REGION ARCHITECTURE

REGION ARCHITECTURE

presse

presse

Concours

Concours

Vidéos et audios

Vidéos et audios

Médiathèque

Zoom sur...

En ce moment

Taxe d'apprentissage

2017

Taxe d'apprentissage

festival du film d'architecture 2016

festival du film d'architecture 2016



Festival du film d'architecture « Vivre l'utopie ? »

mercredi 07.12 au dimanche 11.12

Maison de l'architecture de Lorraine

Centre Culturel André Malraux
Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Rue de Parme, 54500 Vandoeuvre

Depuis des siècles, l'architecture sert les utopies politiques et sociales. Cette édition 2016 nous emmène à la découverte de trois d'entre elles. La première débute en 1968, à Auroville, dans le sud de l'Inde ; une ville construite de toute pièce qui voulait être le lieu d'une vie communautaire universelle où chacun vivrait en paix, dans une harmonie totale, au-delà des croyances, des nationalités et des opinions politiques, à la recherche d'un homme nouveau. La deuxième nous plonge au coeur de l'une des expérimentations de logements collectifs les plus innovantes de ces dix dernières années : le “8 House” construit dans la banlieue de Copenhague ; gigantesque village vertical qui réinterprète selon les besoins du XXIème siècle l'idéal corbuséen de la Cité radieuse, combinant bureaux, boutiques et espaces collectifs dans un même bâtiment-ville logements. La dernière nous invite à faire l'expérience, à travers un atelier-découverte, d'une réalité virtuelle appliquée à l'architecture. Faites l'expérience d'un casque dernière génération et goûtez à l'utopie du monde dématérialisé de demain. Pendant sombre de l'utopie, la dystopie, elle, sera mise en musique lors d'un ciné-concert exceptionnel produit et interprété par le duo Zombie Zombie. Philippe Madec enfin, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, animera une conférence sur le thème « Comment construire la ville, dans notre monde en crise ? »

> Mercredi 07 décembre 20h30 - Conférence en partenariat avec l'Université Populaire et Participative de Vandoeuvre.
Invité Philippe MADEC sur le thème « Comment construire la ville, dans notre monde en crise ? »

> Jeudi 08 décembre 18h30 (à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, rue Bastien Lepage). Conférence organisée par le CCAM et l'ENSArchitecture-Nancy. Invitée Raphaële Bertho sur le thème « Epopée photographique des grands ensembles : Cinquante ans d'une politique-fiction française »

> Vendredi 09 décembre 19h00
Ouverture du festival. Video Mapping en live dans l'espace bar du CCAM. Projection du documentaire « The Infinite Happiness » de Ila Beka et Louise Lemoine (2015 - 85') (gratuit)
Conçu comme un journal intime vidéo, “The Infinite Happiness” est une véritable expérience d'architecture. Le film nous plonge au coeur de l'une des expérimentations de logements collectifs les plus innovantes de ces dix dernières années : le “8 House” construit dans la banlieue de Copenhague par le jeune architecte danois Bjarke Ingels. Primé en 2011 “World best
résidentiel building”, ce gigantesque village vertical réinterprète selon les besoins du XXIème siècle l'idéal corbuséen de la Cité radieuse, en combinant dans un même bâtiment-ville: logements, bureaux, boutiques et espaces collectifs.

> Samedi 10 Décembre 20h
Ciné-concert - Zombie Zombie joue en live sur « L'amour existe » (Maurice Pialat - 1960 - 19') + « Matching numbers » (Xavier Veilhan - 2015 - 14') (Tarif CCAM)
Le duo français Zombie Zombie nous fait l'honneur d'interpréter en live, dans la grande salle du CCAM, deux créations originales. Nous leur avons commandé la première sur le magnifique court métrage de Maurice Pialat, « L'amour existe ». Réalisé en 1960 alors que la banlieue parisienne est en pleine transformation, Maurice Pialat y jette un regard poétique et critique. Presque 70 ans plus tard le texte et les images ont gardés toute leur pertinence. Dans « Matching numbers », Xavier Veilhan unit ces deux entités géographiquement et stylistiquement éloignées par une ellipse cinématographique qui se libère de toute logique spatiale. En outre, il bâtit de nouveaux ponts entre l'Opéra et le monde extérieur. Sur une musique hypnotique de Zombie Zombie, l'artiste crée un univers de rêve où des objets et des êtres insolites s'invitent à l'Opéra, y déambulent, flottent, courent, pataugent, pivotent, dansent sur des vélos… Au lieu de s'intéresser aux représentations sur la scène, il capture le spectacle de l'architecture, des lumières diverses, de la machinerie et de ses majestueux jeux de technique.

