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Habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre

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Les titulaires du diplôme d'Etat d'architecte ou d'un diplôme équivalent peuvent suivre, à tout moment de leur vie professionnelle, une formation complémentaire, d'une durée d'un an qui permet l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.

Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte, souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture.
Les titulaires du diplôme d'Etat d'architecte ou d'un diplôme équivalent peuvent suivre, à tout moment de leur vie professionnelle, une formation complémentaire, d'une durée d'un an qui permet, après inscription au tableau de l'ordre des architectes, l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum.

Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte, souhaitant endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture.

Pour un détenteur du diplôme d'État d'architecte, la validation de cette formation est une des conditions nécessaires à son inscription au tableau de l'Ordre des architectes.

La formation a pour objectifs de permettre aux diplômés de :
  • connaître et maîtriser les règles et les responsabilités liées à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre architecturale en nom propre.
  • exercer en qualité d'architecte maître d'oeuvre après son inscription à l'ordre des architectes.

La formation permet d'acquérir des compétences dans les trois domaines suivants :
  • Les responsabilités personnelles du maître d'oeuvre,
  • L'économie du projet,
  • Les réglementations, les normes constructives, les usages.

    Pour plus d'informations contacter :
    Madame AMELLOUL Imane
    imane.amelloul@nancy.archi.fr - 03.83.30.81.04
     

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Avertissement

Avertissement

La réforme des études d'architecture de juillet 2005 a conduit au remplacement des diplômes existants par un diplôme d'études en architecture (licence), un diplôme d'Etat d'architecte (master) et un doctorat en architecture. Elle a aussi pris acte de la diversification du métier en dissociant la formation d'architecte (Diplôme d'Etat d'Architecte) de la qualification permettant d'endosser les responsabilités personnelles prévues par la loi de 77 sur l'architecture (HMO-NP).

Cette nouvelle formation est ouverte de plein droit à tous les titulaires d'un diplôme d'Etat d'architecte. Pour autant, elle ne peut être considérée comme une 6ème année. Elle se rapproche davantage de la formation continue par sa forme et par ses objectifs.

En architecture, comme dans toutes les autres professions, la formation est nécessaire tout au long de la vie. Elle permet d'actualiser ses connaissances règlementaires, de découvrir de nouvelles techniques ou de nouveau matériaux ou bien d'acquérir de nouvelles compétences. C'est sur ce principe que s'organise la formation à l'exercice de maîtrise d'oeuvre en nom propre. Elle a pour ambition de s'appuyer sur les formations antérieures de l'architecte diplômé d'Etat et de ses acquis personnels et professionnels pour définir un parcours correspondant à ses aspirations à court ou moyen terme. Pour cela un protocole propre à chaque candidat est établi en début de formation. Il présente les objectifs qu'il assigne notamment à sa période mise en situation professionnelle (MSP).

La MSP n'est pas un stage supplémentaire, après les 4 mois de stage obligatoire de la formation initiale. Elle doit être perçue comme un échange entre deux acteurs ; l'architecte diplômé d'Etat et son tuteur dans la structure d'accueil, laissant de larges places à la prise de responsabilités et à la confrontation avec les contraintes administratives, financières et règlementaires qui sont le quotidien de l'architecte exerçant la maîtrise d'oeuvre en nom propre.

La place prépondérante de la MSP dans cette formation et la mobilisation du tuteur qu'elle induit, en réponse aux attentes du candidat, imposent un engagement fort de ce dernier. La MSP se doit d'être en cohérence avec les objectifs personnels de l'architecte souhaitant la suivre.

A défaut, on ne peut que conseiller d'attendre que le projet soit mûr, pour l'entreprendre. Quelques années passées dans les entreprises d'architecture, en France ou à l'étranger, y contribueront pleinement. Cette solution est d'autant plus intéressante que, le moment venu, la prise en compte de cette expérience professionnelle réduira considérablement la durée de la formation. Celle ci viendra confirmer et compléter les savoirs faire acquis par l'architecte diplômé d'Etat qui souhaite ouvrir sa propre agence ou s'associer. Elle ne sera pas vécue comme un retour à l'école, mais comme un moment important de sa formation tout au long de la vie, au service de son projet personnel et pour en faciliter l'accomplissement.

