conférence de Glenn Murcutt

Ouverture des Journée de l'Architecture 2014

Conseil de l'Europe / Strasbourg

conférence de Glenn Murcutt

Ouverture des Journée de l'Architecture 2014 : conférence de Glenn Murcutt

VENDREDI 03 OCTOBRE 2014, 19:30

Inscription obligatoire
Téléphone : +33 (0)3 88 22 56 70
E-mail: inscription@ja-at.eu

www.ja-at.eu

L’ouverture, temps fort du festival, aura lieu le 3 octobre à Strasbourg dans la prestigieuse salle de l’hémicycle du Conseil de l’Europe. C’est l’architecte australien Glenn Murcutt, lauréat en 2002 du prestigieux Pritzker Prize, qui nous fera l’honneur de donner la conférence inaugurale du festival. Sa venue est un événement à part entière puisqu’il ne vient que très peu en Europe.
S’en suivra le pot d’ouverture célébrant le lancement de 4 semaines de festivités.

La conférence est complète.
Pour assister à la vidéo-transmission, inscrivez-vous ici !
FJA 2014 - 11 octobre 2014

FJA 2014 - 11 octobre 2014




blog de la FJA : http://fja.nancy.archi.fr
 

DES HABITS ET VOUS


« Les habits sont architecture. La raison d’être de l’habit oscille entre protection, identité et statut social selon les cultures et les périodes de l’histoire. Les vêtements constituent alors un premier habitat, puisqu’ils protègent le corps humain des intempéries et agressions extérieures. De simple habitacle il devient l’expression d’une identité, personnelle et/ou culturelle. L’hab(r)it est forme, texture, couleur ; un élément qui associe technicité et créativité. Le processus de couture s’apparente au processus d’architecture : avoir une idée, s’adapter au contexte, aux valeurs de l’habitant, passer de l’idée à la forme -embrayer, préparer la réalisation technique et après l’étude, coordonner les étapes d’assemblage pour construire et utiliser. Une fois l’hab(r)it terminé, l’archi-couturier se retire de la conception et c’est l’habitant qui s’installe et le fait vivre.. »

HABITER L’ECOLE


« Le corps, l’habitant, entretient un rapport direct avec l’enveloppe, l’habit(at). Habiter un lieu ou interagir avec l’espace c’est l’expérimenter et se l’approprier, y installer une identité, et ainsi en devenir l’habitant. Le public de la FJA 2014 va être Habitant-Architecte de l’ENSarchitec-ture, l’espace d’une journée. Il pourra aborder l’essentiel de l’habiter et ses déclinaisons -par quels dispositifs vivre l’espace-, et questionnera les préceptes élémentaires de l’architecture : sol, mur, toiture. L’importance du corps et son rapport à l’espace sera somme toute moteur dans la déclinaison du thème. C’est par la construction de structures innovantes et par des techniques et matériaux simples, accessibles à tous, que l’Habitant-Architecte de la FJA 2014 viendra habiter l’école, guidé par les Habitants-scénographes, les Habitants-étudiants et les Habitants-partenaires invités. Par la création ludique, mais technique, l’Habitant-Architecte pourra construire l’enveloppe qui lui correspond, en atelier individuel ou collectif. Pas d’habitats sans habitants ! Ce réel défi pédagogique met en avant l’innovation et l’expérimentation pour une architecture d’habiter intelligible, créative et possible, déclinée dans plusieurs ateliers pédagogiques.Ce sont textiles, bois et cartons qui constitueront notre banque de matériaux. L’architecture habille l’espace de l’homme et c’est naturellement que le textile -matière première-, offre une multiplicité d’usages vers des (re)vêtements poétiques. L’imagination de l’enfant est stimulée par ces possibles interprétations et utilisations. Le textile, structure tissée, évoque aussi les bases de la géométrie et du dessin (le fil=le trait, le tissu=la surface), outils essentiels à la conception architecturale. En équilibre avec l’onirisme annoncé par le textile, le bois et le carton viennent équilibrer et stabiliser l’enveloppe, et ainsi multiplier les combinaisons vers l’apprentissage de l’architecture. Détournés de leurs fonctions premières, pratiques et peu onéreux, l’ensemble de ces matériaux permettront d’entreprendre rapidement et de manière efficace l’initiation aux lois structurelles et conceptuelles et ainsi d’expérimenter plusieurs typologies d’habitats.

