LHAC

Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine

LHAC


 
Tout en assumant la déclinaison de son acronyme originel, le LHAC se projette aujourd'hui comme une équipe fédérant au sein de l'Ecole d'architecture de Nancy, plusieurs dynamiques de recherche en matière de processus de conception architecturale, de production et de recyclage sur un front travaillé par les transformations climatiques, sociales et territoriales en cours. Dans un cadre désormais pluridisciplinaire, le renouvellement des membres et cet élargissement des orientations premières ont progressivement ouvert la porte à des questionnements sur les enjeux de la patrimonialisation, le devenir des territoires métropolitains et ruraux et la mise en oeuvre de pratiques expérimentales émergentes qu'elles soient techniques ou sociales. Ces explorations dessinent trois grands axes thématiques mais aussi des articulations qui se traduisent par des projets transversaux.

 
COORDONNEES / CONTACTS :
 
Adresse postale:

Site Vacchini
2 rue Bastien-Lepage
BP 40435
54001 Nancy Cedex

Adresse site temporaire:
1 avenue Boffrand
54000 Nancy

Contact général:
contact-lhac@nancy.archi.fr

Directeur scientifique du laboratoire: 
Vincent BRADEL, vincent.bradel@nancy.archi.fr, 03 83 30 92 19

Attaché d'administration:
Valérie BALTHAZARD, valerie.balthazard@nancy.archi.fr, 03 83 30 92 20

Contacts administratifs:
Grégory STOCKY, gregory.stocky@nancy.archi.fr, 03 83 30 81 46
Maud CHASTAING, maud.chastaing@nancy.archi.fr, 03 83 30 92 15
 
AXES :

 
Axe 1: Histoire et patrimoine en France: théories, productions et critiques

L'analyse théorique et critique des processus de production et de patrimonialisation de l'architecture en France, du XVIIIe siècle à nos jours, constitue l'objectif majeur de ce premier axe. L'approche monographique, la méthodologie des travaux d'inventaire et l'étude des relations entre l'histoire nationale et production régionale constituent ses principales dynamiques avec en perspective lam ise en place du'n programme de recherche portant sur la patrimonialisation. A la participation à des programmes de recherche (HensA20) et à la conception de journée d'études (UNESCO,2018) s'ajoute la production d'expositions comme celles sur "l'Architecture religieuse" (2014), Blondel (Metz, 2018), ou "La Seconde Reconstruction à Saint Dié" (Saint Dié, 2018).
 
Axe 2: Structures urbaines et territoriales, ressources architecturales et paysagères

Décrire et comprendre les spatialités contemporaines de la v ille et des territoires habités, tel est l'objectif de ce second axe. A partir de l'héritage de l'analyse morphologique, y est développée une approche multi-scalaire qui prend en compte différentes échelles d'espace et de temps pour décrypter articulations et disjonctions. Dans cette perspective, des travaux sont conduits aussi bien sur des objets historiques que sur des situations contemporaines métropolitaines, urbaines, ou encore rurales. C'est ainsi qu'en parallèle à des recherches sur l'histoire de l'art urbain, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, l'équipe travaille au montage d'une chaine partenriale intitulée "Nouvelles ruralités, architecture et milieux vivants" (Nancy, 2019).
 
Axe 3: Production et réception de l'architecture
 
Penser l'effet des mutations de l'espace culturel, social, politique, économique et surtout environnemental, sur les pratiques, les productions et les pensées de l'architecture de la ville, tel est l'objectif de ce dernier axe. A partir d'un double regard sur la production et la réception de l'architecture, et de ses composantes pluridisciplinaires, l'équipe aborde ces questionnements avec une visée critique et prospective. Après avoir organisé de premières rencontres interdisciplinaires visant à établir "Un état des lieux pour agir, de l'environnement global à l'architecture locale" (Nancy, 2017), elle en prépare une deuxième édition portant sur le thème "Humains, non-humains et crise environnementale: pour des architectures et des territoires du vivant". (Nancy, 2019).
 
