REGION ARCHITECTURE

REGION ARCHITECTURE

presse

presse

Concours

Concours

journée portes ouvertes

journée portes ouvertes

Vidéos et audios

Vidéos et audios

Médiathèque

Zoom sur...

En ce moment

Taxe d'apprentissage

2017

Taxe d'apprentissage

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / inscriptions 2017

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / inscriptions 2017

villemin lab

villemin lab

Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Inscription à la newsletter de l'école






NEWSLETTER PRECEDENTES

Décembre 2016
Novembre 2016
Octobre 2016
Septembre 2016
Juillet 2016
Mai 2016
Mars 2016
Janvier 2016
Juillet 2015
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole

MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions janvier/février 2017

MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions janvier/février 2017

Cote ; 72 PROU J 2016
CONF / Géraldine MOLINA / Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature / JEU. 19 JAN. 2017 / 08H / AMPHI A

CONF / Géraldine MOLINA / Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature / JEU. 19 JAN. 2017 / 08H / AMPHI A

JEU. 19 JAN. 2017 / 08H00 / AMPHI A

Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature
Enquête sur le star-system contemporain,
ses enjeux et paradoxes

Géraldine Molina
Chercheuse à l'École Centrale de Nantes


Ses travaux portent sur le système d'acteurs et les grandes problématiques de la production de la ville contemporaine. Lors de sa thèse, elle a mené une enquête sur les grandes vedettes du star-system architectural et urbanistique. Cette recherche a permis d'interroger le statut des discours des architectes stars. Elle a analysé comment ces discours des architectes stars participent à construire leur légitimité et leur identité professionnelles et leur permettent de se positionner stratégiquement dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et par rapport aux enjeux du monde contemporain. Elle a consacré une partie de l'analyse aux usages que ces stars font de la littérature dans ces discours. Cette interrogation sur les pratiques culturelles des vedettes architecturales permet de décrypter leurs logiques de mise en scène, les enjeux du star-système mais aussi ses paradoxes et l'envers du décor.


ATELIER ANNE SCHÉOU - INTENSIF FINAL / 1ERE ANNÉE

ATELIER ANNE SCHÉOU - INTENSIF FINAL / 1ERE ANNÉE

Atelier Anne Schéou_intensif final / 1ère année

  • 38 pièces de mobilier à l'échelle 1
  • un matériau unique
  • 12 heures de réflexion et mise en oeuvre
     



Participants : 114 étudiants de 1ère année et leurs enseignants : Virginie Derveaux, Laurent Kowalski, Pierre Becker, Julian Pierre, Maryline Piquemil, Jean-Christophe Guidez, Barbara Fischer. 
 

CYCLE DE CONFERENCES / ALTER ARCHITECTURE / 11, 12, 17 JANVIER Strasbourg

CYCLE DE CONFERENCES / ALTER ARCHITECTURE / 11, 12, 17 JANVIER Strasbourg

CYCLE DE CONFERENCES / LES 11, 12, 17 JANVIER / ENSAS

ALTER ARCHITECTURE 
 

 "Le mot alterarchitecture recouvre les significations complexes : architectures sans architecte, architecture "de l'autre" ou architecture "autres"... Ce mot flou renvoie à l'idée que l'architecture dominante n'est peut être pas celle de la majorité des personnes. Il suggère aussi que la pratique architecturale est de plus en plus redevable à une pensée autre, en lien avec le développement social et durable : elle peut être participative et participée. En invitant des architectes engagés à nous parler de leurs actions, nous souhaitons interroger leurs manières de transformer la société et ses acteurs, y compris politiques."


- Barbara MOROVICH
enseignante ENSAS SHS

- Patrick BOUCHAIN
 

Julien BELLER


les SAPROPHYTES

 

ENSAS - La Fabrique, Amphi 1 
Entrée libre, dans la limite des places


télécharger le programme 
 

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

LUN. 16 JAN. 2017 / 18H AMPHI B /

L'Architecture de Franchissement

Marc Malinowsky
ingénieur spécialiste des structures légères de moyenne et grande portée, fondateur-gérant  du Groupe Alto, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais.

