Ecole

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Fonctionnement de l'école d'architecture de Nancy pendant les travaux sur le bâtiment Vacchini :

Site Boffrand

1 avenue Boffrand Nancy
ensemble des services et enseignements
Certains enseignements sont délocalisés.


Site Vacchini

2 rue Bastien-Lepage Nancy
(bâtiment actuellement fermé)


l'Adresse postale de l'école reste inchangée :

Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
Site Vacchini
2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Tel : 03 83 30 81 00
Fax : 03 83 30 81 30


 
Gardez le contact avec l'école !

L'école d'architecture de Nancy développe plusieurs réseaux sociaux permettant de rester en contact et une newsletter mensuel numérique disponible sur inscription par mail, permettant de suivre l'actualité de l'école. 


 


 
L'école d'ARCHITECTURE de NANCY 


- 740 étudiants
- 130 étudiants en 1ere année issus de toutes les filières de Bac
- 8 diplômes
- 2 laboratoires de recherche

Le map-CRAI : Centre de recherche en Architecture et Ingénierie
Le LHAC : Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine
- 4500 m² de locaux
- 35 enseignants et chercheurs
- une équipe technique, administrative et de service de 50 personnes
- +100 entreprises et institutions partenaires
en recherche et développement
- 40 universités et grandes écoles partenaires
à l'international et transfrontalier
- 79 universités partenaires dans 34 pays (Japon, Chine, USA...)
- 60 étudiants sortants et 45 étudiants accueillis
- 25 000 ouvrages au sein d'une médiathèque spécialisée
- 7 associations étudiantes actives




L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy est l'une des 20 écoles d'architecture sous tutelle du ministère de la Culture. Implantée au coeur d'une région européenne attractive, alliant puissamment l'art et l'ingénierie, l'école forme environ 750 étudiants-architectes et une cinquantaine dans d'autres cursus. 

Depuis plus de 45 ans, l'école d'architecture de Nancy développe deux objectifs d'excellence : la recherche en architecture et les pédagogies innovantes par le projet. De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réels souvent posés par les collectivités. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes. Cette formation supérieure ouvre d'ailleurs sur des débouchés professionnels de plus en plus variés : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur tant dans les domaines de la maîtrise d'oeuvre que celui de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. 

L'équipe d'enseignants de l'école, issue du monde professionnel et universitaire, s'investit au quotidien dans les territoires notamment par le biais de ses deux laboratoires : le MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) et le LHAC (Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine) et d'un réseau d'entreprises d'architecture régionales. 

À l'école d'architecture de Nancy, 250 étudiants, issus des 7 cursus de Licence, Master, HMONP et Doctorat sont diplômés chaque année. L'école est un lieu d'apprentissage inscrit dans un réseau de partenariat dense et diversifié. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, partenaire de l'Université de Lorraine, son objectif est de développer un réseau scientifique, pédagogique et professionnel avec les établissements et entreprises de la Grande Région. Plus largement l'école est impliquée dans des échanges internationaux au travers des programmes Erasmus, des professeurs étrangers invités ou encore des workshops internationaux. 

L'école d'architecture de Nancy développe depuis de nombreuses années une forte culture de médiation et de sensibilisation architecturale (ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, résidences d'architectes en collèges, workshops participatifs hors les murs et La Folle Journée de l'Architecture destinée au grand public). 

 

LES ÉTUDES D'ARCHITECTURE À NANCY 

Le cursus est construit sur la base d'une réforme européenne, dite «L/M/D», organisant l'enseignement supérieur en trois grades : Licence-Master-Doctorat. L'école délivre également une habilitation professionnelle. 

Le premier cycle d'études de trois ans est divisé en six semestres, et conduit au Diplôme d'Etudes en Architecture. Il confère le grade de Licence. 

Le deuxième cycle d'études de deux ans est divisé en quatre semestres. Il conduit au Diplôme d'Etat d'Architecte et à d'autres formations de même niveau. Il confère le grade de Master. 

Le troisième cycle est celui de la formation doctorale conduisant au Doctorat en architecture. 

La formation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre (HMONP) d'une année conduit à l'Habilitation de l'architecte à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre. 

