Conférences

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY

PATRICIA FALGUIÈRES - PROFESSEURE EHESS

JEU. 14 NOV. / 18h15 CLSH NANCY

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY : UN PARCOURS DANS LA THÉORIE ET LA PRATIQUE DES EXPOSITIONS
PATRICIA FALGUIÈRE  - PROFESSEURE EHESS
(ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES)
 



JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 18H15 / CAMPUS LETTRES & SCIENCES HUMAINES - NANCY / SALLE A104

Entrée libre



Patricia Falguières est l'auteure d'ouvrages et d'articles de références tant sur les périodes moderne que contemporaine, sur les cabinets de curiosités que sur le white cube, sur Gottfried Semper, Carlo Scarpa ou Luc Tuymans, entre bien d'autres.

La conférence portera sur un axe majeur de ses recherches : l'espace d'exposition, son histoire, ses dispositifs.

Conférence dans le cadre du séminaire dédié à la notion de display du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine , parcours Patrimoine, Arts, Histoire (UL), associant des promotions de l'Université de Lorraine et de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, sous la conduite de Daniela Gallo, professeur des universités, et Béatrice Laville, architecte et enseignante à l'école d'architecture de Nancy.


Plan d'accès :


 

Actualité école

UNSFA Strasbourg / 2019

Retour sur expérience - HMONP

UNSFA Strasbourg / 2019


RETOUR SUR LE 50e CONGRÈS DE L'UNSFA

Á STRASBOURG




Pour clore le premier des quatre modules de formation de la HMO-NP,  les 41 candidats de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda architecte-enseignant et coordinateur de cette formation, ont pris part le 25 octobre dernier au 50éme Congrès de l'UNSFA
(Union Nationale des Syndicat Français d'Architecte).

Ce grand rendez-vous annuel de la profession s'est déroulé cette année au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg sur le thème "Architectes, patrimoine d'hier et de demain", interrogeant durant trois jours, la place de l'architecte dans le processus de reconversion du patrimoine bâti et de redynamisation urbaine.

Tout au long de cette journée, les futurs architectes ont participé activement avec leur pairs aux ateliers et tables rondes suivants :
- Quelle insertion professionnelle pour les jeunes architectes?
- Quelles évolutions de la HMONP défendre ?
- Quelles visions pour l'avenir de la profession?

Ces échanges leurs ont permis de s'exprimer sur leurs avenirs et partager leurs point de vue sur notre profession.

La journée s'est clos sur une échange convivial et confraternel avec Régis Chaumont, président national sortant et le nouveau président de l'UNSFA national Jean-Michel Woulkoff, sur leurs engagements respectifs au sein de l'UNSFA pour le développement et le rayonnement de la profession d'architecte.

Ce fut à cette occasion l'opportunité de rappeler :
"la place incontournable que les architectes doivent jouer en tant que seuls acteurs de la conception du cadre bâti qui réunissent des compétences en matière de reconversion fonctionnelle, technique et sécuritaire, de respect du patrimoine et de prise en compte de la qualité d'usage pour tous et des enjeux environnementaux, sociaux et culturels."


 

Vidéos

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

En vidéo

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

Conférence inaugurale : terres rares
CORINNE VEZZONI - AGENCE VEZZONI ET ASSOCIÉS (MARSEILLE)

La conférence inaugurale de Corinne Vezzoni donnée le 17 septembre 2019 au Centre des Congrès Prouvé est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Architecte talentueuse basée à Marseille, distinguée à maintes reprises, Corinne Vezzoni a répondu à l'invitation de l'école d'architecture de Nancy et sera la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école 2019/2020.

