Actualité LHAC

Pensées constructives. Architecture suisse alémanique. 1980–2000.

12 février 2020
ULB Site Flagey

Emeline Curien

CONFÉRENCE / Pensées constructives.

PENSEES CONSTRUCTIVES.
Architecture suisse et alémanique. 1980-2000.
 



Emeline Curien

12 février 2020
18h30/ Auditoire V.Bourgeois -ULB


ULB Site Flagey
Faculté d'Architecture La Cambre Horta
Place Eugène Flagey
191050 Ixelles

Description - Conférence - Pensées constructives.

Actualité école

HMONP MODULE 3

DU 13 AU 17 JAN. 2020

HMONP MODULE 3

HMONP MODULE 3
TABLE RONDE : CHANTIER : OBLIGATION DE MOYENS OU OBLIGATION DE RÉSULTAT


Le 15 janvier 2020, les 40 candidats de l'école d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda (architecte- enseignant) ont pris part à la table ronde organisée par l'Office du Bâtiment et des Travaux Publics de Meurthe & Moselle (OBTP 54) sur le thème :

" Chantier : obligation de moyens ou obligation de résultat "



Réunion d'architectes et d'entrepreneurs, l'office du bâtiment et des travaux publics est un organisme de réflexions et de propositions cherchant à améliorer la pratique de ces deux acteurs essentiels de l'acte de bâtir. L'évolution des modes d'exercices et des métiers, les nouveaux enjeux environnementaux, conduisent, plus que jamais, architectes et entrepreneurs à réfléchir ensemble sur leur façon de coopérer.

Lors de cet atelier de réflexions coanimé par Pascal Breda et Julien Biganzoli architecte & Président de l'OGBPT, plusieurs pistes de réflexions ont émergées des 7 tables rondes :

- Le réemploi des matériaux, recyclage des emballages, nouveaux matériaux
- Le détail et l'exécution des ouvrages
- La coordination et la communication entre partenaires du cadre bâti
- Les enjeux de la maintenance et du coût global
- L'accès au marché et la soustraitance
- Le mémoire technique et l'organisation de chantier

Ces échanges ont permis aux différents acteurs de partager leurs savoir-faire et leurs point de vue sur l'évolution des exigences d'exécution de chantier.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié  permettant de contribuer aux bon développement des relations entre architecte et entreprises laissant augurer de prochaines réunions de travail fructueuse.


Liste des entreprises présentes :
- Patrick Lecomte - entreprise Sodel
- Nicolas Courrier - entreprise Eiffage Énergie
- Pierre Maddalon - entreprise Maddalon
- Vincent Balestreri - entreprise Balestreri
- Jean-Jacques Valdenaire - entreprise ABM
- Christophe Humbert - entreprise Wig France
- Receip Yildirim - entreprise FLB
- Dominique Orsini - architecte
- Frédérik Ambert - architecte
- Frédéric Marion - architecte
- Bertrand Senot - architecte
- Vanessa Marne - responsable juridique FFB 54
- Julien Biganzoli - architecte

Conférences

CONFÉRENCES / WORKSHOP DIJON

3, 4, 5 et 6 FÉVRIER / ENSA-DIJON

CONFÉRENCES / WORKSHOP DIJON

Conférences ville ignorée et densité
OPPORTUNITÉS URBAINE EN CENTRE-VILLE,
L'APPORT DE L'OBSERVATION DE LA VILLE JAPONAISE


3, 4, 5 et 6 FÉVRIER / 18H / École nationale supérieure d'art de Dijon - Galerie 1er étage (3 rue Michelet - 21000 Dijon)

Réservation obligatoire : communication@ensa-dijon.fr

_______________________________________________________________


TOKYORAMA / LUNDI 3 FÉVRIER - 18h
Nicolas Depoutot
Une déambulation photographique commentée dans
une ville pleine de contrastes et de surprises.

LA MICRO-ARCHITECTURE À TOKYO / MARDI 4 FÉVRIER - 18h
Romain Rousseaux Perin
Une réalité fascinante qui croise la nécessaire densité et
une appétence japonaise pour l'habitat individuel.

