Premier cycle (DEEA)

Cycle menant au diplôme d'études en architecture Bac+3

Premier cycle (DEEA)



A l'école d'architecture de Nancy, le premier cycle d'études d'une durée de 3 ans conduit uniquement au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (DEEA). L'obtention du diplôme (ou de son équivalent au niveau européen) est une condition nécessaire à la poursuite des études d'architecture dans le cycle master.
 

diplôme d'études en architecture

Le cycle Licence est commun à tous les étudiants. Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. L'enseignement du projet y structure la formation en interaction avec les autres disciplines.

Ce cycle d'étude doit permettre à l'étudiant d'acquérir les bases :

  • d'une culture architecturale ;

  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ;

  • du processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.


Activités pendant le cycle Licence
Le premire cycle des études d'architecture comporte 21 unités d'enseignements. A delà des cours magistraux, des travaux dirigés et des séances de critique de projet, plusieurs activités pédagogiques sont   proposés avec des modalités pédagogique moins "traditionnelles".

Au cours du cycle, l'étudiant·e doit participer à plusieurs semaines intensives, des voyages d'études, un rapport d'études, un mémoire, un engagement citoyen, ...

Poursuite en Master
Ce premier cycle d'enseignement supérieur prépare à la poursuite des études en cycle master. L'étudiant, mis à part les cas particuliers (étudiants salariés, annulation d'année, dérogation exceptionnelle) dispose de 4 années pour clore le cycle.

Le diplôme d'études en architecture confère le grade de licence.
Ce diplôme est délivré après validation des trois premières années d'études, la présentation d'un rapport d'études et d'un document attestant d'un niveau minimum dans une langue étrangère.

 


Orientation

Les titulaires du diplôme d'études en architecture ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement.

Après l'obtention de 120 crédits européens sanctionnant les quatre premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, comme les licences professionnelles, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.

Ce dispositif de réorientation doit s'élargir dans les années à venir en enrichissant l'offre avec des formations de type licence professionnelle proches de notre domaine telles la maîtrise d'ouvrage, la gestion du patrimoine, la maîtrise d'oeuvre, etc. Ces formations pourront être montées conjointement avec des partenaires universitaires locaux.


 

Remise des parchemins de diplôme
Les parchemins des diplômes sont disponibles auprès de l'école d'architecture après édition et signature par le ou les ministres concernés.
Les titulaires de ces diplômes en sont informés individuellement et peuvent les retirer auprès du service de la scolarité de l'école d'architecture aux horaires habituelles d'ouverture du service. Les personnes empêchées peuvent demander à un tiers de retirer le ou les parchemins à leur place. Dans ce cas, la personne chargée du retrait devra se présenter à l'école munie d'une pièce d'identité, d'une copie d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme ainsi que d'une procuration signée par lui.






 

Documentation à télécharger

Fichiers

Edt 2021 2022 sem1 v3
Emploi du temps général, premier semestre 2021-2022
21 septembre 2021Télécharger
Calendrier pédagogique 2021-2022 version 1
Calendrier général des études d'architecture à Nancy, susceptible d'être modifié pour le second semestre.
08 juillet 2021Télécharger
Règlement des études - premier cycle - 2020/2110 mai 2021Télécharger
Cursus etudiant24 janvier 2020Télécharger
Note information24 janvier 2020Télécharger

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transferts entre écoles d'architecture en France

Transfert entre écoles 

Les étudiants inscrits à l'école d'architecture peuvent demander à être transférés dans une autre école d'architecture française à la rentrée suivante. Ce transfert est de droit entre les deux premiers cycles (L3 et M1). Il est soumis à l'avis des commssions pédagogiques des deux écoles en cas de transfert à l'intérieur d'un même cycle. Ces deux types de transfert sont limités par la capacité d'accueil de l'école demandée.

La procédure dématérialisée et mutualisée s'effectue via le portail Taiga de l'étudiant.

Transfert entre écoles 

Les étudiants inscrits à l'école d'architecture peuvent demander à être transférés dans une autre école d'architecture française à la rentrée suivante.

