Conférences

Conférences

Expositions

Expositions

Semaines pédagogiques

Semaines pédagogiques

Les Défis du bois 3.0

15E ÉDITION / MAI 2019

Les Défis du bois 3.0

 
Défis du bois 3.0
15e édition / mai 2019

http://www.defisbois.fr
 
La 15e édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal se déroule du 11 au 18 mai sur le campus Bois. 10 équipes internationales de jeunes architectes, ingénieurs et compagnons du devoir ont une semaine pour réaliser leurs microarchitectures sur le thème "natural project".
 


Les équipes travaillent depuis janvier 2019 sur la conception de ces microarchitectures. Le sujet et la destination de ces architectures a été dévoilé au public le 11 mai, date du lancement de cette édition des défis du bois 3.0

10 équipes ont 8 jours et 7 nuits pour réaliser  leurs projets en lien cette année avec l'environnement. Il s'agit de concevoir 10 stations de valorisation organique pour le SICOVAD. Depuis 2005, plus de 700 participants ont vécu ces défis, prouesses techniques et aventure humaine. Les Défis du Bois sont encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy.

Après 10 ans « d'archistructures », les Défis du Bois proposent désormais des sujets  avec des microarchitectures capables d'abriter des personnes, abris pérennes qui restent cependant fidèles à l'esprit des Défis - les réalisations sont poétiques, humaines et soutenables. 

Du 11 au 18 mai,
le site (Campus Bois ENSTB Epinal) des Défis est ouvert au public tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le jeudi 16 mai, une nocturne invite le public à profiter du chantier, jusqu'à 22h30 (restauration et bar sur place)


 
 

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes

sUcces de la journée portes ouvertes 2019

Environ 1200 personnes ont visité l'école à l'occasion de la journée Portes Ouvertes samedi 2 mars. Expositions, échanges, informations ont été proposés tout au long de l ajournée aux visiteurs, lycéens avec leurs familles, ou étudiants en quête d'informations.

Etaient au programme :
• des conférences sur les études d'architecture présentées par Lorenzo Diez, directeur de l'école d'architecture et Eric Vion, directeur des Etudes,
• des informations sur les conditions d'admission et les études proposées,
• la présentation des métiers de l'architecture et des débouchés professionnels (architecte, urbaniste, paysagiste, designer, enseignant, chercheur),
• des démonstrations de réalité virtuelle appliquée à l'architecture et présentation des outils numériques,
• des expositions de travaux d'étudiants et d'enseignements dans les salles de l'école, 
• des rencontres et des échanges avec les étudiants, les enseignants et le service des études.
 

Autres photos diffusées sur L'Est Republicain en cliquant ici


Recherche

Colloques et journées d'étude organisées par les laboratoires de l'école

Recherche

Laboratoire de la Ville Ignorée

Laboratoire de la Ville Ignorée

Le LVI, Laboratoire d'exploration et d'étude des potentiels de la Ville Ignorée est dédié à l'étude et à l'exploration, dans toutes leurs dimensions, des espaces et territoires ignorés de la ville contemporaine, à l'aide d'outils scientifiques et de pratiques artistiques.

L'attention à la Ville Ignorée, moteur des activités scientifiques et artistiques du LVI , est le témoignage d'une considération de toutes les dimensions et de toutes les composantes de ce qui constitue le milieu urbain.

Les premiers objectifs du LVI sont de révéler l'existence et la valeur effective ou potentielle de la Ville Ignorée. Cela quels que soient les dimensions, les positions, les (non)usages actuels des espaces et territoires qui la constituent, que sa valeur effective ou potentielle soit poétique, économique (et pourquoi pas les deux ?) ou de toute autre nature.

Même s'il ne s'agit pas d'éluder certaines réalités ou difficultés, les études d'espaces et de territoires par le LVI ne partent d'aucun a priori négatif. Elles ne visent donc aucune remédiation ou résolution.

Les travaux artistiques, les études et les recherches menées dans le LVI ont comme ambition de permettre le passage d'une Ville Ignorée à une Ville Révélée.

Cela est rendu possible par la mise en lumière des possibilités ou des réalités d'usages qui peuvent être des supports (ré)appropriables pour le déploiement de la vie sociale et citoyenne.