Dans sa conférence intitulée "Terres rares", Corinne Vezzoni présente son travail, ses valeurs, s'interrogeant sur le devenir des territoires, l'expérimentation de nouvelles densités et l'organisation des villes au bénéfice de la qualité de vie.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy et le département Valorisation :
Captation - Merwann Krati / Jonas Iparraguirre
Montage - Merwann Krati

Actualités architecture

Festival du film d'architecture 2019

Maison de l'architecture de Lorraine

20 au 28 novembre 2019 à Nancy et Sarreguemines

Festival du film d'architecture 2019



Festival du film d'architecture

Maison de l'architecture de Lorraine

Cette année, la maison de l'architecture de Lorraine vous emmène, pour la cinquième édition du festival du film d'architecture, à la rencontre d'un phénomène mondial : l'urbex, contraction anglaise de "urban exploration". Du film Stalker d'Andreï Tarkovski à Urban Escape de David Rueda, nous nous interrogerons sur le destin de ces ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur reconversion...

Du 20 au 28 novembre à Nancy et Sarreguemines

Télécharger le programme

Actualités architecture

Région Architecture Assises 5

HABITAT !

28 & 29 NOV. 2019 / REIMS

Région Architecture Assises 5

28 & 29 NOV. 2019 / REIMS ASSISES #5 HABITAT !

Au programme des 5èmes Assises de Région Architecture
 

De l'habitat, au singulier et au pluriel

« Qu'il soit privé ou collectif, l'habitat est cet élément intégré au paysage urbain avec son histoire, ses évolutions, sa capacité ou non à produire une qualité de vie, à enclaver ou à désenclaver. Mais là ne sont pas les seuls enjeux de l'habitat. Il est confronté aux questions environnementales, de développement durable, d'obligation de redéfinir la notion de densification. Sans oublier nos évolutions de mode de vie, la recomposition de la cellule familiale, le vieillissement de la pyramide des âges, la mobilité d'une Cité à l'autre, d'un pays à l'autre, les flux migratoires, etc. Ces facteurs placent l'habitat au coeur de grandes transformations sociétales. Il est à la fois un enjeu majeur de cohésion social, économique et environnementale, justifiant qu'il fasse l'objet de débats. ». 


http://www.regionarchitecture.eu

Programme

Inscriptions

 

 

Actualités Etudes

Semaine architecture et transition écologique 2019

4 au 8 novembre 2019

Semaine architecture et transition écologique 2019

Objectifs de la semaine


Cette semaine intensive, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants en architecture de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales, à partir de situations concrètes et dans différents horizons et à différentes échelles temporelles.

Elle amenera les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études.

Cette semaine prend la forme d'un atelier exploratoire d'une semaine (4 au 8 novembre) autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.

Conférences SATE programmées à Dijon

lundi / 18h30 - 20h
Écoquartiers / éco-rénovation
L. Dessay & S. Magnière
La Nef (1 place du théâtre, Dijon)
 

mercredi / 18h30 - 20h
Politique environnementale de Dijon Métropole 
(J-P. Masson, Vice-président de Dijon Métropole)
Salle du conseil de Dijon Métropole
(40 avenue du drapeau, Dijon)

 

A découvrir avant et pendant la semaine sur : http://blogs.nancy.archi.fr/transition/

La semaine est organisée à Dijon du 4 au 8 novembre 2019 sous la responsabilité de :

  • Antoine Steck – Architecte & Urbaniste –  Agence strasbourgeoise MOBIO, Maître de Conférences Associé à l'ENSarchitecture de Nancy, Enseignant à l'ENSGSI de Nancy
  • Christophe Huon – Ingénieur & Chercheur – Maître de Conférences Associé à l'ENSarchitecture de Nancy

Actualité école

Changement de direction

Changement de direction

A compter de mercredi 23 octobre sur arrêté du ministre de la Culture, Jean-François Briand, directeur de l'école d'architecture de Strasbourg, devient également directeur par intérim de l'école d'architecture de Nancy en remplacement de Lorenzo Diez, appelé à d'autres fonctions. Dans l'attente de la fin du processus de recrutement d'un nouveau directeur ou nouvelle directrice de l'école d'architecture de Nancy, les attributions de Jean-François Briand couvrent l'ensemble des missions qui étaient exercées par Lorenzo Diez et qui incombent au chef de l'établissement.

