Joseph ABRAM
Camille ANDRE
Louise ANDRE
Nadege BAGARDCycle Licence - 3e année - 2e semestre : Atelier de projet "Art d'habiter, art de bâtir", Cycle Licence - 3e année - 2e semestre : Critique et expérimentation / encadrement des maquettes analytiques et exposés monographiques (sous la coordination de Karine Thilleul), Cycle Master - 1ère année - 2e semestre : Initiation à la Description du projet, Cycle Master - 2e année - 1er semestre - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter
Architecte dplg - enseignante praticienne depuis 2007.
Maître de conférence titulaire Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2015.
Responsable du Domus Lab, laboratoire permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg.
Architecte associée et co-gérante BAGARD & LURON architectes, Nancy. Commande publique et privée, habitat et équipements.
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2001) sous la direction de Joseph Abram et Anne-Marie Crozetière.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie, Critique

Activités dans l'école

Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

2016 - auj : membre du Conseil d'Admnistration de la Maison de l'Architecture de Lorraine
http://maisondelarchi-lorraine.com/
2012-2016 : Présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine
Caroline BAUER
Melissa BELLESI
Jade BERGER
Franck BESANCON
Véronika BOLSHAKOVA
Vincent BRADEL
Audrey BRANTONNE
Pascal BREDA[ M81-AIE-A ] Matériaux, structures et techniques, [ M81-AIE-B ] Séminaire textile, [ M82-VE4 ] Voyage d'études (PB), [ L22PSP ] Préparation du stage pratique
Domaine d'enseignement (master) : ARCHITECTURE INGENIERIE ENVIRONNEMENT

Autres enseignements

Coordinateur des Stages & de la Formation HMO-NP

Activités dans l'école

CMRP
David BROWN
Ethel BUISSON
Nicole BUNTING
Didier BUR
Lara CALLSEN
Marie-Jose CANONICA
Alain CARDON
Antoine CAROLUSL1 - Semaine intensive de dessin, L1 - Regarder-Restituer, L2 - Composition, mise en page et typographie, L2 - Projet Plastique : Machins-Machines, M1 - Conception plastique et ingénierie culturelle : Article 22, M1 - Conception, collage et complexité (Deconstructivisme et représentation)
« τον λύκον των ώτων κρατώ - Je tiens le loup par les oreilles »
Formation : 1990 : Architecte DPLG (ENSA Nancy) 1993 : 3e cycle en Ingénierie culturelle (ISMC Paris)

Autres enseignements

ENSGSI - Atelier de Design (Master 2) - Conception d'un produit dérivé
UIR - Rabat - Atelier de communication de projet (maquettes-concept)

Activités dans l'école

Membre du conseil d'administration
Membre du FSDIE (Fonds de solidarité des initiatives étudiantes)
Membre de nombreuses commissions (admission, orientation, etc.)

Activités hors école

Travaux de graphisme et d'édition (en libéral)
Recherche en organologie et ethnomusicologie (histoire de la flûte nasale)
Pratique de la musique (Oud, bouzouki, ukulélé, guitare, nasalette)
Pratique de la photographie et de l'infographie (expos)
Laetitia CAUTERO
Raphael CAYRE
Christelle CHALUMEAUX
Frédéric CHASTANIER
Emmanuel CLAISSEgéométrie dans l'espace
Formation : agrégation de mathématiques DEA de Sciences Cognitives et de Didactique