Les enseignants initiateurs et encadrant le LVI
Antoine Carolus
Nicolas Depoutot
Cécile Demange

Télécharger la plaquette de présentation

Folle Journée de l'Architecture

Folle Journée de l'Architecture

FOLLE JOURNÉE
DE L'ARCHITECTURE 2019

 

ARCHITECTURE ET RÉEMPLOI

Samedi 19 octobre 2019

à l'OCTROI - Grande Halle à NANCY

Créée par l'école d'architecture de Nancy, la Folle journée de l'architecture invite le grand public à venir « jouer à l'architecte» depuis maintenant 10 ans. Evénement unique en France qui propose des ateliers ludiques à la croisée des sciences, des techniques et des arts, la Folle journée est un temps fort des journées nationales de l'architecture. Cette année, la thématique sera le réemploi.

Cette année, grand public est invité à venir jouer à l'architecte à travers une trentaine d'ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « architecture et réemploi ». La scénographie est confiée à un jeune collectif baptisé TU PREFERES? , regroupant quatre étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy : Auriane Lemius, Clémence Montigny Camille Hiolin (2e année de cycle master) et Benoît Besançon (1ere année de cycle master). Ils éveilleront les consciences sur la nécessité du réemploi dans l'architecture. Plusieurs thématiques seront déclinées afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques qui sensibiliseront aux questions d'architecture.

Le réemploi constitue un des défis majeurs des années à venir, une proposition de société ainsi qu'une grande opportunité pour répondre aux enjeux de réduction de l'impact environnemental des productions et notamment du bâtiment.

Lors de la Folle Journée de l'Architecture, il sera question de construction de maquettes géantes, de structures collaboratives, de déconstruction aussi... de conception de petites architectures, d'expérimentation 3D, de manipulation de multiples matériaux et de découverte de matériaux de réemploi aussi..., d'apprentissage
des dimensions, des échelles, des perspectives....





 

Journée d'étude bois et architecture

jeudi 31 mai 2018 Inscriptions

Journée d'étude bois et architecture

Les usages du matériau bois dans la construction :
perspectives historiques



jeudi 31 mai 2018



Inscription à la journée d'étude


Télécharger le programme 

Télécharger le flyer


La première journée d'étude invite à un dialogue interdisciplinaire (architecture, histoire, archéologie, géographie, économie, ingénierie) ayant pour objectif d'interroger les savoirs et les problématiques à approfondir sur le matériau bois dans le bâti ancien hérité et l'histoire matérielle de l'architecture. De multiples questions restent ouvertes sur les relations entre les techniques de mise en oeuvre, les essences utilisées, l'aménagement des espaces forestiers pour leur exploitation, les métiers, les formations et les savoirs enseignés.

Organisée par la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche en architecture - Architecture et Construction Bois : du patrimoine au numérique.

Intervenants
Stéphane Berthier
Franck Besançon
Jean-Claude Bignon
Aurélien Davrius
Thierry Fischer
Marc Grodwohl
Catherine Lavier
Xavier Rochel
Hélène Vacher
Aurélie Wisser

 

Inscription obligatoire / gratuite




Informations pratiques :
Jeudi 31 mai 2018
8h30-17h30

Amphithéâtre Muséum-Aquarium Nancy
34, rue Sainte-Catherine
54000 Nancy


Université d'été Architecture et Champagne

université d'été

Architecture et Champagne 2019

Architecture et champagne 2019
Universités d'été / summer school

du 12 au 24 juillet 2019 à Châlons-en-Champagne

Imaginer, construire et installer une loge de vignes sur une parcelle, en collaboration avec des viticulteurs, des architectes, des compagnons du devoirs, des artisans.

inscriptions jusqu'au 30 juin 2019

Inscription en ligne sur : www.architectureetchampagne.fr
Tarif 450 € (inscription + hébergement + repas)
Contact : summerschool@ma-ca.org



 

A partir d'une commande d'un vigneron, les équipes ont 3 jours de co-conception d'une loge (cabane de vigne), avant de passer à la phase de construction de leur objet architectural destiné à valoriser le paysage viticole.

Le challenge : comprendre les enjeux oenotouristiques et proposer des solutions contemporaines sur un territoire classé UNESCO.

Dans une atmosphère estivale et conviviale, vivre, penser, créer et construire ensemble. Les 12 jours sont ponctués de master classes, d'initiations à la dégustation, de visites. Cette année, le parrain est l'architecte Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national d'Architecture 2018.
 

Les universités d'été Architecture et Champagne sont ouvertes en formation initiale ou continue.

À savoir : 3 ECTS sont attribués sur demande.