Ce transfert est de droit entre les deux premiers cycles (L3 et M1).
Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études.

Tous ces types de transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements.

La procédure dématérialisée et mutualisée s'effectue via le portail Taiga de l'étudiant

Pour toutes les écoles (sauf l'antenne de La Réunion), l'étudiant doit se connecter à la plateforme TAÏGA, sélectionner (en bas à gauche) la prochaine année universitaire et choisir « transfert » dans le menu. L'étudiant dispose de deux onglets :
 
  • Liste des écoles : indiquant le calendrier de chaque école
  • Demande de transfert : c'est ici que l'étudiant effectue toute la procédure de demande de transfert.
Au préalable, il est nécessaire d'obtenir l'aval de l'école d'origine en cliquant sur « demander à pouvoir effectuer un transfert ». Une fois le requête approuvée, l'étudiant peut déposer les demandes de transferts vers les écoles de son choix.

Un menu déroulant affiche les écoles dont la période de transfert est active. Sélectionner une école, puis cliquer sur "Postuler". Répéter ceci pour chaque école à laquelle vous souhaitez adresser une demande de transfert.

Attention : la date-limite, le niveau demandé et la liste des fichiers sont propres à chaque école,

Pour l'antenne de La Réunion : Les candidats à un transfert entrant devront faire signer par leur établissement d'origine l'imprimé de demande de transfert  disponible sur le site de l'antenne. http://www.lareunion-archi.fr/fr/inscriptions

 
Transfert vers l'école de Nancy

Pour les transferts entrants vers l'ENSA Nancy, vous devez effectuer votre demande entre le 1er février et le 3 avril 2022

Pour toute demande, joindre à votre demande une lettre de motivation, un dossier de travaux, ainsi que le programme des études suivies en cas de transfert en cours de cycle. Les relevés des notes de votre cursus nous sont communiqués par votre école d'origine.

Pour un accès en 1ère année du 2e cycle, préciser le domaine d'études choisi et joindre un certificat de réussite à un examen de langue vivante étrangère correspondant au niveau B1 du CECR.

Pour un accès en 2e année du 2e cycle, vous devez être en mesure de soutenir votre mémoire de fin d'études à la fin du semestre 9.



Candidature en première année

Candidature en première année

Candidature en première année

Les candidatures à une inscription en première année du premier cycle, des études d'architecture des candidats français et européens, s'effectuent exclusivement via le portail d'admission dans le supérieur (parcoursup.fr), du 20 janvier au 29 mars précédent la rentrée. 

Sont concernés par cette procédure :
  • Les candidat·e·s préparant le baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme admis en dispense du baccalauréat français (DAEU, BTCA, ...)
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme de l'Union Européenne équivalent au baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.

Précision : Les candidat·e·s ressortissants d'un pays hors Union Européenne qui ne sont pas titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur, ne sont pas concerné·e·s par cette procédure (voir note d'information sur les étudiant·e·s des pays étrangers).


Pour présenter votre candidature, vous devez vous inscrire sur le site d'admission dans le supérieur (www.parcoursup.fr). Pour cela, vous devez disposer d'une adresse de courrier électronique. Si vous n'en possédez pas, sachez que vous pouvez vous en faire ouvrir une gratuitement sur des sites tels que www.laposte.net, www.yahoo.fr, www.gmail.com, etc.

Votre dossier sera automatiquement transmis à l'école d'architecture. Une participation de 37 euros est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de pré-inscription. Aucune participation n'est demandée aux élèves boursiers du secondaire) Le paiement des ces frais peut être acquitté en ligne ou par chèque adressé à l'école.

Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat, de son équivalent européen ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, peuvent faire valoir des compétences particulières dans leur lettre de motivation et présenter des travaux personnels lors de l'entretien.

Les dossiers doivent être complets et les éventuelles pièces complémentaires (chèque, certificats médicaux, ...) envoyés à l'école, au plus tard début avril.

Vous pouvez rencontrer les enseignants, étudiants et responsables pédagogiques de l'école lors de la journée portes ouvertes en février.

