Ecole

Ecole

Pendant les travaux sur le bâtiment Vacchini, l'école fonctionne sur 2 sites principaux :

Site Boffrand

1 avenue Boffrand Nancy
ensemble des services et enseignements (certains enseignements sont également délocalisés dans les locaux de l'université)


Site Vacchini

2 rue Bastien-Lepage Nancy
(uniquement pour la médiathèque)


l'Adresse postale de l'école reste inchangée :

Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
Site Vacchini
2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Tel : 03 83 30 81 00
Fax : 03 83 30 81 30

Pendant les travaux sur le bâtiment Vacchini, l'école fonctionne sur 2 sites principaux :

Site Boffrand

1 avenue Boffrand Nancy
ensemble des services et enseignements (certains enseignements sont également délocalisés dans les locaux de l'université)


Site Vacchini

2 rue Bastien-Lepage Nancy
(uniquement pour la médiathèque)


l'Adresse postale de l'école reste inchangée :

Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
Site Vacchini
2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Tel : 03 83 30 81 00
Fax : 03 83 30 81 30
 

 

ARCHITECTURE NANCY 


L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy est l'une des 20 écoles d'architecture sous tutelle du ministère de la Culture. Implantée au coeur d'une région européenne attractive, alliant puissamment l'art et l'ingénierie, l'école forme environ 750 étudiants-architectes et une cinquantaine dans d'autres cursus. 

Depuis plus de 45 ans, l'école d'architecture de Nancy développe deux objectifs d'excellence : la recherche en architecture et les pédagogies innovantes par le projet. De l'aménagement d'espaces publics à la reconversion de bâtiments existants, les ateliers de projets, au coeur de l'enseignement, s'inscrivent exclusivement dans des territoires concrets et répondent à des questionnements et des problématiques réels souvent posés par les collectivités. Ils fournissent autant d'opportunités de mise en situation professionnelle et d'ouverture d'esprit pour les futurs architectes. Cette formation supérieure ouvre d'ailleurs sur des débouchés professionnels de plus en plus variés : architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur tant dans les domaines de la maîtrise d'oeuvre que celui de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. 

L'équipe d'enseignants de l'école, issue du monde professionnel et universitaire, s'investit au quotidien dans les territoires notamment par le biais de ses deux laboratoires : le MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) et le LHAC (Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine) et d'un réseau d'entreprises d'architecture régionales. 

À l'école d'architecture de Nancy, 250 étudiants, issus des 7 cursus de Licence, Master, HMONP et Doctorat sont diplômés chaque année. L'école est un lieu d'apprentissage inscrit dans un réseau de partenariat dense et diversifié. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, partenaire de l'Université de Lorraine, son objectif est de développer un réseau scientifique, pédagogique et professionnel avec les établissements et entreprises de la Grande Région. Plus largement l'école est impliquée dans des échanges internationaux au travers des programmes Erasmus, des professeurs étrangers invités ou encore des workshops internationaux. 

L'école d'architecture de Nancy développe depuis de nombreuses années une forte culture de médiation et de sensibilisation architecturale (ateliers de sensibilisation en milieu scolaire, résidences d'architectes en collèges, workshops participatifs hors les murs et La Folle Journée de l'Architecture destinée au grand public). 
 

LES ÉTUDES D'ARCHITECTURE À NANCY 


Le cursus est construit sur la base d'une réforme européenne, dite «L/M/D», organisant l'enseignement supérieur en trois grades : Licence-Master-Doctorat. L'école délivre également une habilitation professionnelle. 

Le premier cycle d'études de trois ans est divisé en six semestres, et conduit au Diplôme d'Etudes en Architecture. Il confère le grade de Licence. 

Le deuxième cycle d'études de deux ans est divisé en quatre semestres. Il conduit au Diplôme d'Etat d'Architecte et à d'autres formations de même niveau. Il confère le grade de Master. 

Le troisième cycle est celui de la formation doctorale conduisant au Doctorat en architecture. 

La formation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre (HMONP) d'une année conduit à l'Habilitation de l'architecte à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre. 

Cycle Licence  
Les cours du cycle sont pour la plupart communs à tous les étudiants ; ce cycle d'études permet d'acquérir les bases : 

• d'une culture architecturale ; 

• de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ; 

• du processus de conception dans ses rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités. 

