Fermeture de l'école - foire aux questions

Fermeture de l'école - foire aux questions

Pendant la fermeture de l'école pour cause d'épidémie de Coronavirus, des dispositions destinées à assurer, dans la mesure du possible, la continuité des enseignements ont été prises.

Les enseignants communiqueront individuellement à leurs étudiants, les mesures qu'ils proposent pour leur permettre de valider les enseignements dans lesquels ils ou elles sont inscrit.e.s. Il peut s'agir d'une des dispositions ci-dessous ou d'une combinaison de celles-ci :

- utilisation des fonctionnalités de la plateforme Moodle ;
- mise à disposition de cours en podcast vidéo ;
- cours magistraux en direct sur une plateforme dédiée ou sur les réseaux sociaux, aux heures habituelles figurant à l'emploi du temps ;
- téléchargement de cours et autres ressources pédagogiques ;
- échanges de mails, ...

Pour certains cours, ces modalités ne permettent pas l'évaluation des compétences attendues. Dans ce cas, vous serez informé.e par votre enseignant du report de ce cours ou des modalités de remplacement. Si vous êtes amené.e à travailler en groupe avec d'autres étudiants nous vous demandons recourir au travail à distance.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment
posées par les étudiants au sujet de la fermeture temporaire de l'école.

Nous vous rappelons également les gestes barrières essentiels à effectuer au quotidien pour éviter la propagation du virus :

- se laver régulièrement les mains
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique
- ne pas se serrer la main

 
Questions les plus fréquentes

A propos de la fermeture de l'école

L'école est fermée aux étudiants depuis le 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. Puis-je me rendre dans les locaux ?
La fermeture de l'école ne concerne pas que les cours. Tous les locaux sont interdits aux étudiants quelle que soit l'activité.

Si j'ai des démarches administratives à effectuer, puis-je me rendre à l'école ?
Les services de l'école sont assurés pendant la fermeture en télétravail. Le plus simple est de contacter vos interlocuteurs par mail.


Envisagez vous la non-réouverture de l'école avant septembre ? 
L'école d'architecture de Nancy est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelles conjointes du ministère de la culture et du ministère de l'enseignement supérieur et de l'innovation. A ce titre, elle applique les consignes de ces ministères. A ce jour, la fermeture de l'école pour plusieurs mois n'est pas envisagée.

Mes parents habitent à plusieurs centaines de kilomètres de Nancy. Puis-je résider chez eux pendant la fermeture de l'école ?
Si vous pouvez choisir votre lieu de confinement, vous devez tenir compte de plusieurs critères : la facilité d'utilisation des moyens informatiques nécessaires pour communiquer entre étudiants et avec les enseignants, les risques sanitaires que vous courez, les risques sanitaires que vous faites courir aux autres.

A propos de la continuité pédagogique

Suis-je dispensé.e de cours pendant la fermeture de l'école ?
Vous serez en vacances aux périodes prévues dans le calendrier pédagogique. En dehors de ces périodes, vous devez suivre les consignes qui vous sont envoyées par mail par vos enseignants.

Puis-je travailler en groupe avec mes camarades étudiants, en dehors de l'école ?
La fermeture des établissements d'enseignements a été décidée pour éviter la propagation du COVID-19. Pour un maximum d'efficacité, vous ne devez pas reproduire, en dehors de l'école, les rassemblements que la fermeture permet d'éviter. Pour les travaux de groupe, vous devez recourir au travail à distance.


A propos des stage

Je suis en stage ou j'ai un stage de prévu, le stage est-il interrompu ?
Non, par forcément. Lorsque vous êtes en stage, vous devez vous conformer aux consignes données par votre employeur et aux consignes données par le gouvernement à tous les travailleurs. Il faut privilégier le télétravail, éviter de prendre les transports en commun et respecter la distance minimum de 1m entre les personnes.


Je rencontre des difficultés pour trouver un stage pour le mois de juin. Pourrais-je valider mon année si je n'en trouve pas ?
En période de confinement, les entreprises d'accueil ont du mal à prendre des engagements car elles ne savent pas précisément quand elle pourront reprendre une activité normale. Des aménagements d'études sont à l'étude et seront proposés aux étudiants dont le stage a dû être raccourci ou n'a pas pu avoir lieu.

J'ai prévu de partir en stage arpès les cours, début juin. La date sera-t-elle repoussée à cause de l'épidémie ?
C'est possible mais rien n'a été décidé pour le moment. Vous pouvez entreprendre les démarches pour un stage en juin mais vous devez prévenir votre employeur que vous serez peut-être obligé.e de venir à l'école pour une soutenance ou des examens. De telles dispositions sont prévues dans les conventions.

A propos des évaluations et de la validation du semestre

Pouvez vous garantir le bon déroulement des partiels pour la validation du semestre ?
L'école mettra tout en oeuvre pour qu les étudiants valident leur semestre. Les évaluations seront adaptées, enseignement par enseignement, au mode pédagogique adopté pendant la période de fermeture. Nous vous invitons à contacter vos enseignants pour plus d'information sur chacune d'elles.

Les soutenances de PFE seront t elles déplacées ?
Les instances de l'école se réunissent régulièrement pour faire le point sur la situation et prendre les décisions qui s'imposent, compte tenu de la date de réouverture de l'école qui n'est pas encore connue, et des conditions de suivi des projets étudiants. A ce jour, le calendrier pédagogique n'a pas été remis en cause et les soutenances de PFE sont toujours prévues du 22 au 26 juin 2020.

A propos de l'admission pour la rentrée 2020

Des entretiens étaient prévus les 25, 27 et 28 avril pour l'entrée à l'ensa. Le concours est-il suspendu ? D'autres modalités sont-elles envisagées ? 
Il n'y aura pas d'entretien cette année. Pour l'accès en L1, l'école établira un classement de 400 candidats environ, sur la base de l'examen du dossier déposé sur parcoursup (notes, la lettre de motivation et, suivant les cas, de la fiche avenir ou des notes obtenues au baccalauréat).

Quels critères utiliserez vous pour classer les candidats lycéens ?
Outre les notes obtenues aux épreuves anticipée du baccalauréat, la commisison d'admission utilisera les informations disponibles sur parcoursup (lettre de motivation, fiche avenir ...) pour évaluer la motivation des candidats. Vous pouvez retrouver les critères généraux utilisés par l'école sur parcoursup.fr.


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