Parcours DNA

Parcours DNA

Master mention Design
parcours Design Numérique Architecture

La spécialité D.N.A. vise à compléter l'enseignement du cursus général en Architecture, en Ingéniérie ou en Sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception.
Cette spécialité est accessible apres un Master 1 et convient particulièrement à trois profils étudiants : futurs architectes, futurs ingénieurs et étudiants ayant validé la 1ere année du master Design Global.
 

Master mention Design
parcours Design Numérique Architecture

À qui s'adresse cette spécialité ? 

La spécialité Design Numérique Architecture est accessible après un Master 1 et convient particulièrement à trois profils d'étudiants : 
 
  • Futurs architectes : 
    La spécialiré est accessible depuis le cursus général des études d'architecture en Master 2 sous la forme d'un double cursus ou en tant que spécialisation poste diplôme d'état d'architecte.
     
  • Futurs ingénieurs : 
    La spécialité est accessible à des étudiants ingénieurs souhaitant diversifier leurs compétences dans le domaine du bâtiment et de la modélisation. Elle est ouverte au ingénieurs diplômés au titre de la formation initiale et de la formation continue.
     
  • Etudiants ayant validé la première année du master Design Global : 
    La spécialité peut être choisie parmi les parcours présents dans le Master Design auquel elle est rattachée.
     

Les enseignements dispensés

La spécialité D.N.A. vise à compléter l'enseignement du cursus général en Architecture, en Ingéniérie ou en Sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception.

Maîtriser les technologies pour renforcer les pratiques de conception
 

20%

Travail collaboratif et de gestion de projet
Le projet est une affaire d'équipe, la capacité à diriger et à s'insérer dans une équipe pluri-disciplinaire est de plus en plus déterminante.

50%

Modélisation géométrique et conceptuelle
La modélisation tridimensionnelle est de plus en plus présente dans l'environnement professionnel. Nous proposons une spécialisation à la fois technique et conceptuelle de manière à rendre son usage fluide et approprié à l'ensemble des situations de conception.

15%

Stratégie et simulation environnementale
Les aspects environnementaux sont largement mis en avant dans l'exercice de la conception architecturale, encore faut-il en avoir une maîtrise tant sur le plan de la stratégie et des objectifs à atteindre que sur le plan de l'évaluation de la marche vers ces objectifs.

15%

Fabrication et maquettage multi échelles
Dès lors que nous maîtrisons la chaine numérique supportant la conception, nous pouvons accéder aux technologies de prototypage rapide (CNC, Laser, Impression 3D) et de réalité virtuelle pour amplifier nos capacités de communication et d'objectivation des projets.
 

Notre équipe 

L'équipe d'enseignants de cette spécialité se compose de professionnels de l'architecture, de chercheurs et de spécialistes de la modélisation.
 
  • Damien Hanser 
    Enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
    Responsable de la spécialité
     
  • Gilles Halin
    Maître de conférences à l'Université de Lorraine, HDR et directeur du laboratoire MAP-CRAI
     
  • Gilles Duchanois
    Professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Franck Besançon
    Enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Olivier Mallurat
    Architecte et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Didier Bur
    Enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Jérôme Lotz
    Architecte et intervenant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy 
 

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DNA Admission

DNA Admission


•Renseignements

Secrétariat des Masters (parcours design numérique)
École nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien Lepage • BP 435 • 54001 Nancy Cedex
Tél / phone : +33 / 3 83 30 81 04 • fax: +33 / 3 83 30 42 74
Mail : master@nancy.archi.fr

•Informations

Vous recherchez des informations sur la vie à Nancy, des conseils pour vous loger, vous nourrir, vous soigner, vous déplacer, sortir, des informations sur la vie étudiante (aides, sécurité sociale étudiante)

 

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DNA Présentation

DNA Présentation

Le parcours "Design Numérique et Architecture"  s'intéresse au design d'objets architecturaux tant sur le plan de leur conception que et celui de leur usage. Il vise à approfondir les connaissances des méthodes et outils informatiques d'assistance à la conception, à la simulation et à la représentation des données architecturales et urbaines.

Bien que relevant d'activités séculaires, la conception comme la production des espaces bâtis est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis.

Les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et tous ceux qui concourent avec leurs compétences respectives à cette production doivent faire face à des exigences de plus en plus nombreuses et la prise en compte de la dimension environnementale apparaît aujourd'hui comme l'un des enjeux majeurs qui vient bousculer l'acte de construire.

L'évolution des facteurs relatifs au bâtiment (matériaux, confort, santé, énergie...) et celle des méthodes de conception (travail coopératif, projet à distance, intégration conception construction ...) sont des expressions de cette transformation. Ainsi, les acteurs sont confrontés à une complexification des systèmes d'informations et de décisions et à la nécessité d'anticiper avec justesse et raison la conception-production des espaces bâtis.

Le digital (Technologies de l'Information et de la Communication) a introduit dans ce contexte des changements importants. Des approches les plus généralistes, comme la Conception Assistée par Ordinateur, aux domaines plus spécialisés comme la simulation de la lumière, celles du comportement thermique et de l'empreinte environnementale d'un édifice, les modèles informatiques support à ces approches ont conduit à une rupture dans les comportements, dans les méthodes et les outils de conception, de communication et de contrôle des objets et des processus.

