Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? Pavillon Français

Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? Pavillon Français

région architecture

région architecture

Architecture Champagne

Architecture Champagne

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture

Concours National Architecture Pierre 2016

Architecture Pierre

presse

presse

Concours

Concours

Vidéos et audios

Vidéos et audios

En ce moment

l'actualité de la médiathèque

En ce moment

Newsletter de l'école

Newsletter de l'école

Inscription à la newsletter de l'école






 

NEWSLETTER PRECEDENTES



2016 :
Mai 2016
Mars 2016
Janvier 2016

2015 :
Juillet 2015
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole

KM1 / 1er chantier du Grand Paris Express

de 14h à minuit

Samedi 4 juin 2016

KM1 / 1er chantier du Grand Paris Express

Lancement KM1
le premier chantier du Grand Paris Express
Samedi 4 juin 2016
de 14h à minuit


Participez à une grande journée festive à l'occasion de l'inauguration du premier chantier de génie civil du projet du Grand Paris express et du lancement de la programmation artistique et culturelle qui l'accompagne.
Le Grand Paris Express est le plus grand projet d'aménagement d'Europe et va permettre la construction de 200 km de lignes de métro sous-terrain et 68 nouvelles gares à construire d'ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. 

Le samedi 4 juin, pour marquer le lancement du premier chantier de génie civil et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, une journée inaugurale intitulée « KM1 », va prendre place sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud conçue par l'architecte Philippe Gazeau, à la croisée des villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.

« Le Grand Paris Express n'est pas seulement une aventure technique et urbaine : c'est un grand projet d'architecture, de design, d'art et de culture. Ce Grand Paris de la création doit contribuer à hisser Paris en tête des capitales mondiales de l'innovation, de la qualité de vie, pour en faire une métropole dynamique, accueillante et solidaire, à l'heure de l'économie collaborative, entrepreneuriale, de la connaissance et du numérique. Il doit également accompagner les candidatures à l'organisation des Jeux Olympiques en 2024 et de l'Exposition Universelle en 2025. Il dessine la carte d'un Paris plus grand et plus ouvert sur le monde, où les gares du nouveau réseau forment les nouvelles portes du Grand Paris (...) Le projet culturel du Grand Paris Express, lancé aujourd'hui à l'occasion du démarrage des travaux de génie civil, doit contribuer à faire des gares et de leurs quartiers de véritables lieux de vie pour donner naissance à un patrimoine métropolitain, populaire et vivant, incarnant l'appartenance de tous au Grand Paris. (...) En attendant que les gares soient ouvertes, les chantiers du Grand Paris Express sont autant d'occasions de révéler les énergies, les richesses et les singularités de chaque territoire et de faire des habitants, en particulier des jeunes, des acteurs de la création. »

Philippe YVIN, Président du directoire de la Société du Grand Paris
EXPOSITION / Carnets de voyage / LUN. 23 MAI AU VEN. 3 JUIN 2016

EXPOSITION / Carnets de voyage / LUN. 23 MAI AU VEN. 3 JUIN 2016

EXPOSITION / LUN. 23 MAI AU VEN. 3 JUIN 2016

Carnets de voyage 

Voyage préparé par A.-M. Crozetière
N. Bagard / N. Depoutot / J. Didelon



Voyage d'études M1 - 2016
Nancy > Monte Carasso > Vérone > Vicence >
Ljubljana > Trieste > Bellinzona > Nancy
du 8 au 15 mai 2016
68 étudiants / 3 enseignants




Télécharger l'affiche de l'exposition

Salon Des Solidarités

19, 20 et 21 mai 2016

Salon Des Solidarités

6e édition ​du Salon Des Solidarités
19, 20 et 21 mai / Paris


A l'occasion de cet événement de découverte des acteurs et des enjeux de la solidarité internationale, l'association Salon Des Solidarités prospose de nombreuses activités ludiques et formatrices tels que des jeux de sensibilisation, des projections-débats, des conférences et ateliers-formations.
Ce Salon est également l'endroit idéal pour rencontrer plus de 200 acteurs qui travaillent sur le terrain, en France et à l'étranger. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations sur des missions sociales ou humanitaires à l'étranger, sur les possibilités de formations professionnelles et sur une grande diversité de sujets liés à la solidarité internationale.

