Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Offres d'emploi / stage

ALTEREA - Stage étudiant(e) en école d'architecte - Nantes

annonce du 16/10/18

ALTEREA - Stage étudiant(e) en école d'architecte - Nantes

Alterea, société d'ingénierie spécialisée dans l'énergie et le bâtiment pour des projets d'optimisation, de réhabilitation et de construction, affiche plus de 13 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2017, confirmant son expertise sur le marché et sa place parmi les leaders du secteur en France. Créée en 2004, ALTEREA se compose aujourd'hui d'une équipe pluridisciplinaire de plus de 170 collaborateurs, répartis sur les 6 agences au niveau national. Les équipes d'ALTEREA se caractérisent par leur expertise technique, leur dynamisme (moyenne d'âge de 33 ans) et leurs vraies convictions environnementales.
Votre profil : actuellement étudiant(e) en 2ème année ou plus d'architecture, vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation et les projets de réhabilitation des bâtiments vous intéressent.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes autonome en conceptin graphique (maîtrise de Photoshop, InDseign, Sketchup ou Revit, AutoCAD indispensable).
Durée : stage de 6 mois à pourvoir à partir du 1er trimestre 2019.
Localisation : agence de Nantes
Vous serez amené(e) à vous déplacer à une échelle principalement régionale. Le permis B est, par conséquent, indispensable.
Rémunération : indemnités de stage + tickets restaurants + remboursement à 50% des transports en commun.

CV + lettre de motivation + 3 projets d'études représentatifs (book) + disponibilités à adresser par mail à recrutement@alterea.fr  sous la référence Stage_Archi_N.
Toute candidature sans book ne sera pas étudiée.

Conférences

Anne Ledroit - Style et nécessité, du contexte à la forme

MARDI 27 NOVEMBRE / 18H / AMPHI 0.09

Anne Ledroit - Style et nécessité, du contexte à la forme

CONFÉRENCE / MAR. 27 NOV. / 18H / Amphi 0.09

Style et nécessité, du contexte à la forme

Anne Ledroit
Architecte DPLG (Belgique)



Le travail du bureau trouve ses fondements dans l'analyse d'un contexte, qu'il soit construit, social, programmatique, stylistique. Ce contexte donne naissance à des projets à la fois hyper-contextuels et décomplexés, habités par le plaisir de la spatialité et le soucis du détail et de la matérialité, sans complexe du décoratif. La conférence permettra d'expliquer comment le contexte nourrit les projets, quels sauts d'échelle de conception il engendre et quels outils de conception il génère.


Anne Ledroit
Anne Ledroit est iplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy en 2001. Elle co-fonde Ledroit Pierret architectes avec Vincent Pierret en 1998. Elle a également enseigné à l'École Supérieures des Arts Saint-Luc de Bruxelles de 2012 à 2016 et à l'Institut d'Architecture Saint-Luc de Liège de 2007 à 2011.

https://www.lpparchitectes.be/

Vidéos

Bernard Quirot

​​​​​​​La peau et/ou les os ?

Bernard Quirot


Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici


La peau et/ou les os ?
Bernard QUIROT
Architecte, Agence BQ+A


 
L'architecture oscille depuis toujours entre ses deux origines, son origine structurelle et son origine textile. Depuis plusieurs dizaines d'années, sa composante textile domine. Les efforts de la matière sont niés au profit de façades revêtues de peaux. Dans ce contexte, l'architecte Bernard Quirot tente au sein de son agence en Haute-Saône de défendre la composante structurelle par l'attention portée aux modes constructifs et à la matière.

L'architecte Bernard Quirot, Equerre d'argent pour la Maison de la santé à Vézelay en 2015.

