DVD - Audiovisuel

DVD - Audiovisuel

~ 1 700 DVD disponibles à la médiathèque.
Conditions de prêt
→ 3 DVD pour 2 semaines
Au premier emprunt de DVD, prendre connaissance et parapher la charte d'utilisation des documents audiovisuels qui précise les conditions de prêt et de consultation
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  • Sur place :
Chaque DVD, de la même manière que pour un livre, est identifié par une cote, un code inscrit sur une étiquette de couleur qui détermine son emplacement parmi les rayonnages.
Les cotes sont définies selon un plan de classement : la Classification Décimale Universelle. On retrouve 9 divisions, chacune d'elles étant composée de sous-classes, ce qui permet d'aller du général au particulier :
 
0. Généralités (étiquettes noires)
1. Philosophie (étiquettes saumon)
2. Religion / Mythologie (étiquettes saumon)
3. Sciences sociales (étiquettes argentées)
5. Mathématiques / Sciences naturelles (étiquettes vertes)
6. Sciences appliquées (étiquettes bleues)
69. Construction
7. Arts (étiquettes rouges)
71. Aménagement du territoire (étiquettes jaunes)
711. Ville et urbanisme (étiquettes jaunes)
712. Paysage (étiquettes jaunes)
72. Architecture (étiquettes oranges)
791.43 Film de fiction (étiquettes rouges)
8. Littérature (étiquettes violettes)
9. Archéologie, Géographie, Histoire (étiquettes blanches)

Les documentalistes et la signalétique sont là pour vous aider à vous orienter dans la médiathèque.
  Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne sur le portail documentaire francophone commun des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage :                
                                                  
N.B. : Pour rechercher des DVD, filtrer la recherche en sélectionnant "documents audiovisuels" dans "Type de document".
Listes des DVD par thèmes - Actualisées en avril 2017

Base de données audiovisuelle
Accès à la base de données "OnArchitecture" créée en 2007 par les architectes et enseignants chiliens Felipe De Ferrari et Diego Grass.
"OnArchitecture" compte, à ce jour, plus de 150 interviews vidéo d'architectes, artistes et conservateurs et plus de 250 vidéos présentant des oeuvres architecturales majeures provenant du monde entier.

Brochure de présentation 2019
 
Accès sur les postes de l'école (adresse IP) + depuis chez vous via les identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants".
Plateforme streaming de films documentaires.
Régulièrement, la médiathèque vous propose des sélections thématiques de 10 documentaires visibles pendant une période donnée.

Voir la sélection en cours.

Identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants".

Ressources utiles sur internet
 
  • En lien avec l'architecture :
ArchiRès > Ressources > Audiovisuel

+ cinearchi.org : outil de sensibilisation à l'architecture porté par le Réseau des maisons de l'architecture. Il référence des oeuvres audiovisuelles, cinématographiques ou numériques permettant de documenter l'architecture, la parcourir ou révéler sa dimension sensible. Ces oeuvres sont sélectionnées, selon des critères de qualité de l'approche architecturale et de l'écriture filmique.

+
mies.fr : webmagazine d'architecture. L'objectif est de combler le fossé entre les étudiants et les professionnels du monde de l'architecture en produisant des interviews filmées, informelles et décomplexées d'architectes, de collectifs et d'étudiants autour du métier d'architecte.
 
  • Autres : Des films accessibles gratuitement sur différents sites.

Archive.org : depuis 1996, l'organisation américaine à but non lucratif : Internet Archive (IA) se consacre à l'archivage du Web. Ainsi, dès qu'une oeuvre tombe dans le domaine public, elle devient accessible sur son site. Dans cette gigantesque collection, la section cinéma est particulièrement bien fournie, avec de nombreux longs-métrages, visibles en streaming, dont certains sont disponibles en téléchargement en haute qualité.

Film documentaire : référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. La rubrique "Visionner" permet de visionner certains documentaires en entier ou des extraits.

INA : l'Institut National de l'Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l'audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. La plateforme offre ~80% de son catalogue en consultation gratuite.

Public domain movies : base de données de films tombés dans le domaine public.

ONF : l'Office National du Film de Canada dispose d'un catalogue très fourni accessible en ligne.

Open culture : fondé en 2006 par Dan Colman, doyen de l'université de Stanford. Le site recense de nombreux films rares disponibles gratuitement sur la toile. Se présentant comme un média éducationnel, le site n'héberge pas les vidéos mais propose des liens (youtube et archive.org) et commentaires sur chacun des titres recensés afin de mieux guider l'internaute dans cette profusion de choix.
La collection est divisée dans les catégories suivantes : Comédie et Drame ; Film noir, Horreur, Thriller et Hitchcock ; Westerns ; Films d'arts martiaux ; Films muets ; Documentaires ; Animation
.

Ubu web : propose des centaines de films et vidéos d'avant-garde, gratuits en ligne.