Du petit pont de bois ou de pierre sur le sentier du randonneur jusqu'aux ponts-rails, en passant par les ponts de liane ou les passerelles, les pontons flottants ou transbordeurs, les ponts levants, tournants, basculants, les aqueducs, les ponts routiers, et même les virtuels avec les ponts aériens…, l'histoire de l'humanité est jalonnée de ces constructions parfois industrialisées, mais souvent singulières au détour d‘un chemin de terre ou d'un fleuve.

Éternelle source de débat entre l'action de l'ingénieur et celle de l'architecte que l'on veut trop souvent opposer, l'empreinte de ces constructions ne doit rien aux compétences unilatérales d'un praticien génial, mais bien au contraire, à une synthèse qui réunit la quintessence de savoirs et d'expériences multiples, puisées dans la mécanique des sols, la résistance des matériaux, la dynamique, l'acoustique, la simulation informatique, le traitement paysager, les arts plastiques, la scénographie, la géographie et l'histoire, le travail d'équipe, l'économie, la vista du levage, et sans négliger le respect durable de l'environnement.

En trois mots : l'Architecture pleine et entière...


CYCLE DE CONFERENCES / Frank Lloyd Wright

CYCLE DE CONFERENCES / Frank Lloyd Wright

cycle de CONFÉRENCEs / 12 - 26 janvier 2017 / Musée d'Orsay

Cycle de conférences
consacré à Frank Lloyd Wright, 

l'inventeur du Guggenheim


Frank Lloyd Wright n'a pas fait l'objet d'exposition en France depuis 1977. Architecte original et exceptionnel, sa carrière fait le lien entre le XIXe et le XXe siècle. Pour mieux comprendre son oeuvre, le musée d'Orsay a invité de grands historiens de l'architecture, français et américains : Barry Bergdoll, conservateur au Museum of Modern Art, New York et professeur à Columbia University, Jean-Louis Cohen, Professeur au Collège de France, Jack Quinan, State University of New York, Buffalo.

© Adagp, Paris © Richard Nowitz/National Geographic Creative / Bridgeman Images

- Frank Lloyd Wright, le premier des "starchitects" / 12 janvier 2017 18h30
- Les lectures de Frank Lloyd Wright, de l'Atlantique à l'Oural / jeu. 19 janvier 2017 18h30
- Frank Lloyd Wright et l'oeuvre d'art total / jeu. 26 janvier 2017 - 18h30

Découvrir le programme

EXPOSITION/ FRONDAISONS URBAINES/ DU 19 AU 30 JANVIER

EXPOSITION/ FRONDAISONS URBAINES/ DU 19 AU 30 JANVIER

Du 19 au 30 janvier 2017 

EXPOSITION

FRONDAISONS URBAINES
architecture, territoire et éco-technologies



Face à la mise en danger de l'écosystème dont l'origine serait un réchauffement climatique incontrôlé, Frondaisons urbaines vise à explorer sur de nouvelles bases le lien qui rattache l'architecture en tant que technique, à la nature, en mêlant la construction de dispositifs artificiels à la canopée naturelle, afin d'accentuer son développement et de profiter des effets bénéfiques de filtration et de protection.

Frondaisons urbaines s'inscrit dans les traces des innovations technologiques qui, dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie (hydroponie, ingénierie des serres, etc.), visent à préserver les biotopes spécifiques de certaines cultures, pour les appliquer à l'architecture. En incorporant à la fabrication de l'architecture des technologies propres au contrôle de l'environnement naturel, les projets visent à dépasser une politique purement restrictive des normes environnementales pour redécouvrir un plaisir d'habiter à l'aune des éco-technologies.

Dans le cadre du programme de Master 2015-2016 de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et du dispositif « Formations innovantes » (Conseil Régional de Lorraine), Frondaisons urbaines a trouvé à Lunéville un lieu d'application propice dans l'ancien domaine du château, dont les limites historiques sont aujourd'hui brouillées par l'agglomération urbaine. Au moment où celle-ci réinterroge la manière de se développer, il s'agit de reconsidérer le lien entre nature et architecture pour organiser la croissance future de son territoire urbain.

