Admission à l'ENSAN

Dates et procédures d'inscription pour la prochaine rentrée (septembre 2022)

Admission à l'ENSAN

admissionS
dans les formations
de l'école d'architecture
de Nancy

mise à jour info 02/10/21


Calendrier des admissions

Les admissions en premier et deuxième cycle des études d'architecture sont closes pour la rentrée 2021.

Pour la rentrée 2022, seules certaines dates sont arrêtées. Les autres le seront dans le courant du mois decembre 2021. Attention : les étudiants étrangers, hors Union Europeene, doivent déposer leur dossier, au plus tard, le 15 décembre.

ÉTUDES D'ARCHITECTURE


 
Diplômes de Spécialité
  • Master Design - parcours DNA et VDA 
  • Master Génie civil - parcours ABC
     
Calendrier et modalité de candidature

Admission en 1ère année du premier cycle
Admission en premier et deuxième cycle des études d'architecture par validation des acquis
Transferts entre écoles (étudiants inscrits dans une école nationale d'architecture française)
Préparation de l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre
Admission en doctorat
  • adresser un mail à preinscription[at]nancy.archi.fr
     
Admission en 1ère année du master Design
Admisson en 2e année du master Design (parcours DNA et parcours VDA)
Admisson en 2e année du master Génie civil (parcours ABC)

IMPORTANT : si vous avez des doutes sur la procédure dont vous dépendez, vous pouvez adresser un mail à preinscription[at]nancy.archi.fr

Documentation à télécharger

Fichiers

Images

Portes ouvertes

samedi 26 février 2022

Portes ouvertes




JOURNÉE PORTES OUVERTES
SAMEDI 13 FÉVRIER 2021 


Cette année, la journée Portes ouvertes de l'école d'architecture de Nancy est organisée exclusivement en ligne sur le site internet de l'école. Tout est mis en oeuvre pour que les futurs étudiants et leurs familles puissent accéder aux informations utiles sur les études d'architecture. Des contenus spécifiques, des vidéos de présentation, des expostions virtuelles seront disponibles sur cette page à compter du 1er février.

Samedi 13 février,  l'école invite les lycéens et leurs familles à suivre en direct les visioconférences de la directrice de l'école et du directeur des formations, à participer au live en posant des questions en direct et à échanger avec des enseignants et l'équipe administrative de la scolarité dans des salons de discussions qui seront ouverts à cette occasion.


Le programme complet sera prochainement disponible sur cette page.

 

Admission post-bac (parcoursup)

Admission post-bac (parcoursup)

Admission en première année
(procédure parcoursup)

Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français général, technologique ou professionnel, les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU, les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français et, sous certaines conditions aux candidats titulaires ou en préparation de certains brevets de technicien doivent déposer leur candidature sur le site Parcoursup.fr
 
Calendrier général de la procédure 2022
 
  • 21 décembre : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations;
  • 20 janvier : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses voeux;
  • 29 mars : date limite pour formuler ses voeux;
  • 7 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses voeux;
  • 2 juin : réponse de l'école (liste principale, liste d'attente ou non admis);
  • 15 juillet : date limite d'inscription pour les admis.
     
Modalté d'examen des voeux


La liste des admis est établie par la commission d'examen des voeux à l'issue des entretiens d'admission. 

Dans un premier temps, une note de dossier est attribuée à chaque candidature. Cette note générale est établie à partir des résultats scolaires et, pour les titulaires du baccalauréat, des autres éléments figurant dans le dossier (projet de formation, résultats post-bac, fiche centres d'intérêt, etc.) 

Les candidates et les candidats les mieux classés sont ensuite convoqués pour un entretien à distance. Lors de cet entretien qui dure une vingtaine de minutes, chaque candidat est auditionné par un binôme composé de 2 enseignants de l'école. 

La liste des admis est ensuite transmise à parcoursup pour la phase de réponse des formations qui se déroule du 2 juin au 15 juillet.
 

Conseils aux candidats


Compte tenu de la capacité d'accueil de l'école, la commission d'examen des voeux ne peut convoquer à un entretien qu'une partie des candidates et des candidats. Seules les personnes les mieux classées dans la phase d'examen du dossier sont convoqués.

La commission conseille aux candidats de choisir les enseignements de spécialité qui leur permettent d'avoir les meilleurs résulats. Elle leur conseille également de soigner leur projet de formation, tant sur la forme (expression, orthographe) que sur le fond. Le projet de formation doit montrer un réel intérêt pour les questions architecturales et pour le contenu des études.
 

Lien vers le site parcoursup


https://parcoursup.fr/
 

L'école d'architecture de Nancy en vidéo

L'école d'architecture de Nancy en vidéo

L'ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY

EN VIDÉO

À la découverte de quelques temps d'enseignement au sein de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy où les étudiants se forment aux métiers de l'architecture.