LA DENSITÉ URBAINE / MERCREDI 5 FÉVRIER - 18h
Nicolas Depoutot
Une notion subjective à explorer tant elle est désormais
convoquée dans tous les projets urbains.

LA VILLE JAPONAISE / JEUDI 6 FÉVRIER - 18H
Romain Rousseaux Perin
Entre tradition(s), modernité(s) et hors de nos repères ...
et même si cela semble être un cliché !



Nicolas Depoutot est architecte, maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il voyage régulièrement au Japon et s'appuie largement dans ses enseignements sur la connaissance qu'il se fait patiemment de ce pays captivant.

Romain Rousseaux Perin s'est engagé dans un doctorat, après des études d'architecture. Dans le cadre de ses recherches sur la densité dans les villes moyennes, il a fait un long séjour d'études à Tokyo à la découverte de la ville et de ses micro-architectures.

Conférences organisées par l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
dans le cadre du Workshop ville ignorée et densité.

 

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Actualités architecture

Le 5e Lieu

centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le 5e Lieu



Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) de Strasbourg a été inauguré le 4 décembre 2019. Il s'agit du 3e CIAP du Grand Est à s'implanter dans une Ville d'art et d'histoire, après Châlons-en Champagne et Mulhouse.

Dénommé Le 5e Lieu, le CIAP - outil au service de la médiation - est situé 5 place du château, face à la cathédrale. Cet équipement d'accès gratuit est dédié avant tout aux habitants, au public scolaire et aux touristes. Ses espaces se répartissent sur 500 m². Au rez-de-chaussée, l'espace d'accueil est mutualisé avec la Boutique Culture. A l'angle du bâtiment, donnant à la fois sur la place de la cathédrale et la place du château, prend place une maquette en 3 dimensions de l'Eurométropole de Strasbourg, interactive et évolutive qui constitue l'élément phare de ce parcours.

Site du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Actualité école

DUNE EOLE

L'école d'architecture de Nancy associée au projet

DUNE EOLE

L'école d'architecture de Nancy est associée au projet Dune EOLE - Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) et Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation), copiloté par l'Unistra et l'Université de Lorraine.
en savoir +

L'école d'architecture de Nancy travaille en collaboration avec l'école d'architecture de Strasbourg sur l'axe 1 : Les espaces d'apprentissage, volet Consolider et élargir les espaces d'apprentissage, des campus connectés aux campus virtuels.

Pour Nancy, c'est l'enseignant Eric Touvenot qui est responsable associé, avec Henri-Jean Gless - ingénieur de recherche et les étudiants de master 2 - Camille Hiolin, Astrid de Prémonville, Margaux Deletain, Pierre Monnin

 

 

Démarche

L'évolution sociétale et technologique de la France nous amène à réinterroger les méthodes pédagogiques employées dans les établissements scolaires et universitaires. Les besoins des enseignants en matière de diffusion du savoir changent, ceux des étudiants en matière de réception de ce savoir également ; de nouvelles formes d'apprentissage émergent et tendent à intégrer de plus en plus les outils numériques.

Par ailleurs, notre posture d'architecte nous fait questionner le rôle propre des espaces pédagogiques tant du côté de la forme que de celui de l'usage. Les amphithéâtres, les salles de cours ou encore les salles informatiques présentent un caractère monofonctionnel et bien souvent rigides. En tant qu'acteurs majeurs de la conception, il est essentiel pour les architectes de saisir l'opportunités que représente la réinterrogation des espaces pédagogiques d'apprentissage grâce au numérique en y intégrant une réflexion prospective quant à la malléabilité et à la modularité de ces espaces.

Télécharger le livret de présentation des travaux.
 

 

 

Articles parus

Les actions du projet Eole portent leurs fruits / L'actu Unistra

Faire pour apprendre plutôt qu'apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés / Factuel 

Valoriser les ressources pédagogiques numériques / L'actu Unistra

 

Actualités diverses

Programme d'échange franco-allemand des assistants parlementaires stagiaires 2020-2021

Appel à candidatures pour les candidats français

Programme d'échange franco-allemand des assistants parlementaires stagiaires 2020-2021

Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires (PEAS) offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d'activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand. Le PEAPS s'inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS - Internationales Parlaments-Stipendium.La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2020, à 23h59.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70567/echange-d-assistants-parlementaires-stagiaires-a-berlin.html
 

Conférences

La deuxième génération d'enseignants de l'école d'architecture de Nancy

influences, parcours et pratiques (années 1970-2010)

Mirjana Gregorcic, doctorante au 2L2S Pierre Maurer, enseignant architecture Nancy Mercredi 18 décembre à 18H / amphi Boffrand

La deuxième génération d'enseignants de l'école d'architecture de Nancy

La deuxième génération d'enseignants de l'école d'architecture de Nancy 
influences, parcours et pratiques (années 1970-2010)
MIRJANA GREGORCIC, DOCTORANTE AU 2L2S (UNIVERSITÉ DE LORRAINE) ET PIERRE MAURER, ENSEIGNANT À L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY ET CHERCHEUR AU LHAC




MERCREDI 18 DÉCEMBRE 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09

La conférence vient en introduction du vernissage de l'exposition.


L'Unité Pédagogique d'Architecture de Nancy (UP17), créée par décret du 6 décembre 1968, comptait autour de Jean-Pierre Epron une première génération d'enseignants composée entre autres de Philippe Boudon, Bernard Hamburger, Guy Naizot, Alain Sarfati ou encore Stanislas Fiszer. Dès les années 1970, la seconde génération, tout juste formée par ces enseignants fondateurs, se constitue autour de plusieurs de leurs élèves, parmi lesquels on trouve : Joseph Abram, Jean-Claude Bignon, Marie-José Canonica, Jean-Jacques Cartal, Anne-Marie Crozetière, Christian François, Daniel Gross, Jean-Pierre Perrin, Alain Potoski, Daniel Rémy, André Vaxelaire, Françoise Schatz ou encore Jean-Claude Vigato.

La conférence de Mirjana Gregorcic et Pierre Maurer propose une approche socio-historique de l'enseignement de l'architecture à Nancy, de 1970 aux années 2010, en suivant ces élèves qui ont été parmi les tous premiers de l'école d'architecture de Nancy et qui ont ensuite constitué la dorsale principale de son corps enseignant durant trois à quatre décennies. La communication s'appuie essentiellement sur des entretiens réalisés avec eux. Est questionné le lien de ces enseignants avec leurs propres formateurs, le rôle essentiel de leurs premiers travaux de recherche, leur pratique pédagogique, mais aussi  leurs origines et influences.
 



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Conférences

LIBERTÉ, CONFIANCE ET LÉGÈRETÉ

VALÉRI LE MARQUIS - ARCHITECTE ENSEIGNANT

MAR. 14 JAN. 2020 / 18H SITE BOFFRAND

LIBERTÉ, CONFIANCE ET LÉGÈRETÉ

LIBERTÉ CONFIANCE ET LÉGÈRETÉ
ÉQUIPE, COMPLEXITÉ, JUSTIFICATION.
LOURDEUR ADMINISTRATIVE, LÉGISLATION.

VALÉRI LEMARQUIS - ARCHITECTE ENSEIGNANT
(DIPLÔMÉ DE L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY)



MARDI 14 JANVIER 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09

Entrée libre



Sur la base de 2 projets réalisés récemment, Valeri Lemarquis aborde deux manières de concevoir et de réaliser un projet, deux manières de communiquer avec  les partenaires qu'il soient issus du milieu de la Maîtrise d'Ouvrage  ou de la Maîtrise d'Œuvre. Le conférencier va tenter de mettre en exergue la légèreté créative, les relations privilégiées de confiance pour lesquelles il a choisi ce métier, et la complexité d'un travail en partenariat qui nécessite des justifications permanentes des intervenants et doit faire face à la lourdeur administrative qui en découle.