Conscients des contraintes financières que l'on peut rencontrer en tant qu'étudiant, l'association propose de vous envoyer un billet d'entrée gratuite pour permettre au plus grand nombre de se rendre au salon et de découvrir des initiatives positives de solidarité. Le billet vous sera alors envoyé dans les plus brefs délais.

Inscription pour avoir des billets gratuits
Programme du Salon des Solidarités
Site internet du Salon des Solidarités
 

EXPOSITION / Clichés d'étudiants

Vernissage samedi 28 mai à 17h

EXPOSITION / Clichés d'étudiants

EXPOSITION
CLICHÉS D'ÉTUDIANTS
Vernissage samedi 28 mai à 17h


Le Fonds d'Amélioration de la Vie Etudiante organise le vernissage de l'exposition photo « Clichés Etudiants » samedi 28 mai au Palais du Gouvernement. 


QUAND TROIS ÉTUDIANTS «ARCHIS MOTIVÉS» RENCONTRENT LE FAVE...

L'exposition éphémère « Clichés Etudiants » est le fruit d'une coproduction entre trois étudiants de l'école d'Architecture de Nancy et le Fonds d'Amélioration de la Vie Etudiante (FAVE), créé par la MGEL.
Marion, Eddy et Augustin ont arpenté les rues de Nancy, appareil photo à la main, pour rencontrer d'autres étudiants et échanger avec eux sur leurs conditions de vie, souvent galères, parfois difficiles.
« On imagine que les étudiants ont la vie facile... Ils sont tout le temps en vacances, dans les bars ou à faire la fête ... et ils se plaignent encore ! En vérité, ce n'est pas évident d'avoir la belle vie quand justement, ta vie, tu ne la gagnes pas encore ! »
Au delà des préjugés sur les étudiants, l'exposition révèle comment les jeunes, grâce à leur énergie et leur ingéniosité font face aux inconforts pour inventer des solutions et un nouveau mode de vie.


GÉNÉRATION Y : SYSTÈME D

A travers les thèmes du logement, de la santé, de la mobilité, de l'alimentation, de la vie culturelle et citoyenne, l'exposition rassemble plus de 65 photographies inédites, assorties d'une anecdote ou d'une histoire fruits de la rencontre entre les photographes et leurs sujets.
C'est une vraie (re)découverte des initiatives de la jeunesse nancéienne à travers le visage de ses étudiants.
Des portraits bruts, des témoignages sincères, Clichés Étudiants montre comment les jeunes usent de leur imagination pour écrire leur avenir de manière positive malgré leur budget serré. L'ensemble dresse un tableau vibrant et égratigne au passage les idées reçues sur les étudiants.
Au-delà des clichés, ils ont les idées, les envies, la motivation. A nous de les aider à se réaliser et à réaliser leurs rêves. 


UNE EXPO ÉPHÉMÈRE ET SOLIDAIRE

Par cette action, le FAVE souhaite informer, générer du soutien et récolter des dons, afin de financer des projets pour aider les étudiants à améliorer leurs conditions de vie.
Découvrez les portraits d'une jeunesse nancéinne pleine d'espoir, d'énergie et d'ingéniosité, en parralèle des festivités des 24 heures de Stan, samedi 28 mai au Palais du Gouvernement à Nancy. L'exposition se tiendra pendant 4 heures et tournera ensuite dans les lieux étudiants phares du Grand Est. 

Inauguration de l'expo CLICHÉS ÉTUDIANTS
samedi 28 mai 2016
17h - 18h : vernissage officiel
18h - 20h : ouverture au public - entrée libre
Palais du Gouvernement - Place de la Carrière Nancy
(Place Carrière interdite aux voitures à cause des 24 heures de Stan) 



Contact expo : Marion Monique / marion.monique.architecture@gmail.com - 06 78 24 49 13
Contact presse : Caroline Henrion / fave@mgel.fr - 03 83 30 30 88 03
résident du FAVE : Simon Hoeltgen 07 86 11 30 00

Page facebook clichés d'étudiants

Télécharger le dossier de presse

Discofoot

Nancy

14 et 15 mai

Discofoot

DISCOFOOT
samedi 14 et dimanche 15 mai


Des étudiants de l‘école, membres de l'association sportive et « entrainés » par un enseignant participent à :

DISCOFOOT
Get your funk on ! *
Allez, déhanchez-vous !Eclatez-vous en rythme !
Remuez-vous le popotin ! Lancez-vous ! Lâchez-vous !