Vidéos

Antoine Stevenot et Guillaume Grall

Des constructions de l’image

Antoine Stevenot et Guillaume Grall

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquer ici


Des constructions de l'image
Antoine Stevenot et Guillaume Grall
designers graphiques et enseignants en communication de projet



L'imaginaire artistique, photographique, éditorial, typographique nourrit l'imaginaire réel et fictionnel de la représentation architecturale. Antoine Stevenot et Guillaume Grall, designers graphistes et enseignants à l'école d'architecture de Marne-la-Vallée, mettront en lumière lors de cette conférence le lien intrinsèque qui existe entre le graphisme et l'architecture. À l'ère moderne, les deux disciplines de conception s'enrichissent l'une l'autre.


Cycle de conférences / Apprendre et enseigner le projet

Offres d'emploi / stage

BUPA Architectures

annonce du 12/10/18

BUPA Architectures

stage en agence d'architecture à Bordeaux à pourvoir mi octobre 2018
Etudiant(e) de 3eme/4eme/5eme année, personne motivée, autonome, réactive, rigoureuse, organisée. Connaissance des logiciels Autocad, Sketchup, Photoshop. Connaître Illustrator et Indesign est un plus.

L'agence BUPA Architectures, située à Bordeaux, accepte un/une stagiaire pour participer au développement de projets en étude (logements, commerces, activités) ainsi que pour la mise à jour de sa communication. L'objectif est de proposer des missions de mise en situation professionnelle de l'étudiant(e) et développer une relation de confiance et de travail sur le long terme.
Missions où le/la stagiaire pourra intervenir :
- réalisation d'études de faisabilités
- esquisses
- dossier de permis
- 3D et rendu d'images
- création d'une charte graphique
- mise à jour de la communication de l'agence

mail : rejoins.la.bupateam@bupa.pro
https://www.bupa.pro/

Conférences

Pierre Blondel - Des héros et des habitants

Jeudi 25 octobre 2018 / 18H / Amphi 0.09

Pierre Blondel - Des héros et des habitants

Conférence / Jeudi 25 octobre 2018 / 18H / Amphi 0.09
 

Des héros et des habitants

Pierre Blondel 
Architecte enseignant à Bruxelles
 

Depuis dix ans, au moment de l'esquisse de certains de ces projets, Pierre Blondel imagine des histoires qui se déroulent dans ses futures réalisations. Pour augmenter le champs de la représentation, pour se jouer du temps, pour alléger le propos d'un métier éprouvant. 

Que les projets se réalisent (salle de boxe à Ixelles, mairie de Molenbeek, logements sociaux à Bruxelles) ou qu'ils ne se réalisent pas (mosquée à Liège, galerie de prostitution à Bruxelles)  des gens auront habité ces lieux bien avant qu'ils ne soient construits.



BIOGRAPHIE

Pierre Blondel est architecte à Bruxelles et professeur à l'université (La Cambre-Horta) où il anime un atelier consacré au logement.

Ses projets de logements sociaux et d'équipement publics, largement publiés et lauréats de nombreux prix, tentent le pari de l'insertion d'une architecture à caractère social dans les quartiers difficiles. Il est aussi l'auteur de nouvelles dont l'action se déroule dans ces propres projets, écrites au moment de la conception du projet.

A travers deux projets - une maison communautaire pour handicapés moteurs vieillissants et un centre de revalidation pour personnes âgées - quelle place donner aux locaux communautaires, aux espaces partagés ?


http://www.pblondel.be/

Actualité Recherche

JOURNEE D'ETUDE DOMUSLAB

"Habiter et vieillir"

JOURNEE D'ETUDE DOMUSLAB

“HABITER ET VIEILLIR – une approche au prisme de l'architecture”

25 OCTOBRE 2018, de 9h à 17h30

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy

Agora Jacques Baudot

 

Sous la direction de Nadège Bagard, architecte et enseignante-chercheure, de Virginie Derveaux et de Xavier Géant, architectes et enseignants à l'ENSA Nancy, responsables de l'enseignement de projet « Architecture et vieillissement, entre permanences et adaptations » en Master 2.

