Conférences

programme complet

Conférences

Expositions

programme complet

Expositions

Actualité LHAC

Nouvelle direction scientifique // LHAC

Arrivée de la nouvelle direction scientifique du laboratoire

Nouvelle direction scientifique // LHAC

Suite au départ en retraite de Vincent Bradel, une nouvelle équipe de direction a été élue au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine par le conseil de laboratoire et la direction de l'école.
 
Catherine Deschamps et Karine Thilleul occupent désormais les fonctions de directrices du laboratoire.

Catherine Deschamps est titulaire d'une thèse de doctorat en ethnologie et anthropologie sociale soutenue en 1999 et d'une Habilitation à Diriger les Recherches en sociologie soutenue en 2012. Elle enseigne l'anthropologie à l'ENSA Nancy en tant que professeur depuis 2019.

Karine Thilleul est titulaire d'une thèse de doctorat en « Histoire de l'architecture », soutenue en 2012 et prépare une HDR sous la direction de Richard Klein, professeur à l'ENSAP-Lille. Elle est Maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l'ENSA Nancy.
 
Elles ont pris officiellement leurs nouvelles fonctions en juillet 2021.
 

Conférences

Conférence Dominique Gauzin-Muller

Vers une architecture frugale et créative

MAR. 5 OCT. / 18H Amphithéâtre A

Conférence Dominique Gauzin-Muller

 

Vers une architecture frugale et créative

Dominique Gauzin-Müller

architecte-chercheuse et enseignante

MAR. 5 OCT. 2021 / 18H - Amphithéâtre A

Conférence  et inauguration de l'exposition Architecture Frugale présentée du 27 sept au 7 octobre à l'école d'architecture de Nancy
En partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine



Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et enseignante, a publié vingt livres sur l'architecture et l'urbanisme écoresponsables. Professeur honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et coordinatrice du TERRA Award (2016) et du FIBRA Award (2019), elle est commissaire des expositions itinérantes présentant les finalistes de ces prix et auteure des livres associés. Elle est co-auteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».




Halle polyvalente en bois communal à Ancy-Dornot / Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Ancy-Dornot - Maîtrise d'oeuvre : Christophe Aubertin, collectif Studiolada – 2021
© Julian Pierre


Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60% des ressources. Un changement radical s'impose. C'est ce que défend le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux », lancé en janvier 2018 par l'ingénieur Alain Bornarel, l'architecte et urbaniste Philippe Madec et l'architecte-chercheuse Dominique Gauzin-Müller.
En savoir + sur le site www.frugalite.org

Le manifeste a déjà été signé par près de 13 000 personnes dans 65 pays. L'objectif commun est une architecture plus respectueuse du vivant et des ressources naturelles, qui transforme l'existant avant de construire du neuf, qui valorise les matériaux renouvelables et les savoir-faire locaux, qui privilégie des solutions techniques robustes et propose un équilibre entre tradition et modernité.

Le manifeste a créé un véritable mouvement architectural porté par la création d'une trentaine de groupe locaux. Celui de Lorraine, animé par plusieurs enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est particulièrement actif, avec entre autres la création d'une cartographie des ressources régionales en bois et autres biosourcés, terre, pierre et matériaux de réemploi.
En savoir + sur le Groupe Frugalité heureuse en Lorraine

Il existe déjà dans le Grand Est de nombreux bâtiments que l'on peut qualifier de « frugaux ». L'exposition présente ces exemples inspirants aux côtés de projets récemment construits en zone alémanique (Bade-Wurtemberg, Suisse et Vorarlberg). Elle invite les professionnels et les futurs architectes à participer avec enthousiasme au changement de paradigme.


L'Arche, accueil périscolaire, école de musique, salle polyvalente, locaux associatifs a Manom
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Manom - Maîtrise d'oeuvre : Agence Mil Lieux, Matthieu Fucks – 2015
© Philippe Ruault


Transformation d'une ancienne laverie en habitation à Épinal, Vosges
Maîtrise d'ouvrage : privée - Maîtrise d'oeuvre : Bagard & Luron architectes – 2012
© Ludmilla Cerveny






 

Actualité Recherche

Ateliers d'innovation Bar-le-Duc

Table ronde "habiter le centre ville"

MER. 22 SEPT. 2021

Ateliers d'innovation Bar-le-Duc

Table ronde "habiter le centre ville"
Quelles nouvelles conceptions du logement
de centre-ville attractif pour les ménages
?
MER. 22 SEPT. // De 14h à 16h

Dans le cadre du partenariat pédagogique et de recherche, Action Logement, l'école nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et la Ville de Bar-le-Duc s'associent pour organiser une première journée collaborative de démonstration de nouveaux modes d'habitat en centre-ville mercredi 22 septembre.

En savoir + sur la Table ronde
Inscriptions en cliquant ici

Destinée à tous les acteurs du logement et du territoire, cette journée d'échanges met en avant le besoin de repenser la conception et la production du logement dans les coeurs de villes moyennes pour proposer un parcours résidentiel attractif pour les salariés du bassin d'emploi.

En savoir plus sur le projet

Actualité Recherche

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution

du 18 septembre au 16 octobre 2021

Parc naturel régional des Ballons des Vosges & Saint-Dié-des-Vosges

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution


 
Aurélie Husson, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Adrien Marchand et  Emma Schwarb participeront au programme de sensibilisation à l'architecture de la Seconde reconstruction proposé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ce programme s'inscrit dans la continuité du partenariat engagé en 2018.
 
Cet évènement aura lieu du 18 septembre et le 16 octobre 2021, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et des Journées de l'Architecture, avec un riche programme d'animation (opérations de réhabilitation de bâtiments et ou d'espaces publics réalisées, en cours ou en devenir : visites urbaines, découverte de bâtiments publics et privés, témoignages d'élus; de professionnels, de techniciens et d'usagers ; expositions ; concert et temps conviviaux)

Ce projet est mené en collaboration avec les Communes de Corcieux, Gérardmer, le Valtin, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe et Jeanménil, l'association de la chapelle Notre-Dame des Caumes, avec le soutien technique du Conseil de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement des Vosges, du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et du soutien financier de la DREAL Grand Est, de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de l'association Vosges Architecture Moderne.

Programme de l'évènement

Invitation

Conférences

Conférence Martin Etienne

Dessins d'architectures et de paysages : observations et projets

JEU. 9 SEPT. / 17H Amphithéâtre A

Conférence Martin Etienne

Dessins d'architectures et de paysages :
Observations et projets
MARTIN ETIENNE

Illustrateur

JEU. 9 SEPT. 2021 / 17H - Amphithéâtre A
Conférence dans le cadre de la semaine intensive de dessin d'architecture




Après avoir exercé le métier d'architecte pendant dix ans, Martin Etienne (né en 1974) décide de mettre de côté son activité de concepteur pour se consacrer pleinement au dessin, sa passion depuis toujours.

Depuis 2009, il est illustrateur indépendant et travaille pour le compte d'agences d'architecture, d'urbanisme, de paysagisme et d'intervenants de la maîtrise d'ouvrage.

En 2010, il rejoint la rédaction de la revue Criticat dans laquelle il publie une série d'articles dessinés empruntant à la bande dessinée et au carnet de voyage. En parallèle, il réalise des dessins d'humour qui paraissent chaque mois dans la revue d'architecture d'a. Il a également enseigné le dessin dans les écoles d'architecture ENSA Paris-Malaquais et ENSA Paris-Est.

Découvrir son site internet

 



 

Actualité école

CONFERENCE INAUGURALE

Marie-José Canonica

Marraine de la promotion 2021

CONFERENCE INAUGURALE

Conférence inaugurale

Projeter / Édifier

Essayons d'y voir plus clair



Marie-José Canonica 
Architecte DPLG
Agence Cartignies Canonica Architecture, Bruyères (88)
Maître de conférences émérite à l'école d'architecture de Nancy





MARDI 21 SEPTEMBRE 2021 / 19H
ECOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY
AMPHI A / NANCY


passe sanitaire obligatoire



Pour cette rentrée 2021 qui marque le retour de l'école dans le quartier Rives de Meurthe, la marraine de la nouvelle promotion d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy est l'architecte, enseignante émérite Marie-José Canonica, femme engagée, passionnée par la pratique architecturale, l'ancrage dans son territoire et la transmission académique.

Expliciter les procédures de conception qui conduisent à l'édification par et avec la culture architecturale est l'objet de la conférence. Réalisations après réalisations considérées comme un ensemble de prototypes s'élabore une culture de la conception qui conjugue de multiples points de vue.
Nourrie de la diversité des questionnements qui caractérisent chaque commande architecturale, la production architecturale diversifiée de l'agence Cartignies Canonica s'ancre dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et  l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire.

Biographie
Marie-José Canonica, originaire des Vosges, suit à partir de 1969 des études d'architecture à l'Unité Pédagogique d'architecture de Nancy cofondée par Messieurs Epron, Boudon, Sarfati et Hamburger. La pédagogie de l'école en construction, lui offre un enseignement réflexif entre théorie et pratique,  auquel elle participe activement en tant qu'étudiante puis vacataire et chercheuse.
Vacataire en 1974, contractuelle de 1976/1991 puis titulaire en 1992/2017 à l'école d'architecture de Nancy, elle construit, en tant que responsable, des enseignements fondés sur la conception architecturale comme action. Enseignements du projet, du paysage et Semaine internationale d'architecture ont fait l'objet de communications et de publications*.
Elle participe comme sachant à différentes commissions et jurys : membre du conseil d'administration, jury au bureau de la recherche architecturale, sous-direction des enseignements et de la recherche, (1993/ 1998) ainsi qu'aux concours de recrutement des enseignants (2004 et 2016).  
Tout en développant des procédures et des didactiques dans le cadre de l'enseignement, Marie-José Canonica crée en 1976 avec l'architecte Alain Cartignies, l'agence Cartignies-Canonica à Bruyères.

Pratique professionnelle et académique
L'engagement architectural de Marie José Canonica est motivé de façon concomitante par l'action de construire au plus juste et par le plaisir de transmettre le processus de conception ainsi en jeu. La double pratique, professionnelle comme académique, dans la complémentarité comme dans la différence, lui ont permis d'approfondir cette posture réflexive. Toutes deux sont questionnantes et sont dans l'ordre du concevoir, non pas synthétiques mais hypothétiques  Adossée à ce plaisir d'observer, noter, transcrire et édifier, elle a à coeur de partager l'intérêt public de l'architecture et d'instruire le jugement en architecture comme un objet de connaissance.

L'agence Cartignies-Canonica
Les procédures mises en place à l'agence Cartignies-Canonica privilégient une production raisonnée, nourrie de la diversité des singularités et contraintes qui caractérisent chaque situation.  Elles s'ancrent dans le glissement entre l'ordinaire de ce qui est sous nos yeux et dans l'extraordinaire de ce que l'on peut faire voir et faire. Réalisations après réalisations, considérées comme un ensemble de prototypes argumentés et choisis, s'élabore une culture de la conception qui conjugue à la fois un point de vue local et global.

La conception de 232 projets dont 107 réalisations de Paris à Nancy, de Meurthe-et-Moselle au Jura constitue un corpus dense qui « témoigne d'un rationalisme cultivé fondé sur un emploi raisonné des matériaux » (voir article de Joseph Abram architecte critique dans le Dictionnaire de l'architecture XXe siècle Hazan institut français d'architecture).
De nombreuses publications nationales et internationales en rendent compte :  AA, T§A, Parcours d'A, Ecologik, Séquences bois... 581 Architects in the world, by Toto Shuppan 1991 Japan, Bois systèmes constructifs Presse polytechnique universitaire Romande 2008... 
Les expositions ont montré un réel plaisir de construire et de façonner des morceaux de territoire pour en révéler leur identité quelle que soit la taille du programme : La frugalité créative 2021, la Biennale de Paris 1985, 40+40 Architectes de 40 ans Biennale de Venise 1991, l'Enquêtes sur l'architecture proche, Centre Pompidou Paris 1997, « Les maisons du bonheur, » cité de l'architecture et du patrimoine 2001, « Pour une culture de la conception » à la Galerie blanche de la Première rue à Briey en 2016 et à l'école nationale supérieure des techniques et industries du bois à Epinal 2017, à l'école d'architecture de Nancy en 2017 et à l'ENSA de Strasbourg  en 2018

Différents prix ont récompensé les réalisations de l'agence, par exemple : Prix Envirobat Grand est 2020, Prix national de la construction bois pour la  Maison de l'Energie à Toul, 2015 ; la Maison de la Bresse 2014 ; le village de Vacances à Celles sur Plaine 2012, prix régional  de la construction bois pour le Collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges 2020, Trophée Habitat et bois en 2009, 2010 , 2013 2015, prix de l'architecture Grand Est pour le restaurant universitaire de Sevenans 2005 , Prix Architecture Ambiance, énergie pour l'école de Deyvillers 1989.


Communications et publications
*« Ecrire-construire » University of East London School Architecture 1993,  Jean Prouvé, conférence à l'Université INDUK à Séoul, Septembre 2016
« Du local au global, la multiplicité des points de vue » dans Enseigner le projet d'architecture, Bordeaux, avril 1993
L'enseignement du projet d'Architecture, propos recueillis par Jean François Mabardi, Direction de l'architecture et de l'urbanisme octobre 1995
La grande coupe paysagère, Ambiance est dans l'air 2009, 
Résistance par le terrain, Nouvelles richesses, Biennale de Venise 2016 et
Relever les singularités du paysage  en 2017

Actualité LHAC

ARCHIRAMA

histoire(s) d'architecture(s)

Jeu de cartes

ARCHIRAMA

ARCHIRAMA, HISTOIRE(S) D'ARCHITECTURE(S)
EN MEUrTHE-ET-MOSELLE

UN JEU DE CARTES ET UNE EXPOSITION



Avec l'appui scientifique du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture
Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle présente ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle - pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi architecture plus commune, tant rurale qu'urbaine.


Par le prisme de l'architecture qui façonne nos paysages, nos bourgs et nos villes, le CAUE propose une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire du département. Il est aidé dans ce travail par le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. ARCHIRAMA témoigne d'une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l'Art Nouveau au postmodernisme.

Sept familles sont évoquées : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie.
Six « membres » ou courant architecturaux égalment : l'Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l'Art Déco, la 2nde reconstruction, l'architecture de la croissance et le post-modernisme. Le jeu de cartes est accompagné d'éléments de contexte pour chaque période.
Un exemplaire du jeu sera adressé au centre de documentation de tous les
collèges du département et aux écoles qui en feront la demande. Au-delà de la règle du jeu de 7 familles, il est possible d'imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.
+ d'infos


JEU DE L'ÉTÉ
Pour faire découvrir ARCHIRAMA, le CAUE propose un jeu hebdomadaire sur les réseaux sociaux tout au long de l'été où les participants devront deviner l'identité d'un bâtiment, sa localisation et son architecte. Les gagnants recevront un exemplaire du jeu de 7 familles et une invitation au vernissage de l'exposition.
A suivre sur la page Facebook @Caue54

ARCHIRAMA, L'EXPOSITION
Exposition visible à l'Hôtel du Département (Nancy), du 23 août au 2 novembre 2021.



Actualités architecture

Agenda été 2021

Une sélection d'événements Architecture dans le Grand Est et ailleurs..

Agenda été 2021

UNE SéLECTION D'événements architecture

/// visite Haut-Château - Essey-Lès-Nancy (54)
Vendredi 6 août
Evénement présenté par 2 étudiantes de l'école d'architecture de Nancy
participation : 5 euros
A l'invitation de la Ville d'Essey-lès-Nancy, Alice Grunwald et Léna Gramain, étudiantes en 2e année de cycle licence proposeront une visite guidée du Haut-Château à Essey-Lès-Nancy vendredi 6 août en soirée (horaire à confirmer). Leur intervention fait suite à leur travail de monographie réalisé dans le cadre d'un de leurs enseignements à l'école d'architecture de Nancy.
+ d'infos sur le haut-Château
 
/// Exposition / L'agence des freres andré, une architecture au service du monde moderne (1920-1973)
Muséum Aquarium de Nancy (54)
jusqu'au 19 septembre

Exposition au sein du bâtiment réalisé par les frères André dans les années 1930 et aujourd'hui classé Monument historique
La commissaire de l'exposition est Caroline Bauer est chercheure associée au laboratoire LHAC de l'école d'architecture de Nancy
+ d'infos
 
/// exposition / The Belgian Connection
Galerie Blanche Briey (54)
jusqu'au 25 septembre

L'association la Première Rue à Briey présente cette exposition collective regroupant cinq artistes contemporains résidant en Belgique, qui depuis 2001 ont exposé dans la Galerie Blanche : Peter Downsbrough, Marthe Wéry, Gilbert Fastenaekens, Philippe De Gobert, Gilbert Fastenaekens et Jean Glibertr sont invités à nouveau pour mettre en perspective leurs différentes pratiques et mieux comprendre ce que peut représenter leur attachement commun à l'espace architectural.
+ d'infos

/// Visite / JARDIN ET ATELIER Jean Prouvé
4-6 rue Augustin Hacquart, à Nancy (54)
Ouverture gratuite du jardin de la maison de Jean Prouvé et de son atelier les samedis de 14h à 18h, du 3 juillet au 28 août 2021. La maison sera exceptionnellement fermée cette année.

