Le procédé de stratoconception ®

Le procédé de stratoconception ®

Sujet de thèse : " L'application du procédé de Stratoconception® comme méthode de conception-fabrication pour l'architecture en bois"

 

Un projet de thèse va être engagé par Victor Fréchard au 1er janvier 2021 concernant l'application du procédé de Stratoconception® comme méthode de conception-fabrication pour l'architecture en bois. Cette thèse est soutenue financièrement par le ministère de la Culture à hauteur de 50 % et par la Chaire Bois via ses partenaires industriels pour l'autre moitié.

Résumé : La fabrication additive, adoptée dans l'industrie manufacturière depuis des décennies, a récemment été introduite dans le secteur de la construction et de l'architecture sous la technologie de l'impression 3D de maisons. Elle apporte des avantages significatifs à cette industrie sur le plan de la personnalisation accrue, de réduction du temps de construction, de réduction de la main d'oeuvre et des coûts de construction. Dans ce domaine, l'utilisation du matériau bois est relativement discrète. Grâce au procédé de Stratoconception®, le matériau bois peut se conjuguer aujourd'hui avec les procédés de fabrication additive. En effet, ce procédé consiste à décomposer automatiquement une pièce en une série de couches élémentaires et complémentaires, appelées strates. Ce procédé facilite la création de pièces de grandes dimensions, sans limitation de formes et répond aux attentes d'une architecture non standard présentant des morphologies complexes. La forte adaptabilité du procédé de Stratoconception® à des parcs machines déjà existants au sein d'entreprises diverses telles que la charpenterie, la menuiserie ou encore l'agencement, renforce notre volonté de montrer le fort potentiel que présente l'intégration de cette innovation dans le processus de conception-fabrication d'une architecture bois non standard.

 

Pour plus d'explications sur le procédé de stratoconception®  :

https://www.stratoconception.com/