Recherche

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La recherche architecturale et urbaine, une histoire de 40 ans

Le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère favorise depuis les années 1970 avec le soutien de l'Etat la structuration d'une communauté scientifique pluridisciplinaire et le renforcement des liens entre recherche, pratiques professionnelles et formation.
Elle s'est développée grâce à une politique incitative, par la création d'équipes et de laboratoires de recherche dans les écoles d'architecture puis par l'affirmation de l'importance de la recherche avec la mise en place de la réforme Licence Master Doctorat.
La recherche architecturale et urbaine se caractérise par un grand nombre de thématiques qui reflétent la richesse des savoirs constitutifs de cette discipline et le champ étendu des questions qui construisent ses objets.
Le doctorat en architecture est en particulier une formation a et par la recherche.

La recherche architecturale et urbaine, une histoire de 40 ans

Le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère favorise depuis les années 1970 avec le soutien de l'Etat la structuration d'une communauté scientifique pluridisciplinaire et le renforcement des liens entre recherche, pratiques professionnelles et formation.
Elle s'est développée grâce à une politique incitative, par la création d'équipes et de  laboratoires de recherche dans les écoles d'architecture puis par l'affirmation de l'importance de la recherche avec la mise en place de la réforme Licence Master Doctorat.
La recherche architecturale et urbaine se caractérise par un grand nombre de thématiques qui reflétent la richesse des savoirs constitutifs de cette discipline et le champ étendu des questions qui construisent ses objets.
Le doctorat en architecture est en particulier une formation a et par la recherche.


L'école d'architecture de Nancy fonde sa pédagogie sur la recherche dès ses origines

La recherche a été encouragée dès la création de l'école d'architecture par son premier directeur, Claude Chambon et par Jean-Pierre Epron, directeur pédagogique, tous deux partageant une conception globale de l'enseignement et l'ambition de fonder la pédagogie sur la recherche.
Il s'agissait, dans un contexte international de théorisation des études en rupture avec l'ancien système des beaux-arts, de mettre en place des dispositifs de production des connaissances dignes d'un enseignement universitaire et de former conjointement des praticiens, des chercheurs et des enseignants. C'est ainsi qu'est né en France en 1969 un des premiers laboratoire de recherche en architecture  et urbanisme :le CEMPA (Centre d'études méthodologiques pour l'aménagement)

Aujourd'hui , la recherche est l'une des premières missions développées par l'école d'architecture de Nancy. Elle se développe dans deux laboratoires, le MAP-CRAI crée en 1988 et le LHAC. crée en 198 ?
En 2011, il a été décidé de porter un effort particulier sur le renforcement et le développement de la mission de recherche dans le cadre du projet stratégique de développement de l'établissement. Ceci s'est traduit par la mise en place d'un Comité scientifique qui contribue à élaborer la politique scientifique de l'école d'architecture, et d'un Fond d'aide à la recherche (FDRIP) qui soutient l'émergence de travaux de recherche sur de nouvelles thématiques.


La recherche à l'école d'architecture de Nancy se développe dans 2 laboratoires, le MAP CRAI et le LHAC

le MAP-CRAI est une unité mixte de recherche CNRS-ministère de la culture et de la communication. Il conduit des travaux de recherche dans les domaines des modèles, des méthodes et des outils numériques relatifs à la conception architecturale et l'étude du bâti patrimonial. Ces recherches ont pour caractéristique commune de s'appuyer sur des expérimentations concrètes et des applications au domaine du bâtiment et de l'architecture. Elles débouchent majoritairement sur la production et l'expérimentation de méthodes et le développement d'outils informatiques de simulation et d'assistance à la conception.

le LHAC s'est forgé une réputation dans le domaine de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XXème. siècle. Au travers de projets de recherche, de publications, de conférences, d'expositions, mais aussi d'autres activités telles que des études appliquées (bilans, expertises, inventaires…), le LHAC s'implique dans de nombreux domaines, avec la volonté de faire progresser l'histoire de l'architecture en l'appréhendant en tant que champs de théories, de techniques constructives, de cultures professionnelles ou d'enseignements.


