DVD - Audiovisuel

DVD - Audiovisuel

~ 1 700 DVD disponibles à la médiathèque.
Conditions de prêt
→ 3 DVD pour 2 semaines
Au premier emprunt de DVD, prendre connaissance et parapher la charte d'utilisation des documents audiovisuels qui précise les conditions de prêt et de consultation
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  • Sur place :
Chaque DVD, de la même manière que pour un livre, est identifié par une cote, un code inscrit sur une étiquette de couleur qui détermine son emplacement parmi les rayonnages.
Les cotes sont définies selon un plan de classement : la Classification Décimale Universelle. On retrouve 9 divisions, chacune d'elles étant composée de sous-classes, ce qui permet d'aller du général au particulier :
 
0. Généralités (étiquettes noires)
1. Philosophie (étiquettes saumon)
2. Religion / Mythologie (étiquettes saumon)
3. Sciences sociales (étiquettes argentées)
5. Mathématiques / Sciences naturelles (étiquettes vertes)
6. Sciences appliquées (étiquettes bleues)
69. Construction
7. Arts (étiquettes rouges)
71. Aménagement du territoire (étiquettes jaunes)
711. Ville et urbanisme (étiquettes jaunes)
712. Paysage (étiquettes jaunes)
72. Architecture (étiquettes oranges)
791.43 Film de fiction (étiquettes rouges)
8. Littérature (étiquettes violettes)
9. Archéologie, Géographie, Histoire (étiquettes blanches)

Les documentalistes et la signalétique sont là pour vous aider à vous orienter dans la médiathèque.
  Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne sur le portail documentaire francophone commun des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage :                
                                                  
N.B. : Pour rechercher des DVD, filtrer la recherche en sélectionnant "documents audiovisuels" dans "Type de document".
Listes des DVD par thèmes - Actualisées en avril 2017

Base de données audiovisuelle
Accès à la base de données "OnArchitecture" créée en 2007 par les architectes et enseignants chiliens Felipe De Ferrari et Diego Grass.
"OnArchitecture" compte, à ce jour, plus de 150 interviews vidéo d'architectes, artistes et conservateurs et plus de 250 vidéos présentant des oeuvres architecturales majeures provenant du monde entier.

Brochure de présentation 2019
 
Accès sur les postes de l'école (adresse IP) + depuis chez vous via les identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants".
Plateforme streaming de films documentaires.
Régulièrement, la médiathèque vous propose des sélections thématiques de 10 documentaires visibles pendant une période donnée.

Voir la sélection en cours.

Identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants".

Ressources utiles sur internet
 
  • En lien avec l'architecture :
ArchiRès > Ressources > Audiovisuel

+ cinearchi.org : outil de sensibilisation à l'architecture porté par le Réseau des maisons de l'architecture. Il référence des oeuvres audiovisuelles, cinématographiques ou numériques permettant de documenter l'architecture, la parcourir ou révéler sa dimension sensible. Ces oeuvres sont sélectionnées, selon des critères de qualité de l'approche architecturale et de l'écriture filmique.

+
mies.fr : webmagazine d'architecture. L'objectif est de combler le fossé entre les étudiants et les professionnels du monde de l'architecture en produisant des interviews filmées, informelles et décomplexées d'architectes, de collectifs et d'étudiants autour du métier d'architecte.
 
  • Autres : Des films accessibles gratuitement sur différents sites.

Archive.org : depuis 1996, l'organisation américaine à but non lucratif : Internet Archive (IA) se consacre à l'archivage du Web. Ainis, dès qu'une oeuvre tombe dans le domaine public, elle devient accessible sur son site. Dans cette gigantesque collection, la section cinéma est particulièrement bien fournie, avec de nombreux longs-métrages, visibles en streaming, dont certains sont disponibles en téléchargement en haute qualité.

Film documentaire : référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. La rubrique "Visionner" permet de visionner certains documentaires en entier ou des extraits.

INA : l'Institut National de l'Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l'audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. La plateforme offre ~80% de son catalogue en consultation gratuite.

Public domain movies : base de données de films tombés dans le domaine public.

ONF : l'Office National du Film de Canada dispose d'un catalogue très fourni accessible en ligne.

