Conférences

programme complet

Conférences

Expositions

programme complet

Expositions

Actualité école

Fluxus - incubateur artistique et culturel

Appel à projets

Fluxus - incubateur artistique et culturel

Fluxus incubateur artistique et culturel
APPEL À PROJETS / PROMOTION 2020-2021


Fluxus est un incubateur culturel et artistique du Grand Est qui lance son 3ème appel à candidatures pour intégrer sa prochaine promotion dont la rentrée se fera en novembre 2020. Pour cette promotion de nouveaux partenaires ont rejoint le dispositif permettant une localisation de l'accompagnement entrepreneurial sur 8 villes de la région.



Fluxus est un programme d'accompagnement régional, financé par la DRAC Grand Est, destiné aux industries culturelles et créatives est coordonné par BLIIIDA, tiers-lieu d'Inspiration d'Innovation et d'Intelligence collective situé à Metz, en tant qu'opérateur principal, en étroite collaboration avec les services de la DRAC Grand Est.
Fluxus accompagne actuellement 9 projets dans les domaines du design interactif, du textile, du jeu vidéo, de l'audiovisuel mais aussi de l'architecture, de la danse, de la musique, ....

Dépôt de projet avant le 6 septembre - minuit.

Pour plus d'informations et candidater : http://www.fluxus-incubateur.fr/

 

Actualité école

Rendus dématérialisés LaFabriK

option expression plastique

Rendus dématérialisés LaFabriK

Rendus dématérialisés
L2 OPTION EXPRESSION PLASTIQUE - LAFABRIK


Face aux circonstances exceptionnelles dûes au confinement, les étudiants de deuxième année de cycle licence de l'école d'architecture de Nancy ont continué leur recherches et expériences plastiques à domicile.

Enseignement encadré par Cécile Demange (architecte-enseignante), la FabriK a pour objectif la conception et la fabrication d'objets et d'installations, à visée artistique et sensible, à base de matériaux et d'éléments récupérés. En s'inspirant du mouvement surréalisme, il s'agit de redonner une vie tout autre et improbable à des bribes d'éléments recueillies et assemblées, particulièrement issues du monde consumérisme où leurs fonctions y étaient bien déterminées.
Pour ce faire, ces futurs architectes doivent, les mains dans la matière, expérimenter et se familiariser avec le travail de différents matériaux collectés (papier, plastiques, tissus, fils, bois, etc.) en travaillant selon différentes techniques, classiques ou innovantes, après une observation minutieuse et sensible des éléments recueillis.

Le confinement causé par la crise sanitaire n'a pas permis à l'enseignement de se poursuivre comme prévu avec des installations dans l'espace public dijonnais. Les étudiants se sont adaptés en transformant l'atelier FabriK2020 en LaboFabriK'IT, oeuvrant à domicile sur le thème "Nature & Urbanité", thème qui correspond bien à la situation vécue.

Consulter la présentation des travaux FabriK'IT sur Prezi


Menant une réflexion à la fois commune et décalée sur la question de la limitation de notre nouveau territore à 1 kilomètre, les étudiants ont éffectués des travaux de recherche individuelle mais aussi collective grace aux connections pédagogiques hebdomadaires.
Chaque étudiant a produit un K[it-o]mètre et l'a mis en situation en vidéo. Ces projets vidéos ont été assemblés à la manière des surréalistes sous la forme d'un cadavre exquis vidéasque, reliant tous les travaux individuels ensemble dans un film bout à bout nommé : 1 K[it-o]M.

Actualité école

Rendus dématérialisés Atelier ATC

Ici & Maintenant

Rendus dématérialisés Atelier ATC

Rendus dématérialisés
M1 ATELIER ATC - ICI ET MAINTENANT


Face aux circonstances exceptionnelles dûes au confinement, les étudiants de première année de cycle master de l'école d'architecture de Nancy se sont confrontés à un excercice inédit.



Les encadrants de l'atelier architecture théorie et critique, Nicolas Depoutot et Cécile Demange, ont demandé aux étudiants un double-travail d'introspection et d'évasion en étudiant leur propre situation de confinement et en explorant une île rêvée. Ce travail a évolué leur demandant de projeter leur situation de confinement sur leur île rêvée.

Les rendus de ces projets ont été réalisés par voie numérique et présentés aux membres du jury invité : :
Camille Tourneux (architecture-enseignant), Pascal Brateau (artiste-architecte/Berlin) et Barbara Cousin (artiste-scénographe/Berlin).
Ce jury a décerné 3 prix aux étudiants dont le prix berlinois ( par les membres du jury artistes à Berlin), le prix spécial, et le grand prix.

L'intégralité des rendus sont consultables en cliquant sur les liens correspondant :

Actualité école

Appel à candidatures - Unternehmen dans la culture

Avant le 14 Juin 2020

Programme destiné aux entrepreneurs culturels

Appel à candidatures - Unternehmen dans la culture

Un programme destiné aux entrepreneurs culturels : Comprendre, apprendre, développer ses projets en Allemagne

Appel à candidatures - UNTERNEHMEN dans la culture !
 

L'Institut français d'Allemagne et le Relais Culture Europe ont imaginé un programme d'accompagnement destiné à constituer un groupe de 12 jeunes entrepreneurs culturels installés en France, qui souhaitent développer leur activité en Allemagne.

Les objectifs

  • Connaître le secteur culturel allemand : acteurs, fonctionnement, typologie par secteur, financement.
  • Bénéficier d'un tutorat personnalisé avec des professionnels du secteur ayant une connaissance fine des deux pays.
  • Travailler sur le design des projets.
  • Commencer à construire un réseau professionnel solide.

Pour qui ?
Porteurs de projets culturels âgés de moins de 35 ans, installés en France, et actifs dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, des arts visuels, du livre, de la musique, de l'architecture, des arts appliqués etc.

Les candidats doivent faire preuve d'une forte motivation pour développer leurs projets à l'international et notamment en Allemagne, et maîtriser l'anglais dans un contexte professionnel.

Comment candidater ?
- Une lettre de motivation
- Un document présentant le projet entrepreneurial , le cas échéant l'expérience professionnelle à l'étranger du candidat 


Envoi des candidatures à :
Mona Guichard, attachée culturelle à Berlin
(mona.guichard@institutfrancais.de) Bérénice Sarda, chargée de mission culturelle (berenice.sarda@institutfrancais.de)

Date limite de candidature : 14 juin 2020

Télécharger l'appel à candidatures

Actualité école

Appel a projet - La Fabrique – résidences Grand Est

avant le 10 juin 2020

Résidences d’artistes , architectes

Appel a projet - La Fabrique – résidences Grand Est

Appel à candidature – Résidences d'artistes , architectes ou de professionnels de la culture et de la communication - Grand Est


Page de l'appel à Candidature La Fabrique
 

La DRAC Grand Est, les trois académies du Grand Est et les départements concernés renouvellent, pour sa 3e édition, le dispositif La Fabrique – résidences Grand Est, mis en oeuvre par l'association Caranusca.

La Fabrique – Résidence Grand Est concerne des projets portés par des artistes, architectes, journalistes soutenus pour un temps de recherche, d'expérimentation et de création de plusieurs mois entre janvier et juillet 2021.
 

Les objectifs

- soutenir l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de la région Grand Est issus des filières de l'enseignement supérieur de la culture et de la communication.
- contribuer à la priorité nationale de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC), dans tous les domaines, y compris ceux liés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).
- réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture, en particulier en milieu rural, en zones périurbaines et en zones d'éducation prioritaires.
- soutenir la création d'oeuvres et de projets pensés en lien avec ces territoires et leurs habitants.

