Métiers

Métiers

Il convient de parler des nombreux métiers de l'architecte, qu'il se positionne du côté de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage, de l'enseignement.
Les évolutions du monde actuel, sociales, environnementales, économiques, sont rapides et profondes. La formation et la recherche architecturale et urbaine nécessitent de constantes adaptations pour produire les futurs acteurs de l'aménagement du cadre de vie.

Le Comité professionnel installé le 18 février 2013 à l'école d'architecture est chargé d'établir le lien entre les divers acteurs professionnels et la formation et la recherche, dans le contexte de ces besoins nouveaux, avec une approche prospective. Il fait des propositions en matière d'orientations de formation et de recherche, en lien avec le Comité scientifique.
Les enjeux urgents qui intéressent aujourd'hui les architectes sont notamment ceux de la transition énergétique et du logement.
Offres d'emplois et de stages

Offres d'emplois et de stages

Proposer des Stages et des offres d'emploi

Proposer des Stages et des offres d'emploi

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / pré-inscriptions 2018

ANCA Atelier National des Collectifs d'Architecture / pré-inscriptions 2018

Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après l'obtention du diplôme d'État d'architecte, il est possible d'entrer dans la vie active ou de compléter ses études d'architecte. Les missions confiées aux architectes et les pratiques professionnelles de l'architecture sont diverses, y compris dans leurs dimensions scientifiques et de recherche.
La plaquette téléchargeable ci-dessous donne des conseils pour bien articuler le passage du diplôme à la vie active, que cette transition soit courte ou qu'elle s'inscrive dans un parcours associant études post-diplôme et activité professionnelle sur plusieurs années.

télécharger la plaquette au format PDF
Enseigner dans une école d'architecture

Enseigner dans une école d'architecture

Le ministère de la Culture et de la Communication organise des concours de recrutement des maîtres assistants des ENSA et des professeurs des ENSA.

Ces concours s'adressent particulièrement aux architectes désireux de transmettre la culture architecturale et de s'investir dans la formation et la recherche dans les ENSA