> Dimanche 11 décembre 10h30
Projection du documentaire « Auroville, histoire d'une utopie (René Risset, 2008, 60') + rencontre avec Christophe Aubertin, architecte à Studiolada qui a fait deux voyages à Auroville (discussion + diaporama) (Gratuit)
Fondée en 1968, Auroville, dans le sud de l'Inde, voulait être le lieu d'une vie communautaire universelle où chacun vivrait en paix, dans une totale harmonie, au-delà des croyances, des nationalités et des opinions politiques, à la recherche d'un homme nouveau. Ville expérimentale dont le nom est inspiré du philosophe indien Sri Aurobindo? Utopie du XXe siècle. En 2008, comment a évolué ce concept d'indépendance, de liberté, d'harmonie dans un pays aujourd'hui résolument tourné vers le commerce et le développement de la société de consommation. Que sont devenus ces pionniers et leurs enfants. Hélène Risser les a rencontrés en leur proposant de regarder et de commenter le documentaire que leur avait déjà consacré en son temps, Jean Pierre Elkabbach et diffusé le 26 février 1973. Le reportage alterne archives et témoignages, images comparatives entre Auroville en 1973 et les constructions modernes d'aujourd'hui. A tour de rôle, Jean Larroquette, Jean Pougault, Bernard Borg, Ange Peter se souviennent de leurs débuts il y a 40 ans et ne renient pas leur choix, conscients malgré tout des limites d'une telle organisation qui ne comprend pas certaines vicissitudes économiques, comme par exemple, le financement des études supérieures des enfants. A Pondichéry, Gita Dolia, qui a grandi près de la « Mère », parle du rôle de gourou de Mirra Alfassa et comme ses congénères, de sa satisfaction d'avoir donné un sens à sa vie, à la recherche du bonheur. Arumugam Kothanda Raman et son épouse Kamala expliquent pourquoi ils ont choisi de vivre à Auroville. Kireet Joshi, ex-responsable de la fondation Auroville, commente son intervention de 1973 conscient que son discours pour faire évoluer la société n'a pas changé. Les uns et les autres concluent sur la volonté de poursuivre leur quête d'une richesse spirituelle et sur la joie de transmettre leur enthousiasme aux nouveaux arrivants.

> Dimanche 11 décembre, de 10h à 12h, Atelier jeune public : Construction à partir de petits modules en bois.
Gratuit dans la limite des places disponibles, réservation conseillée (capacité = 15 enfants, dès 4 ans)

> Samedi 10 décembre de 19h à 23h
Test « Architecture et réalité virtuelle » (gratuit)
Avec la sortie de casques « abordables », 2016 sera sans aucun doute l'année de l'arrivée de la réalité virtuelle auprès du grand public. L'architecture n'échappe pas à cette utopie du second millénaire, la promesse de mondes meilleurs, affranchis des contraintes du monde réel. En partenariat avec la société « Aux Frontières du pixel » nous vous proposons de venir tester la réalité virtuelle appliquée à l'architecture. Nous vous offrons la possibilité de venir essayer l'un des casques les plus à la pointe des technologies actuelles, le HTC VIVE sur deux bancs de tests encadrés par des spécialistes de la réalité virtuelle. Une occasion unique de vous immerger dans les mondes virtuels et de découvrir aujourd'hui ce qui sera surement notre quotidien dans quelques années.
Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Inscription à la newsletter de l'école






NEWSLETTER PRECEDENTES

Novembre 2016
Octobre 2016
Septembre 2016
Juillet 2016
Mai 2016
Mars 2016
Janvier 2016
Juillet 2015
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA

Résidence universitaire Monplaisir

VERNISSAGE : VEN. 16 DÉC. / 10H15

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA

DU 16 DÉCEMBRE 2016 AU 31 JANVIER 2017

EXPOSITION CHALLENGES GAÏA
VERNISSAGE : VEN. 16 DÉC. À PARTIR DE 10H15


PRÉSENTATION DES PROJETS MULTI-THÉMATIQUES IMAGINÉS PAR LE GROUPE D'ÉTUDIANTS DE L'ENSAN, L'ENSAD, L'EEIGM ET L'ENSGSI



Sujets d'études :

Concevoir l'espace de vie de l'étudiant de demain
Transformer par réhabilitation ou déconstruction/reconstruction, la résidence Saurupt en résidence internationale pour étudiants, doctorants et jeunes enseignants
Convertir des bâtiments du site Saulcy en résidence internationale pour chercheurs

10H15 > 10H45
Cafétéria du restaurant universitaire Vélodrome
Accueil et présentation des projets Gaïa par les étudiants

11H > 12H
Résidence universitaire Monplaisir
Visite du module et présentation des travaux réalisés par les étudiants

12H > 14H
Cafétéria du restaurant universitaire Vélodrome
Prise de paroles des partenaires / Cocktail et vernissage de l'exposition itinérante

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 12 décembre à l'adresse communication@crous-lorraine.fr



Module sur le site de la résidence universitaire de Monplaisir
5 Rue Jacques Callot, Vandoeuvre-lès-Nancy
Ouvertures : lundi au vendredi 12h>14h et 17h>19h – samedi 11h>18h

Conférence / Philippe Madec - Comment construire la ville au XXIe siècle ?

MER. 7 DEC. 2016 / CCAM

Conférence / Philippe Madec - Comment construire la ville au XXIe siècle ?

CONFÉRENCE / MER. 7 DEC. 2016 / Centre Culturel André Malraux

Comment construire la ville au XXIe siècle ?

