Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Offres d'emploi / stage

Dessinateur Projeteur - CDD 6 mois reconductible

annonce du 14/12/18

Dessinateur Projeteur - CDD 6 mois reconductible

Agence d'architecture, basée à Châlon sur Saône, travaillant dans les domaines de construction de bâtiments industriels, logements individuels et collectifs, propose un poste de collaborateur/collaboratrice d'architecte.
Votre mission consistera à réaliser les plans des phases d'esquisses aux phases d'exécutions.
Expérience indispensable de 5 ans minimum, maîtrise du logiciel Archicad obligatoire.
Autonomie et rigueur nécessaire.
Contrat CDD : 6 mois reconductible
Lieu du poste : 71100 CHALON SUR SAONE
Poste à pourvoir dès que possible.
Envoyer CV et lettre de motivation à mail à : daniel.saunier@dsa-archi.com

www.dsa-architecture.net

Expositions

Exposition interactive Chambord inachevé

DU 12 DÉC. AU 15 JAN. La conciergerie - salle d’exposition - site Boffrand Fiction architecturale réalisée par #TwinC

Exposition interactive Chambord inachevé

Exposition interactive Chambord inachevé 

 

Réalisée par #TwinC

Hortense Brison, Lorenzo Diez, Aurélien Gadin, Christophe Huon,
Jonas Jawad (Club Minecraft), Théo Kieffer (Club Minecraft), Alban Lamy,
Manon Pouhet, Clément Raimbault (Charrettarium), Quentin Vionnet,
Enguerran Willaume-Real (Charrettarium).



 

La fiction architecturale proposée par #TwinC poursuit deux ambitions. D'une part celle de revenir à la genèse de l'oeuvre de Léonard de Vinci en achevant son escalier à 4 volées au centre du donjon. D'autre part celle de créer un nouveau château doué d'une autonomie environnementale et technologique résolument contemporaine et qui aurait absorbé son territoire.

Le médium choisi pour créer cette fiction est le fameux jeu vidéo Minecraft. Jeu d'architecture par essence, utilisé aux quatre coins de la planète, il offre la possibilité de construire une fiction accessible à tous. La mise au point du modèle numérique du donjon a fait appel à des recherches architecturales portant sur l'échelle et sur le pack de textures. Il en résulte une maquette dont l'échelle reste adaptée à la taille du joueur. Elle présente en outre un niveau de définition architecturale suffisant pour être reconnaissable sans pour autant tomber dans un mimétisme maladroit.

Afin d'introduire les deux volées d'escalier manquantes dans l'oeuvre du maître italien, la cage d'escalier du donjon a été extrudée sur un axe vertical (axe des Z) jusqu'à doubler sa hauteur, comme un ressort qui se détendrait. L'espace dégagé permet de glisser les deux spirales d'escalier manquantes, achevant ainsi l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ce faisant le reste du donjon a suivi la même déformation et son élévation a doublé de hauteur, laissant apparaître de nouveaux espaces entre chaque étage existant. Ils servent à répondre au deuxième objectif de la fiction #TwinC. Apparaît ainsi un nouveau château qui dispose d'espaces supplémentaires permettant d'installer un écosystème productif et technologique. Ce château dans le ciel, référence à l'univers de Miyazaki, est imaginé sur la base d'une grammaire architecturale issue de deux icônes du monde contemporain : la tour Eiffel pour les éléments de soutien et le centre Pompidou pour les éléments de distribution.

Télécharger l'affiche

Actualités diverses

Forum Europan 30 ans

DU 13 AU 14 DEC. 2018 Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris

Forum Europan 30 ans

Forum europan 30 ans

L'année 2018 marque le trentième anniversaire d'Europan : concours d'idées européen d'architecture et d'urbanisme, sur des sites proposés par des collectivités territoriales, à destination des jeunes professionnels de moins de 40 ans. Ce concours est un véritable tremplin professionnel pour les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, formidable vecteur d'idées en prise avec les mutations des territoires et des modes d'habiter.