SensCritique : site francophone de culture. Une rubrique du site : "La liste des films disponibles gratuitement" propose des commentaires et liens de films tombés dans le domaine public. Par défaut, la liste est triée selon l'ordre alphabétique du titre anglais, mais il est aussi possible de trier par note globale, date de sortie, note ...

Plateforme streaming

Visionneuse du CNC : sélection de films documentaires en streaming

Plateforme streaming

La visionneuse du Centre National du Cinéma
Une sélection de 10 films en streaming accessibles gratuitement sur une période donnée.

Comment voir les films ?
RDV sur : https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/visionneuse
Identifiez-vous
> identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants" > "Bases de données médiathèque" > "Visionneuse du CNC"
 
 
PROGRAMMATION ÉTÉ 2020
Faites de la musique
En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, c'est tout le calendrier 2020 qui est chamboulé. Les événements culturels ne sont pas épargnés depuis plusieurs mois, avec l'annulation de tous les concerts, spectacles et grands rendez-vous musicaux de l'année. C'est évidemment le cas de la Fête de la musique qui, pour la première fois depuis sa création en 1982, n'aura pas lieu sous la forme qu'on lui connaît. Pour s'adapter aux circonstances actuelles, l'événement va devoir se réinventer, et la médiathèque y contribue en proposant une programmation mêlant architecture et musique.

Sélection visible jusqu'au 24 juillet 2020.

L'auditorium building de Chicago
Stan Neumann (27 min, 2002)
 

Stan Neumann nous conte l'histoire de l'Auditorium Building de Chicago, construit sur une zone étroite le long d'une rive du Michigan. Ce curieux bâtiment, comprenant la plus grande salle d'opéra du monde, des bureaux et un hôtel de luxe.

En 1886, le projet de l'Auditorium Building est confié à Alexandre Adler et Louis Sullivan. Tandis que l'hôtel affiche le luxe de son entrée majestueuse et de ses escaliers richement décorés, les bureaux sont pourvus du minimum, escaliers de fer et carrelage industriel. Mais c'est pour le théâtre que les architectes innovent : ne réservant à l'entrée qu'une place réduite, ils donnent priorité à la salle, destinée au grand opéra. Comprenant 4250 places assises, et une scène munie d'un rideau réducteur, elle peut aussi accueillir des manifestations sportives ou politiques. Adler invente un plafond muni d'arches de hauteur et de largeur croissantes, ce qui diminue la réverbération et favorise la diffusion du son, auquel Sullivan adjoint 4000 ampoules Edison, qui se réfléchissent sur des supports variés. Après la faillite de ses commanditaires, le bâtiment est racheté par l'université Roosevelt en 1947 et vingt ans plus tard, le théâtre rouvre ses portes en accueillant des concerts rock.


Les chants de la Maladrerie
Flavie Pinatel (26 min, 2017)
 

Construite à la fin des années 1970 par l'architecte Renée Gailhoustet à Aubervilliers, la Maladrerie est un ensemble d'habitat collectif doté de formes angulaires atypiques et de jardins suspendus. À travers les chants de ses habitants et le cheminement des enfants dans les espaces communs, Flavie Pinatel ravive l'utopie de cette architecture, pensée comme un contre-modèle des grands ensembles.

Renée Gailhoustet rêvait d'une architecture où puissent entrer en harmonie l'espace individuel et l'espace collectif. Il suffit de parler d'harmonie pour penser à la musique, et l'espace ouvert par le chant est lui-même un mélange d'intimité et de partage. Les chansons appartiennent à tout le monde et pourtant elles expriment les plus profonds de nos sentiments. Déambuler à la suite des habitants, écouter leurs chants qui viennent des quatre coins du globe, c'est découvrir un territoire familier, une architecture vécue plus qu'un monument.
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La philharmonie de Luxembourg
Richard Copans (26 min, 2007)


Comment rendre compte de la conception cinétique du bâtiment de la Philharmonie de Luxembourg ? Pour son auteur, Christian de Portzamparc, l'espace architectural s'appréhende dans le temps et le mouvement, comme la musique se déploie dans la durée. Richard Copans choisit alors de décliner par de longs travellings les sensations visuelles imaginées par l'architecte pour accompagner les mouvements de la musique.

Inaugurée en 2005, la Philharmonie affirme sa monumentalité au coeur d'un nouveau quartier de bureaux. En voix off, Christian de Portzamparc justifie ses choix architecturaux : forme elliptique et façade "filtre" de 823 colonnes d'acier, qui porte la toiture, assure la circulation de l'air et maintient la paroi de verre ; à l'intérieur, une galerie-promenade en spirale et un décor de plâtre constitué de failles et d'obliques qui entoure la salle de concert de 1500 places. Cet auditorium de type shoebox a été conçu avec l'acousticien Yaying Xu : 8 tours de loges sur les côtés, l'étagement des niveaux et les décrochements irréguliers permettent de contrôler la propagation du son ; le choix du mobilier permet sa résonance et son absorption. Dans la salle plus petite dite "de musique de chambre", l'architecte a exploré les qualités acoustiques et volumétriques de la forme "ruban de Möbius" : une surface incurvée dont les deux parois diffusantes privilégient un son multidirectionnel.


