Parcours DNA

Parcours DNA

Master mention Design
parcours Design Numérique Architecture

La spécialité D.N.A. vise à compléter l'enseignement du cursus général en Architecture, en Ingéniérie ou en Sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception.
Cette spécialité est accessible apres un Master 1 et convient particulièrement à trois profils étudiants : futurs architectes, futurs ingénieurs et étudiants ayant validé la 1ere année du master Design Global.
 

Master mention Design
parcours Design Numérique Architecture

À qui s'adresse cette spécialité ? 

La spécialité Design Numérique Architecture est accessible après un Master 1 et convient particulièrement à trois profils d'étudiants : 
 
  • Futurs architectes : 
    La spécialiré est accessible depuis le cursus général des études d'architecture en Master 2 sous la forme d'un double cursus ou en tant que spécialisation poste diplôme d'état d'architecte.
     
  • Futurs ingénieurs : 
    La spécialité est accessible à des étudiants ingénieurs souhaitant diversifier leurs compétences dans le domaine du bâtiment et de la modélisation. Elle est ouverte au ingénieurs diplômés au titre de la formation initiale et de la formation continue.
     
  • Etudiants ayant validé la première année du master Design Global : 
    La spécialité peut être choisie parmi les parcours présents dans le Master Design auquel elle est rattachée.

Les enseignements dispensés

La spécialité D.N.A. vise à compléter l'enseignement du cursus général en Architecture, en Ingéniérie ou en Sciences de l'ingénieur dans le domaine des technologies numériques au service de la conception.

Maîtriser les technologies pour renforcer les pratiques de conception
 

20%

Travail collaboratif et de gestion de projet
Le projet est une affaire d'équipe, la capacité à diriger et à s'insérer dans une équipe pluri-disciplinaire est de plus en plus déterminante.

50%

Modélisation géométrique et conceptuelle
La modélisation tridimensionnelle est de plus en plus présente dans l'environnement professionnel. Nous proposons une spécialisation à la fois technique et conceptuelle de manière à rendre son usage fluide et approprié à l'ensemble des situations de conception.

15%

Stratégie et simulation environnementale
Les aspects environnementaux sont largement mis en avant dans l'exercice de la conception architecturale, encore faut-il en avoir une maîtrise tant sur le plan de la stratégie et des objectifs à atteindre que sur le plan de l'évaluation de la marche vers ces objectifs.

15%

Fabrication et maquettage multi échelles
Dès lors que nous maîtrisons la chaine numérique supportant la conception, nous pouvons accéder aux technologies de prototypage rapide (CNC, Laser, Impression 3D) et de réalité virtuelle pour amplifier nos capacités de communication et d'objectivation des projets.
 

Notre équipe 

L'équipe d'enseignants de cette spécialité se compose de professionnels de l'architecture, de chercheurs et de spécialistes de la modélisation.
 
  • Damien Hanser 
    Enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
    Responsable de la spécialité
     
  • Gilles Halin
    Maître de conférences à l'Université de Lorraine, HDR et directeur du laboratoire MAP-CRAI
     
  • Gilles Duchanois
    Professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Franck Besançon
    Enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Olivier Mallurat
    Architecte et enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Didier Bur
    Enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
     
  • Jérôme Lotz
    Architecte et intervenant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy 
 

Documentation à télécharger

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DNA Admission

DNA Admission


•Renseignements

Secrétariat des Masters (parcours design numérique)
École nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien Lepage • BP 435 • 54001 Nancy Cedex
Tél / phone : +33 / 3 83 30 81 04 • fax: +33 / 3 83 30 42 74
Mail : master@nancy.archi.fr

•Informations

Vous recherchez des informations sur la vie à Nancy, des conseils pour vous loger, vous nourrir, vous soigner, vous déplacer, sortir, des informations sur la vie étudiante (aides, sécurité sociale étudiante)

 

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DNA Présentation

DNA Présentation

Le parcours "Design Numérique et Architecture"  s'intéresse au design d'objets architecturaux tant sur le plan de leur conception que et celui de leur usage. Il vise à approfondir les connaissances des méthodes et outils informatiques d'assistance à la conception, à la simulation et à la représentation des données architecturales et urbaines.