Discofoot, c'est une partie de danse aussi déjantée que sexy qui s'amuse à dézinguer les règles du football à coup de chorés free style sur fond de mix DJ. Le temps d'un match plus vrai que nature, suivez la chorégraphie du ballon rond : va y avoir du sport,pas le temps de rester tranquilles !
Vous ne verrez plus jamais les petits shorts dorés et les « footboules » à facettes de la même façon !
Discofoot va vous faire tripper !

*Eh, bougez-vous !


Discofoot est un concept proposé par Petter Jacobsson et Thomas Caley. Alors que la France se prépare à accueillir  l'Euro 2016, le CCN - Ballet de Lorraine lance une autre compétition immanquable pour les amateurs de danse et de  foot : Discofoot prend la forme de courts matchs de foot joués uniquement suivant des consignes de danse. 
Deux jours de cet objet dansant non identifié  sont proposés, se clôturant par un match d'exhibition avec les danseurs  du CCN - Ballet de Lorraine :

Samedi 14 mai 2016 à 15h Place Thiers – Nancy
Dimanche 15 mai 2016 à 15h Parc de la Pépinière – Nancy avec la participation des danseurs du CCN - Ballet de  Lorraine

SÉMINAIRE DE PROJET

02-PESMES

DU 10 AU 24 JUILLET 2016

SÉMINAIRE DE PROJET

SÉMINAIRE DE PROJET
02-PESMES
DU 10 AU 24 JUILLET 2016


PRÉSENTATION

Le séminaire est organisé par l'association Avenir Radieux (aveniradieux.fr) créée à l'initiative de l'agence d'architecture BQ+A : Bernard Quirot, Alexandre Lenoble, Francesca Patrono, Fabien Drubigny, architectes associés.
Le séminaire propose sous la forme d'un atelier de projet de réfléchir à la restructuration du centre ancien de Pesmes.
Trois sujets sont proposés aux participants : création d'un équipement public, construction de logements au coeur du centre historique, hypothèses d'extension du centre-bourg. Les travaux seront présentés aux élus et aux habitants lors d'une restitution publique au terme du séminaire.


ENCADREMENT

Stefano Moor, architecte à Lugano et enseignant à l'HEPIA de Genève. Il collabore depuis plusieurs années au séminaire de Monte Carasso sous la direction de Luigi Snozzi. Bernard Quirot, architecte à Pesmes. Il dirigera et encadrera les travaux du séminaire. Pascale Richter, architecte à Strasbourg et enseignante à L'ENSA de Paris Bellevillle. Alexis Stremsdoerfer, architecte doctorant, assistant. 


CONFÉRENCES

A ce jour, les intervenants suivants ont confirmé leurs participations : Jacques Lucan, architecte et théoricien, enseignant à l'ENSA de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, professeur honoraire à l'EPFL. Roberto Gargiani, architecte et théoricien, enseignant à l'EPFL. Luigi Snozzi, architecte et professeur, directeur du séminaire de Monte Carasso (sous réserve). Table ronde autour de Jacques Lucan : CAB, Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau, architectes installés à Nice et à Paris. Gilles Perraudin, architecte installé à Lyon, président de l'Académie de la pierre. Christophe Joud, architecte installé à Lausanne, collaborateur scientifique au LTH2, laboratoire de Théorie du professeur Bruno Marchand. Charlotte et Clément Vergely, architectes installés à Lyon et à Lausanne. Le programme complet sera communiqué ultérieurement.


ORGANISATION

- Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master et aux jeunes architectes diplômés.
- Les candidatures doivent être envoyées avant le 10 Juin 2016 à l'adresse suivante : Association Avenir Radieux, 16 rue des châteaux, 70140 Pesmes. Elles comprendront un curriculum vitæ, une lettre de motivation et un court portfolio. Une trentaine de participants seront sélectionnés avant le 20 Juin 2016.
- Le coût d'inscription au séminaire est de 280 euros (hébergement inclus) réglable par chèque à l'ordre de l'association Avenir Radieux.

Le paiement se fera à l'inscription, après acceptation de la candidature.