La maison de Jean Prouvé est une icône du XXe siècle pour les amateurs d'architecture et de design. Construite par lui en 1954, elle se trouve sur les hauteurs de la ville. Installée sur un terrain en pente jugé inaccessible, elle illustre l'ingéniosité des principes constructifs de Jean Prouvé : simplicité de la conception, légèreté des matériaux, rapidité de l'assemblage.
+ d'infos
Visite / La Villa Majorelle
1, Rue Louis Majorelle à Nancy (54)
du mercredi au dimanche, de 14H à 18H
visite guidée chaque dimanche à 11H

Œuvre de l'architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l'artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique, est une maison emblématique de l'Art nouveau nancéien. Sous la conduite de Camille André, architecte du patrimoine, restaurateurs et entreprises spécialisés se sont attelés à une rénovation minutieuse et respectueuse du bâtiment, tel que l'ont habité Louis Majorelle et sa famille.
+ d'infos
 
/// Circuit / loges de vigne Architecture et Champagne
Territoires de Châlons-en-Champagne (51)
Au coeur des paysages de la champagne, inscrits au Patrimoine Unesco depuis 2015, les Universités d'été Architecture et Champagne organisées en juillet depuis plusieurs années donnent l'occasion unique à des étudiants architectes de concevoir et fabriquer des micro-architectures qui réinventent les loges de vignes, un patrimoine viticole méconnu mais nécessaires aux vignerons. Déjà 14 loges sont à découvrir dans les communes de Champagne au gré de promenades. La prochaine édition des Universités d'été commencent le 19 juillet et rassembleront des étudiants pour de nouvelles conceptions.
Organisées par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne
Localiser, découvrir les loges de vignes et accéder au circuit

 
/// Exposition / la beauté d'une ville
Pavillon de l'Arsenal – Paris (75)
jusqu'au 26 septembre

Une exposition  réalisée en collaboration avec 56 scientifiques parmi lesquels des historiens, des sociologues, des architectes ou photographes qui ont étudié ce qui fait la beauté de Paris. Toutes les contributions ont été réunies dans un livre portant le nom de l'exposition. Mathias Rollot, enseignant à l'école d'architecture de Nancy et chercheur au LHAC a notamment contribué à cet ouvrage.
+ d'infos
 
/// Exposition / jean Tschumi, architecte
Cité de l'architecture et du patrimoine - Paris (75)
jusqu'au 19 septembre

A travers une douzaine de projets majeurs, cette première rétrospective française de l'architecte et enseignant suisse Jean Tschumi (1904 - 1962) dévoile ses productions qui conjuguent des disciplines, des techniques et des échelles variées. Depuis sa réouverture, il y a un mois, la Cité est gratuite pour tous les étudiants. Ce dispositif sera maintenu tout l'été jusqu'au 30 août inclus
Réservation en ligne vivement recommandée
+ d'infos

Exposition / un monde à réparer
par Encore heureux - Bonnefrite - école urbaine de Lyon
Centre Quatre - Paris (75)
jusqu'au 29 aout

Fruit d'un dispositif collaboratif entre l'agence d'architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite, l'exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Énergies Désespoirs est une exposition qui présente des mondes qui s'effondrent et d'autres qui sont reconstruits et réparés collectivement
+ d'infos

A retenir à la rentrée :
Journée inaugurale de l'école d'archiecture de Nancy - mardi 21 septembre
Journée européenne du patrimoine - samedi 18 septembre
Journée natioanle de l'architecture - samedi 16 octobre

Actualité Recherche

Séminaire ENCCA 2021

Lundi 5 juillet 2021 de 13h30 à 16h30

Présentation des travaux des jeunes chercheurs et stagiaires du MAP-CRAI

Séminaire ENCCA 2021

Séminaire ENCCA 2021
 

Comme chaque année, l'équipe du MAP-Crai organise le séminaire ENCCA - Environnements Numériques pour la Conception et la Collaboration en Architecture - qui aura lieu le lundi 5 juillet de 13h30 à 16h30.

Cet évènement permet aux jeunes chercheurs du laboratoire, stagiaires et doctorants, de présenter leurs travaux et productions de recherche par de courtes présentations. Ils peuvent ainsi confronter leur méthode scientifique au regard de chercheurs, enseignants, ingénieurs et architectes.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, liées à l'épidémie de COVID19, les présentations devraient être ouvertes au public, seulement en visioconférence.

Conférence à suivre sur Microsoft Teams à ce lien



Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire ENCCA :

13h30 / Introduction, bienvenue, photo de groupe
13h40 / Présentations de projets de recherche
 

- Résumé de 4D Collab et démonstration de 4D Collab tool

- Présentation d'état d'avancement de la maquette de Verdun
 

14h20 / Présentations de thèses
 

- Victor FRECHARD « Présentation de début de thèses : Proposition d'une méthode de conception-fabrication pour l'architecture en bois - Application du procédé de Stratoconception®”

- Veronika BOLSHAKOVA “Thesis summary “Digital synchronous collaboration: 4D and Lean planning approaches for collective and interactive decision-making” 
 

14h50 / présentations des Stages
 

- Maria Tsepaeva « CO2 & Notre-Dame » : Réalisation de la phase 3 du projet de l'association Restaurons Notre-Dame pour le compte de la Chaire bois

- Maureen Falvy « Charpente Notre-Dame » : Cathédrale Notre Dame de Paris : Analyse, synthèse et approfondissement des travaux effectués par les 50 étudiants pour le compte de l'association Restaurons Notre-Dame sur la charpente et les combles.

- Maxence Lebossé : Réemploi de bois en plancher issus de la déconstruction. Acquisition de données par le relevé et proposition de méthodes de déconstruction 

& Odran Lemaitre : Étude sur le réemploi des matériaux à la suite d'un programme de déconstruction de 4 bâtiments de logements des années 1930 en vue de leur insertion dans un opération de construction pour Vosgelis. 

- Janyce Zeca « Interface d'une Ontologie et une base de données » - ?

- Cynthia VIRASSAMY « Le concept passif – analyse comparative des pratiques professionnelles dans le Grande Région »

- Marwa ICHIBANE & Aurélien WILDERMUTH « Expérimentation sur la représentation du projet d'architecture : cas d'études de VR pour Action logement au Bar-le-Duc » 


Le programme détaillé de l'évènement est à retrouver sur le site du MAP-CRAI.

Actualité école

Remise du Prix Stanislas 2020

Remise du Prix Stanislas 2020

Remise officielle du Prix d'architecture de l'Académie de Stanislas

Vendredi 18 juin 2021







Vendredi 18 juin 2021, l'Académie de Stanislas en partenariat avec l'entreprise publique d'habitat social du département Meurthe-et-Moselle Habitat (mmH) ont remis leurs récompenses à Camille Hiolin, Prix d'architecture 2020 et Thibaut Dartevelle, Prix spécial d'urbanisme 2020. La cérémonie a eu lieu à l'école d'architecture de Nancy. Camille Hiolin, engagée professionnellement à Mayotte a participé à l'événement en visio. Les membres et la présidente de l'Académie de Stanislas, Francine Roze, ont réaffirmé la fierté et la volonté toujours accrue de cette instance historique et savante pour soutenir et encourager les jeunes diplomées et diplômés. Le directeur de mmH, Lionel Mahuet, a souligné l'ingéniosité des propositions et la conscience des enjeux sociétaux des projets de fin d'études en lice et récompensés. 

En présence de :
Gaëlle Perraudin, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
Francine Roze, présidente de l' Académie de Stanislas
Lionel Mahuet, directeur général de mmH
Christiane Dupuy-Stutzmann, présidente de la commission des prix de l' Académie de Stanislas
Denis Grandjean, vice-président de l'Académie de Stanislas
Et des membres du jury de l'Académie de Stanislas
 
Les Lauréats
1er prix de l'Académie de Stanislas - mmH : Camille Hiolin 
"Faire avec les ressources humaines et matérielles : reconversion du 18 rue du Croissant à Paris" - atelier ATC

Son projet est initié par la volonté de traiter la question du mal-logement en France au travers de l'analyse et la reconversion d'un immeuble de bureau situé dans le 2e arrondissement à Paris. Cette reconversion s'appuie sur une étude de cas concrète, grâce à l'observation et au diagnostic du "squat" d'une quarantaine de familles sans-logis portée par l'association DAL. C'est au travers de l'analyse de l'usage informel que s'enclenche un processus d'intervention inscrit sur le long terme. En effet, le projet se développe autour d'un phasage composé de trois phases qui visent à inscrire le projet dans une intervention durable. Ainsi, la reconversion humaine et matérielle de cet ancien poste de police a pour but d'accompagner le changement d'usage en proposant une préfiguration programmatique, des dispositifs architecturaux et constructifs modulables, ainsi qu'une mise aux normes thermique étalée sur le temps long afin d'inscrire pleinement le projet dans son territoire social, urbain, économique et politique.



Prix spécial de l'Académie de Stanislas - mmH : Thibaut Dartevelle 
"De la route nationale à la voie métropolitaine : habitabilité et riveraineté de la RD932 en Seine-Saint-Denis" - atelier AVT


Traitant d'une portion de la route départementale 932 en Seine-Saint-Denis entre la porte de la Villette et l'aéroport du Bourget, ce travail de PFE a pour objectif d'établir une stratégie de mutation d'un axe à vocation uniquement routière afin de l'intégrer à un système urbain et métropolitain. Loin d'être une réflexion utopiste dans laquelle la route est totalement effacée, la démarche ici proposée s'attache à concilier un réseau de mobilités efficace et équilibré avec les pratiques quotidiennes des habitants du site. À travers le réemploi et l'intensification de structures et de patrimoines existants à plusieurs échelles, le but est de montrer qu'il est possible de faire coexister les notions de mobilité, de riveraineté et d'habitabilité autour d'une ancienne voie nationale en périphérie parisienne.



Actualité école

Actions de sensibilisation à l'architecture

Education artistique et culturelle

avec les étudiants architectes de Nancy

Actions de sensibilisation à l'architecture

Actions de Sensibilisation 2020-2021

Chaque année, en partenariat avec la DRAC Grand Est et le Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, l'école d'architecture de Nancy propose aux étudiants de l'école, dans le cadre de sa mission d'éducation artistique et culturelle, d'intervenir dans les écoles primaires (en lien avec la DSDEN), dans les collèges et les lycées (en lien avec la DAAC) pour sensibiliser les élèves à l'architecture.

Au cours de l'année universitaire 2020-2021, malgré un contexte sanitaire et un calendrier difficiles, plusieurs projets ont pu être menés dans les classes et des étudiants en cycles Licence et Master se sont mobilisés pour accompagner les enseignants dans l'apprentissage des notions architecturales ou dans l'expérimentation et la construction de maquettes.




