Spécialité VDA

Spécialité VDA

Verre Design Architecture

L'école d'architecture, en partenariat avec le collegium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, propose plusieurs spécialités de master. Dans le cadre du master « Design Global », l'école propose 2 spécialités : Architecture Modélisation Environnement et Verre Design Architecture.

Verre Design Architecture

L'école d'architecture, en partenariat avec le collegium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, propose plusieurs spécialités de master. Dans le cadre du master « Design Global », l'école propose 2 spécialités : Architecture Modélisation Environnement et Verre Design Architecture.

L’objectif du Master Design Global est de former des créateurs, cadres, ingénieurs, développeurs... prêts à répondre aux questions posées par le monde industriel.

Créer, produire, gérer et diffuser sont des éléments qui doivent être appréhendés en parallèle pour répondre aux attentes d’un monde où le savoir cloisonné cède la place à la coopération entre sciences humaines/sociales et création, science et technique, commercialisation et communication.

Dans l'acquisition de la méthode du Design Global, la trilogie conception-ingénierie-usage, correspond, d'abord à l'approfondissement des aspects créatifs (idée-concept-conception), ensuite des processus qui permettent de passer de l'émergence de l'idée à sa mise en œuvre, enfin des process, entendus comme la matérialisation et fabrication des étapes différentes jusqu'à la réalisation du projet et sa réception auprès du public.

La spécialité "Verre, design, Architecture" concerne le design d'objets architecturaux intégrant le verre comme matériau dans une dimension de projet et de mise en œuvre. La spécialité accueille des étudiants architectes, des étudiants ingénieurs, des étudiants issus de l'université et des professionnels déjà qualifiés. Elle est accessible aux étudiants ayant validé, au moins une première année de master et, en double cursus, aux étudiants de 5e année d'architecture.


VDA Présentation

VDA Présentation

Sur la base d'un groupe constitués d'étudiants issus des formations, d'architecte, d'ingénieurs ou de l'université, la spécialité "Verre, design, Architecture" (VDA) vise à apporter à chacun, les compléments de connaissance nécessaires à sa pratique ou à l'évolution de sa pratique professionnelle par la prise en compte du matériau verre dans toutes ses dimensions et ses évolutions. Il s'agit essentiellement d'acquérir la connaissance des caractéristiques particulières du matériau verre :
- propriétés (techniques, thermiques, plastiques, physiques, comportements),
- cycle de vie (production, mise en œuvre, entretien, rénovation, recyclage),
- dimension historique, philosophique,
- dimension culturelle (culture de l’objet, plastique, valeur artistique, sociale),

en appréhender l'actualité, notamment en matière de recherches, d'innovations, de nouvelles exigences sociales, d'énergie, et d’émergence de formes architecturales etc. Il s'agit également de connaître les applications du matériau verre en design, en architecture et en urbanisme. Et de comprendre le processus de sa mise en œuvre à chacune des étapes de son évolution, de la commande du maitre d'ouvrage à l'usage qui en est fait, en passant par les phases de conception, d'études et de réalisation.

La spécialité Verre Design Architecture est axée sur l’étude de ce matériau aux possibilités de mise en œuvre multiples et complexes. Elle appréhende le verre dans ces dimensions technique et industrielle mais aussi d'un point de vue historique, culturel et social. Elle renforce les connaissances de base des élèves architectes et ingénieurs et des professionnels de la formation continue.
Cette formation se propose de donner accès à une expérience de conceptions de projets de mise en œuvre et à un contact avec une pratique concrète de ce matériau. Elle permet également d’aborder et de réactualiser le concept de design dans la pensée architecturale contemporaine. Elle apporte aux diplômés les compétences nécessaire pour :
- conduire des projets de mise en œuvre des produits verriers ou y participer,
- dialoguer avec les autres professionnels impliqués dans la mise en œuvre des produits verriers,
- prescrire l'usage du matériau verre.
VDA Admission

VDA Admission

Les candidats issus du M1 du master Design Global doivent constituer un dossier, au même titre que les autres candidats.

Les étudiants issus de la 4e année des études d'architecture, candidats à une inscription en double cursus, doivent déposer une demande spécifique à l'école d''architecture en plus de leur dossier de candidature à l'université.

