Janvier 2022 Exposition "l'école réintérrogée"

L'enseignement d'« Introduction à la recherche » encadré par Jade Berger propose aux étudiants de 1ère année de cycle Master de l'école d'architecture de Nancy de découvrir les différentes formes et pratiques de la recherche en architecture et ses enjeux contemporains. L'exposition « L'école réinterrogée » est le fruit des travaux de recherche des étudiants sur la thématique imposée de « l'école ». La proposition de l'équipe pédagogique s'est articulée avec le retour des étudiants dans l'école signée par Livio Vacchini et leur réappropriation collective des locaux. Cette thématique est un axe de recherche fécond et d'actualité comme le montrent les récentes recherches nationales liées à l'histoire de l'enseignement (programme HEnsA20) ou celles relatives à l'impact de la Covid19 sur les espaces d'enseignement (recherche Résilience - LHAC).
 

29 novembre 2021 PRIX DE L'ACADÉMIE DE STANISLAS 2021

Depuis de nombreuses années, l'Académie de Stanislas décerne le prix d'architecture à l'un des meilleurs projets de fin d'étude de l'école.
Parmis les 6 projets présentés, le jury de l'Académie de Stanislas à décerné le prix d'architecture 2021 à André Gonzalo Morales Sotomayor diplômé de l'école d'architecture de Nancy, avec son projet : "Comment intervenir sur une résidence Crous des années 60 à l'ère post-covid ? Le cas de la résidence Saurupt à Nancy".


24 novembre 2021 inauguration de fin de travaux
Gaelle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy a accueilli Mathieu Klein, Maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Alexis Neviaski, Directeur régional adjoint des affaires culturelles du Grand Est, Frederic Gaston, adjoint au ministere la Culture et de la Communication ainsi que tous les acteurs qui ont participés aux travaux de renovation de l'école afin de saluer leur engagement pour que les étudiants et personnels de l'école réintègrent le bâtiment de l'architecte suisse Livio Vacchini, édifice détenteur du label "Architecture contemporaine remarquable".


Du 25 au 29 octobre 2021 Semaine Architecture et patrimoine / Belfort (90)
Les étudiants en 3e année de Licence 3 de l'école d'architecture de Nancy ont passé une semaine pour étudier 5 sites patrimoniaux de Belfort, en ont analysé la forme urbaine, l'histoire, observé l'architecture et les paysages urbains pour en imaginer le devenir. La « Semaine Architecture et Patrimoine » initiée par l'école d'architecture de Nancy est organisée pour la 6e fois en région Bourgogne Franche-Comté (après Besançon, Dijon, Montbéliard, Dole et Nevers). Cette semaine d'enseignement est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle est un temps fort de rencontres entre les acteurs d'un territoire et la pédagogie d'une Grande Ecole. Les étudiants sont amenés à étudier et faire des propositions de transformations de sites urbains patrimoniaux. Ce laboratoire urbain temporaire est aussi l'occasion d'une rencontre fertile avec les élus et l'ensemble des acteurs régionaux de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage.
En savoir +

 

Du 25 au 29 octobre 2021 Semaine Architecture Transition Écologique / Dijon (21)
les étudiants de 2ᵉ année de Licence de l'école d'architecture de Nancy participent lors de cette semaine à un atelier exploratoire autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.
L'étude d'échantillons du territoire de la métropole de Dijon, alimentera des discussions avec des professionnels élus et techniciens en vue d'établir un diagnostic et l'esquisse de scénarios prospectifs.
Il s'agit non seulement dans cette approche de poser la question de la durée, mais plus généralement du soutenable en pensant l'architecture et l'aménagement du territoire dans ses temporalités (social, physique, climatique, géologique,…) et dans la perspective d'une nécessaire transition écologique : appréhender l'architecture et plus généralement les lieux habités et imaginés, à travers les durées, les rythmes, les cycles, de permanence, de fonctionnement, de production/consommation, de renouvellement des ressources, des usages.
Enseignement encadré par : Antoine Steck, Marc De Fouquet. Avec la participation de : Pierre Christophe, Victor Bethenod, Laurent Dessay.
Le blog de l'enseignement : https://blogs.nancy.archi.fr/transition/encadrement/
 

