Santé

Santé

L'école d'architecture de Nancy est associée à l'Université de Lorraine qui organise la médécine préventive et la prommotion de la santé pour la plupart des établissements d'enseignement supérieur de Lorraine.
 

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) propose des actions et des services à l'ensemble des étudiants :

  • Un accueil : infirmières , médecins, secrétaires, assistantes sociales

  • Des visites médicales systématiques : convocation envoyée par mail

  • Des consultations sur rendez-vous : nutritionniste, gynécologue, addictologue, psychologue

  • Des conseils vaccinaux

  • Des actions d'éducation à la santé


SUMPPS-Nancy / Campus Lettres et Sciences Humaines
Maison de l'étudiant - Pôle Santé
23, boulevard Albert 1er / 54015 Nancy
03 72 74 05 71 (secrétariat médical)
03 72 74 05 75 (secrétariat social)

Information complètes et contacts

www.univ-lorraine.fr/santesocial

 

sécurité sociale étudiante


page info : la securite sociale sur etudiant.gouv.fr

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019 / 2020 ...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

 

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019...

Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l'Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.


Les étudiants étrangers s'inscrivant pour la 1ère fois dans un établissement d'enseignement supérieur en France devront se pré-affilier sur un site internet dédié www.etudiant-etranger.ameli.fr
Ils pourront s'y inscrire dès qu'il seront en possession de leur certificat de scolarité 2019/2020, l'ouverture des droits correspondant à la date d'inscription définitive dans l'établissement 
Les étudiants étrangers déjà inscrits en 2018/2019 n'ont pas à effectuer cette démarche et basculeront automatiquement vers le régime général le 31/08/2019


Informations sur les sites :

MGEL : www.mgel.fr
LMDE : www.lmde.fr