 

Conférences

CONFÉRENCE ELDO YOSHIMIZU - MANGAKA

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 / 18H SITE BOFFRAND

CONFÉRENCE ELDO YOSHIMIZU - MANGAKA

FROM JAPAN, WITH
ELDO YOSHIMIZU - MANGAKA




MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09

Entrée libre



Originaire d'une formation en sculpture à l'université des arts de Tokyo, Eldo Yoshimizu a réalisé de nombreuses oeuvres d'arts pour des espaces publics au Japon comme à l'étranger.
Après avoir exposé dans le monde entier, Eldo Yoshimizu se tourne vers le gekiga, signifiant "dessins dramatique", explorant l'art de raconter une histoire et devenant ainsi scénariste et dessinateur de ces propres récits.

Précis, sec, rapide et puissant mais aérien aussi, le trait acéré de Eldo Yoshimizu se démultiplie au fil des pages de ses nombreux mangas.
Dans la grande tradition de la bande-dessinée japonaise, les pages sont envoyées à un rythme soutenu : les cadrages se superposent dans une dynamique étourdissante, les contenus débordent de leurs contenants, les personnages et les caractères surgissent à chaque page...

La parole des mangakas est rare, surtout hors du Japon. Eldo Yoshimizu sera présent à l'école d'architecture de Nancy pour présenter ses images et son imaginaire nourris à la source d'un univers urbain noir et blanc.

Conférence en partenariat avec la ville de Briey et les éditions du Lézard Noir.

Télécharger l'affiche

__________________________________________________________________________________
 


Présentation d'une exposition de Eldo Yoshimizu au sein du hall du centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers : "Circulations"
Eldo Yoshimizu offre ici une représentation du système sanguin inspiré de l'esthétique des sculptures romanes de la ville de Poitiers.

Conférences

HOMME - ANIMAL

PIERRE JANIN - ARCHITECTE

LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 / 18H30 SITE BOFFRAND

HOMME - ANIMAL

HOMME - ANIMAL
PIERRE JANIN - ARCHITECTE
(AGENCE FABRIQUES ARCHITECTURES PAYSAGES)
 



LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 18H30 / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DES RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES MUTATIONS

Entrée libre



Architecte DPLG et diplômé d'un Master 2 Recherche et Philosophie, Pierre Janin est Architecte Conseil de l'État depuis 2016 dans le département de Nièvre.
Il à fondé en 2007 l'agence Fabriques Architectures Paysages avec son frère Rémi basé à Vernand et à Lyon.
L'agence Fabriques réalise des projets et études paysagères liées aux dynamiques et mutations des paysages agricoles, construit des bâtiments agricoles et d'élevage essentiellement publics, des équipements publics en milieu rural, en employant des ressources locales comme le bois et en posant la question des savoir-faire et filières constructives de proximité.
Dans ses études et projets, l'agence Fabriques interroge l'évolution et les possibles hybridations des pratiques urbaines et agricoles.

La conférence de Pierre Janin aborde le thème de l'humain et du non-humain, au regard de nos pratiques d'agence et de notre travail sur le milieu agricole, donne envie de s'interroger et de faire le point sur le rapport qui peut être aujourd'hui perçu entre le territoire et les constructions humaines, et la présence domestique des animaux concomitante, tant cette relation éprouvée et interrogée aujourd'hui, appelle à être renouvelée et est l'objet de débats sociétaux vifs.

Cette interrogation fait pour nous appel à la notion de paysage domestique, qui concernerait l'ensemble des pratiques agricoles, et lierait par ces pratiques constructions architecturales et paysagères, formant ainsi des milieux singuliers et vivants, habités, résultats d'une interaction dynamique et d'un travail commun entre l'homme, l'animal et la nature, dans une relation systémique qui peut être équilibrée.
L'enjeu de la conférence sera donc de montrer comment d'une part une construction peut faire sens dans un milieu, employer des ressources et des savoirs faire qui localisent et actualisent l'acte de bâtir, et faire intervenir des matières et matériaux vivants. Ensuite, l'idée est de montrer comment un bâtiment agricole d'élevage peut être un lieu d'accueil et d'abri, et être ajusté à l'habitat animal et à ses besoins spécifiques. Enfin, des expériences menées sur la ferme familiale et la présentation d'études conduites par l'agence permettront de rendre compte de comment territoire agricole et pratiques d'élevage peuvent construire une domestication mutuelle entre homme et animal et finalement, comment le « regard » animal modifie et adoucit notre rapport aux milieux, et enclenche une attention et des temporalités singulières dans notre rapport à l'environnement.
L'enjeu est de montrer qu'il est possible de percevoir l'action humaine autrement que comme une domination sur la nature, et que peut être enclenchée une relation d'accompagnement et de réciprocité attentive entre l'humain et le non-humain.

