Folle Journée de l'Architecture

Folle Journée de l'Architecture

FOLLE JOURNÉE DE L'ARCHITECTURE 2017
SAMEDI 14 OCTOBRE 2017
VOYAGE ET ARCHITECTURE


« Un voyage est un déplacement dans l'espace, volontaire ou contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné. »

La 9e édition de la Folle journée de l'architecture se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à la Grande Halle Renaissance, lors de la fête de la science.

Cette journée invite le grand public à venir « jouer à l'architecte » à travers plus de trente ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « voyage et architecture ».

Il y sera question de constructions mobiles, d'architectures vernaculaires, de maison flottantes et de structures légères, de constructions éco-responsables ...

Imaginer, créer, explorer, expérimenter, comprendre, bricoler ... c'est le programme de la Folle journée de l'architecture où le voyage se fera modèle, matériau, représentation au gré du parcours proposé par les scénographes - collectif Maelström, pour tous les membres de la famille. 

L'entrée est libre et gratuite de 10h à 17h
Grande Halle Renaissance
Boulevard d'Austrasie, Nancy.
 




Le collectif Maelström
les scénographes de l'édition 2017
Voyage et architecture

La scénographie de la Folle journée de l'architecture 2017 est confiée au collectif Maelström composé de quatre étudiantes architectes en Master 2 à l'école d'architecture de Nancy : Mathilde Heren, Florine Herr, Emilie Murawski et Pauline Peillon. Ensemble, elle prépare la 9e édition de cet événement qui à travers l'invitation au voyage, permettra au public de «venir jouer» à l'architecte samedi 14 octobre à l'école d'architecture de Nancy.
 

LE MOT DES SCÉNOGRAPHES

« Maelström, c'est un tourbillon, un mouvement qui entraîne irrésistiblement les choses sur son passage. C'est ainsi que nous voyons notre collectif : la volonté de partager notre sensibilité à l'architecture et notre motivation avec les autres. Nous sommes quatre étudiantes en dernière année de master à l'école d'architecture de Nancy. Les occasions de travailler ensemble ont été nombreuses, dans le cadre de nos études ou à travers notre engagement associatif. Nos sensibilités, goûts, expériences ou personnalités sont variées, nos parcours et compétences complémentaires, ce qui fait la richesse de notre groupe. Nous participons aux FJA depuis plusieurs années maintenant. Le thème du voyage nous ayant particulièrement inspiré, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure et de nous porter candidates pour devenir les futures scénographes de la Folle Journée. Nous avons donc constitué le collectif Maelström avec un défi : faire découvrir l'architecture à travers l'univers du voyage lors de la Folle Journée de l'Architecture 2017 »
Collectif Maelström

Page Facebook du collectif 
 

ILS ONT ÉTÉ COMMISSAIRES DE LA FJA

2011 - Lili et Rami
2012 - Studiolada
2013 - Moebius
2014 - Archisanat
2015 - Cuadrada
2016 - Sanga

Pour savoir ce qu'ils sont devenus, rendez-vous page 11 du dossier de présentation

En attendant la prochaine édition de la Folle journée de l'architecture, retour sur la précédente édition en photos :
 

C'est quoi la FJA ?

C'est quoi la FJA ?

Créée en 2009 dans le cadre des 50 ans du Ministère de la Culture et de la Communication, fédérant un grand nombre d'acteurs de l'éducation et de l'architecture, la Folle Journée de l'Architecture permet à tous les publics, et notamment aux enfants et à leurs familles, d'investir l'école un samedi début octobre pour « venir jouer à l'architecte ». Lors de cette journée, l'école d'architecture accueille plus de 1500 visiteurs et leur propose quelques 30 ateliers pédagogiques répartis sur les 5000 m2 de l'édifice Vacchini. Ces ateliers permettent au public d'expérimenter et de mesurer les aspects scientifiques et artistiques de l'architecture.

La question de la médiation scientifique et culturelle, plus particulièrement dans le domaine de l'architecture, est inscrite dans les missions des Écoles nationales supérieures d'architecture françaises depuis leur création en 1978 (décret 1978 art 1 : la diffusion, notamment dans un cadre régional, de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l'architecture, notamment en milieu scolaire). En Lorraine, l'ENSarchitecture de Nancy a toujours été très engagée dans ce domaine notamment au travers d'un événement unique sur le plan national : la Folle Journée de l'Architecture (http://fja.nancy.archi.fr).

Cette manifestation est labellisée par la « Fête de la Science » depuis 2010 et démontre ainsi l'ancrage de l'architecture tant dans le domaine des arts que celui des sciences. Depuis 2011, le commissariat de la Folle journée de l'architecture est confié à de jeunes architectes diplômés de l'ENSarchitecture de Nancy : Lili et Rami architecture en 2011, Studiolada en 2012, Moebius en 2013, Archisanat en 2014, Cuadrada en 2015, Sanga en 2016 et cette année la scénographie est confiée au collectif Maelström.

La Folle Journée de l'Architecture est organisée en collaboration et en partenariat avec plusieurs institutions régionales, telles que l'Université de Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, l'Académie de Nancy-Metz, l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Lorraine (ESPE), le Réseau Canopé de Lorraine (CRDP) et la Maison de l'Architecture de Lorraine. Ces partenariats permettent de consolider le deuxième objectif de la FJA qui est d'en faire un forum de rencontre entre les enseignants de l'Education Nationale et les étudiants-architectes dans le but de développer la culture scientifique et technique au sein des écoles, collèges et lycées. Les animations proposées lors de la FJA sont gratuites.


 
Samedi 12 octobre, Aurélie Filippetti Ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré la Folle journée de l'architecture 2013.

Madame la Ministre a visité les ateliers de sensibilisation à l'architecture qui étaient ouverts toute la journée à destination du grand public.

Ce fut une belle reconnaissance du travail des étudiants et de toutes les équipes de l'ENSarchitecture de Nancy à l'occasion de la 5e édition de cette manifestation.


 
Espace presse

Espace presse

Espace presse
Folle journée de l'architecture


Dossier de présentation
Télécharger l'affiche

Le Collectif MAELSTRÖM / Les scénographes de la 9e édition de la FJA

Le Collectif MAELSTRÖM / Les scénographes de la 9e édition de la FJA

Le collectif Maelström est le nouveau scénographe de la Folle Journée d'Architecture 2017 de l'Ecole d'architecture de Nancy

Ce collectif est composé de quatre jeunes filles, Mathilde Heren, Florine Herr, Emilie Murawski et Pauline Peillon, toutes en dernière année de Master.

Le nom de leur collectif Maelström est chargé de sens, il signifie un tourbillon, un mouvement qui entraîne irrésistiblement les choses sur son passage, c'est ainsi qu'elles le définissent. 
Leur volonté est de partager leur sensibilité à l'architecture et leur motivation avec les autres, cette année, elles se sont lancées un défi, nous faire découvrir l'architecture à travers l'univers du voyage lors de la FJA.

Rendez-vous à la FJA qui se déroulera en octobre 2017 à la Grande Halle Renaissance (boulevard d'Austrasie, Nancy).  


Logo Maelström :


Page facebook du collectif