Cycle Master
Le deuxième cycle est ouvert de droit à tous les étudiants titulaires du Diplôme d'Etudes en Architecture. Ce cycle poursuit, approfondit et spécialise les connaissances acquises durant le premier cycle. Il participe à la constitution de la discipline architecturale et forme aux différents métiers dans lesquels cette discipline s'exercera. Il s'organise sous la forme de quatre domaines différenciés. Chaque domaine privilégie un aspect disciplinaire particulier autour d'une équipe pédagogique. 

Quatre domaines d'études sont proposés à l'école d'architecture de Nancy :

  • architecture, villes, territoires et sociétés
  • architecture, ingénierie et environnement
  • architecture, histoire et patrimoine
  • architecture, théorie et critique


Autres formations de niveau master 
L'école d'architecture de Nancy est co-habilitée à délivrer, avec l'Université de Lorraine, des diplômes nationaux de Master dans quatre spécialités : 

Verre Design Architecture
En partenariat avec l'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM)et le centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) 

Architecture Bois Construction
En partenariat avec l'école nationale supérieure des Technologies et industries du Bois (ENSTIB) et l'ENSA-Strasbourg. Cette formation se déroule sur le site d'Epinal (88). 

Design Numérique Architecture
En partenariat avec l'Université de Lorraine, l'ENSA-Strasbourg et l'INSA-Strasbourg. 

HMONP
Habilitation de l'architecte diplômé d'état à l'exercice de la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre. 

Après l'obtention du Diplôme d'Etat, avec éventuellement, une première expérience en agence d'architecture, il est possible de suivre une formation d'un an conduisant à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre. Cette formation qui comporte une période de mise en situation professionnelle et une période de formation à l'école conditionne le port du titre d'architecte. 

Doctorat 
Les étudiants qui souhaitent approfondir un questionnement problématique abordé en fin de Master peuvent préparer un doctorat en architecture. L'école d'architecture de Nancy est membre de deux écoles doctorales permettant de poursuivre un travail de recherche sur l'histoire des idées architecturales et urbanistiques aux XXe et XXIe siècle ou sur les applications de l‘informatique à l'architecture et à l'ingénierie. Le doctorat peut être suivi dans le cadre d'un laboratoire de recherche et, à certaines conditions, dans une agence d'architecture. 

Laboratoires de recherche 

Centre de Recherches en Architecture et Ingénierie / UMR-MAP 3495 CNRS/MCC 
Le CRAI conduit des travaux de recherche fondamentaux et appliqués dans le domaine des modèles, de la simulation d'ouvrages, des méthodes et outils informatiques relatifs à la conception architecturale, urbaine et technique. 

Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine 
Le LHAC travaille à une histoire des idées, des valeurs et des tendances architecturales en France, de la seconde moitié du XIXe siècle à la période actuelle, ainsi qu'à une histoire de la production des édifices et de l'urbanisme lorrains et nancéiens. 

informations pendant les travaux sur le site Vacchini

Début des travaux de sécurisation

informations pendant les travaux sur le site Vacchini

Annuaire administratif

Annuaire administratif

Direction

Lorenzo DIEZ
Directeur
Téléphone : 03 83 30 81 25
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : ensa[at]nancy.archi.fr     

Bernadette CLAVEL
Directrice adjointe
Téléphone : 03 83 30 81 24
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : bernadette.clavel[at]nancy.archi.fr
 

Secrétariat de Direction

Nathalie COUDRAY-DUBOS
Assistante de direction
Téléphone : 03 83 30 81 25
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nathalie.coudray-dubos[at]nancy.archi.fr

Mathilde PUJOL
Assistante de direction
Téléphone : 03 83 30 81 23
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : mathilde.pujol[at]nancy.archi.fr

Boualem BENGHALIA
Adjoint à la sécurité
Télépnone : 03 83 30 81 15
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  boualem.benghalia[at]nancy.archi.fr
 

Département recherche


Directeur Recherche - Métiers
Téléphone : 03 83 30 92 17
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : [at]nancy.archi.fr

Grégory STOCKY
Secrétariat
Téléphone : 03 83 30 81 46
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : gregory.stocky[at]nancy.archi.fr


MAP-CRAI

Gilles HALIN
Directeur scientifique
Téléphone :   03 83 30 81 28
Télécopie :   03 83 30 81 30
Mail :   gilles.halin[at]nancy.archi.fr

Christine CHEVRIER
Ingénieure de recherche
Téléphone : 03 83 30 81 29
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : christine.chevrier[at]nancy.archi.fr

Pascal HUMBERT
Ingénieur de recherche
Téléphone : 03 83 30 81 31
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : pascal.humbert[at]nancy.archi.fr

