Actualités architecture

Architecture et champagne

CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UNE LOGE DE VIGNE / Préinscription

DU 1er AU 13 JUILLET 2020

Architecture et champagne

UNIVERSITE D'ETE
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
CONCEVOIR ET CONSTRUIRE UNE LOGE DE VIGNE


DU 1er AU 13 JUILLET 2020


L'université d'été Architecture et Champagne propose aux étudiants architectes de concevoir et de fabriquer en équipes durant plusieurs jours des loges de vignes sur le territoire de Châlons-en-Champagne.
Les équipes d'étudiants seront entourées de professionnels de l'architecture et du monde viticole et la semaine sera ponctuée de découvertes et de rencontres sur le territoire.

Préinscription  https://www.payassociation.fr/maca/ueac2020

L'université d'été Architecture et Champagne est un programme universitaire à dimension internationale, permettant à un étudiant de valider, une ou plusieurs matières. Architecture et Champagne peut s'inscrire dans le cadre du système européen de crédit ECTS.
 

Simon Teyssou est le parrain de l'édition 2020.
Architecte et urbaniste, il est directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, dirigeant fondateur de l'Atelier du Rouget (Cantal), et cofondateur de VIRAGE, réseau d'ateliers d'architecture.

Il donnera une masterclass le jeudi 9 Juillet à 18h30.





Le programme compte :

  • 3 jours de co-conception d'une loge, à partir d'une commande d'un vigneron, avec une ressourcerie de matériaux recyclés,
  • 6 jours de construction d'un objet architectural destiné à valoriser le paysage viticole,
  • et pour finir, 1 journée pour l'installation définitive in situ.


+ d'informations sur le site architecture et champagne
 

 


 

Actualité Recherche

Expérimentation sur le réemploi des bois

menée par la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche Architecture et construction bois

A lire dans Le Moniteur

Expérimentation sur le réemploi des bois


Un chantier de déconstruction sélective dans les Vosges sur le site Bragard, ancienne friche textile installée en bordure de Moselle, fait l'objet d'une expérimentation engagée en partenariat avec la chaire partenariale d'enseignement et de recherche « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique».   Cette collaboration doit permettre la création d'un guide méthodologique de réemploi voué à paraître en 2022.

Trois laboratoires vont également accompagner cette déconstruction qui sera opérée à partir de septembre 2020 pour évaluer de nouveaux usages :
- le centre de recherche MAP-CRAI de l'école d'architecture de Nancy pour la planification millimétrée des tâches, 
- le Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) de l'université de Lorraine pour l'analyse du comportement mécanique des poutres et des pannes
- le Centre de ressources de la filière, le CRITT Bois d'Epinal pourles essais de traitements insecticide et fongicide.

A lire l'article complet ( réservé aux abonnés) sur Le Moniteur publié, le 27 mars 2020,
https://www.lemoniteur.fr/article/suivez-le-guide.2082191 

+ d'infos sur la Chaire

Actualité école

HMONP MODULE 4

DU 2 AU 6 MARS 2020

HMONP MODULE 4

HMONP MODULE 4
COMPÉTENCES ET PERSPECTIVES


Du 2 au 6 mars 2020, les 40 candidats de l'école d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda, architecte-enseignant et coordinateur de la formation HMONP, ont abordés le double thème des "Compétences & Perspectives" à venir.

La formation s'est clos sur un échange prospectif avec les titulaires sur le bilan de cette formation en évoquant les moments forts et les pistes à developper ou à modifier.
Prochain rendez-vous pour l'ensemble de cette promotion le jeudi 6 juin 2020 à l'occasion de leur journée de jury.

Expositions

Display, bustes et tableaux dans l’espace

Partenariat pédagogique UL / ENSArchitecture de Nancy

du 3 Mars au 10 Avril

Display, bustes et tableaux dans l’espace


Display, Bustes et tableaux dans l'espace

Bibliothèque de l'université de Lorraine 

du 3 Mars au 10 Avril

 

L'exposition Display, Bustes et tableaux dans l'espace est l'aboutissement d'un partenariat pédagogique entre l'Université de Lorraine et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy. 

