Vu dans les revues

Vu dans les revues

Quelques références d'articles issus des revues auxquelles la médiathèque est abonnée sont mises en avant, un bon moyen pour rester informé de l'actualité en architecture et ses domaines connexes !


Revues à retrouver à la médiathèque Boffrand (1.09).

 
 
SEMAINE DU 01/07/19

ACTUALITES

- Tous au stade ! // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6036, Le FC Metz relève ses ambitions pour son stade, p.47

Après un premier projet de réhabilitation validé en mars 2018, les travaux au stade Saint-Symphorien devrait au final voir leur budget doublé à 60 millions d'euros. Les opérations confiées aux agences Fiebiger Architekten et Moreno Architecture & Associés devrait porter sur la restructuration de la tribune sud, la fermeture des virages sud-est et sud-ouest, la pose d'une enveloppe pour la couverture de la quasi-totalité de la partie extérieure de l'enceinte ainsi que l'aménagement de 15400 m² d'espace de travail en surplomb des tribunes.

Consulter le sommaire

PORTRAITS

- Architecture japonaise // The Japan Architect n°144, Hiroshi Nakamura & NAP

Ce numéro du Japan Architect est la première monographie entièrement consacrée à l'architecte japonais Hiroshi Nakamura. Trente et un de ses projets réalisés depuis 2002 avec son agence Horoshi Nakamura & NAP y sont présentés dans l'ordre chronologique. Ceux ci couvrent des domaines variés : logements, bureaux, boutiques, églises ou encore des équipements publics.

Consulter le sommaire

THEORIE

- Communs doutes // Espaces et sociétés n°4-2018, Biens communs et territoires

Ce numéro d'Espaces et Sociétés est entièrement consacré à la notion de biens communs et à ses implications et applications positives ou non en terme de gouvernance territoriale (transition énergétique, aménagement participatif des espaces publics...). Ce dossier développe plusieurs exemples français et internationaux (Cameroun, Barcelone, Brésil…) s'articulant autour de trois axes de réflexion : les rapports entre communs et Etat, les enjeux d'organisation et de fonctionnement interne de communs territoriaux et enfin les perspectives d'inscription de ses communs territoriaux dans l'espace et le temps.

Consulter le sommaire

 
PROJETS & REALISATIONS

- Paysages électrisants // Casabella n°898, Eduardo Souto de Moura, Centrale idroelecttrica, Diga Foz Tua, Alijo, p.3-29

Eduardo Souto de Moura a dessiné la centrale électrique de Foz Tua sur la commune d'Alijo au Portugal livrée en 2018. Le défi technique du projet consistait à intégrer au paysage de la vallée du Tua une installation traditionnellement peu esthétique. D'importants travaux de terrassement ont ainsi été menés afin de niveler le terrain en une pente à 45°, laquelle a ensuite été végétalisée afin de limiter l'emploi du béton apparent.

Consulter le sommaire

- Architecture en émergence // Bau-Meister n°7-2019, U-Boot-Bunker in Saint-Nazaire, p.20-30

Les agence 51N4E et Bourbouze & Graindorge ont livré en 2018 une salle des fêtes située dans l'alvéole 12 de l'ancienne base de sous-marins de Saint-Nazaire. Cette opération s'inscrit dans la politique de réaménagement du site portuaire déjà initiée par l'installation de plusieurs programmes à vocation publique. Le programme occupe 3 alvéoles contigües, initialement destinées aux sous-marins, et vient compléter les installations du LIFE (Lieu international des formes émergentes) déjà implantées au sein de la base.

Consulter le sommaire

 
URBANISME & PAYSAGE

- Retour à l'état sauvage // Techni Cités n°324, Rewilding : laissons faire la nature !, p.31-33

Etude de la méthode dite de rewilding comme mode de gestion doux des espaces naturels. Cette notion préconise une absence d'intervention humaine dans une zone donnée afin de laisser les écosystèmes naturels générer leurs propres dynamiques y compris en zone urbaine. La méthode présente l'avantage de limiter les pertes de biodiversité, de mettre en place des laboratoires d'observations afin d'observer les avantages techniques et économiques du processus et enfin d'être à la portée de n'importe quelle collectivité. L'article cite en exemple la reconversion de la friche Kodak de Sevran dans le cadre du programme Nature 2050.

Consulter le sommaire

MATERIAUX & CONSTRUCTION

- A la fraîche // Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment n°6036, dossier : Confort d'été, tous au frais !, p.64-72

Dans un contexte ou les épisodes de canicules peuvent s'avérer plus sévères et précoces, ce dossier présente quelques idées et exemples quant aux moyens de promotion et de mise en oeuvre en terme de ventilation et climatisation naturelle dans les nouvelles constructions en chantier. Le dossier développe notamment le cas du collège Simone-Veil à Nice rénové sur le principe du rafraîchissement passif, l'exemple de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France conçue par Marc Mimram comme une vaste ombrière ainsi que le réseau d'échanges thermiques adopté par le campus Paris-Saclay.

Consulter le sommaire