L'architecture de la voie. Histoire et théories

L'architecture de la voie. Histoire et théories

ÉRIC ALONZO - ARCHITECTE & DOCTEUR EN ARCHITECTURE

MARDI 23 AVRIL 2019 18H - SITE BOFFRAND / AMPHI 0.09
entrée libre
 

"Chemin, rue, route, autoroute, parkway, ... comme objets de l'architecture, à la croisée de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'art des jardins."



Diplômé de l'école d'architecture de Paris-La Défense en 1999, Éric Alonzo débute sa carrière au sein de l'agence toulousaine Gouwy-Grima-Rames (GGR Architectes).

En 2001 Éric Alonzo intègre l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il co-dirige le DSA architecte-urbaniste. Il assure également la direction éditoriale de la publication « Marnes, documents d'architecture » au sein de l'Observatoire de la condition suburbaine.
Son parcours le mène à l'école nationale des travaux publics où il dispense un cours d'histoire des espaces publics et à l'école des Ponts où il enseigne l'insertion des infrastructure.

Après avoir fait paraître son ouvrage « Du rond-point giratoire » en 2005, il obtient en 2013 sa thèse de doctorat en architecture intitulée « L'Architecture de la voie. Histoire et théories », pour laquelle il obtient l'European Prize Manuel de Solà-Morales 2017, qui récompense la meilleure thèse dans le champ de l'urbanisme en Europe.

La conférence d'Éric Alonzo s'appuie sur son dernier ouvrage « L'Architecture de la voie. Histoire et théories » où il est question d'envisager la voie comme une architecture et non plus seulement comme un objet fonctionnellement surdéterminé et voué à l'obsolescence technique. La voie devient un élément permanent et constitutif du territoire, à même d'intégrer une somme croissante d'enjeux qu'ils soient environnementaux, sociaux, urbains et même esthétiques.