FJA 2015

FJA 2015

LUMIERE ET ARCHITECTURE
Lumière à tous les étages ?
 

 « Dès l'esquisse, l'architecte intègre la lumière à ses projets. Il perce les édifices de mille yeux, laissant parfois une façade borgne ou aveugle. La fenêtre devient l'oeil de la maison, elle témoigne d'une culture, d'une époque, d'un usage. Pour voir ou être vu, pour éclairer ou pour cadrer, elle se transforme au gré des envies.

Une fois le soleil couché, l'obscurité révèle la ville en négatif. Elle dévoile le regard des maisons tel un millier de lanternes. Certaines habitations, le regard voilé, dissimulent les silhouettes derrière tentures et rideaux colorés. D'autres, les volets mi-clos, laissent deviner l'intérieur de l'habitation, tandis que l'oeil-de-boeuf brille, bien rond, dans la nuit.

Ombres et lumières sont les outils de l'architecte. Tantôt chaude et enveloppante, tantôt froide et dure, la lumière se décline en un panel infini de possibilités et de sensations.

Elle se révèle utile quand ses rayons éclairent un plan de travail , poétique et farceuse quand elle projette des ombres dansantes, révélatrice quand elle dévoile la matérialité de la construction, politique dans les règlements d'urbanisme...

La Folle Journée de l'architecture 2015 se veut un voyage, parsemé de découvertes, qui chemine autour de quatre ambiances lumineuses : l'obscurité, la pénombre, l'ombre et la lumière.
»

(Collectif Cuadrada)

 

Blog de la FJA : http://fja.nancy.archi.fr



 

2e Journée d'études sur la médiation architecturale / inscription

Jeudi 8 octobre 2015 / FJA

2e Journée d'études sur la médiation architecturale / inscription

Journée d'études sur la médiation architecturale

Jeudi 8 octobre 2015
13h30 - 18h
Amphi B


Dans le cadre de la 7e édition de la Folle journée de l'architecture, l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy organise une journée d'études sur le thème de la médiation et de l'éducation dans le domaine de l'architecture.

La journée d'études sur la médiation a pour objectif de questionner les méthodes de médiation architecturale et d'échanger avec les différents intervenants sur l'éducation à l'architecture.

Cette journée est ouverte aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels liés par leur réflexion,  leurs pratiques et/ou activités professionnelles à l'architecture.


Trois axes de réflexion seront étudiés cette année :
- L'exposition de l'architecture : cadre privilégié des méthodes de médiation
- Médiation architecturale : actions de sensibilisation et actions pédagogiques
- Méthodes et outils spécifiques à la médiation architecturale


Nombre de places limité


S'inscrire à la journée d'études sur la médiation architecturale
Télécharger le programme

Informations sur http://fja.nancy.archi.fr
Découvrez le programme de la FJA 2015

Découvrez le programme de la FJA 2015

Téléchargez le programme et découvrez plus de 30 ateliers ludiques autour de l'architecture, performances et animations qui seront ouvert au public le Samedi 10 octobre 2015 de 10h à 17h

Télécharger le programme FJA 2015
Espace Presse FJA 2015
Le Collectif Cuadrada, scénographes de la FJA 2015

Le Collectif Cuadrada, scénographes de la FJA 2015


Le collectif d'architectes Cuadrada a été sélectionné par un jury pluridisciplinaire pour assurer la mise en scène de la prochaine Folle Journée de l'Architecture, qui se déroulera au mois d'octobre 2015.

Le jury pluridisciplinaire et international composé de douze membres s'est réuni le 14 janvier dernier à l'invitation de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy afin de choisir sur projet les scénographes de la prochaine Folle Journée de l'Architecture. Cette 7ème édition se déroulera dans le cadre de la Fête de la Science, sur le thème « Lumière et architecture ».

Le collectif Cuadrada est composé de Pauline BARNIER, Brigitte JACQUES, Vanille JOSÉPHINE, trois jeunes diplômées de l'École d'architecture de Nancy, ainsi que de Cécile DEMILLY, étudiante en Master à l'École d'architecture de Nancy. Ensemble, elles ont décliné le thème FJA2015 avec le projet « La lumière à tous les étages ? ».

Les scénographes ont choisi d'aborder cette Folle journée de l'architecture en mettant l'accent sur un large panel d'ambiances lumineuses. Elles ont défini quatre thèmes représentant un dégradé d'intensités lumineuses : l'obscurité, la pénombre, l'ombre, et la lumière. Elles déclineront ces ambiances dans plusieurs ateliers afin de mener le public vers des expériences scientifiques, sensibles et poétiques autour de l'architecture.