Conseil

Conseil

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement est un organisme départemental créé à l'initiative du Conseil général et des services de l'État dans le cadre de la loi sur l'architecture.

Investi d'une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local.

Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage.

  • Il fournit aux personnes qui désirent construire ou rénover un bâtiment ou aménager une parcelle les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des projets et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'oeuvre.
  • Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet de paysage, d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. 
  • ​Il contribue à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Les interventions du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement sont gratuites.

Site de la fédération nationale des CAUE 
 

Métiers

Métiers

Il convient de parler des nombreux métiers de l'architecte, qu'il se positionne du côté de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage, de l'enseignement.
Les évolutions du monde actuel, sociales, environnementales, économiques, sont rapides et profondes. La formation et la recherche architecturale et urbaine nécessitent de constantes adaptations pour produire les futurs acteurs de l'aménagement du cadre de vie.

Le Comité professionnel installé le 18 février 2013 à l'école d'architecture est chargé d'établir le lien entre les divers acteurs professionnels et la formation et la recherche, dans le contexte de ces besoins nouveaux, avec une approche prospective. Il fait des propositions en matière d'orientations de formation et de recherche, en lien avec le Comité scientifique.
Les enjeux urgents qui intéressent aujourd'hui les architectes sont notamment ceux de la transition énergétique et du logement.