Venez donc jouer à l’Habitant-Architecte le samedi 11 octobre 2014, et découvrez quel est votre habitat ! »

Nuit des PFE / Strasbourg

Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg

22 septembre au 18 octobre 2014

Nuit des PFE / Strasbourg

NUIT DES PFE

VENDREDI 19 SEPTEMBRE À 18H

L’ENSAS célèbre l’aboutissement de 5 années d’études lors d’une soirée festive et musicale ouverte à tous.
C’est l’occasion de découvrir la centaine de Projets de Fin d’Études (PFE) produits par les étudiants en dernière année. Projets d’architecture, d’urbanisme,
de réhabilitation, de construction se cotoyent offrant un aperçu diversifié de l’architecture contemporaine.

Ensas - La Fabrique

Une sélection des PFE 2014 sera exposée du 22
septembre au 18 octobre à l’ENSAS
La Fabrique, Hall.
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole

blog des 40 ans / anciennes actualités

blog des 40 ans / anciennes actualités

{{ isotopeContenu }}
Concours

Concours

{{ isotopeContenu }}

La Robotique dans les Industries du Bois

Journée technique - ENSTIB

Epinal

La Robotique dans les Industries du Bois

Journée technique consacrée
aux robots dans l'industrie du bois

ENSTIB
Amphithéatre Philippe SÉGUIN
27 rue Philippe SÉGUIN
CS 60036
88026 Épinal CEDEX


La France possède un parc de robots industriels indigne de son industrie. En 2011, la France ne possédait que 34 500 robots, pour tous les secteurs de production de biens (automobile, agroalimentaire, ...etc.) contre 62 000 en Italie et 157 200 en Allemagne...

Les industries de transformation du bois ont toujours présenté un décalage technologique important. Dans les années 70-80, l’utilisation des Commandes Numériques (CN) dans l’usinage des métaux étaient banalisée. Il a fallu attendre les années 90-2000 pour que les centres d’usinage ou de taille de charpentes soient, à leurs tours banalisés dans l’industrie de transformation du bois.

A qualité égale, voire supérieur, la compétitivité des entreprises de la construction bois, de celles de l’ameublement et plus globalement de la réalisation des espaces de vie, passent par une baisse des coûts de production et donc de l’utilisation d’outils numérisés (CN, mais aussi robots). La réduction du coût du travail offre alors la possibilité de produire de manière industrielle des « objets manufacturés »  : éléments de structures, murs, éléments d’agencement, meubles... qui sont de plus en plus spécifiques, et sont, dans la plupart des cas, des petites ou moyennes séries, voire des «objets » unitaires.

Pour éviter les délocalisations, préserver la compétitivité des sites industriels présents, aider à la conquête de nouveaux marchés, une solution passe vraisemblablement par le développement de la robotique industrielle.

C’est à cette journée technique entièrement consacrée aux robots que vous êtes conviés.

Contacts et renseignements : anis.bouali@univ-lorraine.fr


 
Des maisons métalliques pour l'afrique, la maison tropicale de jean Prouvé

Des maisons métalliques pour l'afrique, la maison tropicale de jean Prouvé

Journée d'études

Musée de l'histoire du fer / Domaine de Montaigu / 21 11 2014


Une journée d'études destinée au plus grand nombre. Durant les derniers jours de l'exposition, le Musée de l'Histoire du fer organise une journée d'études dans le cadre d'un partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de nancy.

Renseignements
Musée de l'Histoire du Fer
Avenue du Général de Gaulle
54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE
03 83 15 27 70
Urban Sketching - fondation de l'architecture du Luxembourg

Urban Sketching - fondation de l'architecture du Luxembourg



Urban sketching

30.08, 14:00-17:00, Gare Centrale

La Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie et les architectes Arnaud De Meyer et Jean-Paul Carvalho proposent durant ces sessions de croquis urbain une occasion unique de partager la passion du dessin sur site.

Les croqueurs, débutants ou chevronnés, se retrouvent le temps d'un workshop pour dessiner ensemble, s'encourager et apprendre les uns des autres par la pratique et l'observation. Cette approche permet également de découvrir et d'apprécier notre environnement bâti sous un angle original.

La prochaine session se déroulera à la Gare Centrale de Luxembourg qui offrira de nombreuses perspectives et un abri en cas de mauvais temps. Le point de rendez-vous sera précisé lors de l'inscription.