BIOGRAPHIE

Issu de l'Ecole d'architecture de Nancy, Valéri Lemarquis est diplômé en 1987. Il est remarqué à travers son parcours universitaire, on lui propose en 2002 un poste d'enseignant associé.
Lauréat en 1984 pendant ses études d'un concours organisé au niveau national pour les écoles d'architecture sur le thème du logement, cela lui permettra d'être contacté par des agences régionales pour des études de concours.
Pendant son parcours universitaire il adhère aux théories et doctrines architecturales avancées par les membres fondateurs de l'école de Nancy et tout particulièrement aux enseignements de Stanilas Fiszer, Philippe Boudon et Bernard Hamburger.
Il collabore pendant et après ses études avec Odile Perreau Hamburger avec laquelle il participe à la mise en scéne de la maison du futur projet exposé à la Villette. 
A partir de 1989 il  est salarié dans des agences parisiennes et travaille sur des concours à l'agence Babel dirigée par Michel Seban et à l'agence Stanislas Fiszer.
Il crée son atelier d'architecture en 1993  et élabore des projets issus de la commande publique et privée. Il met un point d'honneur à travailler sur des programmes variés ce qui lui permet de rencontrer à chaque projet des interlocuteurs d'horizons très divers.
A partir de 2003, il expérimente la construction bois dans son atelier et enseigne en détachement de l'Ecole d'architecture de Nancy à l'ENSTIB, Ecole Nationale supérieure du Bois à Epinal. Il participe à développer une démarche pédagogique inversée en collaboration avec Jean Claude Bignon suite la mise en place des Défis du Bois depuis l'origine en 2005 jusqu'en 2014. Quelques uns de ses projets réalisés en structure bois serviront de support d'études pour analyse par des étudiants :
grenier à sel, laboratoire prothésiste dentaire, maison, HLL, surélévation d'habitation en milieu urbain.
Il partage son temps depuis 2002 entre architecte d'opération et enseignant.

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Actualité école

Workshop / Dijon

Du 2 au 7 février 2020

Workshop / Dijon

 
WORKSHOP
OPPORTUNITÉS URBAINE EN CENTRE-VILLE,
L'APPORT DE L'OBSERVATION DE LA VILLE JAPONAISE
DU 2 AU 7 FÉVRIER - DIJON

 

La ville japonaise est riche d'enseignements quand on croise les questions de densité urbaine et d'habitat individuel. C'est à partir de son observation à distance que le travail sur le territoire dijonnais sera mené.

Ce workshop d'une semaine à Dijon est l'occasion d'une immersion multiple et d'une expérience inédite.




MODALITÉS

• Workshop destiné aux étudiants de cycle Master, également ouvert à tous les élèves architectes.
• Le workshop se tiendra dans les locaux voisins de l'Hôtel Esterno rue Monge à     Dijon.
• Effectif limité à 17 participants.
• L'organisation prend en charge pour chaque participant l'hébergement et 2 repas
  (lundi et jeudi soir) ainsi que les frais pédagogiques.
• Frais d'inscription gratuit pour les étudiants de l'école d'architecture de Nancy
  et de l'école d'art de Dijon.
• Frais d'inscription pour les étudiants d'autres écoles : 140€
• Nombre de crédits ECTS : 2


CONTACTS

Inscriptions avant le 10 janvier auprès de Grégory Stocky : gregory.stocky@nancy.archi.fr

→ Questions contenu et pédagogie : nicolas.depoutot@nancy.archi.fr
→ Questions administratives : gregory.stocky@nancy.archi.fr


SUJET

Face à la nécessaire et urgente transition écologique, les architectes et les urbanistes se confrontent avec un regard neuf aux nécessités de densité urbaine, notamment dans les centres villes.

L'étude des villes japonaises est un outil précieux pour qui se penche sur cette thématique.
En effet, alors que les conditions de vie et le niveau culturel sont comparables à nos standards, la densité y est souvent élevée (en particulier dans la mégapole de Tokyo), mais surtout les modes constructifs et la nature des espaces habités permettent néanmoins de répondre aux désirs d'habitat individuel.

Des chercheurs s'intéressent donc de près aux expériences mais aussi aux réalités de ce milieu et certains d'entre eux cherchent à extrapoler des composantes choisies de la ville japonaise pour imaginer ce que pourrait être le futur de nos villes.

