Mutations : un état des lieux pour agir, de l’environnement global à l’architecture locale

Mutations : un état des lieux pour agir, de l’environnement global à l’architecture locale

Rencontres interdisciplinaires « Mutations »
 

TABLE RONDE
Mutations : un état des lieux pour agir,
de l'environnement global
à l'architecture locale

Mercredi 6 décembre 2017 / 17h45 / Amphi A226 -
Campus Lettres et Sciences Humaines - Université de Lorraine




Voir le programme complet

Télécharger l'affiche de la table ronde

L'invité des Rencontres Interdisciplinaires 

Dominique Bourg - professeur de philosophie à la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Il a notamment fait partie de la commission Coppens pour la préparation de la Charte française de l'environnement, et préside le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Présentation des rencontres interdisciplinaires :

De profondes mutations de l'espace social, culturel et environnemental sont en cours. Ces transformations impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Elles nécessitent donc d'interroger les fondements et la diversité des métiers et des pratiques liés à l'architecture, et de penser leurs effets sur l'homme et les sociétés dans les champs de l'enseignement et de la recherche. Sans doute plus que jamais, la question spatiale - architecturale, urbaine et territoriale - ne peut se passer d'intégrer l'actualité des connaissances constituées par la pluralité des approches et des ressources mobilisées par les autres champs disciplinaires. Les Rencontres Interdisciplinaires, s'appuyant sur les réflexions menées par l'équipe d'enseignants-chercheurs « Mutations » du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSarchitecture de Nancy), se veulent être un temps privilégié d'ouverture des études et des recherches en architecture aux données sociales, économiques, politiques, culturelles et écologiques contemporaines. C'est le point de départ de ce projet de rencontres, premier événement scientifique que les membres de l'équipe « Mutations » souhaitent organiser régulièrement dans le but de favoriser les échanges scientifiques interdisciplinaires, nécessaires au développement de la recherche en architecture.


Ces rencontres visent, d'une part, à promouvoir une vision ouverte et consciente de la recherche et de la pratique architecturales, face aux grandes mutations écologiques, socio-économiques, politiques et culturelles en cours et à venir. D'autre part, elles proposent un temps fort pensé comme un état des lieux pluridisciplinaire des mutations contemporaines à destination d'un public large, tant de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants, que de praticiens. Cette connaissance des grands enjeux contemporains, qui ne sont pas directement appréhendés par les multiples acteurs de l'architecture, constitue désormais un prérequis nécessaire à une action éclairée. Les questions soulevées pourront ainsi alimenter et structurer l'émergence de recherches à l'articulation entre différents mondes et tisser des liens avec des institutions universitaires extérieures.

Dans ce cadre, ce premier cycle de rencontres accueillera Dominique Bourg (philosophe) et lui donnera la parole autour de la question "vers des établissements humains, écologiques et inclusifs ?". Ses objectifs, à la croisée de la recherche, de l'enseignement et de la pratique, sont triples et organiseront ces rencontres en différents temps.
Le temps de la recherche porte une visée scientifique. Il s'agit pour les membres de l'équipe de recherche du LHAC de renforcer leurs bases communes de travail à propos de la pluralité des mutations contemporaines, et de constituer un véritable moment d'échange avec  Dominique Bourg sur les implications de ces mutations dans le champ de l'architecture et de la ville.
Le second temps s'inscrit dans une visée pédagogique. L'échange avec les étudiants permettra de repenser les manières de travailler au sein des séminaires animés par les enseignants de l'équipe « Mutations », tant dans la construction préalable de l'intervention avec Dominique Bourg au regard de thématiques spécifiques portées par leurs recherches que dans les postures d'apprentissage en étant chargés de la préparation et de l'animation de ces rencontres.
Et enfin, le temps d'échange avec le public se situe dans une visée symbolique. L'équipe de recherche souhaite envoyer un signal fort sur la nécessité de prendre en compte, dans l'ensemble de ces champs, les mutations de l'espace social, culturel et environnemental en cours et à venir.

