Master Génie Civil

Master Génie Civil

Architecture Bois Construction

L'école d'architecture, en partenariat avec le collegium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, propose plusieurs spécialités de master. Dans le cadre du master «Génie Civil», l'école propose la spécialité: Architecture Bois Construction.
 

Architecture Bois Construction

L'école d'architecture, en partenariat avec le collegium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, propose plusieurs spécialités de master. Dans le cadre du master « Génie Civil », l'école propose la spécialité : Architecture Bois Construction.

"Construire avec du bois" est l'objectif clairement affiché de cette spécialité dans les cours se déroulent à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal.

Cette spécialité de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur. Cette formation permet aux architectes et ingénieurs d'acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment.

Elle conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d'un projet. Elle permet également d'intensifier les collaborations entre ingénieurs et architectes afin d'optimiser le travail de conception et d'économie de projet, en vue d'une meilleure qualité.

La spécialité est accessible aux étudiants ayant validé, au moins un première année de master et, en double cursus, aux étudiants de 5e année d'architecture.

Droits d'inscription

Le Conseil d'Administration de l'école d'architecture s'est engagé à exonérer partiellement tous les étudiants extra-communautaires s'inscrivant dans le parcours Architecture Bois Construction, à la rentrée 2019, des droits d'inscription différenciés qui leur sont applicables. Pour la rentrée 2019 les étudiants extra-communautaires qui s'inscrivent au titre de la formation initiale s'acquittent des mêmes droit que les candidats européens (243€)
 

études

ABC Admission

ABC Admission

Les candidats issus du M1 du master Génie Civil effectuent leur choix de parcours au cours du mois de mai.

Les étudiants issus du M1 des études d'architecture, candidats à une inscription en double cursus, doivent déposer une demande spécifique à l'école d'architecture en plus de leur dossier de candidature à l'université.

Les candidats étrangers résidant en dehors de l'union européenne doivent formuler une demande préalable auprès des services de l'ambassade de France dans le pays où il résident. Cette démarche est indispensable pour l'obtention d'un visa.

Dans tous les cas, les dossiers de candidature doivent être constitués, en ligne via le site de l'université de Lorraine, au plus tard le 15 juin précédant la rentrée. Les dossiers peuvent être complétés par des travaux personnels de dessins et/ou des productions informatiques.

Les réponses de la commission d'admission sont adressées aux candidats par mail, début juillet. En général, l'admission est subordonnée à la production par l'intéressé d'une attestation de réussite de l'année d'études en cours.

études

ABC Présentation

ABC Présentation

Ce cursus permet aux architectes et ingénieurs d’acquérir une double compétence à travers une formation originale axée sur les techniques de mise en œuvre du bois dans le bâtiment.
Cette spécialité de Master vise à constituer une culture de la construction bois qui soit ouverte à une multiplicité de points de vue et partagée entre tous les acteurs. Elle conduit les architectes à se doter des connaissances techniques indispensables pour mener à bien un projet de construction bois et les ingénieurs à appréhender les multiples caractéristiques du matériau lors d’un projet.
Elle apporte enfin aux deux publics une connaissance réciproque pour apprendre à travailler ensemble afin d’optimiser le travail de conception et d’économie du projet en vue d’une meilleure qualité architecturale, technique et environnementale.

Les débouchés sont principalement :
  • bureaux d’études
  • bureaux d’ingénieries pluridisciplinaires du BTP
  • bureaux de contrôle
  • maîtres d’oeuvre, entreprises de construction
  • emplois en agence d’architecture (débouché principal pour les étudiants architectes)

La spécialité offre également une possibilité de poursuite d’études (doctorat en laboratoire d’architecture, de génie civil ou matériaux, …)

L’enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de praticiens (architectes, ingénieurs, industriels, …) spécialistes du domaine. Le Master est cohabilité entre l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, en étroite collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

La formation, dispensée sur une année, est divisée en deux semestres :
  • premier semestre : ENSTIB à Epinal, les jeudis, vendredis et les samedis matins. Les étudiants et les auditeurs disposent des débuts de semaine pour des activités complémentaires (travail en agence, en bureau d’études, …). Les professionnels en activité (architectes ou ingénieurs) ont la possibilité de suivre la formation tout en conservant une activité partielle.
  • second semestre : Les étudiants sont en stage en agence d’architecture, entreprise ou laboratoire..

études

Dossier de candidature et renseignements

Dossier de candidature et renseignements

Caroline ROGAUME
ENSTIB
27, rue Philippe SÉGUIN
CS 60036
88026 Épinal Cedex
T : 03 29 29 61 00
F : 03 29 29 61 38
M : master@enstib.uhp-nancy.fr

ENSTIB (siteweb)

ENSTIB (siteweb)

Inscription Université de Lorraine

Inscription Université de Lorraine

Accès à Campus France

Accès à Campus France

Cycle Master

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

Cycle Master

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma L.M.D (Licence, Master, Doctorat).

L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.

La première année du master universitaire est accessible aux étudiants titulaires d'une licence. Le cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture. L'acceptation d'étudiants ayant obtenu d'autres diplômes, ou voulant faire valoir des équivalences au titre de l'expérience professionnelle, est soumise à l'avis d'une commission.

Les deux années du cycle master permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres ou en lien avec l'architecture et de se préparer a différents modes d'exercices et domaines professionnels. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Les modalités d'admission au niveau master diffèrent en fonction du type de formation, du niveau d'études et de la nationalité des candidats.