Le workshop Ville Ignorée & Densité - l'apport de l'observation de la ville japonaise contemporaine pour penser la densité de nos villes - est mis en place dans le cadre d'une convention qui lie l'école d'architecture de Nancy et la ville de Dijon, désireuse de profiter du regard à la fois expert et décalé que peuvent poser des élèves architectes sur un territoire. Il est mené dans le cadre du LVI / Laboratoire d'exploration et d'étude du potentiel de la Ville Ignorée1 et s'appuie principalement sur les travaux de Romain Rousseaux-Perin sur la densification des centres historiques des villes moyennes françaises par l'habitat individuel de taille réduite.
Il s'agira pour les étudiants participants de croiser leur observation de la métropole dijonnaise et la connaissance qu'ils pourront se faire de la micro-architecture urbaine japonaise.

Les étudiants travailleront sur des sites qu'ils auront choisis à partir d'une exploration des faubourgs anciens de Dijon. Le choix des sites d'étude est une phase cruciale de la séquence pédagogique.

Le workshop se conclura par une exposition de dessins et de maquettes, préfiguration de ce que pourrait être demain la ville de Dijon.

1 Ce laboratoire développé à l'école d'architecture de Nancy est alternatif aux Unités de Recherche conventionnelles. Il a comme objectif l'exploration des dimensions ignorées de la ville contemporaine. Ses outils sont transdisciplinaires, principalement artistiques et architecturaux.


ENCADRANTS RESPONSABLES DU WORKSHOP

Nicolas Depoutot - Architecte / Maître de conférence Architecture Nancy
                              Coordination et suivi pédagogique


Après 20 années de pratique de la maîtrise d'oeuvre initiées par un kick-off à l'agence de Jean Nouvel au début des années 90, Nicolas Depoutot se consacre principalement à l'enseignement.
Il mène régulièrement des expériences pédagogiques inédites à l'école d'architecture de Nancy. Sa récente découverte du Japon où il voyage depuis une dizaine d'années est un tournant récent dans son parcours.
Elle croise son intérêt pour la chose urbaine et a renouvelé sa façon de voir, de penser et donc d'enseigner l'architecture.

Romain Rousseaux Perin - Architecte D.E. / DOCTORANT CIFRE
                                           Coordination scientifique et suivi pédagogique


Romain Rousseaux Perin est diplômé de l'école d'architecture de Nancy.
Il s'est engagé dans une thèse de doctorat en sociologie urbaine par Convention Industrielle de Formation par la Recherche et il est membre de la Société des boursiers de la Fondation Palladio depuis 2016.
Ses travaux portent sur la densification des centres historiques des villes moyennes françaises par l'habitat individuel de taille réduite.
Dans ce cadre il a fait un long séjour au Japon au contact de la micro-architecture, de celles et ceux qui la vivent et la conçoivent.

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Concours

Bourse DELANO & ALDRICH / Emerson de l'AIA

annonce du 06/12/2019

Bourse DELANO & ALDRICH / Emerson de l'AIA

candidature avant le vendredi 31 janvier 2020
Bourse de voyage d'étude aux USA.
Voyage de 3 mois
Conditions de sélection : nationalité française, architecte diplômé DE (ou équivalent) et HMONP souhaité ; avoir 24 ans au moins et 25 ans au plus au jour de la clôture des inscriptions.
Plus d'informations

Actualité école

HMONP MODULE 2

DU 2 AU 6 DEC. 2019

HMONP MODULE 2

HMONP MODULE 2
LA COMMANDE PUBLIQUE ET LA COMMANDE PRIVÉE


Deuxième semaine pour la formation HMONP qui aborde le thème de "la commande publique et la commande privée", formation encadrée par Pascal Breda, architecte-enseignant à l'école d'architecture de Nancy.

Ce second module examine les données, les contraintes, les caractéristiques du rapport entre maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage : Loi MOP, code des marchés publics et code civil, commande au sein d'une relation contractuelle prenant en compte l'intérêt général.

Mardi soir, les quarante impétrants ont participé à un Apéro-Conférence de l'architecte Christophe Presle organisé par la Maison de l'architecture de Lorraine.
L'ambiance chaleureuse et néanmoins studieuse de ce rendez-vous hors les murs a permis de renforcer les liens confraternels de cette promotion HMONP 2019-2020.

