REGION ARCHITECTURE

REGION ARCHITECTURE

presse

presse

Concours

Concours

journée portes ouvertes

journée portes ouvertes

Vidéos et audios

Vidéos et audios

Médiathèque

Zoom sur...

En ce moment

Taxe d'apprentissage

2017

Taxe d'apprentissage

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / inscriptions 2017

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / inscriptions 2017

villemin lab

villemin lab

V+ / exposition

V+ / exposition

Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Inscription à la newsletter de l'école






NEWSLETTER PRECEDENTES

Janvier 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Octobre 2016
Septembre 2016
Juillet 2016
Mai 2016
Mars 2016
Janvier 2016
Juillet 2015
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole

Voire Faire et Montrer / 2017

Voire Faire et Montrer / 2017

Appel à projet !

Une opportunité de présenter vos travaux personnels dans une exposition produite et financée par la Maison de l'Architecture de Lorraine, L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et la Ville de Nancy.

 


Dans le cadre de son cycle d'expositions 2017, la Maison de l'Architecture de Lorraine, en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, l'association Vis là dans tout ça et la Ville de Nancy, lance un appel à candidatures afin de valoriser la production personnelle des étudiant(e)s ou jeune diplômé(e)s en architecture offrant un regard spécifique sur l'architecture, la ville et le paysage.

La candidature retenue fera l'objet d'une exposition à la Galerie Neuf de Nancy en juin 2017.

L'exposition peut présenter le travail d'un étudiant seul ou un travail collectif. Elle peut porter sur des pièces existantes ou sur une nouvelle production (photographie, dessins, peinture, installations, maquettes, pièces sonores, vidéo, reportage...).

La candidature proposée doit refléter une recherche personnelle (autre que les travaux propres au cursus Architecture) d'un(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en Architecture.

Pour proposer un projet, envoyer à la Maison de l'Architecture :
•une fiche de candidature complétée
•une présentation du projet que vous souhaitez proposer (texte + visuels)

Date limite de dépôt des candidatures: 31 mars 2017

Pour demander une fiche de candidature et toute information :
contact@maisondelarchi-lorraine.com

Téléchargez l'appel (pdf)
 
Les étudiants de l'atelier Hors les Murs en semaine terrain

Les étudiants de l'atelier Hors les Murs en semaine terrain

L'atelier Hors les Murs explore le PNR des Monts d'Ardèche


15 étudiants de Master 1 dans le champ Architecture-Ville-Territoire sont toute cette semaine « hors les murs » sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en immersion dans les deux communes qui vont être les sujets, supports et sites de projet pour eux dans les semestre qui s'ouvre. 

Accueillis dans les paysages ardéchois par les élus, les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme (CAUE, SCoT, DDT, ABF…) et l'équipe du parc, les étudiants comprennent petit à petit les contextes de projets, les besoins et les envies, les programmes de logements, d'équipements, d'espaces publics qui vont leur permettre de se mettre en situation de conception et de faire des propositions aux communes.  

Des conditions de travail et d'étude stimulante et enrichissantes. 

CONFERENCE // Les frères Jacques et Michel André : architecture, réseaux et filiations (1929-1973) // VEN. 24 FEV. // 14h30 // ENSA Versailles

CONFERENCE // Les frères Jacques et Michel André : architecture, réseaux et filiations (1929-1973) // VEN. 24 FEV. // 14h30 // ENSA Versailles

Vend. 24 Fev. 2017 / 14h30 / ENSA Versailles / Salle du Conseil / Conférence

Conférence
Les frères Jacques et Michel André :
architecture, réseaux et filiations
(1929-1973)


Institut de Zoologie, Jacques et Michel André, 1932 - 1933. photographie : Centre Image Lorraine

par Caroline Bauer, architecte, docteur en histoire de l'architecture, enseignante à l'ENSAP Lille, chercheuse au LACTH, associée au LHAC (Nancy)

