Journée nationale de l'architecture

ateliers jeunes public samedi 16 octobre

JNA2021Archinomade




Samedi 16 octobre 2021, à l'occasion des journées nationales de l'architecture, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy accueillera le jeune public curieux d'architecture.
 

  • Ateliers d'expérimentation de l'architecture Archinomade (enfants et adultes) / 20 min par atelier

  • Atelier Linogravure Galerie MODULAB / 45 min

  • Visite du bâtiment de l'architecte Livio Vacchini et exposition de travaux et maquettes étudiants

  • Bourse aux maquettes avec l'association étudiante DECUP (à partir de 14h)

 

Inscriptions obligatoires

passe sanitaire pour les + de 12 ans
Entrée gratuite, places limitées et inscriptions obligatoires.
Horaires : 10h à 12h et 14h à 17h



 





Les 6 ateliers proposés

 

1. Atelier Architecture des Villes

Il s'agit de jouer à l'urbaniste et réorganiser les quartiers, les parcs et les rues d'une ville, d'un village ou un paysage sur une carte à grande échelle pour aborder de façon ludique les questions liées à la réhabilitation, l'aménagement du territoire, les modes de circulation, la transition écologique en architecture, sans oublier la place de l'homme, la qualité de vie et l'enjeux du vivre ensemble et des lieux partagés.

 

2. Architecture Empilée

L'objectif est d'orienter les étages d'un immeuble, organiser les espaces d'un habitat, le placement des fenêtres et des murs en fonction de l'orientation du bâtiment, des ses usages, de la lumière et de l'ensoleillement tout en conservant l'équilibre de l'ensemble. L'atelier s'accompagne de références architecturales des tours et des architectures évolutives s'adaptant à différents usages et contexte.

 

3. Architecture Textile

L'atelier fait découvrir et expérimenter le principe des structures tendues en architecture avec des éléments de différentes échelles. Il invite à construire des abris inspirés des peuples amérindiens et fait découvrir l'application des structures tendues dans l'architecture contemporaine.

 

4. Echelles d'architecture

Prendre conscience des différentes échelles de représentation, de la chambre à l'échelle urbaine, voilà l'enjeu de cet atelier qui propose d'utiliser des codes de comparaison facilement assimilables ainsi que des références et des fondamentaux des connaissances architecturales comme le Nombre d'or, le Modulor ou encore l'homme de Vitruve.

 

5. Quelle architecture suis-je

L'atelier propose d'enquêter sur des habitats du monde par le jeu en associant des photographies d'architectures, de plans, de matériaux, de localisation à la découverte de styles d'architectures, des modes constructifs et des mouvements architecturaux qui ont marqués leur temps.

 

6. Atelier Modulab

Cet atelier propose de composer de manière ludique un paysage urbain "tamponné" à partir de matrice en linogravure, conçu spécialement par la galerie Modulab. En partenariat avec la Maison de l'architecture de Lorraine.

www.modulab.fr
http://maisondelarchi-lorraine.com



Voir sur l'agenda national des JNA




En savoir plus sur les ateliers de médiation à l'architecture

Lors de cette journée, 5 ateliers d'expérimentation (ARCHINOMADE), adaptés à tout âge, seront déployés et animés par des étudiants et le Collectif Héruditatem (diplômés de l'école). 
L'école accueillera également la maison de l'architecture de Lorraine et l'atelier MODULAB.




Ces ateliers explorent des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine et sous le signe du "vivre ensemble" : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Toutes ces notions sont traitées par l'expérimentation, la construction, la découverte, le jeu.

Les modules Archinomade sont des ateliers mobiles de découverte de la culture architecturale de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy conçus avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son projet de refondation du pacte républicain par l'accès à la culture et le rayonnement national au profit de tous. Ces ateliers de médiation architecturale proposent la déclinaison nomade de plusieurs ateliers précédemment présentés au grand public lors des éditions de la Folle journée de l'architecture, événement créé par l'école d'architecture de Nancy. Archinomade est un dispositif qui peut être accueilli par les établissements scolaires et les collectivités locales des territoires de la région Grand Est dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle en architecture.



en savoir plus sur les Journées Nationales de l'Architecture :
https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Journée européenne du patrimoine 2020

Journée européenne du patrimoine 2020

Journée européenne du patrimoine

Le patrimoine à l'école d'architecture de Nancy

 

samedi 19 septembre / de 10H à 12H et de 14H à 17H  

Ecole d'architecture de Nancy / 1 avenue Boffrand Nancy (54)


Inscription en ligne sur cette page à partir du 7 septembre 2020



 

L'école d'architecture de Nancy participe à la 37e édition des journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ",  une thématique qui permet d'illustrer tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir.

Sur le site Boffrand de l'école, lieu où sont formés les futurs architectes et acteurs de l'architecture, du patrimoine, du paysage, de l'urbanisme, le public sera accueilli pour une visite du bâtiment au gré d'une exposition des travaux des étudiants de l'école et diplômes de fin d'études sur les questions de patrimoine. Reportages photos, projections vidéo, projets numériques, productions de maquettes sont les médias qui ponctueront la découverte des lieux.

Plusieurs ateliers d'architecture seront proposés aux plus jeunes. Deux conférences de jeunes diplômées de l'école d'architecture de Nancy sont également programmées. Elles présenteront leurs travaux de mémoire qui traitent du devenir de sites patrimoniaux régionaux.

 

Programme de la visite 

  • Exposition de travaux et diplômes d'étudiants sur le patrimoine 

  • Reportages photos "les étudiants en architecture et la semaine architecture et patrimoine organisée par l'école d'architecture de Nancy"

  • Vidéo, réalisation de maquettes par des étudiants de de l'école d'architecture de Nancy pour le château de Lunéville, en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

  • Vidéo - reconstitution 3D Nancy Renaissance 1611, en partenariat avec la Ville de Nancy et le laboratoire de recherche en architecture MAP-CRAI de l'école d'architecture de Nancy

  • ateliers de médiation architecturale Archinomade en partenariat avec l'association Héruditatem, composée de jeunes diplômés de l'école d'architecture de Nancy

  • Présentation du site internet itinéraires d'architecture réalisée en partenariat entre l'Union régionale des conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (URCAUE) de Lorraine et l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy avec la participation de ses enseignants chercheurs du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC).



Conférences

2 conférences de jeunes diplômées, présentation de leurs mémoires de fin d'études - mention recherche, en lien avec le laboratoire d'Histoire d'architecture contemporaine (LHAC)

15H à 15H30 - Pauline Blondlot, De la friche sidérurgique et minière au site touristique
16H à 16H30 - Maëla Le Mestric, Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude
 

 

Inscription obligatoire par tranche horaire d'1 heure (inscription sur deux créneaux possibles)

  • 10h-11h

  • 11h-12h

  • 14h-15h

  • 15h-16h * conférence de Pauline Blondlot, diplômée - de 15h à 15h30 De la friche sidérurgique et minière au site touristique

  • 16h-17h ** conférence de Maëla Le Mestric, diplômée - de 16h à 16h30 Mémoire(s) de la Reconstruction bressaude

 

 


En savoir plus sur les JEP :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr