OUVERTURES

OUVERTURES
JEAN-JACQUES HUBERT - ARCHITECTE (H2O ARCHITECTES)
 



MARDI 8 OCTOBRE 2019 18H / SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU WORKSHOP INTERNATIONAL
RE-FACT

Entrée libre



Architecte DPLG, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en 1999, Jean-Jacques Hubert crée h2o architectes avec Charlotte Hubert en 2005. Il enseigne également à l'École Supérieure des Arts et Techniques, studio d'architecture à Paris depuis 2006.
En 2008, l'agence h2o architectes est lauréate des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes, puis lauréate du prix "Europe 40 Under 40" en 2014.

L'agence h2o architectes a oeuvrée sur le réaménagement des abords du familistère de Guise ainsi que sur la cour d'honneur de l'Assemblée nationale. Depuis 2013, l'agence coordonne la reconversion urbaine de la caserne de Reuilly à Paris, elle est également en charge du réaménagement du musée de la Marine au Trocadéro ainsi que du projet Studio au Louvre. L'agence h2o architectes vient de livrer de nouveaux espaces de travail pour les documentalistes de l'INA.

Dans chaque projet, quelle qu'en soit l'échelle, l'agence h2o architectes étudie le contexte pour parvenir à une dualité maitrisée entre usages prédéterminés et situations ouvertes, ses actions se situent au carrefour de la création architecturale et urbaine, de la restauration des monuments historiques, et de la reprogrammation de situations bâties.

Dans sa conférence, Jean-Jacques Hubert évoquera les enjeux de pratique du projet et de résultats. Raconter un commencement, une histoire et des suites, comme une stratégie de jeu d'échecs. L'irruption soudaine de la lumière dans une architecture. Il s'agit d'évoquer le travail de l'agence entre cambouis et poésie, d'explorer différents thèmes allant du patrimoine aux enjeux de programme, des lieux à la géométrie, des usages à la lumière. Nous souhaitons dévoiler une dynamique de conception attentive, permissive, bienveillante vis-à-vis des projets en devenir comme de leurs nouveaux usagers.

Conférence dans le cadre du workshop international Re-Fact 2019.

Télécharger l'affiche