International

International

Politique internationale de l'Ecole

La mobilité internationale des étudiants et la coopération académique avec des partenaires étrangers sont une priorité pour l'ENSarchitecture de Nancy.

L'international est depuis la création de l'ENSarchitecture de Nancy un axe essentiel de son développement qui répond aux besoins d'ouverture et de compréhension d'un monde globalisé dans lequel nos étudiants, futurs cadres d'entreprise, sont amenés à évoluer.

Pour les accompagner au cours de leur expérience internationale, l'ENSarchitecture de Nancy s'appuie sur un réseau de 79 universités partenaires dans 34 pays.

Ces partenariats sont les vecteurs de la collaboration internationale et permettent aux étudiants de réaliser des semestres d'études et des stages à l'étranger ; c'est également un moyen de développer la mobilité des enseignants et de favoriser des programmes de recherche en collaboration avec des centres d'enseignement à l'étranger.

L'ensemble des étudiants du Programme Grande Ecole peuvent bénéficier de ces accords de coopération académique pour effectuer un semestre ou deux de leur cursus au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Europe, en Océanie, au Moyen Orient ou en Amérique Latine.

IMPORTANT RENTREE 2020

La procédure d'admission des étudiants étrangers hors Union Européenne dans les études d'architecture en France a changé !

Les dossiers d'admission préalables (DAP jaunes) pour la rentrée 2020 sont à retirer auprès des écoles, des services culturels des ambassades de France ou sur les sites campusfrance.org à compter du 1er octobre 2019.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre 2019.

Atelier Inter-universités International

Atelier Inter-universités International

Atelier Inter-universités International à Tournai, Belgique
(du 21 au 25 mars 2016)

A l'occasion de son 20ème anniversaire et dans le cadre de la sixième édition de la semaine de l'aménagement du territoire « TERRITOIRES & PAYSAGES », le Parc naturel des Plaines de l'Escaut organise un atelier international qui se tiendra à Tournai.
Les groupes multidisciplinaires d'étudiants (Master) porteront leurs réflexions sur le thème suivant : PAYSAGES SANS FRONTIERE, MYTHE OU REALITE ? ou les perspectives paysagères d'un parc naturel transfrontalier.
Les problématiques abordées doivent permettre d'envisager le paysage comme ressource des projets de développement territorial, vu à l'échelle transfrontalière notamment à travers l'écologie du paysage, l'architecture, la mobilité, la gestion agricole ou l'identité culturelle.

Modalités pédagogiques: Semaine de projet intensif, visites, conférences et échanges avec des acteurs locaux. Toutes les séances seront publiques.

Etablissements partenaires:
  • Parc naturel des Plaines de l'Escaut
  • Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire. UCL / Faculté d'Architecture, d'Ingénierie Architecturale et d'Urbanisme (LOCI Tournai).
  • UMONS / Faculté d'Architecture et d'Urbanisme.
  • UMONS / Faculté Polytechnique, cycle Architecture.
  • ULG-GABT-HEC / Architecture du Paysage.
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille.
  • Université Rennes 2, UFR Sciences Sociales, Département de Géographie et Aménagement de l'Espace
L'atelier est en résonance avec le programme pédagogique et scientifique de l'ENSarchitecture de Nancy qui vient d'organiser à la rentrée 2015 un séminaire de recherche intitulé « VERS UN URBANISME RURAL DURABLE ? » après 10 ans de partenariat avec les territoires ruraux et les PNR dans le cadre du parcours de master « Architecture, Villes et Territoires » (M1). Le séminaire avait pour objectif de définir des perspectives d'action, d'expérimentation, de recherche, en impliquant de façon privilégiée le partenariat régional et grand-régional que l'ENSarchitecture Nancy et les autres écoles d'architecture du Grand Est (ENSarchitecture Strasbourg, INSA Strasbourg) ont avec les 3 Parcs Naturels Régionaux du Grand Est (convention de partenariat en cours de signature).

Le savoir accumulé à l'ENSarchitecture Nancy constitue en effet un corpus évident de « rebond », une matière de recherche et d'innovation, dans des objectifs très divers, parmi lesquels:
  • une forme d'observatoire des territoires explorés
  • une forme d'observatoire des étudiants qui ont participé à ces expériences pédagogiques
  • les démarches d'ateliers et les Parcs: comment a évolué la méthodologie pédagogique?

La rencontre et la capitalisation des ateliers réalisés hors les murs pendant 10 ans, a donné lieu à une publication, et a engagé une stratégie de recherche et d'expérimentation nouvelle pour les années 2015-2025 (voire un doctorat sur le thème du développement rural).

L'Atelier International Territoires et paysages constitue donc une étude complémentaire au travail d'ores et déjà réalisé.

Atelier reconversion architecturale patrimoine industriel (M1)

Atelier reconversion architecturale patrimoine industriel (M1)

L'objectif de l'atelier concerne la thématique de la réhabilitation et reconversion urbaine en Europe. Elle est la concrétisation de la volonté de plusieurs établissements partenaires de mettre en oeuvre des échanges en termes d'expériences didactiques et culturelles sur le thème toujours fondamental et urgent de la recomposition et de la régénération des villes contemporaines.

L'enseignement se déroule en plusieurs modalités pédagogiques: projet intensif, visites, interventions et conférences.