Entrée libre
de 9h à 18h du lundi au vendredi
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle 48,
Esplanade Jacques-Baudot Nancy

télécharger le flyer
Prix Mies van der Rohe 2017

Prix Mies van der Rohe 2017

Prix Mies van der Rohe 2017

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé la liste des 356 projets qui concourront au Prix Mies van der Rohe 2017. La France est représenté avec 28 projets.

Le Prix Mies van der Rohe est un Prix d'Architecture contemporaine de l'Union européenne. Ce prix a été créé dans le cadre du programme de l'Union européenne Culture 2000 et a pour objectif de récompenser la qualité architecturale en Europe. Ce prix couronne des oeuvres récentes (moins de deux ans) réalisées dans les pays participants au programme CULTURE 2000. Les candidats sont sélectionnés par un groupe d'experts indépendants et par un réseau de 15 instituts d'architecture.

Le prix est d'un montant de 60 000 euros, et pour la mention spéciale à un jeune architecte de 20 000 euros.

Cette année les 2 agences et 5 réalisations dans le Grand Est sélectionnées pour le Prix d'Architecture contemporaine de l'Union européenne.

Parmi les 28 projets sélectionnés en France pour concourir au prix Mies van der Rohe 2017 :

- Extension du restaurant du Centre Pompidou Metz ( Studiolada architectes , agence basée à Nancy)
- Logements sociaux des Jardins Neppert (Lacaton & Vassal) à Mulhouse
- Centre National des Arts du Cirque (NP2F, Caractère Spécial) à Châlons-en-Champagne
- Musée Arthur Rimbaud (Abinal & Ropars) à Charleville-Mézières
- Palais de la musique et des congrès ( Dietrich l Untertrifaller Architekten , Lucquet et associés) à Strasbourg
- EHPAD et Foyer d'accueil médicalisé ( Dominique Coulon et associés , agence basée à Strasbourg) à Orbec

Actualité des revues de Janvier 2017

Médiathèque

Actualité des revues de Janvier 2017

13/01/2017

Les neiges du mont Fuji, dans Courrier international, 5-11 janvier 2017, p. 38-41. Reportage de Raoul Ries photographe luxembourgeois sur les traces de Hokusai avec comme point de repère le Mont Fuji, aujourd'hui

09/01/2017

Dossier Mixités=Mixed-use, dans le nouveau AA, n°416, déc. 2016, p. 40-107


05/01/2017

Une géode en caisson de contreplaqué. Rosières-en-Haye, dans Séquences bois, n°111 juillet-septembre 2016, p. 14-16. Par l'agence Canonica Cartignies

Architecture japonisante et savoir-faire vosgien. Tendon, dans Séquences bois, n°111 juillet-septembre 2016, p. 20-23. Par l'agence Haha architectures

Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l'apprentissage exprientiel, dossier dans D'A, n°250, déc. 2016-fév. 2017. Avec un article de Caroline Maniaque, Se former en construisant : l'expérience à l'échelle 1, p. 70-75

Faire défiler la façade et non l'enseigne, dans D'A, n°250, déc. 2016-fév. 2017, p. 148. Requalification d'un bâtiment commercial à Reims par Giovanni Pace

Pierre-Louis Faloci. Centro civico nel castello di Wendel, Hayange, Francia, dans Casabella n°868, déc. 2016, p. 68-85

Concours / BIM 2017

Imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix

POSTULEZ JUSQU'AU 5 MARS 2017

Concours / BIM 2017

Postulez jusqu'au 5 mars 2017

CONCOURS BIM 2017


Imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix et concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s'intégreront dans un projet plus large de ré-aménagement de la centralité de la commune. Leur travail pourra constituer une piste de réflexion, pour l'aménagement futur du site.

Comme l'année précédente, l'équipe d'architectes lauréats se verra récompensée d'une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €. Les 3 équipes lauréates recevront aussi un logiciel FinalCAD.