Actualité école

Les profs de la 2e génération de l'école d'architecture de Nancy

une exposition étudiante de cours de médiation

conférence et vernissage 18 décembre / 18H

Les profs de la 2e génération de l'école d'architecture de Nancy

LES "PROFS" DE LA 2e GÉNÉRATION DE L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY : MAIS QUI SONT-ILS ?
 
Une exposition sur les enseignants dits "de la deuxième génération" de l'école d'architecture de Nancy, réalisée par les étudiants de deuxième année de cycle Master dans le cadre de l'enseignement médiation.

Vernissage mercredi 18 décembre à partir de 18H
 

Le vernissage sera précédé d'une conférence de
Mirjana Gregorcic, doctorante au 2L2S (Université de Lorraine)
et Pierre Maurer, enseignant à l'école d'architecture de Nancy et chercheur au LHAC. 

 




Depuis le 29 novembre, des silhouettes sont apparues sur les murs de l'école d'architecture de Nancy. Étudiants, enseignants et personnel administratif peuvent reconnaitre au détour d'un couloir un ancien "prof" ou un collègue.

Le groupe d'étudiants de première année de cycle Master qui suit l'enseignement Médiation s'est attaché à produire une exposition sur les enseignants dits « de la deuxième génération » de l'école d'architecture de Nancy.

Après avoir suivi elle-même les cours des enseignants de la première génération tels que Jean-Pierre-Epron, Philippe Boudon, Alain Sarfati ou encore Guy Naizot, cette deuxième génération a poursuivi leur travail de formation et de transmission au sein de l'école pendant près de 50 ans.

Pour préparer cette exposition, les étudiants ont rencontré et interviewé 10 figures essentielles de la 2e génération: Joseph Abram, Jean-Claude Bignon, Marie-José Canonica, Anne-Marie Crozetière, Christian François, Alain Potoski, Daniel Rémy, Françoise Schatz, André Vaxelaire et Jean-Claude Vigato.
L'événement  pose un regard sur ces enseignants qui ont constitué le ciment de l'école d'architecture de Nancy pendant de nombreuses années, en questionnant leurs parcours, leurs bibliothèques de références ou leur rapport à la pédagogie.

Dans ce contexte, quelques planches de l'exposition « Stanislaw Fiszer : héritage et transmission »  présentée fin 2018 à l'Académie d'Architecture à Paris et préparée par plusieurs enseignants de cette 2e génération, seront également exposées.

L'exposition « Les ”profs“ de la 2e génération de l'école d'architecture de Nancy : mais qui sont-ils ? » se tiendra à la Conciergerie - site Boffrand -  du 18 décembre 2019 au 14 février 2020.

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Actualité école

Japon, voyages intérieurs

A lire dans la revue Portique

Japon, voyages intérieurs

Le portique - N°43-44
Revue / Philosophie et Sciences humaines
 
Japon, voyages intérieurs
 
Nicolas Depoutot architecte et enseignant à l'école d'architecture de Nancy à participé au numéro double 43-44 de la revue Le Portique intitulé "Japon, voyages intérieurs".
Dans une vraie fausse lettre et parmi 15 auteurs, Nicolas Depoutot égrène ses conseils à un confrère pour un voyage au Japon.

Disponible en consultation à la médiathèque de l'école d'architecture de Nancy


Le Portique est une revue semestrielle créée en 1997 à l'initiative de Benoït Goetz et Jean-Paul Resweber. Elle a pour objectif de faire dialoguer philosophie et sciences humaines, sans exclusive ni oecuménisme.
Ses lecteurs peuvent trouver dans chaque livraison, outre quelques rubriques régulières, un dossier thématique consacré à une notion ou à un auteur.


Actualité école

Ateliers de formation médiathèque

Ateliers de formation médiathèque

CYCLE D'ATELIERS DE FORMATION POUR UTILISER LA MÉDIATHÈQUE À 100 %

À partir de la semaine du 9 décembre, et au cours du deuxième semestre, la médiathèque ouvre une série d'ateliers de formation pour se familiariser avec les espaces, les outils et les services documentaires à disposition.

Ouverts à tous sur inscription, les ateliers prendront la forme de séances courtes de 30 minutes, qui se dérouleront sur les pauses méridiennes. Pour chaque atelier, deux dates seront proposées.