Bien que relevant d'activités séculaires, la conception comme la production des espaces bâtis est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis.

Les architectes, les urbanistes, les ingénieurs et tous ceux qui concourent avec leurs compétences respectives à cette production doivent faire face à des exigences de plus en plus nombreuses et la prise en compte de la dimension environnementale apparaît aujourd'hui comme l'un des enjeux majeurs qui vient bousculer l'acte de construire.

L'évolution des facteurs relatifs au bâtiment (matériaux, confort, santé, énergie...) et celle des méthodes de conception (travail coopératif, projet à distance, intégration conception construction ...) sont des expressions de cette transformation. Ainsi, les acteurs sont confrontés à une complexification des systèmes d'informations et de décisions et à la nécessité d'anticiper avec justesse et raison la conception-production des espaces bâtis.

Le digital (Technologies de l'Information et de la Communication) a introduit dans ce contexte des changements importants. Des approches les plus généralistes, comme la Conception Assistée par Ordinateur, aux domaines plus spécialisés comme la simulation de la lumière, celles du comportement thermique et de l'empreinte environnementale d'un édifice, les modèles informatiques support à ces approches ont conduit à une rupture dans les comportements, dans les méthodes et les outils de conception, de communication et de contrôle des objets et des processus.

Dans ce contexte de modification de l'activité architecturale et de l'ingénierie qui lui est associée, ce parcours de Master vise à enrichir les connaissances dans le domaine des outils informatiques associés à des pratiques de conception architecturale durables et à les expérimenter dans de nouvelles approches du projet. 


Débouchés

Ce parcours de master offre deux types de débouchés :

-Un débouché professionnalisant qui s'adresse à des étudiants ou de jeunes architectes qui souhaitent être mieux préparés à affronter les défis de l'architecture de demain.

-Un débouché doctoral pour ceux qui souhaitent pouvoir conduire une recherche dans le cadre d'une thèse en sciences de l'architecture.

Ce parcours du master DESIGN est ouvert également à l'université de Lorraine sous le nom "Design, Architecture et Modélisation".  Le Master DESIGN est co-organisé par l'école d'architecture de Nancy et l'Université.

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Objectifs

Objectifs

 Objectifs pédagogiques

-Former à des attitudes rationnelles mais critiques en particulier en matière de conception, de simulation et de représentation
-Compléter et renforcer les compétences scientifiques et techniques en matière de conception
-Explorer de nouvelles pratiques du projet.



 Objectifs professionnels

-Acquérir des compétences nouvelles (gestion de projet, techniques de modélisation avancées, maîtrise des outils de simulation...)
-Ouvrir de nouveaux champs d’intervention (conception lumière, ingénierie environnementale, pilotage de projet...) pour les métiers de l’architecture
-Préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche en architecture.

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Studio Digital Coopératif

Studio Digital Coopératif


Le “Studio Digital Coopératif” (SDC) est un enseignement original de projet coopératif proposé à des étudiants architectes et architectes-ingénieurs. Il est développé en partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (France), l'Université de Liège (Belgique) et le CRP Henri Tudor (Luxembourg).

Ce studio de projet met des étudiants de Nancy et de Liège en situation de conception collaborative à distance, durant un semestre universitaire. L’objectif est de les sensibiliser à la dimension coopérative multi-expertise d’un projet d’architecture. C’est également l’occasion de préparer les étudiants aux problématiques de travail induites par les activités de conception multi-acteurs et multi-sites, de plus en plus fréquentes de nos jours dans les pratiques professionnelles. Pour mener cette activité de projet les étudiants travaillent par groupes de 4-5 personnes avec un partage des rôles.


Les Ingrédients

  
Un projet architecturale, dont le programme engagé défend une architecture durable. 


 Des étudiants motivés.


 

 
Des outils innovants pour assiter la coopération.


Un double objectif pédagogique 
1.
La problématique environnementale devra « naturellement » être à la base de la démarche de conception, le bâtiment devant être clairement interprété comme un signal fort manifestant le volontarisme et l’engagement du respect de l’environnement.

2.
Ce travail de conception architecturale fera l’objet d’une expérimentation de conception coopérative distante au sein d’équipes mixtes Nancy/Liège. Les étudiants devront porter une attention particulière à l’organisation du travail et à l’utilisation des outils informatiques permettant cette coopération.