D'un point de vue pratique, la commission qui examinera les propositions des candidats à l'habilitation veillera à ce que le projet de parcours du candidat soit en cohérence avec les objectifs de la formation.

Eric Vion
Directeur de la rechercher et des formations

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Liste des directeurs d'études

Liste des directeurs d'études

Liste des enseignants de l'école habilités à exercer les fonctions de directeur d'études pour la formation HMONP

Accompagner le candidat tout au long de sa formation

La liste des directeurs d'études responsables du suivi des architectes diplômés d'Etat tout au long de leur formation est établie sur proposition du conseil chargé des études et validée par le conseil d'administration de l'établissement.

Nadège Bagard
Laetitia Cautero
Christelle Chalumeau
Lucien Colin
Jennifer Didelon
Alain Guez
Damien Hanser
Manon Kern
Caroline Leloup
Olivier Malcurat
Alexandre Nadeau
Tony Paradis
Sébastien Rinckel
Rémi Rouyer
Sylvain Sabau
Anne Schéou
Eric Thouvenot
Claude Valentin
Marc Verdier
Matthieu Fucks
Agnès Hausermann
Raphael Cayre
Geoffrey Clamour
Pierre Colnat
Marc de Fouquet
Yann Goubin
Béatrice Laville
Antoine Steck


Contacts :
Imane AMELLOUL
imane.amelloul@nancy.archi.fr - 03.83.30.81.46

Le directeur d'études est choisi librement par le candidat. Il doit néanmoins être agréé par le tuteur responsable du candidat dans l'entreprise d'accueil.
L'accord du directeur d'études choisi doit être mentionné sur le dossier de candidature. Un mail de confirmation de l'enseignant/e est accepté.

MAJ : 17/09/2021

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Mise en situation professionnelle encadrée

Mise en situation professionnelle encadrée

En début de formation, un protocole est passé entre l'architecte diplômé d'Etat et l'établissement
d'enseignement sur un parcours de formation cohérent, encadré par un directeur d'études chargé de suivre le candidat tout au long de sa formation jusqu'à l'évaluation finale. La formation comporte notamment une mise en situation professionnelle encadrée qui s'effectue dans les secteurs de la maîtrise d'oeuvre architecturale et urbaine.

La période de mise en situation professionnelle est organisée en relation avec les organisations professionnelles. Elle doit placer l'architecte diplômé d'Etat en situation de maître d'oeuvre et concourir aux objectifs du protocole initial de formation.
Une convention est signée entre la structure d'accueil, l'intéressé et l'établissement d'enseignement. Elle précise sa rémunération, les conditions du suivi des enseignements à l'école et le détail des acquisitions attendues de la mise en situation professionnelle dont la durée, sous réserve de la validation des acquis, est équivalente à au moins six mois à temps plein.

La période de mise en situation professionnelle fait l'objet d'un contrat de travail entre l'architecte diplômé d'état et l'entreprise qui l'accueille. Ce contrat doit être conforme à la règlementation en vigueur.

Durant la mise en situation professionnelle le candidat à l'habilitation doit entretenir des liens communicationnels forts avec la personne chargée de son encadrement (tuteur) au sein de l'entreprise et avec son directeur d'études. Le candidat à l'habilitation rencontrera son tuteur au moins une fois par semaine pour un bilan et le renseignement du carnet de suivi. Le candidat devra avoir un échange régulier (au minimum tous les mois) avec son directeur d'études.
Cette échange qui pourra s'effectuer par téléphone ou par mail permettra de faire le point sur sa mise en situation professionnelle et l'attente des objectifs du protocole initial de formation.

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Suivre la HMONP au titre de la formation continue

Suivre la HMONP au titre de la formation continue

En plus des CDD et CDI , les contrats de professionnalisation sont des supports possibles pour les mises en situations professionnelles de la formation à l'habilitation à la maitrise d'oeuvre en nom propre. Ils sont soumis à une règlementation particulière et, conformément aux accords de branche signés par les partenaires sociaux, peuvent permettre à l'employeur d'obtenir des aides sous la forme de prise en charge des heures de formation par ACTALIANS (ex OPCA-PL) et des réductions de charges patronales.


Actalians (siège social)
4, rue du Colonel Driant
75046 Paris Cedex 01

contact


http://www.actalians.fr/