Vincent MARCHAL
Technicien de recherche
Téléphone : 03 83 30 81 32
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : vincent.marchal[at]nancy.archi.fr


LHAC

Vincent BRADEL
Serge MBOUKOU
Co-directeurs scientifiques
Téléphone : 03 83 30 92 19
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : vincent.bradel[at]nancy.archi.fr
Mail : serge.mboukou[at]nancy.archi.fr

Valérie BALTHAZARD
Ingénieur de recherche
Téléphone : 03 83 30 92 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valerie.balthazard[at]nancy.archi.fr
 

Département études

Eric VION
Directeur des études
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : eric.vion[at]nancy.archi.fr

Lara CALLSEN-DEFOSSE
Coordinatrice de la pédagogie
Téléphone : 03 83 30 81 11
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : lara.callsen[at]nancy.archi.fr

Barbara HOPP
Responsable du cycle licence
Téléphone : 03 83 30 81 01
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : barbara.hopp[at]nancy.archi.fr

Aude MOURIER
Responsable du cycle master
Téléphone : 03 83 30 81 02
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : aude.mourier[at]nancy.archi.fr

Valérie MUNIER
Responsable insertion, HMONP
Téléphone : 03 83 30 81 04
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valerie.munier[at]nancy.archi.fr

Magali HENRY
Responsable accueil
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : magali.henry[at]nancy.archi.fr
 

Département International & Partenariats

Fabrice PICQUET
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 05
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : fabrice.picquet[at]nancy.archi.fr

Paul-Benoît ZINGERLE
Responsable Relations Internationales
Téléphone : 03 83 30 92 23
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : paul-benoit.zingerle[at]nancy.archi.fr


Responsable Partenariats
Téléphone : 03 83 30 81 03
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : [at]nancy.archi.fr
 

Département valorisation

Jérôme HUGUENIN
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 22
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jerome.huguenin[at]nancy.archi.fr

Estelle SEKSIK
Responsable relations presse et publications
Téléphone : 03 83 30 92 22
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : estelle.seksik[at]nancy.archi.fr

Louise DURAND
Chargée de mission
Téléphone : 03 83 30 81 36
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : l.durand[at]nancy.archi.fr

Florian SANTUCCI
Chargé de mission communication
Téléphone : 03 83 30 81 36
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : florian.santucci[at]nancy.archi.fr

 

Département documentation

Isabelle BRADEL
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 14
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : isabelle.bradel[at]nancy.archi.fr

Marie-Claude CRAUTZ
Accueil et prêt
Téléphone : 03 83 30 81 16
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  marie-claude.crautz[at]nancy.archi.fr

Florian DESCAMPS
Documentaliste chargé des PFE
Téléphone : 03 83 30 81 08
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  f.descamps[at]nancy.archi.fr

Clément CHEVRIER
Assistant en documentation
Téléphone : 03 83 30 81 10
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : clement.chevrier[at]nancy.archi.fr

Clémence CASSARD
Documentaliste secteur audiovisuel et matériauthèque
Téléphone : 03 83 30 81 12
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  clemence.cassard[at]nancy.archi.f
 

Département infrastructure

Jean-Marie PETITDEMANGE
Chef du département - Responsable sécurité et maintenance
Téléphone : 03 83 30 81 45
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jean-marie.petitdemange[at]nancy.archi.fr

Alexis MONOD
Adjoint au chef du département - Responsable informatique
Téléphone : 03 83 30 81 43
Télécopie : 03 83 30 81 27
Mail : alexis.monod[at]nancy.archi.fr

Cyril QUERE
Chargé de maintenance
Téléphone : 03 83 30 81 37
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : cyril.quere[at]nancy.archi.fr
  
Laurent BISSON
Technicien informatique
Téléphone : 03 83 30 81 55
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : laurent.bisson[at]nancy.archi.fr

Jean-Renaud BISCARAT
Responsable atelier reprographie
Téléphone : 03 83 30 81 07
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jean-renaud.biscarat[at]nancy.archi.fr

Gino VILLAUME
Chargé de maintenance
Téléphone : 03 83 30 92 26
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail :  gino.villaume[at]nancy.archi.fr
 

Département ressources

Christine CHAPET
Chef du département
Téléphone : 03 83 30 81 17
Télécopie :  03 83 30 81 30
Mail : christine.chapet[at]nancy.archi.fr

Marc ESSER
Agent Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 17
Télécopie :  03 83 30 81 30
Mail : marc.esser[at]nancy.archi.fr

Phalin YOEURNG
Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 19
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : phalin.yoeurng[at]nancy.archi.fr