Pour marquer cet anniversaire, trois actions :
- la réalisation d'un film 
- la conception et édition d'un livre
- la tenue d'un forum, de débats de discussions.

+ d'informations
 

Vidéos

Aleksandar Kostic

Design by research : in search for spatial definitions

Aleksandar Kostic

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici 



Design by research : in search for spatial definitions
Aleksandar Kostic 
Architecte / enseignant Waterford Insitute of Technology (Irlande)


Malgré quelques controverses, la notion de recherche par le projet est devenue courante dans les ateliers des écoles d'architecture.
La conception comme méthode de recherche en architecture repose en effet sur un ensemble de convictions selon lesquelles il est possible d'explorer une question par le projet.
Aleksandar Kostic aborde la question inverse : serait-il également possible de concevoir des objets architecturaux qui seraient la conséquence directe d'une réflexion théorique ?
Pour développer cette question, un cadre de recherche a été développé avec une méthode d'approche distincte de cette relation qui lie conception architecturale et recherche au sein des ateliers de projet.
Au cours de cette expérience de six ans, les étudiants en dernière année d'architecture à l'Institut Technologique de Waterford ont produit plus de deux cents concepts architecturaux fournissant une abondance de matériel pour une étude minutieuse.
Aleksandar Kostic reviendra en détails sur ce programme mis en oeuvre, le travail de conception et les résultats de cette étude.

Cycle de conférences apprendre et enseigner le projet

Offres d'emploi / stage

Parc Naturel Régional du Haut-Jura - stage de 6 mois

annonce du 11/12/18

Parc Naturel Régional du Haut-Jura - stage de 6 mois

Le Parc naturel régional du Haut-Jura mène un ensemble d'actions en matière d'architecture et de patrimoine bâti : sensibilisation à l'architecture et au patrimoine, à l'éco-rénovation, études matériaux et savoir-faire, valorisation des ressources locales dans la construction, accompagnement de projets publics, renforcement du conseil en architecture en partenariat avec le CAUE du Jura... Dans ce contexte, le stage proposé consiste à élaborer un guide de sensibilisation à l'éco-rénovation à destination du grand public. Le/a stagiaire sera encadré/e par la chargée de mission Architecture du Parc. L'action sera menée en concertation avec les organismes de conseil intervenant sur le territoire du Parc du Haut-Jura : CAUE(s), conseil en énergie, STAP(s). L'ouvrage a vocation à être diffusé et utilisé dans le cadre des actions de conseil architectural.
Avec l'appui de la chargée de mission du Parc, le stagiaire sera amené à :

Prendre connaissance du territoire, des ressources documentaires et des actions du Parc et ses partenaires :
- par l'intermédiaire d'entretiens, cerner les interventions de chacun sur le territoire du Parc et prendre connaissance des études et actions conduites par le Parc et les partenaires en matière de patrimoine bâti et de rénovation énergétique ;
- identifier des rénovations énergétiques exemplaires sur le territoire du Parc : habitat rural traditionnel, bâtiments publics, chalet bois et maisons individuels, friches artisanales...
- prendre connaissance et analyser des guides similaires existants sur d'autres Parcs.

Proposer et rédiger le contenu du guide :
- confirmer et préciser le sommaire du guide. Le sommaire pressenti s'organise en une partie démarche de projet, approche méthodologique / une partie technique. Il est envisagé d'élaborer plusieurs fiches thématiques à l'intérieur de chacune des parties ;
- rédiger les différentes parties du guide ;
- faire un choix d'illustrations adaptées : croquis ou photos.

Si le temps le permet, un 1er travail pourra avoir lieu avec la graphiste en charge de la mise en page : ligne graphique, échange sur les 1ères maquettes...

Profil  : intérêt pour la question de l'architecture en milieu rural / les matériaux bio-sourcés et la rénovation énergétique. Capacité rédationnelle, autonomie.

