Plateforme streaming : 1 programmation de 10 films du catalogue "Images de la culture" tous les mois
Le photographe Bernard Plossu nous invite à suivre son voyage en train de Lyon à La Ciotat, sur les traces de celui entrepris par les frères Lumière en 1895.
Les pyramides égyptiennes ou les Champs-Elysées parisiens en Chine, la basilique Saint-Pierre de Rome en Côte d'Ivoire… Benoit Felici propose un voyage drolatique et poétique dans le monde du simulacre et de la copie mondialisée. En parcourant ces fragments de villes copiés-collés, il montre comment les habitants s'approprient ces lieux hors contexte. Il explore ainsi le monde des représentations collectives et de l'imaginaire stéréotypé, nous invitant à réfléchir sur notre propre expérience de l'altérité.
Ce film raconte avec pudeur et au plus près la vie au quotidien de familles roumaines émigrées en Seine-Saint-Denis, et rappelle comment les institutions administratives et policières participent d'une politique de refus des étrangers, souvent au mépris de la loi. L'évocation de la stèle commémorative du bidonville de La Campa à La Courneuve souligne amèrement à quel point l'histoire se répète. Néanmoins, les solidarités demeurent, dont le Collectif Samaritain ici à l'oeuvre.
L'histoire de Fatah, petit paysan algérien, qui voulait se rendre au Salon de l'agriculture à Paris avec sa vache Jacqueline.
Au coeur de la campagne irlandaise, Andy Goldsworthy réalise des oeuvres éphémères.
Sur les routes de Sicile, Benoit Felici filme des architectures laissées inachevées ces quarante dernières années et sur lesquelles la nature reprend progressivement ses droits.
A l'aide de nombreux extraits de leurs films, Michel Viotte narre la vie du couple hors normes Martin et Osa Johnson, pionniers du cinéma documentaire.
Chocolat s'inspire de l'histoire vraie de Rafael Padilla (incarné par Omar Sy), premier artiste noir de la scène française.
De 2015 à 2017, à Paris et en banlieue parisienne, Matthieu Bareyre recueille la parole spontanée de jeunes noctambules issus de milieux sociaux différents. Curieux de la façon dont ils se libérèrent autant du travail que des attentes des parents, le cinéaste invite celles et ceux qu'il rencontre à livrer leurs peurs et leurs désirs face à l'avenir. Sans juger les fragilités qui s'expriment, il capte le lâcher-prise et les débordements, les mots qui se cherchent et ceux qui éclairent les luttes et l'engagement.