Ecole

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L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est installée au coeur de la ville, à proximité de la place Stanislas. Le bâtiment qui l'abrite aujourd'hui est l'oeuvre de l'architecte suisse Livio Vacchini reconnu et publié sur le plan international.
« D'une sérénité toute classique, cet édifice symétrique, dont les travées, grâce au Modulor, dessinent des rectangles d'or, dialogue avec le plan de la ville de Léopold et Stanislas » (Jean-Claude Vigato, D'A, n° hors-série, 2006).

Premier édifice du quartier Rives-de-Meurthe imaginé par Alexandre Chemetoff, l'école bénéficie d'une situation urbaine exceptionnelle prenant place au bord du canal de la Meurthe et face à la ville ancienne.

Ville classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, berceau de la famille Prouvé, Nancy abrite un patrimoine architectural et urbain remarquable. Elle forme avec Metz où s'est implanté le centre Pompidou, oeuvre de l'architecte japonais Shigeru Ban, une grande région urbaine particulièrement dynamique et dotée d'un vaste réseau d'enseignement supérieur regroupé au sein de l'Université de Lorraine.

Seule école d'architecture de la région Lorraine, l'ENSarchitecture de Nancy est un lieu d'apprentissage ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un réseau de partenariat dense et diversifié et notamment avec l'Université de Lorraine. Plus largement l'école est impliquée dans des échanges internationaux au travers des programmes Erasmus, des professeurs étrangers invités ou encore des workshops internationaux.
L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est installée au coeur de la ville, à proximité de la place Stanislas. Le bâtiment qui l'abrite aujourd'hui est l'oeuvre de l'architecte suisse Livio Vacchini reconnu et publié sur le plan international.
« D'une sérénité toute classique, cet édifice symétrique, dont les travées, grâce au Modulor, dessinent des rectangles d'or, dialogue avec le plan de la ville de Léopold et Stanislas » (Jean-Claude Vigato, D'A, n° hors-série, 2006).

Premier édifice du quartier Rives-de-Meurthe imaginé par Alexandre Chemetoff, l'école bénéficie d'une situation urbaine exceptionnelle prenant place au bord du canal de la Meurthe et face à la ville ancienne.

Ville classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, berceau de la famille Prouvé, Nancy abrite un patrimoine architectural et urbain remarquable. Elle forme avec Metz où s'est implanté le centre Pompidou, oeuvre de l'architecte japonais Shigeru Ban, une grande région urbaine particulièrement dynamique et dotée d'un vaste réseau d'enseignement supérieur regroupé au sein de l'Université de Lorraine.

Seule école d'architecture de la région Lorraine, l'ENSarchitecture de Nancy est un lieu d'apprentissage ouvert qui a très tôt développé des relations étroites de travail avec les différents partenaires de la région. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un réseau de partenariat dense et diversifié et notamment avec l'Université de Lorraine. Plus largement l'école est impliquée dans des échanges internationaux au travers des programmes Erasmus, des professeurs étrangers invités ou encore des workshops internationaux.

Associant étroitement l'étude de disciplines artistiques et scientifiques, l'enseignement de l'école est une formation de base à la discipline de l'architecture avec la pratique du projet. L'acquisition du « savoir faire de l'architecte» ouvre aux différentes pratiques de ce métier : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur. Il permet aussi l'acquisition de concepts et de savoirs théoriques et pratiques dans la perspective de développer l'autonomie des étudiants, de les inciter à créer leur propre méthodologie, d'expérimenter leurs instruments personnels d'analyse et de conception des espaces.

De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, qui sont au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réelles. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes.
 

Le statut de l'école

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, créée en 1969, est l'une des vingt écoles d'architecture qui relèvent depuis le 1er janvier 1996 du Ministère de la Culture et de la Communication.

L'école de Nancy est un établissement public à caractère administratif, en charge de l'enseignement supérieur conduisant au Diplôme d'état d'architecte.

L'ENSarchitecture de Nancy et l'Université de Lorraine sont liés par une convention de coopération. Il s'agit d'un cadre marquant une volonté forte de travailler ensemble.

Depuis 1992, l'Ecole d'Architecture de Nancy est membre correspondant de la Conférence des Grandes Ecoles.
 