D'autres vidéos sur les enseignements de l'École d'architecture de Nancy à découvrir sur notre chaine Youtube : Architecture Nancy

Questions / Réponses

Questions fréquentes sur l'admission en premier cycle

Questions / Réponses

Quelques questions/réponses qui vous permettront de mieux comprendre l'admission en premier cycle à l'école d'architecture de Nancy.
Document téléchargeable au format A4

 

1. Quelle filière du baccalauréat faut-il suivre pour intégrer les études d'architecture ?

Toutes les filières du baccalauréat permettent de postuler dans les études d'architecture.
Nous regardons tous les dossiers. Statistiquement, nous avons plus de candidats des filières générales mais des candidats des filières technologiques intègrent l'école chaque année.
 

1bis. Votre école prépare-t-elle à l'architecture d'intérieur ?

L'école prépare à la profession réglementée d'architecte. De nombreux autres établissements proposent des cursus spécialisés dans l'architecture d'intérieur. Contrairement aux architectes, il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu'architecte d'intérieur (source cidj).


2. Avec la réforme des lycées, quelles options dois-je choisir ? Faut-il obligatoirement choisir une option scientifique au lycée ?

ll n'y a pas de mauvais choix ou d'options privilégiées. Nous conseillons aux lycéens de choisir les options qui leur plaisent et qui leur correspondent et dans lesquelles ils auront les meilleurs résultats.


3. Quelle est la procédure pour entrer en 1ère année ?

Tous les candidats doivent créer un dossier sur le portail parcoursup : www.parcoursup.fr
entre fin janvier et mi mars, qu'ils soient lycéens ou déjà titulaires du baccalauréat.


4. Y a-t-il un concours pour rentrer à l'école d'architecture de Nancy ?

Dans le contexte d'incertitude sur la durée des mesures exceptionnelles face à l'épidémie de covid-19 et pour assurer des conditions d'égalité entre les candidats en écoles d'architecture, les entretiens d'admissions sont supprimés. 

Il n'y a pas de «  concours  » pour intégrer les études d'architecture. En revanche, la procédure prévoit une présélection sur dossier scolaire suivie d'un entretien de motivation pour les candidats retenus.


5. Comment se déroule la procédure d'admission en 1ère année ? Quelles sont les étapes ?

2 phases : une préselection sur examen du dossier scolaire et un entretien pour les candidats retenus à la préselection.

Les 450 premiers candidats retenus sont convoqués à un entretien.

Dans le contexte d'incertitude sur la durée des mesures exceptionnelles face à l'épidémie de covid-19 et les entretiens d'admissions pourrons être organisés en visio-conférence. 



6. Quels sont les critères pris en compte pour le présélection ?

Pour les lycéens : les notes des épreuves anticipées du bac, celles de matières scientifiques, en langue et en histoire-géographie, selon les options choisies.

Pour les bacheliers : l'ensemble du dossier est examiné notamment les notes obtenues au baccalauréat et la lettre de motivation.


7. Quelle moyenne faut-il obtenir pour être convoqué aux entretiens de motivation ?

La plupart de nos candidats sont des lycéens. En 2019, les lycéens devaient avoir une moyenne supérieure à 13 pour être convoqués à l'entretien de motivation.


8. Quand et comment se déroulent les entretiens de motivation ?

Dans le contexte d'incertitude sur la durée des mesures exceptionnelles face à l'épidémie de covid-19 et les entretiens d'admissions pourrons être organisés en visio-conférence. 

Les candidats admissibles sont convoqués fin avril pour un entretien d'une vingtaine de minutes. les candidats boursiers ou résident outremer peuvent demander à participer à distance.
Il s'agit d'une d'une conversation avec 2 enseignants de l'école qui a pour but de mesurer la motivation de la candidate ou du candidat.


9. L'école d'architecture propose-t-elle une filière préparatoire au concours d'entrée ?

Il n'y a pas de concours d'entrée, aucune préparation n'est nécessaire. Ce sont avant tout les résultats scolaires et la motivation qui comptent. La préparation consiste par exemple à se renseigner sur les études d'architecture.


10. Faut-il présenter des travaux personnels lors de l'entretien ?

Les lycéennes et lycéens qui n'ont pas suivi d'option en arts-plastiques ne sont pas autorisés à présenter des travaux personnels lors de l'entretien. Leur admission est prononcée sur la seule base de leurs résultats au lycée et de leur motivation. Les candidats titulaires du bac qui souhaitent se réorienter, peuvent présenter des travaux personnels (carnets de croquis, portfolio, ...) devant le jury de l'entretien mais ce n'est pas une obligation.


11. Combien de candidats sont admis à l'issue de la campagne d'admission ?

Notre capacité d'accueil est de 110 places en 1ere année. En 2020, 1400 ont confirmé leur voeu sur parcoursup. 450 ont été convoqués en entretien.
Pour réunir notre promotion de 110 étudiants, nous sommes remontés jusqu'au 250e du classement. Certains des candidats ayant choisi d'autres établissements, en général une autre école d'architecture.


