Laboratoire de la Ville Ignorée

Laboratoire de la Ville Ignorée

Le LVI, Laboratoire d'exploration et d'étude des potentiels de la Ville Ignorée est dédié à l'étude et à l'exploration, dans toutes leurs dimensions, des espaces et territoires ignorés de la ville contemporaine, à l'aide d'outils scientifiques et de pratiques artistiques.

L'attention à la Ville Ignorée, moteur des activités scientifiques et artistiques du LVI , est le témoignage d'une considération de toutes les dimensions et de toutes les composantes de ce qui constitue le milieu urbain.

Les premiers objectifs du LVI sont de révéler l'existence et la valeur effective ou potentielle de la Ville Ignorée. Cela quels que soient les dimensions, les positions, les (non)usages actuels des espaces et territoires qui la constituent, que sa valeur effective ou potentielle soit poétique, économique (et pourquoi pas les deux ?) ou de toute autre nature.

Même s'il ne s'agit pas d'éluder certaines réalités ou difficultés, les études d'espaces et de territoires par le LVI ne partent d'aucun a priori négatif. Elles ne visent donc aucune remédiation ou résolution.

Les travaux artistiques, les études et les recherches menées dans le LVI ont comme ambition de permettre le passage d'une Ville Ignorée à une Ville Révélée.

Cela est rendu possible par la mise en lumière des possibilités ou des réalités d'usages qui peuvent être des supports (ré)appropriables pour le déploiement de la vie sociale et citoyenne.

Les enseignants initiateurs et encadrant le LVI
Antoine Carolus
Nicolas Depoutot
Cécile Demange

Télécharger la plaquette de présentation