Modalités de travail

Composition des équipes
4 ou 5 équipes mixtes (Liège/Nancy)

Scénario de travail
Les groupes travaillent indépendamment sur leurs projets.
Spécialisation au sein des équipes (HQE, Structure, architecture intérieure, architecture de l’enveloppe…) à préciser lors de la constitution des équipes (rôles).

Les équipes utilisent la plateforme de collaboration pour échanger leurs documents, définir leurs tâches, discuter et valider les phases de travail. Durant les réunions synchrones le Bureau Virtuel est utilisé pour discuter à propos d’un document graphique et produire des esquisses communes.

Le rendu est organisé en phases de validation correspondant aux définitions ESQUISSE et APS : à ces phases correspondent les évaluations intermédiaire et finale par les enseignants.

Les critères d’évaluation sont : projet architectural 50% - respect du protocole de collaboration (et innovation) 50%.


















 

Intranet Master AME

Intranet Master AME

Accès à Campus France

Accès à Campus France

Inscription Université de Lorraine

Inscription Université de Lorraine

Deuxième cycle (master)

Cycle menant au diplôme d'Etat d'architecte et aux diplômes de master universitaires BAC+5

Deuxième cycle (master)

Le cycle Master menant au diplôme d'Etat d'architecte n'est ouvert de droit qu'aux titulaires du diplôme d'études en architecture et accessible aux titulaires du DEEA dans le cadre de la procédure dite de transfert entre écoles d'architecture françaises, ainsi qu'aux titulaires d'un titre étranger admis en dispense.

 
Diplôme d'État d'Architecte
Le Diplôme d'Etat d'Architecte est délivré au terme de 2 années d'études après la soutenance par l'étudiant d'un mémoire de fin d'études (MFE) et d'un projet de fin d'études (PFE)
Le temps de travail encadré est moins important qu'en licence et laisse plus de part au travail personnel étudiant. Ce temps préservé doit permettre aux étudiants à la fois d'enrichir leur culture et d'approfondir certaines problématiques.

Le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser :
  • une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome par l'approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux ;
  • la compréhension critique des processus d'édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités.

Au cours de ces 2 années de Master, l'étudiant se prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture ainsi qu'à la recherche en architecture
Cette formation qui a un caractère à la fois universitaire et professionnalisant lui permet de poursuivre l'acquisition de ses connaissances. Les savoirs et savoir-faire acquis amènent les étudiants à orienter leurs apprentissages en cohérence avec leur projet personnel professionnel. Il permet d'accéder, aux métiers de la conception architecturale et urbaine et à des fonctions de conseil, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, d'études techniques, d'urbanisme et d'aménagement.

L'école propose une structuration du deuxième cycle des études d'architecture en quatre domaines d'études qui peuvent se décliner en plusieurs parcours personnalisés :
 
  • Architecture, villes, territoires et sociétés 

  • Architecture, ingénierie et environnement 

  • Architecture, histoire et patrimoine 

  • Architecture, théorie et critique


Les 4 dominantes d'excellence sont chacune portée par une équipe d'enseignants-praticiens et d'enseignants-chercheurs issus principalement des laboratoires de l'école.

Chaque étudiant peut se construire un parcours personnalisé, conduit selon ses aspirations et les compétences qu'il souhaite développer. Chaque étudiant est amené à exprimer et formaliser sa motivation pour le parcours qu'il souhaite suivre depuis son entrée en cycle master jusqu'à la soutenance du PFE. Ce choix de parcours n'est cependant pas figé et des changement sont possibles.
 
Les architectes diplômés d'État sont préparés à l'exercice d'une activité salariée au sein des agences d'architecture et d'urbanisme, ils peuvent également accéder à des emplois publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l'architecture d'intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l'État, de particuliers ou de collectivités territoriales. L'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre nécessite une formation supplémentaire, la HMONP.

Après l'obtention de 60 crédits européens sanctionnant les deux premiers semestres, l'étudiant peut, le cas échéant, s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur, telles que des spécialités de masters, dans le respect des conditions particulières d'accès à ces formations.