Les Missions de l'école :

- formation initiale (1er et 2ème cycles) des professionnels de l'architecture.
- formations spécialisées (3ème cycle) en étroite collaboration avec les autres établissements d'enseignement supérieur.
- recherche scientifique s'appuyant sur deux laboratoires de recherche.
- diffusion de la culture architecturale grâce à de nombreuses manifestations ponctuelles et périodiques.
- échanges des savoirs architecturaux et coopération internationale.

informations pendant les travaux sur le site Vacchini

2 oct 2017 information médiathèque

informations pendant les travaux sur le site Vacchini

Entreprises & Partenariats

Entreprises & Partenariats

Annuaire administratif

Annuaire administratif

Direction

Lorenzo DIEZ
Directeur
Téléphone : 03 83 30 81 25
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : ensa[at]nancy.archi.fr     

Bernadette CLAVEL
Directrice adjointe
Téléphone : 03 83 30 81 24
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : bernadette.clavel[at]nancy.archi.fr
 

Secrétariat de Direction

Nathalie COUDRAY-DUBOS
Assistante de direction
Téléphone : 03 83 30 81 25
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nathalie.coudray-dubos[at]nancy.archi.fr

Lucie JEANBILLE
Assistante de direction
Téléphone : 03 83 30 81 23
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : lucie.jeanbille[at]nancy.archi.fr

Boualem BENGHALIA
Adjoint à la sécurité
Télépnone : 03 83 30 81 15
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  boualem.benghalia[at]nancy.archi.fr
 

Département recherche

Grégory STOCKY
Secrétariat
Téléphone : 03 83 30 81 46
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : gregory.stocky[at]nancy.archi.fr

Tess PHOK
Chargée de mission
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : t.phok[at]nancy.archi.fr


MAP-CRAI

Gilles HALIN
Directeur scientifique
Téléphone :   03 83 30 81 28
Télécopie :   03 83 30 81 30
Mail :   gilles.halin[at]nancy.archi.fr

Christine CHEVRIER
Téléphone : 03 83 30 81 29
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : christine.chevrier[at]nancy.archi.fr

Pascal HUMBERT
Téléphone : 03 83 30 81 31
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : pascal.humbert[at]nancy.archi.fr

Vincent MARCHAL
Téléphone : 03 83 30 81 32
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : vincent.marchal[at]nancy.archi.fr


LHAC

Hélène VACHER 
Directrice scientifique
Téléphone : 03 83 30 92 19
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : helene.vacher[at]nancy.archi.fr

Valérie BALTHAZARD
Ingénieur de recherche
Téléphone : 03 83 30 92 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valerie.balthazard[at]nancy.archi.fr
 

Département études

Eric VION
Directeur des études
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : eric.vion[at]nancy.archi.fr

Lara CALLSEN-DEFOSSE
Coordinatrice de la pédagogie
Téléphone : 03 83 30 81 11
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : lara.callsen[at]nancy.archi.fr

Barbara HOPP
Responsable du cycle licence
Téléphone : 03 83 30 81 01
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : barbara.hopp[at]nancy.archi.fr

Aude MOURIER
Responsable du cycle master
Téléphone : 03 83 30 81 02
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : aude.mourier[at]nancy.archi.fr

Valérie MUNIER
Responsable insertion, HMONP
Téléphone : 03 83 30 81 04
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valerie.munier[at]nancy.archi.fr

Magali HENRY
Responsable accueil
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : magali.henry[at]nancy.archi.fr
 

Département International & Partenariats

Fabrice PICQUET
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 05
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : fabrice.picquet[at]nancy.archi.fr

Paul-Benoît ZINGERLE
Responsable Relations Internationales
Téléphone : 03 83 30 92 23
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : paul-benoit.zingerle[at]nancy.archi.fr

Olivier RISSE
Responsable Partenariats
Téléphone : 03 83 30 81 03
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : olivier.risse[at]nancy.archi.fr
 

Département valorisation

Jérôme HUGUENIN
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 22
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jerome.huguenin[at]nancy.archi.fr

Estelle SEKSIK
Responsable relations presse et publications
Téléphone : 03 83 30 92 22
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : estelle.seksik[at]nancy.archi.fr

