Info COVID19 et mesures sanitaires

Info COVID19 et mesures sanitaires



 




A la suite des dernières annonces gouvernementales du 3 mai 2021, les consignes sanitaires n'ont pas évolué pour l'enseignement supérieur.
Il n'y a donc pas de nouvelles informations et l'organisation de la reprise reste basée sur les mêmes effectifs d'accueil des étudiants, à savoir 20%, conformément aux consignes gouvernementales et au vote de la Commission de la formation et de la vie étudiante.


 

Plusieurs solutions pour trouver un rendez-vous : se rendre sur le site Vitemadose.covidtracker.fr, sur Doctolibsur le site Covidliste, ou encore sur le site Medicamentum.fr, qui a développé une liste d'attente "anti-gaspi".

Information officielle à lire

 

Mesures Sanitaires

www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Les services administratifs restent à votre disposition en priorité par messagerie électronique ou sur rendez-vous si besoin.
 
La majorité des enseignements est organisée à distance selon des modalités communiqués par chaque enseignant à ses étudiants.


Pour rappel : 
Le déconfinement s'articule en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :

  • 3 mai 2021 : fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement ;
  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
  • 30 juin 2021  : fin du couvre-feu.
     

Calendrier vaccination.
La vaccination est désormais ouverte à tous.
Pour vous, vos proches et dans l'espoir d'un retour à la normale, faites-vous vacciner !


Sur le site Boffrand de l'école d'architecture de Nancy 

Les mesures sont issues des textes à la date de modification de cet article, principalement issus du ministère du travail, du ministère de l'enseignement supérieur et des directives du ministère de la culture. 
Elles ont pour objectif de limiter les risques de propagation du virus au sein de l'école, donc de préserver la santé de chacun et de limiter les risques de fermeture complète de l'établissement.

Le principale mesure pour cela est de réduire au maximum les effectifs présents dans l'école tout en assurant les missions au service de la formation des étudiant-e-s et permettant les liens sociaux à l'école.

  • Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement, sauf dans les bureaux occupés par une seule personne.
  • Les moments conviviaux sont exceptionnellement suspendus.
  • Les pauses déjeuners doivent se faire dans le strict respect de la distanciation. 
  • La responsabilité individuelle du respect des gestes barrières est un élément incontournable pour limiter au maximum les risques.


 

Premiers réflexes en cas de symptômes inquiétants

En cas de symptômes inquiétants (difficultés à respirer, fièvre soudaine…) et/ou en situation de cas contact, il convient immédiatement de :

  • S'isoler (ne pas se rendre à l'école), 
  • Prévenir l'école à contactcovid@nancy.archi.fr,
  • Se faire tester et en cas de résultats positif continuer à s'isoler.

    Le Ministère de la Santé et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, demandent à l'ensemble des étudiantes et des étudiants de participer et de poursuivre les efforts de lutte contre la Codid-19, un des moyens est de se faire tester au moindre risque, au moindre symptôme.
    Entre 20 et 50% des patients selon les études, ne ressentent aucun signe clinique, développant des infections de manière asymptomatique, mais sont potentiellement contaminant d'où un recours aux tests nécessaire au moindre doute.

    Symptômes les plus fréquents:
    Fièvre, toux sèche, fatigue

    Symptômes moins fréquents:
    Courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l'odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

    Symptômes graves:
    Difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d'oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d'élocution ou de motricité

    Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé.
    Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.
    Les individus présentant des symptômes légers, mais qui sont par ailleurs en bonne santé, doivent se soigner chez eux.
    En moyenne, l'apparition des symptômes chez une personne infectée par le virus prend cinq à six jours. Cependant, ce délai peut s'étendre jusqu'à quatorze jours.

     




Informations et prises de rendez-vous

Informations et demande de rendez-vous pour les étudiants par mail à etudes@nancy.archi.fr

Autres Informations et demande de rendez-vous, les services de l'école d'architecture de Nancy sont joignables en priorité par messagerie électronique et uniquement sur rendez-vous.

 

Médiathèque 

En attendant sa réouverture, la médiathèque adapte ses services dans le respect des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et des agents avec deux services : la reproduction de documents et le prêt à emporter.
+ d'info sur ces services Médiathèque
  

Plateforme SMLXL

Les espaces de la Plateforme SMLXL (découpe laser et maquettage bois) restent accessibles en adaptant leurs capacités d'accueil et protocoles d'usage respectifs, aux vues des mesures sanitaires nécessaires au maintient de la sécurité de tous.
+ d'info sur l'accès aux espaces de la plateforme SMLXL



Atelier de Création Numérique

L'ACN reste accessible en adaptant sa capacité d'accueil afin de respecter les mesures sanitaires. L'accès ne se fera que sur rendez-vous.
+ Prise de rendez-vous ACN via ce lien

 

Information Coronavirus COVID-19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le question / réponse répond à nombre d'interrogations.
en anglais / in english
www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19


 

Ensemble contre la Covid-19
Gestes barrières



Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique


Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir


Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter


Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire


Respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres


Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)


Éviter de se toucher le visage


Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour


Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades


Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Face à la forte accélération de l'épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, la nouvelle application mobile du Gouvernement, appelée « TousAntiCovid », disponible depuis le 22 octobre 2020, vise à :

  • informer les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ;
  • accélérer leur prise en charge, en complément de l'action des médecins et de l'Assurance Maladie.

Son usage s'avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation physique difficile à mettre en oeuvre.