Les candidats étrangers résidant en dehors de l'union européenne doivent formuler une demande préalable auprès des services de l'ambassade de France dans le pays où il résident. Cette démarche est indispensable pour l'obtention d'un visa.

Dans tous les cas, les dossiers de candidature doivent être constitués, en ligne via le site de l'université de Lorraine, au plus tard le 15 juin précédant la rentrée. Les dossiers peuvent être complétés par des travaux personnels de dessins et/ou des productions informatiques.

Les réponses de la commission d'admission sont adressées aux candidats par mail, début juillet. En général, l'admission est subordonnée à la production par l'intéressé d'une attestation de réussite de l'année d'études en cours.
Spécialités AME et VDA / INSCRIPTION JUSQU'AU 10 JUIN 2016

Spécialités AME et VDA / INSCRIPTION JUSQU'AU 10 JUIN 2016

2016 / 2017
Master design global
Spécialités
Architecture Modélisation et Environnement
et
Verre Design Architecture

inscriptions jusqu'au 10 juin 2016
 




Télécharger la plaquette de présentation du master design global


Pour plus d'informations sur la spécialité
Architecture Modélisation et Environnement

www.nancy.archi.fr/fr/specialite-ame.html

Pour plus d'informations sur la spécialité
Verre Design Architecture

www.nancy.archi.fr/fr/specialite-vda.html


inscriptions :
jusqu'au 10 juin 2016
Secrétariat des Masters ENSarchitecture de Nancy
2, rue Bastien Lepage
B.P. 40435
54001 Nancy Cedex
Tél : +33 (0)3 83 30 81 04
valerie.munier@nancy.archi.fr


Télécharger l'affiche du master design global
 
Partenaires

Partenaires

Ce master est issu d'une collaboration avec plusieurs partenaires :
  • l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy ENSA
  • l'Ecole Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux EEIGM
  • le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers CERFAV
Objectifs

Objectifs

Cette formation se fixe plusieurs objectifs:

- Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les caractéristiques uniques du verre :
  • sa dimension sociale
  • sa dimension culturelle (culture de l’objet, propriétés plastiques, valeur artistique)
  • sa dimension historique, philosophique 
  • ses applications en design, architecture et urbanisme 
  • son évolution actuelle à la suite des recherches industrielles et des exigences de notre société 
  • son cycle de vie (production, mise en œuvre, entretien, rénovation, recyclage) 
  • ses propriétés (techniques, thermiques, plastiques, capacités de résistance, comportements).
- Développer la réflexion des étudiants sur l’intégralité des problèmes liés à l’appréhension et à la mise en œuvre du matériau Verre en architecture et en design : (transparence, luminosité, image, dimension, matérialistation/dématérialistation, réflexion, vides et pleins, ombres et lumières, exposition/projection).

- Former des concepteurs et des maîtres d’œuvre de produits verriers.

- Mettre en rapport des futurs architectes et des professionnels du Verre afin d’engager une synergie et une réflexion pour chacune de ces professions.

- Approfondir les connaissances des architectes déjà diplômés ou en parcours de diplôme sur des notions actuelles essentielles telles que la Haute Qualité Environnementale, la Réglementation Thermique 2000 appliquée aux façades.

Autour de la recherche du matériau verre, de nombreux acteurs aux origines et aux compétences variées se regroupent: les cours sont assurés par une pluralité d’intervenants (architectes, designers, industriels, techniciens, chercheurs, plasticiens, ingénieurs, philosophes, historiens, informaticiens, spécialistes de la communication) en abordant de façon précise et complète le matériau Verre sous ses différentes approches.
Interview : Christian François

Interview : Christian François

Christian François, pourquoi un Master vda ?

Cette formation est née d’un constat : le verre, de plus en plus utilisé dans notre environnement quotidien, est en fait un matériau très mal connu des professionnels chargés de le mettre en oeuvre.

Par ailleurs, la région Lorraine, située dans l’Est de la France, est le berceau du verre et du cristal. Grâce à son passé historique encore très présent, au dynamisme de ses entreprises de renommée mondiale (Baccarat, Daum, Saint-Gobain, Glaverbel, Philips,...), au centre de formation unique en Europe (le Cerfav) et à son réseau de laboratoires universitaires spécialistes du verre (REVELOR), cette région développe depuis plusieurs années toute une réflexion sur le matériau touchant les domaines de la pédagogie, de la recherche, de l’économie et des technologies. 