Les thèmes suivants seront abordés :
 
Atelier 01 – Découvrir les collections de la médiathèque
Pour une première initiation ou un rappel afin de bien s'orienter dans l'espace de la médiathèque.

lundi 09 décembre > 12h15-12h45 ou jeudi 12 décembre > 13h30-14h
> S'inscrire à l'atelier 01

Atelier 02 – Utiliser les services du portail ArchiRès
Pour créer son compte, gérer ses prêts, consulter des ressources numériques, consulter les catalogues des bibliothèques partenaires, émettre des suggestions…

Dates à venir
 
Atelier 03 – Rechercher dans le catalogue
Un exercice pratique pour maîtriser la recherche avancée sur différents types de documents.

Dates à venir


D'autres formations seront prévues par la suite, autour des ressources numériques et des bases de données, à suivre...

Actualité école

Exposition La seconde reconstruction dans les Vosges

Exposition La seconde reconstruction dans les Vosges




Une exposition sur la reconstruction des villes Vosgiennes aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges. Elle présentera les travaux précurseurs de Jean-Yves Henry sur la reconstruction de Corcieux, les travaux d'Aurélie Husson (enseignante à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy) sur la mise en place d'un outil de valorisation du patrimoine déodatien.

Y seront également présentés les résultats d'une étude intitulée "Territoires, architectures et patrimoine de la reconstruction", qui a mobilisé quatre enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Emma Schwarb et Wydad Tedjini-Bailiche. Cette étude porte sur les reconstructions des villes de Jeanménil, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe, Anould, Gerbépal, Ban-sur-Meurthe-Clefcy et le coeur de ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette exposition invite le visiteur à parcourir le territoire à travers une visite itinérante au sein des communes étudiées afin de découvrir la richesse et la complexité du patrimoine de la seconde reconstruction. Huit étapes thématiques retracent l'histoire de la reconstruction et les spécificités de chacune des communes tout en mettant en avant un ou plusieurs édifices emblématiques.

L'inauguration de l'exposition aura lieu au Grand Salon de l'Hôtel de Ville, à Saint-Dié-des-Vosges, le samedi 23 novembre 2019 à 16h45.

Conférences

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY

PATRICIA FALGUIÈRES - PROFESSEURE EHESS

JEU. 14 NOV. / 18h15 CLSH NANCY

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY

DE L'ACCROCHAGE AU DISPLAY : UN PARCOURS DANS LA THÉORIE ET LA PRATIQUE DES EXPOSITIONS
PATRICIA FALGUIÈRE  - PROFESSEURE EHESS
(ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES)
 



JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 18H15 / CAMPUS LETTRES & SCIENCES HUMAINES - NANCY / SALLE A104

Entrée libre



Patricia Falguières est l'auteure d'ouvrages et d'articles de références tant sur les périodes moderne que contemporaine, sur les cabinets de curiosités que sur le white cube, sur Gottfried Semper, Carlo Scarpa ou Luc Tuymans, entre bien d'autres.

La conférence portera sur un axe majeur de ses recherches : l'espace d'exposition, son histoire, ses dispositifs.

Conférence dans le cadre du séminaire dédié à la notion de display du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine , parcours Patrimoine, Arts, Histoire (UL), associant des promotions de l'Université de Lorraine et de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, sous la conduite de Daniela Gallo, professeur des universités, et Béatrice Laville, architecte et enseignante à l'école d'architecture de Nancy.


Plan d'accès :


 

Actualité école

UNSFA Strasbourg / 2019

Retour sur expérience - HMONP

UNSFA Strasbourg / 2019


RETOUR SUR LE 50e CONGRÈS DE L'UNSFA

Á STRASBOURG




Pour clore le premier des quatre modules de formation de la HMO-NP,  les 41 candidats de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda architecte-enseignant et coordinateur de cette formation, ont pris part le 25 octobre dernier au 50éme Congrès de l'UNSFA
(Union Nationale des Syndicat Français d'Architecte).