Elodie MAJCHER
Chargée de mission
Téléphone : 03 83 30 81 36
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : elodie.majcher[at]nancy.archi.fr

 

Département documentation

Martine AUGIS-CHAMOURIN
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 12
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  martine.augis-chamourin[at]nancy.archi.fr

Isabelle BRADEL
Responsable cartes, fonds anciens et matériauthèque
Téléphone : 03 83 30 81 14
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : isabelle.bradel[at]nancy.archi.fr

Marie-Claude CRAUTZ
Accueil et prêt
Téléphone : 03 83 30 81 16
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  marie-claude.crautz[at]nancy.archi.fr

Véronique PAJOT
Responsable secteur ouvrages
Téléphone : 03 83 30 81 08
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  veronique.pajot[at]nancy.archi.fr

Sarah MILAT
Assistante en documentation
Téléphone : 03 83 30 81 10
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  sarah.milat[at]nancy.archi.fr
 

Département infrastructure

Jean-Marie PETITDEMANGE
Chef du département - Responsable sécurité et maintenance
Téléphone : 03 83 30 81 45
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jean-marie.petitdemange[at]nancy.archi.fr

Alexis MONOD
Adjoint au chef du département - Responsable informatique
Téléphone : 03 83 30 81 43
Télécopie : 03 83 30 81 27
Mail : alexis.monod[at]nancy.archi.fr

Cyril QUERE
Chargé de maintenance
Téléphone : 03 83 30 81 37
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : cyril.quere[at]nancy.archi.fr
  
Laurent BISSON
Technicien informatique
Téléphone : 03 83 30 81 55
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : laurent.bisson[at]nancy.archi.fr

Jean-Renaud BISCARAT
Responsable atelier reprographie
Téléphone : 03 83 30 81 07
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jean-renaud.biscarat[at]nancy.archi.fr

Gino VILLAUME
Chargé de maintenance
Téléphone : 03 83 30 92 26
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  gino.villaume[at]nancy.archi.fr
 

Département ressources

Christine CHAPET
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 17
Télécopie :  03 83 30 81 30
Mail : christine.chapet[at]nancy.archi.fr

Marc ESSER
Agent Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 17
Télécopie :  03 83 30 81 30
Mail : marc.esser[at]nancy.archi.fr

Thibault BLANCHOT
Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 19
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : thibault.blanchot[at]nancy.archi.fr

Stéphanie OURY
Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 18
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : stephanie.oury[at]nancy.archi.fr

Ek SONG
Adjoint comptable
Téléphone : 03 83 30 92 16
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : ek.song[at]nancy.archi.fr

Eléonore COMPAIN-FAUST
Chargée RH
Téléphone : 03 83 30 92 24
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : eleonore.compain-faust[at]nancy.archi.fr

Bérengère PETIT
Gestionnaire RH - Référente formation
Téléphone : 03 83 30 81 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : berengere.petit[at]nancy.archi.fr

Silham MOUTAHAMMISS
Archiviste
Téléphone : 03 83 30 91 42
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : silham.moutahammiss[at]nancy.archi.fr

Martino LACONI
Chargé de mission
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : martino.laconi[at]nancy.archi.fr

 
Annuaire Enseignants

Annuaire Enseignants

Arts et Techniques de la Représentation

Ethel BUISSON
Téléphone : 03 83 30 81 00
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Mail : ethel.buisson@nancy.archi.fr

Antoine CAROLUS
Téléphone : 03 83 30 81 00
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Christelle CHALUMEAUX
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Patrick PERRIN
Téléphone : 03 83 30 81 00
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Claude VALENTIN
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : claude.valentin@nancy.archi.fr
     

Ville et Territoires

Alain GUEZ
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : alain.guez@nancy.archi.fr

Marc VERDIER
Téléphone : 03 83 30 81 41
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : marc.verdier@nancy.archi.fr
 

Histoires Cultures Architecturales

Vincent BRADEL
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : vincent.bradel@nancy.archi.fr
      
Hélène VACHER
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : helene.vacher@nancy.archi.fr
 

Sciences et Techniques pour l'Architecture

Franck BESANCON
Téléphone : 03 83 30 81 34
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : franck.besancon@crai.archi.fr
    