Stéphanie OURY
Comptable
Téléphone : 03 83 30 81 18
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : stephanie.oury[at]nancy.archi.fr

Ek SONG
Adjoint comptable
Téléphone : 03 83 30 92 16
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : ek.song[at]nancy.archi.fr

Eléonore COMPAIN-FAUST
Chargée RH
Téléphone : 03 83 30 92 24
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : eleonore.compain-faust[at]nancy.archi.fr

Bérengère PETIT
Gestionnaire RH - Référente formation
Téléphone : 03 83 30 81 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : berengere.petit[at]nancy.archi.fr

Silham MOUTAHAMMISS
Secrétaire
Téléphone : 03 83 30 81 42
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : silham.moutahammiss[at]nancy.archi.fr



 

Annuaire Enseignants

Annuaire Enseignants

Arts et Techniques de la Représentation

Ethel BUISSON
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : ethel.buisson@nancy.archi.fr

Antoine CAROLUS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : antoine.carolus@nancy.archi.fr

Christelle CHALUMEAUX
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : christelle.chalumeaux@nancy.archi.fr

Patrick PERRIN
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : patrick.perrin@nancy.archi.fr


Claude VALENTIN
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : claude.valentin@nancy.archi.fr
     

Ville et Territoires

Alain GUEZ
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : alain.guez@nancy.archi.fr

Marc VERDIER
Téléphone : 03 83 30 81 41
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : marc.verdier@nancy.archi.fr
 

Histoires Cultures Architecturales

Vincent BRADEL
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : vincent.bradel@nancy.archi.fr
 

Sciences et Techniques pour l'Architecture

Franck BESANCON
Téléphone : 03 83 30 81 34
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : franck.besancon@crai.archi.fr
    
Didier BUR
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : didier.bur@nancy.archi.fr

Gilles DUCHANOIS
Téléphone : 03 83 30 81 34
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : gilles.duchanois@nancy.archi.fr    

Damien HANSER
Téléphone : 03 83 30 81 51
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : damien.hanser@nancy.archi.fr

Manon KERN
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : manon.kern@nancy.archi.fr

Daniel LEONARD
Téléphone : 03 83 30 81 33
Télécopie : 03 83 30 81 27
Mail : daniel.leonard@nancy.archi.fr
 

Sciences de l'homme et de la société pour l'architecture 

Hervé GAFF
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : herve.gaff@nancy.archi.fr
   
 

Théories et Pratiques Conception Architecturale

Nadège BAGARD
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nadege.bagard@nancy.archi.fr

Pascal BREDA
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : pascal.breda@nancy.archi.fr 

Emeline CURIEN
Téléphone : 03 83 30 92 20
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : emeline.curien@nancy.archi.fr

Nicolas DEPOUTOT
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : nicolas.depoutot@nancy.archi.fr

Jennifer DIDELON
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : jennifer.didelon@nancy.archi.fr

Manuela FRANZEN
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : manuela.franzen@nancy.archi.fr

Béatrice LAVILLE
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : beatrice.laville@nancy.archi.fr

Valéri LEMARQUIS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : valeri.lemarquis@nancy.archi.fr 
 
Tony PARADIS
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : tony.paradis@nancy.archi.fr

Sébastien RINCKEL
Téléphone : 03 83 30 81 52
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : sebastien.rinckel@nancy.archi.fr

Rémi ROUYER
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : remi.rouyer@nancy.archi.fr

Anne SCHEOU
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : anne.scheou@nancy.archi.fr

Christian VINCENT
Téléphone : 03 83 30 81 00
Télécopie : 03 83 30 81 30
Mail : christian.vincent@nancy.archi.fr 

Contact et accès

Contact et accès

Contacter l'école

Pendant les travaux sur le site Vacchini, Architecture Nancy démanage avenue Boffrand (site Boffrand) 
 

Adresse : 
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Site Boffrand
1 avenue Boffrand
54 000 Nancy

Adresse postale :
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy - Site Vacchini

2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Tel : 03 83 30 81 00
Fax : 03 83 30 81 30

Emails :
  • email général : ensa[at]nancy.archi.fr
  • Département études : etudes[at]nancy.archi.fr
  • Département valorisation : valorisation[at]nancy.archi.fr
  • Département international et partenariats : international-partenariats[at]nancy.archi.fr
  • Département recherche : recherche-profession[at]nancy.archi.fr
  • Département documentation : documentation[at]nancy.archi.fr
  • Département infrastructure : infrastructure[at]nancy.archi.fr
  • Département ressources : ressources[at]nancy.archi.fr
  • webmestre : wm-ean[at]nancy.archi.fr

 

Informations sur la rentrée universitaire 

Historique

Historique

Un bâtiment de l’architecte Livio Vacchini
Le 10 septembre 1992, le jury sélectionnait dix équipes, le 23 octobre, il en choisissait cinq et le 29 janvier 1993, l’architecte suisse Livio Vacchini était déclaré lauréat. Il s’est alors associé avec les architectes François/Henrion, dès la conception de l’avant projet détaillé, jusqu’a la réalisation finale du bâtiment.