Les projets :

Ecole d'application élémentaire Europe Nation - Vandoeuvre-les-Nancy (54)  - élèves du CP au CM2 -  aménagements dans la cour de récréation afin d'améliorer le climat scolaire
•    mener une réflexion sur la conception de différents espaces pour se détendre, lire, échanger, planter, jouer et s'interroger sur la faisabilité des idées proposées.  
•    réaliser des plans, croquis, maquettes des différents espaces,
•    constructions de différents modules
étudiantes et étudiants : Mohamed BENJELLOUN, Louise CATTIAUX, Eda-Gloria DINGER, Emilia PHANHSY, Héloïse ROY

Lycée Chopin Nancy (54) - élèves CPES-CAAP - Scénographier l'espace
•    comment scénographier un lieu ? Un espace
•    comment créer un dispositif spatial qui conditionne la réception d'une ou de plusieurs productions
•    quelle différence entre scénographier et accrocher une production
•    pratique plastique + culture artistique (histoire de l'architecture, lieux d'exposition, musées…
•    esthétique : art, espace et intentions
étudiante : Amandine Roxard

Collège Guynemer Nancy (54) - élèves de 3e - Mosaïques et pavages à travers le monde
Mathématiques, Arts Plastiques, Espagnol
Construction de polygones réguliers, transformations géométriques (translation, symétrie, rotation), passage de la forme géométrique à des formes figuratives
travail plastique sur différents supports en utilisant différentes matières, la matérialité de l'oeuvre, l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
étudiantes : Marine COLOM  et Aurane KROLIKOWSKI

Collège de la Bièvre Harzviller (57) - élèves de 3e - aménager un espace ombrage
Technologie, arts plastiques, documentation
•    Comment protéger les élèves des intempéries
•    Comment favoriser l'usage du vélo
•    Comment réaliser une maquette d'urbanisme
•    Construction d'une maquette du collège et de son environnement urbain
•    Construction de maquettes d'espaces ombragés et d'abris à vélo
étudiant : Hoang-Nam VU

Collège Louis Armand Golbey (88) - réalisation d'une passerelle
élèves de 5G1 et 5G2 (52 élèves)
•    Faire découvrir aux élèves le métier d'architecte, dessinateur, maitre d'ouvrage…
•    ouverture culturelle : architecture, réalisations existantes, production de maquettes, éveiller la curiosité, élargir la culture générale
étudiant : Paul BOILEAU

Actualité Recherche

Expérimentations sur l'outil 4D Collab

MAP-CRAI / ENSA Nancy Laboratoire PERSEUS / UL

juin 2021

Expérimentations sur l'outil 4D Collab


Dans le cadre du projet « 4DCollab », des membres de l'école d'architecture de Nancy et du laboratoire MAP-CRAI ont participé à des expérimentations menées par Hugo Carvalho, doctorant en ergonomie à l'Université de Lorraine et membre du laboratoire PErSEUs.
Pour ces expérimentations, Hugo Carvalho effectue un test auprès de plusieurs usagers afin de connaître la perception de l'utilisateur face à l'outil « 4D Collab » développé notamment par des membres du laboratoire MAP-CRAI. Il avait déjà effectué plusieurs expérimentations à l'école d'architecture.
Il réalise une évaluation de l'interfaçage et des interactions du prototype «4D Collab -Tool». Cet outil permet de visualiser le modèle 3D ainsi que le planning du chantier et de gérer de façon interactive la simulation 3D.

En savoir + sur le projet

Actualité Recherche

Visite centre historique de Bar-le-duc

Projet « Action Logement » Revalorisation du patrimoine bâti

juin 2021

Visite centre historique de Bar-le-duc

L'équipe du projet « Action logement » s'est rendue à Bar-le-Duc le mardi 1er juin, pour une visite des bâtiments du centre historique.
A cette occasion, ils ont réalisé un relevé de l'existant grâce à des techniques de laser scan et de photogrammétrie, dans le but de recréer un modèle 3D à partir de l'état actuel des bâtiments.
Ces relevés permettent d'avoir des mesures plus justes pour ensuite proposer des typologies visant à revaloriser le patrimoine existant de Bar-le-Duc.
Ils ont également testé les lunettes à réalité mixte "Hololens" permettant de simuler des hologrammes qui se superposent à la vision de l'utilisateur. Cette technologie améliorera la conception du modèle 3D destiné à la valorisation du patrimoine bâti de Bar-le-Duc.
En savoir +

Le scanner laser permet d'avoir un relevé plus juste du bâtiment.
En plus de cette expérimentation, l'équipe du projet a également testé sur place les lunettes à réalité mixte « Hololens »  pour améliorer la conception du modèle 3D.


Les données relevées lors de cette visite permettront de créer le modèle 3D du patrimoine à valoriser dans le centre historique de Bar-le-Duc.

Actualité école

Visite chantier Notre-Dame

Visite chantier Notre-Dame




Quelques mois après la restitution du projet d'études sur la restauration de la charpente de Notre-Dame engagé à l'école, les enseignants chercheurs de l'école d'architecture de Nancy, Franck Besançon et Gilles Duchanois ont pu visiter le chantier de la cathédrale de Notre-Dame, mercredi 2 juin 2021.

Préalablement à la visite, ils ont reçu une formation et suivi un protocole très strict concernant l'exposition au plomb. A l'occasion de cette visite, ils ont rencontré les membres de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) et évoqué avec eux les actions menées par l'association "Restaurons Notre Dame"(rND) créée au lendemain de l'incendie. Pour rappel, Franck Besançon pilote la Commission de coopération scientifique, technique et universitaire de cette association.

L'objectif de cette rencontre était également de nouer un partenariat entre la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique", labellisée par le ministère de la Culture en 2016, rattachée et associée au MAP-CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) et au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine). et l'EPRNDP, notamment pour proposer des stages sur l'étude de Notre Dame et l'assemblage de sa flèche.