Didier BUR
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : didier.bur@nancy.archi.fr

Gilles DUCHANOIS
Téléphone : 03 83 30 81 34
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : gilles.duchanois@nancy.archi.fr     

Alain FUCHS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : alain.fuchs@nancy.archi.fr 

Damien HANSER
Téléphone : 03 83 30 81 51
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : damien.hanser@nancy.archi.fr

Manon KERN
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : manon.kern@nancy.archi.fr

Daniel LEONARD
Téléphone : 03 83 30 81 33
Télécopie : 03 83 30 81 27
Mail : daniel.leonard@nancy.archi.fr
 

Sciences de l'homme et de la société pour l'architecture 

Hervé GAFF
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : herve.gaff@nancy.archi.fr
   
 

Théories et Pratiques Conception Architecturale

Nadège BAGARD
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nadege.bagard@nancy.archi.fr

Pascal BREDA
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : pascal.breda@nancy.archi.fr 

Emeline CURIEN
Téléphone : 03 83 30 92 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : emeline.curien@nancy.archi.fr

Nicolas DEPOUTOT
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nicolas.depoutot@nancy.archi.fr

Jennifer DIDELON
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jennifer.didelon@nancy.archi.fr

Manuela FRANZEN
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : manuela.franzen@nancy.archi.fr

Béatrice LAVILLE
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : beatrice.laville@nancy.archi.fr

Valéri LEMARQUIS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valeri.lemarquis@nancy.archi.fr 
 
Tony PARADIS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : tony.paradis@nancy.archi.fr

Sébastien RINCKEL
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
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Rémi ROUYER
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : remi.rouyer@nancy.archi.fr

Anne SCHEOU
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : anne.scheou@nancy.archi.fr

Jacques SIMON
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
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Christian VINCENT
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
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Contact et accès

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Pendant les travaux sur le site Vacchini, Architecture Nancy démanage avenue Boffrand (site Boffrand) 
 

Adresse : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Site Boffrand
1 avenue Boffrand
54 000 Nancy

Adresse postale :
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Site Vacchini

2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Tel : 03 83 30 81 00
Fax : 03 83 30 81 30

Emails :
  • email général : ensa[at]nancy.archi.fr
  • Département études : etudes[at]nancy.archi.fr
  • Département valorisation : valorisation[at]nancy.archi.fr
  • Département international et partenariats : international-partenariats[at]nancy.archi.fr
  • Département recherche : recherche-profession[at]nancy.archi.fr
  • Département documentation : documentation[at]nancy.archi.fr
  • Département infrastructure : infrastructure[at]nancy.archi.fr
  • Département ressources : ressources[at]nancy.archi.fr
  • webmestre : wm-ean[at]nancy.archi.fr

 

Informations sur la rentrée universitaire 
Historique

Historique

Un bâtiment de l’architecte Livio Vacchini
Le 10 septembre 1992, le jury sélectionnait dix équipes, le 23 octobre, il en choisissait cinq et le 29 janvier 1993, l’architecte suisse Livio Vacchini était déclaré lauréat. Il s’est alors associé avec les architectes François/Henrion, dès la conception de l’avant projet détaillé, jusqu’a la réalisation finale du bâtiment.

La première pierre fut solennellement posée le 5 juillet 1994. Les terrassements débutèrent le 15 août. Le 15 septembre, était installée une grue qui allait devoir soulever des pièces de béton armé de 15 tonnes. Le premier élément préfabriqué fut coulé dans son moule d’acier le 1er novembre. En avril, le bâtiment était clos et couvert. Le 18 décembre 1995, il était terminé et le 11 mars 1996, après les meubles, les ordinateurs et les livres, étudiants, enseignants et personnel administratif l’investissaient sous les rayons amicaux d’un beau soleil printanier.

L’école est un bâtiment en béton armé préfabriqué sur place, un véritable jeu de construction : il est composé de piliers de section carrée de 43 cm de côté qui portent des voûtains dissymétriques, à la fois plafonds et planchers, franchissant soit 1 m 83, les circulations, soit un peu plus de 10 m, les pièces. Tout le reste ou presque (quelques garde-corps et voiles de béton, quelques cloisons de plâtre), ce sont des menuiseries vitrées, en aluminium pour les façades, en bois pour les cloisonnements.