Informations complémentaires : indemnité de stage (577,50 €/mois - cette gratification est susceptible d'évoluter en cours d'année 2019) + frais de déplacement.

Candidature : lettre de motivation et CV à adresser, avant le 15 février 2019, par mail ou par courrier à : Muriel VERCEZ, chargée de mission Architecture durable : m.vercez@parc-haut-jura.fr
Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc
29, le Village - 39310 LAJOUX
 

Vidéos

Stefano Moor

Présentation du XXV séminaire international d’architecture de Monte Carasso

Stefano Moor

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici

Présentation du XXV séminaire international d'architecture de Monte Carasso
Stefano Moor
Architecte Suisse

 

Pour cette XXVe édition du séminaire, et dans la continuité des travaux et recherches menés depuis 2013 (points fondamentaux du plan directeur de Bellinzona, approfondissement du district de Sowing en 2014, redéfinition des portes nord et sud en 2015 et en 2016, réorganisation du centre-ville en relation avec le lac en 2017) le séminaire 2018 se concentrera sur la reconversion des zones industrielles partiellement désaffectées le long de la ligne de chemin de fer qui traverse la ville.

Conférence dans le cadre d'une Open Class 

Vidéos

Jean-Marc Weill

L'architecture se construit (aussi...)

Jean-Marc Weill

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici 


L'architecture se construit (aussi...)
Jean-Marc Weill 
Architecte ingénieur

 

L'apprentissage de la fabrication de l'architecture n'est pas seulement la résolution littérale de la question technique induite par l'action de projeter (porter, fonder, couvrir, étancher, innerver …). Il s'agit aussi d'apprendre à organiser les termes d'un échange entre un réel, par nature imparfait, qui constitue la finitude du processus et sa fiction qui seule permet qu'il se constitue comme projet. Doit-on considérer, aujourd'hui, l'apprentissage de cet échange comme une bataille perdue dans les écoles d'architecture françaises ? Ou au contraire peut-il encore s'enseigner et sur quelles bases ? 


Cycle de conférences / Apprendre et enseigner le projet

Offres d'emploi / stage

Hybre Architecte - Bordeaux

annonce du 10/12/18

Hybre Architecte - Bordeaux

stage de 6 mois à partir de janvier/février 2019 - à destination des 4 ou 5eme année
Hybre Architecte, agence créée en 2001, composée d'une dizaine de collaborateurs à Bordeaux, recherche un architecte ou architecte d'intérieur stagiaire.
Spécialisée dans la conception et la rénovation de projets de luxe dans le domaine du résidentiel privé, David Hybre a su développé son expérience sur toute la région Aquitaine.
Descriptif du poste : dans ce contexte, vous épaulerez l'équipe sur plusieurs projets de maison contemporaine. Vous travaillez plus précisément sur du dessin, des carnets de dtails et de la mise en forme de dossier de présentation. Vous réaliserez des documents d'excellente qualité graphique nécessaires à la communication du projet à l'aide d'Archicad, Indesign, Photoshop.
Profil recherché : étudiant(e) en 4ème ou 5ème année d'école d'architecte ou Architecture d'intérieur.
Vous avez une forte sensibilité pour le détail et possédez de bonnes capacités graphiques.
Rémunération : suivant dispositif légal (stage conventionné avec votre école).
Durée du stage : 5/6 mois temps plein 35h (pas d'alternance)
Prise de poste : janvier/février 2019
Lieu du stage : 33200 Bordeaux
Candidature à envoer à : contact@hybre-architecte.com

Actualités architecture

Equerre d'Argent 2018

Agence Richter et associés

Equerre d'Argent 2018

Prix de l'Equerre d'Argent 2018
L'école d'architecture de Nancy felicite l'agence Richter et associés et notamment l'architecte Pascale Richter qui a enseigné à l'école pour avoir reçu le prix de l'Equerre d'Argent 2018 pour le centre de soins psychiatrique de Metz-Queuleu, en Moselle
 
Le prix de l'Equerre d'Argent 2018 est une reconnaissance prestigieuse du talent d'une agence de la région Grand Est. Ce prix est décerné chaque année en France par un jury composé d'architectes, de critiques d'architecture et de promoteurs. Il récompense des équipes constitué du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre qui a particpé à la contsruction d'un batiment en France. 