Organisées par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne
 

ENSA-ECO 23 et 24 novembre Nancy

ENSA-ECO 23 et 24 novembre Nancy

RENCONTRES DE NANCY
23 & 24 NOVEMBRE 2018
ARCHITECTURE Nancy - Conseil Départemental 54
 
CHANGEMENTS IMPOSÉS
PAR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
ET MESURES BASCULANTES
POUR ENGAGER CES MUTATIONS


 

A la suite du lancement de l'Appel de Lyon pour l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA en 2017, le réseau ENSA-ECO a travaillé à l'élaboration d'une soixantaine de “mesures basculantes” permettant une évolution rapide de l'enseignement de l'architecture et du paysage afin de répondre à l'urgence imposée par les dérèglements climatiques.
 
En rendant hommage à l'Appel de Nancy de 2006, le réseau ENSA-ECO organise ses deuxièmes rencontres les 23 et 24 novembre prochains à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Le travail réalisé pendant un an y sera présenté et mis en débat. Ce sera notamment l'occasion de recueillir de nouveaux témoignages sur les thématiques identifiées, dans le but de préparer un “livre vert de l'enseignement de la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage”, qui sera publié en 2019.

 
- Programme des rencontres à télécharger

- Inscription, en envoyant un mail à l'adresse suivante : 

reseau.ensaeco@gmail.com,
et compléter le formulaire : 

https://goo.gl/forms/5ds5tu5BAzBDMNWb2.

Lien : Rencontres ENSAECO à Nancy

 

REGION ARCHITECTURE ASSISES 4 EUROPE ​

REGION ARCHITECTURE ASSISES 4 EUROPE ​

ASSISES #4 EUROPE !
RÉGION ARCHITECTURE

29 & 30 november 2018 à Nancy
 

Informations, programme et inscriptions

https://regionarchitecture.wixsite.com

 




Que vous soyez architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, industriels, constructeurs, artisans, enseignants, chercheurs, élus, habitants, promoteurs, bailleurs,...

Les Assises REGION ARCHITECTURE sont le rendez-vous incontournable annuel de la filière architecture, construction et paysage de la Région Grand Est, un événement unique en France !

​​Plus de 250 acteurs économiques, académiques et culturels seront présent pour mesurer, poursuivre et accélérer ensemble le développement, l'innovation et l'internationalisation de nos entreprises!

Une grande occasion pour faire des contacts et consolider votre réseau.

 

JOURNÉE EUROPÉENNE

29 novembre 2018 / 9h00 à 20h00

Une journée pour révéler et mutualiser des projets, programmes ou actions exemplaires et innovantes menées dans un cadre régional et mettant en synergie les acteurs régionaux de l'architecture !

Musée des Beaux-Arts (sous réserve)
3 place Stanislas / 54000 Nancy

Conférence  Xander Vermeulen Windsant, XVW Architectuur à 17h

 

JOURNÉE RÉGIONALE

30 novembre 2018 / 9h00 - 20h00

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 esplanade Jacques Baudot / 54000 Nancy

Conférence de Pierre-Louis Faloci à 11h

pavillon temporaire luneville

pavillon temporaire luneville

Pavillon temporaire d'été 
au parc du Château de Lunéville

Visitez une action pédagogique
d'architecture
 

Accueil du public par les étudiants architectes 
dans le pavillon
le 15 juin 2018 de 14h à 18h
et du 16 au 19 juin 2018 de 9h à 18h





 

Le pavillon temporaire d'été bâti dans le parc du Château des Lumières à Lunéville s'inscrit dans la tradition des «  folies  » du XVIIIe siècle. Il a été élaboré et réalisé par les étudiants en deuxième année de Master à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy dans le cadre d'un chantier école. Parmi les références étudiées par les élèves architectes pour ce projet, on peut citer les ouvrages d'Emmanuel Héré ainsi que les constructions du XVIIIe qui jalonnaient le parc du château telles que le Trèfle, le Kiosque, les Chartreuses...

Ce pavillon contemporain s'inscrit également dans la continuité de la gloriette dans le parc du Château. Il apporte un espace supplémentaire, lieu de convivialité, d'exposition qui accueillera les visiteurs ou les promeneurs profitant du parc.

Pour sa réalisation, les étudiants de l'école d'architecture de Nancy ont développé des processus expérimentaux intégrant différents systèmes constructifs (serres horticoles, membranes végétalisables, résilles en polycarbonate..). Ces procédures de conception ont été manipulées en maquettes, en modélisations numériques et sous forme de prototypes à l'échelle 1.