Télécharger l'affiche du séminaire
MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions mai 2016

MEDIATHEQUE Nouvelles acquisitions mai 2016





Cote : 72.037 2015



























Cote : 71.2 BONN



































 Cote :
 72 PORT 2016



















                                                                               
Exposition présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 29 août 2016

Cote : 72.038(PT) 2016






















Cote : 728.04 CITE

























Quai Ouest
Cote :
72 DEMI 2015



















                                                             
Cote : 316.6 HOPK




















Cote : 72.(03) ROUL

























 

Cote : 725.12 CHAU







 

Actualité des revues Mai 2016

MEDIATHEQUE

Actualité des revues Mai 2016

27/05/2016

Centre des arts du cirque à Chalons-en-Champagne, dans A+D, Architecture+Detail, n°46, 2016, p.50-55 et dans AA, n°412, mai 2016, p. 76-79 : Le cirque et l'architecte

Trophée Béton 2016, 4e édition du concours qui récompense les jeunes diplômés en architecture,
dans AMC, supplément

Espace naturel sensible, Sion entre dans le paysage par l'écologie, dans Paysage actualités, mai 2016, p. 44-45

La liberté de panorama encadrée sur le web : la mise en ligne de photos d'architecture reste interdite sur les réseaux sociaux, mais autorisée dans la sphère privée, dans Le Moniteur, 20 mai 2016, p. 31

Lorraine : les promesses du logement étudiant transfrontalier, dans Le Moniteur,
20 mai 2016, p. 55

Lucien Hervé, Le Corbusier's photographer, dans AV proyectos, 2016, n°74, p. 75-79. Autour d'une exposition à Madrid

Brodsky & Utkin, paper architects,
dans AV proyectos, 2016, n°74, p. 69-74. Autour d'une exposition à la Tate Modern à Londres






 



19/05/2016

Reconversion : quand l'usine cède la place au centre culturel, dans Le Moniteur, 6 mai 2016, p. 62-65. A Illkirch (67)

13/05/16

Dans la revue L'architecture de votre région, n°279, Alsace, plusieurs reportages dans notre région :
à Raon l'Etape (88) réaménagement d'une salle de cinéma et théâtre, par AEA architectes, p. 21
à Saint-Dié (88) réalisation de la NEF des cultures actuelles et de son parc, par DWPA architectes, p. 40-41
à Saint-Avold (57) création d'un centre médiacal par GKG, p. 52
à Bains-les-Bains (88) reconstruction du lycée professionnel Le Chesnois, par TOA Architectes, p. 74-75
à Dommartin-sur-Vraine (88) restructuration et extension d'un EHPAD, par AGVA
à Uxegney (88) construction d'un groupe scolaire et d'un biliothèque, par AGVA
Les dernières réalisations de l'agence Richter et associés, p. 78-80

Le musée d'Unterlinden à Colmar, dans Architectural record, mai 2016, p. 134

Vosges du Nord ; La trame verte et bleue s'exporte vers l'Allemagne, dans Le Moniteur, 13 mai 2016, p. 52 (via le Parc naturel régional)

Résultat de concours : Centre aquatique à Commercy (55) par Bourgueil & Rouleau,
dans Le Moniteur, 13 mai 2016, p. 83

Quand l'architecture fait vivre les villages, dans Archistorm, n°78, mai 2016, p. 64-68 3 exemples dont L'intervention au long cours d'Hervé Beaudouin à Chauvay (Deux-Sèvres)

04/05/16

Street art : le tour du monde des plus beaux murs, dossier dans Beaux-Arts magazine, mai 2016, p. 42-59

A Hatrize (54) une ancienne minoterie a été transformée en relais de pays par Claire Alliod (paysagiste). Prix Repère d'argent sur le thème : "Comment mieux bâtir en terrain inondable constructible ?", dans Paysages actualités, n°388, avril 2016, p. 6-7

A+U n°546, mars 2016, Architects in China. Panorama de 26 agences et de leurs réalisations

L'an II de la smart city, dans La gazette, 25 avril 2016, p. 34-41

 

APPEL A CANDIDATURE VOIR, FAIRE ET MONTRER 2016

Date limite : 1er juin 2016

APPEL A CANDIDATURE VOIR, FAIRE ET MONTRER 2016

APPEL A CANDIDATURE
VOIR, FAIRE ET MONTRER 2016
Date limite : 1er juin 2016


Dans le cadre de son cycle d'expositions 2016, la Maison de l'Architecture de Lorraine, en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et l'association Vis là dans tout ça, lance un appel à candidatures afin de valoriser la production personnelle des étudiant(e)s ou jeune diplômé(e)s offrant un regard spécifique sur l'architecture, la ville et le paysage. 
La candidature retenue fera l'objet d'une exposition à la Galerie Neuf de Nancy à l'automne 2016.
L'exposition peut présenter le travail d'un étudiant seul ou un travail collectif.
L'exposition peut porter sur des pièces existantes ou sur une nouvelle production (photographie, dessins, peinture, installations, maquettes, pièces sonores, vidéo, reportage...). 
La candidature proposée doit refléter une recherche personnelle (donc autre que les travaux propres au cursus Architecture) d'un(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en Architecture.

