Maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d'ouvrage

Etat, collectivités territoriales, SEM, bailleurs sociaux, associations, etc., sont autant d'employeurs possibles pour les architectes.
Ils bénéficient ainsi des savoir-faire spécifiques des architectes, savoir-faire transversaux, intégrant des compétences techniques et artistiques.

Les architectes apportent leurs expertises aux commandes publiques, avec la prise en compte de la dimension culturelle et patrimoniale, dans la construction et l'aménagement.

Architectes et urbanistes de l'état

Architectes et urbanistes de l'état

Les architectes et urbanistes de l'État forment un corps d'encadrement supérieur à compétence technique, scientifique, culturelle et administrative, qui assure à tous les échelons de l'État des fonctions de direction, d'étude et d'expertise dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, de l'architecture, du paysage et des sites et des monuments historiques.
Les AUE participent à l'élaboration des politiques territoriales d'aménagement et de développement durable dans les domaines précités. Ils contribuent à la programmation et à la réalisation des bâtiments publics. Ils mènent un travail quotidien de conseil et d'information auprès des décideurs locaux.
Les AUE occupent des fonctions d'encadrement et de responsabilité et mettent en oeuvre les lois et directives relatives à leurs domaines de compétence.
 

Site de la Fédération publique des entreprises locales

Site de la Fédération publique des entreprises locales

AUE / Ministère de la Culture et de la Communication

AUE / Ministère de la Culture et de la Communication

Métiers

Métiers

Il convient de parler des nombreux métiers de l'architecte, qu'il se positionne du côté de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage, de l'enseignement.
Les évolutions du monde actuel, sociales, environnementales, économiques, sont rapides et profondes. La formation et la recherche architecturale et urbaine nécessitent de constantes adaptations pour produire les futurs acteurs de l'aménagement du cadre de vie.

Le Comité professionnel installé le 18 février 2013 à l'école d'architecture est chargé d'établir le lien entre les divers acteurs professionnels et la formation et la recherche, dans le contexte de ces besoins nouveaux, avec une approche prospective. Il fait des propositions en matière d'orientations de formation et de recherche, en lien avec le Comité scientifique.
Les enjeux urgents qui intéressent aujourd'hui les architectes sont notamment ceux de la transition énergétique et du logement.