Conférence à l'invitation du LéaV : master recherche et séminaire doctoral

Issus d'une dynastie d'architectes, les frères Jacques et Michel André sont à la tête d'une importante agence située au numéro 1 de la place Stanislas à Nancy. Très ancrés dans le milieu local de la construction, ils font également partie de plusieurs groupements parisiens d'avant-garde et jouissent alors d'une réputation nationale. De l'Institut de zoologie, première grande réalisation  inspirée des procédés de l'américain Frank Lloyd Wright, jusqu'au musée de l'Histoire du fer, symbole de gloire industrielle régionale, la production de Jacques et Michel André témoigne d'une savante combinaison de références classiques et modernes, alliée à une constante recherche constructive.

 


 
Conférence / Florian Hertweck - Qu’est-ce que l’architecture et à quoi ça sert ?

Conférence / Florian Hertweck - Qu’est-ce que l’architecture et à quoi ça sert ?

1 MARS 2017 / 18H / UNIVERSITe de luxembourg 

Conférence
Prof. Dr. Florian Hertweck
Qu'est-ce que l'architecture et à quoi ça sert ?

La conférence proposera en introduction un large panorama de l'architecture contemporaine pour ensuite présenter quelques définitions possibles de cette discipline située à l'intersection de l'art et de la science. Il s'agira dans un deuxième temps, de spéculer sur ce que l'architecture et les architectes peuvent apporter aujourd'hui et demain à notre société.
 


Florian Hertweck est architecte et professeur d'architecture à l'Université du Luxembourg où il prépare avec son équipe un master en architecture pour la rentrée 2017. Focalisé sur le rapport entre architecture, urbanisation européenne et mondialisation, le master vise à former des architectes opérationnels et, en même temps, familiarisés avec les grandes mutations socioéconomiques de notre époque. Ainsi, la manière comme la mondialisation conditionne l'architecture et l'urbanisation de nos territoires, et plus particulièrement celui de la Grande Région, sera un questionnement au centre de ce master, tout comme les possibilités que l'architecture et l'urbanisme offrent pour contribuer à créer des villes plus accessibles, caractérisées par un plus grand équilibre et une plus grande interaction entre les espaces bâtis et non bâtis, entre les sphères individuelles, communes et publiques, et finalement entre les gens les plus aisés et les moins favorisés.

En tant que praticien, chercheur et enseignant, Florian Hertweck cherche le dialogue avec des disciplines voisines à l'architecture comme le paysagisme, la géographie, la sociologie ou la philosophie, tout en répondant aux questionnements issus de ce dialogue par le projet d'architecture et par une posture d'architecte.

Ses publications majeures sont:

• Dialogic City. Berlin wird Berlin, Walther König Verlag, Cologne 2015 (avec Arno Brandlhuber et Thomas Mayfried).
• The city in the city. Berlin: a green archipelago, Lars Müller Publishers, Zurich 2013 (Une réédition critique et commentée du manifeste d'Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas, avec Sébastien Marot).
• Climat(s), Editions Infolio, Paris 2012 (avec Thierry Mandoul, Jac Fol et Virginie Lefebvre).
• Der Berliner Architekturstreit, Gebr. Mann Verlag, Berlin 2010. _ Introduction par Prof. Dr. Georg Mein, Doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Éducation. Une réception aura lieu après la conférence.

1 mars 2017 18h00
Campus de Belval
Maison du Savoir – Salle 3.330 2,
avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

ENTRÉE LIBRE,
sans inscription préalable
télécharger l'invitation

Actualité des revues de Février 2017

Médiathèque

Actualité des revues de Février 2017

15/05/2017

Faire le point sur la rénovation de la BNF : Un quadrilatère pour trois, dans Le Moniteur, 17 février 2017, p. 46-49

Quand l'archi monte le son, dans Connaissance des arts, mars 2017, p. 60-65. Elbphilharmonie, Philarmonie de Paris, La Seine musicale



