semaine intensive dessin

Licence 1

semaine intensive dessin

Semaine Intensive Dessin
Licence 1

Les étudiants de première année du cycle licence débutent leurs études en architecture par une semaine d'initiation au dessin d'observation in situ (du 9 au 13 sept 2019).

Pour les enseignants responsables de ce temps fort pédagogique de rentrée, (Ethel BUISSON, Laetitia CAUTERO, Antoine CAROLUS, Alexandre NADEAU, Eric TOUVENOT ) dessiner c'est d'abord se situer dans l'espace, percevoir par les sens et ressentir.

Pendant cette semaine, il s'agira donc pour les étudiants d'apprendre à voir, voir au sens large - Le dessin découlant de cette première observation.

Chaque jour de cette semaine sera l'occasion d'appréhender un type de dessins, de représentation enseigné à l'école d'architecture.




Le lundi, la première journée est introductive, elle est dédiée à la perception.
Le mardi les étudiants font l'expérience du géométral in situ, dit le relevé.
Le mercredi est dédié au "dessin instinctif : ce que vous voyez et non ce que vous croyez".
Le jeudi est une initiation au dessin perspectif à main levée.
Le vendredi explore le dessin sensible par les volumes et ambiances.







Clairefontaine est partenaire de l'événement.

Semaine architecture transition écologique

Licence 2

Semaine architecture transition écologique

Semaine architecture transition écologique 

2019 / du 4 au 8 novembre à Dijon

A suivre sur : http://blogs.nancy.archi.fr/transition/


Cette semaine intensive, dont la première édition a eu lieu en 2013, a pour objectif principal de permettre aux étudiants de Licence 2 en architecture de comprendre les contours des enjeux de transition écologique en travaillant à différentes échelles territoriales, à partir de situations concrètes et dans différents horizons et à différentes échelles temporelles.

Elle amenera les étudiants à prendre conscience des enjeux de transition écologique sur une période limitée et intensive, dès la seconde année du premier cycle de leurs études.

Cette semaine prend la forme d'un atelier exploratoire d'une semaine (4 au 8 novembre) autour des mots, des notions, des concepts, des principes, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.

Conférences SATE programmées à Dijon

lundi / 18h30 - 20h
Écoquartiers / éco-rénovation
L. Dessay & S. Magnière
La Nef (1 place du théâtre, Dijon)
 

mercredi / 18h30 - 20h
Politique environnementale de Dijon Métropole 
(J-P. Masson, Vice-président de Dijon Métropole)
Salle du conseil de Dijon Métropole
(40 avenue du drapeau, Dijon)

 



La semaine est organisée à Dijon du 4 au 8 novembre 2019 sous la responsabilité de :

  • Antoine Steck – Architecte & Urbaniste –  Agence strasbourgeoise MOBIO, Maître de Conférences Associé à l'ENSarchitecture de Nancy, Enseignant à l'ENSGSI de Nancy
  • Christophe Huon – Ingénieur & Chercheur – Maître de Conférences Associé à l'ENSarchitecture de Nancy
 

 

Semaine architecture et patrimoine

Licence 3

Semaine architecture et patrimoine

SEMAINE ARCHITECTURE

ET PATRIMOINE

DU 23 AU 28 SEPTEMBRE 2019

À DOLE


 

Téléchargez la plaquette de présentation de l'édition 2019

Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Dole et les communes voisines du 23 au 28 septembre 2019. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.

Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
L'agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution sous forme orale devant un jury participatif (enseignants, architectes, élus).

Encadrants de la semaine :
  • Hélène Corset, AUE-ABF Bouches du Rhône
  • Jean-Pascal Lemeunier, AUE-Conseiller à l'architecture DRAC Grand Est
  • Aurélie Husson, architecte du patrimoine, enseignante à l'école d'architecture de Nancy
  • Matthieu Lardiere, directeur CAUE de Saône-et-Loire
  • Virginie Thévenin, chef de l'UDAP de la Marne, achitecte urbaniste de l'état
  • Jennifer Didelon, architecte-ingénieur, architecte du patrimoine enseignante à l'école d'architecture de Nancy

Les sites étudiés
  • Le passage de l'Arsenal
  • Ensemble des Jésuites
  • Le Pasquier
  • Usine Idéal Standard
  • Château de Crissey

Merci aux partenaires de cette année
  • Le Ministère de la culture
  • Le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté
  • La Maison de l'architecture de Franche-Comté
  • La ville de Dole
  • La communauté d'agglomération Grand Dole
  • La Caisse des dépôts et consignations Bourgogne Franche-Comté
  • La Région Bourgogne Franche-Comté

Semaine internationale d'architecture

Master 1

Semaine internationale d'architecture

SIA 2019 / 26 édition
La voiture en ville - Nouvelles opportunités, nouvelles questions...

