Diplôme d'étude en architecture

Diplôme d'étude en architecture

L'enseignement du projet structure la formation en interaction avec les autres disciplines.

Le cycle est commun à tous les étudiants ; ce cycle d'étude doit permettre à l'étudiant d'acquérir les bases :
 
  • d'une culture architecturale ;
  • de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent ;
  • du processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.

Ce premier cycle d'enseignement supérieur prépare à la poursuite des études en cycle master. Ce cycle d'étude permet également à l'étudiant, grâce à l'évaluation de ses aptitudes, de s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, comme des formations professionnelles courtes, telles des licences professionnelles, débouchant sur la vie active, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.
Ce dispositif de réorientation doit s'élargir dans les années à venir en enrichissant l'offre avec des formations de type licence professionnelle proches de notre domaine telles la maîtrise d'ouvrage, la gestion du patrimoine, la maîtrise d'oeuvre, etc. Ces formations pourront être montées conjointement avec des partenaires universitaires locaux .

L'étudiant, mis à part les cas particuliers (étudiants salariés, annulation d'année, dérogation exceptionnelle) dispose de 4 années pour clore le cycle.
 

Le diplôme d'études en architecture

Ce diplôme confère le grade de licence.

Le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence est délivré après validation des trois premières années d'études, la présentation d'un rapport d'études et d'un document attestant d'un niveau minimum dans une langue étrangère.
Les parchemins des diplômes de 2005 à 2009 sont disponibles auprès de l'école d'architecture
 

Remise des parchemins de diplôme

Aucun duplicata ne sera délivré.

Les parchemins des diplômes sont disponibles auprès de l'école d'architecture après édition et signature par le ou les ministres concernés.
Les titulaires de ces diplômes peuvent les retirer auprès du département études de l'école d'architecture.
Une permanence est ouverte à cet effet le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h30.
Aucun document ne sera adressé par voie postale. Les personnes empêchées peuvent demander à un tiers de retirer le ou les parchemins à leur place. Dans ce cas, la personne chargée du retrait devra se présenter à l'école munie d'une pièce d'identité, d'une copie d'une pièce d'identité du titulaire du diplôme ainsi que d'une procuration signée par lui.

Documentation à télécharger

Fichiers

Programme synthétique
organisation des enseignements et des unités d'enseignement
26 janvier 2019Télécharger
Règlement des études cycle DEEA 2019-2028 août 2019Télécharger

Candidature en première année

Candidature en première année

Candidature en première année

Les candidatures à une inscription en première année du premier cycle des études d'architecture s'effectuent exclusivement via le portail d'admission dans le supérieur (parcoursup.fr), entre le 22 janvier et le 13 mars.

Sont concernés par cette procédure :
  • Les candidat·e·s préparant le baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme admis en dispense du baccalauréat français (DAEU, BTCA, ...)
  • Les candidat·e·s titulaires ou préparent un diplôme de l'Union Européenne équivalent au baccalauréat français,
  • Les candidat·e·s titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.

Précision : Les candidat·e·s ressortissant d'un pays hors Union Européenne qui ne sont pas titulaires d'un diplôme français de l'enseignement supérieur, ne sont pas concerné·e·s par cette procédure (voir note d'information sur les étudiant·e·s des pays étrangers).


Pour présenter votre candidature, vous devez vous inscrire sur le site d'admission dans le supérieur (www.parcoursup.fr). Pour cela, vous devez disposer d'une adresse de courrier électronique. Si vous n'en possédez pas, sachez que vous pouvez vous en faire ouvrir une gratuitement sur des sites tels que www.laposte.net, www.yahoo.fr, www.gmail.com, etc.

Votre dossier sera automatiquement transmis à l'école d'architecture. Une participation de 37 euros est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de pré-inscription. Aucune participation n'est demandée aux élèves boursiers du secondaire) Le paiement des ces frais peut être acquitté en ligne ou par chèque adressé à l'école.

Les candidat·e·s titulaires du baccalauréat, de son équivalent européen ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, peuvent faire valoir des compétences particulières dans leur lettre de motivation et présenter des travaux personnels lors de l'entretien.

Les dossiers doivent être complets et les éventuelles pièces complémentaires (chèque, certificats médicaux, ...) envoyés à l'école, au plus tard, le 1er avril.

Vous pouvez rencontrer les enseignants, étudiants et responsables pédagogiques de l'école lors de la journée portes ouvertes.

La commission d'admission examinera votre dossier, sur le base de vos résultats scolaires, si vous êtes lycéen·ne·s et sur vos notes du bac, vos résultats universitaires et votre lettre de motivation, si vous avez déjà le bac. Si votre candidature est retenue pour la seconde phase, vous serez convoqué·e à Nancy, début mai, pour un entretien. Cet entretien permettra d'apprécier vos motivations, votre personnalité et vos autres aptitudes pour le cursus des études en architecture. Les lycéens boursiers du secondaire ou des lycées français à l'étranger peuvent demander à effectuer cet entretien en visioconférence (Skype ou équivalent) depuis leur établissement.
Les autres candidats résidant outre mer ou dans un pays éloigné de Nancy peuvent également demander à effectuer cet entretien en visioconférence.

Vous serez informé.e mi-mai du résultat de l'admission, via le portail de l'enseignement supérieur (parcoursup.fr). Si vous êtes admis·e vous aurez quelques jours pour accepter cette proposition.  Si vous êtes classé·e "en attente", nous vous admettrons, en fonction de votre place sur la liste d'attente, si une ou plusieurs places se libèrent.  

ATTENTION
  • Votre demande ne sera prise en compte que lorsque vous aurez clôturé votre dossier, joint toutes les pièces justificatives indiquées et effectué votre paiement.
  • Vous devrez présenter l'original du relevé des notes obtenues au baccalauréat ou équivalent, au moment de votre inscription définitive, en juillet ou en août.