La mise en synergie de trois institutions, l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA), l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) et le Centre de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav), a amené tout naturellement à créer ce diplôme universitaire, le seul existant au monde, dédié uniquement à la connaissance et à l’utilisation du verre.

Ce diplôme s’inscrit logiquement dans la famille des Masters universitaires de type « Design Global » portés par l’Université de Nancy dont fait partie l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). La reconnaissance d'un Master universitaire est très importante car elle s’inscrit dans le paysage des diplômes européens, avec les reconnaissances et les équivalences que ceux-ci proposent.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation ouverte s’adresse à différents profils d’étudiants, architectes, ingénieurs, designers, qui cherchent une voie d’excellence dans la maîtrise d’un matériau, le verre, de sa mise en oeuvre et de sa culture propre. Le champ d'étude couvre aussi bien l’échelle de l’objet que celui de l’édifice ou de la ville, dans des pratiques artisanales comme dans des productions faisant appel au savoir-faire d’industriels.

Elle a pour but l’acquisition de connaissances complémentaires sur ce matériau, à la fois courant et extraordinaire. Elle propose une formation culturelle sur le verre, par son rapport conceptuel à la matière et à son histoire, une discipline dans l’approche scientifique du matériau et de ses propriétés, et une recherche esthétique dans l’exigence de production de projets en design, art ou architecture. Cette formation permet par ailleurs d’inscrire les passions et les préoccupations de chaque étudiant en rapport avec son domaine d’activité projectuelle.

Enfin, elle répond aussi au souci des architectes de posséder un domaine de compétence particulier vis à- vis de la maîtrise d’oeuvre, sur un matériau qui est de plus en plus élaboré et de plus en plus sollicité dans la recherche qualitative de projets d’architecture contemporaine.

Comment est-elle organisée ?

Précisons tout d’abord, et c’est important, que tous les cours sont en français. L’année de formation se divise en deux temps : 
- une formation théorique et pratique dans le cadre universitaire, composée de cours magistraux, de travaux dirigés, de projets, d’exposés ,de visites de sites de production et de transformation du matériau, et de visites de chantiers ou de réalisations ;
- un stage de formation in situ dans une pratique professionnelle prédéfinie par un programme de projet personnel de la part de l’étudiant qui vise un certain type d’insertion ou de recherche de compétences.

Quel est le recrutement actuel de cette formation ?

Nous recrutons principalement des architectes ou des élèves architectes en fin de formation, des architectes urbanistes et des ingénieurs. Actuellement la demande est majoritairement composée d’étudiants étrangers, avec une forte demande de pays orientaux. La principale difficulté vient alors de la maîtrise de la langue surtout dans un langage conceptuel non technique et je voudrais insister sur la nécessité de bien maîtriser la langue française pour suivre efficacement cette formation.

Les pays à forte croissance et à fort taux de constructions neuves d’immeubles en grande densité ont sans doute une motivation évidente pour le matériau verre comme champ de recherche de son expression architecturale.
Mais ce n’est sans doute pas le seul facteur, ni le mieux justifié: le verre par exemple est particulièrement intéressant dans un domaine d’expression de restauration ou de reconversion du patrimoine architectural.

Quel avenir pour le master ?

Nous sommes convaincus de la complémentarité des points de vue et de la dynamique intellectuelle d’une formation qui traverse différentes cultures. Et les professionnels ne s’y sont pas trompés !

Mais, comme toujours en pédagogie, il reste encore à faire pour perfectionner notre programme. Cependant, nous avons déjà remarqué avec satisfaction, des étudiants se révéler au cours de leur cursus et, grâce à leur formation initiale et à leurs qualités personnelles, s’insérer dans des équipes remarquables de concepteurs, sur des projets exceptionnels auxquels ils n’auraient sans doute pas eu accès auparavant.

Nous souhaitons maintenir un équilibre culturel entre les différents étudiants sélectionnés et continuer à accroître l’intérêt porté au matériau verre par les architectes , les ingénieurs et les designers.

