SAP 2013

SAP 2013

C'est avec la ville de Charleville-Mézières que l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy poursuit une coopération ambitieuse inaugurée en 2009-2010 avec la région Champagne-Ardenne (Sedan, Langres, Troyes, Châlons-en-Champagne) au travers de la Semaine Architecture et Patrimoine.

Mis en place en 2004, cet événement pédagogique est un temps fort de la vie de l'école. Il s'agit d'un atelier de travail intensif d'une semaine sur le thème du patrimoine architectural, urbain et paysager. Destiné à la centaine d'étudiants-architectes de fin de licence (3ème année), cet atelier constitue pour eux une expérience forte de rencontre entre une pédagogie et un territoire au travers d'un thème socialement fédérateur : le patrimoine.

Le patrimoine, aussi bien pour sa préservation, sa mise en valeur et son adaptation aux enjeux énergétiques, est au coeur de la formation des architectes. Demain, ces architectes devront être des partenaires d'excellence pour restaurer, réutiliser, créer et innover dans des villes et des édifices existants.
Les étudiants apportent un regard neuf sur ces questions et sont une réelle force de progression.

Les étudiants apportent un regard neuf sur ces questions et sont une réelle force d'innovation.

Comme chaque année, ils seront encadrés par trois architectes des bâtiments de France, chefs de STAP, Hélène Corset, Jean-Pascal Lemeunier, Virginie Thevenin et une architecte du patrimoine, lauréate des AJAP, Charlotte Hubert. Ils seront placés sous la responsabilité scientifique de Christian François et Hélène Vacher, enseignants titulaires à l'école et l'architecte invité Víctor López Cotelo.


- Víctor López Cotelo donnera une conférence «L´architecture au-delà de l´évidence» jeudi 3 octobre à 18H en amphi A

- Présentation des travaux, à Nancy, en présence des élus de Charleville-Mézières samedi 5 octobre à 9h en amphi




Víctor López Cotelo
Né à Madrid en 1947, il finit ses études d´architecture à l´ETSAM en 1969. Après un stage de deux ans à Munich, il retourne à Madrid pour travailler avec Alejandro de la Sota jusqu ´en 1979 moment où commence son activitée professionnelle indépendante.

Entre 1982 et 86 il enseigne Projets à la ETSAM. En1993 l´École d´Architecture de la Technische Universität München l´invite à enseigner “ Projet et Patrimoine”, et par la suite en 1995 il devient Professeur Universitaire de cette matière.

Il fait partie de la section “Baukunst” de l´Academie de Berlin et il est aussi membre correspondant, à la Bayerische Akademie der Schönen Künste.

Il a reçu plusieurs prix et son activitée professionelle se compléte avec des conférences, séminaires, expositions, et la participation à de nombreux jurys tant nationaux comme internationaux.

Publication - Semaine architecture et patrimoine / Charleville-Mézières

Publication - Semaine architecture et patrimoine / Charleville-Mézières