Les Défis du bois 3.0

spécialité de Master ABC

Les Défis du bois 3.0

Défis du bois 3.0

16e édition /  du 25 mai au 1er juin 2021


 
Après une année blanche pour raison sanitaire, la 16e édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal se sont déroulés du 25 mai au 1er juin sur le campus Bois d'Epinal.

10 équipes de défiboiseurs composés notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir ont eu 8 jours pour réaliser  leurs projets dont la thématique était tenue secrète jusqu'à l'ouverture des défis. 10 bivouacs durables,des modules d'hébergement ont été bâtis et seront destinés aux Francas des Vosges.
Chacune des équipes a défié le temps pour réaliser ces structures, riches d'enseignement pour les jeunes en formation et généreuses en poésie qu'elles se nomment Shellter, Dé-calé, Saule Pleureur, Thé-Hier rose des vents, Nymphose, Hutte3.0, El Capuio, La Ruche ou Coulisses.
Depuis janvier, les équipes travaillent sur leurs projets encadrés par l'équipe pédagogique pluridsiciplinaire.

Depuis 2005, plus de 700 participants ont vécu cet événement pédagogique, prouesses techniques et aventure humaine. Les Défis du Bois sont encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy.

Après 10 ans « d'archistructures », les Défis du Bois proposent depuis 3 éditions des sujets  avec des microarchitectures capables d'abriter des personnes, abris pérennes qui restent cependant fidèles à l'esprit des Défis - les réalisations sont poétiques, humaines et soutenables.

Le parrain de l'édition 2021 était le photographe animalier Vincent Munier, originaire d'Epinal.






 

Vidéos

Interview / Franck Besançon

Les défis du bois 3.0

Interview / Franck Besançon

Interview de Franck Besançon, directeur de la chaire de recherche en architecture bois et responsable des Défis du bois

  

INTERVIEW / Franck Besançon - Les défis du bois 3.0 from école d'architecture de Nancy on Vimeo.

Actualité école

Les défis Bois 3.0

DU 25 MAI AU 1ER JUIN

C'est parti !

Les défis Bois 3.0






16e édition /  du 25 mai au 1er juin 2021


http://www.defisbois.fr
 
Après une année blanche pour raison sanitaire, la 16e édition des Défis du Bois organisée par l'école d'architecture de Nancy et l'ENSTIB d'Epinal rassemble 10 équipes de défiboiseurs composées notamment d'étudiants de l'école d'architecture de Nancy, d'étudiants ingénieurs de l'ENSTIB d'Epinal, de compagnons du Devoir qui ont  8 jours pour réaliser  leurs projets.

Le sujet a été révélé ce mardi 25 mai lors de la présentation des équipes. Il s'agit de construire un bivouac durable pour les FRANCAS des Vosges. Les équipes planchent depuis janvier encadrés par Gilles Duchanois et Franck Besançon, enseignants-chercheurs à l'école d'architecture de Nancy. A eux maintenant de matérialiser les projets qu'ils ont imaginés, planifiés...

Le parrain de cette édition est Vincent Munier, photographe animalier, lui même originaire d'Epinal.

En savoir +

J 1 - Présentation des projets en plénière

Actualité école

Reportage / L'histoire d'un arbre

Reportage / L'histoire d'un arbre

Reportage l'histoire d'un arbre
Parcours et transformation d'un arbre, matière première pour la réalisation des 10 microarchitectures produites lors des Défis du Bois 3.0 
Reportage réalisé par l'Atelier d'Image Plus, en collaboration avec l'ENSTIB et le Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est.
 
 

Editions précédentes

Editions précédentes

Des  enseignants  en  architecture  et  en  ingénierie bois de l'école d'architecture de Nancy et de l'ENSTIB d'Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l'expérience  du  travail  collectif  à  des  jeunes  ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des  formations  n'enseignant  pas  nécessairement le « faire ensemble », l'idée a germé d'un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n'ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.

L'objectif  de  cette  épreuve  initiatique  devait  permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d'inventivité.
Ainsi sont nés « Les Défis du Bois  », suivis en 2015 par « Les Défis du Bois  3.0 », qui laissent place à des structures pérennes. Aux  architectes  en  herbe  et  élèves  ingénieurs, s'ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

Une initiative couronnée de succès puisque l'édition 2013 a été lauréate des Alérions de la Jeunesse (catégorie projet étudiants-universités) délivrés par le Conseil Régional de Lorraine.

(Re)découvrez ici les éditions des années précédentes.