JNA2020Archinomade

JNA2020Archinomade

Samedi 17 octobre 2020, à l'occasion des journées nationales de l'architecture, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueillera le jeune public curieux d'architecture.
 

Ateliers de découverte de l'architecture (enfants et adultes)

Entrée gratuite, places limitées et inscriptions obligatoires.

Le temps d'activité pour chaque atelier dure 20mn et les modules sont nettoyés entre chaque séquence.
 

Les inscriptions sont closes

 

Les 6 ateliers proposés
 

1. Atelier Architecture des Villes

Il s'agit de jouer à l'urbaniste et réorganiser les quartiers, les parcs et les rues d'une ville, d'un village ou un paysage sur une carte à grande échelle pour aborder de façon ludique les questions liées à la réhabilitation, l'aménagement du territoire, les modes de circulation, la transition écologique en architecture, sans oublier la place de l'homme, la qualité de vie et l'enjeux du vivre ensemble et des lieux partagés.

 

2. Architecture Empilée

L'objectif est d'orienter les étages d'un immeuble, organiser les espaces d'un habitat, le placement des fenêtres et des murs en fonction de l'orientation du bâtiment, des ses usages, de la lumière et de l'ensoleillement tout en conservant l'équilibre de l'ensemble. L'atelier s'accompagne de références architecturales des tours et des architectures évolutives s'adaptant à différents usages et contexte.

 

3. Architecture Textile

L'atelier fait découvrir et expérimenter le principe des structures tendues en architecture avec des éléments de différentes échelles. Il invite à construire des abris inspirés des peuples amérindiens et fait découvrir l'application des structures tendues dans l'architecture contemporaine.

 

4. Echelles d'architecture

Prendre conscience des différentes échelles de représentation, de la chambre à l'échelle urbaine, voilà l'enjeu de cet atelier qui propose d'utiliser des codes de comparaison facilement assimilables ainsi que des références et des fondamentaux des connaissances architecturales comme le Nombre d'or, le Modulor ou encore l'homme de Vitruve.

 

5. Quelle architecture suis-je

L'atelier propose d'enquêter sur des habitats du monde par le jeu en associant des photographies d'architectures, de plans, de matériaux, de localisation à la découverte de styles d'architectures, des modes constructifs et des mouvements architecturaux qui ont marqués leur temps.

 

6. Atelier Modulab

Cet atelier propose de composer de manière ludique un paysage urbain "tamponné" à partir de matrice en linogravure, conçu spécialement par la galerie Modulab.



 





En savoir plus sur les ateliers de médiation à l'architecture

Lors de cette journée, 5 ateliers d'expérimentation (ARCHINOMADE), adaptés à tout âge, seront déployés dans les locaux actuels de l'école - 1, avenue Boffrand à Nancy, et animés par des étudiants et le Collectif Héruditatem (diplômés de l'école). 
L'école accueillera également la maison de l'architecture de Lorraine et l'atelier MODULAB et présentera les activités du Club Minecraft de l'école.




Ces ateliers explorent des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Toutes ces notions sont traitées par l'expérimentation, la construction, la découverte, le jeu.

Les modules Archinomade sont des ateliers mobiles de découverte de la culture architecturale de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy conçus avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son projet de refondation du pacte républicain par l'accès à la culture et le rayonnement national au profit de tous. Ces ateliers de médiation architecturale proposent la déclinaison nomade de plusieurs ateliers déjà présentés au grand public lors des éditions de la Folle journée de l'architecture, événement annuel de l'école d'architecture de Nancy. Archinomade est un dispositif qui peut être accueilli par les établissements scolaires et les collectivités locales des territoires de la région Grand Est dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle en architecture.



en savoir plus sur les Journées Nationales de l'Architecture :
https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr