Activités

Activités

Le premire cycle des études d'architecture comporte 21 unités d'enseignements. A delà des cours magistraux, des travaux dirigés et des séances de critique de projet, plusieurs activités pédagogiques sont   proposés avec des modalités pédagogique moins "traditionnelles".

Au cours du cycle, l'étudiant·e doit participer à plusieurs semaines intensives, des voyages d'études, un rapport d'études, un mémoire, un engagement citoyen, ...

Semaine architecture et patrimoine

Licence 3

Semaine architecture et patrimoine

SEMAINE ARCHITECTURE

ET PATRIMOINE

DU 23 AU 28 SEPTEMBRE 2019

À DOLE


 

Téléchargez la plaquette de présentation de l'édition 2019

Contexte du projet
Mise en place pour la première fois en 2004, la semaine architecture et patrimoine est un temps fort de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy. Il s'agit d'une semaine intensive d'enseignement autour du patrimoine bâti et de la création architecturale. Après un cycle en Champagne-Ardenne, ce programme d'enseignement des étudiants en 3e année de licence se déroule en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016.

Principe de la semaine intensive
L'agglomération et la ville seront le terrain de réflexion des étudiants en cycle licence. Une centaine d'élèves nancéiens découvriront la ville de Dole et les communes voisines du 23 au 28 septembre 2019. A travers une journée de visite, ils analyseront les formes urbaines, l'histoire, observeront son architecture, les paysages urbains et les sites spécifiques en devenir. Durant une semaine en atelier, ponctuée de conférences (histoire de la notion de patrimoine, présentation de projets par l'architecte invitée) ils se concentreront sur plusieurs sites par une programmation, les esquisses d'un projet architectural et urbain.

Un site comme outil pédagogique de nouvelles perspectives territoriales
L'agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.

Méthodologie
Le travail proposé aux étudiants se décline en quatre grandes étapes :
  • Observation, analyse, compréhension du lieu et de l'architecture,
  • Recherche de références, mise en place d'un programme,
  • Construction des bases du projet,
  • Production écrite : plans, croquis,
  • Restitution sous forme orale devant un jury participatif (enseignants, architectes, élus).

Encadrants de la semaine :
  • Hélène Corset, AUE-ABF Bouches du Rhône
  • Jean-Pascal Lemeunier, AUE-Conseiller à l'architecture DRAC Grand Est
  • Aurélie Husson, architecte du patrimoine, enseignante à l'école d'architecture de Nancy
  • Matthieu Lardiere, directeur CAUE de Saône-et-Loire
  • Virginie Thévenin, chef de l'UDAP de la Marne, achitecte urbaniste de l'état
  • Jennifer Didelon, architecte-ingénieur, architecte du patrimoine enseignante à l'école d'architecture de Nancy

Les sites étudiés
  • Le passage de l'Arsenal
  • Ensemble des Jésuites
  • Le Pasquier
  • Usine Idéal Standard
  • Château de Crissey

Merci aux partenaires de cette année
  • Le Ministère de la culture
  • Le Conseil régional de l'ordre des architectes de Bourgogne Franche-Comté
  • La Maison de l'architecture de Franche-Comté
  • La ville de Dole
  • La communauté d'agglomération Grand Dole
  • La Caisse des dépôts et consignations Bourgogne Franche-Comté
  • La Région Bourgogne Franche-Comté