Sensibilisation à l'architecture

Actions EAC en milieu scolaire

Sensibilisation à l'architecture

Chaque année, l'école d'architecture propose aux étudiants architectes de l'école d'intervenir dans des collèges et des lycées de la région pour sensibiliser les élèves à l'architecture.

Pour illustrer le type d'intervention et le travail que sont amenés à effectuer les étudiants avec les enseignants des classes concernées, voici une vidéo réalisée l'année dernière sur l'action menée au collège Pilâtre de Rozier à Ars-sur-Moselle.

 

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici.

 



La question de la médiation scientifique et culturelle, plus particulièrement dans le domaine de l'architecture, est inscrite dans les missions des Ecoles nationales supérieures d'architecture françaises depuis leur création en 1978 (décret 1978 art 1 : la diffusion, notamment dans un cadre régional, de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l'architecture, notamment en milieu scolaire).

Depuis de nombreuses années, l'école d'architecture de Nancy est impliquée dans ces actions de sensibilisation à l'architecture en direction des élèves du secondaire, suite à une action initiée conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale.


Ce dispositif permet à des étudiants architecte en cycle Master et désireux d'intervenir dans les milieux scolaires d'accompagner un projet pédagogique élaboré en concertation avec les enseignants des collèges et lycées.
Les enseignants sont les responsables de la démarche pédagogique. Les étudiants en architectures travaillent avec les ces derniers et avec les élèves à la conception et à la réalisation du projet.

Des actions peuvent également être programmées pour des classes élémentaires ou des classes de primaires.

L'ensemble de la démarche se fait dans un esprit de partenariat entre la DAAC (Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle) de l'académie de Nancy-Metz, la DRAC de Lorraine (Direction Régionale des Affaires Culturelles), les quatre CAUE (Conseil pour l'Architecture, l'Urbanisme et l'Environnement) et l'école d'Architecture de Nancy.





 

Folle Journée de l'Architecture

Folle Journée de l'Architecture

FOLLE JOURNÉE
DE L'ARCHITECTURE 2019

 

ARCHITECTURE ET RÉEMPLOI

Samedi 19 octobre 2019

à l'OCTROI - Grande Halle à NANCY

Créée par l'école d'architecture de Nancy, la Folle journée de l'architecture invite le grand public à venir « jouer à l'architecte» depuis maintenant 10 ans. Evénement unique en France qui propose des ateliers ludiques à la croisée des sciences, des techniques et des arts, la Folle journée est un temps fort des journées nationales de l'architecture. Cette année, la thématique sera le réemploi.

Cette année, grand public est invité à venir jouer à l'architecte à travers une trentaine d'ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème « architecture et réemploi ». La scénographie est confiée à un jeune collectif baptisé TU PREFERES? , regroupant quatre étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy : Auriane Lemius, Clémence Montigny Camille Hiolin (2e année de cycle master) et Benoît Besançon (1ere année de cycle master). Ils éveilleront les consciences sur la nécessité du réemploi dans l'architecture. Plusieurs thématiques seront déclinées afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques qui sensibiliseront aux questions d'architecture.

Le réemploi constitue un des défis majeurs des années à venir, une proposition de société ainsi qu'une grande opportunité pour répondre aux enjeux de réduction de l'impact environnemental des productions et notamment du bâtiment.

Lors de la Folle Journée de l'Architecture, il sera question de construction de maquettes géantes, de structures collaboratives, de déconstruction aussi... de conception de petites architectures, d'expérimentation 3D, de manipulation de multiples matériaux et de découverte de matériaux de réemploi aussi..., d'apprentissage
des dimensions, des échelles, des perspectives....