Folle Journée de l'Architecture

Folle Journée de l'Architecture

FOLLE JOURNÉE
DE L'ARCHITECTURE 2019

Premier retour en photo de la Folle journée de l'architecture 2019


 

ARCHITECTURE ET RÉEMPLOI

Samedi 19 octobre 2019

à l'OCTROI - Grande Halle à NANCY
Retrouvez le programme ici

Créée par l'école d'architecture de Nancy, la Folle journée de l'architecture invite le grand public à venir « jouer à l'architecte» depuis maintenant 10 ans. Evénement unique en France qui propose des ateliers ludiques à la croisée des sciences, des techniques et des arts, la Folle journée est un temps fort des journées nationales de l'architecture. Cette année, la thématique sera le réemploi.

Cette année, grand public est invité à venir jouer à l'architecte à travers une trentaine d'ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « architecture et réemploi ». La scénographie est confiée à un jeune collectif baptisé TU PREFERES? , regroupant quatre étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy : Auriane Lemius, Clémence Montigny, Camille Hiolin (2e année de cycle master) et Benoît Besançon (1ere année de cycle master). Ils éveilleront les consciences sur la nécessité du réemploi dans l'architecture. Plusieurs thématiques seront déclinées afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques qui sensibiliseront aux questions d'architecture.

Le réemploi constitue un des défis majeurs des années à venir, une proposition de société ainsi qu'une grande opportunité pour répondre aux enjeux de réduction de l'impact environnemental des productions et notamment du bâtiment.

Lors de la Folle journée de l'architecture, il sera question de construction de maquettes géantes, de structures collaboratives, de déconstruction aussi... de conception de petites architectures, d'expérimentation 3D, de manipulation de multiples matériaux et de découverte de matériaux de réemploi aussi..., d'apprentissage des dimensions, des échelles, des perspectives....


Suivez la Folle journée de l'architecture 2019 sur Facebook





 

Documentation à télécharger

Fichiers

Retour en vidéo sur la Folle journée de l'architecture 2018

Retour en vidéo sur la Folle journée de l'architecture 2018

Un événement des Journées nationales de l'architecture

Un événement des Journées nationales de l'architecture

Le collectif TU PREFERES ?

Scénographes de la Folle journée de l'architecture 2019

Le collectif TU PREFERES ?


La scénographie de la Folle Journée de l'Architecture 2019 est confiée à un jeune collectif baptisé TU PREFERES?, regroupant quatre étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy : Auriane Lemius, Clémence Montigny, Camille Hiolin (2e année de cycle master) et Benoît Besançon (1ere année de cycle master).

Ils ont été sélectionné par un jury interdisciplinaire en mars dernier pour mettre en oeuvre cette 11e édition de la Folle journée.

Ils éveilleront les consciences sur la nécessité du réemploi dans l'architecture. Leurs thématiques seront déclinées afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques qui sensibiliseront aux questions d'architecture.





"Initié par un jeu entre amis, "tu préfères?" nous a semblé pertinent pour devenir le nom de notre collectif. C'est d'abord une manière d'interpeller, mais rappelle aussi l'acte d'interroger, prendre en compte l'avis de l'autre. C'est dans ces pratique d'échange et de partage que nous voulons inscrire notre travail.
En plus de l'interaction, c'est l'ingéniosité qui nous guide. Constatant l'urgence de réemployer dans nos vies, la 11ème édition des Folles Journées de l'Architecture lance le thème du réemploi en architecture, et permettra à chacun de développer ou d'affiner son sens de la débrouillardise. Loin d'être péjoratif, c'est avec habileté et professionnalisme que nous chercherons à aiguiser les esprits !
Alors, tu préfères jeter ou réemployer?"


Auriane, Benoît, Camille et Clémence
du Collectif Tu Préfères ?


Suivez le collectif sur Facebook