En savoir plus sur le projet Restaurons notre-Dame


Actualité LHAC

Conférence Sophie Houdart

LA RECONSTRUCTION, CE QUI RESTE, CE QUI S'ABIME / Séminaire du LHAC

LUN.7 JUIN / 17H /VIISOCONFERENCE

Conférence Sophie Houdart


 

« La reconstruction. ce qui reste, ce qui s'ABîme »
 
SOPHIE HOUDART

Anthropologue
Dans le cadre du séminaire du LHAC



LUNDI 7 JUIN 2021 / 17h à 19h - Visioconférence
Conférence à suivre sur Microsoft Teams à ce lien






 

Depuis 2012, Sophie Houdart mène une recherche ethnographique dans la région du nord-est du Japon, le Tôhoku, qui porte sur l'organisation de la vie après la grande catastrophe du 11 mars 2011. Chaque année, elle s'est rendue à Tôwa-chô, petite ville sise à une cinquantaine kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi, dans une exploitation agricole qui oeuvre activement au processus de réparation et de revitalisation de la région.
Au-delà de la question de ce qui reste et de ce qui s'abîme depuis la catastrophe, la question de ce qu'il importe de reconstruire et comment persistent partout dans la société. Ce sont ces questions qui sont mises à l'honneur dans la célébration – retardée, fragilisée – des Jeux Olympiques de Tôkyô, éloquemment appelés « Jeux olympiques de la reconstruction » : prévus l'année dernière, reportés à cet été, vertement critiqués depuis des années, ils sont conçus pour marquer symboliquement le moment à partir duquel on pourrait dire que l'événement catastrophique a été surmonté, que la page peut à présent être tournée. Il s'agira ici de réfléchir au thème de la reconstruction à ces différentes échelles.

Actualité LHAC

Exposition « La beauté d'une ville »

du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021 (entrée libre)

Pavillon de l'Arsenal / Paris

Exposition « La beauté d'une ville »


 


Une exposition sur « la beauté de la ville » ouvre ce mercredi 26 mai 2021 au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Elle a été réalisée en collaboration avec 56 scientifiques parmi lesquels des historiens, des sociologues, des architectes ou photographes qui ont étudié ce qui fait la beauté de Paris. Toutes les contributions ont été réunies dans un livre portant le nom de l'exposition. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC a notamment contribué à cet ouvrage.

Pour plus d'informations : site du Pavillon de l'Arsenal.

Actualité LHAC

Le Parlement des liens - Centre Pompidou

du 4 au 6 juin 2021

Centre Pompidou à Paris

Le Parlement des liens - Centre Pompidou


Le Parlement des liens réunit 53 éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins et écrivains pour un programme pluridisciplinaire qui mettra en lumière l'interdépendance et les liens de nos connaissances afin de  tenter de répondre aux grands défis sociétaux contemporains. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC est l'un des parlementaires de cet évènement. Il apportera sa contribution à la « constitution » en lien avec l'évènement. Durant trois jours, plus de 42 temps de rencontres et d'échanges seront proposés au centre Pompidou.

Plus de détails sur le Parlement

Informations sur l'évènement
 

 

 

 

 

Actualité école

Les défis Bois 3.0

DU 25 MAI AU 1ER JUIN

C'est parti !

Les défis Bois 3.0






16e édition /  du 25 mai au 1er juin 2021


http://www.defisbois.fr
 
Après une année blanche pour raison sanitaire, la 16e édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal rassemble 10 équipes de défiboiseurs composées notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir qui ont  8 jours pour réaliser  leurs projets.

Le sujet a été révélé ce mardi 25 mai lors de la présentation des équipes. Il s'agit de construire un bivouac durable pour les FRANCAS des Vosges. Les équipes planchent depuis janvier encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy. A eux maintenant de matérialiser les projets qu'ils ont imaginés, planifiés...

Le parrain de cette édition est Vincent Munier, photographe animalier, lui même originaire d'Epinal.

En savoir +

J 1 - Présentation des projets en plénière

Actualités architecture

Paulo Mendès da Rocha

Hommage à un architecte citoyen

Paulo Mendès da Rocha


Musée de la sculpture. Décembre 2005. Photographie L.Colin
 
Paulo Mendes da Rocha
[25 octobre 1928 - 23 mai 2021]

Architecte brésilien, lauréat 2006 du prix Pritzker, Praemium Imperiale 2016, médaille d'or du Royal Institute of British Architects 2017


A l'architecte si humble et si brillant, à l'homme si généreux et tellement bienveillant...

Après Luigi Snozzi avec qui il partageait beaucoup de convictions, l'architecte Paulo Mendes da Rocha vient, lui aussi, de nous quitter ce 23 mai 2021 à l'âge de quatre-vingt douze ans.
Disciple et ami de Jao Batista Vilanova Artigas, il l'a accompagné dans la création de la Faculté d'Architecture de Sao Paulo où il a enseigné longtemps l'urbanisme et le projet d'architecture. Sa passion pour la pédagogie et la transmission de ses connaissances à ses étudiants ou à l'"homme de la rue" constitue un pan entier de sa vie d'architecte et de citoyen.

Son oeuvre immense reconnue et saluée à plusieurs reprises ( Prix Pritzker en 2006 par exemple) ainsi que sa posture militante témoignent d'un engagement hors pair, sans concession, permanent et continu pour la diffusion de l'architecture comme base d'un cadre de vie digne pour tous. Son oeuvre continuera, au-delà de ce moment tragique, de susciter passion et débat et d'être à travers le monde pour celles et ceux qui la lisent, la visitent, la commentent , l'interrogent, une source inépuisable de matière à penser l'architecture au service de l'homme comme socle théorique et construit, fondamental à l'articulation des différentes strates qui composent la ville, le paysage, le sol, la structure et ses efforts, la lumière, ….