Télécharger l'affiche

+ d'infos sur les rencontres interdisciplinaires MUTATIONS

Conférences

CINÉ-DÉBAT

ANTARÈS BASSIS / CYRILLE HANAPPE

LUNDI 25 NOVEMBRE 2019 / 18H CAMÉO COMMANDERIE

CINÉ-DÉBAT

LA VILLE MONDE

PROJECTION GRATUITE SUIVIE D'UNE RENCONTRE
AVEC ANTARÈS BASSIS (RÉALISATEUR)
ET CYRILLE HANAPPE (ARCHITECTE)




LUNDI 25 NOVEMBRE 2019 18H / CAMÉO COMMANDERIE
16 RUE DE LA COMMANDERIE - 54000 NANCY

L'école d'architecture de Nancy organise la projection du film documentaire « La Ville Monde » de Antarès Bassis (2018 - 104 min) suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'architecte, Cyrille Hanappe, au Caméo Commanderie (Nancy).



Depuis la fin 2015, l'afflux de migrants s'est considérablement accru dans le nord de la France. En mars 2016, à quarante kilomètres de Calais, le maire de Grande-Synthe ouvre un camp humanitaire pour deux mille cinq cents réfugiés, s'opposant ainsi à l'Etat. Il travaille avec deux ONG et tous espèrent que ce camp d'un nouveau type, ouvert et humain, devienne un exemple… Un architecte, spécialiste en architecture des risques majeurs, apporte son expertise et sa vision. Et si le camp, à l'origine provisoire, devenait une extension de la ville ? L'histoire nous prouve que bien des bidonvilles à travers le monde sont à terme devenus des quartiers urbains. Mais sur place, l'architecte utopiste se cogne sans cesse à la réalité du terrain… Sur une période de dix-huit mois, le réalisateur a suivi cette expérience dans toute sa complexité, ses espoirs et ses impasses. Son film questionne le rôle de chacun dans l'accueil des réfugiés, ouvrant la voie à une réflexion sur le long-terme sur cet impensé politique.

ANTARÈS BASSIS
Antarès Bassis, auteur et réalisateur, oriente ses projets autour d'un même désir : parler du monde actuel à travers des formes cinématographiques fortes que ce soit par la fiction ou le documentaire.
Après deux courts-métrages récompensés "l'Emploi vide", récit d'anticipation et "Porteur d'hommes", fable sur le travail, Antarès Bassis co-crée en 2016 avec Sophie Hiet la série d'anticipation "Trepalium" pour Arte.
En 2017 il co-réalise avec Pascal Auffray le documentaire "En Equilibre", autour de la relation fusionelle d'un duo et couple de circassien, confronté à la grossesse de leur premier enfant (FIPA d'Or Doc National 2018 et Étoile de la SCAM 2019).
France 3 diffuse en 2018 son premier long métrage documentaire "La ville monde" qui traite de l'expérience du camp de réfugiés de Grande-Synthe.
2019, il collabore et co-écrit "Colère" avec le réalisateur Emmanuel Gras, film documentaire pour le cinéma qui abordera le mouvement des gilets jaunes.

CYRILLE HANAPPE
Architecte-ingénieur, Cyrille Hanappe est particulièrement concerné par le thème de l'hébergement d'urgence.
Enseignant à l'École natonale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et directeur pédagogique du diplôme supérieur d'architecture "Architecture des Risques Majeurs", Cyrille Hanappe est  également associé de l'agence Architecture Ingéniéries Recherches (AIR Architecture), agence qui accorde une importance primordiale à la dimension humaine et sociale de ses réalisations.
Cyrille Hanappe a aussi fondé avec Olivier Leclercq l'association Actes & Cités.