14/02/2017

A quoi sert réellement la maquette numérique [BIM] ? Réponse dans Les cahiers techniques du bâtiment, n°357, février 2017, p. 14-16

Nancy. Villemin, laboratoire des logements de demain, dans Le Moniteur, 10 février 2017, p. 40

Une souscription pour la chapelle de Ronchamp, dans Le Moniteur, 10 février 2017, p. 40. Les principales reprises concernent des fissures

Huningue. Constructa remporte le quartier des Jetées, dans Traits urbains, n°87, février 2017, p. 58-61. Quartier transfrontalier de 3Land, agglomération bâloise

Image de l'espace : archive, exploration, fiction. Thème du dernier Art Press, N°44, fev-mars-avr. 2017 avec des sujets comme l'aménagement de l'espace, l'écologie de l'existence dans une capsule...

Sarralbe reçoit le prix du concours des entrées de ville, dans Paysage actualités, n°396, février 2017, p. 6-7

Agriculture urbaine : un modèle pour les zones urbaines denses, dans Paysage actualités, n°396, février 2017, p. 24-25

Wohnungsbau in Turin [25 Verde de Luciano Pia], au coeur d'un article sur la nature dans l'architecture, dans Baumeister, fév. 2017, p. 22-31

Lunéville et Châlons-en-Champagne sont deux des villes "démonstarteurs" de l'intervention de la Caisse des Dépôts dans les centre-villes. Dans Urbanisme, n° 403, hiver 2016, p. 61-62. Dossier "Ces villes qu'on dit moyennes"

Dominique Coulon. Médiathèque. Thionville, dans AMC, n°257, février 2017, p. 42-45

5e trophée Béton Ecoles, dans AMC n°257, février 2017, p. I-XVIII



03/02/2017

Erosion, submersion : la bataille du littoral, dossier dans La gazette, 6 février 2017, p. 32-39

Dans Le Moniteur du 3 février, p. 46-47 :
Ecoquartiers des champs : Chantraine et Cornimont (88), Commercy (55) et Sochaux (25)
Le site verrier de Meisenthal retrouve du souffle (Freaks Architecture et So-Il)
Grand Nancy : Saint-Joseph convertit l'entrée ouest de l'agglo (André & Moulet)

Architecture contemporaine en Lettonie, bâtiments anciens de Riga... dans A+U n°555, décembre 2016

Schools of the twentyfirst century. Dossier dans Architectural Record, janvier 2017, p. 69-118. Aux Etat-Unis, mais pas seulement

Meteo Milano, est le thème du dernier Lotus international n°161. La nature à Milan (avec supplément en anglais)

Architectural record, février 2017 s'intéresse à la dimension artisanale de l'architecture : Craft

Dans Mark, février-mars 2017, les dernières grandes salles de concert : à Taïwan par Toyo Ito, à Hambourg par Herzog et De Meuron, à Calgary par Allied Works, à Shenzhen par Coop Himmelb(l)au, à Rome par Studio Fuksas

Biodiversité et chantiers : quand la nature reprend ses droits, dans Le Moniteur, 20 janvier, p. 12-15

Metz, la ZAC de l'Amphithéatre bat son plein, dans Le Moniteur, 20 janvier, p. 42
 
remise des prix architecture pierre 2016

remise des prix architecture pierre 2016

REMISE DES PRIX DU CONCOURS NATIONAL "ARCHITECTURE PIERRE"



Le vendredi dernier, 27 janvier, l'école d'architecture de Nancy a organisé la cérémonie de remise des Prix du Concours national ARCHITECTURE PIERRE en présence des partenaires qui ont financé les dotations.

Sur les 7 projets d'étudiants primés, plusieurs sont de Nancy.