Un jour, si vous faites un détour par cette ville, Sao Paulo, je vous souhaite de vivre les émotions que ses édifices construits suscitent. Sous le portique d'acier suspendu de la Place du Patriarche, sous celui de béton du musée de la sculpture, dans les maisons et bâtiments d'habitation, dans la rampe et sur le toit du SESC 24 de Maio, …,  partout une époustouflante commotion vous gagnera. Pour la comprendre, il n'est pas inutile d'aller chercher patiemment dans ses maquettes ou dessins et dans la lecture de ses textes les germes et sources de ces inventions modernes brésiliennes si bouleversantes ; ceci pourra vous faire aussi rêver à ce qu'auraient été ses nombreux autres projets non construits.

Nancy, le 24 mai 2021

Lucien Colin
Maître de conférence associé
Théories et Pratiques Conception Architecturale
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy


Ressources documentaires

Article Archdaily Brasil / 24 mai 2021

Da Rocha / Snozzi :
Une complicité à découvrir dans ce court hommage à l'architecte tessinois écrit en 2013
25 Aphorismen zur Architektur / Luigi Snozzi, Maximilian Rimmel
Saudação [salutations], Paulo Mendes da Rocha, p. 28-29
LIVRE 72.01.1 SNOZ

Sur l'oeuvre globale de l'architecte :
Paulo Mendes da Rocha : Works and project / Annette Spiro
LIVRE 72 MEND 2002

Paulo Mendes da Rocha : complete works / Daniele Pisani
LIVRE 72 MEND 2013

Da Rocha, Prix Pritzker 2006
Le prix Pritzker 2006 attribué à Paulo Mendes da Rocha / Maria Beatriz de Castro, in L'architecture d'Aujourd'hui, n° 365, juillet-août 2006 p. 16-17
ARTICLE DE REVUE

Prix, expositions / Richard Scoffier, in D'Architectures n° 155, mai 2006, p. 14-23
ARTICLE DE REVUE

Une conversation avec l'architecte
Combats singuliers [Texte imprimé] : entretien avec Paulo Mendes da Rocha / Richard Scoffier, in D'architectures, 2019, octobre, no 275, p. 24-29
ARTICLE DE REVUE

Paulo Mendes da Rocha à travers ses projets :
CIVITAS - São Paulo / João Carmo Simões, préface de Paulo Mendes da Rocha
LIVRE 711.4(BRA) SAO 2018
Parmi des architectures contemporaines iconiques de São Paulo, on retrouve les projets suivants de Paulo Mendes da Rocha :
- Maison Butantã, 1964-1966, p; 52-69
- Musée brésilien de la sculpture, 1986-1995, p. 90-109
- Praça do Patriarca, 1992-2002, p. 152-163
- Maison Masetti, 1969-1970, p. 164-177
- Immeuble Guaimbê, 1964-1966, p. 178-193
- École Roosevelt, 1968,  p. 212-227
- Immeuble Keralla Sarhan, 1984-1988, p. 228-239
- Maison Millán, 1970-1974, p. 240-259

SESC 24 de Maio, São Paulo
SESC 24 de Maio, San Paulo, Brasile / in Domus, n°1017, octobre 2017, p. 44-61
ARTICLE DE REVUE

Possiamo impilare = We can stack / Florencia Rodriguez, in Domus, n° 1037, juillet-août 2019, p. 774-779
ARTICLE DE REVUE

Maison Millán, São Paulo
Maisons cultes / Dominic Bradbury, p. 198-201
LIVRE 728.3 BRAD

Proposition d'aménagement de la baie de Montevideo :
Von der Bucht zum Stadtraum : ein Entwurf von Paulo Mendes da Rocha für Montevideo = de la baie à l'espace urbain. Un projet de Paulo Mendes da Rocha pour la baie de Montevideo / Annette Spiro, in Werk, bauen + wohnen, 2002, mai, no 5
ARTICLE DE REVUE

Chapelle Nossa Senhora da Conceição, Récife :
Jenseits von Zeit und Ort im Altag verankert : die Kapelle Nossa Senhora da Conceiçao in Recife von Paulo Mendes da Rocha = Au-delà du temps et du lieu - ancré dans le quotidien. La chapelle Nossa Senhora da Conceiçao de Paulo Mendes da Rocha à Recife / Annette Spiro, in Werk, bauen + wohnen, juin 2002, n° 5
ARTICLE DE REVUE

Nouveau musée d'Art de São Paulo
in Arquitectura latinoamericana : una nueva generacion / 2G n°8, p. 62-69
ARTICLE DE REVUE

Musée brésilien de la sculpture, São Paulo
in World architecture 1900-2000 : a critical mosaic . Volume 2 , Latin America / Kenneth Frampton,Jorge Glusberg, p. 206 - 207
LIVRE



A l'ombre du portique suspendu de la Place du Patriarche.  Décembre 2005. Photographie L.Colin

Conférences

Conférence Hiéronyme Lacroix

Figures construites

MER. 19 MAI / 18H Visioconférence

Conférence Hiéronyme Lacroix

FIGURES CONSTRUITES
HIÉRONYME LACROIX

Bureau Lacroix-Chessex Architectes (Genève)
Professeur de projet à la HEIA de Fribourg


MER. 19 MAI 2021 / 18H - Visioconférence
CYCLE LOGEMENT

Conférence à suivre sur Microsoft Teams à ce lien


La figure comme forme simplifiée d'un projet ou d'une de ses parties. Cette simplification est nécessaire à la compréhension. Par sa silhouette ou son plan masse, le projet cherche un impact aussi fort que sa figure est lisible donc simple.

Construite, la figure doit composer avec le réel, avec le faisable, avec le concret. Comment la figure abstraite guide-t-elle l'acte constructif sans le rendre absurde ? Comment s'en nourrit-elle ? Comment conjuguer cette volonté de simplicité issue d'une réalité plus complexe que le schéma d'une figure abstraite ?

L'architecte Hiéronyme Lacroix, associé de l'agence genevoise Lacroix Chessex,  explorera ces questions au travers de 6 projets construits, apparemment très différents, mais qui révéleront cependant quelques thèmes récurrents et inconscients.
Voir +