Les travaux des étudiants de Master 2 de l'école d'architecture de Nancy sont exposés depuis le 03 mars et jusqu'au 10 avril à la bibliothèque universitaire de l'UL situé  sur le campus Lettres - boulevard Albert 1er à Nancy.

Mené entre 2018 et 2020 sous la direction de Daniela Gallo, professeur des universités en histoire de l'art moderne, avec la collaboration de Gilles Marseille, maître de conférences en histoire de l'art contemporain et Béatrice Laville, enseignante architecte de l'école d'architecture de Nancy , ce projet a rassemblé trois formations différentes, dans le cadre d'un même séminaire de Master.
 

Expositions

Une diplômée de Nancy à Waterford

Irlande

"Horizons" d'Audrey Macon

Une diplômée de Nancy à Waterford

Exposition "Horizons" d'Audrey Macon à Waterford
jusqu'au 13 mars 2020


Audrey Macon, jeune diplômée de l'école d'architecture de Nancy est invitée cette semaine au Waterford Institute of Technology en Irlande pour présenter son exposition "Horizons" et intervenir dans certains ateliers de projets avec les étudiants en architecture.

L'exposition Horizons met en lumière des lignes fictives qui régissent la vision portée sur le monde. Qu'elles soient courbes ou droites, interrompues ou continues, fines ou imposantes, toutes ces lignes composent l'Horizon. S'installe alors un jeu aléatoire propre à la nature où elles se croisent, se superposent, s'éloignent, se dilatent ou se fragmentent afin de composer les Horizons. C'est cette multitude de possibilités qui crée une richesse de paysages, tous plus uniques les uns que les autres. Au-delà de la forme, la ligne d'Horizon est une limite entre la terre et le ciel, entre un plein et un vide, entre ce qui mesurable et ce qui est immatériel.



Cette exposition est alors l'occasion d'interroger l'environnement ainsi que le regard porté mais également d'aborder un thème plus vaste et abstrait qu'est le paysage. L'exposition a d'abord été présentée en juin dernier à Nancy dans le cadre du cycle "Voir, faire et montrer" organisé en partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine. C'est aujourd'hui une belle opportunité pour Audrey de présenter son travail personnel dans l'école de Waterford qui développe des liens de plus plus riches avec l'école d'architecture de Nancy.
+ d'infos sur le WIT


 

Actualités architecture

Prix Pritzker 2020

Deux architectes irlandaises lauréates

Prix Pritzker 2020

PRIX PRITZKER

 

Deux architectes Irlandaises Lauréates


Le 3 mars 2020, le prix Pritzker, équivalant au prix Nobel d'architecture, a été décerné à Yvonne Farrell et Shelley McNamara, architectes irlandaises associées dans une agence basée à Dublin.
Le jury a félicité leur capacité à « concevoir des sections complexes de bâtiments de telle manière que la lumière naturelle pénètre et anime les espaces ».

Les deux femmes sont associées depuis 1978 au sein de leur agence Grafton, leurs oeuvres comprennent des bâtiments éducatifs, des logements et de nombreux édifices culturels et publics.

En France, elles ont réalisé plusieurs bâtiments universitaires, dont la Toulouse School of Economics ou le campus de l'Institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.

https://www.graftonarchitects.ie 

+ d'info sur le Prix Pritzker


 

Actualité école

Ecole supérieure d’architecture de Rabat : première remise des diplômes

8 ans de coopération avec l'école d'architecture de Nancy

Ecole supérieure d’architecture de Rabat : première remise des diplômes

 
Ecole supérieure d'architecture de Rabat
 

La première remise des diplômes vient ponctuer près de 8 années de coopération avec l'école d'architecture de Nancy 



 
Samedi 15 février 2020, Imane Bennani, directrice de l'école d'architecture de Rabat a accueilli Gaelle Perraudin, directrice de l'école d'architecture de Nancy, invitée d'honneur à l'occasion de la première cérémonie de remise de diplômes de l'école d'architecture de Rabat.