Ce workshop est gratuit, il suffit de s'inscrire auprès de la Fondation : office@fondarch.lu / +352 42 75 55 en nous transmettant vos coordonnées complètes (mail + GSM).

L'inscription sera validée dès la réouverture de la Fondation, le 25 août.

Il ne faut prévoir qu'un peu de matériel : un support, des feuilles blanches din A4 ou un bloc / cahier de croquis, un outil de dessin (crayon, feutre, stylo...)

http://www.fondarch.lu/news/urban-sketching

Résidences d'architectes / M.A. Basse Normandie

Résidences d'architectes / M.A. Basse Normandie

La résidence d'architectes est un dispositif innovant unique en France expérimenté depuis 2010 par la maison de l'architecture de Basse-Normandie, évoqué notamment comme action innovante de sensibilisation du grand public à l'architecture dans le rapport d'information sur la création architecturale par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale (proposition n°6).

La maison de l'architecture de Basse-Normandie lance aujourd'hui l'appel à candidature pour les résidences d'architectes 2014.

Afin de vous permettre de diffuser cette information, nous vous adressons en pièces jointes :

- l'appel à candidature pour les résidences d'architectes 2014
- le communiqué de presse présentant les résidences d'architectes 2014
- le visuel utilisé pour la communication avec crédits ©Delaunay-Durand

Les prochaines résidences d'architectes auront lieu dans les communes rurales de Chef du Pont (Manche) et de Crèvecœur en Auge (Calvados).

Cet appel à candidature s'adresse aux architectes et jeunes diplômés des écoles d'architecture.

info : http://www.maisonarchitecture-bn.fr

 
Patrick Bouchain - conférence inaugurale 18 septembre 2014

Patrick Bouchain - conférence inaugurale 18 septembre 2014

Conférence Inaugurale
Patrick Bouchain

18 septembre 2014

Patrick Bouchain, architecte scénographe, sera le parrain de la promotion 2014 de l'ENSarchitecture de Nancy.
A cette occasion il rencontrera les étudiants HMONP (15h), la nouvelle promotion (17h) et donnera une conférence inaugurale, ouverte au public (à 19h en Amphi A) le 18 septembre 2014.

Photo : Patrick Bouchain - crédit agence Construire

10 ième Rencontres Nationales des Espaces Protégés

Connaître pour protéger, protéger pour agir

Metz

25 et 26 septembre 2014

10 ième Rencontres Nationales des Espaces Protégés

Connaître pour protéger, protéger pour agir

10ièmes Rencontres nationales des espaces protégés,
Metz, 25 & 26.9.14
Salle de l'Esplanade à l'Arsenal / 1 avenue Ney

A l’occasion des 50 ans du service de l’inventaire, les 10èmes Rencontres Nationales des espaces protégés proposent de s’interroger sur la connaissance : à la fois archéologique, urbaine, environnementale, architecturale, et sociologique la connaissance et sa transmission participe à la construction d’un projet urbain ou de territoire partagé et approprié par tous. Ouvert au plus grand nombre – à la fois élus, techniciens, universitaires, étudiants et professionnels de la chaîne du patrimoine – ce séminaire propose de croiser les regards, les pratiques et les expériences et créera les conditions d’un débat sur la connaissance comme préalable à l’élaboration d’une politique patrimoniale, support de développement local.

Inscriptions

Prix interrégional de la recherche 2014 : appel à candidatures

Prix interrégional de la recherche 2014 : appel à candidatures

La Région Lorraine lance la 6e édition du Prix interrégional de la recherche destinée à récompenser des projets de coopération scientifique dans la Grande Région. A la clef : deux prix d'un montant total de 60 000 euros.

Dans le cadre de la Présidence du 14ème Sommet de la Grande Région, est lancée la sixième édition du Prix interrégional de la recherche.

Ce Prix est organisé par le Groupe de Travail « Enseignement Supérieur et Recherche » de la Grande Région (GT ENSUP) que préside la Région Lorraine et qui est composé de l’ensemble des institutions transfrontalières responsables pour les affaires d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce Prix vise à récompenser les projets emblématiques de coopération scientifique menés par au moins deux laboratoires de deux régions partenaires de la Grande Région. 2 prix d'une valeur respective de 35 000 € et 25 000 €mettront à l'honneur les équipes ayant œuvré à faire progresser les activités scientifiques transfrontalières.

Cette édition bénéficie d’une action de mécénat de la SaarLB (Banque du Land de Sarre) à hauteur de 25 000 €.