PARTENAIRES :
 
















 

actualité de la recherche au LHAC

actualité de la recherche au LHAC

Profession ? Architectes.

Conférences et Colloque 2021 / Première conférence le 2 février / Maxime Decommer

Profession ? Architectes.

Actualité | Colloque reporté à novembre 2021 
Introduction
Programme




Conférence à la rentrée 2021

« EN QUÊTE D'HABILITATION
La diversité des usages de l'HMONP par les architectes diplômé.e.s d'Etat »


MAR. 19 OCTOBRE 2021 / 18H. Site Vacchini
 

Résumé :

Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l'HMONP (l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre) et s'appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d'architectes diplômé.e.s d'État (ADE) en France. Portée par l'ENSAPLV en partenariat avec d'autres écoles d'architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l'HMONP, cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu'ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d'architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d'ADE qui suivent la formation, qu'ils aient un projet d'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu'ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s'ils vont le faire.

Intervenants :

Elise Macaire est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l'architecture, la profession d'architecte, les métiers et la démocratisation de l'architecture.

Minna Nordström est maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l'HMONP à l'ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d'architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.

Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l'entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.
 

Colloque reporté | Nouvelle date en novembre 2021

 
Le colloque "Profession ? Architectes", qui devait se tenir initialement les 21 et 22 avril prochains à l'ENSA-Nancy, est reporté en raison du contexte sanitaire aux 24 et 25 novembre 2021. 

Il sera retransmis en direct depuis l'ENSA-Nancy : les inscriptions se feront sur le site internet de l'ENSA-Nancy à partir du mois de septembre prochain et jusqu'au 22 novembre 2021. 

Le programme du colloque sera bientôt disponible à cette page, ainsi que les dates actualisées des dernières conférences et tables rondes. 

En espérant que cette reprogrammation permettra la tenue de l'événement dans de meilleures conditions, et vous espérant nombreux à y assister en ligne, 

Le comité d'organisation

Affiche du colloque : disponible en pdf via ce lien. 


Introduction

Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) co-organisent le projet « Profession ? Architectes ». Il a pour objet d'analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. 

Il se décompose en trois temps : un cycle de conférences - de janvier à mars 2021 - un colloque - initialement prévu les 21 et 22 avril 2021 à l'école d'architecture de Nancy, reporté à une date ultérieure - et une publication au sein d'un numéro des Cahiers du Lhac.

Afin d'interroger la pluralité et la diversité du champ, un appel à contributions est lancé. Elles peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Ce pluralisme pourra permettre l'émergence de rencontres et d'échanges fructueux entre acteurs à même d'apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l'architecture.
 

Programme

Dans le cadre du projet " Profession ? Architectes", une série d'événements est organisée en amont du colloque, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2021, à l'école d'architecture de Nancy. 
La parole sera donnée à différents spécialistes - sociologie de la profession, histoire de la profession, historien des sciences, docteur en sciences, etc. - au sein de deux conférences et une table ronde.  

À travers ce projet, nous souhaitons interroger les relations entre les acteurs du champ de l'architecture, mais aussi les encourager. Le contexte sanitaire nous oblige à repenser ces temps de rencontres, ils seront toutefois tous accompagnés de temps d'échanges - à distance ou en présentiel. 

Actualité Recherche

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution

du 18 septembre au 16 octobre 2021

Parc naturel régional des Ballons des Vosges & Saint-Dié-des-Vosges

Architecture de la Seconde Reconstruction // Valorisation et évolution


 
Aurélie Husson, Jade Berger, Hugo Steinmetz, Adrien Marchand et  Emma Schwarb participeront au programme de sensibilisation à l'architecture de la Seconde reconstruction proposé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ce programme s'inscrit dans la continuité du partenariat engagé en 2018.
 