Mohamed Abdellaoui, directeur exécutif de l'université  internationale de Rabat, accompagné d'Abderrrahmane Chorfi, ancien directeur de l'école nationale  d'architecture et directeur général de l'architecture et de l'urbanisme au ministère de l'habitat du Maroc étaient présents également pour rappeler que près de 8 années ont passé depuis la genèse de ce projet de coopération entre Nancy et Rabat et l'assistance de l'école pour établir l'organisation pédagogique et les contenus d'une nouvelle école d'architecture au Maroc. Le  temps d'honorer et de fêter la première promotion des diplômés de l'école supérieure d'architecture de Rabat est donc d'actualité en ce début 2020.

Pour rappel,  la signature de la première convention de coopération par Lorenzo  Diez, ancien directeur de l'école d'architecture de Nancy et Hamid Mouaddib, président fondateur de  l'UIR a eu lieu le 3 avril 2013 en présence du chef de l'Etat français, François Hollande.
Ont suivi la participation à l'élaboration des programmes et des documents d'accréditation  pour la période 2013/2019, la mise à disposition d'un enseignant de l'école d'architecture de Nancy Daniel Léonard, plus de 4000 heures  d'enseignements assurés par les enseignants des écoles partenaires de cette coopération, la coordination pédagogique de plus de trente semaines dédiées (représentation, patrimoine, communication du projet, construction, initiation aux  formes urbaines, théorie, etc.) par des enseignants de l'école d'architecture de Nancy, la mise en place conjointe d'ateliers internationaux, la participation à la compétition Solar Decathlon Afrika avec la première place dans le défi Architecture, pour ne citer que quelques  éléments de cette coopération qualifiée d'aboutie par le ministère des affaires  étrangères.

Cette première étape du projet est maintenant terminée et la prochaine  période de coopération qui s'ouvre devrait voir émerger un laboratoire international de  recherche et une assistance soutenue de la part de l'école d'architecture de Nancy dans le domaine de la  formation continue des cadres marocains du ministère de l'habitat, de l'urbanisme, de  l'architecture et de la politique de la ville.

+ d'infos sur l'école d'architecture de Rabat

Actualité LHAC

Séminaire doctoral // LHAC

Programme à télécharger

2019-2020

Séminaire doctoral // LHAC

Pour cette année 2019-2020, le séminaire doctoral du LHAC sera entièrement dédié aux travaux universitaires des membres et des doctorants de l'équipe.
 

Les interventions mettront l'accent sur les principaux questionnements soulevés par ces travaux. Les séances sont ouvertes aux publics enseignants et étudiants de l'école et de l'UL.
 

Télécharger le programme du séminaire doctoral.
 

Vous trouverez également le programme de la première séance, qui aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 17h30.

Expositions

Dijon >> Tokyo >> Dijon

du 2 au 13 mars 2020

Conciergerie Boffrand

Dijon >> Tokyo >> Dijon

EXPOSITION
DIJON >> TOKYO >> DIJON


DU 2 AU 13 MARS / CONCIERGERIE



Exposition du workshop "Ville Ignorée & Densités" à Dijon encadré par Nicolas Depoutot et Romain Rousseaux Perin qui s'est déroulé début février 2020.

Le workshop "Ville Ignorée & Densités" a été mis en place dans le cadre d'une convention qui lie l'école d'architecture de Nancy et la métropole de Dijon, désireuse de profiter du regard à la fois expert et décalé que peuvent poser des élèves architectes sur un territoire.

Les élèves de l'école d'architecture de Nancy et de l'école d'art de Dijon participants ont croisé leur observation d'un quartier faubourgeois de la métropole dijonnaise et la connaissance qu'ils ont pu se faire de la micro-architecture urbaine japonaise durant cette courte séquence.

Dans un périmètre réduit, 48 sites potentiels de projet ont été débusqués, 6 projets ont été menés.