Bungalow Sessions
Nicolas Drolc (69 min, 2019)
 

Depuis son bungalow nancéien, Nicolas Drolc défend le bouillonnement des scènes folk et blues américaines. Pour cela, il invite ses musiciens fétiches à jouer un ou deux morceaux chez lui en toute simplicité, après qu'ils se soient produits sur de modestes scènes dans les environs. Du romantique Andy Dale Petty à l'instituteur politisé Possessed by Paul James, en passant par Danny Kroha, Reverend Deadeye, The Dad Horse Experience et Willy Tea Taylor, ces six bungalow sessions accompagnées de courts entretiens forment un discours intime et poétique sur la musique, l'acte créatif et la vie quotidienne.


L'amour existe
Maurice Pialat (19 min, 1961)
 

Courbevoie, Suresnes, Saint-Denis, Vincennes, Pantin, canal de l'Ourcq... Errance "au pays des paysages pauvres", dans la banlieue parisienne de la fin des années 1950. Sur une musique de Georges Delerue qui colle à l'ennui, ce "principal agent d'érosion" des banlieues, Maurice Pialat mène une charge nerveuse (image et commentaire) contre les politiques d'urbanisation intensive, les conditions de vie ouvrière et la déculturation.


La visite
Nicolas Favreau, Laetitia Carton, Yanira Yariv, Pippo Delbono, Marie Moreau, Tom Fassaert, Alice Fargier, Denis Darzacq, Alessandra Celesia, Aleksandr Kuznetsov (218 min, 2019)
 

La Visite est une collection de courts métrages où dix auteurs réalisateurs proposent chacun une rencontre avec des personnes en situation de handicap mental découvrant un établissement emblématique de la culture française.
- La Philharmonie de Paris
- Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris
- Le Château de Versailles
- La Basilique Saint-Denis
- Le Musée du Louvre
- Le Théâtre national de Chaillot
- Le Musée du Quai Branly
- Le Palais de la Découverte
- La Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou
- Le Muséum d'Histoire naturelle


Borobudur
Arnold Pasquier (78 min, 2015)

A Palerme, circulant à scooter, un jeune homme s'intéresse à l'architecture moderne. Au fil de ses promenades, plusieurs rencontres successives l'amènent à se mouvoir différemment dans la ville, à la recherche d'un dialogue constant avec le bâti. Au sein de ce territoire amoureux dessiné entre documentaire et fiction, Arnold Pasquier recueille l'intimité d'un rapport inédit entre la danse, l'espace urbain et l'architecture.
+ d'infos
Brasilia : contradictions d'une ville nouvelle
Joaquim Pedro de Andrade (22 min, 1967)
 

Sept ans après son inauguration, Joaquim Pedro de Andrade examine l'échec de la ville de Brasilia en un court métrage de travellings aériens soutenus par la musique d'Éric Satie sur les blocs d'habitation, les axes routiers, les monuments.


Chakaraka
Sylvain Mavel, Eric Cron (83 min, 2015)
 

Pendant plus de deux ans, les réalisateurs ont suivi et soutenu la formation musicale Chakaraka. Gocho le chanteur, personnage central du film, et les autres musiciens vivent dans un camp de familles roms, bulgares pour la plupart, près de la gare de Bordeaux. Leur musique porte cette force vitale, qui fait se lever les danseurs, et la mélancolie des gens du voyage dont les campements précaires sont toujours menacés d'être rasés d'un jour à l'autre.


Nicolas Frizen, une musique de pierres
Marc Petitjean (14 min, 1991)
 

Pendant trois ans, le compositeur Nicolas Frize a collecté des pierres aux quatre coins du monde expérimentant les multiples façons de les faire sonner. Marc Petitjean évoque cet amour du musicien pour le minéral : la recherche dans les carrières, les premiers essais, puis le concert où les pierres, soudain, chantent, parlent, offrent enfin une musique secrète qu'il suffisait de leur demander.
Améthystes, granits, quartz, gypses, grès et silices, Nicolas Frize entretient avec ces pierres un rapport de collaboration étroite et parle d'elles comme de musiciennes, qui parfois "craquent", parfois font des propositions musicales qu'il n'aurait jamais été capable de concevoir. Il trouva avec elles mille et un modes de jeux sonores, des méthodes les plus simples, marcher dans des cailloux, frotter deux galets l'un contre l'autre, jusqu'à l'élaboration sophistiquée d'un nouvel instrument : le lithophone.