Comme toutes les oeuvres de Livio Vacchini, l’école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, tout naturellement, se trouvent les salles et les services ouverts au public le plus large : deux halls (le hall nord accueille les expositions, le hall sud, les étudiants) deux amphithéâtres de 200 et 100 places, la médiathèque, le service de la scolarité et la cafétéria.

Le premier étage, plus privé, se partage entre des salles de cours et de projet et les bureaux de l’administration.

Quant au second, il abrite les laboratoires de recherche, les bureaux des professeurs, les salles d’informatique et la salle «Jean Prouvé» qui, meublée de tables et de chaises du grand constructeur et designer nancéien, voit se tenir réunions et diplômes.

Les sols sans joint, sont successivement colorés en rouge, comme la terre, jaune, la lumière, et bleu, le ciel. Les trois étages de 2 m 96 de hauteur sont posés sur un sous-sol occupé par un parking et des locaux de service. Les deux étages supérieurs s’éclairent sur deux cours alors qu’un atrium de 4 m 38 de large apporte la lumière de ses deux longues fenêtres hautes à la médiathèque sans oublier d’éclairer les galeries en balcons qui desservent les salles centrales.

Le caractère de la façade orientée à l’est, sur la rue Bastien-Lepage, est plutôt domestique, avec ses trois niveaux, le plus bas, percé de larges vitrages et le plus élevé, en retrait, alors que celle sur le canal, à l’ouest, est la plus abstraite. Creusée de caissons rectangulaires, elle ressemble à une plaque emboutie. Les façades nord et sud entièrement vitrées s’ouvrent derrière de hauts voiles de béton armé : fragments colossaux d’un mur qui ont pivoté pour laisser entrer la lumière dans les salles et les piétons sur le parvis. Ces hautes lames ne sont pas aussi énigmatiques que les menhirs des landes bretonnes, elles désirent tout simplement que la façade de l’école sur la rue Henri Bazin soit la plus monumentale. Pourquoi ? Cette rue ne court-elle pas tout droit vers la place Stanislas après être passée sous la porte Sainte-Catherine, arc de triomphe d’ordre dorique dessiné par Richard Mique, et au-delà vers la porte Stanislas ? En hommage au classicisme des tracés urbains nancéiens, Vacchini a voulu que la façade principale de l’école s’ouvre sur une rue qui se confond avec l’un des deux axes majeurs de la place royale et de la ville.


Jean-Claude Vigato, architecte professeur



Chronologie


1968 : La réforme dégage l’enseignement de l’architecture de la tutelle de l’Ecole des Beaux-Arts. Celui-ci devient autonome sous l’appellation d’Unité Pédagogique d’Architecture de Nancy.
1970 : Installation de l’U.P.A. dans ses nouveaux locaux, à Villers-lès-Nancy.
1988 : La Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme décide l’édification d’une nouvelle école.
1989 : Le programme et le montage financier sont arrêtés.
1990 : Conception de la Z.A.C. Stanislas-Meurthe, site de la future école.
1992 : Lancement du concours et première sélection de 10 puis de 5 équipes (sur 60 candidats).
29 janvier 1993 : Le projet de Livio Vacchini est adopté.
7 janvier 1994 : Le permis de construire est accordé. L’opération est déclarée «opération pilote» en matière d’hygiène et de sécurité du travail.
5 juillet 1994 : Pose de la première pierre.
Mars 1996 : Ouverture de la nouvelle école d’architecture de Nancy.
Octobre 1998 : Mise en place de la réforme de l’enseignement de l’architecture.
Février 2000 : Démarche d’habilitation du programme pédagogique pour les années 2000 à 2004.
Rentrée 2004 : Mise en place des grades Licence, Master et Doctorat.
Juillet 2006 : Délivrance des premiers diplômes d’Etat d’architecte.
Juillet 2007 : Délivrance des premières habilitations à la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMO-NP).
Décembre 2007 : Délivrance des derniers diplômes d’architecte D.P.L.G.
Janvier 2009 : Départ de D. Grandjean et prise de fonction de Lorenzo Diez, Directeur de l’école

information rentrée 2017 2018

information rentrée 2017 2018

Rentrée universitaire 2017 2018


téléchargez les 3 flyers d'information pour l'organisation de la rentrée et des enseignements de l'école d'architecture de Nancy.