 

En partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la mise en oeuvre de ce pavillon temporaire pour le parc du Château des Lumières à Lunéville a été rendue possible grâce à un soutien de compétences d'Acrotir et France Lanord et Bichaton, et avec l'aide de Loraplast et Covestro.
 

Responsable pédagogique :
Sébastien Rinckel
architecte enseignant
à l'Ecole Nationale Supérieure
d'Architecture de Nancy.

 

Cérémonie de remise de diplômes 2019

Cérémonie de remise de diplômes 2019

La remise de diplômes a eu lieu le 26 avril 2019 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, 48, Esplanade Jacques Baudot, Nancy.
L'école d'architecture de Nancy a convié ses diplômés ADE et HMONP au titre de l'année universitaire 2017-2018 à y participer.





Les jeunes diplômés et leurs familles ont été accueillis au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle par le président Mathieu Klein.
Témoignant de l'ancrage de l'école dans les territoires du Grand Est auprès des partenaires de la filière architecture et des collectivités, plusieurs personnalités ont également été conviées par le directeur de l'école Lorenzo Diez pour remettre les diplômes aux côtés des enseignants-chercheurs de l'école :

- Christiane Dupuy-Stutzmann, présidente de la commission des Prix artistiques de l'Académie de Stanislas,
- Mireille Gazin, présidente de la commission transports et mobilités de la région Grand Est, présidente de la commission régionale Patrimoine et architecture,
- Jean-Michel Knop, directeur régional adjoint des affaires culturelles Grand Est (DRAC),
- Karine Thilleul, chercheure au Laboratoire de l'histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) et présidente du conseil d'administration de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.

Les enseignants de l'école d'architecture ayant appelés les diplômés sur l'estrade sont Pascal Breda, Virginie Derveaux, Nadège Bagard, Nicolas Depoutot, Franck Besançon, Lucien Colin et Eric Touvenot.

Diplômés ADE
Aissani Myriam, Anchao Flavien, Aubert Mathilde, Baland Marine, Beaumont Grégoire, Belkebir Mrani Ghizlaine, Benbouazza Sarah, Bernard Nina, Bihi Loubna, Bole Lucie, Bonne Simon, Bouhaddioui Assala, Bour Rémi, Bourdic Manon, Bruckmann Swann, Bulle Mélitine, Burrus-Ferrare Arthur, Christiany Katiane, Cordone Léa, Crevoisier Morgane, Daridon - Le Brun Clementine, Dauphin Julie, Delacour Zoé, Deschaseaux Jimmy, Duchanois Cynthia, Elter Ugo, Fritz Hortense, Garnier Amélie, Geille Marion, Giry Claire, Giusti Laurent, Gobert Marine, Grillet Pauline, Guillentz Agathe, Hemmer Ludwig, Hezard Perrine, Inzale Fatima-Ezzahra, Jablonska Ewa, Klein Dinah, Kun Macquentin, Lefranc Manon, Lourdel Céline, Maizeray Lucas, Marques Caroline, Mathieu Florent, Meilhac Mélissa, Meyer Marie, Moulet Marie, Opacic Isidora, Ott Marion, Parant Nicolas, Peltier Jeremy, Penché Anne-Claire, Perquin Lucas, Perrin Martin, Philippe Damien, Qin Yinjiao, Ringwald Joanna, Riquelme Ballestero Gaston Emiliano, Rodange Bertrand, Roehn Alexandre, Rogez Audrey, Siat Marie, Sperling Pauline, Stouque Chloé, Tasci Bahar, Thuillier Eugénie, Topuzova Gergana, Ugolin Florian, Vaubourg Cécile, Vidal Michèle, Vionnet Quentin, Wahl Alison, Weisbecker Laura, Wiewiora Guillaume, Zinutti Camille.

Diplômés HMONP
Ben Assayag Andréa, Chipot Alexis, Clemont Rachel, Colinet Milène, Cottet Clémence, Dunand Stéphanie, Johann Claire, Joséphine Vanille, Journoud Lucile, Khazne Zaher, Laballe Baptiste, Lalaut Robin, Mercier Marie, Minni Anne-Sophie, Mosso Dimitri, Muller Manon, Panzani Louis, Ribereau-Gayon Marc, Risse Kévin, Rouppert Hélène, Rubortone Stefano, Tilly Carole, Weintz Laura, Weissenstein Charline