Le dossier doit comprendre : 
  • une fiche de candidature complétée (téléchargeable ici)
  • une fiche de présentation du projet que vous souhaitez exposer 
Date limite de dépôt des candidatures : 1 juin 2016
à l'adresse suivante : contact@maisondelarchi-lorraine.com 


Pour d'autres informations : 

Sébastien Grisey : 06 63 62 46 11 contact@maisondelarchi-lorraine.com
Cécile Lebert 06 67 45 07 10 cecile.lebert@maisondelarchi-lorraine.com 
et Pauline Peillon association.vldtc@gmail.com

​Télécharger l'appel à candidatures
Conférence / Richard Copans - Filmer l'architecture / MER. 11 MAI / 15H / Amphi A

Conférence / Richard Copans - Filmer l'architecture / MER. 11 MAI / 15H / Amphi A

MER. 11 MAI 2016 / 15h / Amphi A

FILMER L'ARCHITECTURE

par Richard Copans 
Producteur et réalisateur


Rencontre exceptionnelle à l'ENSarchitecture de Nancy avec le réalisateur de films d'architecture Richard Copans qui est, avec Stan Neumann, l'un des créateurs de la série de documentaires « Architectures ». Diffusés sur ARTE, ces documentaires de 26 minutes sont consacrés aux oeuvres architecturales les plus marquantes de l'Antiquité à Aujourd'hui. Lors de son exposé, Richard Copans diffusera deux films : Le vaisseau de verre (Fondation Louis Vuitton à Paris de Frank Gehry) et La citadelle du loisir à Sao Paulo de Lina Bo Bardi.

Conférence / F. Robin - Dessin d'architecture, l'art de reprendre la main / MAR. 17 mai / 18h / Amphi B

Conférence / F. Robin - Dessin d'architecture, l'art de reprendre la main / MAR. 17 mai / 18h / Amphi B

MAR. 17 MAI 2016 / 18h / Amphi B

CONFÉRENCE
Dessin d'architecture
L'art de reprendre la main

François Robin 
Artiste peintre

Artiste peintre et perspectiviste basé à Vienne, François Robin a une expérience de plus de 20 ans dans l'illustration d'architecture perpétuant la sensibilité du travail «à la main». A la fin du XXe siècle, l'ordinateur a révolutionné l'architecture et l'architecture a révolutionné l'infographie. D'outil complexe et morcelé, le logiciel dédié à l'architecture a évolué vers une approche plus globale, permettant une visualisation de plus en plus immédiate, une réalité augmentée fascinante et rassurante qui a transformé radicalement notre manière de concevoir. Ce faisant, la production d'images a explosé, jusqu'à nous bercer aujourd'hui dans un monde virtuel enivrant, instillant la conviction que, face à l'artiste, l'ordinateur dit juste. Amoureux de ses machines, parfois jusqu'à la dépendance, l'ingénieur oublie que le poète, lui aussi, dit la vérité.



Télécharger l'affiche ici

Utopiapolis - Radio Fajet

Programmation

Emission lundi 2 mai

Utopiapolis - Radio Fajet

Lundi 2 mai de 18h00 à 19h00 sur Fajet

UTOPIAPOLIS
Programmation 



Cette 6e émission sera consacrée à l'agence ABC Studio, lauréate de l'AJAP 2016 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes).
Nous recevrons pour l'occasion l'un des cogérants, l'architecte Yann Caclin, diplômé de l'ENSarchitecture de Nancy.

Nicolas Depoutot présentera l'avant-dernier volet de sa chronique « Le Nez au Vent », qui nous emmènera en balade à Raguse, en Sicile.

Marc Verdier reviendra présenter sa revue de presse pour apporter un point de vue sur l'actualité de ces dernières semaines.

Les étudiants de l'ENSarchitecture de Nancy Emmanuelle, Epiphanie, Nicolas et Swann dévoileront un nouvel épisode de Café d'Archi inédit.