Calendrier
- 10 mai 2020 : Ouverture de l'appel à candidature sur le site de l'association Caranusca, porteuse du projet :  www.caranusca.eu 
- 10 juin 2020 minuit : Clôture de l'appel à candidature

page du formulaire d'inscription

 

Actualités architecture

Architecture et champagne

CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UNE LOGE DE VIGNE / Préinscription

Reportée à Juillet 2021

Architecture et champagne

UNIVERSITE D'ETE
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UNE LOGE DE VIGNE


REPORTÉE À JUILLET 2021


L'université d'été Architecture et Champagne propose aux étudiants architectes de concevoir et de fabriquer en équipes durant plusieurs jours des loges de vignes sur le territoire de Châlons-en-Champagne.
Les équipes d'étudiants seront entourées de professionnels de l'architecture et du monde viticole et la semaine sera ponctuée de découvertes et de rencontres sur le territoire.

Préinscription  https://www.payassociation.fr/maca/ueac2020

L'université d'été Architecture et Champagne est un programme universitaire à dimension internationale, permettant à un étudiant de valider, une ou plusieurs matières. Architecture et Champagne peut s'inscrire dans le cadre du système européen de crédit ECTS.
 

Simon Teyssou est le parrain de l'édition 2020.
Architecte et urbaniste, il est directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, dirigeant fondateur de l'Atelier du Rouget (Cantal), et cofondateur de VIRAGE, réseau d'ateliers d'architecture.







Le programme compte :

  • 3 jours de co-conception d'une loge, à partir d'une commande d'un vigneron, avec une ressourcerie de matériaux recyclés,
  • 6 jours de construction d'un objet architectural destiné à valoriser le paysage viticole,
  • et pour finir, 1 journée pour l'installation définitive in situ.


+ d'informations sur le site architecture et champagne
 

 


 

Actualité Recherche

Expérimentation sur le réemploi des bois

menée par la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche Architecture et construction bois

A lire dans Le Moniteur

Expérimentation sur le réemploi des bois


Un chantier de déconstruction sélective dans les Vosges sur le site Bragard, ancienne friche textile installée en bordure de Moselle, fait l'objet d'une expérimentation engagée en partenariat avec la chaire partenariale d'enseignement et de recherche « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique».   Cette collaboration doit permettre la création d'un guide méthodologique de réemploi voué à paraître en 2022.

Trois laboratoires vont également accompagner cette déconstruction qui sera opérée à partir de septembre 2020 pour évaluer de nouveaux usages :
- le centre de recherche MAP-CRAI de l'école d'architecture de Nancy pour la planification millimétrée des tâches, 
- le Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) de l'université de Lorraine pour l'analyse du comportement mécanique des poutres et des pannes
- le Centre de ressources de la filière, le CRITT Bois d'Epinal pourles essais de traitements insecticide et fongicide.

A lire l'article complet ( réservé aux abonnés) sur Le Moniteur publié, le 27 mars 2020,
https://www.lemoniteur.fr/article/suivez-le-guide.2082191 

+ d'infos sur la Chaire

Actualité école

HMONP MODULE 4

DU 2 AU 6 MARS 2020

HMONP MODULE 4

HMONP MODULE 4
COMPÉTENCES ET PERSPECTIVES


Du 2 au 6 mars 2020, les 40 candidats de l'école d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda, architecte-enseignant et coordinateur de la formation HMONP, ont abordés le double thème des "Compétences & Perspectives" à venir.

La formation s'est clos sur un échange prospectif avec les titulaires sur le bilan de cette formation en évoquant les moments forts et les pistes à developper ou à modifier.
Prochain rendez-vous pour l'ensemble de cette promotion le jeudi 6 juin 2020 à l'occasion de leur journée de jury.

Expositions

Display, bustes et tableaux dans l’espace

Partenariat pédagogique UL / ENSArchitecture de Nancy

du 3 Mars au 10 Avril

Display, bustes et tableaux dans l’espace


Display, Bustes et tableaux dans l'espace

Bibliothèque de l'université de Lorraine 

du 3 Mars au 10 Avril

 

L'exposition Display, Bustes et tableaux dans l'espace est l'aboutissement d'un partenariat pédagogique entre l'Université de Lorraine et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy. 