 

Offres d'emploi / stage

Agence Serge Schiochet - poste à pourvoir de suite

annonce du 06/12/18

Agence Serge Schiochet - poste à pourvoir de suite

Recherche étudiant(e) ou HMO ou auto-entrepreneur
Maîtrise de Vectorworks - Acad - Sketchup - Photoshop ou GIMP
Disponible de suite
Possibilité de travail à domicile ou à Metz à l'agence.
Liaison Metrolor + Mettis (10 mn)
Rémunération à convenir.
Contact : Serge SCHIOCHET - 06 71 86 05 48

 

Concours

Académie d'architecture - Prix du meilleur Projet de Fin d'Etudes 2019

mis en ligne le 06/12/18

Académie d'architecture - Prix du meilleur Projet de Fin d'Etudes 2019

Date limite le 10 janvier 2019
L'Académie d'Architecture organise tous les ans les prix d'Architecture.
Trois prix sont dédiés aux Jeunes Architectes : Prix Camelot, Prix Meyer-Levy, Prix M.A.F.
Ils distinguent des projets de fin d'études, réunissant à la fois une pertinence de programme, des qualités d'expression et d'innovation architecturale, technique et d'expression graphique, et sont accompagnés d'un mémoire.
Le règlement définit les conditions de participation et les modalités de constitution des dossiers.
Planning 2018/2019 :
- date limite de réception des dossiers à l'Académie d'Architecture : 10 janvier 2019
- audition par le jury des candidats sélectionnés : 20 mars 2019
- cérémonie annuelle des Prix de l'Académie : juin 2019

Nota : il s'agit de projets PFE présentés au cours de l'année universitaire 2018/2019. et obtenus dans les ENSA, l'ESA et l'INSA Strasbourg.

Les dossiers sont à adresser par voie postale avec AR avant le 10 janvier 2019 à : Académie d'Architecture - Prix Camelot, Prxi Meyer-Levy, Prix M.A.F., 9 place des Vosges 75004 PARIS, accompagnée d'une fiche de dépôt (voir le règlement en lien en haut de la page).

Plus d'infos : http://academie-architecture.fr/prix-meilleur-projet-de-fin-detudes-2018-appel-a-candidatures-10-janvier-2019/

Concours

Paris Match - Grand prix 2019 du Photoreportage étudiant

mis en ligne le 05/12/18

Paris Match - Grand prix 2019 du Photoreportage étudiant

date limite du 15/03/19 pour participer
1. Inscrivez vous en ligne sur grandprix.parismatch.com
2. Réaliser un photoreportage sur un sujet qui vous passionne en ayant le souci de raconter une histoire
3. Poster une dizaine de photos (noir et blanc et/ou couleurs), accompagnées de légendes
4. Gagner l'un des 4 prix dans l'une des catégories suivantes :
- Le Grand Prix Paris Match (5000 euros + le Trophée + le Certificat)
- Le Prix Puressentiel "Nature et Environnement" (2000 euros + le Certificat)
- Le Prix du Public (1000 euros + le Certificat)
- Le "Coup de Coeur du Journal du Dimanche" (un cadeau surprise sélectionné par le Jury + le Certificat)

Pour plus d'informations et pour candidater : https://grand-prix-photo-reportage.parismatch.com/participer
 

Conférences

Léa Mosconi - Les architectes français et l’écologie

Mercredi 12 décembre / 18H / Amphi 0.09

Léa Mosconi - Les architectes français et l’écologie

Conférence / mercredi 12 décembre / 18H / Amphi 0.09 
 
Les architectes français et l'écologie 
 
Ce que font les discours sur les changements climatiques au milieu français de l'architecture des trente dernières années.


