Master (BAC+5)

Master (BAC+5)

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).

L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.
Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).

L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.

La première année du master universitaire est accessible aux étudiants titulaires d'une licence. Le cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture. L'acceptation d'étudiants ayant obtenu d'autres diplômes, ou voulant faire valoir des équivalences au titre de l'expérience professionnelle, est soumise à l'avis d'une commission.

Les deux années du cycle master permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres ou en lien avec l'architecture et de se préparer a différents modes d'exercices et domaines professionnels. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Les modalités d'admission au niveau master diffèrent en fonction du type de formation, du niveau d'études et de la nationalité des candidats.
Année (ou semestre) de césure

Année (ou semestre) de césure

Définition

La période dite « de césure » s'étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut donc comporter un caractère obligatoire.

Caractéristiques

Tout projet de césure est soumis à l'approbation du chef de l'établissement d'inscription d'origine de l'étudiant au moyen d'une lettre de motivation en indiquant les modalités de réalisation.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l'être après la dernière année de cursus. Elle devra se dérouler selon des périodes indivisibles équivalant à au moins un semestre universitaire et débutant obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. 

La césure peut également consister en une année universitaire effectuée dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

Droits et obligations de l'étudiant et de l'établissement

Quelles que soient la nature et les modalités de réalisation de la période de césure, l'étudiant devra maintenir un lien constant avec son établissement en le tenant régulièrement informé du déroulement de celle-ci et de sa situation.

L'établissement d'origine et, le cas échéant, le nouvel établissement d'accueil, signent avec l'étudiant qui suspend sa scolarité un accord lui garantissant sa réintégration ou son inscription au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension.

Les ECTS délivrés au titre des compétences acquises lors de la période de césure peuvent faciliter, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers un cursus de formation différent de celui qu'il entreprenait avant sa césure.

Caractérisation des étudiants en situation de césure

L'étudiant est inscrit au sein de son établissement pendant la durée de sa période de césure. Il se voit délivrer une carte afin de bénéficier du statut d'étudiant et de préserver ainsi son droit à la plupart des avantages liés à ce statut. Cette inscription n'entre pas dans le décompte du nombre total de droits à inscription ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Lorsque la période de césure ne relève d'aucun dispositif d'accompagnement pédagogique de la part de l'établissement, une exonération totale des droits d'inscription est appliquée.

En revanche, si un accompagnement pédagogique est mis en oeuvre par l'établissement dans le cadre d'une césure en relation avec le projet pédagogique de l'étudiant, une partie des droits d'inscription sera perçue. 

L'étudiant effectuant une période de césure peut refuser de bénéficier des dispositifs d'accompagnement pédagogiques éventuellement mis en oeuvre au sein de son établissement.

Bourses et prestations sociales

Si la période de césure consiste en une formation, l'éligibilité de l'étudiant à la bourse est soumise aux conditions de droit commun attachées à la nature de sa formation. La formation doit notamment relever de la compétence du ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou être habilitée à recevoir des boursiers. Le maintien de la bourse est soumis aux conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens fixées dans le cadre du droit commun.

Dans les autres cas, le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement, qui se prononce sur la dispense ou non de l'étudiant de son obligation à assiduité durant sa période de césure. La décision sera prise en fonction de la relation entre la thématique de la césure et la formation dispensée au sein de l'établissement.

Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l'étudiant au titre de chaque cursus.

Modalités pratiques

Pour demander à bénéficier d'une césure, vous devez déposer votre demande à l'accueil de l'école au moins un mois avant le début de la césure.


Télécharger le formulaire de demande de césure (pdf)
Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après le diplôme d'Etat d'architecte

Après l'obtention du diplôme d'État d'architecte, il est possible d'entrer dans la vie active ou de compléter ses études d'architecte. Les missions confiées aux architectes et les pratiques professionnelles de l'architecture sont diverses, y compris dans leurs dimensions scientifiques et de recherche.
La plaquette téléchargeable ci-dessous donne des conseils pour bien articuler le passage du diplôme à la vie active, que cette transition soit courte ou qu'elle s'inscrive dans un parcours associant études post-diplôme et activité professionnelle sur plusieurs années.

télécharger la plaquette au format PDF

Architecture, Villes et Territoires - Publications

Ateliers Aménagement des Territoires

Marc Verdier

Publication Master

Architecture, Villes et Territoires - Publications

Enseignements de Master

Ateliers parcs / Marc Verdier

2017 Architecture et ruralité ardéchoises

2016 Nouvelles ruralités : milieux vivants

2015 / Atelier Hors-les-Murs spécial 10 ans
Triple publication :

2015 Campagnes en projets / 2005 - 2015, 10 ans d'ateliers territoriaux
2015 Rencontres, Expériences, ouvertures
2015 Appréhender, Orienter, Projeter