Lundi 2 mai de 18h00 à 19h00 sur Fajet, 94.2 FM, www.fajet.nethttp://www.fajet.net
Rediffusion le 8 mai de 14h00 à 15h00.
CONFERENCE / ITINERANT OFFICE - NEW GENERATIONS : BUILDING THE PLATFORM / MAR. 3 MAI 2016 / A 18H / AMPHI B

CONFERENCE / ITINERANT OFFICE - NEW GENERATIONS : BUILDING THE PLATFORM / MAR. 3 MAI 2016 / A 18H / AMPHI B

MAR. 3 MAI 2016 / À 18H / AMPHI B
 

 

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture


 

ITINERANT OFFICE

New Generations : building the platform

représenté par
Gianpiero Venturini




Itinerant office est un réseau collaboratif international fondé en Italie par l'architecte  Gianpiero Venturini en 2011. Le collectif développe ses projets avec le soutien d'architectes et d'autres disciplines du monde entier dans l'objectif de confronter les idées, de partager les savoir-faire et de permettre un échange entre différentes cultures et différentes disciplines. Cette démarche a donné naissance à un festival « The new generations festival ».

La conférence sera donnée en anglais.

Conférence suivie d'une table ronde avec étudiants de master animée par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA.

En savoir plus sur l'ANCA



© Raffaele Bernardo

Télécharger l'affiche de la conférence
 

CONFÉRENCE / Le Guizhou, un territoire patrimonial ​sous pression urbaine / JEU. 28 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

CONFÉRENCE / Le Guizhou, un territoire patrimonial ​sous pression urbaine / JEU. 28 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

JEU. 28 AVRIL 2016 / 18h à 19h / Amphi B

CONFÉRENCE
Le Guizhou, un territoire patrimonial
sous pression urbaine

Régis Ambroise, 
Ingénieur agronome



Aujourd'hui président de l'association « Paysages de l'après pétrole », Régis Ambroise a participé à plusieurs voyages d'études dans le Guizhou, province de Chine où se situe notamment le village Zengchong dont il est question dans l'exposition
« ZENGCHONG, VIVRE DANS UN VILLAGE DONG, AU XXIE SIÈCLE ».

il a notamment participé à la manifestation « Lumières sur le Guizhou » organisée en décembre 2014 à l'initiative de Françoise Ged par La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et l'Observatoire de l'architecture de la Chine.

Télécharger l'affiche de la conférence
Conférence / K. SALOM / Sur le concept de type architectural / MER. 27 avril / 18H / Amphi A

Conférence / K. SALOM / Sur le concept de type architectural / MER. 27 avril / 18H / Amphi A

MER. 27 avril / 18H / Amphi A

Conférence
Sur le concept de « type » architectural
Histoire et enjeux d'une notion théorique

par Kerim Salom
Architecte DPLG, urbaniste praticien et enseignant à l'ENSA de Paris-Belleville


Pour nombre d'architectes, l'évocation du concept de type rappelle ce moment des années militantes d'après-guerre qui fut marqué par les débats théoriques portés par le mouvement de la Tendenza italienne, dont la figure la plus influente fut sans conteste Aldo Rossi. A partir de 1960, cette notion fut à l'origine des plus riches questions posées à l'architecture contemporaine, et la source de vives polémiques entre les architectes les plus reconnus.

Pourtant, ce mouvement s'essouffla au milieu des années 1990, à cause notamment d'une méconnaissance, plus ou moins consciente, de l'histoire de son concept directeur. Avec le recul, nous proposons d'embrasser l'ensemble des enjeux, de comprendre les tenants et les aboutissants de cette notion théorique, en portant un regard rétrospectif sur la théorie de l'architecture au début du 19ème siècle. En introduisant ce terme jusqu'alors inédit dans le vocabulaire de la théorie de l'art en France, et plus particulièrement dans le discours théorique sur l'architecture, A. C. Quatremère de Quincy a en effet renversé tout à la fois le regard de l'architecte sur l'objet de son art, sa manière de concevoir et de « mettre en image » son idée, mais aussi la façon de porter un jugement sur cet objet et d'envisager sa réception par le public.