Les travaux des étudiants de Master 2 de l'école d'architecture de Nancy sont exposés depuis le 03 mars et jusqu'au 10 avril à la bibliothèque universitaire de l'UL situé  sur le campus Lettres - boulevard Albert 1er à Nancy.

Mené entre 2018 et 2020 sous la direction de Daniela Gallo, professeur des universités en histoire de l'art moderne, avec la collaboration de Gilles Marseille, maître de conférences en histoire de l'art contemporain et Béatrice Laville, enseignante architecte de l'école d'architecture de Nancy , ce projet a rassemblé trois formations différentes, dans le cadre d'un même séminaire de Master.
 

Expositions

Une diplômée de Nancy à Waterford

Irlande

"Horizons" d'Audrey Macon

Une diplômée de Nancy à Waterford

Exposition "Horizons" d'Audrey Macon à Waterford
jusqu'au 13 mars 2020


Audrey Macon, jeune diplômée de l'école d'architecture de Nancy est invitée cette semaine au Waterford Institute of Technology en Irlande pour présenter son exposition "Horizons" et intervenir dans certains ateliers de projets avec les étudiants en architecture.

L'exposition Horizons met en lumière des lignes fictives qui régissent la vision portée sur le monde. Qu'elles soient courbes ou droites, interrompues ou continues, fines ou imposantes, toutes ces lignes composent l'Horizon. S'installe alors un jeu aléatoire propre à la nature où elles se croisent, se superposent, s'éloignent, se dilatent ou se fragmentent afin de composer les Horizons. C'est cette multitude de possibilités qui crée une richesse de paysages, tous plus uniques les uns que les autres. Au-delà de la forme, la ligne d'Horizon est une limite entre la terre et le ciel, entre un plein et un vide, entre ce qui mesurable et ce qui est immatériel.



Cette exposition est alors l'occasion d'interroger l'environnement ainsi que le regard porté mais également d'aborder un thème plus vaste et abstrait qu'est le paysage. L'exposition a d'abord été présentée en juin dernier à Nancy dans le cadre du cycle "Voir, faire et montrer" organisé en partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine. C'est aujourd'hui une belle opportunité pour Audrey de présenter son travail personnel dans l'école de Waterford qui développe des liens de plus plus riches avec l'école d'architecture de Nancy.
+ d'infos sur le WIT


 

Actualités architecture

Prix Pritzker 2020

Deux architectes irlandaises lauréates

Prix Pritzker 2020

PRIX PRITZKER

 

Deux architectes Irlandaises Lauréates


Le 3 mars 2020, le prix Pritzker, équivalant au prix Nobel d'architecture, a été décerné à Yvonne Farrell et Shelley McNamara, architectes irlandaises associées dans une agence basée à Dublin.
Le jury a félicité leur capacité à « concevoir des sections complexes de bâtiments de telle manière que la lumière naturelle pénètre et anime les espaces ».

Les deux femmes sont associées depuis 1978 au sein de leur agence Grafton, leurs oeuvres comprennent des bâtiments éducatifs, des logements et de nombreux édifices culturels et publics.

En France, elles ont réalisé plusieurs bâtiments universitaires, dont la Toulouse School of Economics ou le campus de l'Institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.

https://www.graftonarchitects.ie 

+ d'info sur le Prix Pritzker


 

Actualité école

Ecole supérieure d’architecture de Rabat : première remise des diplômes

8 ans de coopération avec l'école d'architecture de Nancy

Ecole supérieure d’architecture de Rabat : première remise des diplômes

 
Ecole supérieure d'architecture de Rabat
 

La première remise des diplômes vient ponctuer près de 8 années de coopération avec l'école d'architecture de Nancy 



 
Samedi 15 février 2020, Imane Bennani, directrice de l'école d'architecture de Rabat a accueilli Gaelle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy, invitée d'honneur à l'occasion de la première cérémonie de remise de diplômes de l'école d'architecture de Rabat.

