Tolérance et rencontre, un regard sur la réhabilitation

Tolérance et rencontre, un regard sur la réhabilitation
FLORIAN GIROGUY - ARCHITECTE (AGENCE WILMOTTE)



MERCREDI 12 JUIN 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
Entrée libre



 

Diplômé de l'école nationale supérieure de l'architecture et de paysage de Lille en 2007, Florian Giroguy oeuvre au sein de l'agence Wilmotte & Associés depuis 2013.

Dans son parcours professionnel Florian Giroguy s'applique à interroger le principe d'altérité et d'identité pour augmenter le sens et le contenu du projet architectural.
Evolutivité du lieu et des usages, expérience comme processus de conception, ou encore approche formelle, sont autant de champs qu'il explore à travers les différents projets menés actuellement au sein de l'agence Wilmotte & Associés.

Avec cette approche Florian Giroguy développe jusqu'à sa réalisation en 2017 le projet de reconversion de la Halle Freyssinet, une ancienne Halle de fret à Paris inscrite à l'inventaire des Monuments historiques devenue le grand incubateur de start-up au monde nommé STATION F.
Le modèle de l'incubateur STATION F préfigure la transformation de l'économie numérique et traduit l'évolution des modes de travail qui s'applique ici au cadre singulier d'un bâtiment classé monument historique.
De la rencontre de ces deux univers est né un dialogue qui a permis d'enrichir le contenu programmatique, les enjeux architecturaux et l'expression constructive.

La conférence de Florian Giroguy porte sur ce projet de transformation de la Halle Freyssinet en STATION F, qui marque l'aboutissement de trois années consacrées à un projet unique par sa programmation, son envergure et sa complexité.

Rencontre et tolérance.
Ces deux axiomes constitueront la ligne de conduite tenue par l'agence, de l'esquisse jusqu'au chantier, et permettront la réalisation d'un projet exemplaire récompensé par de nombreux prix.