Cet évènement aura lieu du 18 septembre et le 16 octobre 2021, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et des Journées de l'Architecture, avec un riche programme d'animation (opérations de réhabilitation de bâtiments et ou d'espaces publics réalisées, en cours ou en devenir : visites urbaines, découverte de bâtiments publics et privés, témoignages d'élus; de professionnels, de techniciens et d'usagers ; expositions ; concert et temps conviviaux)

Ce projet est mené en collaboration avec les Communes de Corcieux, Gérardmer, le Valtin, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe et Jeanménil, l'association de la chapelle Notre-Dame des Caumes, avec le soutien technique du Conseil de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement des Vosges, du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et du soutien financier de la DREAL Grand Est, de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de l'association Vosges Architecture Moderne.

Programme de l'évènement

Invitation

Actualité LHAC

ARCHIRAMA

histoire(s) d'architecture(s)

Jeu de cartes

ARCHIRAMA

ARCHIRAMA, HISTOIRE(S) D'ARCHITECTURE(S)
EN MEUrTHE-ET-MOSELLE

UN JEU DE CARTES ET UNE EXPOSITION



Avec l'appui scientifique du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture
Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle présente ARCHIRAMA, histoires d'architectures en Meurthe-et-Moselle - pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi architecture plus commune, tant rurale qu'urbaine.


Par le prisme de l'architecture qui façonne nos paysages, nos bourgs et nos villes, le CAUE propose une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire du département. Il est aidé dans ce travail par le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. ARCHIRAMA témoigne d'une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l'Art Nouveau au postmodernisme.

Sept familles sont évoquées : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie.
Six « membres » ou courant architecturaux égalment : l'Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l'Art Déco, la 2nde reconstruction, l'architecture de la croissance et le post-modernisme. Le jeu de cartes est accompagné d'éléments de contexte pour chaque période.
Un exemplaire du jeu sera adressé au centre de documentation de tous les
collèges du département et aux écoles qui en feront la demande. Au-delà de la règle du jeu de 7 familles, il est possible d'imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.
+ d'infos


JEU DE L'ÉTÉ
Pour faire découvrir ARCHIRAMA, le CAUE propose un jeu hebdomadaire sur les réseaux sociaux tout au long de l'été où les participants devront deviner l'identité d'un bâtiment, sa localisation et son architecte. Les gagnants recevront un exemplaire du jeu de 7 familles et une invitation au vernissage de l'exposition.
A suivre sur la page Facebook @Caue54

ARCHIRAMA, L'EXPOSITION
Exposition visible à l'Hôtel du Département (Nancy), du 23 août au 2 novembre 2021.



Actualité LHAC

Conférence Sophie Houdart

LA RECONSTRUCTION, CE QUI RESTE, CE QUI S'ABIME / Séminaire du LHAC

LUN.7 JUIN / 17H /VIISOCONFERENCE

Conférence Sophie Houdart


 

« La reconstruction. ce qui reste, ce qui s'ABîme »
 
SOPHIE HOUDART

Anthropologue
Dans le cadre du séminaire du LHAC



LUNDI 7 JUIN 2021 / 17h à 19h - Visioconférence
Conférence à suivre sur Microsoft Teams à ce lien






 

Depuis 2012, Sophie Houdart mène une recherche ethnographique dans la région du nord-est du Japon, le Tôhoku, qui porte sur l'organisation de la vie après la grande catastrophe du 11 mars 2011. Chaque année, elle s'est rendue à Tôwa-chô, petite ville sise à une cinquantaine kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi, dans une exploitation agricole qui oeuvre activement au processus de réparation et de revitalisation de la région.
Au-delà de la question de ce qui reste et de ce qui s'abîme depuis la catastrophe, la question de ce qu'il importe de reconstruire et comment persistent partout dans la société. Ce sont ces questions qui sont mises à l'honneur dans la célébration – retardée, fragilisée – des Jeux Olympiques de Tôkyô, éloquemment appelés « Jeux olympiques de la reconstruction » : prévus l'année dernière, reportés à cet été, vertement critiqués depuis des années, ils sont conçus pour marquer symboliquement le moment à partir duquel on pourrait dire que l'événement catastrophique a été surmonté, que la page peut à présent être tournée. Il s'agira ici de réfléchir au thème de la reconstruction à ces différentes échelles.