Philippe Madec


Entrée libre

Expert de l'ONU pour la préparation du sommet HABITAT III à Quito ce mois d'Octobre, Philippe Madec reviendra sur les points saillants du New Urban Agenda, sur les rôles de la culture dans le développement durable, de la société civile dans le projet d'établissement humain et de l'architecture dans la fabrication de la matière urbaine. Architecte et Urbaniste, professeur en architecture, écrivain, Philippe Madec s'est engagé pour l'éco-responsabilité depuis le début de sa pratique professionnelle (1990). Il a reçu le Global Award for Sustainable Architecture en 2012 et est membre du Chapitre Europe du Club de Rome. Ses derniers livres sont “L'architecture et la Paix” (2011) et “Modernité Rurale” (2014) chez JMP éditeur.

Dans le cadre du Festival du film d'architecture organisé par la maison de l'architecture de Lorraine.

Programme complet disponible ici

Actualité des revues Décembre 2016

Médiathèque

Actualité des revues Décembre 2016


02/12/2016

La revue Patrimoine industriel, n°68, juin 2016 présente plusieurs articles intéressants :
Le musée de l'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange fête des 50 ans ... et prépare les cinquante prochains, p. 34-43
Les chantiers importants de reconversion achevés depuis 2012 ou en cours, p. 53-54 reconversions de bâtiments industriels en France
Les formations au patrimoine industriel durant l'année 2014/2015, p. 57-58, et spécialment à l'ENSA Normandie, et à l'ENSA Paris-Belleville


 


01/12/2016

L'Agrocité : de Colombes à Gennevilliers, dans Ecologik, n°512, déc-fév. 2016-2017, p. 32-37

Premières pierres, dans Ecologik, n°512, déc-fév. 2016-2017, p. 46-53. Locaux médicaux à Void-Vacon, par Studiolada

Rhin supérieur : les quartiers
des gares s'activent autour de Bâle, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 52-53

Moselle : Forbach reconvertit la friche hospitalière Sainte-Barbe, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 53

Grand prix de l'urbanisme 2016 : "une ville doit donner envie de cheminer et de s'y asseoir". Le 30 novembre, Ariella Masboungi sera récompensée pour une carrière consacrée au bien public urbain, dans Le Moniteur, 25 novembre 2016, p. 68-71

Agriculture urbaine : les citadins en quête de la terre nouricière perdue, dans Paysages actualités, nov-déc 2016, p. 10-12

Manuelle Gautrand élue Présidente de l’Académie d’Architecture

Manuelle Gautrand élue Présidente de l’Académie d’Architecture

Manuelle Gautrand élue Présidente de l'Académie d'Architecture

Manuelle Gautrand a été élue Présidente de l'Académie d'Architecture lors de l'assemblée générale du 17 novembre 2016. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'Académie.



Manuelle GAUTRAND a été élue Présidente de l'Académie d'Architecture lors de l'assemblée générale du 17 novembre 2016.
C'est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'Académie. Elle succède à Paul Quintrand et à Thierry Van de Wyngaert, élus vice-Présidents.

CONSTITUTION DU BUREAU :
-­ Manuelle GAUTRAND, Présidente
- Paul QUINTRAND, Vice-président
-­ Thierry VAN DE WYNGAERT, Vice-président
‐ Jean-Luc PEREZ, Secrétaire General
-­ Cloud de GRANDPRE, Secrétaire Général Adjoint,
- Marie SCHWEITZER, Trésorier
-­ Jean-Pierre PENEAU, Conservateur, Archiviste
- Sylvie CLAVEL, Représentant des membres Associés
- Censeurs : Bertrand DUBUS, Joanna FOURQUIER et Jean-Marie VALENTIN
- Autres membres du Conseil : Hervé BEAUDOUIN, Rémy BUTLER, Claude DUCOUX, Pablo KATZ, Florence LIPSKY, Brigitte METRA, Jacques PAJOT, Adeline RISPAL, Christiane SCHMUCKLE-MOLLARD, Michel SEBAN, Pierre TOURRE, Françoise GED et Mireille GRUBERT.
CONFÉRENCE / Frédéric BONNET - Nouvelles Richesses / MER. 04 JAN. 2017 / 18H / AMPHI B

CONFÉRENCE / Frédéric BONNET - Nouvelles Richesses / MER. 04 JAN. 2017 / 18H / AMPHI B

MER. 04 JAN. 2017 / 18H / AMPHI B

Cycle nouvelles richesses
retours de venise

Nouvelles Richesses
Frédéric Bonnet

architecte 
Grand Prix de l'Urbanisme 2014 commissaire du pavillon Français 

Benoît Sindt

Architecte
membre du collectif ajap14 
co-commissaire du Pavillon Français


Frédéric Bonnet, architecte, Grand Prix de l'Urbanisme 2014, fondateur de l'agence OBRAS, commissaire avec le collectif AJAP14 du Pavillon Français de la 15e Biennale de l'architecture à Venise 2016.

Fruit d'une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d'architecture), le projet « Nouvelles richesses » imaginé par les commissaires français, s'engage sur les territoires du quotidien où s'expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d'espoir, d'engagements humains et de richesses. Frédéric Bonnet reviendra sur ce projet dans une conférence exceptionnelle à l'école.