Les deux prix seront remis fin 2014 par les Ministres et Vice-Présidents de la Grande Région en charge des questions académiques et scientifiques lors de la 4ème Conférence Ministérielle de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les laboratoires intéressés ont jusqu’au 1er septembre 2014 pour déposer leurs dossiers de candidature par mail àyohan.gardiennet@lorraine.eu (dossier à compléter en français et en allemand).

Le règlement et le dossier de candidature de ce Prix sont téléchargeables sur :
http://eureka.lorraine.eu




 
Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

Le premier numero des Cahiers du LHAC vient de paraître et est disponible dans les locaux du LHAC, aux heures d'ouverture du laboratoire.
Ce premier numero des Cahiers du LHAC fait suite aux trois conférences et à la table-ronde qui se sont déroulées à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy les 10,17 et 24 novembre 2012, sous l'intitulé Jean Prouvé, de l'atelier à l'enseignement. transmission d'une culture technique. Il rassemble les contributions de Caroline Bauer, Jean-Jacques Clauss, Christian Enjolras, Jean-Marie Helwig, André Guillerme, Gwenaël Querrien et Hélène Vacher.

Signature programme éducatif nancéien

à L'ENSarchitecture de Nancy

Signature programme éducatif nancéien



Signature à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy du programme éducatif nancéien le mercredi 2 juillet 2014

En présence de Laurent Hénart, maire de Nancy, Raphaël Bartolt, préfet de Meurthe-et-Moselle, Gilles Pécourt, recteur de l'académie de Nancy-Metz, Philippe Picoche, directeur académique des services de l'Education nationale, Béatrice Tamagna, de la Caisse d'allocations familiales de Meurthe-et-Moselle, Maxime Franc, président de l'UNICEF, Rémi Grosset, pour l'Union locale des maisons des jeunes et de la culture et Dominique Lemoine, présidente de l'Office municipal de sport.
journée eurpéenne du patrimoine 2014

journée eurpéenne du patrimoine 2014

Adoption du rapport d’information sur la création architecturale.

Adoption du rapport d’information sur la création architecturale.

Communiqué de presse du ministère de la culture et de la communication

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de l’adoption en Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale du rapport d’information sur la création architecturale.

La mission d’information sur la création architecturale présidée par Patrick Bloche, a remis le 2 juillet 2014 un rapport d’information sur la création architecturale. Aurélie Filippetti se félicite de la qualité remarquable du travail accompli par la mission depuis le début de ses travaux en janvier dernier. Elle partage pleinement les principes généraux qui se dégagent de ce rapport : travailler à la consolidation des conditions d’un véritable développement de la création architecturale au quotidien et mettre la création architecturale au service de l’aménagement du territoire.

Les trente-six propositions feront l’objet sans délai d’un examen approfondi par les services du ministère de la Culture et de la Communication. Elles viendront très utilement contribuer à l’avenir de la politique publique de l’architecture dont le ministère de la Culture et de la Communication assure le pilotage.

Paris 2 juillet 2014

voir sur le site du MCC
Prix SCAN'2014

Prix SCAN'2014


Prix Scan'14

- Prix du meilleur communication du jeune chercheur attribué par l'academie de l'Architecture et remis par Paul Quitrand :
Julien Meyer : Le pli, une figure d'interface entre architecture et ingénierie.
Doctorant au MAP-CRAI encadré par Jean-Claude Bignon et Gilles Duchanois

- Prix du meilleur poster attribué par l'association ARCAN attribué à Elie Maher étudiant en Master AME en stage au CRP Henri-Tudor 
pour son travail sur : Modélisation paramétrique d'abris d'urgence. L'architecture numérique pour des besoins humanitaires.
Encadré par Sylvain Kubicki et Gilles Halin
La maison tropicale de Jean Prouvé

La maison tropicale de Jean Prouvé



Maison tropicale, exemplaire de Brazzaville, 1951, installation au musée de l’Histoire du fer. © Grand Nancy, Adagp, 2014

Des maisons métalliques pour l’Afrique
la Maison tropicale de Jean PROUVÉ


La maison tropicale est emblématique des travaux et de la démarche de Jean Prouvé pour innover dans le domaine de l’architecture métallique :
elle est immédiatement reconnaissable à sa toiture aérée, à ses panneaux de façade à hublots et à sa galerie extérieure équipée de brise soleil.
Le musée de l’Histoire du fer expose, à titre exceptionnel, l’exemplaire appartenant aujourd’hui aux collections du Centre Pompidou.
L’exposition « Des maisons métalliques pour l’Afrique » revient sur le contexte de création et le processus de développement de la maison tropicale ;
elle explore aussi le sujet plus large des maisons destinées à l’Afrique.