+ d'informations sur le workshop "Ville Ignorée & Densités" 2020



Actualité LHAC

Journée d'étude // Intervention de Lucile Pierron

Dynastie d'architectes et d'artistes en province XIXe-XXe siècles

Jeudi 9 avril 2020 MSH - Clermont-Ferrand (63)

Journée d'étude // Intervention de Lucile Pierron

 
JOURNEE D'ETUDE
 
Dynastie d'architectes et d'artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs

 

Jeudi 9 avril 2020

Maison des sciences de l'Homme

Clermont-Ferrand (63)

 

Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy, interviendra sur le thème suivant :
Les ateliers Loire (Lèves, 1946-2020), l'art du vitrail en héritage. Approches intergénérationnelles d'une culture technique, entre tradition et renouvellement

 

Programme de la journée à télécharger


Conférences

FRAGMENTS DE VILLE

GIACOMO GUIDOTTI - ARCHITECTE (TESSIN)

MER. 8 AVRIL 2020 18H / SITE BOFFRAND

FRAGMENTS DE VILLE

Fragments de ville

GIACOMO GUIDOTTI - ARCHITECTE (TESSIN)

AGENCE GUIDOTTI ARCHITETTI




MERCREDI 8 AVRIL 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE OPEN CLASS


Entrée libre



Diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1997 et étudiant du professeur Patrick Berger, Giacomo Guidotti ouvre la même année avec sa soeur Riccarda Guidotti l'agence Guidotti Architetti à Monte Carasso dans le Tessin.

La conférence de Giacomo Guidotti
s'appuiera sur des projets récents réalisés par son agence, se focalisant sur le rapport avec le contexte urbain et ses spécificités.
L'introduction de la conférence livrera une lecture des caractéristiques de la
conurbation tessinoise en stricte relation avec les préoccupations des projets traités.

Pour sa conférence, Giacomo Guidotti présentera les projets suivants :
- Residenza Pedemonte
- Ex casa parocchiale
- Casa Forini
- Casa Toti-Truniger


Giacomo Guidotti est actuellement professeur de projet à la Haute école spécialisée (HES) de Fribourg, enseignant au séminaire international d'architecture de Monte Carasso dirigé par Luigi Snozzi et, depuis trois années, professeur de projet invité à l'Académie d'architecture de Mendrisio (AAM).

L'agence Guidotti Architetti à reçu plusieurs prix et distinctions et a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en Suisse comme à l'étranger.


Conférences

DE LA VILLE AU LOGEMENT

FRÉDÉRIC BOREL - GRAND PRIX NATIONAL D'ARCH. 2011

MAR. 3 MARS 2020 18H / SITE BOFFRAND

DE LA VILLE AU LOGEMENT

De la ville au logement

FRÉDÉRIC BOREL - ARCHITECTE
GRAND PRIX NATIONAL D'ARCHITECTURE 2011




MARDI 3 MARS 2020 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU CYCLE LOGEMENT


Entrée libre



Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture en 1982, Frédéric Borel devient successivement lauréat du PAN XIII, des Albums de la jeune architecture de la villa Medicis hors les murs, puis en 1999 est nommé chevalier des arts et des lettres et commandeur en 2011.

Établi à Paris depuis 1985, Frédéric Borel a élaboré une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale. Ses édifices, en se creusant, cherchent à proposer des espaces librement accessibles aux citadins. Ils surgissent au coin des rues comme des volumes complexes et fragmentés définissant des lieux atypiques. Pour lui, en effet, la revalorisation des espaces publics ne peut plus passer par la reconduction mécanique des typologies imposées par le XIXe siècle (la rue, la place, le square, le cours, la cour...).

Ses constructions s'affirment comme des événements plastiques révélant la poésie de leur site d'inscription : boulevard de Belleville, un énigmatique tempietto métallique sort d'une trompe pour répondre, en contrepoint, au grand axe d'échange et de circulation ; rue Oberkampf, une loge cadre dans la profondeur de la parcelle l'affrontement de deux tours gémellaires surplombant un jardin onirique.

Les scénographies de Frédéric Borel, exploitent les réserves spatiales des cours traditionnellement inaccessibles et invisibles, apportent des respirations dans des lieux souvent étroits, denses et homogènes, et créent des zones de résistance dans des villes qui tendent à se banaliser de manière exponentielle.

Télécharger l'affiche

Conférences

PLUS D'ESPACE QUE DE SURFACE

CHARLES-HENRI TACHON - ÉQUERRE D'ARGENT 2019

CONFÉRENCE REPORTÉE

PLUS D'ESPACE QUE DE SURFACE

PLUS D'espace que de surface

CHARLES-HENRI TACHON - ARCHITECTE
LAURÉAT DU PRIX DE L'ÉQUERRE D'ARGENT 2019




CONFÉRENCE REPORTÉE

Entrée libre



Créée en 1999, l'agence Charles-Henri Tachon, architecture & paysage partage son activité entre Paris et Mercurey, en Bourgogne.