Cycle Licence  
Les cours du cycle sont pour la plupart communs à tous les étudiants ; ce cycle d'études permet d'acquérir les bases : 

• d'une culture architecturale ; 

• de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ; 

• du processus de conception dans ses rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités. 

Cycle Master
Le deuxième cycle est ouvert de droit à tous les étudiants titulaires du Diplôme d'Etudes en Architecture. Ce cycle poursuit, approfondit et spécialise les connaissances acquises durant le premier cycle. Il participe à la constitution de la discipline architecturale et forme aux différents métiers dans lesquels cette discipline s'exercera. Il s'organise sous la forme de quatre domaines différenciés. Chaque domaine privilégie un aspect disciplinaire particulier autour d'une équipe pédagogique. 

Quatre domaines d'études sont proposés à l'école d'architecture de Nancy :

  • architecture, villes, territoires et sociétés
  • architecture, ingénierie et environnement
  • architecture, histoire et patrimoine
  • architecture, théorie et critique


Autres formations de niveau master 
L'école d'architecture de Nancy est co-habilitée à délivrer, avec l'Université de Lorraine, des diplômes nationaux de Master dans quatre spécialités : 

Verre Design Architecture
En partenariat avec l'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM)et le centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) 

Architecture Bois Construction
En partenariat avec l'école nationale supérieure des Technologies et industries du Bois (ENSTIB) et l'ENSA-Strasbourg. Cette formation se déroule sur le site d'Epinal (88). 

Design Numérique Architecture
En partenariat avec l'Université de Lorraine, l'ENSA-Strasbourg et l'INSA-Strasbourg. 

HMONP
Habilitation de l'architecte diplômé d'état à l'exercice de la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre. 

Après l'obtention du Diplôme d'Etat, avec éventuellement, une première expérience en agence d'architecture, il est possible de suivre une formation d'un an conduisant à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre. Cette formation qui comporte une période de mise en situation professionnelle et une période de formation à l'école conditionne le port du titre d'architecte. 

Doctorat 
Les étudiants qui souhaitent approfondir un questionnement problématique abordé en fin de Master peuvent préparer un doctorat en architecture. L'école d'architecture de Nancy est membre de deux écoles doctorales permettant de poursuivre un travail de recherche sur l'histoire des idées architecturales et urbanistiques aux XXe et XXIe siècle ou sur les applications de l‘informatique à l'architecture et à l'ingénierie. Le doctorat peut être suivi dans le cadre d'un laboratoire de recherche et, à certaines conditions, dans une agence d'architecture. 

Laboratoires de recherche 

Centre de Recherches en Architecture et Ingénierie / UMR-MAP 3495 CNRS/MCC 
Le CRAI conduit des travaux de recherche fondamentaux et appliqués dans le domaine des modèles, de la simulation d'ouvrages, des méthodes et outils informatiques relatifs à la conception architecturale, urbaine et technique. 

Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine 
Le LHAC travaille à une histoire des idées, des valeurs et des tendances architecturales en France, de la seconde moitié du XIXe siècle à la période actuelle, ainsi qu'à une histoire de la production des édifices et de l'urbanisme lorrains et nancéiens. 

Documentation à télécharger

Historique

Historique

Un bâtiment de l'architecte Livio Vacchini
Le 10 septembre 1992, le jury sélectionnait dix équipes, le 23 octobre, il en choisissait cinq et le 29 janvier 1993, l'architecte suisse Livio Vacchini était déclaré lauréat. Il s'est alors associé avec les architectes François/Henrion, dès la conception de l'avant projet détaillé, jusqu'a la réalisation finale du bâtiment.

La première pierre fut solennellement posée le 5 juillet 1994. Les terrassements débutèrent le 15 août. Le 15 septembre, était installée une grue qui allait devoir soulever des pièces de béton armé de 15 tonnes. Le premier élément préfabriqué fut coulé dans son moule d'acier le 1er novembre. En avril, le bâtiment était clos et couvert. Le 18 décembre 1995, il était terminé et le 11 mars 1996, après les meubles, les ordinateurs et les livres, étudiants, enseignants et personnel administratif l'investissaient sous les rayons amicaux d'un beau soleil printanier.