- 1er PRIX-LA PIERRE COMME SOLUTION (Vincent Guichard + Marie Tasse)
- 2ème PRIX-L'OMBRE DU SOIR (Morgane Welter + Francesco Piani)
- 3ème PRIX- DU MATERIAU BRUT AU PARCOURS CONTEMPORAIN (Igor Mesnard + Clément Lorblanchet + Florian Léon)
- PRIX SPECIAL-MONOLITHE (Duvshani Maida)
- PRIX SPECIAL-CENTRE D'INTERPRETATION DE LA PIERRE (Niels Gusching +Meilhac Mélissa) 
- PRIX SPECIAL-IN SPISSUS (Anne-Marie Ducrocq + Florent Mathieu)
- PRIX SPECIAL-MATIERE ET LUMIERE (Sofia Tortorizio)
- PIERRE OBSCURE (Gaëtan Martin + Tom Leblais)
- IMMANENCE ROCHEUSE (Rémi Minvielle)
- EPROUVER LA PIERRE (Hugo Steinmetz)
- L'EXTRUSION PAR LE PERCEMENT (Corenthin Devaux)
- LAPIS (Ulysse Hammaches)
- CONCEPTION D'UN CENTRE D'ANIMATION ET DU PAYSAGE (Guillaume Durand)
- LE PETROGRAPHE (Lisa Chanéac + Lucas Hallé)
- PERMANENCE (Yohann hubert)
- STEREOTOPIE (Philemon Queudet)
- ARCHITECTURE DE PIERRE (Valentin Sambardy)


Pour lire l'article de L'Est Républicain, suivez ce lien


vernissage PARIS HAUSSMANN - 30 JANV / 19h / Pavillon de l'Arsenal

vernissage PARIS HAUSSMANN - 30 JANV / 19h / Pavillon de l'Arsenal

30 JANVIER à 19 h

Inauguration de l'exposition
"PARIS HAUSSMANN - Modèle de ville" 


Scénographie de l'exposition "Paris Haussmann"  © Antoine Espinasseau
Scénographie de l'exposition "Paris Haussmann" © Antoine Espinasseau

"Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd'hui encore l'organisation urbaine de la ville et l'identité de la capitale. Mais qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l'îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l'immeuble haussmannien comme archétype de la flexibilité ? La manifestation Paris Haussmann analyse et révèle le potentiel du modèle urbain parisien dans son actualité au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Procédant comme une démonstration, l'exposition part du trait pour aplatir l'histoire. Plus de 100 dessins, plans, archives, photographies de Cyrille Weiner et de nombreuses maquettes offrent ainsi aux visiteurs une découverte renouvelée de ce patrimoine dans ses différentes échelles. L'exposition redessine, classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles en fonction de leur géométrie actuelle.

Mitoyenneté, mutabilité, densité, matérialité, compacité, équilibre plein-vide, mixité des activités, ces capacités, révélées dans la manifestation Paris Haussmann, invitent à relire les critères de la conception urbaine actuelle dans un système où les exigences performantielles dialogueraient avec le plaisir d'habiter, où la résilience serait architecture."

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal
avec le soutien de Schneider Electric
Présentée du 31 janvier au 7 mai 2017

Commissaires scientifiques invités :
LAN - Benoit Jallon et Umberto Napolitano
FBC - Franck Boutté

En savoir plus : https://lc.cx/Jqic
CONFERENCE // Jacques et Michel André, une architecture moderne ancrée dans le territoire lorrain // MER. 8 FEV. 2017 / 18H / MUSEE Pierre-Noël

CONFERENCE // Jacques et Michel André, une architecture moderne ancrée dans le territoire lorrain // MER. 8 FEV. 2017 / 18H / MUSEE Pierre-Noël

mer. 8 fév. 2017 / 18 h / Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges / Conférence

Conférence
Jacques et Michel André, 
Une architecture moderne ancrée dans le territoire lorrain


Plan pour la reconstruction de Saint-Dié, agence André, 1945.
crédit photo : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, fonds André 119J 119. 



