MAP-CRAI

Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie UMR-MAP n°3495

MAP-CRAI

Le laboratoire MAP-CRAI conduit des travaux de recherche dans les domaines des modèles, des méthodes et des outils numériques relatifs à la conception architecturale et à l'étude du bâti patrimonial. Ces recherches ont pour caractéristique commune de s'appuyer sur des expérimentations concrètes et des applications au domaine du bâtiment et de l'architecture.

Elles débouchent majoritairement sur la production de logiciels et le développement d'outils informatiques de simulation et d'assistance à la conception. Le laboratoire accueille des doctorants en « sciences de l'architecture » de l'école doctorale IAEM de l'Université de Lorraine et des stagiaires de Masters recherche et professionnel.

L'Unité Mixte de Recherche MAP-CNRS se compose actuellement de 5 laboratoires :

  • MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et ingénierie) de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ;
  • MAP-ARIA (Applications et Recherches en Informatique et Architecture) de I'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ;
  • MAP-GAMSAU (Groupe de recherche pour l'Application des Méthodes Scientifiques à l'Architecture et à l'Urbanisme) de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille ;
  • MAP-MAACC (Laboratoire de Modélisation pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception), ex laboratoire ARIAM-LAREA de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette ;
  • MAP-CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine) au travers d'une convention de laboratoire commun (LabCom MAP-CICRP).

Pour suivre les activités du MAP-CRAI: lien vers le site du laboratoire.
 
COORDONNEES ET CONTACTS :

Adresse postale:

Site Vacchini
2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Adresse site temporaire:
1 avenue Boffrand
54000 Nancy


Contact général:
equipe_ncy@crai.archi.fr

Directeurs scientifiques du laboratoire: 
Julien MEYER, j.meyer@nancy.archi.fr,  03 83 30 81 28
Tommy MESSAOUDI, t.messaoudi@nancy.archi.fr

Contacts administratifs:
Grégory STOCKY, gregory.stocky@nancy.archi.fr, 03 83 30 81 46
Maud CHASTAING, maud.chastaing@nancy.archi.fr, 03 83 30 92 15

 
AXES :


Thème 1: Approches numériques pour le patrimoine

Les recherches visent à définir un protocole de numérisation, pour l'exploitation de modèles virtuels de maquettes historiques de villes. Ce processus, avec la création de documents 3D sémantiques, à partir de données numérisées, permettent de reconstruire de manière automatique les objets architecturaux amalgamés dans les nuages de points. Cf. Modélisation de plans-reliefs de la ville de Verdun.
 

Thème 2: Activité collective et maquette numérique

L'objectif est d'approfondir les liens entre pratiques collaboratives et maquettes BIM dans les phases de conception architecturale. Pour cela, les recherches portent sur les domaines d'application des méthodologies de gestion de projet de type Agile applicables pour la conception Architecturale. En somme, il s'agit de prendre en compte l'agilité des pratiques collaboratives d'un projet de conception dans les agences d'architecture et l'étude de la 3D et 4D collaborative.

 

Thème 3: Eco-conception et fabrication numérique numérique.

 
L'objectif est d'apporter des caractéristiques du réel, par exemple dans le choix des critères de conception, pour une fabrication robotique.Dans un premier temps, les verrous scientifiques relèveront principalement d'actions liées à l'architecture Bois non standard au travers d'un continuum numérique. Les applications associées concerneront :la conception en la phase d'esquisse ; la physique du bâtiment dans sa globalité (analyse structurelle, bilan énergétique, maîtrise des ambiances) ; la fabrication robotisée ;l'intégration de nouveaux assemblages bois pertinents ; l'éco-conception et l'éco-réalisation. 


Thème 4: Approches pédagogiques et professionnelles

 
Cet axe vise à établir une transversalité et un partage des travaux du laboratoire de recherche avec l'enseignement et la profession. Pour cela, l'école a mis en place des conférences adressées aux professionnels architectes, notamment sur des sujets d'actualité comme le BIM. Ces dernières ont permis de mesurer l'intérêt de développer ces échanges de connaissances.

 

Thème 5: Visualisation et interaction dans les espaces virtuels

 
Pour ce nouveau thème, une plateforme de visualisation collaborative immersive a été mise en place au laboratoire. L'objectif est de favoriser de nouvelles pratiques d'enseignement de l'architecture par la simulation immersive et développer de nouveaux modes de travail collaboratif dans le domaine de l'architecture. Il s'agira donc de définir de nouveaux modes de navigation utilisant des objets tangibles et dédiés à la visualisation de bâtiments architecturaux ou de zone urbaine, proposer des solutions d'annotation 3D de bâtiments architecturaux, combinant mur et table tactile.
 
PARTENAIRES :

Echelle Internationale:
 
Partenaires industriels:
 


Partenaires institutionnels:

 
Echelle Nationale:

Partenaires industriels:








Partenaires institutionnels:














Actualité de la recherche au CRAI

Actualité de la recherche au CRAI