 Antarès Bassis                                                         Cyrille Hanappe

PROJECTION ORGANISÉE POUR LES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY
OUVERTE AU PUBLIC DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


Télécharger l'affiche de l'évenement
Télécharger l'affiche du film

 

 

Actualité école

Dune Eole - Les espaces d'apprentissage

Dune Eole - Les espaces d'apprentissage

Dans le cadre de la recherche DUNE EOLE qui associe l'ensemble des Universités de la Région Grand Est pour créer, grâce au numérique, les conditions d'une formation tout au long de la vie réussie, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy a participé, mercredi 10 octobre dernier au COPIL organisé à l'Université Champagne Ardennes à Reims. Eric Touvenot qui pilote cette recherche pour l'école d'architecture de Nancy en collaboration avec Sandro Varano Enseignant Chercheur à l'école d'achitecture de Strasbourg a pu faire découvrir l'avancement de leurs travaux menées avec le MAP CRAI et l'AMUP au travers d'ateliers sur le thème de l'évolution des lieux d'apprentissage. Des représentants des Universités du Grand Est ont ainsi pu s'immerger dans différents espaces pédagogiques repensés pour offrir les conditions de l'enseignement universitaire de demain : amphithéâtre de la faculté de Science et de Technologie de Nancy, Espace de co-working à l'IUT de Colmar, hall du bâtiment Pangloss sur le campus de Strasbourg, écoles d'architecture de Nancy et de Strasbourg ...

Lors de cette journée, étaient également présents pour l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et le MAP CRAI,  Eric Vion, Henri-Jean Gless - ingénierie recherche - et Charlotte Brou  - stagiaire.

Télécharger le livret de présentation des travaux

Le projet Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation), lauréat de l'appel à projets Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) en 2016, est copiloté par l'Université de Strasbourg et l'Université de Lorraine.

Articles présentant les actions du projet Dune Eole (les objectifs, travaux en cours, résultats, etc...) :
Plus d'informations sur le projet disponibles sur le site Dune Eole.





Actualité école

Soutenance de thèse : Aida Siala-Chakroun

Soutenance de thèse : Aida Siala-Chakroun

Soutenance de thèse
AIDA SIALA-CHAKROUN

Doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et à l'Université de Carthage en Tunisie
Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives : Vers des pratiques BIM orientées "espace"



SOUTENANCE OUVERTE AU PUBLIC
LUNDI 4 NOVEMBRE / 14H // SALLE 0.03 - SITE BOFFRAND


En concevant, l'architecte donne à l'espace non seulement une forme, mais aussi des aspects de topologie, d'accessibilité et de confort. Cette production est basée sur un ensemble d'exigences spatiales qualitatives (ESQL) décrites en phase de programmation architecturale. Les pratiques BIM actuelles reposent sur des formats standards qui transforment toute l'information sur le bâtiment en données essentiellement quantitatives, ne permettant pas de prendre en compte ces exigences. Dans ce travail de recherche, nous proposons une nouvelle approche de conception qui permet d'intégrer les ESQL à l'outil BIM (Revit) et de vérifier la conformité de la conception en fonction. Cette approche repose sur un nouveau modèle d'espace incluant et structurant les ESQL. Ce modèle est spécifié sur la base d'un travail d'identification des ESQL les plus fréquemment utilisées pour qualifier les espaces en phase de programmation architecturale. Notre approche est évaluée à travers une démarche de validation expérimentale.