Mohamed Abdellaoui, directeur exécutif de l'université  internationale de Rabat, accompagné d'Abderrrahmane Chorfi, ancien directeur de l'école nationale  d'architecture et directeur général de l'architecture et de l'urbanisme au ministère de l'habitat du Maroc étaient présents également pour rappeler que près de 8 années ont passé depuis la genèse de ce projet de coopération entre Nancy et Rabat et l'assistance de l'école pour établir l'organisation pédagogique et les contenus d'une nouvelle école d'architecture au Maroc. Le  temps d'honorer et de fêter la première promotion des diplômés de l'école supérieure d'architecture de Rabat est donc d'actualité en ce début 2020.

Pour rappel,  la signature de la première convention de coopération par Lorenzo  Diez, ancien directeur de l'école d'architecture de Nancy et Hamid Mouaddib, président fondateur de  l'UIR a eu lieu le 3 avril 2013 en présence du chef de l'Etat français, François Hollande.
Ont suivi la participation à l'élaboration des programmes et des documents d'accréditation  pour la période 2013/2019, la mise à disposition d'un enseignant de l'école d'architecture de Nancy Daniel Léonard, plus de 4000 heures  d'enseignements assurés par les enseignants des écoles partenaires de cette coopération, la coordination pédagogique de plus de trente semaines dédiées (représentation, patrimoine, communication du projet, construction, initiation aux  formes urbaines, théorie, etc.) par des enseignants de l'école d'architecture de Nancy, la mise en place conjointe d'ateliers internationaux, la participation à la compétition Solar Decathlon Afrika avec la première place dans le défi Architecture, pour ne citer que quelques  éléments de cette coopération qualifiée d'aboutie par le ministère des affaires  étrangères.

Cette première étape du projet est maintenant terminée et la prochaine  période de coopération qui s'ouvre devrait voir émerger un laboratoire international de  recherche et une assistance soutenue de la part de l'école d'architecture de Nancy dans le domaine de la  formation continue des cadres marocains du ministère de l'habitat, de l'urbanisme, de  l'architecture et de la politique de la ville.

+ d'infos sur l'école d'architecture de Rabat

Actualité LHAC

Séminaire doctoral // LHAC

Programme à télécharger

2019-2020

Séminaire doctoral // LHAC

Pour cette année 2019-2020, le séminaire doctoral du LHAC sera entièrement dédié aux travaux universitaires des membres et des doctorants de l'équipe.
 

Les interventions mettront l'accent sur les principaux questionnements soulevés par ces travaux. Les séances sont ouvertes aux publics enseignants et étudiants de l'école et de l'UL.
 

Télécharger le programme du séminaire doctoral.
 

Vous trouverez également le programme de la première séance, qui aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 17h30.

Expositions

Dijon >> Tokyo >> Dijon

du 2 au 13 mars 2020

Conciergerie Boffrand

Dijon >> Tokyo >> Dijon

EXPOSITION
DIJON >> TOKYO >> DIJON


DU 2 AU 13 MARS / CONCIERGERIE



Exposition du workshop "Ville Ignorée & Densités" à Dijon encadré par Nicolas Depoutot et Romain Rousseaux Perin qui s'est déroulé début février 2020.

Le workshop "Ville Ignorée & Densités" a été mis en place dans le cadre d'une convention qui lie l'école d'architecture de Nancy et la métropole de Dijon, désireuse de profiter du regard à la fois expert et décalé que peuvent poser des élèves architectes sur un territoire.

Les élèves de l'école d'architecture de Nancy et de l'école d'art de Dijon participants ont croisé leur observation d'un quartier faubourgeois de la métropole dijonnaise et la connaissance qu'ils ont pu se faire de la micro-architecture urbaine japonaise durant cette courte séquence.

Dans un périmètre réduit, 48 sites potentiels de projet ont été débusqués, 6 projets ont été menés.