La commission d'admission examinera votre dossier, sur le base de vos résultats scolaires, si vous êtes lycéen·ne·s et sur vos notes du bac, vos résultats universitaires et votre lettre de motivation, si vous avez déjà le bac. Si votre candidature est retenue pour la seconde phase, vous serez convoqué·e à Nancy, fin avril, pour un entretien. Cet entretien permettra d'apprécier vos motivations, votre personnalité et vos autres aptitudes pour le cursus des études en architecture. Les lycéens boursiers du secondaire ou des lycées français à l'étranger peuvent demander à effectuer cet entretien en visioconférence (Skype ou équivalent) depuis leur établissement.
Les autres candidats résidant outre mer ou dans un pays éloigné de Nancy peuvent également demander à effectuer cet entretien en visioconférence.

Vous serez informé.e mi-mai du résultat de l'admission, via le portail de l'enseignement supérieur (parcoursup.fr). Si vous êtes admis·e vous aurez quelques jours pour accepter cette proposition.  Si vous êtes classé·e "en attente", nous vous admettrons, en fonction de votre place sur la liste d'attente, si une ou plusieurs places se libèrent.  

ATTENTION
  • Votre demande ne sera prise en compte que lorsque vous aurez clôturé votre dossier, joint toutes les pièces justificatives indiquées et effectué votre paiement.
  • Vous devrez présenter l'original du relevé des notes obtenues au baccalauréat ou équivalent, au moment de votre inscription définitive, en juillet ou en août.


 

Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.
 

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.
 

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.
 

Caractérisation des étudiants en situation de césure

Pendant toute la période de césure, l'étudiant demeure inscrit dans l'établissement qui lui délivre une carte d'étudiant. Il bénéficie ainsi du statut d'étudiant et ses droits à la plupart des avantages liés à ce statut sont préservés. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit. Les étudiants boursiers sont exonéres du paiement des droits de scolarité.
 

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.
 

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école ou l'adresser par mail à etudes(at)nancy.archi.fr, au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)

Semaine intensive dessin

Licence 1

Semaine intensive dessin



Semaine Intensive Dessin Licence 1

Les étudiants de première année du cycle licence débutent leurs études en architecture par une semaine d'initiation au dessin d'observation in situ.

En partenariat avec Clairefontaine




Pour les enseignants responsables de ce temps fort pédagogique de rentrée, (Ethel BUISSON, Laetitia CAUTERO, Antoine CAROLUS, Alexandre NADEAU, Eric TOUVENOT) dessiner c'est d'abord se situer dans l'espace, percevoir par les sens et ressentir.
Pendant cette semaine, il s'agira donc pour les étudiants d'apprendre à voir, voir au sens large - Le dessin découlant de cette première observation.
Chaque jour de cette semaine sera l'occasion d'appréhender un type de dessins, de représentation enseigné à l'école d'architecture.
 
  • Le lundi, la première journée est introductive, elle est dédiée à la perception.
  • Le mardi les étudiants font l'expérience du géométral in situ, dit le relevé.
  • Le mercredi est dédié au "dessin instinctif : ce que vous voyez et non ce que vous croyez".
  • Le jeudi est une initiation au dessin perspectif à main levée.
  • Le vendredi explore le dessin sensible par les volumes et ambiances.





Semaine architecture transition écologique

Licence 2

Semaine architecture transition écologique

Semaine architecture transition écologique 

2021 / du 25 au 29 octobre à Dijon

A suivre sur le blog dédié


Cette semaine intensive, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants de 2e année de cycle Licence en architecture de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales, à partir de situations concrètes et dans différents horizons et à différentes échelles temporelles.

Elle amène les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études.

Cette semaine prend la forme d'un atelier exploratoire d'une semaine autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.