Open culture : fondé en 2006 par Dan Colman, doyen de l'université de Stanford. Le site recense de nombreux films rares disponibles gratuitement sur la toile. Se présentant comme un média éducationnel, le site n'héberge pas les vidéos mais propose des liens (youtube et archive.org) et commentaires sur chacun des titres recensés afin de mieux guider l'internaute dans cette profusion de choix.
La collection est divisée dans les catégories suivantes : Comédie et Drame ; Film noir, Horreur, Thriller et Hitchcock ; Westerns ; Films d'arts martiaux ; Films muets ; Documentaires ; Animation
.

Ubu web : propose des centaines de films et vidéos d'avant-garde, gratuits en ligne.

SensCritique : site francophone de culture. Une rubrique du site : "La liste des films disponibles gratuitement" propose des commentaires et liens de films tombés dans le domaine public. Par défaut, la liste est triée selon l'ordre alphabétique du titre anglais, mais il est aussi possible de trier par note globale, date de sortie, note ...

Plateforme streaming

Visionneuse du CNC : sélection de films documentaires en streaming

Plateforme streaming

La visionneuse du Centre National du Cinéma
Une sélection de 10 films en streaming accessibles gratuitement sur une période donnée.

Comment voir les films ?
RDV sur : https://imagesdelaculture.cnc.fr/web/guest/visionneuse
Identifiez-vous
> identifiants disponibles en intranet dans "outils étudiants / enseignants" > "Bases de données médiathèque" > "Visionneuse du CNC"
 
 
PROGRAMMATION JANVIER 2020
CHARLOTTE PERRIAND
En lien avec le focus thématique du mois de janvier, la médiathèque propose une sélection de 10 films documentaires, qui mettent en lumière l'architecte Charlotte Perriand, certains de ses collaborateurs, et son attachement pour le Japon et la montagne. À cheval sur les univers du design, des arts plastiques et de l'architecture, Charlotte Perriand évolue en contact étroit avec les autres artistes, designers et architectes de son vivant. Si sa rencontre avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret a été déterminante et créative, initiant une association qui durera de 1927 à 1937, les collaborations sont nombreuses et Charlotte Perriand se retrouve aux côtés de nombreux autres pionniers de la Modernité dont Jean Prouvé, Auguste Perret et Pierre Chareau.

Sélection visible jusqu'au 24 FÉVRIER.

Charlotte Perriand -Créer l'habitat au XXème siècle
Jacques Barsac (57 min, 1985)
Charlotte Perriand (1903-1999), architecte d'intérieur et décoratrice, témoigne de sa collaboration avec Le Corbusier, Fernand Léger, Pierre Jeanneret ou encore Jean Prouvé, ainsi que de son travail de création au Japon et en France, à la station des Arcs. Dans un système de fondus et d'incrustations, Jacques Barsac mêle des documents d'archives, films d'actualités, dessins, prises de vue du mobilier et des intérieurs conçus par l'architecte. Les interventions de celle-ci, face à la caméra, sont judicieusement intégrées dans les maquettes ou photographies de ses travaux qu'elle commente ainsi en situation.

Le Corbusier
Jacques Barsac (164 min, 1987)
Portrait en trois parties de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965). A partir d'interviews accordées dans les années 1950, Le Corbusier lui-même les commente, raconte sa vie, ses combats, et présente son oeuvre d'architecte, d'urbaniste, de peintre, de sculpteur et d'homme de lettres qui le révèle comme un des très rares exemples de personnalités léonardesques du XXème siècle. L'évocation chronologique de l'oeuvre de Le Corbusier permet de mieux suivre le cheminement et l'évolution de cet autodidacte sans diplôme.
Dans la deuxième partie (1928-1937), Charlotte Perriand, son associée de 1927 à 1937, retrace leur collaboration, notamment dans la création de mobilier et dévoile enfin l'identité et le rôle fondamental de Pierre Jeanneret auprès de Le Corbusier. Elle évoque les violentes polémiques dont il fut toute sa vie l'objet et qui l'empêchèrent de réaliser pleinement son génie et surtout, d'évoluer.