Caroline Bauer, 
Chercheuse associée au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine
 

Issus d'une dynastie d'architectes, les frères Jacques et Michel André sont à la tête d'une importante agence située au numéro 1 de la place Stanislas à Nancy. Très ancrés dans le milieu local de la construction, ils font également partie de plusieurs groupements parisiens d'avant-garde et jouissent alors d'une réputation nationale. De l'Institut de zoologie, première grande réalisation  inspirée des procédés de l'américain Frank Lloyd Wright, jusqu'au musée de l'Histoire du fer, symbole de gloire industrielle régionale, la production de Jacques et Michel André témoigne d'une savante combinaison de références classiques et modernes, alliée à une constante recherche constructive.

Cette conférence s'attachera à présenter cette agence, qui s'est notamment vu confier le plan de reconstruction de Saint-Dié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa production, qui s'étend essentiellement sur le territoire lorrain entre les années 1930 et les années 1970, fait désormais l'objet d'une reconnaissance patrimoniale nationale.


11 rue St Charles
Accès par la place Georges Trimouille 
88100 Saint-Dié-des-Vosges
ENTRÉE LIBRE

téléchargher l'invitation
MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions janvier/février 2017

MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions janvier/février 2017

Cote ; 72 PROU J 2016
























Cote : 694 LENN




















Cote : 72 LEDO 2016

























Cote : 72.021.2 GOUL





















Cote : 711.455 TOUL





















Cote : 711.14 MOST
CONF / Géraldine MOLINA / Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature / JEU. 19 JAN. 2017 / 08H / AMPHI A

CONF / Géraldine MOLINA / Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature / JEU. 19 JAN. 2017 / 08H / AMPHI A

JEU. 19 JAN. 2017 / 08H00 / AMPHI A

Les grands architectes, leurs discours publics et … la littérature
Enquête sur le star-system contemporain,
ses enjeux et paradoxes

Géraldine Molina
Chercheuse à l'École Centrale de Nantes


Ses travaux portent sur le système d'acteurs et les grandes problématiques de la production de la ville contemporaine. Lors de sa thèse, elle a mené une enquête sur les grandes vedettes du star-system architectural et urbanistique. Cette recherche a permis d'interroger le statut des discours des architectes stars. Elle a analysé comment ces discours des architectes stars participent à construire leur légitimité et leur identité professionnelles et leur permettent de se positionner stratégiquement dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme et par rapport aux enjeux du monde contemporain. Elle a consacré une partie de l'analyse aux usages que ces stars font de la littérature dans ces discours. Cette interrogation sur les pratiques culturelles des vedettes architecturales permet de décrypter leurs logiques de mise en scène, les enjeux du star-système mais aussi ses paradoxes et l'envers du décor.


ATELIER ANNE SCHÉOU - INTENSIF FINAL / 1ERE ANNÉE

ATELIER ANNE SCHÉOU - INTENSIF FINAL / 1ERE ANNÉE

Atelier Anne Schéou_intensif final / 1ère année

  • 38 pièces de mobilier à l'échelle 1
  • un matériau unique
  • 12 heures de réflexion et mise en oeuvre
     



Participants : 114 étudiants de 1ère année et leurs enseignants : Virginie Derveaux, Laurent Kowalski, Pierre Becker, Julian Pierre, Maryline Piquemil, Jean-Christophe Guidez, Barbara Fischer. 
 

CYCLE DE CONFERENCES / ALTER ARCHITECTURE / 11, 12, 17 JANVIER Strasbourg

CYCLE DE CONFERENCES / ALTER ARCHITECTURE / 11, 12, 17 JANVIER Strasbourg

CYCLE DE CONFERENCES / LES 11, 12, 17 JANVIER / ENSAS

ALTER ARCHITECTURE 
 

 "Le mot alterarchitecture recouvre les significations complexes : architectures sans architecte, architecture "de l'autre" ou architecture "autres"... Ce mot flou renvoie à l'idée que l'architecture dominante n'est peut être pas celle de la majorité des personnes. Il suggère aussi que la pratique architecturale est de plus en plus redevable à une pensée autre, en lien avec le développement social et durable : elle peut être participative et participée. En invitant des architectes engagés à nous parler de leurs actions, nous souhaitons interroger leurs manières de transformer la société et ses acteurs, y compris politiques."