26 octobre 2021 Intervention collectif heruditatem Séminaire ATC
Séminaire de master sur l'Architecture scolaire post-Covid dont l'objectif est d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un atelier de médiation architecturale à destination de collégiens.
Après la présentation par le collectif Heruditatem de leurs actions dans le domaine de la médiation architecturale, les étudiants échangent par groupe avec le collectif sur les thématiques qu'ils aimeraient aborder avec les collégiens et comment ils souhaitent décliner les grands objectifs de l'atelier, par rapport aux enjeux spécifiques qu'ils auront pu mettre en évidence dans la première phase de travail : l'analyse des quatre collèges visités. Séminaire articulé à un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheures du LHAC : "L'architecture au temps de la Covid-19".
Equipe enseignante : Virginie Derveaux, Cécile Fries-Paiola, Melissa Bellesi, Maribel Casas, Sylvie Dousset

16 au 18 octobre 2021 - projet collaboratif pour l'atelier Architecture frugale et créative
Dans le cadre d'un projet collaboratif entre les écoles ENSA Strasbourg, INSA, ENSA Nancy, Hamburg et Braunschweig, Manon Kern avec 6 étudiants de 2e année de cycle master (atelier Architecture frugale et créative II) se sont déplacés à Strasbourg. Ils ont assisté et participé aux conférences dispensées par les enseignants des différentes écoles sur la réhabilitation de l'existant : Guillaume Zillio (INSA), Katharina Brockstedt (EnviroBat Grand Est/INSA), Emmanuel Ballot (ENSA Strasbourg), François Liermann (ENSA Strasbourg) et Manon Kern (ENSA Nancy), Wolfgang Willkomm (Hamburg) et Elisabeth Endres (Braunschweig). Ont suivi une visite du site sur lequel l'atelier travaille : les anciens ateliers des Compagnons du Devoir à Strasbourg ainsi que la visite du 5ème lieu, centre d'interprétation du patrimoine, de l'architecture et de la culture de Strasbourg avec Louis Piccon et Emmanuel Ballot.
Enfin lundi, des ateliers mixtes strasbourgeois et nancéiens ont été conduits par François Liermann, Emmanuel Ballot et Manon Kern, enregistrés pour rediffusion en visio aux participants allemands.
 

16 octobre 2021 Journée nationale de l'architecture
Samedi 16 octobre 2021 à l'occasion des journées nationales de l'architecture, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy  a accueilli le jeune public curieux d'architecture.
Lors de cette journée, 5 ateliers d'expérimentation (ARCHINOMADE), adaptés à tout âge, ont été déployés et animés par des étudiants et le Collectif Heruditatem (diplômés de l'école). 
L'école a accueilli également la maison de l'Architecture de Lorraine et l'atelier MODULAB.

Ces ateliers explorent des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine et sous le signe du "vivre ensemble" : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Toutes ces notions sont traitées par l'expérimentation, la construction, la découverte, le jeu.

12 octobre 2021 Atelier maquette en argile
L'objectif pédagogique de cette journée d'atelier de projet de première année est de s'exercer à la conception spatiale via une méthode intuitive, par le modelage spontané d'un volume d'argile à évider pour répondre au programme analysé la semaine précédente (un "espace de prière laïc"). L'idée est de permettre la conception spatiale sans passer préalablement par le dessin géométral. Dans ce modelage en « poché », le plus intéressant étant sans doute de réussir à concevoir un édifice laissant apparaître ce travail d'évidement, par le biais d'épaisseurs assumées, à fort effet kinesthésique.

Enseignement encadré par : Nadège Bagard, Geoffrey Clamour, Emeline Curien, Matthieu Fucks, Dimitri Grzanka, Aurélie Husson, Mathias Rollot, Catherine Ruth et Cécile Demilly.
 

11 octobre 2021 Atelier Habiter et vieillir à Colombey-les-belles
Présentation de la phase d'analyse urbaine et enquête de terrain aux élus et techniciens de la commune de Colombey et de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois des travaux des étudiants en 2e année de cycle Master de l'atelier "Habiter et vieillir" encadrés par Nadège Bagard.
Cet enseignement porte sur les pistes d'intervention en milieu rural, dans le contexte du vieillissement de la population. L'atelier de projet élit résidence en terrain concret, dans le village de Colombey-les-Belles (54). L'équipe investit les lieux par différents moyens médiatiques et techniques pour rencontrer les habitants, les élus et acteurs de terrain et identifier des potentiels de projet basés sur une approche multiscalaire : de la table de la cuisine à la mobilité territoriale, en passant par la place du village.
 

