Entreprises & Partenariats

Entreprises & Partenariats

Les partenariats de l'école nationale supérieure d’architecture de Nancy sont établis avec des structures publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) et privées (entreprises, associations, fondations).
Ils participent à l'élaboration et à l'appui des politiques de pédagogie et de recherche de l'école et favorisent l'élaboration de sujets pédagogiques, le fonctionnement et l'équipement de notre établissement, ainsi que le bien-être de nos étudiants.

Vous trouverez sur le côté les différentes possibilités de partenariat offertes par notre établissement.

Si vous souhaitez participer aux activités de l'école, vous pouvez nous contacter aux coordonées suivantes :

Département Relations internationales-Partenariats
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage 
B.P. 40435 / 
F-54001 NANCY Cedex
Tel: + 33 (0)3 83 30 92 23
fax: + 33 (0)3 83 30 42 74
E-mail: relations.entreprises@nancy.archi.fr
Proposer des Stages et des offres d'emploi

Proposer des Stages et des offres d'emploi

Marchés publics

Marchés publics

Taxe d'apprentissage

2017

Taxe d'apprentissage

Ils nous soutiennent

Ils nous soutiennent

A.M.A.L.

A.M.A.L.

Archives Modernes de l'Architecture Lorraine.

Rechercher, sauvegarder, inventorier et faire connaître les archives et les travaux des constructeurs lorrains modernes (XIX° et XX° siècles), tels sont les objectifs des Archives Modernes de l'Architecture Lorraine.
Créées en 1987 sous l'impulsion de l'école d'architecture de Nancy et de son Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, avec l'appui des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Nancy, A.M.A.L. participe à l'oeuvre internationale de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine moderne.

Archives Modernes d'Architecture Lorraine (A.M.A.L.)
Association loi 1901
29 rue du Haut-Bourgeois - 54000 NANCY
Tél. : 33.(0)3.83.37.14.67 - Fax. : 33.(0)3.83.32.68.75
Chargée de mission : Catherine COLEY
C.R.I.T.

C.R.I.T.

Centre de Ressources et d'Informations Techniques.

Le Centre de Ressources et d'Informations Techniques est un service créé par l'école d'architecture de Nancy en partenariat avec l'école d'architecture de Strasbourg. Il a pour but principal de permettre une meilleure diffusion de l'information relative aux matériaux, aux produits et aux techniques innovantes du bâtiment.

Le CRIT s'adresse à la fois aux fournisseurs d'information, essentiellement les industriels du bâtiment, et aux utilisateurs d'information : les professionnels de l'architecture, du design et de l'aménagement urbain, les milieux de la recherche et de l'enseignement.

Site du CRIT 
CROUS

CROUS

CROUS Nancy-Metz Lorraine
Services administratifs
75, rue de Laxou 54042 Nancy Cedex
Tél : 03 83 91 88 00
Fax : 03 83 27 47 87
Du lundi au vendredi 8h30 – 12h00 / 13h00 – 17h00*
*fermeture à 16h30 les veilles de jours fériés

Service bourses - logement
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h45 (non stop)
Tél : 03 83 91 88 00

Accueil du public
75, rue de Laxou
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 16H30 (non stop)

Relations internationales
Etudiants de nationalité étrangère
Du lundi au vendredi 13H30 – 16H30
Fermé tous les mercredis
Tél : 03 83 91 88 00
CLOUS de Metz
Île du Saulcy
BP 60587
57010 Metz cedex
Tél : 03 87 31 61 61
Fax : 03 87 31 62 87
Courriel : clous@crous-nancy-metz.fr

Lundi, mardi, jeudi 9H00 - 16H00
Mercredi et vendredi 9H00 - 14H00 et sur rendez-vous
La Première Rue

La Première Rue

Installée dans le bâtiment de Le Corbusier.

Les Unités d'habitation
Le Corbusier a construit cinq Unités d'habitation : à Marseille, Nantes-Rézé, Briey-en-Forêt, Firminy et Berlin. Par ces cinq réalisations, il a donné forme à une des utopies architecturales et urbaines marquantes du XXe siècle. Issues d'une approche radicale de la modernité, les cinq unités cristallisent la complexité des conditions économiques, sociales et culturelles de l'Europe d'après-guerre. Elles constituent de ce fait un patrimoine irremplaçable. Réponses concrètes aux problèmes de l'habitat collectif de la ville moderne, elles constituent aussi, par la diversité des rapports qu'elles ont noués avec leur site particulier, des expériences vécues d'une grande intensité.

Briey-en-forêt
"...et voici seulement qu'apparaît la véritable exégèse de l'Unité d'habitation de grandeur conforme..." (Le Corbusier. Oeuvres complètes. Volume 6. 1952-57)
Inaugurée en 1960, l'Unité d'habitation se situe dans une zone boisée, sur le territoire de la commune de Briey, sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle (5000 habitants). Construite pour remédier à la crise du logement, qui touchait à l'époque une population ouvrière et immigrée, l'Unité d'habitation est devenue progressivement le symbole de l'échec de toute une politique d'urbanisme. Laissée à l'abandon et vouée à la démolition, elle ne sera réhabilitée qu'à la fin des années 1980. Transformée en copropriété, elle revit aujourd'hui, bénéficiant cette fois, auprès des milieux professionnels, d'une reconnaissance unanime.

La Première Rue
Installée dans le bâtiment de Le Corbusier, l'association internationale La Première Rue est née du parrainage d'une trentaine d'architectes, artistes et critiques. Grâce à leur soutien, à celui de la Région Lorraine, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Briey, a été acquis, en 1990, un ensemble d'appartements situés au 1er étage de la copropriété. Ces duplex, groupés de manière caractéristique autour de la "rue corbuséenne" ont été partiellement rénovés et constituent pour l'Association un instrument pédagogique et culturel. Celle-ci s'est fixé un double objectif : d'une part, contribuer (par des expositions, conférences, salons et manifestations diverses) au rayonnement de la culture architecturale contemporaine, et, d'autre part, développer des programmes de recherche liés à l'enseignement de troisième cycle. L'association propose des visites guidées de l'Unité d'habitation. Elle assure également l'accueil de professeurs et d'étudiants dans le cadre de formations architecturales et artistiques.

La Galerie blanche et l'espace Le Corbusier
Depuis 1990, se déroulent, dans les galeries de La Première Rue, des manifestations d'importance diverse (expositions, conférences, séminaires) consacrées à l'architecture et aux arts plastiques. Certaines de ces actions ont eu un écho international auprès des spécialistes, d'autres ont touché un public régional nombreux et diversifié.

Par ailleurs, le conseil d'administration de l'Association, présidé par Denis Grandjean, directeur de l'école d'architecture de Nancy, a proposé un redéploiement des activités culturelles de l'Association, afin de valoriser les acquis de neuf années d'expérience dans le domaine de l'architecture et des arts plastiques, en portant les manifestations organisées par La Première Rue à un meilleur niveau d'audience. C'est dans cette perspective nouvelle que s'inscrit le projet d'un espace Le Corbusier.
Cet espace permettra d'offrir sous une forme accessible, une présentation des recherches de Le Corbusier en matière d'habitat, des années 1920 aux années 1960, en privilégiant les Cités radieuses. Une présentation de l'architecture moderne dans le Pays haut (Nord de la Lorraine) est également prévue.



Renseignements : Véronique LEONARD

Association La Première Rue
Résidence Le Corbusier
54150 BRIEY
TEL/FAX: 03 82 20 28 55
Partenaires de l'Ecole

Partenaires de l'Ecole