Actualité LHAC

Exposition « La beauté d'une ville »

du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021 (entrée libre)

Pavillon de l'Arsenal / Paris

Exposition « La beauté d'une ville »


 


Une exposition sur « la beauté de la ville » ouvre ce mercredi 26 mai 2021 au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Elle a été réalisée en collaboration avec 56 scientifiques parmi lesquels des historiens, des sociologues, des architectes ou photographes qui ont étudié ce qui fait la beauté de Paris. Toutes les contributions ont été réunies dans un livre portant le nom de l'exposition. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC a notamment contribué à cet ouvrage.

Pour plus d'informations : site du Pavillon de l'Arsenal.

Actualité LHAC

Le Parlement des liens - Centre Pompidou

du 4 au 6 juin 2021

Centre Pompidou à Paris

Le Parlement des liens - Centre Pompidou


Le Parlement des liens réunit 53 éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins et écrivains pour un programme pluridisciplinaire qui mettra en lumière l'interdépendance et les liens de nos connaissances afin de  tenter de répondre aux grands défis sociétaux contemporains. Mathias Rollot, enseignant à l'ENSA Nancy et chercheur au LHAC est l'un des parlementaires de cet évènement. Il apportera sa contribution à la « constitution » en lien avec l'évènement. Durant trois jours, plus de 42 temps de rencontres et d'échanges seront proposés au centre Pompidou.

Plus de détails sur le Parlement

Informations sur l'évènement
 

 

 

 

 

Actualité LHAC

Séminaire doctoral // LHAC

Programme à télécharger

2019-2020

Séminaire doctoral // LHAC

Pour cette année 2019-2020, le séminaire doctoral du LHAC sera entièrement dédié aux travaux universitaires des membres et des doctorants de l'équipe.
 

Les interventions mettront l'accent sur les principaux questionnements soulevés par ces travaux. Les séances sont ouvertes aux publics enseignants et étudiants de l'école et de l'UL.
 

Télécharger le programme du séminaire doctoral.
 

Vous trouverez également le programme de la première séance, qui aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 17h30.

Actualité LHAC

Publication du second numéro des cahiers du LHAC

Publication du second numéro des cahiers du LHAC

PUBLICATION
Les cahiers du LHAC N°2


Après avoir consacré leur premier numéro à Jean Prouvé, les Cahiers du LHAC explorent la thématique Habitat et expérimentation : ce deuxième volume rassemble huit contributions émanant de chercheurs du LHAC et de diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ayant, pour certains, engagé une thèse dans le cadre du laboratoire. La note introductive d'Hélène Vacher, directrice scientifique du LHAC, présente les articles de Lucile Pierron, Vianney Leheup, Pierre Maurer, Sébastien Labruyère, Wydad Tedjini-Baïliche, Thibaud Loegler, Karine Thilleul et Gilles Marseille ; ils questionnent essentiellement des problématiques lorraines, mais aussi des thématiques articulées sur d'autres territoires.

Le Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC), créé en 1985, est une unité de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Il a investi plusieurs champs de recherches et s'est fait reconnaître dans le domaine de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle.



Pour plus d'informations : valerie.balthazard@nancy.archi.fr

Actualité LHAC

Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

JEAN PROUVE, DE L'ATELIER A L'ENSEIGNEMENT. Transmission d'une culture technique

Eté 2014

Publication du premier numéro des Cahiers du LHAC

Le premier numero des Cahiers du LHAC vient de paraître et est disponible dans les locaux du LHAC, aux heures d'ouverture du laboratoire.
Ce premier numero des Cahiers du LHAC fait suite aux trois conférences et à la table-ronde qui se sont déroulées à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy les 10,17 et 24 novembre 2012, sous l'intitulé Jean Prouvé, de l'atelier à l'enseignement. transmission d'une culture technique. Il rassemble les contributions de Caroline Bauer, Jean-Jacques Clauss, Christian Enjolras, Jean-Marie Helwig, André Guillerme, Gwenaël Querrien et Hélène Vacher.