2014  Arpenter, Observer, Projeter / Haut Jura 2014

2013 A la rencontre de Germaine

2012 Paysage rural - urbanisme soutenable ?

2009 Vers un Urbanisme durable...

2008 Regards croisés sur les Bauges et le Revermont

2007 (première partie) / 2007 (deuxième partie) Regards Portés sur le Massif des Bauges

2006 Projets d'extensions urbaines dans le massif des Bauges
du prototype au paysage / atelier S. Rinckel

du prototype au paysage / atelier S. Rinckel

Du prototype au paysage

Technique, environnement, architecture dispositif
parc du Château de Lunéville


Du « prototype au paysage » Parc du Château de Lunéville

Description du projet
Le projet veut combiner deux échelles complémentaires : le « prototype » et « le paysage ». Il cherche à donner une part prépondérante à l'invention technique avec cette idée que le dispositif construit produit grâce aux « espacements » des qualités spatiales. Le paysage est quant à lui traité comme un environnement spécifique en prenant en compte un territoire, considéré comme un support, un socle, une entité physique, matérielle et climatique. Cette nature et ces paysages font écho aux « forces historiques » du pittoresque du XVIIIè siècle et se mélangent aux architectures que l'on appelait les « folies » placées dans les parcs du château de Lunéville.

Prototype et expérimentation
Il s'agit de construire des «dispositifs architecturaux » via la maquette, ou l'échelle 1. Ces prototypes sont abordés sous forme «d'éléments construits», ce que Jean Prouvé appelait des « pièces détachées ». Ils sont élaborés à l'épreuve immédiate de la matière et des techniques de fabrications. L'expérimentation sur des dispositifs architecturaux permet l'exploitation des capacités physiques de la matière. Elle nous informe sur la résistance des diverses sollicitations des modèles en y intégrant le couple structure et enveloppe.

2e partie

La mise en oeuvre d'un Pavillon temporaire pour le Parc du Château des Lumières à Lunéville est depuis octobre 2017 en cours de montage. Cette architecture construite dans la continuité de la glorietteapportera un espace supplémentaire, servira de lieu de convivialité et d'exposition et permettra d'accueillir les visiteurs ou les promeneurs.
Un travail pédagogique a été mené depuis plusieurs années par des étudiants en Masters 2 (domaine AIE)  encadré par Sébastien Rinckel architecte enseignant. Une démarche spécifique de projet a consisté à mettre en valeur les folies du XVIIIème siècle qui sous le règne de Stanislas ornaient le Parc du Château des Lumières. Un partenariat entre le Conseil Départemental et l'ENSA Nancy et des entreprises mécènes réside dans un travail d'expérimentation sur un site réelle avec la réalisation d'un « démonstrateur» sous forme de « chantier école ».





technique, environnement, architecture dispositif
parc du Château de Lunéville
oct 2014 / juin 2015

1ere partie




Équipe :
Château et Parc de Lunéville
Conseil Général Meurthe-et-Moselle

Sébastien Rinckel
architecte enseignant
Champ disciplinaire : Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine / ATC - Architecture Théorie et Critique / MASTER

étudiants : Elodie HOCHSCHEID, Maximilian LE ROUX, Hubert BOKOBZA, Marc RIBEREAU-GAYON, 5Lynda FERNANE, Tess PHOK, Arnaud DANGIN, Yannick ROMMING, Raphael THOMAS, Claire MUSSET, Charles SARRAZIN, Arthur CLEMENT, Camille DANG, Lucien MEDOT, Michelle TRABACH

 

Masters universitaires

Masters universitaires

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy est partenaire de l'université de Lorraine dans plusieurs formations menant à des Diplômes Nationaux de Master (DNM).

Ces formations sont accessibles en première année (M1) aux titulaires du Diplôme d'Etudes en Architecture et d'autres formations de niveau licence. Elles sont également accessibles en 2e année (M1) aux élèves architectes ayant validé 60 crédits ECTS dans le deuxième cycle et aux élèves ayant validé les deux premières années d'un cycle ingénieur. Elles peuvent, sous certaines conditions, être suivies en parallèle avec le cursus des études d'architecture.

Télécharger la plaquette de présentation MASTERS - DOCTORAT 

 

PUBLICATIONS ATELIER RECONVERSION ARCHITECTURALE PATRIMOINE INDUSTRIEL

Master 1

PUBLICATIONS ATELIER RECONVERSION ARCHITECTURALE PATRIMOINE INDUSTRIEL



L'objectif de l'atelier concerne la thématique de la réhabilitation et reconversion urbaine en Europe. Elle est la concrétisation de la volonté de plusieurs établissements partenaires de mettre en oeuvre des échanges en termes d'expériences didactiques et culturelles sur le thème toujours fondamental et urgent de la recomposition et de la régénération des villes contemporaines.


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Publications séminaire international textile

Tensile architecture

Master

Note d'information (pdf)

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Reglement des études / cycle DEA (PDF)

Reglement des études / cycle DEA (PDF)

Guide de l'étudiant (pdf)

Guide de l'étudiant (pdf)