La première pierre fut solennellement posée le 5 juillet 1994. Les terrassements débutèrent le 15 août. Le 15 septembre, était installée une grue qui allait devoir soulever des pièces de béton armé de 15 tonnes. Le premier élément préfabriqué fut coulé dans son moule d’acier le 1er novembre. En avril, le bâtiment était clos et couvert. Le 18 décembre 1995, il était terminé et le 11 mars 1996, après les meubles, les ordinateurs et les livres, étudiants, enseignants et personnel administratif l’investissaient sous les rayons amicaux d’un beau soleil printanier.

L’école est un bâtiment en béton armé préfabriqué sur place, un véritable jeu de construction : il est composé de piliers de section carrée de 43 cm de côté qui portent des voûtains dissymétriques, à la fois plafonds et planchers, franchissant soit 1 m 83, les circulations, soit un peu plus de 10 m, les pièces. Tout le reste ou presque (quelques garde-corps et voiles de béton, quelques cloisons de plâtre), ce sont des menuiseries vitrées, en aluminium pour les façades, en bois pour les cloisonnements.

Comme toutes les oeuvres de Livio Vacchini, l’école est composée sur un plan symétrique. Au rez-de-chaussée, tout naturellement, se trouvent les salles et les services ouverts au public le plus large : deux halls (le hall nord accueille les expositions, le hall sud, les étudiants) deux amphithéâtres de 200 et 100 places, la médiathèque, le service de la scolarité et la cafétéria.

Le premier étage, plus privé, se partage entre des salles de cours et de projet et les bureaux de l’administration.

Quant au second, il abrite les laboratoires de recherche, les bureaux des professeurs, les salles d’informatique et la salle «Jean Prouvé» qui, meublée de tables et de chaises du grand constructeur et designer nancéien, voit se tenir réunions et diplômes.

Les sols sans joint, sont successivement colorés en rouge, comme la terre, jaune, la lumière, et bleu, le ciel. Les trois étages de 2 m 96 de hauteur sont posés sur un sous-sol occupé par un parking et des locaux de service. Les deux étages supérieurs s’éclairent sur deux cours alors qu’un atrium de 4 m 38 de large apporte la lumière de ses deux longues fenêtres hautes à la médiathèque sans oublier d’éclairer les galeries en balcons qui desservent les salles centrales.

Le caractère de la façade orientée à l’est, sur la rue Bastien-Lepage, est plutôt domestique, avec ses trois niveaux, le plus bas, percé de larges vitrages et le plus élevé, en retrait, alors que celle sur le canal, à l’ouest, est la plus abstraite. Creusée de caissons rectangulaires, elle ressemble à une plaque emboutie. Les façades nord et sud entièrement vitrées s’ouvrent derrière de hauts voiles de béton armé : fragments colossaux d’un mur qui ont pivoté pour laisser entrer la lumière dans les salles et les piétons sur le parvis. Ces hautes lames ne sont pas aussi énigmatiques que les menhirs des landes bretonnes, elles désirent tout simplement que la façade de l’école sur la rue Henri Bazin soit la plus monumentale. Pourquoi ? Cette rue ne court-elle pas tout droit vers la place Stanislas après être passée sous la porte Sainte-Catherine, arc de triomphe d’ordre dorique dessiné par Richard Mique, et au-delà vers la porte Stanislas ? En hommage au classicisme des tracés urbains nancéiens, Vacchini a voulu que la façade principale de l’école s’ouvre sur une rue qui se confond avec l’un des deux axes majeurs de la place royale et de la ville.