Dans ce contexte de modification de l'activité architecturale et de l'ingénierie qui lui est associée, ce parcours de Master vise à enrichir les connaissances dans le domaine des outils informatiques associés à des pratiques de conception architecturale durables et à les expérimenter dans de nouvelles approches du projet. 


Débouchés

Ce parcours de master offre deux types de débouchés :

-Un débouché professionnalisant qui s'adresse à des étudiants ou de jeunes architectes qui souhaitent être mieux préparés à affronter les défis de l'architecture de demain.

-Un débouché doctoral pour ceux qui souhaitent pouvoir conduire une recherche dans le cadre d'une thèse en sciences de l'architecture.

Ce parcours du master DESIGN est ouvert également à l'université de Lorraine sous le nom "Design, Architecture et Modélisation".  Le Master DESIGN est co-organisé par l'école d'architecture de Nancy et l'Université.

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Objectifs

Objectifs

 Objectifs pédagogiques

-Former à des attitudes rationnelles mais critiques en particulier en matière de conception, de simulation et de représentation
-Compléter et renforcer les compétences scientifiques et techniques en matière de conception
-Explorer de nouvelles pratiques du projet.



 Objectifs professionnels

-Acquérir des compétences nouvelles (gestion de projet, techniques de modélisation avancées, maîtrise des outils de simulation...)
-Ouvrir de nouveaux champs d’intervention (conception lumière, ingénierie environnementale, pilotage de projet...) pour les métiers de l’architecture
-Préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche en architecture.

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Studio Digital Coopératif

Studio Digital Coopératif


Le “Studio Digital Coopératif” (SDC) est un enseignement original de projet coopératif proposé à des étudiants architectes et architectes-ingénieurs. Il est développé en partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (France), l'Université de Liège (Belgique) et le CRP Henri Tudor (Luxembourg).

Ce studio de projet met des étudiants de Nancy et de Liège en situation de conception collaborative à distance, durant un semestre universitaire. L’objectif est de les sensibiliser à la dimension coopérative multi-expertise d’un projet d’architecture. C’est également l’occasion de préparer les étudiants aux problématiques de travail induites par les activités de conception multi-acteurs et multi-sites, de plus en plus fréquentes de nos jours dans les pratiques professionnelles. Pour mener cette activité de projet les étudiants travaillent par groupes de 4-5 personnes avec un partage des rôles.


Les Ingrédients

  
Un projet architecturale, dont le programme engagé défend une architecture durable. 


 Des étudiants motivés.


 

 
Des outils innovants pour assiter la coopération.


Un double objectif pédagogique 
1.
La problématique environnementale devra « naturellement » être à la base de la démarche de conception, le bâtiment devant être clairement interprété comme un signal fort manifestant le volontarisme et l’engagement du respect de l’environnement.

2.
Ce travail de conception architecturale fera l’objet d’une expérimentation de conception coopérative distante au sein d’équipes mixtes Nancy/Liège. Les étudiants devront porter une attention particulière à l’organisation du travail et à l’utilisation des outils informatiques permettant cette coopération.


Modalités de travail

Composition des équipes
4 ou 5 équipes mixtes (Liège/Nancy)

Scénario de travail
Les groupes travaillent indépendamment sur leurs projets.
Spécialisation au sein des équipes (HQE, Structure, architecture intérieure, architecture de l’enveloppe…) à préciser lors de la constitution des équipes (rôles).

Les équipes utilisent la plateforme de collaboration pour échanger leurs documents, définir leurs tâches, discuter et valider les phases de travail. Durant les réunions synchrones le Bureau Virtuel est utilisé pour discuter à propos d’un document graphique et produire des esquisses communes.

Le rendu est organisé en phases de validation correspondant aux définitions ESQUISSE et APS : à ces phases correspondent les évaluations intermédiaire et finale par les enseignants.

Les critères d’évaluation sont : projet architectural 50% - respect du protocole de collaboration (et innovation) 50%.


















 

Intranet Master AME

Intranet Master AME

Accès à Campus France

Accès à Campus France

Inscription Université de Lorraine

Inscription Université de Lorraine

Cycle Master

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

Cycle Master

Les études d'architecture respectent le cadre de l'harmonisation européenne des cursus de l'enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma L.M.D (Licence, Master, Doctorat).

L'école propose dans ce cycle, outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.

La première année du master universitaire est accessible aux étudiants titulaires d'une licence. Le cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture. L'acceptation d'étudiants ayant obtenu d'autres diplômes, ou voulant faire valoir des équivalences au titre de l'expérience professionnelle, est soumise à l'avis d'une commission.

Les deux années du cycle master permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres ou en lien avec l'architecture et de se préparer a différents modes d'exercices et domaines professionnels. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Les modalités d'admission au niveau master diffèrent en fonction du type de formation, du niveau d'études et de la nationalité des candidats.