Interview : Christian François

english version

Interview : Christian François

Master vda

The idea was born of an observation : although increasingly present in our everyday lives, glass is a material that is in fact poorly understood by the professionals who use it.
Furthermore, the Lorraine region of Eastern France is the cradle of glass and crystal production. With its living tradition, its world renowned businesses ( Baccarat, Daum, Saint Gobain, Glaverbel, Philipps,...), Europe's one of a kind education center (Cerfav) and its network of university laboratories specializing in glass research (Revelor), this region continues to be aware of glass and its relationship to education, research, the economy and technology.

The bringing together of three institutions,  École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSAN), École europeenne d'ingenieurs en genie des materiaux (EEIGM) and the Centre de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav) led naturally to the creation of a university degree program, the only one in the world dedicated specifically to the knowledge and use of glass.
Logically this degree falls into the same category as the "Design Global" Master's degree program offered by the University of Nancy to which the Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) belongs.

This Master's degree is widely recognized and belongs to the family of European diplomas with all the acknowledgements and international equivalency ratings that entails.

What are the program's objectives ?

An open training, this program is designed for a variety of students, architects, engineers or designers who are striving for superior command of this raw material, its applications and its traditions. The field of study is wide and ranges from small scale objects to architecture and urban planning ; from artisan production to large projects which rely on industrial techniques. Its goal is to foster a well rounded understanding of glass, so common yet extraordinary.

The training includes a cultural education in glass based on its conceptual relationship with matter and history, a scientific education to bring to bear on the material and its physical and chemical properties, as well as esthetic research into the production demands of design, art and architecture.
Moreover the program allows students to direct their interests and passions in relationship to their plans for the future.
Lastly, the program also responds to the architect's desire to participate in project management as a specialist with a raw material that is increasingly versatile and desirable in the qualitative research of contemporary architecture.

How is the program organized?

Let us make clear first of all that all classes are in French.
The year of training is divided into two parts : 
- theoretic and practical training in a university setting consisting of lectures, tutorials, directed study, special projects, exposes, tours of sites where glass is produced and transformed as well as tours of project sites.
- on the job training in a professional setting based on project plans personally outlined by each student reflecting her or his individual goals.

Who are the students?

Most of the students are architects or architecture students nearing the end of their studies, urban architects and engineers. Currently a majority of students are from foreign countries, many from Asia.
A major issue for some students is therefore a proper command of the French language, especially when dealing with conceptual, non technical subjects, and I would like to reiterate that a strong command of the French language is necessary to effectively participate in the program.

Developing nations with a strong need for new high density buildings are obviously very attracted to the possibilities glass has to offer in their architectural expression. But there are other factors beyond that : glass is particularly interesting for example in the restoration or reconversion of architectural patrimony.

What is the future of the Master's degree program?

We believe in the dialogue and intellectual vitality that comes from an education that crosses cultural divides. And the professionals have not been disappointed! But as in all educational systems, there remains work to do in perfecting our program.

We have however already noticed - much to our satisfaction- that our students thoroughly enjoy their studies ; and thanks to their initial training and their strong character they have become important members of remarkable teams of professionals working on exceptional projects to which they would never before have had access.

We hope to maintain the cultural balance between the different students selected and to continue to awaken interest in the glass medium among architects, engineers and designers.
Débouchés

Débouchés

Les étudiants issus de cette formation auront pour vocation d’être présents dans le milieu professionnel et pourront faire valoir leur expérience auprès de nombreuses professions et domaines professionnels : architectes, cabinets d’architectes, ingénieurs, cabinets d’ingénieurs, bureaux d’études, designers, entreprises (industrie verrière, produits de conditionnement), services techniques et maîtres d’ouvrage Métiers de la façade restauration des monuments historiques, centres de recherche, laboratoires de recherche, maîtres-verriers, aluminiers, métalliers, artistes.
Dossier de candidature VDA 2016-2017 (pdf)

Dossier de candidature VDA 2016-2017 (pdf)

Double Cursus - feuille de choix (pdf)

Double Cursus - feuille de choix (pdf)

Accès à Ciell2

Accès à Ciell2

Accès à Campus France

Accès à Campus France

Master (BAC+5)

Master (BAC+5)

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).

L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.