7 octobre 2021 Chantier-école fabrication de briques en terre crue
Des étudiants en première année de Licence de l'école d'architecture de Nancy ont participé à une formation de méthode de fabrication simple, naturelle et locale : un mélange d'argile, de sable et de paille hachée et d'eau moulé puis séché pour faire des briques. Le chantier-école s'inscrit dans le développement de la filière terre en région Grand Est, organisé par la communauté de communes de Moselle et Madon à Neuves-Maisons, avec Amàco et Studiolada.
Enseignement encadré par Aurélie Husson et Mathias Rollot.


1 octobre 2021 Visite de la ministre de la culture
Dans le cadre de la rentrée universitaire, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin s'est rendue à Nancy ce vendredi 1er octobre 2021 à la rencontre des deux établissements sous tutelle culture, l'école d'arts et de design et l'école d'architecture de Nancy.
Accueillie à l'école d'architecture de Nancy par la directrice Gaëlle Perraudin, Mme Roselyne Bachelot-Narquin a d'abord dévoilé la plaque "Architecture contemporaine remarquable", label attribué à l'édifice de l'architecte Livio Vacchini construit en 1996. L'ocasion pour la ministre de saluer le retour des communautés de l'école dans son site du quartier Rives de Meurthe depuis cette rentrée 2021.
L'activité de l'école lui a ensuite été présentée par la directrice. Rencontres avec des étudiants, échanges avec des diplômées de l'école du collectif Heruditatem qui ont développé leur activité professionnelle autour de la médiation architecturale, intervention en amphithéâtre dans un cours de 2e année de cycle licence, présentation de l'exposition Architecture Frugale dans le Grand Est et visite des laboratoires de recherche LHAC et MAP CRAI ont ponctué cette visite officielle.


28 Septembre 2021 Visite ancienne ambassade de France - sarrebruck
Manon Kern, Marc de Fouquet et Victor Fréchard, enseignants-chercheurs au laboratoire MAP-CRAI, se sont rendus à Sarrebruck pour encadrer une visite de l'ancienne ambassade de France à Sarrebruck de G.H Pingusson, bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, et du FAB Lab de la HTW Sarrebruck. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la HTW Sarrebruck et l'école d'architecture de Nancy et d'une collaboration sur le sujet « Façades Adaptatives », qui permettra de créer plusieurs temps d'échanges entre les équipes pédagogiques françaises et allemandes autour d'un patrimoine XX e siècle.


Septembre 2021 Premiers cours de Projet / L1
Initiation au Projet "architecture matière(s) terrestre(s)" pour les étudiants en première année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy.


21 Septembre 2021 Conférence inaugurale
Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.


Septembre 2021 Voyage au pays-bas / Licence 3
Les étudiants en 3ème année de cycle Licence découvrent l'architecture des Pays-Bas lors de leur voyage d'étude dans le cadre de l'enseignement "Initiation au Projet urbain" encadré par Marc Verdier.

Les étudiants étudieront les villes de Breda, Anvers et Rotterdam.


18 septembre 2021 Journées européennes du patrimoine
l'école d'architecture de Nancy a participé à la 38e édition des journées européennes du patrimoine. Le public a été invité à découvrir l'édifice de l'architecte Livio Vacchini, labellisé architecture contemporaine remarquable à travers plusieurs temps forts tout au long de la journée : visite du bâtiment par les étudiants de l'école, conférence sur le bâtiment par Gilles Marseille (enseignant), ateliers dédiés au jeune public par le collectif Heruditatem, balades architecturales avec les étudiants de l'école encadrés par Pierre Colnat et Vincent Bradel (enseignants) et fête du dessin d'architecture à l'initiative d'Ethel Buisson (enseignante), le public s'est initié au dessin à la main avec l'aide et les conseils des étudiants en 1ère année.


Du 6 au 10 Septembre 2021 Semaine intensive de dessin d'architecture
La nouvelle promotion d'étudiants en 1ère année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy commence sa formation par une initiation au dessin d'observation in situ sur le parvis du bâtiment Vacchini, le long des Jardins d'eau (boulevard de la Mothe) et au coeur de Nancy place de la Carrière.


Septembre 2021 Rentrée des étudiants
Premier jour dans le bâtiment Vacchini pour les étudiants de première année de cycle Licence et les nouveaux étudiants des autres années.


Septembre 2021 Rentrée des enseignants
Les enseignants de l'école d'architecture de Nancy ont fait leur rentrée dans l'édifice de l'architecte Vacchini, accueillis par la directrice de l'école Gaëlle Perraudin.


AOÛT 2021 Rentrée administrative à vacchini
Rentrée pour les équipes administratives, techniques et scientifiques de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Une rentrée de retour dans le quartier Rives-de-Meurthe dans le bâtiment remarquable de l'architecte Livio Vacchini.