VISIONNEUSE DU CNC

Plateforme streaming : 1 programmation de 10 films du catalogue "Images de la culture" tous les mois

VISIONNEUSE DU CNC

La visionneuse du Centre National du Cinéma
Une sélection de 10 films en streaming accessibles gratuitement sur une période donnée.

Comment voir les films ?
RDV sur : https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/visionneuse
Identifiez-vous
> identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants" > "Bases de données médiathèque" > "Visionneuse du CNC"

 
PROGRAMMATION JANVIER-FÉVRIER 2021
ÉVASION
Une sélection de 10 films insolites, libérateurs, rêveurs, drôles. Pour se dépayser, s'évader de nos intérieurs, s'aérer l'esprit.

Sélection visible jusqu'au 15 février 2021.



Bernard Plossu - Sur la voie
Hédi Tahar, Arnold R. de Barallon (26 min, 1998)
 

Le photographe Bernard Plossu nous invite à suivre son voyage en train de Lyon à La Ciotat, sur les traces de celui entrepris par les frères Lumière en 1895.


The Real Thing
Benoit Felici (68 min, 2018)
 

Les pyramides égyptiennes ou les Champs-Elysées parisiens en Chine, la basilique Saint-Pierre de Rome en Côte d'Ivoire… Benoit Felici propose un voyage drolatique et poétique dans le monde du simulacre et de la copie mondialisée. En parcourant ces fragments de villes copiés-collés, il montre comment les habitants s'approprient ces lieux hors contexte. Il explore ainsi le monde des représentations collectives et de l'imaginaire stéréotypé, nous invitant à réfléchir sur notre propre expérience de l'altérité.


A Lua Platz (prendre place)
Jérémy Gravayat (97 min, 2018)


Ce film raconte avec pudeur et au plus près la vie au quotidien de familles roumaines émigrées en Seine-Saint-Denis, et rappelle comment les institutions administratives et policières participent d'une politique de refus des étrangers, souvent au mépris de la loi. L'évocation de la stèle commémorative du bidonville de La Campa à La Courneuve souligne amèrement à quel point l'histoire se répète. Néanmoins, les solidarités demeurent, dont le Collectif Samaritain ici à l'oeuvre.


La Cité du Soleil
Yann Sinic (52 min, 2013)

Imaginée par l'architecte Jean Balladur, la ville nouvelle de la Grande Motte dans l'Hérault, qui sort du sable à la fin des années 1960, devait-elle incarner l'utopie de l'hédonisme comme mode de vie ? Promesse d'une vie de loisirs passée sous un soleil éternel, elle est vue, à travers le film de Yann Sinic et le commentaire écrit par Nathalie Combe, comme une fable intemporelle entrainant le spectateur vers un voyage subjectif et lumineux.
La Vache (fiction)
Mohamed Hamidi (88 min, 2015)
 

L'histoire de Fatah, petit paysan algérien, qui voulait se rendre au Salon de l'agriculture à Paris avec sa vache Jacqueline.


Nature nature
Camille Guichard (17 min, 1991)
 

Au coeur de la campagne irlandaise, Andy Goldsworthy réalise des oeuvres éphémères.


Unfinished Italy
Benoit Felici (33 min, 2010)
 

Sur les routes de Sicile, Benoit Felici filme des architectures laissées inachevées ces quarante dernières années et sur lesquelles la nature reprend progressivement ses droits.


Les amants de l'aventure
Michel Viotte (79 min, 1999)
 

A l'aide de nombreux extraits de leurs films, Michel Viotte narre la vie du couple hors normes Martin et Osa Johnson, pionniers du cinéma documentaire.


Chocolat (fiction)
Roschdy Zem (122 min, 2015)
 

Chocolat s'inspire de l'histoire vraie de Rafael Padilla (incarné par Omar Sy), premier artiste noir de la scène française.


L'Epoque
Matthieu Bareyre (90 min, 2019)
 

De 2015 à 2017, à Paris et en banlieue parisienne, Matthieu Bareyre recueille la parole spontanée de jeunes noctambules issus de milieux sociaux différents. Curieux de la façon dont ils se libérèrent autant du travail que des attentes des parents, le cinéaste invite celles et ceux qu'il rencontre à livrer leurs peurs et leurs désirs face à l'avenir. Sans juger les fragilités qui s'expriment, il capte le lâcher-prise et les débordements, les mots qui se cherchent et ceux qui éclairent les luttes et l'engagement.