1er au 7 juin 2019 / Annexe du Site Boffrand


Conférences des Architectes internationaux invités 
lundi 3 juin
  • 18h30 / Wolfgang WINTER / ingénieur structure, Vienne, Autriche 
  • 19h30 / Alexander BRODSKY / architecte, Moscou, Russie

mardi 4 juin 
  • 18h30 / Teresa GALI-IZARD / paysagiste, Barcelone, Espagne
  • 19h30 / Lu FENG / architecte, Shanghai, Chine
   

Sujet :
Fidèle compagnon de l'homme urbain, l'automobile est devenue une sorte de drogue dure dont il semble difficile de se désaccoutumer ... Elle a permis une forme d'émancipation. Avec le boom économique de l'après-guerre et la taylorisation initiée par Ford, il devenait possible pour tous (ou presque) d'acquérir une voiture (au moins) pour se déplacer de façon rapide et autonome, avec une capacité de transport utile pour d'autres passagers (et pour ses achats).

Pour les économies occidentales basées sur une nécessité de croissance : l'automobile, ses dérivés et ses marchés annexes se sont présentés aussi comme un support majeur de développement.

Aujourd'hui, les choses ont changé.

De nouveaux modes de déplacement collectifs ou individuels très efficace se développent, les habitants des villes aspirent à un cadre de vie rénové, plus sain et plus convivial. De plus, de nouveaux paradigmes économiques imposent de réduire nos dépendances aux énergies fossiles, dont sont gourmands nos compagnons à 4 roues (qui par ailleurs inondent l'environnement de leurs déjections carbonées).

Si l'heure du zéro voiture n'a pas encore sonné (mais sonnera-t-elle un jour ?), il semble que celle d'une cohabitation plus raisonnée entre l'homme et son automobile (ou celle des autres...) soit arrivée !


Dans le cadre de la SIA2019, 5 lieux ou situations urbaines de la Métropole du Grand Nancy sont proposés aux enseignants-invités pour le travail qu'ils mèneront avec des élèves architectes de niveau master, sur le thème de la voiture en ville.

Pour chacun de ces sites, les réalités et les enjeux sont différents. Mais pour tous 2 questions s'énoncent de façon simple et récurrente :

  • quelle place pour l'automobile en ville aujourd'hui et demain ?

  • que faire de l'espace préservé ou possiblement reconquis ?

À partir de leurs recherches et expériences, les enseignants-invités sont invités à répondre concrètement à ces questions générales, comme à celles induites par chaque site proposé à l'étude. Toutefois, ils leur est laissé la liberté de choisir d'autres points de vue didactiques et de se fixer son cadre, notamment sur le plan de la prospective et de l'utopie.



ENGLISH
Cars are dedicated to urban men like faithful companions. They permitted emancipation and freedom of movement in the context of post-war economic boom. The Taylorisation of the industrial production, initiated by Henry Ford, made it possible for many to acquire a car, move quickly and autonomously, while transporting several passengers and purchases, all together. 
For the Western countries economy based on economical growth, the cars, its by-products and related markets emerged as major sources of development. 
Today, things are changing. New forms of travel, whether collective or individual related, are developing. Cities' inhabitants aspire to a renewed environment that is healthier and friendlier. 
In addition, climate changes and new economic paradigms compel us to reduce our dependence on fossil fuels as well as the amount of carbon rejected in the atmosphere. The time for no-car has not yet arrived (will it one day?) but a more reasonable use of it has certainly come.

Considering this theme, five locations within the Metropolitan area of Nancy are proposed as urban situations to work with. Each site is specific and relates to different issues. However, the two following questions are considered recurrent:

- which room should be given to cars in our urban lifestyles today? And tomorrow?

- what should be done with the space preserved or possibly reclaimed from using fewer cars?


1// Rue des Dominicains, Rue du Pont-Mouja

2 // Vaudémont Parking

3 // Gate Sainte-Catherine & Port

4// Les Deux-Rives Park-and-Ride (TBC)

5 // Marcel-Picot Stadium Parking


The guests architects and the students are invited to address these general questions while considering issues related to the site(s) they will chose to work with. 
They will use their architectural, urban or landscape experiences to build their own didactic and set up their framework. 

 


 
En savoir + sur la semaine internationale d'architecture
Créée en 1994, la semaine internationale d'architecture est l'un des temps forts de la pédagogie de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Par son ambition et son organisation, ce moment dynamique permet à l'école et au territoire nancéien d'être le lieu de rencontres d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs de renommée internationale.

Destiné aux étudiants de Master 1, il rassemble sur une courte durée (4 jours) des professionnels étrangers qui, en compagnie des étudiants, arpentent et interrogent la singularité et la force de certains lieux. Cette semaine internationale d'architecture est une véritable mise à l'épreuve pour les participants, et une ouverture vers de nouvelles propositions, de nouvelles perspectives pour Nancy.

Elle s'affirme comme le moment privilégié pour l'expérimentation, pour tester de nouvelles approches et tirer parti du savoir et de l'expérience d'architectes d'horizons divers.

Cette rencontre avec ces acteurs de la contemporanéité architecturale stimule l'engagement de chaque étudiant appelé demain à intervenir sur les territoires du Grand Est.

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