flyer 1 - infos rentrée universitaire 2017 2018 sur le site Boffrand

flyer 2 - lieux d'enseignements pour la rentrée


flyer 3 - plan d'acces amphi fac de science

Instances

Instances

Des organes importants pour la vie de l'école.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est un établissement public administratif d'enseignement supérieur. Sur la base de textes nationaux et des moyens qui sont mis à la disposition de l'école, les grandes orientations (budget, pédagogie, règlement intérieur, ouverture, partenariat...) sont approuvées par un Conseil d'Administration.

Le directeur de l'école d'architecture est nommé par décret sur proposition du Ministre de la Culture et de la Communication. Il dirige l'établissement et a autorité sur l'ensemble des services et des personnels.

Chaque école d'architecture est dotée en outre d'une commission de la pédagogie et de la recherche (CPR).

D'autres commissions aident à l'organisation et au bon fonctionnement de l'école.
 

Le Conseil d'Administration

C'est le conseil d'administration qui définit la politique de l'établissement.

Il est composé de :
  • 4 enseignants élus tous les trois ans,
  • 4 étudiants élus tous les deux ans,
  • 4 personnalités extérieures nommées par le ministre tous les deux ans,
  • 2 représentants du personnel administratif élus tous les trois ans.

Deux autres membres assistent aux séances du conseil d'administration avec voix consultative : le trésorier payeur général ou son représentant légal et l'agent comptable de l'école.

Le conseil d'administration délibère sur :
  • Le programme d'enseignement préparé par la CPR;
  • Le budget et le compte financier ;
  • Le rapport d'activité établi chaque année par le directeur ;
  • Le règlement intérieur de l'établissement.

Composition

Présidente : Madame Francine AUBRY-BEGIN, architecte DPLG, directrice du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle.

Directeur : Lorenzo DIEZ

    Représentants des enseignants
  • Antoine CAROLUS
  • Gilles DUCHANOIS
  • Béatrice LAVILLE
  • Marc VERDIER

Représentants des étudiants
  • Lucie ADOUD
  • Adrien HACQUARD
  • Henri-Jean GLESS
  • Florent MATHIEU

Représentants du personnel
  • Jérôme HUGUENIN
  • Vincent MARCHAL

Personnalités extérieures
  • Frédérique BOURA, conservatrice générale du patrimoine, adjointe au directeur régional des affaires culturelles de Lorraine
  • Regis MADALON, chef d'entreprise, membre de l'Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP)
  • Vincent TOFFALONI, architecte DPLG, président du conseil de l'ordre des architectes de Lorraine

Autres membres
  • Jean-François MARIEMBERG, contrôleur financier de la trésorerie générale de la Moselle
  • Marc ESSER, agent comptable

Personnalité invitées
  • Yves GRANJON, Directeur ENSEM
  • Bernadette CLAVEL, Directrice Adjointe
  • Sophie CHABOT, Directrice de la Recherche et des Métiers
  • Éric VION, Directeur des études
  • Martino LACONI, Responsable du département Ressources
  • Alain GUEZ, Président de la Comission de la Pédagogie et de la Recherche
 

La Commission de la Pédagogique et de la Recherche

Président : Alain Guez

Directeur de l'école : Lorenzo DIEZ

Représentant des enseignants et chercheurs :
  • Franck BESANCON
  • Ethel BUISSON
  • Christelle CHALUMEAUX
  • Virginie DERVEAUX
  • Jennifer DIDELON
  • Nicolas DEPOUTOT
  • Rémi FERRAN
  • Manuela FRANZEN
  • Hervé GAFF
  • Christophe HUON
  • Serge MBOUKOU
  • Christian VINCENT
  • Sébastien RINCKEL
  • Rémi ROUYER
  • Alexandra SCHLICKLIN
  • Marie-Sylvie SCHMITT
  • Karine THILLEUL
  • Hélène VACHER

Les commissions d'orientation et jurys

Cycle menant au diplôme d'études en architecture

Commission de bilan de semestre (une commission /semestre / année d'étude)

La commission est composée des responsables des unités d'enseignements du semestre, du responsable de l'année d'étude et des  délégués étudiants de l'année d'étude.