Journée organisée dans le cadre des recherches menées au sein de DOMUS LAB, laboratoire permanent et commun aux ENSA Nancy et Strasbourg sur l'architecture domestique dans le Grand Est, cette journée a pour particularité de réunir le milieu académique de l'enseignement et de la recherche, et les acteurs politiques et économiques autour du rôle de l'architecture dans l'adaptation de la société au vieillissement.

Pré-programme en ligne sur http://blogs.nancy.archi.fr/domuslab

Inscription obligatoire avant le 18 octobre EN LIGNE



Pour plus d'informations contacter fiona.zingarelli@nancy.archi.fr

Offres d'emploi / stage

architecte contractuel pour 3 mois reconductibles

annonce du 10/10/18

architecte contractuel pour 3 mois reconductibles

UDAP 90-70 recrute un architecte contractuel pour plusieurs mois.
Un tremplin pour devenir Architecte des Bâtiments de France.
Les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) veillent à la promotion de l'architecture et à la mise en valeur des espaces protégés au titre du code du patrimoine (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables). Avec les autres services de l'Etat en région, ils participent également à la protection des sites et paysages, ainsi qu'à l'aménagement du territoire dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.

Les principales missions relatives au poste proposé sont :
- accueil et information des différents publics (particuliers, professionnels, élus) sur la réglementation en vigueur en matière de restauration du patrimoine, d'urbanisme et de qualité architecturale ;
- seconder l'architecte des bâtiments de France dans le suivi des études patrimoniales : conseils techniques sur la restauration du patrimoine, suivi de l'élaboration de PLU patrimoniaux, opération centre-bourg... ;
- instruction des autorisations du droit des sols (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable de travaux,...).

Type de contrat : CDD
Disponibilité immédiate
Durée : 3 mois - reconduction probable
Site de Belfort ou de Vesoul
Téléphone : 03 84 90 30 40
mail : sdap.territoire-de-belfort@culture.gouv.fr

Concours

La saison 12 de "je filme le métier qui me plait" est ouverte !

annonce du 09/10/18

La saison 12 de "je filme le métier qui me plait" est ouverte !

Le concours est ouvert à tous les collèges, lycées, enseignement général, technologique, professionnel, enseignement agricole, CFA, structures d'insertion, universités, école, associations...
Alors participez ! inscrivez vous sur www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Repérez les catégories qui vous intéressent !
Faites réaliser un film de 3 minutes aux jeunes, pour une expérience passionnante.
Et rendez-vous au Grand Rex Paris le 21 mai 2019 pour une cérémonie inoubliable, avec un jury cette année par une star du cinéma mondial.
Date limite d'inscription : 19 janvier 2019
Date limite d'envoi des vidéos : 15 mars 2019
 

Concours

Concours Déclics Jeunes de la Fondation de France

annonce du 09/10/18

Concours Déclics Jeunes de la Fondation de France

Vous avez un projet ? Rendez vous à partir du 10/10/18 pour déposer vos projets.
Le concours des bourses Déclics jeunes de la Fondation de France est ouvert chaque année au moment de la rentrée scolaire. Pour l'édition 2019, les inscriptions au concours sont ouvertes du 10 octobre au 28 novembre 2018. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 31 ans au 31 décembre de l'année de candidature. La participation au concours est gratuite.
Une lettre de recommandation signée doit impérativement être téléchargée pour que la candidature soit prise en compte.

Plus d'information sur : https://www.fondationdefrance.org/fr/inscription-au-concours-declics-jeunes

 

Expositions

​​​​​​​Architectures aux origines de l'Europe 1945-1965

du 29 septembre au 30 novembre / Sarrebruck

​​​​​​​Architectures aux origines de l'Europe 1945-1965

Exposition / du 29 septembre au 30 novembre / Sarrebruck
 

REZONANZEN.
Architektur im Aufbruch zu Europa /
Architectures aux origines de l'Europe 1945-1965


Cette exposition franco-allemande met en lumière le patrimoine architectural et urbain de la région transfrontalière Sarre-Moselle créé par des architectes des deux pays lors d'une étape cruciale de la construction européenne.