Etablissements internationaux partenaires de l'action:
  • ETSA  de Séville (Espagne);
  • Hochschule für Technik und Wirtshaft des Saarlandes (HTW) (Allemagne);
  • Brno University Of Technology (République Tchèque);
  • Università degli Studi di Firenze (Italie).
Etablissements français partenaires : EPF, école d'ingénieurs et Université de technologie de Troyes (UTT).
 



En 2014-2015, l'atelier s'est porté sur le Centre Européen Maille-Mode-Marque, sur le site du Vouldy en partenariat avec la ville de Troyes et la Communauté d'agglomération du Grand Troyes.

En 2013-2014, l'atelier a été organisé au Luxembourg et avait pour objectif d'émettre des propositions de réhabilitation de l'ancienne salle de soufflante d'une centrale thermique (destinée à la production d'électricité à partir de gaz) afin de l'affecter à un nouvel usage : la réalisation d'un  musée de l'énergie.
En 2012-2013, l'atelier a été organisé à Berlin.
En 2011-2012, l'atelier a été organisé à Florence ; le sujet d'études était un projet de réhabilitation urbaine se déroulant à Incisa Valdarno (Firenze).
En 2009-2010, le séminaire s'est déroulé sur la reconversion d'un site industriel à San Giovanni Valdarno.

En 2008-2009, le projet concernait la réhabilitation du patrimoine industriel de Pietrasanta (Italie).

 

Actualités diverses

Chantiers internationaux / valorisation du patrimoine bâti

Chantiers internationaux / valorisation du patrimoine bâti

Envie de passer des vacances originales et actives en Provence et Méditerranée?

L'Union APARE-CME organise depuis plus de trente ans des chantiers internationaux de bénévoles en Provence et dans tout le bassin méditerranéen.

Ces chantiers, ouverts à tous sans limite d'âge, permettent aux participants de passer des vacances utiles.
Dans l'esprit des associations d'éducation populaire, aucune compétence particulière n'est demandée aux participants, les différents savoirs et sensibilités de chacun sont mis au service d'un projet commun de mise en valeur de site patrimonial.

L'Union APARE-CME peut accueillir des étudiants en école d'architecture pour leur stage ouvrier !!
Pour plus d'informations visitez le site d'APARE-CME

Suivez l'organisme sur Facebook !

Actualités diverses

PUBLICATIONS ATELIER RECONVERSION ARCHITECTURALE PATRIMOINE INDUSTRIEL

Master 1

PUBLICATIONS ATELIER RECONVERSION ARCHITECTURALE PATRIMOINE INDUSTRIEL



L'objectif de l'atelier concerne la thématique de la réhabilitation et reconversion urbaine en Europe. Elle est la concrétisation de la volonté de plusieurs établissements partenaires de mettre en oeuvre des échanges en termes d'expériences didactiques et culturelles sur le thème toujours fondamental et urgent de la recomposition et de la régénération des villes contemporaines.


Télécharger la version française

Télécharger la version anglaise

Actualités diverses

Publications séminaire international textile

Tensile architecture

Master

Actualités diverses

Séminaire européen intensif d’urbanisme (M2)

Séminaire européen intensif d’urbanisme (M2)

Séminaire européen intensif d'urbanisme (M2)

Trois semaines de projet urbain.

L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy s'attache chaque année, depuis 1998, à réunir une quarantaine d'étudiants et une dizaine de professeurs issus des écoles d'architecture et d'urbanisme de Barcelone (Espagne), Delft (Pays-Bas), Florence (Italie), Istanbul (Turquie) , Porto (Portugal), Thessalonique (Grèce).

Elle assure la coordination d'un véritable réseau ancré dans les réalités territoriales des partenaires et des collectivités intéressés, qui génère une réflexion et un travail approfondis sur les pratiques et l'enseignement du domaine urbain à l'échelon européen.
 

 

Actualités diverses

Séminaire Structures Textiles et Architecture (M1)

Séminaire Structures Textiles et Architecture (M1)

Séminaire Structures Textiles et Architecture (M1)

L'objectif de ce séminaire est de poursuivre la formation technique engagée en cycle licence par un approfondissement des connaissances dans les domaines des technologies de construction et de dimensionnement et acquérir un réel savoir-faire technique intégré au projet d'architecture.

L'apport pédagogique de l'atelier réside dans l'opportunité pour les étudiants de réaliser une structure légère en grandeur réelle, qui répond à des exigences strictes dans le domaine des technologies de construction.

Le séminaire est établi en partenariat avec la Hochschule fur Technik und Wirtschaft des Saarlandes de Saarbrück.

Informations pratiques: cliquez ici
 

Actualités diverses

Semaine internationale d’architecture (M1)

Semaine internationale d’architecture (M1)

Semaine internationale d'enseignement du projet (M1)

Des architectes étrangers pour des sites de l'agglomération nancéienne.

L'école d'architecture de Nancy conduit depuis 1994 une activité pédagogique originale à laquelle elle associe des architectes internationaux choisis pour la qualité de leur oeuvre et pour leur approche particulière du métier. Durant une semaine, ces architectes encadrent des étudiants de quatrième année sur des projets inscrits dans le territoire de Nancy. Cette activité est un moment privilégié de confrontation et de débat, permettant d'évaluer l'état des connaissances.

Informations pratiques : cliquez ici