SIA 2014

SIA 2014

PUBLICATION SIA 2013-2014


Architectes invités : João Gomez da Silva, Marianne Levinsen, SoNJa Nagel, Jan TheissenCecilia Puga et Sami Rintala

Téléchargez la publication


du 21 au 27 juin 2014 ↓
La semaine internationale d'architecture de Nancy, depuis sa création en 1994, a réuni plus de 100 concepteurs de l'architecture, de la ville et du paysage venant du monde entier. Son ambition pédagogique est de tirer parti des propositions et des contributions théoriques de chacun de ses invités pour s'affirmer comme un moment privilégié de confrontations et de débats architecturaux, urbains et paysagers au bénéfice des étudiants.
Ainsi les 5 invités architectes et paysagistes de cette vingtième édition  aux côtés de 80 étudiants de Master 1 vont mettre à l'épreuve leur propre connaissance et expérience pour reconquérir au fil de l'eau de la Meurthe et du canal, de nouveaux usages de la ville et de son paysage. Ce territoire proposé par le grand Nancy se révèle comme un lieu complexe et riche à découvrir et à valoriser.

Sites et thématiques

Le territoire des rives de Meurthe au fur et à mesure de son occupation par de nouveaux programmes, apparaît de plus en plus comme un lieu où l'on peut inventer une autre urbanité avec économie. Il bénéficie, certes d'atouts comme des paysages de bord de l'eau entre canal et les rives de meurthe mais il hérite aussi d'une occupation industrieuse largement convoitée par les nouveaux habitants en quête d'espaces naturels. Les architectes et les paysagistes avec les étudiants de la semaine internationale vont s'emparer de ces contraintes comme de réelles opportunités pour inventer des aménagements et des programmes qui permettent la cohabitation intelligente entre occupants mais aussi entre la ville minérale et les espaces dit naturels.


Quelques chiffres

Surface des rives de Meurthe : 350 hectares
1446 entreprises soit 6.9%  du Grand Nancy
11250 emplois
10246 logements dont 9015 ménages
17000 habitants soit (4.3% de la population du grand Nancy)
Dont 2000 étudiants

Architectes internationaux invités


João Gomez da Silva / Lisbonne, Portugal / http://www.gap.pt

Marianne Levinsen / København, Danemark / http://mariannelevinsen.dk

SoNJa Nagel et Jan Theissen / Stuttgart - Allemagne /  www.amunt.info


Cecilia Puga, architecte, Chili

Sami Rintala, Oslo, Norvège / www.rintalaeggertsson.com


Conférences


Mardi 24 juin
18h-19h Marianne Levinsen 
19h-20h Joao Gomez da Silva 

Mercredi 25 juin
18h-19h Cecilia Puga 
19h-20h - Sonja Nagel and Jan Theissen

Jeudi 26 juin
18h–19h Sami Rintala
 

Restitution publique des travaux

Vendredi 27 juin

Restitution publique des travaux par chaque atelier en amphithéâtre ou dans le hall d'exposition, en présence des enseignants et de personnalités qualifiées.