Jean-Claude Vigato, architecte professeur



Chronologie


1968 : La réforme dégage l’enseignement de l’architecture de la tutelle de l’Ecole des Beaux-Arts. Celui-ci devient autonome sous l’appellation d’Unité Pédagogique d’Architecture de Nancy.
1970 : Installation de l’U.P.A. dans ses nouveaux locaux, à Villers-lès-Nancy.
1988 : La Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme décide l’édification d’une nouvelle école.
1989 : Le programme et le montage financier sont arrêtés.
1990 : Conception de la Z.A.C. Stanislas-Meurthe, site de la future école.
1992 : Lancement du concours et première sélection de 10 puis de 5 équipes (sur 60 candidats).
29 janvier 1993 : Le projet de Livio Vacchini est adopté.
7 janvier 1994 : Le permis de construire est accordé. L’opération est déclarée «opération pilote» en matière d’hygiène et de sécurité du travail.
5 juillet 1994 : Pose de la première pierre.
Mars 1996 : Ouverture de la nouvelle école d’architecture de Nancy.
Octobre 1998 : Mise en place de la réforme de l’enseignement de l’architecture.
Février 2000 : Démarche d’habilitation du programme pédagogique pour les années 2000 à 2004.
Rentrée 2004 : Mise en place des grades Licence, Master et Doctorat.
Juillet 2006 : Délivrance des premiers diplômes d’Etat d’architecte.
Juillet 2007 : Délivrance des premières habilitations à la maîtrise d’oeuvre en nom propre (HMO-NP).
Décembre 2007 : Délivrance des derniers diplômes d’architecte D.P.L.G.
Janvier 2009 : Départ de D. Grandjean et prise de fonction de Lorenzo Diez, Directeur de l’école

Instances

Instances

Des organes importants pour la vie de l'école.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est un établissement public administratif d'enseignement supérieur. Sur la base de textes nationaux et des moyens qui sont mis à la disposition de l'école, les grandes orientations (budget, pédagogie, règlement intérieur, ouverture, partenariat...) sont approuvées par un Conseil d'Administration.

Le directeur de l'école d'architecture est nommé par décret sur proposition du Ministre de la Culture et de la Communication. Il dirige l'établissement et a autorité sur l'ensemble des services et des personnels.

Chaque école d'architecture est dotée en outre d'une commission de la pédagogie et de la recherche (CPR).

D'autres commissions aident à l'organisation et au bon fonctionnement de l'école.
 

Le Conseil d'Administration

C'est le conseil d'administration qui définit la politique de l'établissement.

Il est composé de :
  • 4 enseignants élus tous les trois ans,
  • 4 étudiants élus tous les deux ans,
  • 4 personnalités extérieures nommées par le ministre tous les deux ans,
  • 2 représentants du personnel administratif élus tous les trois ans.

Deux autres membres assistent aux séances du conseil d'administration avec voix consultative : le trésorier payeur général ou son représentant légal et l'agent comptable de l'école.

Le conseil d'administration délibère sur :
  • Le programme d'enseignement préparé par la CPR;
  • Le budget et le compte financier ;
  • Le rapport d'activité établi chaque année par le directeur ;
  • Le règlement intérieur de l'établissement.

Composition

Présidente : Madame Francine AUBRY-BEGIN, architecte DPLG, directrice du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle.

Directeur : Lorenzo DIEZ

    Représentants des enseignants
  • Antoine CAROLUS
  • Gilles DUCHANOIS
  • Béatrice LAVILLE
  • Marc VERDIER

Représentants des étudiants
  • Lucie ADOUD
  • Adrien HACQUARD
  • Henri-Jean GLESS
  • Florent MATHIEU

Représentants du personnel
  • Jérôme HUGUENIN
  • Vincent MARCHAL

Personnalités extérieures
  • Frédérique BOURA, conservatrice générale du patrimoine, adjointe au directeur régional des affaires culturelles de Lorraine
  • Regis MADALON, chef d'entreprise, membre de l'Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP)
  • Vincent TOFFALONI, architecte DPLG, président du conseil de l'ordre des architectes de Lorraine

Autres membres
  • Jean-François MARIEMBERG, contrôleur financier de la trésorerie générale de la Moselle
  • Marc ESSER, agent comptable

Personnalité invitées
  • Yves GRANJON, Directeur ENSEM
  • Bernadette CLAVEL, Directrice Adjointe
  • Sophie CHABOT, Directrice de la Recherche et des Métiers
  • Éric VION, Directeur des études
  • Martino LACONI, Responsable du département Ressources
  • Alain GUEZ, Président de la Comission de la Pédagogie et de la Recherche
 

