Maîtrise d'oeuvre

Maîtrise d'oeuvre

Le maître d’œuvre est la personne qui a vocation, pour le compte du maître d’ouvrage, de concevoir un ouvrage en respectant les objectifs et les contraintes acceptées par ce dernier, d’en coordonner la réalisation et d’en proposer la réception. Le maître d’œuvre a une mission définie dans un contrat passé avec le maître d’ouvrage.

Site régional de l'ordre des architectes

Site régional de l'ordre des architectes

Site national de l'ordre des architectes

Site national de l'ordre des architectes

Métiers

Métiers

Il convient de parler des nombreux métiers de l'architecte, qu'il se positionne du côté de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage, de l'enseignement.
Les évolutions du monde actuel, sociales, environnementales, économiques, sont rapides et profondes. La formation et la recherche architecturale et urbaine nécessitent de constantes adaptations pour produire les futurs acteurs de l'aménagement du cadre de vie.

Le Comité professionnel installé le 18 février 2013 à l'école d'architecture est chargé d'établir le lien entre les divers acteurs professionnels et la formation et la recherche, dans le contexte de ces besoins nouveaux, avec une approche prospective. Il fait des propositions en matière d'orientations de formation et de recherche, en lien avec le Comité scientifique.
Les enjeux urgents qui intéressent aujourd'hui les architectes sont notamment ceux de la transition énergétique et du logement.