+ d'informations sur le workshop "Ville Ignorée & Densités" 2020



Actualité LHAC

Journée d'étude // Intervention de Lucile Pierron

Dynastie d'architectes et d'artistes en province XIXe-XXe siècles

Jeudi 9 avril 2020 MSH - Clermont-Ferrand (63)

Journée d'étude // Intervention de Lucile Pierron

 
JOURNEE D'ETUDE
 
Dynastie d'architectes et d'artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs

 

Jeudi 9 avril 2020

Maison des sciences de l'Homme

Clermont-Ferrand (63)

 

Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy, interviendra sur le thème suivant :
Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2020), l'art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d'une culture technique, entre tradition et renouvellement

 

Programme de la journée à télécharger


Conférences

FRAGMENTS DE VILLE

GIACOMO GUIDOTTI - ARCHITECTE (TESSIN)

CONFÉRENCE REPORTÉE

FRAGMENTS DE VILLE

Fragments de ville

GIACOMO GUIDOTTI - ARCHITECTE (TESSIN)

AGENCE GUIDOTTI ARCHITETTI




CONFÉRENCE REPORTÉE

Entrée libre



Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1997 et étudiant du professeur Patrick Berger, Giacomo Guidotti ouvre la même année avec sa soeur Riccarda Guidotti l'agence Guidotti Architetti à Monte Carasso dans le Tessin.

La conférence de Giacomo Guidotti
s'appuiera sur des projets récents réalisés par son agence, se focalisant sur le rapport avec le contexte urbain et ses spécificités.
L'introduction de la conférence livrera une lecture des caractéristiques de la
conurbation tessinoise en stricte relation avec les préoccupations des projets traités.

Pour sa conférence, Giacomo Guidotti présentera les projets suivants :
- Residenza Pedemonte
- Ex casa parocchiale
- Casa Forini
- Casa Toti-Truniger


Giacomo Guidotti est actuellement professeur de projet à la Haute école spécialisée (HES) de Fribourg, enseignant au séminaire international d'architecture de Monte Carasso dirigé par Luigi Snozzi et, depuis trois années, professeur de projet invité à l'Académie d'architecture de Mendrisio (AAM).

L'agence Guidotti Architetti à reçu plusieurs prix et distinctions et a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en Suisse comme à l'étranger.


Conférences

DE LA VILLE AU LOGEMENT

FRÉDÉRIC BOREL - GRAND PRIX NATIONAL D'ARCH. 2011

MAR. 3 MARS 2020 18H / SITE BOFFRAND

DE LA VILLE AU LOGEMENT

De la ville au logement

FRÉDÉRIC BOREL - ARCHITECTE
GRAND PRIX NATIONAL D'ARCHITECTURE 2011




MARDI 3 MARS 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU CYCLE LOGEMENT


Entrée libre



Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture en 1982, Frédéric Borel devient successivement lauréat du PAN XIII, des Albums de la jeune architecture de la villa Medicis hors les murs, puis en 1999 est nommé chevalier des arts et des lettres et commandeur en 2011.

Établi à Paris depuis 1985, Frédéric Borel a élaboré une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale. Ses édifices, en se creusant, cherchent à proposer des espaces librement accessibles aux citadins. Ils surgissent au coin des rues comme des volumes complexes et fragmentés définissant des lieux atypiques. Pour lui, en effet, la revalorisation des espaces publics ne peut plus passer par la reconduction mécanique des typologies imposées par le XIXe siècle (la rue, la place, le square, le cours, la cour...).

Ses constructions s'affirment comme des événements plastiques révélant la poésie de leur site d'inscription : boulevard de Belleville, un énigmatique tempietto métallique sort d'une trompe pour répondre, en contrepoint, au grand axe d'échange et de circulation ; rue Oberkampf, une loge cadre dans la profondeur de la parcelle l'affrontement de deux tours gémellaires surplombant un jardin onirique.

Les scénographies de Frédéric Borel, exploitent les réserves spatiales des cours traditionnellement inaccessibles et invisibles, apportent des respirations dans des lieux souvent étroits, denses et homogènes, et créent des zones de résistance dans des villes qui tendent à se banaliser de manière exponentielle.