Appel à candidatures / Festival des architectures vives

DATE LIMITE : 2 DÉCEMBRE 2016

Appel à candidatures / Festival des architectures vives

APPEL A CANDIDATURES
LE FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES

Date limite candidature : 2 décembre 2016


En 2016, le FAV avait réuni pas moins de 20 000 visiteurs et avait poursuivit ses actions de en milieu scolaire avec 75 classes de maternelle et primaire qui avaient pris part à ce nouveau programme. 
Pour sa douzième édition le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 13 juin au 18 juin 2017, le FAV à La Grande Motte se déroulera du 17 juin au 25 juin 2017. 
Le FAV continuera à sensibiliser le grand public à l'architecture, à mettre en avant une jeune génération d'architectes et à faire découvrir des lieux du patrimoine urbain inattendus. 


LES APPELS A CANDIDATURE :

- Pour réaliser 10 interventions dans le cadre du FAV Montpellier
- Pour réaliser 8 interventions dans le cadre du FAV La Grande Motte

Comme chaque année, le FAV proposera un parcours aux visiteurs, sorte de découverte architecturale. A Montpellier il se déroulera dans des cours d'hôtels particuliers du centre ville, tandis qu'à La Grande Motte il investira l'espace public de la cité en bord de mer à l'architecture si caractéristique de Jean Balladur.

La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au vendredi 2 décembre 2016. 


TELECHARGER L'APPEL A CANDIDATURE - MONTPELLIER

TELECHARGER L'APPEL A CANDIDATURE - LA GRANDE MOTTE
CINÉMA-CONFERENCE / HAUS TUGENDHAT / MAR. 13 DEC. 2016 / 18H / AMPHI B / ENTRÉE LIBRE

CINÉMA-CONFERENCE / HAUS TUGENDHAT / MAR. 13 DEC. 2016 / 18H / AMPHI B / ENTRÉE LIBRE

MAR. 13 DEC. 2016 / 18H AMPHI B / ENTRÉE LIBRE

CINÉMA CONFÉRENCE
HAUS TUGENDHAT




Construite à Brno entre 1929 et 1930 dans le style fonctionnaliste par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, la villa Tugendhat, du nom de la famille d'industriels propriétaire, est une des villas les plus célèbres de République tchèque. A travers des témoignages, le film raconte l'histoire de cette maison et de ses habitants, sur l'arrièreplan historique de l'entre-deux guerres en Moravie, de l'occupation par l'Allemagne nazie, de l'expulsion et l'émigration de la famille Tugendhat jusqu'aux années d'après-guerre et à la restauration de la villa classée à l'UNESCO en 2001. La villa a ouvert ses portes au public en 2012.

Avec l'intervention d'Anne Marie Crozetière et Manuela Franzen, enseignantes de l'ENSarchitecture de Nancy. 

Le film sera sous-titré en français

www.goethe.de/nancy
Bande annonce du film

Romain Rousseaux-Perin,

diplômé de l'école

lauréat de la Bourse Palladio 2016

Romain Rousseaux-Perin,

Romain Rousseaux-Perin, diplômé de l'école d'architecture de Nancy, un des lauréats de la Bourse Palladio 2016




Lors de la 8e édition de la « Rentrée universitaire Palladio » qui s'est tenue mardi 8 novembre 2016, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, en présence des étudiants de plus de 45 formations de fin de cycle en architecture-aménagement-construction-immobilier-ingénierie-urbanisme, la Fondation Palladio et son Pôle Avenir ont présenté les résultats de l'appel à candidatures aux Bourses Palladio 2016. 16 étudiants ont été désignés lauréats des « Bourses Palladio 2016 », dont 5 au titre du renouvellement de leur bourse 2015.

« Outre un soutien financier significatif pour leur projet de formation ou de recherche, la Fondation offre à ses boursiers l'accès au Réseau Palladio. Ainsi, par la double attache académique et professionnelle, ces jeunes étudiants représentent une grande richesse de nouveauté et d'audace pour les entreprises », précise Philippe Richard, délégué général émérite de la Fondation Palladio.

Pour la poursuite d'études, les lauréats sont Francesco Mallard-Marini (Université de Berkeley – Californie) - Master of Engineering of Civil Systems, et Charles Paulino Montejo (Sciences Po. Ecole Urbaine) - Master 2 Governing the Large Metropolis.
Un soutien sera apporté pour les thèses de : Elise Avide (Ecole des Ponts ParisTech) - 4e année de thèse sur « La fabrique métropolitaine des gares du quotidien » ; Lucie Morand (Ecole des Ponts ParisTech) - 3e année de thèse sur « Le plan, outil générateur de stratégies d'urbanisation durable : l'exemple de la Chine, cas d'étude sur Xianem » ; Ludovic Pepion (Ecole Normale Supérieure) - 2e année de thèse sur « Construire la durée : architecture, rythme, production » ; Emmanuelle Roberties (ENSA Paris-La Villette, Université Paris 8) - 3e année de thèse sur « Les modes de fabrication des stratégies territoriales en matière d'aménagement des villes, des bourgs et des villages dans le Tarn-et-Garonne » ; Romain Rousseaux-Perin (Université de Lorraine) - 2e année de thèse sur « Les enjeux d'une réduction des espaces d'habitation : considération de l'habiter en maison individuelle dans la centralité » ; Clotilde Saint-Martin (Université Paul Valéry Montpellier 3) - 2e année de thèse sur « Mise au point d'un modèle d'impact pour une meilleure gestion de crise en cas de crue soudaine en zone méditerranéenne » ; Aurélie Sotura (Ecole d'Economie de Paris) - 1ère année de thèse sur « Importance relative des déterminants des prix de l'immobilier : quel rôle de la puissance publique ? Etude sur le cas français » ; Min Tang (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Catholique de Louvain) - 2e année de thèse sur « L'urbanisme spontané au quotidien : Mumbai, Istanbul, Nairobi ». 
Et pour la recherche post-doctorale à Maxime Huré (Université Lyon 2) - « La gouvernance des projets de tours à Londres, Paris et Lyon ». Par ailleurs, Romain Desforges, Guillaume Duranel, Delphine Giney, Alessandro Panzeri et Roberta Zarcone ont tous cinq bénéficié du renouvellement de leur bourse 2015.