Cette deuxième édition est sponsorisée par Sika, Velux, Finalcad, AkzoNobel Powder Coatings, BTP Consultants, Coferming, Horizal, Isover, Placo, Weber, La Toulousaine, Lafarge, Lumicène, et Reckli.
Les partenaires du Concours BIM 2017 sont le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le Club Prescrire, Construction21, le CSTB, Edibatec, Mediaconstruct, l'Ordre des architectes, Sightline, Astus Construction et l'Unsfa.

Pour plus d'informations :
https://bimcontest.com/​

CONFERENCE-PROMENADE/ ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE

69 Avenue de Paris à Châlons-en-Champagne

VEN 13 JANV à 15h

CONFERENCE-PROMENADE/ ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE

VEN. 13 JAN. 2017 / 15H / Châlons-en-Champagne.

CONFERENCE-PROMENADE 
ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE
avec l'architecte belge Pierre Hebbelinck

Une promenade inédite sera organisée le 13 janvier avec l'architecte Pierre Hebbelinck qui guidera les participants dans les caves de la maison de Champagne Joseph Perrier. Une belle entrée en matière pour annoncer les prochaines Universités d'été Architecture et Champagne 2017 organisées à Châlons-en-Champagne.

Cette promenade autour de maquettes, calques et échantillons de projets sera commentée par l'architecte au milieu des crûs de champagne! Une belle occasion de découvrir cette architecture troglodytique exceptionnelle creusée dans les coteaux crayeux de Chalons-en-Champagne sans maçonneries additionnelles.

Pour rappel, Pierre Hebbelinck est architecte, chevalier des Arts et des Lettres / prix Baron Horta de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique / Grand Prix de l'Urbanisme 2014 commissaire du pavillon Français

 

En vous remerciant de bien vouloir confirmer votre présence par retour de courriel à : economie@chalons-agglo.fr

Télécharger le flyer 

Meilleurs voeux 2017

Meilleurs voeux 2017



vous pouvez aussi la télécharger ici en jpeg

et en pdf ici


 

Résultat du concours architecture pierre

Exposition des projets : 21 janv. - 03 fev.

Remise des prix : vend. 27 janv. 2017 / 10h30

Résultat du concours architecture pierre

​Le Prix Femme Architecte 2016 pour Véronique Joffre

​Le Prix Femme Architecte 2016 pour Véronique Joffre

Le Prix Femme Architecte 2016
pour Véronique Joffre

L'architecte toulousaine reçoit le prix de la femme architecte 2016. Tania Concko reçoit celui de l'oeuvre originale et Amalia Tavella celui de la jeune femme architecte.


L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, a lancé en 2015 la troisième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Familles, de la Santé et des Droits des femmes, de la Ville de Paris, du Conseil National de l'Ordre des Architectes et accueilli à Paris  par le Pavillon de l'Arsenal. Pour le Prix 2016, l'ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco.  

En 2016, le prix a remporté un très grand succès avec 170 femmes architectes candidates qui ont présenté 768 projets. Le jury international, présidé par l'architecte autrichienne Andrea KLIMKO, a attribué trois prix et une mention spéciale et une nomination :
  • Prix 2016
  • Prix Femme Architecte : Véronique JOFFRE  
  • Prix Œuvre originale : Tania CONCKO
  • Prix Jeune Femme Architecte : Amelia TAVELLA
  • Mention spéciale pionnière : Eliane CASTELNAU
  • Nomination prix Femme architecte : Ingrid TAILLANDIER

    Pour plus d'informations
Appel à articles - Prochain numéro de la revue d'architecture Pli

Appel à articles - Prochain numéro de la revue d'architecture Pli

Appel à articles
pour l'élaboration du prochain numéro de Pli


La revue d'architecture Pli propose aux étudiants en architecture de contribuer à la publication de son prochain numéro via la rédaction d'un ou plusieurs articles.