La démarche de l'agence est fondée sur l'idée que l'homme est au coeur du processus de projet et qu'il existe un lien indicible et pourtant tangible entre l'espace et la construction, entre l'espace et la structure. L'architecture est une expérience dont l'émotion naît de la pratique de l'espace, c'est-à-dire de la rencontre d'un volume et de la lumière dans le mouvement.
Elle ne peut se limiter à une idée ou une image.

En 2019 le projet "Trait d'union", à la fois centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Coeur à Paris XIVe remporte en le Prix de l'Équerre d'argent, et est lauréat du Trophée Béton ainsi que du Prix du Public.

"Trait d'union, signé Charles-Henri Tachon, une entité unique et insécable"
Chronique d'architecture


Avec près de 20 années de pratique, l'agence propose une expertise plurielle : de l'intimité domestique au paysage.
La diversité des expériences de l'agence démontre son aptitude à appréhender chaque nouveau programme dans sa spécificité tout en maintenant l'idée que l'architecture est un acte responsable parce qu'elle définit le cadre de notre quotidien.

Télécharger l'affiche

Actualité LHAC

REVUE / Transversale 4

Construire une nouvelle histoire de l'architecture ?

Article de Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy

REVUE / Transversale 4

Construire une nouvelle histoire de l'architecture ? numéro 4/ décembre 2019

" Créée en 2016 à l'ENSAP de Bordeaux et co-éditée depuis 2018 par l'ENSAP De Bordeaux et l'ENSA de Paris Val de Seine, Transversale est une revue ayant vocation à promouvoir la recherche en histoire de l'architecture, du paysage et de la ville. La revue reçoit l'aide de l'UMR-CNRS Passages et de l'EVCAU.

Son quatrième numéro, sorti au tout début 2020, se consacre à la question : « construire une nouvelle histoire de l'architecture ? ». À l'aune des transformations de la pratique architecturale, les attentes de l'architecte vis-à-vis de l'histoire sont à reconsidérer. Quelles nouvelles pistes et thématiques ont récemment émergé ? Quelles méthodes, quels outils l'historien a-t-il développé, et à quelle finalité ? La publication rassemble une dizaine d'articles émanant d'enseignants-chercheurs et d'étudiants."
 
Contribution de Lucile Pierron, enseignante à l'école d'architecture de Nancy 
«L'inventaire, un outil d'évaluation patrimoniale?», p.41.

 
 
Sommaire du numéro 4 :

 

Actualité école

EXPOSITION ARTICLE 22

À DÉCOUVRIR AUX JPO

EXPOSITION ARTICLE 22

EXPOSITION ARTICLE 22 / Édition 2020

DU 24 JANVIER AU 8 FÉVRIER / Couloir 1eR étage
 
Découvrez les productions des 18 étudiants de Master 1 dans le cadre de l'option Article 22 encadrée par Antoine Carolus.

Article 22 et son adage « démerde toi comme tu peux » demande aux étudiants d'être à la fois concepteurs et réalisateurs d'une intervention urbaine, selon la méthode d'action légère dite « pirate et éphémère » sur le thème du dimensionnement.

Dans le cadre de la semaine intensive plastique, les étudiants ont réalisé 30 ouvrages présentant leurs travaux ainsi que les panneaux servant à l'exposition.

Article 22 est une expérimentation inscrite au catalogue du Laboratoire de la ville ignorée.

Ci-dessous la vidéo réalisée lors de la semaine intensive plastique, présentant l'édition 2020 de l'atelier Article 22.

 

Découvrez d'autres vidéos de l'école d'architecture de Nancy sur Architecture Nancy

Actualité LHAC

Pensées constructives. Architecture suisse alémanique. 1980–2000.

12 février 2020
ULB Site Flagey

Emeline Curien

CONFÉRENCE / Pensées constructives.

PENSEES CONSTRUCTIVES.
Architecture suisse et alémanique. 1980-2000.
 