QUENTIN MEYER, PRIX DE L'ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE DE STANISLAS 2016

QUENTIN MEYER, PRIX DE L'ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE DE STANISLAS 2016

PRIX DE L'ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE DE STANISLAS 2016



Le Prix de l'Académie de Stanislas 2016 a été attribué à Quentin MEYER pour son projet de fin d'études "Révéler les potentialités : De la ville dessinée par l'automobile, à l'automobile qui s'adapte à la ville".

Toutes nos félicitations !

La cérémonie de remise officielle du prix se déroulera le 8 janvier à l'Hotel de Ville de Nancy.
Conférence / Raphaële BERTHO - Epopée photographique des grands ensembles / JEU. 8 DEC. 2016 / 18H30 / AMPHI B

Conférence / Raphaële BERTHO - Epopée photographique des grands ensembles / JEU. 8 DEC. 2016 / 18H30 / AMPHI B

JEU. 8 DEC. 2016 / 18H30 / AMPHI B

Epopée photographique des grands ensembles.
Cinquante ans d'une politique-­fiction française

 

Raphaële BERTHO,
Docteur en histoire de l'art et maîtresse de conférences
à l'Université de Tours (InTru).


Elle a publiée en 2013 l'ouvrage « La Mission photographique
de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain » (La Documentation française) et plusieurs articles dont « Les grands ensembles, cinquante ans d'une politique fiction française » (Etudes photographiques, 2014). Avec Héloïse Conesa, elle est commissaire d'une exposition à la BnF en 2017 sur la photographie de paysage en France, des années 1980 à nos jours, de la Mission de la Datar à France(s) Territoire liquide.

Une conférence proposée en partenariat avec la Maison de l'Architecture de Lorraine et le CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre. Dans le cadre du Festival du Film d'Architecture, de l'exposition « Vivre l'utopie ? » et de la présentation de la série de Laurent Kronental « Souvenir d'un Futur ».

Conférence / J-M COLLARD - PENSER ET REPENSER « L’HABITAT » / JEU. 1ER DEC. 2016 / 18H / AMPHI B

Conférence / J-M COLLARD - PENSER ET REPENSER « L’HABITAT » / JEU. 1ER DEC. 2016 / 18H / AMPHI B

JEU. 1ER DEC. 2016 / 18H / AMPHI B

Cycle HMONP
un parcours, des projets, 
un engagement !

 

PENSER ET REPENSER « L'HABITAT » 

Jean-Mathieu Collard
architecte DPLG, Strasbourg
Les Architectes SA


« Nous militons pour une simplicité des aménagements justement dimensionnés. Notre architecture elle aussi se veut simple pour aller à l'essentiel.  Si nous agissons de façon constante sur les questions énergétiques et de confort, nous explorons également toutes les pistes de la construction soutenable.  Nous travaillons les projets dans un esprit d'économie généreuse ».


Rencontre des sites Patrimoine Mondial de la Région Grand-Est / 25 NOV. 2016

Rencontre des sites Patrimoine Mondial de la Région Grand-Est / 25 NOV. 2016

25 NOVEMBRE 2016 / Palais du Tau de Reims

La rencontre des sites Patrimoine Mondial de la Région Grand-Est



 

PROGRAMME complet :

Vendredi 25 novembre :
9 h 30 : accueil des participants. Entrée libre.

10 h : discours d'ouverture  
-    Introduction de la journée par Jean-Marc Bouré, administrateur du palais du Tau,
-    Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims, 
-    Yves Dauge, Président de l'Association des biens français du patrimoine mondial,
-    Stéphane Fratacci, Préfet de région Grand-Est.  
 Modérateur : Virginie Thévenin, architecte des bâtiments de France de la Marne – DRAC Champagne-Ardenne Lorraine. 