Léa Mosconi 
Architecte / enseignante / chercheure


Elias Nourry, 2015
  Elias Nourry, 2015



Novembre 1988, la création du GIEC médiatise, institutionnalise, légitimise l'idée d'une « crise environnementale » et se propose d'en prendre la mesure. Les années 1990 et 2000 sont ponctuées d'événements politiques souvent mondiaux, qui participent à faire, de ce que l'on appellera alors le développement durable, une question sociétale majeure. Comment ce récit sur l'écologie pénètre-t-il le milieu de l'architecture ? Quel champ lexical convoque-t-il ? Quels acteurs s'emparent-ils de ce sujet ? Quelles institutions portent ces thèmes et vers quelles directions ? Quelle influence a-t-il sur la production architecturale française ? 

L'ambition de cette conférence est de comprendre la généalogie du récit écologiste dans le milieu de l'architecture, des questions réglementaires et énergétiques des années 1990 au changement de paradigme qui s'opère à la fin des années 2000, notamment avec l'émergence de la thèse de l'anthropocène.

Biographie Léa Mosconi 

Léa Mosconi est architecte HMONP, enseignante et chercheuse. Dans ces trois activités, elle tente de questionner ce que font les changements climatiques à la manière dont on appréhende, habite et conçoit l'architecture. Elle a fondé l'Atelier Bony-Mosconi avec Henri Bony en 2015 au sein duquel elle développe principalement un travail de commissariat d'exposition. Léa Mosconi est Maitresse de Conférence associée à l'ENSA Paris Val de Seine et enseigne l'Histoire et le Culture Architecturale à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle est chercheuse au laboratoire ACS et a soutenue en octobre 2018 une thèse intitulée « Emergence du récit écologiste dans le milieu de l'architecture. 1989-2015 : de la réglementation à la thèse de l'anthropocène ». Depuis 2017, elle est vice-présidente de la Maison de l'architecture en Ile-de-France en charge des relation avec les écoles, les étudiants et la recherche.

Offres d'emploi / stage

Summer school - Association Critical Concrete (Portugal)

annonce du 05/12/18

Summer school - Association Critical Concrete (Portugal)

Critical Concrete est une association à but non lucratif qui met l'accent sur les maisons de rénovation pour les populations démunies par le biais de programmes éducatifs. Cette année, nous organisons pour la 4eme fois une école d'été intensive sur l'architecture durable et sociale, d'une durée de 3 semaines à Porto au Portugal. (du 5 au 25 août 2019)
Objectif d'apprentissage : les étudiants acquerront un mélange de travaux pratiques et de théories, tout en apprenant à concevoir et à constuire collectivement une architecture sociale, avec un budget et un temps limités.

Plus d'informations sur :  www.criticalconcrete.com
Inscription avant le 3 mars 2019.

Offres d'emploi / stage

Chef de service stratégie foncière h/f pour la Ville de Metz

annonce du 04/12/18

Chef de service stratégie foncière h/f pour la Ville de Metz

Pôle Urbanisme, habitat et planification urbaine
Cadre d'emploi : ingénieur - ingénieur Principal - attaché - attaché principale
Catégorie A
Filière administrative ou technique
Missions confiées : rattaché hiérarchiquement au Directeur du Pôle Urbanisme, Habitat et Planification urbaine, vous prenez en charge le volet "Stratégie foncière" et mettez en oeuvre la politique et la prospective foncière de la collectivité, en lien avec les différents partenaires internes et externes. Vous assurez l'encadrement d'une équipe de 2 collaborateurs.
Activités principales :

Mise en oeuvre de la politique foncière de la collectivité :
- piloter l'ensemble des transactions foncières dans le cadre des opérations d'investissement de la collectivité ;
- prendre en charge les dossiers d'acquisition et de cession complexes ;
- conduire et animer les phases de concertation et les négociations correspondantes ;
- formaliser les actes et les procédures liés aux différentes transactions ;
- organiser la veille juridique et réglementaire dans les domaines des procédures ;
- suivre le partenariat avec l'Etablissement Public Foncier de Lorraine.