- Barbara MOROVICH
enseignante ENSAS SHS

- Patrick BOUCHAIN
 

Julien BELLER


les SAPROPHYTES

 

ENSAS - La Fabrique, Amphi 1 
Entrée libre, dans la limite des places


télécharger le programme 
 

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

conférence Marc Malinowsky 16 janvier 2017 - 18H

LUN. 16 JAN. 2017 / 18H AMPHI B /

L'Architecture de Franchissement

Marc Malinowsky
ingénieur spécialiste des structures légères de moyenne et grande portée, fondateur-gérant  du Groupe Alto, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais.

Du petit pont de bois ou de pierre sur le sentier du randonneur jusqu'aux ponts-rails, en passant par les ponts de liane ou les passerelles, les pontons flottants ou transbordeurs, les ponts levants, tournants, basculants, les aqueducs, les ponts routiers, et même les virtuels avec les ponts aériens…, l'histoire de l'humanité est jalonnée de ces constructions parfois industrialisées, mais souvent singulières au détour d‘un chemin de terre ou d'un fleuve.

Éternelle source de débat entre l'action de l'ingénieur et celle de l'architecte que l'on veut trop souvent opposer, l'empreinte de ces constructions ne doit rien aux compétences unilatérales d'un praticien génial, mais bien au contraire, à une synthèse qui réunit la quintessence de savoirs et d'expériences multiples, puisées dans la mécanique des sols, la résistance des matériaux, la dynamique, l'acoustique, la simulation informatique, le traitement paysager, les arts plastiques, la scénographie, la géographie et l'histoire, le travail d'équipe, l'économie, la vista du levage, et sans négliger le respect durable de l'environnement.

En trois mots : l'Architecture pleine et entière...


CYCLE DE CONFERENCES / Frank Lloyd Wright

CYCLE DE CONFERENCES / Frank Lloyd Wright

cycle de CONFÉRENCEs / 12 - 26 janvier 2017 / Musée d'Orsay

Cycle de conférences
consacré à Frank Lloyd Wright, 

l'inventeur du Guggenheim


Frank Lloyd Wright n'a pas fait l'objet d'exposition en France depuis 1977. Architecte original et exceptionnel, sa carrière fait le lien entre le XIXe et le XXe siècle. Pour mieux comprendre son oeuvre, le musée d'Orsay a invité de grands historiens de l'architecture, français et américains : Barry Bergdoll, conservateur au Museum of Modern Art, New York et professeur à Columbia University, Jean-Louis Cohen, Professeur au Collège de France, Jack Quinan, State University of New York, Buffalo.

© Adagp, Paris © Richard Nowitz/National Geographic Creative / Bridgeman Images

- Frank Lloyd Wright, le premier des "starchitects" / 12 janvier 2017 18h30
- Les lectures de Frank Lloyd Wright, de l'Atlantique à l'Oural / jeu. 19 janvier 2017 18h30
- Frank Lloyd Wright et l'oeuvre d'art total / jeu. 26 janvier 2017 - 18h30

Découvrir le programme

EXPOSITION/ FRONDAISONS URBAINES/ DU 19 AU 30 JANVIER

EXPOSITION/ FRONDAISONS URBAINES/ DU 19 AU 30 JANVIER

Du 19 au 30 janvier 2017 

EXPOSITION

FRONDAISONS URBAINES
architecture, territoire et éco-technologies



Face à la mise en danger de l'écosystème dont l'origine serait un réchauffement climatique incontrôlé, Frondaisons urbaines vise à explorer sur de nouvelles bases le lien qui rattache l'architecture en tant que technique, à la nature, en mêlant la construction de dispositifs artificiels à la canopée naturelle, afin d'accentuer son développement et de profiter des effets bénéfiques de filtration et de protection.