10 h 30 : « Enjeux du plan de gestion des biens Patrimoine mondial du Grand-Est ».
-    Strasbourg – Grande île : 
Rémy Baudru, mission patrimoine Ville et Eurométropole de Strasbourg.
-    Nancy – Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance : 
Françoise Hervé, adjointe au maire de Nancy, déléguée à la valorisation de Nancy, au patrimoine et au secteur sauvegardé.
-    Reims - cathédrale Notre-Dame, palais du Tau et ancienne abbaye Saint-Remi : 
Virginie Thévenin, architecte des bâtiments de France de la Marne – DRAC Champagne-Ardenne Lorraine : 
« Protéger le patrimoine du XXème : le PSMV, un cadre réglementaire adapté ».
Elisabeth Chauvin, animateur de l'architecture et du patrimoine, ville de Reims : 
« La reconstruction comme lien patrimonial ». 
- Coteaux, maisons et caves de Champagne : 
Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et Amandine Crépin, directrice de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
         Longwy et Neuf-Brisach pour les fortifications Vauban : 
Richard Alvarez, Maire de Neuf-Brisach,  
Jean-Marc Fournel, Député-Maire de Longwy et Olivier Cortesi, Directeur du pôle Vie de la cité de Longwy.
-    L'Epine et Châlons-en-Champagne pour les Chemins de Compostelle :
Sébastien Penari, chargé de mission, Agence de coopération interrégionale et Réseau Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

12 h 10 : conclusion de la matinée par Virginie Thévenin, architecte des bâtiments de France de la Marne – DRAC Champagne-Ardenne Lorraine
12 h 15 : table ronde – « Plan de gestion, prospective et créativité architecturale »
Jonathan Truillet, Conservateur régional des monuments historiques du Grand-Est, DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine,
Lorenzo Diez, directeur de l'école d'architecture de Nancy. 

12 h 30 - 45 : déjeuner dans la salle du Festin – sur inscription.
Parcours reliant deux expositions présentées à Reims en 2016, à l'occasion de l'anniversaire UNESCO.

14 h 15 : Le Cellier, 4 rue de Mars : « Patrimoines revisités », en présence de Gabriel Bauret, commissaire de l'exposition et de François Barré, ancien président du centre Georges Pompidou et des Rencontres photographiques à Arles.

15 h 30 : médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers : « 12 dessins pour une inscription », en compagnie de l'artiste rémois, François Schmidt. 

16 h : reprise des débats 
Thématique : « Patrimoine, destructions, reconstructions, restitutions architecturales ».
Modérateur : Mireille Grubert, directrice de l'école de Chaillot, cité de l'architecture et du patrimoine.

16 h 15 : Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la galerie des moulages, cité de l'architecture et du patrimoine - musée des monuments français, commissaire de l'exposition « Le patrimoine s'en va-t-en guerre » à la cité de l'architecture et du patrimoine : Les copies de la cathédrale de Reims durant la Grande Guerre (titre provisoire).

16 h 55 : Dominique Potier, spécialiste de l'histoire de la reconstruction de Reims : Reims 1920, entre patrimoine et modernisme, le défi du plan de reconstruction. 

17 h 35 : Abdalrazzaq Moaz, professeur à l'université de Bonn, Former Director, ASOR Cultural Heritage Initiatives, American Schools of Oriental Research (ASOR), Boston, ancien vice-ministre syrien de la Culture : la destruction du patrimoine syrien, les cas d'Alep et de Palmyre.

18h-18h15 : conclusion des conférences de l'après-midi par Mireille Grubert.

18 h 30 : palais du Tau, salle du Festin.
-    Catherine Coutant, Conseillère municipale déléguée au patrimoine immatériel, à l'Unesco, à Reims Ville d'art et d'histoire, 
-    Yves Dauge, Président de l'Association des biens français du patrimoine mondial, 
-    Stéphane Fratacci, Préfet de région Grand Est.  
 
Remise de prix aux lauréats du concours organisé en 2016 à partir des dessins de François Schmidt. 
Cocktail dans la salle du Festin – sur réservation.
 
 
Samedi 26 novembre – Maison commune du Chemin Vert 
11 place du 11 novembre  

10 h 15 : visite de l'église Saint-Nicaise : Dominique Potier, spécialiste de l'histoire de la reconstruction de Reims, Association des amis de Saint-Nicaise.

11 h 30 : pose de la plaque commémorative pour l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à la Maison commune du Chemin-Vert. 
-    Guy Brabant, Président du conseil de surveillance du Foyer Rémois,
-    Pierre-Emmanuel Taittinger, Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne,
-    Yves Dauge, Président de l'Association des biens français du patrimoine mondial,
-    Stéphane Fratacci, Préfet de région Grand Est,  
-    Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims. 

12 h : cocktail – salle du Cercle, maison commune du Chemin-Vert.


INFOS PRATIQUES
Maison Commune du Chemin Vert
11 place du 11 novembre à Reims
Programme complet
  
CONTACT / RÉSERVATION
Inscription obligatoire auprès de Fanny Derache Direction de la culture et du patrimoine de la ville de Reims - 03 26 77 75 17 ou par courriel 
Jury du concours Architecture Pierre / VEN. 18 NOV. 2016 / 14H / SALLE PROUVÉ

Jury du concours Architecture Pierre / VEN. 18 NOV. 2016 / 14H / SALLE PROUVÉ

VEN. 18 NOV. 2016 / 14h / Salle Prouvé

Jury du concours Architecture Pierre

Le jury du Concours Architecture Pierre se tiendra en salle Prouvé le vendredi 18 novembre prochain à l'ENSarchitecture de Nancy.

Ce concours pour une architecture en pierre massive propose de concevoir un équipement d'accueil sur le site historique de la carrière. Le programme de cet édifice d'accueil sera un centre d'interprétation composé d'un espace d'information et d'espaces muséaux d'exposition.