Elle invite à réfléchir sur les dimensions esthétiques et politiques de ce patrimoine, à porter une attention particulière à la nature utopique qui le caractérise, et à donner un nouveau sens à cette architecture.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) sont partenaires scientifiques de cette exposition. Lucile Pierron, enseignante et chercheur associée au LHAC a participé à la réalisation de cette exposition.

REZONANZEN est l'une des actions d'un programme plus large de valorisation de la production urbaine et architecturale sarroise de l'après Seconde Guerre mondiale qui tend à en révéler les spécificités, tout en mettant en lumière les imbrications culturelles avec d'autres territoires, notamment celui de la Moselle. Elle s'inscrit également dans les évènements de l'année européenne du patrimoine 2018.

Informations pratiques :
Ancienne Ambassade de France à Sarrebruck (Pingusson-Gebäude)
Hohenzollernstraße 60
66117 Saarbrücken
Horaires d'ouverture / mardi au dimanche, 11h–17h
http://resonanzen.eu


 

Offres d'emploi / stage

CDD 3 mois Atelier 4 LIM à Limoges

annonce du 05/10/18

CDD 3 mois Atelier 4 LIM à Limoges

Mission urgente à pourvoir dès à présent.
Nous recherchons immédiatement un ou plusieurs architectes pour un concours de siège social de banque pour un CDD de 3 mois. Ce CDD serait susceptible d'évoluer en CDI début 2019 dans le cadre du développement de l'agence autour d'une architecture simple et exigeante, à forte implication environnementale.
Adresse du lieu d'emploi : Limoges (un logement pourra être apprêté au besoin si mission courte)
Personne à contacter : Hugues Giraudy : 06 13 99 89 44 ou hg@oekoumene.eu
Type de contrat : CDD 3 mois évolution vers CDI ou HMO
Compétences recherchées : compétences graphiques 2D 3D, autonomie et self organisation. Capacités rédactionnelles Autoca, Sketchup, Rendering, Excel, Indesign, Photoshop.
Capacité de travail en phase Concours.
Salaire : rémunération en fonction du profil et expérience.
Informations sur la structure : Atelier 4 Lim (https://ateliers4.fr) intègre depuis peu les agences oekoumene (www.oekoumene.eu architecture écologique plusieurs fois lauréate des prix régionaux de construction bois) et l'association Mamoth (www.mamoth.fr, spécialisée dans l'architecture en terre cru)
Offre valable dès à présent et ce jusqu'à novembre.

OEK architectes
20 rue de Soyouz
87068 Limoges

Offres d'emploi / stage

DRAC du Grand Est - UDAP 54 - stage de 2 mois maximum

annonce du 03/10/18

DRAC du Grand Est - UDAP 54 - stage de 2 mois maximum

Pour étudiants licence et master en architecture, aménagement du territoire, urbanisme, histoire de l'art, archéologie, etc.
Stage pratique des missions de  l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle.
Stage de deux mois maximum, à partir du 1er novembre 2018 jusqu'au 31 août 2019.
Découverte et pratique des missions de conseils et contrôles des projets en espaces protégés et monuments historiques. Intervention à l'échelle du bâti, urbaine et paysagère. Appréhension des outils réglementaires de protection du patrimoine.
udap.meurthe-et-moselle@culture.gouv.fr
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est

Offres d'emploi / stage

architecte contractuelle à l'UDAP de la Moselle

annonce du 03/10/18

architecte contractuelle à l'UDAP de la Moselle

3 mois reconductible pour une durée de 2 mois supplémentaires. Prise de poste : 3 novembre 2018. Temps plein à 152h/mois
Architecte diplômé. Une pratique dans le domaine du patrimoine est souhaitée.
Une formation d'architecte du patrimoine (DSA "architecture et patrimoine") est souhaitée.
Compétences principales mises en oeuvre :
- esprit de service public demandé
- maîtrise de l'environnement juridique (codes de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement)
- appétence pour le patrimoine
- sens de l'organisation demandé et de la hiérarchisation des enjeux
- bon relationnel demandé - travail en équipe
- pilotage de projets avec interlocuteurs institutionnels (DRAC, Préfecture, Communes, EPFL) ou privés.