Actualité école

Prix du CAUE 88 pour des étudiants de l'école

Prix du CAUE 88 pour des étudiants de l'école

Pour ses 40 ans, le CAUE des Vosges avait lancé un concours d'idées intitulé "Idées d'habitat pour un idéal habité". 33 propositions ont été présentées, Parmi les quatre projets primés, deux ont été proposés par des étudiants de l'école d'architecture de Nancy et un jeune diplômé :

Quentin Vionnet (diplômé travaillant dans l'agence Canonica Cartignies), sujet « Le patrimoine, une chance pour la campagne ? La ferme vosgienne à l'heure du défi écologique… »
Merwann Krati (M1) et Émile Lefevre (M2), sujet « Le PLUi : la fin du développement des villages ou l'opportunité d'un renouveau ? »

A noter également une mention descernée à la proposition des étudiants Benoît Besançon et Pierre Mensa sur le sujet « Le patrimoine, une chance pour la campagne ? La ferme vosgienne à l'heure du défi écologique… »
et Florian Royer et Xavier Muller sur le sujet " Quand le jardin faisait la ville… ou les cités ouvrières : un modèle pour les quartiers de demain ?"

+ d'infos

Actualité école

Folle journée de l'architecture 2019 / WORKSHOP

APPELS À BÉNÉVOLES

Folle journée de l'architecture 2019 / WORKSHOP

 
LA FOLLE JOURNÉE DE L'ARCHITECTURE //
WORKSHOPS - APPEL À BÉNÉVOLES



Rejoignez le Collectif Tu Préfères à la Halle aux moutons pour les aider à réaliser les ateliers et éléments de scénographie de la Folle journée de l'architecture 2019.

Halle aux moutons : 46 boulevard d'Austrasie - Nancy
Horaires du Workshop : du lundi au samedi - 8h / 20h
                                      dimanche 13 octobre de 8h / 20h



La Folle journée de l'architecture invite le grand public à venir « jouer à l'architecte» depuis maintenant 10 ans. Evénement unique en France qui propose des ateliers ludiques à la croisée des sciences, des techniques et des arts, la Folle journée est un temps fort des journées nationales de l'architecture. Cette année, la thématique sera le réemploi.

La Folle journée de l'architecture aura lieu samedi 19 octobre 2019 à partir de 10h.

Actualité école

WORKSHOP RE-FACT

DU 4 AU 12 OCTOBRE 2019

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

WORKSHOP RE-FACT

Depuis 2006 le workshop Re-Fact réunit chaque année plusieurs écoles d'architecture européennes.
Après des workshop organisés à Livorno en 2015, Séville en 2017 et Berlin en 2018, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueille le workshop pour cette édition 2019 en partenariat avec la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Ce workshop international porte sur des projets de réhabilitation du patrimoine industriel du XIXe et XXe siècle, dans le contexte plus large de la revitalisation urbaine.

Pendant une semaine, les étudiants de l'école d'architecture de Nancy vont travailler en groupes composés avec d'autres étudiants en architecture venus d'Europe, sur un sujet en lien avec la ville de Saint-Dié-des-Vosges suivie d'une restitution finale devant les élus.

L'objectif pédagogique de ce workshop est de créer des liens et échanges entre les étudiants en architecture de toute l'Europe, de partager les expériences de recherche et d'élargir ainsi le débat scientifique sur la valorisation patrimoniale.

Le workshop international Re-Fact édition 2019 aura lieu du 4 au 12 Octobre, cette semaine intensive est encadrée par Jennifer Didelon dans le cadre de l'enseignement Architecture Histoire et Patrimoine (AHP).

Les écoles d'architectures qui participent à l'édition 2019 :

- École nationale supérieure d'architecture de Nancy, France
- University of Applied Scence Saar (HTW), Allemagne
- Università degli Studi di Firenze, Italie
- Universidad de Sevilla, Espagne
- Brno University of Technologie, République Tchèque
- Beuth University Berlin, Allemagne
- University of Architecture and Urban planning, Bucharest-Roumanie

+ d'informations

 

Conférences

OUVERTURES

JEAN-JACQUES HUBERT - H2O ARCHITECTURE

MARDI 8 OCTOBRE 2019 / 18H SITE BOFFRAND

OUVERTURES

OUVERTURES
JEAN-JACQUES HUBERT - ARCHITECTE (H2O ARCHITECTES)
 



MARDI 8 OCTOBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU WORKSHOP INTERNATIONAL
RE-FACT

Entrée libre



Architecte DPLG, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en 1999, Jean-Jacques Hubert crée h2o architectes avec Charlotte Hubert en 2005. Il enseigne également à l'École Supérieure des Arts et Techniques, studio d'architecture à Paris depuis 2006.
En 2008, l'agence h2o architectes est lauréate des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes, puis lauréate du prix "Europe 40 Under 40" en 2014.