En partenariat avec des professionnels de la pierre reconnus ainsi que la commune d'Euville (55)

Exposition / Maison architecture de Lorraine - Souvenir d’un futur / Vernissage mardi 15 nov. à 19h / Centre Culturel André Malraux

Exposition / Maison architecture de Lorraine - Souvenir d’un futur / Vernissage mardi 15 nov. à 19h / Centre Culturel André Malraux

Lundi 07/11 au Samedi 17/12

Exposition « Souvenir d'un futur »

Dans le cadre du festival du film d'architecture « Vivre l'utopie ? »

Vernissage mardi 15/11 à 19h
Maison de l'architecture de Lorraine




« Souvenir d'un futur » est un témoignage sur la vie des seniors dans les grands ensembles de la région parisienne. Conçus pendant les Trente Glorieuses jusque dans les années 80 pour résoudre l'accroissement démographique, l'exode rural et accueillir une population immigrée tout en répondant aux besoins du confort moderne, ces quartiers sont aujourd'hui fréquemment stigmatisés par les médias et marginalisés dans l'opinion publique.

Loin de cette vision médiatique, fasciné par le modernisme à la fois ambitieux et suranné de ces ensembles, Laurent Kronental s'est ému de la condition des anciens qui y ont vieilli et qui représentent à ses yeux la mémoire des lieux.

Il a souhaité se questionner sur leurs conditions d'existence et mettre en lumière une génération parfois oubliée. En posant un regard sur des quartiers de banlieue souvent méconnus et au potentiel sous-estimé, il exprime son ressenti de poésie face à cet univers qui semble vieillir doucement et emporter avec lui le souvenir d'une utopie moderniste.

Centre Culturel André Malraux
Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy

Laurent Kronental


http://maisondelarchi-lorraine.com
Conférence / J-B CREMNITZER - Habiter l’existant / LUN. 28 NOV. 2016 / 18H30 / AMPHI B

Conférence / J-B CREMNITZER - Habiter l’existant / LUN. 28 NOV. 2016 / 18H30 / AMPHI B

Lun. 28 NOV. 2016 / 18H30 AMPHI B

Habiter l'existant

Jean-Bernard Cremnitzer,
architecte urbaniste enseignant


L'objet de cette conférence est d'évaluer les conditions de  la reconversion d'édifices à de nouvelles fonctions, et en particulier l'habitat, à travers différents exemples de réalisations. Seront en particulier étudiées la déclinaison de postures architecturales adéquates à l'intervention, la question de l'émergence de modèles d'habiter utilisant les potentialités de l'existant, ainsi que les modèles de maîtrise d'ouvrage adaptées et la dimension économique des projets.

Actualité des revues Novembre 2016

Médiathèque

Actualité des revues Novembre 2016


30/11/2016

Centre national des arts du cirque, dans Exé, n°26, 2016, p. 16-31. A Chalons-en-Champagne


25/11/2016

Politiques de la ville : réussites et échecs, dans Consructif : n°45, novembre 2016, 71 pages

Transparent and translucent, thème du dernier numéro (11, 2016) de Détail



14/11/2016

Dossier Fermes urbaines, dans Le Moniteur AMC, n°256, novembre 2016, p. 55-63

Dans le supplément de AMC consacré à l'agence Lipsky et Rollet, p. 54-57, le Musée du cristal à Saint-Louis-les-Bitche ; p. 77, ARTEM 3 (Art-Technologie-Management)

GENS : justes architectes, dans D'Architectures, 249, novembre 2016, p. 8-18


10/11/2016
Death, est le thème du dernier Architectural review, novembre 2016. Cimetières, mausolées, mémoriaux, crématoriums... de par le monde
MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions novembre 2016

MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions novembre 2016


Cote : 72.01.1 CALA





























Cote : 728.03 OLLA

























Cote : 711.4(33) BORD 2016


























Cote : 72.01.1 KOOL



























Cote : 72 WRIG 2016


























Cote : 69.01 BOUT


























Cote : 712.02 JAUL




















Cote : 71.2 FNAU

























Cote : 72 MALL 2016






















Cote : 620.92 LOVI

























Cote : 908(FR) LORR 2016




















Cote : 316 ZELE





























Cotes : 72.072 CHAT*1
             72.072 CHAT*2
séminaire histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle / Strasbourg

séminaire histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle / Strasbourg

Conférence / International / Recherche
Vendredi 18 Novembre 2016 - Samedi 19 Novembre 2016

Séminaire HEnsA20 Histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle

Premier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au 20e siècle), les 18 et 19 novembre prochains à Strasbourg.

Co-organisé par les Ecoles nationales d'architecture de Strasbourg et de Nancy, il comporte deux volets. D'une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l'histoire de deux écoles ; de l'autre, il comporte un ensemble de communications destinées à établir un état des recherches sur l'enseignement de l'architecture au XXe siècle, que ces travaux soient en cours ou récemment achevés.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de ces deux journées. L'entrée est libre, mais nous vous invitons à vous inscrire à l'une ou les deux journée(s) en cliquant sur le lien suivant : 

http://bit.ly/2dVwOYN

Le programme HEnsA20 se déroulera jusqu'en 2021.