Exposition présentée du 30 juin au 24 novembre 2014

Journée d’étude « Des maisons métalliques pour l’Afrique »
Vendredi 21 novembre de 9h à 17h30
Partenaire scientifique :
École nationale supérieure d’Architecture de Nancy – LHAC Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine / Karine Thilleul, architecte enseignante et co-commissaire, à l'exposition-dossier.

Avec le concours de l’entreprise France Lanord et Bichaton pour l’installation de la chaise totem devant le musée

Musée de l’Histoire du fer – Domaine de Montaigu
1, avenue du Général de Gaulle à Jarville-la-Malgrange
Exposition / Tri Postal avant transformation

Exposition / Tri Postal avant transformation



Claude Prouvé Architecte
Tri Postal avant transformation

du 3 au 30 juillet 2014 / Galerie Troncin-denis

Claude Prouvé est un des artistes fièrement défendu par notre Galerie depuis plusieurs années.

Claude Prouvé était peintre, dessinateur mais aussi architecte, bien sûr.

A l’occasion de l’inauguration du Centre des Congrès Prouvé à Nancy, nous sommes heureux de lui rendre hommage en vous présentant des photographies du centre de tri postal, conçu et réalisé par Claude Prouvé en collaboration et au sein du cabinet Jacques, Michel et Jean-Luc André, dans les années 1970.

Ces photographies ont été prises par Olivier Dancy juste avant la transformation du bâtiment. Elles témoignent de « l’urbanité élégante d’un immeuble de bureaux et la puissance primitive d’un bâtiment industriel » (1).

Elles mettent également en lumière une architecture intérieure peu connue du grand public.

C’est ainsi découvrir une autre facette de la personnalité de Claude Prouvé.

(1) Joseph Abram, Claude Prouvé, le tri postal de Nancy, œuvre majeure des années 70. Jean-Michel Place, Coll «Architectures/Archives». Paris 2006

Galerie NaMiMa - appel à projet

2015

École nationale supérieure d'art de Nancy

Galerie NaMiMa - appel à projet

APPEL À PROJET 2015

Galerie NaMiMa

École nationale supérieure d'art de Nancy  Commissaires, curateurs, artistes, chorégraphes, musiciens, collectifs...

NaMiMa est un acronyme dérivé de
Nano/ Micro/ Macro/
Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand.
Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global.
Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein
d’une école d’art.
 
Téléchargez le dossier de candidature 
> Dépôt des dossiers avant le vendredi 19 septembre 2014
> Proclamation du résultat le lundi 6 octobre 2014
Maquettes - Histoire de l'architecture contemporaine

Maquettes - Histoire de l'architecture contemporaine



Les étudiants de troisième année de Licence ont présenté la version finale de leurs maquettes en bois le lundi 23 juin 2014. Réalisées dans le cadre du cours d'"Histoire de l'architecture contemporaine" de Joseph Abram, ces maquettes, au-delà d'une simple reproduction à petite échelle de la réalité bâtie, se présentent comme une véritable lecture analytique et critique d'un projet. Elles sont le point d'orgue d'une étude menée tout au long de l'année sur une agence ou un architecte librement choisi, dont les étudiants visitent les réalisations, parcourant parfois plusieurs pays d'Europe.

Cette photographie représente la maquette du pont Erasme à Rotterdam, oeuvre de l'agence hollandaise Un Studio. Les étudiants ont su montrer à travers ce travail sobre et précis ses qualités formelles et constructives.


Karine Thilleul
architecte-enseignante

Photo : Pascal Volpez - www.pascal-volpez.com
 
Grande exposition de fin d'année

Grande exposition de fin d'année



La fin de l'année approche ! Beaucoup d'événements pédagogiques
et culturels ont marqué cette année 2013/2014.

L'école d'architecture de Nancy souhaite en rendre compte au travers
de la Grande Exposition de Fin d'Année du 7 au 19 juillet et du 1er au 19 septembre 2014, qui présente diplômes, maquettes, travaux d'étudiants de la Semaine Internationale d'Architecture, recherche et lauréats !