Cycle  menant au diplôme d'Etat d'architecte

Commission de bilan de semestre (une commission /semestre / année d'étude)

La commission est composée des responsables des unités d'enseignements du semestre, du responsable de l'année d'étude et des  délégués étudiants de l'année d'étude.

Les responsables de chaque domaine d'études composent un sous-jury conforme aux conditions règlementaires (Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture). Les résultats de chaque session (juillet et septembre) sont communiqués par les présidents des sous_jury, après harmonisation des évaluations en fin de session.
 
Les comités

Les comités

La création des comités : une gouvernance renouvelée

En 2012, dans le cadre de l'évaluation AERES, le Conseil d'administration de notre établissement a décidé de mettre en place une nouvelle organisation de la gouvernance reposant sur 6 Comités thématiques.

Les six comités thématiques correspondent chacun à une stratégie de l'établissement et sont adossés à un département fonctionnel. Il s'agit des comités suivants : le comité des études et de la vie étudiante (CEVE), le comité scientifique et de la recherche (CSR), le comité professionnel (CP), le comité de la culture et de la valorisation (CCV), le comité des relations internationales (CRI) et le comité des moyens, des ressources et des personnels (CMRP).


Le comité Scientifique et de la Recherche (CSR)

Il s’appuie sur le modèle universitaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ses fonctions, au sein de l’école d’architecture, se rapprochent de celles du collège d’experts, apportant conseil aux instances de l’établissement dans le domaine de sa politique scientifique. Il doit travailler conjointement avec le Comité Professionnel, pour veiller au maintien du caractère scientifique de la formation professionnelle et à la prise en compte des évolutions et mutations des milieux universitaires.


Le comité Professionnel (CP)

Il est un lieu d’échanges, de débats et de propositions. Sa force est de réunir une part importante des architectes praticiens présents dans le corps enseignant de l’école. Cette dimension professionnelle est un atout majeur pour l’école, y compris au niveau universitaire. Le Comité Professionnel devra œuvrer conjointement au CSR, afin de maintenir le caractère professionnel de la formation, prendre en compte l’évolution du métier et l’insertion des diplômés. La CPR et la HMONP sont concernées par la mise en place de ce comité.


Le Comité des Études et de la Vie Étudiante (CEVE)

Sur le modèle universitaire, il permettra, d’une part, de regrouper l’ensemble des commissions réglementaires ayant compétence en matière de pédagogie, d’étude, d’orientation et/ou d’accompagnement des étudiants, d’autre part d’intégrer plusieurs commissions dispersées (orientation, étranger, admission...) et enfin d’intégrer d’autres questions liées à la formation, et jusque là traitées à part (la politique d’acquisition documentaire de l’école par exemple).
Il est également proposé d’inclure le volet « vie étudiante » au CEVE, qui, à l’instar d’autres ENSA, pourrait prendre la forme d’un « parlement des étudiants » dans lequel seraient débattues les questions qui intéressent la vie étudiante. Il est assez différent en ce sens des instances universitaires. Il permettrait une articulation de l’action de l’établissement autour des préoccupations étudiantes, ainsi que de faire remonter les difficultés pédagogiques (plannings, charges de travail, etc...).


Le Comité des Relations Internationales (CRI)

Il permettra d’élargir le rôle de la commission internationale déjà en place, mais dont le rôle se limite pour l’instant à l’analyse des dossiers d’échanges étudiants.
Le CRI devra s’attacher à élaborer et proposer une stratégie globale pour l’établissement en matière de relations internationales, plus particulièrement sur les questions de recherche, de mobilité et de formation. Il devra aussi inclure la politique des voyages liés ou non à la pédagogie.


Le Comité de la Culture et de la Valorisation (CCV)

Il propose un lieu d’échanges et de débats permettant d’élaborer une politique culturelle cohérente et de valoriser les activités de l’établissement, notamment dans les domaines de la recherche et des pratiques professionnelles.
La commission culturelle créée en 2010 en préfiguration du CCV s’est déjà réunie 6 fois et s’est attachée à travailler principalement sur la programmation d’expositions et de conférences. Dans le cadre du CCV, elle aura vocation à enrichir la démarche par une réflexion permettant l’élaboration d’une stratégie globale de valorisation à l’échelle de l’établissement. Cette dimension stratégique, de même que l’évolution de la notion de communication vers la valorisation, donneront de l’ampleur et du sens à son action.


