Folle Journée de l'Architecture

Folle Journée de l'Architecture

La Folle Journée de l'Architecture est devenue un rendez-vous annuel du public curieux de l'architecture telle qu'on peut la voir comme discipline en apprentissage. Elle contribue à valoriser l'éducation artistique et culturelle en architecture dans la région Grand Est.

Créé en 2009 dans le cadre des 50 ans du ministère de la Culture, l'événement est labellisé Fête de la Science, en lien avec l'Université de Lorraine.

Son rôle est de montrer l'architecture dans toutes ses dimensions en invitant le public à «jouer à l'architecte» :
  • sa dimension artistique : elle fait appel à la sensibilité de chacun et rapproche le grand public de l'architecture  ;
  • sa dimension technique : l'apprentissage proposé par les étudiants qui transmettent leur savoir et montrent la discipline architecture  ;
  • sa dimension scientifique : la présentation des innovations dans le monde architectural avec la présence des laboratoires de recherche de l'école (MAP-CRAI et LHAC) qui ouvrent leurs portes et présentent leurs travaux.

La Folle Journée de l'Architecture permet de faire découvrir, notamment aux enfants et à leur famille, l'architecture et l'espace qui les entourent en les invitant à participer à des ateliers pédagogiques, ludiques et variés.

2018 marque la 10e édition de cet événement gratuit annuel.


La 9e édition de la Folle journée de l'architecture en images : 


 


ILS ONT ÉTÉ scénographes DE LA Folle journée de l'architecture

2011 - Lili et Rami
2012 - Studiolada
2013 - Moebius
2014 - Archisanat
2015 - Cuadrada
2016 - Sanga
2017 - Maelström
 

LA FOLLE JOURNÉE DE L'ARCHITECTURE 2017 - VOYAGE ET ARCHITECTURE

FJA 2017

COLLECTIF HOBO, SCÉNOGRAPHE DE LA Folle journée de l'architecture 2018

COLLECTIF HOBO, SCÉNOGRAPHE DE LA Folle journée de l'architecture 2018

COLLECTIF HOBO, SCÉNOGRAPHES DE LA FJA 2018

Un jury pluridisciplinaire réuni fin février à l'école a sélectionné les scénographes de la 10e édition de la Folle journée de l'architecture qui aura lieu samedi 20 octobre à la Grande Halle à Nancy et dont le thème est "patrimoine et architecture". Baptisé HOBO, le collectif compte quatre membres : Fabien Delépée, Eddy Tisserand et  Alice Thomas, diplomés de l'école ainsi qu'Ugo Elter, étudiant en M2.

Retour en vidéo sur la Folle journée de l'architecture 2017

Retour en vidéo sur la Folle journée de l'architecture 2017

TEMPS FORT DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN ARCHITECTURE DANS LE GRAND EST

TEMPS FORT DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN ARCHITECTURE DANS LE GRAND EST

UN TEMPS FORT DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN ARCHITECTURE DANS LE GRAND EST

La Folle Journée de l'Architecture est devenue un rendez-vous annuel du public curieux de l'architecture telle qu'on peut la voir comme discipline en apprentissage. Elle contribue à valoriser l'éducation artistique et culturelle en architecture dans la région Grand Est.

Créée en 2009 dans le cadre des 50 ans du Ministère de la Culture, l'événement est labellisé Fête de la Science, en lien avec l'Université de Lorraine. Son rôle est de montrer l'architecture dans toutes ses dimensions en invitant le public à «jouer à l'architecte» :
- sa dimension artistique : elle fait appel à la sensibilité de chacun et rapproche le grand public de l'architecture  ;
- sa dimension technique : l'apprentissage proposé par les étudiants qui transmettent leur savoir et montrent la discipline architecture  ;
- sa dimension scientifique : la présentation des innovations dans le monde architectural avec la présence des laboratoires de recherche de l'école (MAP-CRAI et LHAC) qui présentent leurs travaux.

La Folle Journée de l'Architecture permet de faire découvrir, notamment aux enfants et à leur famille, l'architecture et l'espace qui les entourent en les invitant à participer à des ateliers pédagogiques, ludiques et variés. L'objectif n'est pas de donner aux enfants des leçons magistrales d'architecture mais des clés de lecture des villes et bâtiments qu'ils habitent et que certains construiront peut-être demain. Lors de cette journée, l'École d'architecture de Nancy accueille plus de 1500 visiteurs qui expérimentent, par le jeu, les aspects scientifiques et artistiques de l'architecture, avec l'aide des étudiants-architectes et des professionnels.

Le public est ainsi invité à participer, à partager une forme de pratique, qui intègre aussi la pédagogie de l'établissement. C'est ce double intérêt réciproque qui est inédit dans la Folle Journée de l'Architecture et sa démarche, favorisant les relations entre sciences et société, promouvant une diffusion de la culture architecturale dans ce qu'elle a de plus fondateur / fondamental, vers le public, et l'apport incontestable de la démarche pour les étudiants et les jeunes professionnels qui acquièrent une compétence particulière.

Chaque année, l'événement prend de l'ampleur, associe les partenaires académiques, institutionnels, et s'attache à se renouveler, pour susciter toujours plus d'intérêt pour l'architecture. Depuis 2016, la Folle journée de l'architecture est l'un des temps forts des Journées nationales de l'architecture initiées par le ministère de la Culture.


 
Samedi 12 octobre 2013, Aurélie Filippetti alors Ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré l'édition de la Folle journée de l'architecture.

Une belle reconnaissance du travail des étudiants et de toutes les équipes de l'ENSarchitecture de Nancy à l'occasion de la 5e édition de cette manifestation.