L'équipe de l'UDAP de la Moselle est composée de neuf agents auxquels s'ajoutent régulièrement des stagiaires ou des vacataires  : deux architectes des bâtiments de France, chef de service et adjoint au chef de service, un ingénieur des services culturels et du patrimoine, deux techniciens des bâtiments de France, un secrétaire administratif, trois adjoint administratifs.

Relation hiérarchique : chef de service (architecte des bâtiments de France)
Relation fonctionnelle : les différents pôles de la DRAC et plus particulièrement le pôle patrimoine (CRMH, SRA), la préfecture et les sous-préfectures.

Les locaux de l'UDAP de Moselle sont situés sur le site de Metz de la DRAC Grand-Est, en centre-ville et au pied de la cathédrale de MEtz (et à 15 mn à pied de la gare SNCF). La ville est desservie par le TGV (Paris/Metz : 1h25). L'agent a la possibilité de déjeuner dans deux restaurants administratifs situés à 5 mn à pied du service ou a la possibilité de se faire réchauffer un plat et déjeuner dans le service.
Spécificités du poste : Permis B demandé, l'agent pourra être amené à monter sur un échafaudage ou visiter des sites non accessibles aux PMR, à avoir des réunions de travail en début de soirée (ex : réunions municipales).
Candidatures : lettre et cv à adresser à Madame la directrice régionale des affaires culturelles Grand Est - Palais du Rhin 2 place de la République 67082 STRASBOURG
Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée par le candidat au service des Ressources Humaines - bureau de la filière administrative du ministère de la Culture et de la Communication, 182 rue St Honoré 75033 PARIS cedex 01.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieur entretiens.

Concours

Festival Annecy Paysages 2019

annonce du 03/10/18

Festival Annecy Paysages 2019

Appel à projet 2019 pour la création et la réalisation d'une installation artistique ou paysagère dans l'espace public.
Cet appel à candidature s'adresse donc exclusivement aux étudiants dans leurs deux dernières années de cursus des écoles d'Art, d'Architecture, de Paysage, de Design et de Communication et aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis deux ans. Les candidatures peuvent être individuelles  ou collectives. Le ou les projets retenus recevront un soutien financier et techniques pour leur réalisations. La date limite pour déposer sa candidature est le 13 janvier 2019.
Téléchargez le dossier de candidature sur : www.annecy-paysages.com

Offres d'emploi / stage

Architecture In Paradise - Saint Barthelemy

annonce du 03/10/18

Architecture In Paradise - Saint Barthelemy

AIP recrute un/une architecte ou ingénieur/architecte
Profil affûté et combatif
Missions : 
- pièces graphiques AVP à PRO,
- dossiers pour AO TCE,
- DET jusqu'au parfait achèvement.

Impératifs :
- au moins 5 ans en agence ET sur Archicad (indispensable) en BIM
- au moins 3 ans d'expérience significative chantier
- expériences en concours publics

Conditions :
2200 à 2500 net
logé (valeur 1500 euros mensuel environ) à 2 mn de la plage
bicyclette de fonction
mutuelle santé, prévoyance

Recrutement.aipsbh@gmail.com

Architecture in Paradise
Saint Jean
Ld Saint Jean
97133 SAINT BARTHELEMY

Concours

CAUE du Calvados organise son 2eme appel à idées

annonce du 02/10/18

CAUE du Calvados organise son 2eme appel à idées

date limite : le 31 octobre 2018
"Grande maison, petit terrain".
Le but de cet appel à idées est de penser l'habitat dans un densification croissante. Comment construire un logement contemporain, spacieux et généreux sur des parcelles de plus en plus exiguës.
Le CAUE du Calvados met de nouveau au défi les candidats : trois sites sont proposés : une parcelle libre dans un centre bourg ancien, une division parcellaire, et une petite parcelle de lotissement. Les équipes s'inscrivent mais ne savent pas sur quel site elles travailleront ! chaque candidat ou équipe se verra attribuer un secteur de manière aléatoire et équilibrée.
Les candidats doivent télécharger le bulletin d'inscription sur www.caue14.com/2018/09/appel-a-idee2/ et le retourner complété avant le 31 octobre 2018 par voie postale (28 rue JEan Eudes 14000 CAEN) ou par voie dématérialisée (concours@caue14.fr)
Les organisateurs de l'appel à idées enverront les éléments de travail par mail aux candidats à partir du 7 novembre 2018. La réception des éléments de projet (texte de présentation, documents graphiques...) devra se faire avant le 7 janvier 2019. Le jury de professionnels se réunira le 1er février 2019 pour sélectionner les lauréats des trois sites.

Conférences

Retour sur / Habiter les territoires Territoires habités - Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier

MAR. 16 OCT. 2018 - 18H / Amphi 0.09

Retour sur / Habiter les territoires Territoires habités - Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier

Retour sur / MAR. 16 OCT. 2018 - 18H / Amphi 0.09

Habiter les territoires Territoires habités

Marine Briaux Warski,
Juliette Mosdier

étudiantes à l'école d'architecture de Nancy



Marine Briaux Warski et Juliette Mosdier sont toutes les deux étudiantes en Master à l'école d'architecture de Nancy. Leur conférence est un retour sur le colloque « Architecture, paysage et identités des territoires ruraux » organisé par l'Association Nationale Nouvelles Ruralités auquel elles ont assisté en avril 2018.

Vivre et travailler sur un territoire c'est l'habiter. Mais également l'interpréter ou l'adapter pour se l'approprier. Les activités agricoles, industrielles ou économiques modifient l'espace pendant que le paysage inscrit dans le territoire l'appartenance identitaire à la nation.

Entrée libre
Télécharger l'affiche


 

Offres d'emploi / stage

Agence spécialisée dans la représentation de projets d'architecture d'intérieur - Paris

annonce du 29/09/18

Agence spécialisée dans la représentation de projets d'architecture d'intérieur - Paris

Recherche stagiaire ou récent diplômé
Recherche d'une(e) étudiant(e) en école d'architecture, architecture d'intérieur ou design motivé(e) et désirant effectuer son stage conventionné et rémunéré dans une agence spécialisée dans la représentation de projets d'architecture d'intérieur pour une période de 6 mois minimum pour avoir le temps d'être convenablement formé.
Pré-requis : une maîtrise des logiciels Autocad et 3DSmax est nécessaire. Une connaissance plus approfondie d'une application de rendering comme Corona Renderer et /ou V-ray serait un plus.
Postuler : merci de nous adresser votre CV et un extrait de portfolio, 10 Mb max, à l'adresse suivante : internship@alessandrobrotto.com

Concours

Trophées Ingénieurs du Futur

annonce du 27/09/18

Trophées Ingénieurs du Futur

15eme édition - 6 décembre 2018 Paris
Pourquoi participer ?
- pour valoriser et présenter vos projets innovants auprès de décideurs industriels
- pour bénéficier d'un portrait-interview, en tant que Lauréat, dans le magazine L'Usine Nouvelle (+ de 600K lecteurs/mois), avec un relais Twitter, Facebook
- pour rencontrer les décideurs et recruteurs de l'industrie (plus de 200 décideurs et recruteurs présents à la cérémonie en 2017 : AKKA Technologies, Alstom, Arianespace, Axens, BASF France, Bouygues, Engie Axima, Henkel, Nextalim, Orange, Renault, Sanofi...)

https://evenements.infopro-digital.com/mediatheque/4/3/4/000047434.pdf?M_BT=205905808933
candidature avant le 19 octobre 2018
Voir +