 

L'équipe de recherche « Mutations » :

Les chercheurs / enseignants / praticiens composant l'équipe « Mutations », axe 4 du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy - Christelle Chalumeaux, Émeline Curien, Cécile Fries-Paiola, Hervé Gaff, Serge M'Boukou et Claude Valentin - sont les organisateurs de ces rencontres interdisciplinaires. Menées dans les champs de la pratique architecturale, de la philosophie, de l'anthropologie et de la sociologie, les recherches de l'équipe « Mutations » partagent le constat sans appel des profondes mutations de l'espace socio-économique, culturel et environnemental en cours. Elle se propose donc de repérer et d'anticiper les grandes transformations et les « signaux faibles » qui traversent les sociétés, et de penser leurs effets pour la pratique et la pensée sur l'architecture. Pour les aborder dans une visée critique et prospective, elle les envisage en articulant deux orientations de recherche étroitement connectées, l'une orientée vers la « production » de l'architecture et l'autre vers sa « réception ».

Les orientations proposées recouvrent le réseau de questionnements traditionnellement portés par la théorie et la critique architecturale, et visent à son enrichissement par la rencontre avec les sciences sociales. Le thème « Production et réception de l'architecture - Mutations » fait l'hypothèse que la confrontation entre pratiques professionnelles et spontanées, théories architecturales et approches anthropologiques, entre questionnements philosophiques et enquêtes sociologiques, est désormais nécessaire pour penser la production et l'occupation de l'espace au XXIe siècle, et leurs implications sur les pratiques habitantes, les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, poétiques et éthiques.


 

Programme

 

Mercredi 6 décembre 2017

Le temps de la recherche /
Architecture Nancy - Site Boffrand - Salle Prouvé

9h00 - 13h00 Séminaire interne « Mutations et interdisciplinarité » entre les chercheurs du LHAC et Dominique Bourg
        

Le temps de la pédagogie /
Architecture Nancy - Site Boffrand

14h00 - 17h00 Intervention et temps d'échange entre Dominique Bourg et les étudiants de master 2 ouvert aux enseignants de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, en accès libre et aux étudiants sur réservation et dans la limite des places disponibles auprès de Cécile Fries-Paiola (cecile.fries@nancy.archi.fr)
 
  • Dominique Bourg - Quelles pratiques spatiales dans une économie permacirculaire ? / Séminaire d'Émeline Curien - Salle 1.08
     

L'échange avec le grand public - Table Ronde
Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre A226

17h45 - 19h45 Table Ronde - Vers des établissements humains écologiques et inclusifs ?
Questions croisées à Dominique Bourg, Ali Douai et Agnès Sinaï.
Échange animé par Jean-Marc Stébé - professeur de sociologie, Université de Lorraine - 2L2S

 

    Comité scientifique et d'organisation (Équipe « Mutations » du LHAC) :

    • Christelle Chalumeaux - architecte, Maître-assistant à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur associé au LHAC
    • Émeline Curien - titulaire du DEA, docteur en histoire de l'art, Maître-assistant à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur au LHAC
    • Cécile Fries-Paiola - titulaire du DEA, docteur en sociologie, Maître-assistant associé à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur associé au LHAC et au 2L2S-UL
    • Hervé Gaff - titulaire DPLG, docteur en philosophie, Maître-assistant à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur au LHAC
    • Serge M'Boukou - docteur HDR en anthropologie, Maître-assistant associé à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur au LHAC
    • Claude Valentin - architecte, Maître-assistant à l'ENSarchitecture de Nancy et chercheur associé au LHAC
     

    Informations pratiques :

    Les rencontres de la journée auront lieu à l'Architecture Nancy - Site Boffrand
    1, Avenue Boffrand, Nancy

    La table ronde ouverte au public le soir aura lieu à l'Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre A226
    23, Boulevard Albert Ier, Nancy

    Contact
    Coordinatrice des Rencontres Interdisciplinaires
    Cécile Fries-Paiola - cecile.fries@nancy.archi.fr - 06 81 41 32 93

    Partenaires :
    Achitecture Nancy, Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine, Université de Lorraine, 2L2S, Grand Nancy
    Télécharger le programme RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES « MUTATIONS »

    Télécharger le programme RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES « MUTATIONS »

    Télécharger le flyer rencontres interdisciplinaires « mutations »

    Télécharger le flyer rencontres interdisciplinaires « mutations »