L'agence h2o architectes a oeuvrée sur le réaménagement des abords du familistère de Guise ainsi que sur la cour d'honneur de l'Assemblée nationale. Depuis 2013, l'agence coordonne la reconversion urbaine de la caserne de Reuilly à Paris, elle est également en charge du réaménagement du musée de la Marine au Trocadéro ainsi que du projet Studio au Louvre. L'agence h2o architectes vient de livrer de nouveaux espaces de travail pour les documentalistes de l'INA.

Dans chaque projet, quelle qu'en soit l'échelle, l'agence h2o architectes étudie le contexte pour parvenir à une dualité maitrisée entre usages prédéterminés et situations ouvertes, ses actions se situent au carrefour de la création architecturale et urbaine, de la restauration des monuments historiques, et de la reprogrammation de situations bâties.

Dans sa conférence, Jean-Jacques Hubert évoquera les enjeux de pratique du projet et de résultats. Raconter un commencement, une histoire et des suites, comme une stratégie de jeu d'échecs. L'irruption soudaine de la lumière dans une architecture. Il s'agit d'évoquer le travail de l'agence entre cambouis et poésie, d'explorer différents thèmes allant du patrimoine aux enjeux de programme, des lieux à la géométrie, des usages à la lumière. Nous souhaitons dévoiler une dynamique de conception attentive, permissive, bienveillante vis-à-vis des projets en devenir comme de leurs nouveaux usagers.

Conférence dans le cadre du workshop international Re-Fact 2019.

Télécharger l'affiche


 

Conférences

L'EXPOSITION, L'ESPACE SINGULIER, L'ESPACE CRITIQUE

ARNAUD SOMPAIRAC - ARCHITECTE SCÉNOGRAPHE

JEUDI 10 OCTOBRE 2019 / 18H SITE BOFFRAND

L'EXPOSITION, L'ESPACE SINGULIER, L'ESPACE CRITIQUE

L'exposition, l'espace singulier, l'espace critique
ARNAUD SOMPAIRAC - ARCHITECTE SCÉNOGRAPHE
 



JEUDI 10 OCTOBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
Entrée libre



Avec une double formation en architecture et philosophie, Arnaud Sompairac enseigne depuis 25 ans, actuellement titulaire à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine.

Arnaud Sompairac fonde en 1989 son agence d'architecture et de scénographie à Paris, consacrant principalement son activité à la réalisation de lieux d'exposition, petits musées, centres d'interprétations et autres petits équipements d'une part, à la fabrication d'expositions permanentes d'autres part.
La scénographie d'exposition est le thème principal d'une réflexion théorique  et d'un engagement qui habite Arnaud Sompairac depuis près de 10 années à travers conférences, débats, publications, séminaires et cours, s'interrogeant sur l'espace public du XXIème siècle.

La conférence d'Arnaud Sompairac abordera les questions de spécificités de l'espace d'exposition, au travers quelques exemples de scénographies dans le registre des beaux-arts, de l'éthnographie, des sciences et techniques. Où il sera question d'une rencontre, parfois difficile avec l'architecture, où l'espace se met au service d'une connaissance critique. Où la fabrique de l'espace résulte d'un engagement esthético-politique.

Il sera question de bien-pensance et de dissonance, et aussi d'une lumière qui viendrait de l'intérieure.

En partenariat avec l'université de Lorraine.

Télécharger l'affiche



Conférences

DES CHANTIERS DESSINÉS

FRÉDÉRIC CHAUME - DESSINATEUR / GRAVEUR

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 / 18H SITE BOFFRAND

DES CHANTIERS DESSINÉS

DES chantiers dessinés
FRÉDÉRIC CHAUME - ARTISTE DESSINATEUR / GRAVEUR
 



MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
Entrée libre



Artiste, dessinateur et graveur, Frédéric Chaume étudie l'apprentissage du dessin et de la peinture académique à l'École des Beaux-Arts de Troyes de 1982 à 1985, il entreprend ensuite jusqu'en 1995 des études d'architecture d'intérieur à l'École Camondo à Paris.
C'est en 1998 que Frédéric Chaume se lance dans des projets d'architecture et d'architecture d'intérieur en freelance à Paris.