En accord avec l'idée qu'un mot peut à lui seul concentrer une pensée entière, réunir une multiplicité de discours et, par sa concision, rendre compte de la persistance d'une volonté, nous inscrirons le discours sur l'architecture dans un champ épistémologique élargi : non pas en le restreignant au seul domaine des arts, mais en le rapprochant également des réflexions du philosophe, du linguiste ou encore du biologiste. Ceci pour montrer comment le contenu de notre discours théorique s'est transformé en même temps que les différents domaines du savoir autour de 1800 : ce moment qui se distingue par une profonde discontinuité des savoirs et qui constitue « le seuil de notre modernité », comme nous invite à le penser le philosophe M. Foucault. Convaincus que l'action du langage est rarement neutre dans le choix de ses mots, nous présenterons une définition exhaustive du concept de type, en déterminant les raisons de sa formation et les conditions qui permirent à des architectes aussi différents que Viollet-le-Duc ou Le Corbusier de s'y référer.

Le type apparaitra alors comme le mot-clé d'une esthétique, voire d'une philosophie de l'architecture qui interroge notre modernité et son désir d'abstraction quant à son rapport à l'histoire ; mais aussi sa capacité à développer un jugement de goût sur l'objet architectural et sa volonté de le partager. Une notion théorique « engagée » qui interroge notre actualité sur la possibilité d'un pluralisme architectural.



Présentation de l'auteur :

Architecte DPLG et urbaniste praticien, enseignant à l'ENSA de Paris-Belleville en architecture et en méthodologie de la recherche, KERIM SALOM est également titulaire d'un DEA en Histoire de la Philosophie et des Sciences et Docteur en Architecture. Sa thèse, soutenue en janvier 2014 s'intitule :

SALOM Kerim, L'architecture du discours. Du caractère au type. Quatremère de Quincy et l'inversion des valeurs de l'architecte à la fin de l'âge classique [en ligne]. Thèse de doctorat en architecture. Marne-la-Vallée : Université Paris-Est, 2014.

Télécharger l'affiche
Spécialités AME et VDA / INSCRIPTION JUSQU'AU 10 JUIN 2016

Spécialités AME et VDA / INSCRIPTION JUSQU'AU 10 JUIN 2016

2016 / 2017
Master design global
Spécialités
Architecture Modélisation et Environnement
et
Verre Design Architecture

inscriptions jusqu'au 10 juin 2016
 




Télécharger la plaquette de présentation du master design global


Pour plus d'informations sur la spécialité
Architecture Modélisation et Environnement

www.nancy.archi.fr/fr/specialite-ame.html

Pour plus d'informations sur la spécialité
Verre Design Architecture

www.nancy.archi.fr/fr/specialite-vda.html


inscriptions :
jusqu'au 10 juin 2016
Secrétariat des Masters ENSarchitecture de Nancy
2, rue Bastien Lepage
B.P. 40435
54001 Nancy Cedex
Tél : +33 (0)3 83 30 81 04
valerie.munier@nancy.archi.fr


Télécharger l'affiche du master design global
 
Conférence / Parenthèse - FAIRE (avec) / Lundi 25 avril 2016 / 18h / Amphi B

Conférence / Parenthèse - FAIRE (avec) / Lundi 25 avril 2016 / 18h / Amphi B

LUN. 25 AVRIL 2016 / à 18h / Amphi B

Cycle de conférences Collectifs d'Architectes

Dans le cadre de l'ANCA
Atelier National des Collectifs d'Architecture


Collectif Parenthèse
FAIRE (avec)

Architectes - Montpellier



Le travail du collectif s'articule autour de l'expérimentation dans tous les contextes et avec tous les canaux disponibles. De cette intention permanente d'évolution et d'émulation découle la manière de « Faire (avec) » de ces architectes. Faire avec tout ce qui les entoure : aussi bien la matérialité d'un lieu, son contexte sociologique, sa géographie ou son identité que les « outils » qui vont leur permettre d'intervenir (construction, peinture, lumière, son, mapping, etc.). Enfin, il reste l'élément essentiel de chacun de leurs projets : faire avec l'humain, faire avec les gens, avec toutes les questions que cela suggère.

Durant cette conférence, le collectif présentera quelques réalisations ainsi qu'un témoignage sur leurs manières de fonctionner, sur leurs doutes et les freins qu'ils ont pu rencontrer au cours de leur jeune aventure.


Conférence suivie d'une table ronde avec étudiants de master animée par Sébastien Ramirez, responsable de l'ANCA.





