Projet d'étude Restauration Charpente Notre-Dame

Projet d'étude Restauration Charpente Notre-Dame

Projet d'étude
Chaire partenariale Architecture et Construction bois : du patrimoine au numérique
Master Génie Civil Architecture Bois Construction - ABC


Restauration de la charpente bois et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le projet consiste à étudier une nouvelle toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite de l'incendie survenu les 15 et 16 avril 2019. Cette étude se fait en partenariat avec l'association Restaurons Notre-Dame (rND) créée au lendemain de l'incendie. L'association oeuvre en faveur d'une restauration de la charpente en bois dont l'un des fondements est le développement de propositions technologiques et architectoniques de la charpente et de la flèche pour la Cathédrale.

Le projet d'études s'appuie sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi que sur un groupe de trente étudiants de Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » et de PFE (Projet de fin d'études d'ingénieurs) de plusieurs grandes écoles associées :
 
  • l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy,
  • l'école nationale supérieure des technologies et des industries du bois (ENSTIB) d'Epinal,
  • l'ESB à Nantes et
  • HTW Saar à Sarrebruck (Allemagne).

Des experts du numérique, de la 3D et du BiM (Building Information Modeling) complètent ce comité et interagissent transversalement sur l'ensemble des thèmes. Ce projet d'études se répartit en six thèmes distincts qui permettent d'élaborer les différents scénarios de restauration :
 
  • Thème 1 : Assemblages bois de la charpente de Notre-Dame de Paris
  • Thème 2 : Les effets gravitaires et climatiques sur la charpente de Notre-Dame
  • Thème 3 : La fabrication de la nouvelle charpente de Notre-Dame (intégrant notamment la qualité des bois)
  • Thème 4 : L'impact environnemental de la toiture de Notre-Dame de Paris
  • Thème 5 : Exploration des possibles pour la charpente, la flèche et la couverture de Notre-Dame de Paris
  • Thème 6 : Restauration d'édifices patrimoniaux, études de cas comparées


Il s'agit également de travailler sur des modules paramétriques qui permettront de s'adapter à l'inconnu et aux aléas du diagnostic de l'état de la maçonnerie de Notre-Dame. Cela concerne principalement : les points d'appui de la charpente et de la flèche, le choix d'une ou de plusieurs essences, de la forme et de la géométrie de la charpente, du poids total de la toiture, du choix du matériau de couverture…

Les conclusions de ce projet d'études sont attendues pour le 1er trimestre de l'année 2021. Comme l'Association restaurons Notre-Dame s'y est engagée le 20 juin 2019 lors de son Assemblée Constituante, cette étude sera remise au Président de la République ainsi qu'aux autorités publiques en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


L'association Restaurons Notre-Dame
L'association française Restaurons Notre-Dame (rND) a été fondée le 20 juin 2019 à Paris. Elle mobilise l'ensemble des savoir-faire traditionnels et modernes, universitaires et professionnels pour assurer une restauration reconstruction de la Cathédrale dans les règles de l'art, et le respect des chartes et conventions en matière de patrimoine historique.
En savoir +

La Commission de coopération scientifique, technique et universitaire
Au cours du premier semestre 2020, l'association Restaurons Notre-Dame (rND) s'est dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire  chargée de concevoir une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette commission est pilotée par Franck Besançon, maître de Conférences à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et directeur de la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique", labellisée par le ministère de la Culture en 2016, rattachée et associée au MAP-CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) et au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine).
Gilles Duchanois, professeur-chercheur à l'école d'architecture de Nancy est également engagé dans cette instance.
L'ensemble des hypothèses émises lors de ce projet d'études conduira la commission de coopération scientifique, technique et universitaire à concevoir un prototype de charpente en bois paramétrable, évolutif et adaptable en fonction des connaissances et réponses qui résulteront des études et diagnostic en cours. Toutes les options, quant aux types de matériaux bois, à la modélisation géométrique, aux fonctionnalités et l'adaptabilité pourront donc être envisagées.
En savoir +

Etude charpente de Notre-Dame : Message de soutien aux étudiants

Stéphane Bern, membre d'honneur de l'association Restaurons Notre-Dame

ENSA Nancy

Etude charpente de Notre-Dame : Message de soutien aux étudiants

 




Stéphane Bern, membre d'honneur de l'association Restaurons Notre-Dame (rND), encourage la mise en place du programme de coopération universitaire et professionnelle de l'association pour contribuer à la reconstruction des chefs-d'oeuvre de bois et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Stéphane Bern félicite en particulier l'engagement des étudiants des Grandes écoles du bois de Nancy, d'Épinal de Nantes et de Sarrebruck qui participent à ce programme dans le cadre du Master 2 Génie Civil Architecture Bois Construction.

"L'union des savoirs des anciens bâtisseurs à la modernité de nos connaissances et de nos moyens actuels sera nécessaire pour affronter ce chantier du siècle suivi dans le monde entier. […]"

+ d'infos sur le projet d'étude

Projet d'étude de la charpente de Notre-Dame

Les médias en parlent

Projet d'étude de la charpente de Notre-Dame

Actualité école

Propositions de scénarios de restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre Dame de Paris

Projet d'étude

17 février 2021

Propositions de scénarios de restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre Dame de Paris



 

Depuis plusieurs mois, 30 jeunes architectes et ingénieurs engagés en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et de l'École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d'Épinal (ENSTIB) travaillent sur un projet d'étude exceptionnel en partenariat avec l'association Restaurons Notre-Dame.



Le projet consiste à étudier une nouvelle toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite de l'incendie survenu les 15 et 16 avril 2019.
En savoir + sur le projet


Le 17 février 2021, les équipes ont présenté 6 scénarios pour la restitution de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame.
Les équipes ont établi une série de propositions en s'inscrivant dans la forme, la géométrie et l'aspect extérieur d'origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine. Bien que ces scénarios puissent s'éloigner parfois d'une restauration « à l'identique » comme l'entendrait un néophyte, il s'agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l'économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d'appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l'ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d'adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la Cathédrale sérieusement affectée par l'incendie.

Les propositions s'intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi.

La Phase 2 de ce programme universitaire est actuellement encours de déploiement dont les résultats sont attendus fin février 2021.

Découvrir les 6 scénarios proposés par les étudiants, architectes et ingénieurs

Lire le communiqué de presse de l'association rND - restaurons Notre-Dame

La DRAC Grand Est en parle

La DRAC Grand Est en parle

Actualité école

Visite chantier Notre-Dame

Visite chantier Notre-Dame




Quelques mois après la restitution du projet d'études sur la restauration de la charpente de Notre-Dame engagé à l'école, les enseignants chercheurs de l'école d'architecture de Nancy, Franck Besançon et Gilles Duchanois ont pu visiter le chantier de la cathédrale de Notre-Dame, mercredi 2 juin 2021.

Préalablement à la visite, ils ont reçu une formation et suivi un protocole très strict concernant l'exposition au plomb. A l'occasion de cette visite, ils ont rencontré les membres de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) et évoqué avec eux les actions menées par l'association "Restaurons Notre Dame"(rND) créée au lendemain de l'incendie. Pour rappel, Franck Besançon pilote la Commission de coopération scientifique, technique et universitaire de cette association.

L'objectif de cette rencontre était également de nouer un partenariat entre la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche "Architecture et construction bois : du patrimoine au numérique", labellisée par le ministère de la Culture en 2016, rattachée et associée au MAP-CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) et au LHAC (Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine). et l'EPRNDP, notamment pour proposer des stages sur l'étude de Notre Dame et l'assemblage de sa flèche.

En savoir plus sur le projet Restaurons notre-Dame