Vingt ans plus tard, après de nombreux projets, voyages et expositions, Frédéric Chaume s'est spécialisé dans la valorisation des chantiers et des transformations urbaines par le dessin et la gravure.

Dans le cadre de sa conférence, Frédéric Chaume parlera de son projet baptisé Par la ville les chantiers, et de sa volonté de témoigner par le dessin de l'activité humaine sur les chantiers, une manière de s'impliquer, et de nous questionner sur notre relation à l'image, sur le temps nécessaire pour la compréhension d'un lieu et la représentation de l'architecture aujourd'hui.


Ce projet qui trouve son origine au printemps 2013 à Berlin avec la reconstitution du Berlinerschloss sur l'île aux Musées.
Après les gravures réalisées sur de grands chantiers tels que ceux du Tribunal et de la Philharmonie de Paris, réalisée entre 2014 et 2016, le projet s'enrichit depuis novembre 2017 avec la construction du futur siège du groupe Le Monde, situé le long de la gare d'Austerlitz.
Suivre sur la durée la naissance d'un bâtiment au coeur de la ville, se mêler aux constructeurs, raconter leur quotidien ou l'arrivée d'une pièce ... tel sont les motifs du travail qui débute en dessin sur le site, au moyen de différentes techniques (pierre noire, encre, aquarelle ...) et aboutit en atelier par la composition de gravure sur cuivre.

Ce projet offre l'occasion de restituer la beauté du travail préalable à l'émergence d'une architecture, et de rendre hommage aux ouvriers, bâtisseurs de nos villes.



Télécharger l'affiche



 

Actualité école

Semaine intensive de dessin d'architecture

Du 9 au 13 septembre 2019

Semaine intensive de dessin d'architecture

Les fondamentaux du dessin d'observation in situ

Dessiner c'est d'abord se situer dans l'espace, percevoir par les sens, ressentir.

La nouvelle promotion d'étudiants en 1ère année de cycle licence commence sa formation par une initiation au dessin d'observation in situ.

Chaque jour de la semaine au sein de la ville, les nouveaux étudiants appréhenderont plusieurs types de dessins enseignés à l'école d'architecture : appréhension des conditions spatiales, statiques ou dynamiques, représentation géométrale d'objets, dessins instinctifs, apprentissage des perspectives et des échelles, restitution de l'atmosphère d'un lieu.

A l'occasion de cette semaine pédagogique, les nancéiens qui croiseront les étudiants pourront découvrir leurs premiers travaux qui seront exposés chaque jour au sein de l'école.
Cette semaine pédagogique est organisée en partenariat avec Clairefontaine






 

Conférences

Bulle d'utopie

Le Muséumotel de Pascal Haüsermann à Raon l'Étape

SAMEDI 21 SEPTEMBRE / 18H / SENONES

Bulle d'utopie

 

Samedi 21 septembre à 18h
Grande bibliothèque de l'abbaye de Senones

Cécile Demange, architecte DPLG, enseignante à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et Alexandra Schlikling, architecte diplômée d'État et docteure en architecture présenteront leur travail de recherche sur le projet des années 1960/70, aujourd'hui en quête d'un nouveau souffle.

La maison-bulle, la maison Barbapapa, souvent décrite comme une tentative de créer une architecture totale, le Muséumhotel est aussi une douce utopie dont les formes font écho à un rêve d'architecte des années 70.
Alors maîtrise totale de l'espace ou espace ouvert et plein de possible ? L'ancien hôtel de Raon l'Etape mérite quelques éclairages. Concept, idées, mais aussi techniques et matériaux se combinent au service d'un bâtiment unique.

Conférence organisée par l'association Helicoop.
Voir +