Responsables scientifiques du projet :
  • Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, EA 3400 ARCHE)
  • Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329)
  • Daniel Le Couédic (Université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture EA 2219)
Membres du Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication :
  • Arlette Auduc
  • François Chaslin
  • Florence Contenay
  • Geneviève Gentil
Conseil scientifique :
  • Barry Bergdoll (Université de Columbia, Museum of Modern Art à New-York)
  • Peter Blundell Jones † (Université de Sheffield)
  • Jean-Louis Cohen (Institute of Fine Arts à New-York University, Collège de France)
  • Jean-Pierre Epron (professeur des écoles d'architecture)
  • Jean-Michel Leniaud (École nationale des Chartes)
  • Jean-Noël Luc (Université de Paris-Sorbonne)
  • Jacques Lucan (ENSA Marne-la-Vallée, École polytechnique fédérale de Lausanne)
  • Luc Noppen (Université du Québec, Montréal)
  • Jean-Pierre Péneau (Académie d'architecture)
  • Klaus Jan Philipp (Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de Stuttgart)
  • Antoine Prost (Université Paris 1)
  • Rebecca Rogers (Université Paris-Descartes)
Comité de pilotage :

Il réunit les responsables du projet et les personnalités du Comité d'histoire ainsi que : Gilles Bienvenu (ENSA Nantes), Jean-Lucien Bonillo (ENSA Marseille), Vincent Bouat (Mission des archives du ministère de la Culture et de la Communication), Jean-François Briand (Direction de l'Architecture, ministère de la Culture et de la Communication), Marie-Hélène Contal (CAPA), Philippe Grandvoinnet (BRAUP, ministère de la Culture et de la Communication), Richard Klein (ENSAP Lille), Arnaud Timbert (INHA), Jean-Louis Violeau (ENSA Nantes).

Téléchargez le programme de la journée

Diffusion / Reportage La Maison France 5

Vendredi 28 octobre 2016

Diffusion / Reportage La Maison France 5

Diffusion / Reportage « La Maison France 5 »
sur un projet d'extension / rénovation thermique
Atelier MPA (Maddalon – Piquemil – Architecture)
Vendredi 28 octobre 2016


La célèbre émission de TV "la maison France 5" se penche sur des projets conçus et réalisé par des architectes d'aujourd'hui.
Ces projet ont été repérés pour leur qualités architecturales, techniques et de décoration pour passer dans la rubrique "rénover"
En attendant la 1ere diffusion de l'émission le vendredi 28 octobre 2016, voici une présentation du projet de l'Atelier MPA.




Ce projet d'extension et rénovation thermique et situé dans un lotissement des années 60 où à l'origine toutes les maisons sont identiques.
La rénovation en site occupé s'est fait en deux phases.
La première consiste dans la création d'une extension en ossature bois pour accueillir une suite parentale et y déplacer la cuisine. 
Une paroi de l'extension pénètre dans la maison pour mieux lier les deux. 
Son implantation oblique et sa hauteur réduite permettent d'orienter et de dynamiser l'espace. 
Elle cache un accès à la suite parentale et une bibliothèque.
La deuxième phase créée une enveloppe thermique performante tout en remplaçant la toiture en fibre amiante.
Les règles d'urbanisme imposée par l'église à proximité ne permettaient pas de conserver une toiture à faible pente et imposait soit une toiture tuile, soit une toiture terrasse.
La modification de la toiture imposait de revoir la façade de manière importante, il a donc été décidé de prolonger le bardage de l'extension sur tout le tour de l'étage.
Les petites fenêtres de la façades nord étant fortement rapprochées, un système de bardage aluminium remplace ponctuellement le bois pour une meilleur isolation tout en intégrant l'ensemble de celles-ci dans un grand cadre à l'échelle de la façade.
Au final, la transformation est totale.

2 architectes-enseignantes de l'école en visite officielle en Corée

2 architectes-enseignantes de l'école en visite officielle en Corée

Marie-José Canonica et Anne Schéou,
architectes-enseignantes à l'ENSarchitecture de Nancy, à l'inauguration de l'exposition France-Corée, organisée par l'Institut Coréen d'Architecture


Suite à l'exposition de travaux d'étudiants présentée à l'école en juin dernier, dans le cadre de l'année France-Corée, Marie-José Canonica et Anne-Schéou, architectes-enseignantes à l'ENSarchitecture de Nancy, ont été invitées par l'Institut Coréen d'Architecture (AIK) à représenter l'école lors de l'inauguration de cette exposition, en Corée.

Pour l'occasion, nos deux enseignantes se sont rendues à Busan le 4 octobre, avec le professeur Bae et ont fait deux conférences sur Jean Prouvé, à Séoul : l'une, le 6 octobre, à l'université Induk et l'autre, le 7 octobre, à l'université Koréa.

Ce déplacement a également été une opportunité pour rendre visite à plusieurs agences d'architecture de Séoul, telles DMP, SEOINN, Agence CHANG-JO, DPJ&Partners, ANU - Architecture & Urbanism Design Group, toutes prêtes à accueillir des étudiants de l'ENSarchitecture de Nancy.