Gestion du service :
- coordonner l'activité du service et la répartition des activités ;
- organiser la préparatin, l'évolution et l'exécution du budget ;
- veiller à la tenue des délais et à la qualité du service rendu en collaboration avec les membres de l'équipe ;
- optimiser les actes et les procédures administratives ;
- conduire des actions d'amélioration continue des procédures et méthodes de travail.

Compétences requises : formation de niveau supérieur dans le domaine de la gestion foncière et/ou l'urbanisme ; expérience réussie dans la conduite de projets fonciers ; maîtrise des procédures de transactions et investissments fonciers, méthodologie liée aux actions foncières ; sens de la négociation et animation de concertation ; maîtrise des questions fiscales ; capacités d'écoute et d'encadrement ; bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel etc) ; autonomie, esprit d'analyse et rigueur dans l'organisation du travail ; capacités d'adaptation aux évolutions réglementaires.

Conditions de travail : poste à temps complet.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, cv) pour laquelle un accusé de réception vous sera délivré, avant le 31 décembre 2018 au soir :
- par courriel à : emploi@mairie-metz.fr
ou par courrier à : Monsieur le Maire de la Ville de Metz , Service Emploi, Formation et Parcours professionnels, Hôtel de Ville, BP 21025 - 57036 METZ Cedex 01
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Offres d'emploi / stage

Chef de projet en urbanisme h/f pour la Ville de Metz

annonce du 04/12/18

Chef de projet en urbanisme h/f pour la Ville de Metz

Pôle Urbanisme, habitat et planification urbaine
Cadre d'emploi : ingénieur - ingénieur Principal - attaché - attaché principale
Catégorie A
Filière administrative ou technique
Au sein du pôle Urbanisme, l'Habitat et Planification Urbaine, vous rejoignez le service "projet urbain", chargé de poster et de soutenir les initiatives publiques ou privées visant à construire une ville rayonnante et durable. Rattaché hiérarchiquement au Chef de service "Projet urbain", vous êtes amené à concevoir et conduite des opérations d'urbanisme et d'aménagement à : piloter des études opérationnelles et prospectives, rechercher et accompagner des partenaires et porteurs de projets. Vous aurez pour mission la conduite de projets d'aménagement urbain et d'opérations de développement à l'échelle d'une parcelle jusqu'au quartier.
Activités principales :
- assurer la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'ouvrage déléguée et, ponctuellement, la maîtrise d'oeuvre des opérations d'urbanisme et d'aménagement ;
- montage et conduite de projets (technique, financier, juridique, marchés publics, appels à projet promoteurs ou citoyens...) rédiger des cahiers des charges des prestations et suivre leur réalisation ;
- participation et développement des actions de concertation avec la population et les associations, en lien avec le service démocratie participative ;
- définition et coordination des études prospectives et pré-opérationnelles pour la concrétisation du projet urbain ;
- veiller à la tenue des délais, la qualité produite et de la maîtrise du budget de l'opération ;
- pilotage des études opérationnelles et techniques ;
- accompagnement des projets d'opérateurs publics et privés ;
- assurer le suivi de la commercialisation des terrains et/ou bâtiments ;
- missions transversales dans le cadre d'un fonctionnement en mode projet.

Compétences requises : formation supérieure de niveau I dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme et/ou l'architecture ; expérience réussie dans la conduite de projets complexes et de la maîtrise d'ouvrage publique ; connaissances des procédures budgétaires, des marchés publics, du fonctionnement des collectivités territoriales ; maîtrise des outils d'urbanisme opérationnel proposant des financements contractualisés entre les collectivités et les acteurs de l'aménagement (ex : PUP) serait un plus ; esprit d'innovation tant dans les concepts, les projets et les méthodologies ; capacités rédactionnelles, d'organisation et d'analyse ; autonomie et sens de l'initiative.