Emeline Curien

12 février 2020
18h30/ Auditoire V.Bourgeois -ULB


ULB Site Flagey
Faculté d'Architecture La Cambre Horta
Place Eugène Flagey
191050 Ixelles

Description - Conférence - Pensées constructives.

Actualité école

HMONP MODULE 3

DU 13 AU 17 JAN. 2020

HMONP MODULE 3

HMONP MODULE 3
TABLE RONDE : CHANTIER : OBLIGATION DE MOYENS OU OBLIGATION DE RÉSULTAT


Le 15 janvier 2020, les 40 candidats de l'école d'architecture de Nancy encadrés par Pascal Breda (architecte- enseignant) ont pris part à la table ronde organisée par l'Office du Bâtiment et des Travaux Publics de Meurthe & Moselle (OBTP 54) sur le thème :

" Chantier : obligation de moyens ou obligation de résultat "



Réunion d'architectes et d'entrepreneurs, l'office du bâtiment et des travaux publics est un organisme de réflexions et de propositions cherchant à améliorer la pratique de ces deux acteurs essentiels de l'acte de bâtir. L'évolution des modes d'exercices et des métiers, les nouveaux enjeux environnementaux, conduisent, plus que jamais, architectes et entrepreneurs à réfléchir ensemble sur leur façon de coopérer.

Lors de cet atelier de réflexions coanimé par Pascal Breda et Julien Biganzoli architecte & Président de l'OGBPT, plusieurs pistes de réflexions ont émergées des 7 tables rondes :

- Le réemploi des matériaux, recyclage des emballages, nouveaux matériaux
- Le détail et l'exécution des ouvrages
- La coordination et la communication entre partenaires du cadre bâti
- Les enjeux de la maintenance et du coût global
- L'accès au marché et la soustraitance
- Le mémoire technique et l'organisation de chantier

Ces échanges ont permis aux différents acteurs de partager leurs savoir-faire et leurs point de vue sur l'évolution des exigences d'exécution de chantier.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié  permettant de contribuer aux bon développement des relations entre architecte et entreprises laissant augurer de prochaines réunions de travail fructueuse.



Liste des entreprises présentes :
- Patrick Lecomte - entreprise Sodel
- Nicolas Courrier - entreprise Eiffage Énergie
- Pierre Maddalon - entreprise Maddalon
- Vincent Balestreri - entreprise Balestreri
- Jean-Jacques Valdenaire - entreprise ABM
- Christophe Humbert - entreprise Wig France
- Receip Yildirim - entreprise FLB
- Dominique Orsini - architecte
- Frédérik Ambert - architecte
- Frédéric Marion - architecte
- Bertrand Senot - architecte
- Vanessa Marne - responsable juridique FFB 54
- Julien Biganzoli - architecte

Conférences

CONFÉRENCES / WORKSHOP DIJON

3, 4, 5 et 6 FÉVRIER / ENSA-DIJON

CONFÉRENCES / WORKSHOP DIJON

Conférences ville ignorée et densité
OPPORTUNITÉS URBAINE EN CENTRE-VILLE,
L'APPORT DE L'OBSERVATION DE LA VILLE JAPONAISE


3, 4, 5 et 6 FÉVRIER / 18H / École nationale supérieure d'art de Dijon - Galerie 1er étage (3 rue Michelet - 21000 Dijon)

Réservation obligatoire : communication@ensa-dijon.fr

_______________________________________________________________


TOKYORAMA / LUNDI 3 FÉVRIER - 18h
Nicolas Depoutot
Une déambulation photographique commentée dans
une ville pleine de contrastes et de surprises.

LA MICRO-ARCHITECTURE À TOKYO / MARDI 4 FÉVRIER - 18h
Romain Rousseaux Perin
Une réalité fascinante qui croise l'intensité urbaine et
une appétence japonaise pour l'habitat individuel.

L'INTENSITÉ URBAINE / MERCREDI 5 FÉVRIER - 18h
Nicolas Depoutot
Une notion subjective à explorer tant elle est désormais
convoquée dans tous les projets urbains.

LA VILLE JAPONAISE / JEUDI 6 FÉVRIER - 18H
Romain Rousseaux Perin
Entre tradition(s), modernité(s) et hors de nos repères ...
et même si cela semble être un cliché !