Le Comité des Moyens, des Ressources et des Personnels (CMRP)

Il a pour objectif d’organiser de façon efficace et coordonnée la répartition des moyens et ressources de l’établissement. Dans la perspective des futurs départs à la retraite d’une partie des personnels de l’école, il a également vocation à élaborer un plan stratégique de renouvellement des postes appuyé sur le projet d’établissement.
Ce Comité inclut l’actuelle commission équipement créée à l’origine pour dialoguer au sujet des investissements d’équipement. A ce titre le CMRP devra recueillir les souhaits des étudiants et des enseignants, les analyser et proposer une politique cohérente d’investissement. Il devra permettre en particulier de préparer le budget et le CA sur cette question particulière. Le Comité pourra travailler sur la mise en cohérence globale des ressources dans un souci de transversalité entre services, d’efficience des moyens et de développement durable.

 

Organigramme

Organigramme

Direction

Lorenzo DIEZ, Directeur
Bernadette CLAVEL, Directrice adjointe
vacant, Directrice Recherche - Profession
Eric VION, Directeur des études
Nathalie COUDRAY-DUBOS, Assistante de direction
Lucie JEANBILLE, Assistante de direction
Marc ESSER, Agent comptable
Boualem BENGHALIA, Adjoint à la sécurité

Recherche

vacant, Directrice Recherche - Profession
Gregory STOCKY, Secrétariat
Tess PHOK, Chargée de mission

CRAI
Gilles HALIN, Directeur scientifique
Christine CHEVRIER, Ingénieur de recherche
Pascal HUMBERT, Ingénieur de recherche
Vincent MARCHAL, Technicien de recherche

LHAC
Hélène VACHER, Directrice Scientifique
Valérie Baltazard, Ingénieur de recherche



Etudes

Eric VION,  Directeur des études
Lara CALLSEN, Coordinatrice de la pédagogie
Angélique ACKERMANN,  Responsable cycle Licence
Aude MOURIER, Responsable Cycle Master
Valérie MUNIER, Responsable insertion, HMONP
Magali HENRY, Responsable accueil



International et partenariats

Fabrice PICQUET, Chef du département
Barbara HOPP, Responsable Relations Internationales
Olivier RISSE, Responsable Partenariats



Valorisation

Jérôme HUGUENIN, Chef du département
Estelle SEKSIK, Responsable presse - éditions
Elodie MAJCHER, Chargée de mission



Documentation

Martine AUGIS-CHAMOURIN, Chef du département
Isabelle BRADEL, Responsable cartes, fonds anciens et matériauthèque
Véronique PAJOT, Responsable secteur ouvrages
Claire POTOSKI, Responsable secteur audiovisuel
Marie-Claude CRAUTZ, Accueil et prêt
Sarah MILAT, Assistante en documentation
vacant, Secrétaire Administratif



Infrastructure

Jean-Marie PETITDEMANGE, Chef du département
Alexis MONOD, Responsable informatique, Adjoint au chef de département
Laurent BISSON, Technicien informatique
Jean-Renaud BISCARAT, Responsable atelier reprographie
Cyril QUERE, Chargé de maintenance
Gino VILLAUME, Chargé de maintenance
Equipe de ménage
vacant, Chargé de maintenance
vacant, Chargé de maintenance



Ressources

Christine CHAPET, Chef du département
Thibault BLANCHOT, Comptable
Stéphanie OURY, Comptable
Ek SONG, Adjoint comptable
Martino LACONI,
Eléonore COMPAIN-FAUST, Chargée RH
Bérengère PETIT, Gestionnaire RH, référente formation
Silham MOUTAHAMMISS, Archiviste

 

Rapport d'activité de l'école

Rapport d'activité de l'école

Publication du rapport d'activité de l'école

Rapport d'activité 2014-2015 PDF

Rapport d'activité 2013-2014 PDF