Saša Randic
Rijeka, Croatie

Saša Randic est né en 1964 à Rijeka, Croatie. Diplômé en 1990 de la faculté d'architecture de l'Université de Zagreb, il poursuit ses études en cycle master à l'Institut Berlage à Amsterdam dont il sera diplômé en 1992. Il figure ainsi parmi la toute première génération d'étudiants de l'Institut.
Associé à l'architecte Turato, il fonde en 1993 l'agence Randic-Turato à Rijeka, en Croatie, qui concevra de nombreux projets jusqu'à 2009. Dans cette période de post-socialisme, Saša Randic, comme tous les architectes de sa génération, doit faire face à un environnement institutionnel et culturel complexe : d'une part une architecture patrimoniale vouée au tourisme et d'autre part une architecture commerciale sous pression foncière qui les placent à la « périphérie » de la commande. Cette situation parallèlement à sa pratique architecturale l'amène à s'engager dans la société civile pour mieux définir la place de l'architecture dans un territoire. C'est l'objet de leur exposition et publication à la Biennale de Venise en 2006 intitulé “In-between: a book on the Croatian Coast, transitional processes, and how to live with them”.
De 2003 à 2007, il occupe le poste de président de l'Association des architectes croates où il initie divers projets de recherche et de manifestations publiques traitant de la transformation du territoire croate. Déjà rédacteur en chef de la CIP, le magazine de l'Association des architectes croates, il lance en 2008 pogledaj.to, un blog sur l'architecture et le design.
Saša Randic ne peut dissocier cette présence publique dans l'édition, la communication et les associations professionnelles d'une pratique architecturale singulière reconnue par des expositions (Biennale de Venise 2010 « the ship ») et des prix nationaux et internationaux (prix européen d'architecture Mies van der Rohe en 2007 et 2011, BSI Swiss Architectural Award en 2008).
Les projets ayant bénéficié de la plus grande reconnaissance internationale sont le Lapidarium de Novigrad, la Faculté de Technologie de Rijeka, l'école primaire Fran Krsto Frankopan et l'école maternelle Katarina Frankopan à Krk, la salle Jean-Paul II à Trsat (Rijeka) et le complexe Zagrad à Rijeka. Ils sont publiés dans des revues d'architecture telles que Domus, Architectural Review , GA , A + U, Arquitectura Viva, A10 ...
Saša Randic est enseignant à la Faculté d'ingénierie civile et d'architecture de l'Université de Split et fut conférencier à l'Université de Harvard, à l'EPF de Zurich, à l'Institut Berlage à Rotterdam, à l'IAAC de Barcelone, à la TU de Munich ainsi qu'à la Biennale de Buenos Aires.
www.randic.hr