Conditions de travail : poste à temps complet.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) pour laquelle un accusé de réception vous sera délivré avant le 31/12/18 au soir :
par courriel à : emploi@mairie-metz.fr
ou par courrier à : Monsieur le Maire de la Ville de Metz, Service Emploi, Formation et Parcours professionnels, Hôtel de Ville, BP 21025  - 57036 METZ CEDEX 01
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Offres d'emploi / stage

GRANDGEORGE ARCHITECTURE

annonce du 03/12/18

GRANDGEORGE ARCHITECTURE

recrute dessinateur/projeteur
Profil : architecte DE
Poste à pourvoir rapidement.
L'agence recrute un/e architecte au poste de dessinateur/projeteur, avec possibilité d'évolution. Le candidat devra maîtrise Archicad 22, les outils de rendu 3D et la suite Office. Des compétences en matière de construction passive seraient appréciées.
Deux ans d'expérience souhaitée dans les phases d'études, et de suivi de chantier.
Poste à pourvoir dès à présent. En CDI, 39h/semaine. Rémunération à convenir en fonction de l'expérience.
Lettre de motivation, cv et book à envoyer à : contact@grandgeorge-architecte.fr

Nous travaillons sur des projets de moyenne et petite dimension, dans les secteurs tertiaire, habitat et équipement publics. Nous mettons en oeuvre des techniques de constructions traditionnelles ainsi que des constructions passives.

Vidéos

Interview / Emeline Curien

Enseignante-chercheure LHAC Auteur du livre "Gion A. Caminada, S'approcher au plus près des choses"

Interview / Emeline Curien

Interview de Emeline Curien, enseignante-chercheure au LHAC. 
Auteur du livre "Gion A Caminada, S'approcher au plus près des choses" éditions Actes Sud. 

 


Interview Emeline Curien / enseignante-chercheure LHAC from école d'architecture de Nancy on Vimeo.

 

Concours

Echelle Un - appel à candidatures session 2019

annonce du 30/11/18

Echelle Un - appel à candidatures session 2019

A l'attention des diplômés - date limite de candidature le 8 janvier 2019
L'école d'architecture de Marne-la-Vallée lance le 3ème appel à candidatures pour le dispositif Echelle Un. Les architectes créateurs d'entreprises sont invités à déposer leur candidature pour intégrer le dispositif d'aide à la création et au développement d'entreprises d'architecture.
Echelle Un, c'est un cycle de formation sur l'entreprenariat pour les architectes (conférences, ateliers pratiques, rencontres, permanences de conseil) et une mise à disposition de moyens permettant de développer plus sereinement son activité. Pour en savoir plus, consulter l'appel à candidatures et télécharger le dossier d'inscription, rendez-vous sur le site du dispositif : http://www.echelleun.archi
Contact : claire.minart@marnelavallee.archi.fr
Date limite de candidature : 8 janvier 2019

Offres d'emploi / stage

P+S

annonce du 28/11/18

P+S

Stage à pourvoir dès que possible - pour étudiant en Master ou Césure
Nous sommes une agence rémoise dynamique composée de 5 architectes, moyenne d'âge de 30 ans. Notre agence travaille dans le bassin rémois, sur des projets de logements collectif, de bâtiments tertiaires et d'équipements.
Le stage est proposé dans un but de recherche, pour des projets ambitieux en étude de capacité, concours, faisabilité...
Vous pourrez également assister et participer avec nos équipes dans le développement de projet depuis l'Esquisse à la livraison. Nous travaillions sur VectorWorks, Sketchup, Photoshop, Indesign, Artlantis et en maquette.

accueil.ppluss@gmail.com

www.ppluss-architecture.com
Voir +