Le FDIRP soutient depuis 2012 des actions émergentes de recherche dans le domaine de la conception architecturale

Le Fonds de développement des initiatives « recherche et profession », participe à l'ambition de continuer à développer la recherche architecturale et urbaine à l'échelle de l'établissement.
Il concerne des thématiques de recherche peu ou pas présentes dans les projets scientifiques des laboratoires, avec comme objectif de favoriser l'engagement de tous les enseignants dans une activité de recherche.
Ecoles-doctorales / Université de Lorraine

Ecoles-doctorales / Université de Lorraine

villemin lab

villemin lab

Contrat post-doctoral en partenariat avec le collectif Studiolada

Contrat post-doctoral en partenariat avec le collectif Studiolada

Chaire de recherche Architecture-bois-construction

Contrat post-doctoral en partenariat avec le collectif Studiolada

année 2018
 

La Chaire de recherche nationale « Architecture-bois-construction, du patrimoine au numérique », hébergée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy, propose, en partenariat avec le collectif d'architectes Studiolada (AJAP2014), un contrat post-doctoral d'un an à de jeunes scientifiques francophone titulaires d'une thèse de doctorat et motivés par le développement et l'innovation dans le domaine de l'architecture et la construction bois.

 

Collectif STUDIOLADA, architectes (Nancy)
Laboratoire de recherche d'accueil : UMR-MAP CRAI



Informations et modalités de candidature à télécharger (pdf).

Culture Numérique

Mohamed-Anis Gallas / Kevin Jacquot

Culture Numérique

Mohamed-Anis Gallas et Kévin Jacquot, tous deux docteurs en sciences de l'architecture de l'Université de Lorraine et ingénieurs de recherche au laboratoire MAP-CRAI de l'École d'architecture de Nancy ont été invités à inaugurer le cycle de conférences proposé par le laboratoire en culture numérique de la faculté d'architecture de l'Université de liège.
Vous retrouverez le programme de leur conférence intitulée Modèles numériques pour l'architecture et le patrimoine ici



 
Ecoles doctorales

Ecoles doctorales

Les deux laboratoires de l'école d'architecture sont membres de deux écoles doctorales de l'Université de Lorraine.

Depuis 1996, le MAP-CRAI est membre de l'école doctorale IAEM Lorraine (Informatique, Automatique, Électronique-Électrotechnique et Mathématiques)


Le MAP-CRAI est à ce titre laboratoire d'accueil pour les doctorants qui s'inscrivent à l'Université de Lorraine, laquelle leur délivre le diplôme de docteur en sciences de l'architecture.
Le directeur d'IAEM Lorraine  siège au Comité scientifique de l'école d'architecture.

L’école Doctorale IAEM Lorraine organise la formation doctorale des différentes disciplines qui la constituent. Elle compte plus de 450 chercheurs, dont plus de 200 sont habilités à diriger des thèses. En 2011-2012, et gère près de 300 doctorants. 

Le LHAC est rattaché à l'école doctorale Fernand Braudel créée en 2013

Le LHAC est à ce titre depuis 2013 laboratoire d'accueil pour les doctorants qui s'inscrivent à l'Université de Lorraine.
La directrice de Fernand Braudel siège au Comité scientifique de l'école d'architecture.

L’école doctorale Fernand Braudel, ex-PIEMES réunit 8 laboratoires des UFR Lettres et Langues et Sciences humaines et Arts. Elle compte près de 80 HDR-encadrants, 300 doctorants inscrits et fait soutenir environ 35 thèses par an. L’axe majeur de la recherche et de la formation est l’étude des phénomènes d’interculturalité et de contacts entre les cultures envisagés sous tous leurs aspects. 
Fonds de développement recherche et profession

Fonds de développement recherche et profession

Le FDIRP soutient financièrement les actions de recherches émergentes. Une ligne budgétaire spécifique est créée dans le budget de l'établissement.
Les deux Comités, scientifique et professionnel assurent le suivi, les éventuels arbitrages liés au FDIRP à proposer à la direction et au Conseil d'administration.
Les projets sont portés par un enseignant de l'école. Ils mobilisent une partie de financement extérieur à l'établissement.

appel-projet-fdirp.pdf

SOUTIEN A LA RECHERCHE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Appel à Projet / FDIRP

Fonds de développement recherche et profession

SOUTIEN A LA RECHERCHE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Afin de bénéficier du soutien du «Fonds de développement des initiatives recherche et profession» créé par le Conseil d'administration à la fin de l'année 2012 pour contribuer à développer une stratégie de recherche à l'échelle de l'établissement, les enseignants titulaires ou contractuels de l'école sont invités à proposer des actions de recherche sur des thématiques qui les intéressent, peu ou pas présentes dans les projets scientifiques de nos deux laboratoires.

Accueilli avec intérêt par les enseignants de l'école, le Fonds a un an d'existence, et a soutenu ou soutient 5 actions portées par nos enseignants.

Les actions sont accompagnées par les Comités scientifique et professionnel.

appel-projet-fdirp.pdf