Télécharger l'affiche de la conférence
CONFERENCE / SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ / JEU. 21 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

CONFERENCE / SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ / JEU. 21 AVRIL 2016 / 18H / AMPHI B

JEU. 21 AVRIL 2016 / 18h à 19h / Amphi B

CONFERENCE
SHANGHAI ET LE DELTA DU YANGTSÉ 
LE TERRITOIRE TECHNIQUE
DE LA VILLE GÉNÉRIQUE

par Rémi Ferrand 
Architecte et enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy


Le Séminaire en marchant en juillet 2014 a réuni une soixantaine de participants français et chinois, à l'initiative de Rémi Ferrand, architecte enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy, autour de plusieurs promenades à pied dans l'arrondissement Xuhui, à Shanghai à la rencontre des acteurs de la ville. Les parcours à pied constituaient autant d'invitations à comprendre et à se questionner sur les pratiques et les modes de faire la ville, qu'à aborder de menus propos de la vie quotidienne. Une publication issue de ce voyage a été éditée par la Cité de l'architecture et du patrimoine disponible sur www.citechaillot.fr 

Un film sur Shanghai sera diffusé pendant la conférence.

Cette conférence est en lien avec l'exposition « ZENGCHONG, VIVRE DANS UN VILLAGE DONG, AU XXIE SIÈCLE » qui retrace les analyses issues d'un atelier croisé de l'École de Chaillot (Paris) et de l'université Tongji (Shanghai) dans un village du Guizhou (Chine).





Télécharger l'affiche de la conférence
CONFÉRENCE / CYCLE FRANK LLOYD WRIGHT / D. Treiber - Une couverture légère de neige / JEUDI 21 AVRIL / 18H / MUSEUM-AQUARIUM

CONFÉRENCE / CYCLE FRANK LLOYD WRIGHT / D. Treiber - Une couverture légère de neige / JEUDI 21 AVRIL / 18H / MUSEUM-AQUARIUM

Frank Lloyd Wright (1867-1959) : au delà du mythe
Cycle de conférences co-organisé par l'Université de Lorraine et le musée d'Orsay 2015 - 2016

CONFÉRENCE / JEUDI 21 AVRIL / 18H

Une couverture légère de neige

de Daniel Treiber

architecte et professeur honoraire des écoles d'architecture
Amphithéâtre Lucien Cuénot du Museum-Aquarium


Daniel Treiber, architecte et professeur honoraire des écoles d'architecture, est l'auteur d'une monographie sur l'architecture de Wright (rééditée aux éditions Hazan en 2008), ainsi que de nombreux essais sur des architectes modernes ou non. Ses travaux récents portent sur les rapports entre l'architecture et les pratiques du langage, l'écriture, la littérature. Membre fondateur du LACTH, laboratoire de recherche de l'école d'architecture de Lille, il a présidé le Conseil scientifique supérieur de l'enseignement de l'architecture de 2005 à 2007.
Son intervention peut être résumée par ces mots :
En commençant par évoquer le rôle de l'idée de ligne dans l'esthétique wrightienne, la conférence tentera d'explorer l'oeuvre de Frank Lloyd Wright par le biais des livres. Son objectif étant de déceler les enjeux de certains écrits de l'architecte, en montrant leurs liens avec les moments de rupture qui structurent une longue carrière, moments de renouvellement intense et que les livres permettent peut-être de mieux évaluer dans leurs implications culturelles et historiques. Seront également présentés quelques livres sur le travail de Wright, dont celui de Daniel Treiber.

Conférence

Histoire et actualité d'un patrimoine en mutation

Pôle Ecole, Place Jeanne d'Arc à Sarreguemines

Mercredi 27 avril

Conférence

Conférence

Les églises catholiques construites en Moselle entre 1945 et 1975 : histoire et actualité d'un patrimoine en mutation

Mercredi 27 avril à 19h30
Pôle Ecole, Place Jeanne d'Arc à Sarreguemines

Durant la période 1945-1975, l'Église catholique doit faire face à un double défi : reconstruire les édifices cultuels détruits ou endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale et affirmer sa présence dans les territoires nouvellement urbanisés. S'appuyant sur une liturgie réformée, la communauté religieuse de Moselle s'engage dans l'édification de plus de cent trente églises, dont certaines occupent aujourd'hui une place majeure dans l'histoire de l'architecture du XXème siècle.

Réservation souhaitée au 03 87 09 39 81 à partir du 18 avril ou par courriel à upsc@wanadoo.fr

Entrée : 5 euros / 3 euros membres de l'U.P.S.C.