La Commission de la Pédagogique et de la Recherche

Président : Alain Guez

Directeur de l'école : Lorenzo DIEZ

Représentant des enseignants et chercheurs :
  • Franck BESANCON
  • Ethel BUISSON
  • Christelle CHALUMEAUX
  • Virginie DERVEAUX
  • Jennifer DIDELON
  • Nicolas DEPOUTOT
  • Rémi FERRAN
  • Manuela FRANZEN
  • Hervé GAFF
  • Christophe HUON
  • Serge MBOUKOU
  • Christian VINCENT
  • Sébastien RINCKEL
  • Rémi ROUYER
  • Alexandra SCHLICKLIN
  • Marie-Sylvie SCHMITT
  • Karine THILLEUL
  • Hélène VACHER

Les commissions d'orientation et jurys

Cycle menant au diplôme d'études en architecture

Commission de bilan de semestre (une commission /semestre / année d'étude)

La commission est composée des responsables des unités d'enseignements du semestre, du responsable de l'année d'étude et des  délégués étudiants de l'année d'étude.

Cycle  menant au diplôme d'Etat d'architecte

Commission de bilan de semestre (une commission /semestre / année d'étude)

La commission est composée des responsables des unités d'enseignements du semestre, du responsable de l'année d'étude et des  délégués étudiants de l'année d'étude.

Les responsables de chaque domaine d'études composent un sous-jury conforme aux conditions règlementaires (Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture). Les résultats de chaque session (juillet et septembre) sont communiqués par les présidents des sous_jury, après harmonisation des évaluations en fin de session.
 

Les comités

Les comités

La création des comités : une gouvernance renouvelée

En 2012, dans le cadre de l'évaluation AERES, le Conseil d'administration de notre établissement a décidé de mettre en place une nouvelle organisation de la gouvernance reposant sur 6 Comités thématiques.

Les six comités thématiques correspondent chacun à une stratégie de l'établissement et sont adossés à un département fonctionnel. Il s'agit des comités suivants : le comité des études et de la vie étudiante (CEVE), le comité scientifique et de la recherche (CSR), le comité professionnel (CP), le comité de la culture et de la valorisation (CCV), le comité des relations internationales (CRI) et le comité des moyens, des ressources et des personnels (CMRP).


Le comité Scientifique et de la Recherche (CSR)

Il s’appuie sur le modèle universitaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ses fonctions, au sein de l’école d’architecture, se rapprochent de celles du collège d’experts, apportant conseil aux instances de l’établissement dans le domaine de sa politique scientifique. Il doit travailler conjointement avec le Comité Professionnel, pour veiller au maintien du caractère scientifique de la formation professionnelle et à la prise en compte des évolutions et mutations des milieux universitaires.


Le comité Professionnel (CP)

Il est un lieu d’échanges, de débats et de propositions. Sa force est de réunir une part importante des architectes praticiens présents dans le corps enseignant de l’école. Cette dimension professionnelle est un atout majeur pour l’école, y compris au niveau universitaire. Le Comité Professionnel devra œuvrer conjointement au CSR, afin de maintenir le caractère professionnel de la formation, prendre en compte l’évolution du métier et l’insertion des diplômés. La CPR et la HMONP sont concernées par la mise en place de ce comité.


Le Comité des Études et de la Vie Étudiante (CEVE)

Sur le modèle universitaire, il permettra, d’une part, de regrouper l’ensemble des commissions réglementaires ayant compétence en matière de pédagogie, d’étude, d’orientation et/ou d’accompagnement des étudiants, d’autre part d’intégrer plusieurs commissions dispersées (orientation, étranger, admission...) et enfin d’intégrer d’autres questions liées à la formation, et jusque là traitées à part (la politique d’acquisition documentaire de l’école par exemple).
Il est également proposé d’inclure le volet « vie étudiante » au CEVE, qui, à l’instar d’autres ENSA, pourrait prendre la forme d’un « parlement des étudiants » dans lequel seraient débattues les questions qui intéressent la vie étudiante. Il est assez différent en ce sens des instances universitaires. Il permettrait une articulation de l’action de l’établissement autour des préoccupations étudiantes, ainsi que de faire remonter les difficultés pédagogiques (plannings, charges de travail, etc...).


Le Comité des Relations Internationales (CRI)

Il permettra d’élargir le rôle de la commission internationale déjà en place, mais dont le rôle se limite pour l’instant à l’analyse des dossiers d’échanges étudiants.
Le CRI devra s’attacher à élaborer et proposer une stratégie globale pour l’établissement en matière de relations internationales, plus particulièrement sur les questions de recherche, de mobilité et de formation. Il devra aussi inclure la politique des voyages liés ou non à la pédagogie.