Pli, est une revue d'architecture et d'édition qui se veut collaborative et ouverte, ancrée dans son temps. Après la thématique de l'Hypertextualité sorti en septembre 10, puis du/des Format(s), Pli 03 s'oriente vers la thématique du Conflit. Le conflit, au coeur des liens entre architecture et édition, pratiques fondatrices de la revue, nous semble une notion particulièrement pertinente à aborder, comme un appel à la réflexion et à l'optimisme dans le contexte actuel, duquel peut émaner une sensation quelque peu morose.


Articles : Avant le 1er Février 2017 minuit
Illustrations (Nouveauté) : Avant le 1er Mars 2017 minuit
Envoyez vos contributions à : contribution@plirevue.com sous le format de l'appel à contribution téléchargeable ici.
Pour plus d'informations
Les étudiants du VDA visitent Lalique & CIAV Maisenthal

Les étudiants du VDA visitent Lalique & CIAV Maisenthal

Visite des étudiants de Master VDA
Lalique & CIAV Maisenthal



Les étudiants du master VDA de l'école d'architecture de Nancy ont visité l'atelier Lalique à Meisenthal le 9 décembre dernier pour découvrir les outils de production de recherche et d'innovation de cette maison dont l'exigence et le savoir-faire font école dans le monde. Ils ont également visité le musée du verre Lalique construit par l'architecte Jean-Michel Wilmotte ainsi que le Centre international de recherche sur le verre qui occupe un ancien site de production.

Appel à candidatures FJA 2017

Appel à candidatures FJA 2017


Appel à candidatures

DEVENEZ SCÉNOGRAPHES
DE LA FOLLE JOURNÉE
DE L'ARCHITECTURE

2017 / 9E ÉDITION
VOYAGE ET ARCHITECTURE



→  Vous êtes étudiants en 2e année de Master, étudiants HMONP ou diplômés de l'ENSarchitecture de Nancy,
→  Vous souhaitez faire découvrir les métiers de l'architecture au grand public,
→  Vous avez des idées sur la sensibilisation à l'architecture...
→  Développez-les lors de cette manifestation à visibilité nationale



L'École vous offre une occasion unique de valoriser votre créativité et vos compétences en prenant en charge la mise en scène et l'organisation des ateliers de la prochaine Folle journée de l'architecture, dont la thématique cette année est « Voyage et architecture » en référence à l'année internationale du tourisme durable pour le développement.
La manifestation se déroulera dans le cadre de la Fête de la Science et des Journées Nationales de l'Architecture. (octobre 2017).

Cette expérience de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et au contact de nombreux partenaires institutionnels et privés vous permettra de vous faire connaître tout en diversifiant votre expérience professionnelle.

Cet événement exceptionnel et unique en France permet aux citoyens de tous âges de
« venir jouer à l'architecte ». Plus de 1500 visiteurs seront au rendez-vous pour la Folle journée de l'architecture 2017, acteurs concernés par l'architecture, les sciences, les arts, le design, l'environnement et le cadre de vie.


Participez 
vous aussi !


Pré-inscription dès maintenant par mail à valorisation@nancy.archi.fr
pour recevoir le cahier des charges 2017

Date limite de dépôt du dossier de candidature : vendredi 3 février 2017

Page de la Folle journée de l'architecture

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA

Résidence universitaire Monplaisir

VERNISSAGE : VEN. 16 DÉC. / 10H15

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA

DU 16 DÉCEMBRE 2016 AU 31 JANVIER 2017

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA
VERNISSAGE : VEN. 16 DÉC. À PARTIR DE 10H15


PRÉSENTATION DES PROJETS MULTI-THÉMATIQUES IMAGINÉS PAR LE GROUPE D'ÉTUDIANTS DE L'ENSAN, L'ENSAD, L'EEIGM ET L'ENSGSI



Sujets d'études :

Concevoir l'espace de vie de l'étudiant de demain
Transformer par réhabilitation ou déconstruction/reconstruction, la résidence Saurupt en résidence internationale pour étudiants, doctorants et jeunes enseignants
Convertir des bâtiments du site Saulcy en résidence internationale pour chercheurs

10H15 > 10H45
Cafétéria du restaurant universitaire Vélodrome
Accueil et présentation des projets Gaïa par les étudiants