L'école est un bâtiment en béton armé préfabriqué sur place, un véritable jeu de construction : il est composé de piliers de section carrée de 43 cm de côté qui portent des voûtains dissymétriques, à la fois plafonds et planchers, franchissant soit 1 m 83, les circulations, soit un peu plus de 10 m, les pièces. Tout le reste ou presque (quelques garde-corps et voiles de béton, quelques cloisons de plâtre), ce sont des menuiseries vitrées, en aluminium pour les façades, en bois pour les cloisonnements.

Comme toutes les oeuvres de Livio Vacchini, l'école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, tout naturellement, se trouvent les salles et les services ouverts au public le plus large : deux halls (le hall nord accueille les expositions, le hall sud, les étudiants) deux amphithéâtres de 200 et 100 places, la médiathèque, le service de la scolarité et la cafétéria.

Le premier étage, plus privé, se partage entre des salles de cours et de projet et les bureaux de l'administration.

Quant au second, il abrite les laboratoires de recherche, les bureaux des professeurs, les salles d'informatique et la salle «Jean Prouvé» qui, meublée de tables et de chaises du grand constructeur et designer nancéien, voit se tenir réunions et diplômes.

Les sols sans joint, sont successivement colorés en rouge, comme la terre, jaune, la lumière, et bleu, le ciel. Les trois étages de 2 m 96 de hauteur sont posés sur un sous-sol occupé par un parking et des locaux de service. Les deux étages supérieurs s'éclairent sur deux cours alors qu'un atrium de 4 m 38 de large apporte la lumière de ses deux longues fenêtres hautes à la médiathèque sans oublier d'éclairer les galeries en balcons qui desservent les salles centrales.

Le caractère de la façade orientée à l'est, sur la rue Bastien-Lepage, est plutôt domestique, avec ses trois niveaux, le plus bas, percé de larges vitrages et le plus élevé, en retrait, alors que celle sur le canal, à l'ouest, est la plus abstraite. Creusée de caissons rectangulaires, elle ressemble à une plaque emboutie. Les façades nord et sud entièrement vitrées s'ouvrent derrière de hauts voiles de béton armé : fragments colossaux d'un mur qui ont pivoté pour laisser entrer la lumière dans les salles et les piétons sur le parvis. Ces hautes lames ne sont pas aussi énigmatiques que les menhirs des landes bretonnes, elles désirent tout simplement que la façade de l'école sur la rue Henri Bazin soit la plus monumentale. Pourquoi ? Cette rue ne court-elle pas tout droit vers la place Stanislas après être passée sous la porte Sainte-Catherine, arc de triomphe d'ordre dorique dessiné par Richard Mique, et au-delà vers la porte Stanislas ? En hommage au classicisme des tracés urbains nancéiens, Vacchini a voulu que la façade principale de l'école s'ouvre sur une rue qui se confond avec l'un des deux axes majeurs de la place royale et de la ville.


Jean-Claude Vigato, architecte professeur
 
Chronologie
1968 : La réforme dégage l'enseignement de l'architecture de la tutelle de l'Ecole des Beaux-Arts. Celui-ci devient autonome sous l'appellation d'Unité Pédagogique d'Architecture de Nancy.
1970 : Installation de l'U.P.A. dans ses nouveaux locaux, à Villers-lès-Nancy.
1988 : La Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme décide l'édification d'une nouvelle école.
1989 : Le programme et le montage financier sont arrêtés.
1990 : Conception de la Z.A.C. Stanislas-Meurthe, site de la future école.
1992 : Lancement du concours et première sélection de 10 puis de 5 équipes (sur 60 candidats).
29 janvier 1993 : Le projet de Livio Vacchini est adopté.
7 janvier 1994 : Le permis de construire est accordé. L'opération est déclarée «opération pilote» en matière d'hygiène et de sécurité du travail.
5 juillet 1994 : Pose de la première pierre.
Mars 1996 : Ouverture de la nouvelle école d'architecture de Nancy.

Actualités diverses

Rapport d'activité de l'école