SIA 2015

SIA 2015

Etudiants et chercheurs, une pratique singulière de la ville

enjeu d'un renouvellement urbain, paysager et architectural.


du 20 au 26 juin 2015
Restitution des travaux de la SIA 2015 le 26 juin à partir de 9H00


téléchargez la plaquette de présentation


 

Architectes internationaux invités


 

Viara Jeliazkova et Georgi Katov / Sophia, Bulgarie
Christian Brückner et Peter Brückner / Munich, Allemagne
Solano Benitez / Asunción, Paragay


Santiago Cirugeda / Séville, Espagne
Erif Frandsen / Copenhague, Danemark
Vasa Perović / Ljubljana, Slovénie

La semaine internationale d'architecture de Nancy a réuni, depuis 1994, plus de 105 concepteurs de l'architecture, de la ville et du paysage venant du monde entier. Elle s'affirme comme le moment privilégié pour expérimenter de nouvelles approches et tirer parti du savoir et de l'expérience de ces professionnels confirmés issus d'horizons divers.

L'ambition  à l'échelle territoriale  comme internationale  de l'Université de Lorraine, créée en 2012 par le regroupement de Nancy-Université et l'Université Paul Verlaine de Metz implique à la fois une évaluation de ses identités immobilières comme de ses formations. La présence de 47000 étudiants, soit 20 % de la population du Grand Nancy, constitue une force attractive pour le développement de l'agglomération nancéienne, tout en exigeant de la part de l'Université qu'elle maintienne l'excellence de son enseignement.

Créé au XVI° siècle, le paysage universitaire de Lorraine se distingue par ses écoles d'ingénieurs et ses formations paramédicales qui prendront place sur l'ensemble du territoire de l'agglomération au fur et à mesure des politiques de l'enseignement supérieur et des procédures d'attribution architecturales.
40% des étudiants sont localisés au centre de l'agglomération et 34% sont répartis autour de l'axe structurant de la ligne 1 du tramway qui s'étend du centre historique jusqu' au plateau de Brabois. On peut y distinguer 3 pôles   : scientifique à Brabois, sciences et technologies / sportives au Vélodrome /Aiguillettes, arts technologies et management à Artem.

La consolidation du pôle biologie-santé du plateau de Brabois et la création innovante du campus d'Artem en rapprochant les disciplines arts, technologies et management renforcent l'attractivité de leurs formations comme de leur implantation urbaine au détriment du campus Vélodrome / Aiguillettes situé pourtant sur cet axe.

La semaine internationale d'architecture 2015, soutenue par le Grand Nancy et l'Université de Lorraine, se propose d'évaluer cette situation paradoxale, d‘imaginer son devenir, en décryptant finement ce qui lie le campus aux composantes de l'agglomération. Une étude menée par le laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy souligne l'importance patrimoniale des bâtiments ainsi construits.

Les 80 étudiants de Master, pendant cette semaine intensive, arpenteront et rechercheront la singularité du site en exploitant les points de vue culturels, sociaux et techniques des architectes invités. Le site, ainsi mis à l'épreuve de la sagacité des architectes invités et des étudiants, deviendra le support de confrontations et débats partageables par tous.
 

Télécharger la brochure de la Semaine Internationale de l'Architecture 2015

Télécharger la brochure de la Semaine Internationale de l'Architecture 2015