11H > 12H
Résidence universitaire Monplaisir
Visite du module et présentation des travaux réalisés par les étudiants

12H > 14H
Cafétéria du restaurant universitaire Vélodrome
Prise de paroles des partenaires / Cocktail et vernissage de l'exposition itinérante

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 12 décembre à l'adresse communication@crous-lorraine.fr



Module sur le site de la résidence universitaire de Monplaisir
5 Rue Jacques Callot, Vandoeuvre-lès-Nancy
Ouvertures : lundi au vendredi 12h>14h et 17h>19h – samedi 11h>18h

Conférence / Philippe Madec - Comment construire la ville au XXIe siècle ?

MER. 7 DEC. 2016 / CCAM

Conférence / Philippe Madec - Comment construire la ville au XXIe siècle ?

CONFÉRENCE / MER. 7 DEC. 2016 / Centre Culturel André Malraux

Comment construire la ville au XXIe siècle ?

Philippe Madec


Entrée libre

Expert de l'ONU pour la préparation du sommet HABITAT III à Quito ce mois d'Octobre, Philippe Madec reviendra sur les points saillants du New Urban Agenda, sur les rôles de la culture dans le développement durable, de la société civile dans le projet d'établissement humain et de l'architecture dans la fabrication de la matière urbaine. Architecte et Urbaniste, professeur en architecture, écrivain, Philippe Madec s'est engagé pour l'éco-responsabilité depuis le début de sa pratique professionnelle (1990). Il a reçu le Global Award for Sustainable Architecture en 2012 et est membre du Chapitre Europe du Club de Rome. Ses derniers livres sont “L'architecture et la Paix” (2011) et “Modernité Rurale” (2014) chez JMP éditeur.

Dans le cadre du Festival du film d'architecture organisé par la maison de l'architecture de Lorraine.

Programme complet disponible ici

Actualité des revues Décembre 2016

Médiathèque

Actualité des revues Décembre 2016

15/12/2016

A Briey (54) la mairie projette la construction d'une médiathèque. Studiolada a été retenu pour la maitrise d'oeuvre, dans Le Moniteur, 9 décembre 2016, p. 54

Conception de projet en réalité augmentée avec casque holographique, dans Le moniteur, 9 décembre 2016, p. 81

07/12/2016

Meuse : l'abbaye d'Ecurey devient un pôle d'écorénovation, dans Le moniteur, 2 décembre 2016, p. 51

Musée : un feuilleté minéral dédié au graphisme, dans Le moniteur, 2 décembre 2016, p. 66-69. Le Signe, Centre national du graphisme, à Chaumont (Haute-Marne), Alain Moatti architecte


02/12/2016
La revue Patrimoine industriel, n°68, juin 2016 présente plusieurs articles intéressants :
Le musée de l'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange fête des 50 ans ... et prépare les cinquante prochains, p. 34-43
Les chantiers importants de reconversion achevés depuis 2012 ou en cours, p. 53-54 reconversions de bâtiments industriels en France
Les formations au patrimoine industriel durant l'année 2014/2015, p. 57-58, et spécialment à l'ENSA Normandie, et à l'ENSA Paris-Belleville

01/12/2016
L'Agrocité : de Colombes à Gennevilliers, dans Ecologik, n°512, déc-fév. 2016-2017, p. 32-37

Premières pierres, dans Ecologik, n°512, déc-fév. 2016-2017, p. 46-53. Locaux médicaux à Void-Vacon, par Studiolada

Rhin supérieur : les quartiers des gares s'activent autour de Bâle, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 52-53

Moselle : Forbach reconvertit la friche hospitalière Sainte-Barbe, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 53

Grand prix de l'urbanisme 2016 : "une ville doit donner envie de cheminer et de s'y asseoir". Le 30 novembre, Ariella Masboungi sera récompensée pour une carrière consacrée au bien public urbain, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 68-71

Agriculture urbaine : les citadins en quête de la terre nourricière perdue, dans Paysages actualités, nov-déc 2016, p. 10-12