Télécharger l'affiche

Conférences

PLUS D'ESPACE QUE DE SURFACE

CHARLES-HENRI TACHON - ÉQUERRE D'ARGENT 2019

CONFÉRENCE REPORTÉE

PLUS D'ESPACE QUE DE SURFACE

PLUS D'espace que de surface

CHARLES-HENRI TACHON - ARCHITECTE
LAURÉAT DU PRIX DE L'ÉQUERRE D'ARGENT 2019




CONFÉRENCE REPORTÉE

Entrée libre



Créée en 1999, l'agence Charles-Henri Tachon, architecture & paysage partage son activité entre Paris et Mercurey, en Bourgogne.

La démarche de l'agence est fondée sur l'idée que l'homme est au coeur du processus de projet et qu'il existe un lien indicible et pourtant tangible entre l'espace et la construction, entre l'espace et la structure. L'architecture est une expérience dont l'émotion naît de la pratique de l'espace, c'est-à-dire de la rencontre d'un volume et de la lumière dans le mouvement.
Elle ne peut se limiter à une idée ou une image.

En 2019 le projet "Trait d'union", à la fois centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Coeur à Paris XIVe remporte en le Prix de l'Équerre d'argent, et est lauréat du Trophée Béton ainsi que du Prix du Public.

"Trait d'union, signé Charles-Henri Tachon, une entité unique et insécable"
Chronique d'architecture


Avec près de 20 années de pratique, l'agence propose une expertise plurielle : de l'intimité domestique au paysage.
La diversité des expériences de l'agence démontre son aptitude à appréhender chaque nouveau programme dans sa spécificité tout en maintenant l'idée que l'architecture est un acte responsable parce qu'elle définit le cadre de notre quotidien.

Télécharger l'affiche

Actualité LHAC

REVUE / Transversale 4

Construire une nouvelle histoire de l'architecture ?

Article de Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy

REVUE / Transversale 4

Construire une nouvelle histoire de l'architecture ? numéro 4/ décembre 2019

" Créée en 2016 à l'ENSAP de Bordeaux et co-éditée depuis 2018 par l'ENSAP De Bordeaux et l'ENSA de Paris Val de Seine, Transversale est une revue ayant vocation à promouvoir la recherche en histoire de l'architecture, du paysage et de la ville. La revue reçoit l'aide de l'UMR-CNRS Passages et de l'EVCAU.

Son quatrième numéro, sorti au tout début 2020, se consacre à la question : « construire une nouvelle histoire de l'architecture ? ». À l'aune des transformations de la pratique architecturale, les attentes de l'architecte vis-à-vis de l'histoire sont à reconsidérer. Quelles nouvelles pistes et thématiques ont récemment émergé ? Quelles méthodes, quels outils l'historien a-t-il développé, et à quelle finalité ? La publication rassemble une dizaine d'articles émanant d'enseignants-chercheurs et d'étudiants."
 
Contribution de Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy 
«L'inventaire, un outil d'évaluation patrimoniale?», p.41.

 
 
Sommaire du numéro 4 :

 

Actualité école

EXPOSITION ARTICLE 22

À DÉCOUVRIR AUX JPO

EXPOSITION ARTICLE 22

EXPOSITION ARTICLE 22 / Édition 2020

DU 24 JANVIER AU 8 FÉVRIER / Couloir 1eR étage
 
Découvrez les productions des 18 étudiants de Master 1 dans le cadre de l'option Article 22 encadrée par Antoine Carolus.

Article 22 et son adage « démerde toi comme tu peux » demande aux étudiants d'être à la fois concepteurs et réalisateurs d'une intervention urbaine, selon la méthode d'action légère dite « pirate et éphémère » sur le thème du dimensionnement.

Dans le cadre de la semaine intensive plastique, les étudiants ont réalisé 30 ouvrages présentant leurs travaux ainsi que les panneaux servant à l'exposition.

Article 22 est une expérimentation inscrite au catalogue du Laboratoire de la ville ignorée.

Ci-dessous la vidéo réalisée lors de la semaine intensive plastique, présentant l'édition 2020 de l'atelier Article 22.

 

Découvrez d'autres vidéos de l'école d'architecture de Nancy sur Architecture Nancy
Voir +