Ce grand rendez-vous annuel de la profession s'est déroulé cette année au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg sur le thème "Architectes, patrimoine d'hier et de demain", interrogeant durant trois jours, la place de l'architecte dans le processus de reconversion du patrimoine bâti et de redynamisation urbaine.

Tout au long de cette journée, les futurs architectes ont participé activement avec leur pairs aux ateliers et tables rondes suivants :
- Quelle insertion professionnelle pour les jeunes architectes?
- Quelles évolutions de la HMONP défendre ?
- Quelles visions pour l'avenir de la profession?

Ces échanges leurs ont permis de s'exprimer sur leurs avenirs et partager leurs point de vue sur notre profession.

La journée s'est clos sur une échange convivial et confraternel avec Régis Chaumont, président national sortant et le nouveau président de l'UNSFA national Jean-Michel Woulkoff, sur leurs engagements respectifs au sein de l'UNSFA pour le développement et le rayonnement de la profession d'architecte.

Ce fut à cette occasion l'opportunité de rappeler :
"la place incontournable que les architectes doivent jouer en tant que seuls acteurs de la conception du cadre bâti qui réunissent des compétences en matière de reconversion fonctionnelle, technique et sécuritaire, de respect du patrimoine et de prise en compte de la qualité d'usage pour tous et des enjeux environnementaux, sociaux et culturels."


 

Vidéos

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

En vidéo

Conférence inaugurale / Corinne Vezzoni

Conférence inaugurale : terres rares
CORINNE VEZZONI - AGENCE VEZZONI ET ASSOCIÉS (MARSEILLE)

La conférence inaugurale de Corinne Vezzoni donnée le 17 septembre 2019 au Centre des Congrès Prouvé est accessible en vidéo sur la chaine Youtube de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.
 

Architecte talentueuse basée à Marseille, distinguée à maintes reprises, Corinne Vezzoni a répondu à l'invitation de l'école d'architecture de Nancy et sera la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école 2019/2020.

Dans sa conférence intitulée "Terres rares", Corinne Vezzoni présente son travail, ses valeurs, s'interrogeant sur le devenir des territoires, l'expérimentation de nouvelles densités et l'organisation des villes au bénéfice de la qualité de vie.

Vidéo réalisée par les étudiants de l'école d'architecture de Nancy et le département Valorisation :
Captation - Merwann Krati / Jonas Iparraguirre
Montage - Merwann Krati

Actualités architecture

Festival du film d'architecture 2019

Maison de l'architecture de Lorraine

20 au 28 novembre 2019 à Nancy et Sarreguemines

Festival du film d'architecture 2019



Festival du film d'architecture

Maison de l'architecture de Lorraine

Cette année, la maison de l'architecture de Lorraine vous emmène, pour la cinquième édition du festival du film d'architecture, à la rencontre d'un phénomène mondial : l'urbex, contraction anglaise de "urban exploration". Du film Stalker d'Andreï Tarkovski à Urban Escape de David Rueda, nous nous interrogerons sur le destin de ces ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur reconversion...

Du 20 au 28 novembre à Nancy et Sarreguemines

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Actualités architecture

Région Architecture Assises 5

HABITAT !

28 & 29 NOV. 2019 / REIMS

Région Architecture Assises 5

28 & 29 NOV. 2019 / REIMS ASSISES #5 HABITAT !

Au programme des 5èmes Assises de Région Architecture
 

De l'habitat, au singulier et au pluriel

« Qu'il soit privé ou collectif, l'habitat est cet élément intégré au paysage urbain avec son histoire, ses évolutions, sa capacité ou non à produire une qualité de vie, à enclaver ou à désenclaver. Mais là ne sont pas les seuls enjeux de l'habitat. Il est confronté aux questions environnementales, de développement durable, d'obligation de redéfinir la notion de densification. Sans oublier nos évolutions de mode de vie, la recomposition de la cellule familiale, le vieillissement de la pyramide des âges, la mobilité d'une Cité à l'autre, d'un pays à l'autre, les flux migratoires, etc. Ces facteurs placent l'habitat au coeur de grandes transformations sociétales. Il est à la fois un enjeu majeur de cohésion social, économique et environnementale, justifiant qu'il fasse l'objet de débats. ». 


http://www.regionarchitecture.eu

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