L'Architecte et le Menuisier
Jean-Louis André (52 min, 2015)
C'est l'histoire de la rencontre improbable entre Le Corbusier et Charles Barbéris : le premier est un architecte célèbre dans le monde entier, le second un menuisier qui travaille pour les notables d'Ajaccio. Après avoir réalisé avec succès fenêtres, portes et mobilier (rangements, cuisine, meubles) des trois célèbres unités d'habitation, le «cabanon» que l'architecte lui commande pour passer ses vacances d'été va projeter le menuisier dans l'intimité du maître de l'architecture moderne.

Dans la Maison radieuse
Christian Rouaud (53 min, 2005)
Répondant à la demande d'une petite société de HLM, Le Corbusier construit en 1955 une Cité radieuse à Rezé près de Nantes, sur le modèle de celle de Marseille. Cinquante ans plus tard, les premiers habitants témoignent de leur attachement aux lieux et à l'esprit qui les anime, tandis que les nouveaux arrivants évoquent leur découverte d'un monde insoupçonné qui souvent les séduit : ils y ont trouvé bien plus qu'un simple logement.

Jean Prouvé constructeur
Guy Olivier (32 min, 1982)
Jean Prouvé (1901-1984) retrace dans cet entretien intimiste son parcours d'architecte autodidacte. Après des collaborations avec Le Corbusier ou Mallet Stevens en tant que ferronnier d'art, ses recherches sur des systèmes constructifs novateurs (ossatures métalliques) l'amenèrent à la conception architecturale qu'il relia à des modes de production industriels (préfabrication).

La Maison de Jean Prouvé
Stan Neumann (25 min, 2004)
La maison construite par Jean Prouvé en 1954 à Nancy pour loger sa famille est réalisée dans l'urgence à partir d'éléments industriels hétérogènes, récupérés de son usine de Maxéville. Les photographies de l'époque témoignent de l'audace du chantier, où l'architecte invente de nouvelles techniques avec l'aide de parents et amis. Les maquettes permettent de comprendre comment cette stratégie constructive engendre des qualités spatiales inédites.

La Maison de verre
Stan Neumann, Richard Copans (26 min, 2004)
La maison de verre conçue par l'artiste décorateur Pierre Chareau entre 1928 et 1933 à Paris est le fruit d'une recherche formelle et technique inédite qui modifie la répartition traditionnelle entre architecture et décoration. Pour conforter l'image de cette «maison cinématographique», Stan Neumann et Richard Copans la parcourent en tous sens, jusque dans les espaces dissimulés par des meubles-cloisons ou des escaliers escamotables.

La réponse de l'architecte - les intérieurs chez Auguste Perret
Matthieu Simon (52 min, 2007)
Au Havre, mais aussi à Paris ou à Amiens, historiens de l'architecture et habitants nous invitent à une relecture de l'architecture d'Auguste Perret (1874-1954) : l'austérité du béton des façades, tant décriée, s'efface devant les qualités spatiales des intérieurs. Dans les appartements, la caméra virevolte dans des espaces modulables agencés en îlots ouverts, favorisant la diversité des usages : «des abris où il fait bon vivre.»

Junichirô Tanizaki 1886/1965
Didier Deleskiewicz (47 min, 1997)
Très attiré par l'Occident et la modernité, l'auteur japonais Tanizaki se tourna dans les années 1930, à l'époque de la modernisation du Japon, vers l'art et la culture traditionnels qu'il exalte dans L'Eloge de l'ombre. Lorsqu'il meurt en 1965, Junichirô Tanizaki a la réputation d'être «le plus japonais des écrivains japonais». Il eut pourtant bien du mal à imposer sa voix discordante dans le monde des lettres de son pays. Après sa mort, Sartre, ébloui par la lecture du Journal d'un vieux fou, le fit connaître en France en publiant ce court roman dans Les Temps modernes.

Ceci n'est pas une montagne
Joseph Péaquin (51 min, 2000)

Paraphrasant le titre d'un tableau de Magritte, Marc Rougerie et Joseph Péaquin interrogent l'imagerie de la montagne et les mutations successives de ses représentations - des origines à sa conquête physique – dans la peinture, la littérature et le cinéma, mais aussi dans le marketing publicitaire, en charge de la «vendre» aux touristes.