L'habilitation est délivrée dans le cadre d'une formation accessible soit directement après l'obtention du diplôme d'Etat, soit après une période d'activité professionnelle en tant qu'architecte diplômé d'Etat tenant compte des acquis de cette expérience.
En début de formation, un protocole est passé entre l'architecte diplômé d'Etat et l'établissement d'enseignement sur un parcours de formation cohérent, encadré par un directeur d'études chargé de suivre le candidat tout au long de sa formation jusqu'à l'évaluation finale.
Ce protocole est établi sur la base du parcours de formation antérieure du candidat, de ses acquis professionnels et personnels, de ses aspirations et de tout élément de nature à orienter son projet personnel de formation. Il détermine les éléments de la formation qui peuvent être considérés comme déjà acquis sur la base de son expérience et de son parcours antérieur.
Courant septembre : La commission d'admission à l'école d'architecture se prononce pour l'établissement du protocole défini ci-dessus , sur les connaissances qui peuvent être considérées comme déjà acquises par l'architecte. Le protocole est rédigé.
Inscription effective : les candidats sont inscrits à l'école lorsque le protocole est établi et que l'agence où s'effectuera la mise en situation est déterminée.
La période de mise en situation professionnelle encadrée au sein des milieux de la maîtrise d'oeuvre constitue le coeur de la formation. Elle doit placer l'architecte diplômé d'Etat en situation de maître d'oeuvre et concourir aux objectifs du protocole initial de formation tel que défini plus haut . Elle fait l'objet d'un contrat, adapté à la situation de l'architecte diplômé d'Etat, établi entre la structure d'accueil, l'intéressé et l'établissement d'enseignement, qui précise sa rémunération, les conditions du suivi des enseignements à l'école et le détail des acquisitions attendues de la mise en situation professionnelle. Sous réserve de la validation des acquis, sa durée est d'une durée équivalant à au moins six mois à temps plein. Pendant cette période plusieurs rencontres entre le candidat et son directeur d'études peuvent être organisées.
Les enseignements théoriques sont organisés sous la forme de semaines bloquées.
Année universitaire 2019-2020 :
Le dossier de candidature est à retourner au Département des Etudes avant le 17 juillet 2019 à l'adresse postale suivante : 2 rue Bastien Lepage BP 40435 - 54001 NANCY Cedex - Département des études , à l'attention de Valérie MUNIER. Il est conseillé de ne pas attendre la date limite pour envoyer sa candidature (même incomplète).
Les dates des semaines intensives sont les suivantes :
- semaine 1 : du 21 au 25 octobre 2019
- semaine 2 : du 2 au 6 décembre 2019
- semaine 3 : du 13 au 17 janvier 2020
- semaine 4 : du 2 au 6 mars 2020
Soutenance : début juin 2020.