Le Comité de la Culture et de la Valorisation (CCV)

Il propose un lieu d’échanges et de débats permettant d’élaborer une politique culturelle cohérente et de valoriser les activités de l’établissement, notamment dans les domaines de la recherche et des pratiques professionnelles.
La commission culturelle créée en 2010 en préfiguration du CCV s’est déjà réunie 6 fois et s’est attachée à travailler principalement sur la programmation d’expositions et de conférences. Dans le cadre du CCV, elle aura vocation à enrichir la démarche par une réflexion permettant l’élaboration d’une stratégie globale de valorisation à l’échelle de l’établissement. Cette dimension stratégique, de même que l’évolution de la notion de communication vers la valorisation, donneront de l’ampleur et du sens à son action.


Le Comité des Moyens, des Ressources et des Personnels (CMRP)

Il a pour objectif d’organiser de façon efficace et coordonnée la répartition des moyens et ressources de l’établissement. Dans la perspective des futurs départs à la retraite d’une partie des personnels de l’école, il a également vocation à élaborer un plan stratégique de renouvellement des postes appuyé sur le projet d’établissement.
Ce Comité inclut l’actuelle commission équipement créée à l’origine pour dialoguer au sujet des investissements d’équipement. A ce titre le CMRP devra recueillir les souhaits des étudiants et des enseignants, les analyser et proposer une politique cohérente d’investissement. Il devra permettre en particulier de préparer le budget et le CA sur cette question particulière. Le Comité pourra travailler sur la mise en cohérence globale des ressources dans un souci de transversalité entre services, d’efficience des moyens et de développement durable.

 

Organigramme

Organigramme

Direction
Lorenzo DIEZ, Directeur
Bernadette CLAVEL, Directrice adjointe
vacant, Directeur Recherche - Métier
Eric VION, Directeur des études

Marc ESSER, Agent comptable

Secrétariat de direction
Nathalie COUDRAY-DUBOS, Attachée de direction
Mathilde PUJOL, Assistante de direction
Boualem BENGHALIA, Adjoint sécurité
Enguerran WILLAUME-REAL, Chargé de mission

Recherche

vacant, Directeur Recherche - Métiers
Gregory STOCKY, Assistant de direction
Valérie BALTHAZARD, Ingénieure de recherche
vacant, Chargé du développement et de la valorisation de la recherche


CRAI
Gilles HALIN, Directeur scientifique
Christine CHEVRIER, Ingénieure de recherche
Pascal HUMBERT, Ingénieur de recherche
Vincent MARCHAL, Technicien de recherche

LHAC
Vincent BRADEL et Serge MBOUKOU, co-directeurs Scientifiques
Valérie BALTHAZARD, Ingénieure de recherche



Etudes

Eric VION,  Directeur des études
Lara CALLSEN, Coordinatrice de la pédagogie
Barbara HOPP,  Responsable cycle Licence
Aude MOURIER, Responsable Cycle Master
Valérie MUNIER, Responsable insertion, HMONP
Magali HENRY, Responsable accueil



International et partenariats

Fabrice PICQUET, Chef du département
Paul-Benoït, Responsable Relations Internationales
vacant, Responsable Partenariats



Valorisation

Jérôme HUGUENIN, Chef du département
Estelle SEKSIK, Responsable presse - éditions
Florian SANTUCCI, Chargé de mission communication
Laura HAHN, Stagiaire communication



Documentation

Isabelle BRADEL, Cheffe du département
Florian DESCAMPS, Documentaliste chargé des PFE
Clémence CASSARD, Documentaliste secteur audiovisuel et matériauthèque
Marie-Claude CRAUTZ, Accueil et prêt
Clément CHEVRIER, Assistant en documentation
 



Infrastructure

Jean-Marie PETITDEMANGE, Chef du département
Alexis MONOD, Responsable informatique, Adjoint au chef de département
Laurent BISSON, Technicien informatique
Jean-Renaud BISCARAT, Responsable atelier reprographie
Cyril QUERE, Chargé de maintenance
Gino VILLAUME, Chargé de maintenance
Equipe de ménage
vacant, Chargé de maintenance
vacant, Chargé de maintenance



Ressources

Christine CHAPET, Cheffe du département
Stéphanie OURY, Comptable
Phalin YOEURNG, Gestionnaire comptable
Ek SONG, Adjoint comptable
Eléonore COMPAIN-FAUST, Chargée du développement RH
Bérengère PETIT, Gestionnaire RH, référente formation
Silham MOUTAHAMMISS, Aide comptable


 

Actualités diverses

Rapport d'activité de l'école

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