12. En cas d'échec à l'admission, quel cursus convient-il de poursuivre afin de tenter à nouveau d'entrer à l'école d'architecture l'année suivante ?

Si vous présentez une nouvelle candidature, les éléments de dossier pris en compte seront différents et nous regarderons vos notes obtenues au baccalauréat, votre lettre de motivation et éventuellement vos résultats obtenus dans l'enseignement supérieur s'ils sont en rapport avec l'architecture.

Pour améliorer votre dossier, vous pouvez vous engager dans des études supérieures en rapport avec l'architecture. En fonction de votre sensibilité, vous pouvez vous orienter vers des études en design, en génie civil, en art, en histoire...


13. Quelle est le montant des frais d'inscription dans le cycle licence ?

373€ en 2020/2021, plus une cotisation CVEC (contribution vie étudiante et de campus) de 92€ à régler au CROUS. Pour la rentrée 2021, l'inscription peut varier de quelques euros.
Les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur sont exonérés de ces frais.


14. Votre école dispose-t-elle de possibilités d'obtention d'une bourse scolaire ?

Oui, l'école d'architecture de Nancy est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture. Vous pouvez faire une demande de bourse auprès du CROUS comme pour les autres établissements publicsdu supérieur.


15. Où ont lieu les cours ?

Les cours ont été délocalisés pendant 4 années dans une ancienne école d'art, à cause d'un sinistre intervenu en 2017 sur le site historique de notre école.

Les travaux sont en cours d'achèvement. Les cours reprendrons en septembre 2021 dans ce bâtiment remis à neuf , 2 rue Bastien Lepage à Nancy. 


16. Si je ne suis pas admis en 1ère année et que je fais d'autres études supérieures,puis-je accéder à l'école en 2e ou en 3e année ?

Les titulaires de quelques diplômes, comme BTS Design d'espace, le DNMADe mention espace ou de DUT Génie civil peuvent être admis en  1ère ou en 2e année du premier cycle. Les modalités d'admission sont les mêmes : examen du dossier et entretien pour les candidats retenus. Sous certaines conditions les titulaires d'un bac+ 5 dans un domaine proche de l'architecture peuvent intégrer la 3e année.


17. Si j'ai obtenu une licence universitaire comme une licence en histoire ou en génie civil, puis-je entrer en cycle master à l'école d'architecture ?

Le cycle master des études d'architecture n'est accessible qu'aux personnes qui ont obtenu le diplôme d'études en architecture ou son équivalent européen.
Avec d'autres diplômes vous pouvez demander à intégrer l'école en cours de premier cycle.


18. Quelle est la durée réelle des études  ?

La plupart des élèves qui entrent en première année poursuivent leurs scolarité pendant 5 ans et obtiennent le diplôme d'état d'architecte. Certains d'entre eux poursuivent leurs études au-delà en se spécialisant ou en préparant un doctorat.
De plus en plus d'étudiants effectuent un semestre ou une année de césure pendant leur cursus.


19. Peut-on arrêter à bac+3, à la fin du cycle licence ?

Oui, il est possible de la quitter après la L3 pour intégrer une autre école d'architecture française ou étrangère, un master universitaire ou pour entrer dans la vie active. Il est également possible de quitter l'école après la L2 pour intégrer une école de paysage, ou une licence professionnelle.


20. L'école prépare-t-elle à d'autres métiers que celui d'architecte ?

Il y a de nombreuses façons d'exercer le métier d'architecte et il y a aussi de nombreux autres métiers que l'on peut exercer avec un diplôme de premier cycle en architecture ou avec le diplôme d'Etat d'architecte. Des informations à ce sujet sont disponibles dans la partie métiers du site internet.


21. Les diplômés trouvent-il facilement du travail à la fin de leurs études ?

21% des étudiants sont déjà engagés dans la vie active avant la fin de leurs études. 34% des étudiants trouvent un emploi en moins de 3 mois. Les autres trouvent un emploi dans l'année qui suit la fin de leurs études (enquête réalisée auprès des diplômés 3 ans après la fin de leurs études)


22. Quelle méthode pédagogique est utilisée à l'école d'architecture de Nancy ?

L'école privilégie l'approche par compétences et l'apprentissage de la conception architecturale et urbaine par le projet. L'évaluation est continue ce qui impose un travail régulier tout au long du semestre.


23. Il y a-t-il beaucoup d'abandons et de redoublements au cours des premières années d'étude ?

À l'issue de l'année 2020, sur les 124 nouveaux inscrits en L1 : 80% sont passés en L2, 10% ont redoublé totalement ou partiellement leur année et 10% ont abandonné. Ces chiffres sont stables d'une année sur l'autre. Plus de 70% des admis obtiennent le diplôme à bac+3.
 

Pour toute autre question concernant les inscriptions, vous pouvez vous adresser par mail à preinscription [at] nancy.archi.fr