Nicolas Depoutot est architecte, maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il voyage régulièrement au Japon et s'appuie largement dans ses enseignements sur la connaissance qu'il se fait patiemment de ce pays captivant.

Romain Rousseaux Perin s'est engagé dans un doctorat, après des études d'architecture. Dans le cadre de ses recherches sur la densité dans les villes moyennes, il a fait un long séjour d'études à Tokyo à la découverte de la ville et de ses micro-architectures.

Conférences organisées par l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
dans le cadre du Workshop ville ignorée et densité.

 

Télécharger le flyer
Télécharger l'affiche
 

Actualités architecture

Le 5e Lieu

centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le 5e Lieu



Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) de Strasbourg a été inauguré le 4 décembre 2019. Il s'agit du 3e CIAP du Grand Est à s'implanter dans une Ville d'art et d'histoire, après Châlons-en Champagne et Mulhouse.

Dénommé Le 5e Lieu, le CIAP - outil au service de la médiation - est situé 5 place du château, face à la cathédrale. Cet équipement d'accès gratuit est dédié avant tout aux habitants, au public scolaire et aux touristes. Ses espaces se répartissent sur 500 m². Au rez-de-chaussée, l'espace d'accueil est mutualisé avec la Boutique Culture. A l'angle du bâtiment, donnant à la fois sur la place de la cathédrale et la place du château, prend place une maquette en 3 dimensions de l'Eurométropole de Strasbourg, interactive et évolutive qui constitue l'élément phare de ce parcours.

Site du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Actualité école

DUNE EOLE

L'école d'architecture de Nancy associée au projet

DUNE EOLE

L'école d'architecture de Nancy est associée au projet Dune EOLE - Développement d'universités numériques expérimentales (Dune) et Eole (Engagement pour ouvrir l'éducation), copiloté par l'Unistra et l'Université de Lorraine.
en savoir +

L'école d'architecture de Nancy travaille en collaboration avec l'école d'architecture de Strasbourg sur l'axe 1 : Les espaces d'apprentissage, volet Consolider et élargir les espaces d'apprentissage, des campus connectés aux campus virtuels.

Pour Nancy, l'architecte enseignant Eric Touvenot est responsable associé. Il travaille avec les étudiants de 2e année de cycle Master - Camille Hiolin, Astrid de Prémonville, Margaux Deletain, Pierre Monnin.

 

 

Démarche

L'évolution sociétale et technologique de la France nous amène à réinterroger les méthodes pédagogiques employées dans les établissements scolaires et universitaires. Les besoins des enseignants en matière de diffusion du savoir changent, ceux des étudiants en matière de réception de ce savoir également ; de nouvelles formes d'apprentissage émergent et tendent à intégrer de plus en plus les outils numériques.

Par ailleurs, notre posture d'architecte nous fait questionner le rôle propre des espaces pédagogiques tant du côté de la forme que de celui de l'usage. Les amphithéâtres, les salles de cours ou encore les salles informatiques présentent un caractère monofonctionnel et bien souvent rigides. En tant qu'acteurs majeurs de la conception, il est essentiel pour les architectes de saisir l'opportunités que représente la réinterrogation des espaces pédagogiques d'apprentissage grâce au numérique en y intégrant une réflexion prospective quant à la malléabilité et à la modularité de ces espaces.

Télécharger le livret de présentation des travaux.
 

 

 

Articles parus

Projet Dune-Eole : Focus sur l'action Learning Analytics (ou analytique des apprentissages numériques) / Factuel (05/03/2020)

Focus sur le référentiel de positionnement de formations modulaires / Factuel (10/02/2020)

Utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique / Université de Reims Champagne-Ardenne (06/01/2020)

Portfolio et référentiel de compétences / Université de Reims Champagne-Ardenne (20/11/2019)

Valoriser les ressources pédagogiques numériques / L'actu Unistra (04/10/2019)

Les actions du projet Eole portent leurs fruits / L'actu Unistra (19/09/2019)

Faire pour apprendre plutôt qu'apprendre à faire, quand les « jumeaux virtuels » aident à développer des travaux pratiques inversés / Factuel (19/09/2019)

 

 

Voir +