Le débat sur le développement ou la démarche « durables », à l'origine de cette semaine intensive, se précise aujourd'hui avec les objectifs de transition écologique qui ne fait autre que reposer la question de l'articulation entre les temporalités des hommes et les temporalités des choses sur une planète limitée. Il est nécessaire que les étudiants en écoles d'architecture se saisissent de ce débat pour inscrire leur pratique dans l'évolution des réponses qui seront apportées par la société en général et par les professionnels qu'ils seront demain et tout au long de leur parcours.
 


L'édition 2021 de cette semaine a été organisée à Dijon du 25 au 29 octobre sous la responsabilité de :

  • Antoine Steck – architecte et urbaniste –  maître de conférences associé à l'école d'Architecture de Nancy
  • Marc De Fouquet – architecte – maître de conférences à l'école d'Architecture de Nancy

Et avec la participation de :

  • Pierre Christophe – journaliste – chargé de cours à l'Université de Lorraine
  • Victor Bethenod – architecte – chargé de cours à l'ENSA de Strasbourg
  • Laurent Dessay – architecte et urbaniste – Pôle urbanisme & environnement de Dijon Métropole
 

Chacun des 20 échantillons de territoires de la ville de Dijon a été attribué à un groupe de 5 étudiants qui a travaillé tout au long de la semaine sur cet échantillon à travers des exercices successifs.
 

LOGEMENT
1- Grand ensemble – QUARTIER DE LA FONTAINE D'OUCHE

2- Centre ancien PSMV + AVAP – ILOT URBAIN (Place Darcy, Boulevard De Brosses, rue Jean Renaud, rue de la Poste)

3- Faubourg mixte – QUARTIER LA MALADIERE

4- Lotissement individuel composé – BD MONTAIGNE

5- Tissu pavillonnaire type Castors – MONTAGNE SAINTE-ANNE

6- Écoquartier – MONTMUZARD

GRAND EQUIPEMENT

7- Grand stade – STADE GASTON-GERARD

8- C.H.U. – CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DIJON-BOURGOGNE

9- Parc des expositions – PALAIS DES CONGRES ET CENTRE DES EXPOSITIONS DE DIJON

10- Cimetière – CIMETIÈRE PAYSAGER DES PEJOCES

11- Parc historique et écojardin – PARC DE LA COLOMBIERES

12- Equipement thématique à rayonnement métropolitain – CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN

ZONE SPÉCIALISÉE

13- Zone d'activités – VALMY 1 et 2

14- Parc d'activités tertiaires – CITE DES AFFAIRES CLEMENCEAU

15- Centre commercial – TOISON D'OR

16- Parc dédié – MARCHE DE GROS

DISPOSITIFS DE TRANSFORMATION

17- Usine d'incinération – VALMY (CHEMIN DE LA CHARMETTE)

18- Centre de tri – VALMY (ROUTE DE LANGRES)

19- Déchetterie – VALMY

20- Réservoir eau potable – VALMY (ROUTE DE LANGRES)

Semaine architecture et patrimoine

Licence 3

Semaine architecture et patrimoine

SEMAINE ARCHITECTURE
ET PATRIMOINE
DU 25 AU 30 OCTOBRE 2021
À BELFORT



Bords de la Savoureuse, passerelle des arts et théâtre le Granit

L'architecte Claudia Devaux est la marraine de l'édition 2021 de la semaine Architecture et Patrimoine
 
Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Belfort (90) à partir du 25 octobre. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.

Les sites retenus pour l'étude
  • Place de l'Etuve et école Bartholy,
  • Le Marché Fréry et les abords,
  • Les bords de la Savoureuse, la passerelle des arts et le théâtre le Granit,
  • La maison du Peuple,
  • Le fort de la justice.

Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
La ville devient un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution publique sous forme orale devant un jury participatif le 30 octobre (enseignants, architectes, élus).


Responsables de la semaine :
  • Jennifer Didelon, architecte-ingénieur, architecte du patrimoine enseignante à l'école d'architecture de Nancy
  • Thomas Baltzer, chargé de mission



Avec le soutien de
  • Le Ministère de la culture
  • Le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté
  • La Maison de l'architecture de Franche-Comté
  • La ville de Belfort
  • La Région Bourgogne Franche-Comté


    Marché Fréry