Frondaisons urbaines s'inscrit dans les traces des innovations technologiques qui, dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie (hydroponie, ingénierie des serres, etc.), visent à préserver les biotopes spécifiques de certaines cultures, pour les appliquer à l'architecture. En incorporant à la fabrication de l'architecture des technologies propres au contrôle de l'environnement naturel, les projets visent à dépasser une politique purement restrictive des normes environnementales pour redécouvrir un plaisir d'habiter à l'aune des éco-technologies.

Dans le cadre du programme de Master 2015-2016 de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy et du dispositif « Formations innovantes » (Conseil Régional de Lorraine), Frondaisons urbaines a trouvé à Lunéville un lieu d'application propice dans l'ancien domaine du château, dont les limites historiques sont aujourd'hui brouillées par l'agglomération urbaine. Au moment où celle-ci réinterroge la manière de se développer, il s'agit de reconsidérer le lien entre nature et architecture pour organiser la croissance future de son territoire urbain.

Entrée libre
de 9h à 18h du lundi au vendredi
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle 48,
Esplanade Jacques-Baudot Nancy

télécharger le flyer
Prix Mies van der Rohe 2017

Prix Mies van der Rohe 2017

Prix Mies van der Rohe 2017

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dévoilé la liste des 356 projets qui concourront au Prix Mies van der Rohe 2017. La France est représenté avec 28 projets.

Le Prix Mies van der Rohe est un Prix d'Architecture contemporaine de l'Union européenne. Ce prix a été créé dans le cadre du programme de l'Union européenne Culture 2000 et a pour objectif de récompenser la qualité architecturale en Europe. Ce prix couronne des oeuvres récentes (moins de deux ans) réalisées dans les pays participants au programme CULTURE 2000. Les candidats sont sélectionnés par un groupe d'experts indépendants et par un réseau de 15 instituts d'architecture.

Le prix est d'un montant de 60 000 euros, et pour la mention spéciale à un jeune architecte de 20 000 euros.

Cette année les 2 agences et 5 réalisations dans le Grand Est sélectionnées pour le Prix d'Architecture contemporaine de l'Union européenne.

Parmi les 28 projets sélectionnés en France pour concourir au prix Mies van der Rohe 2017 :

- Extension du restaurant du Centre Pompidou Metz ( Studiolada architectes , agence basée à Nancy)
- Logements sociaux des Jardins Neppert (Lacaton & Vassal) à Mulhouse
- Centre National des Arts du Cirque (NP2F, Caractère Spécial) à Châlons-en-Champagne
- Musée Arthur Rimbaud (Abinal & Ropars) à Charleville-Mézières
- Palais de la musique et des congrès ( Dietrich l Untertrifaller Architekten , Lucquet et associés) à Strasbourg
- EHPAD et Foyer d'accueil médicalisé ( Dominique Coulon et associés , agence basée à Strasbourg) à Orbec

Actualité des revues de Janvier 2017

Médiathèque

Actualité des revues de Janvier 2017

27/01/2017

Les représentations de l'architecture : thème du dernier Livraisons d'histoire de l'architecture, n°32 2016.
Sept contributions explorent ce thème de la période médiévale aux année 1960

Architecture contemporaine et projets à Taïwan, dans GA Document n°139


20/01/2017

Sarralbe (Moselle), lauréate du concours des entrées de ville, dans Traits urbains, n°86, janvier 2017, p. 74.

