12 octobre 2021 Atelier maquette en argile
L'objectif pédagogique de cette journée d'atelier de projet de première année est de s'exercer à la conception spatiale via une méthode intuitive, par le modelage spontané d'un volume d'argile à évider pour répondre au programme analysé la semaine précédente (un "espace de prière laïc"). L'idée est de permettre la conception spatiale sans passer préalablement par le dessin géométral. Dans ce modelage en « poché », le plus intéressant étant sans doute de réussir à concevoir un édifice laissant apparaître ce travail d'évidement, par le biais d'épaisseurs assumées, à fort effet kinesthésique.

Enseignement encadré par : Nadège Bagard, Geoffrey Clamour, Emeline Curien, Matthieu Fucks, Dimitri Grzanka, Aurélie Husson, Mathias Rollot, Catherine Ruth et Cécile Demilly.
 

 

7 octobre 2021 Chantier-école fabrication de briques en terre crue
Des étudiants en première année de Licence de l'école d'architecture de Nancy ont participé à une formation de méthode de fabrication simple, naturelle et locale : un mélange d'argile, de sable et de paille hachée et d'eau moulé puis séché pour faire des briques. Le chantier-école s'inscrit dans le développement de la filière terre en région Grand Est, organisé par la communauté de communes de Moselle et Madon à Neuves-Maisons, avec Amàco et Studiolada.
Enseignement encadré par Aurélie Husson et Mathias Rollot.


1 octobre 2021 Visite de la ministre de la culture
Dans le cadre de la rentrée universitaire, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin s'est rendue à Nancy ce vendredi 1er octobre 2021 à la rencontre des deux établissements sous tutelle culture, l'école d'arts et de design et l'école d'architecture de Nancy.
Accueillie à l'école d'architecture de Nancy par la directrice Gaëlle Perraudin, Mme Roselyne Bachelot-Narquin a d'abord dévoilé la plaque "Architecture contemporaine remarquable", label attribué à l'édifice de l'architecte Livio Vacchini construit en 1996. L'ocasion pour la ministre de saluer le retour des communautés de l'école dans son site du quartier Rives de Meurthe depuis cette rentrée 2021.
L'activité de l'école lui a ensuite été présentée par la directrice. Rencontres avec des étudiants, échanges avec des diplômées de l'école du collectif Heruditatem qui ont développé leur activité professionnelle autour de la médiation architecturale, intervention en amphithéâtre dans un cours de 2e année de cycle licence, présentation de l'exposition Architecture Frugale dans le Grand Est et visite des laboratoires de recherche LHAC et MAP CRAI ont ponctué cette visite officielle.


28 Septembre 2021 Visite ancienne ambassade de France - sarrebruck
Manon Kern, Marc de Fouquet et Victor Fréchard, enseignants-chercheurs au laboratoire MAP-CRAI, se sont rendus à Sarrebruck pour encadrer une visite de l'ancienne ambassade de France à Sarrebruck de G.H Pingusson, bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, et du FAB Lab de la HTW Sarrebruck. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la HTW Sarrebruck et l'école d'architecture de Nancy et d'une collaboration sur le sujet « Façades Adaptatives », qui permettra de créer plusieurs temps d'échanges entre les équipes pédagogiques françaises et allemandes autour d'un patrimoine XX e siècle.


Septembre 2021 Premiers cours de Projet / L1
Initiation au Projet "architecture matière(s) terrestre(s)" pour les étudiants en première année de cycle Licence de l'école d'architecture de Nancy.


21 Septembre 2021 Conférence inaugurale
Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.


Septembre 2021 Voyage au pays-bas / Licence 3
Les étudiants en 3ème année de cycle Licence découvrent l'architecture des Pays-Bas lors de leur voyage d'étude dans le cadre de l'enseignement "Initiation au Projet urbain" encadré par Marc Verdier.

Les étudiants étudieront les villes de Breda, Anvers et Rotterdam.


18 septembre 2021 Journées européennes du patrimoine
l'école d'architecture de Nancy a participé à la 38e édition des journées européennes du patrimoine. Le public a été invité à découvrir l'édifice de l'architecte Livio Vacchini, labellisé architecture contemporaine remarquable à travers plusieurs temps forts tout au long de la journée : visite du bâtiment par les étudiants de l'école, conférence sur le bâtiment par Gilles Marseille (enseignant), ateliers dédiés au jeune public par le collectif Heruditatem, balades architecturales avec les étudiants de l'école encadrés par Pierre Colnat et Vincent Bradel (enseignants) et fête du dessin d'architecture à l'initiative d'Ethel Buisson (enseignante), le public s'est initié au dessin à la main avec l'aide et les conseils des étudiants en 1ère année.


Du 6 au 10 Septembre 2021 Semaine intensive de dessin d'architecture
La nouvelle promotion d'étudiants en 1ère année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy commence sa formation par une initiation au dessin d'observation in situ sur le parvis du bâtiment Vacchini, le long des Jardins d'eau (boulevard de la Mothe) et au coeur de Nancy place de la Carrière.


Septembre 2021 Rentrée des étudiants
Premier jour dans le bâtiment Vacchini pour les étudiants de première année de cycle Licence et les nouveaux étudiants des autres années.


Septembre 2021 Rentrée des enseignants
Les enseignants de l'école d'architecture de Nancy ont fait leur rentrée dans l'édifice de l'architecte Vacchini, accueillis par la directrice de l'école Gaëlle Perraudin.


AOÛT 2021 Rentrée administrative à vacchini
Rentrée pour les équipes administratives, techniques et scientifiques de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
Une rentrée de retour dans le quartier Rives-de-Meurthe dans le bâtiment remarquable de l'architecte Livio Vacchini.