Vient d'arriver à la Médiathèque le dernier AMC : Architecture en France 2016 : L'équerre d'argent ; les 100 bâtiments de l'année ; les événements marquants. Index géographique à la fin de la revue. Bagard & Luron à Velle-sur-Moselle ; Gens à Lagney


13/01/2017

Les neiges du mont Fuji, dans Courrier international, 5-11 janvier 2017, p. 38-41. Reportage de Raoul Ries photographe luxembourgeois sur les traces de Hokusai avec comme point de repère le Mont Fuji, aujourd'hui

09/01/2017

Dossier Mixités=Mixed-use, dans le nouveau AA, n°416, déc. 2016, p. 40-107


05/01/2017

Une géode en caisson de contreplaqué. Rosières-en-Haye, dans Séquences bois, n°111 juillet-septembre 2016, p. 14-16. Par l'agence Canonica Cartignies

Architecture japonisante et savoir-faire vosgien. Tendon, dans Séquences bois, n°111 juillet-septembre 2016, p. 20-23. Par l'agence Haha architectures

Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l'apprentissage exprientiel, dossier dans D'A, n°250, déc. 2016-fév. 2017. Avec un article de Caroline Maniaque, Se former en construisant : l'expérience à l'échelle 1, p. 70-75

Faire défiler la façade et non l'enseigne, dans D'A, n°250, déc. 2016-fév. 2017, p. 148. Requalification d'un bâtiment commercial à Reims par Giovanni Pace

Pierre-Louis Faloci. Centro civico nel castello di Wendel, Hayange, Francia, dans Casabella n°868, déc. 2016, p. 68-85

Concours / BIM 2017

Imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix

POSTULEZ JUSQU'AU 5 MARS 2017

Concours / BIM 2017

Postulez jusqu'au 5 mars 2017

CONCOURS BIM 2017


Imaginer le nouveau centre-ville de Saint-Prix et concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s'intégreront dans un projet plus large de ré-aménagement de la centralité de la commune. Leur travail pourra constituer une piste de réflexion, pour l'aménagement futur du site.

Comme l'année précédente, l'équipe d'architectes lauréats se verra récompensée d'une prime de 10 000 €, les deuxième et troisième projets lauréats recevront respectivement 5 000 et 2 500 €. Les 3 équipes lauréates recevront aussi un logiciel FinalCAD.

Cette deuxième édition est sponsorisée par Sika, Velux, Finalcad, AkzoNobel Powder Coatings, BTP Consultants, Coferming, Horizal, Isover, Placo, Weber, La Toulousaine, Lafarge, Lumicène, et Reckli.
Les partenaires du Concours BIM 2017 sont le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le Club Prescrire, Construction21, le CSTB, Edibatec, Mediaconstruct, l'Ordre des architectes, Sightline, Astus Construction et l'Unsfa.

Pour plus d'informations :
https://bimcontest.com/​

CONFERENCE-PROMENADE/ ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE

69 Avenue de Paris à Châlons-en-Champagne

VEN 13 JANV à 15h

CONFERENCE-PROMENADE/ ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE

VEN. 13 JAN. 2017 / 15H / Châlons-en-Champagne.

CONFERENCE-PROMENADE 
ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE
avec l'architecte belge Pierre Hebbelinck

Une promenade inédite sera organisée le 13 janvier avec l'architecte Pierre Hebbelinck qui guidera les participants dans les caves de la maison de Champagne Joseph Perrier. Une belle entrée en matière pour annoncer les prochaines Universités d'été Architecture et Champagne 2017 organisées à Châlons-en-Champagne.

Cette promenade autour de maquettes, calques et échantillons de projets sera commentée par l'architecte au milieu des crûs de champagne! Une belle occasion de découvrir cette architecture troglodytique exceptionnelle creusée dans les coteaux crayeux de Chalons-en-Champagne sans maçonneries additionnelles.

Pour rappel, Pierre Hebbelinck est architecte, chevalier des Arts et des Lettres / prix Baron Horta de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique / Grand Prix de l'Urbanisme 2014 commissaire du pavillon Français

 

En vous remerciant de bien vouloir confirmer votre présence par retour de courriel à : economie@chalons-agglo.fr

Télécharger le flyer 

Meilleurs voeux 2017

Meilleurs voeux 2017



vous pouvez aussi la télécharger ici en jpeg

et en pdf ici