Autres enseignements

Université Lorraine master 1 MEEF didactique des mathématiques
Université Lorraine master 1 MEEF préparation à l'oral du Capes de mathématiques
Université Lorraine master 2 MEEF C2i2e
Geoffrey CLAMOUR
Lucien COLINPratiques et Inventions, Encadrement Projet de Fin d'Etudes - Domaine ATC
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC
Florent COLLINRevit _ BIM
Formation : Architecte DPLG (EAN _ 2006) Certificat Développement Durable (Classe 4 _ 2009) Master BIM Management (Zigurat Institute _ 2019)
Pierre COLNAT
Jonathan COPPA
Anne-Marie CROZETIERE
Romain CROZETIERE
Emeline CURIENAtelier de PFE "Mutations" en M2.2, Atelier de projet "Mutations" en M2.1, Séminaire "Pratiques contemporaines" en M1.2, Cours "Ecriture-architecture" en M1.2, Encadrement des Mémoires de fin d’étude en master, Séminaires doctoraux
Architecte de formation et docteure en histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’ENSArchitecture Nancy, je mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Avec des collègues philosophes, sociologues, anthropologues et architectes praticiens, nous avons récemment constitué, au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), un thème de recherche intitulé « Mutations ». Celui-ci s’intéresse à la façon dont les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Il s’agit fondamentalement de penser la production et l'occupation de l'espace au XXIè siècle, et ses implications sur les pratiques habitantes et les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, tout autant que poétiques et éthiques. L’enjeu est également d’interroger, à la lumière de ces changements, les fondements des métiers et des pratiques de l'architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l'enseignement et de la recherche en école d’architecture. Ces réflexions nourrissent mes activités en tant qu'enseignante, chercheuse, auteure de livres, articles et expositions sur les pratiques contemporaine de l'architecture.
Formation : 2017-2019 Habilitation à diriger des recherches En cours de préparation 2012-2013 Post-doctorat au LHAC "1980-2015 / Architectures de la Grande Région transfrontalière (Lorraine – Luxembourg – Sarre – Wallonie) dans le contexte des débats francophones et germanophones" 2008-2012 Doctorat en histoire de l'art à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 "L'architecture suisse alémanique - 1979-2007 - Pensées constructives" Mention très honorable avec les félicitations du jury 2002-2007 Diplômée de l’ENSArchitecture Nancy PFE "Porosité habitée. Habiter Paris" MFE "Structure et constructions théoriques en architecture. Le rôle de la structure dans l’élaboration du projet d’architecture"
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, théorie, critique
Cécile DEMANGE
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1, Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2, Médiation dans le domaine de l'architecture - M1.3, Espaces, individus et Sociétés - PFE "décalé" (session semestre 1), SIA - Semaine Internationale d'Architecture, Méthode 1. Point de vue - M1.1
Depuis 2015, après 20 ans d'une pratique de la maîtrise d'œuvre jalonnée de quelques bâtiments qui occupent le paysage nancéien, je me consacre principalement à l'enseignement et à la recherche.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai complété mes études et appris mon métier d'architecte à l'agence de Jean Nouvel. Cette expérience forte menée entre Paris et Berlin au début des années 90, à imprimé ma façon de voir et de penser l'architecture, donc mon engagement dans l'enseignement.
La découverte du Japon, où je voyage régulièrement depuis 10 ans et où j'ai désormais quelques solides amitiés est un tournant plus récent dans mon parcours.
Fondateur avec Antoine Carolus du LVI "Laboratoire d'exploration et d'étude des potentiels de la Ville ignorée".
http://www.nancy.archi.fr/fr/laboratoire-de-la-ville-ignoree.html
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Autres enseignements

ICN Master / Atelier ARTEM "Tranches de ville"
UIRabat / SICP = Semaine intensive "communication de projet"

Activités dans l'école

Enseignement - Formation initiale

Activités hors école

Abonné au Stade Marcel Picot depuis 20 ans
Virginie DERVEAUXCycle licence L3.2 : Atelier de projet "Art d'habiter, art de bâtir" (sous la coordination de Nadège Bagard), Cycle Master - M2.1 - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter (sous la coordination de Nadège Bagard), Cycle Master - M3.1 - Espaces, individus et Sociétés - PFE "décalé" (sous la coordination de Nicolas Depoutot)
Architecte dplg - enseignante
Membre du Domus Lab, laboratoire permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg. (coordonné à Nancy par Nadège Bagard)

Diplômée de l’ENSA de Nancy, j’y enseigne dans le champ Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2010. (de 2004 à 2009 : Arts et techniques de la représentation 'Mesurer et dessiner l’architecture")
En parallèle, pendant une quinzaine d’années, j’ai exercé ma pratique professionnelle au sein de l’agence de Jean-Marie Gremillet à Nancy, sur des projets dans le domaine de la santé et de l’hébergement pour personnes âgées.

L’architecture est multiple. Comme métier, elle peut se pratiquer au travers de l’acte de construire, comme discipline elle se met en débat au travers de la critique, s’analyse et se met en perspective par l’histoire et la recherche.

Pendant mes études, dont une année d’échange Erasmus passée en Finlande et après l’obtention de mon diplôme, j’ai complété ma formation par des stages et collaborations à l’étranger, notamment à Bruxelles, à Paris dans l’agence de Stanislas Fiszer et au Québec.

En travaillant sur des installations éphémères à l’échelle du grand paysage au Québec dans l’agence de Pierre Thibault, j’ai découvert une manière différente d’aborder l’architecture, qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter.
Pour moi, l’architecture doit s’inscrire avec délicatesse dans les paysages avec lesquels elle fait corps, pour faire écho à ces paysages.

Ma démarche d’architecte s’appuie sur les questions sensibles de l’habiter, et je poursuis mes questionnements sur le thème de la fenêtre et du seuil, que touchaient déjà les recherches menées pour mon travail personnel de fin d‘études encadré par Joseph Abram et intitulé « J’habite une fenêtre ».
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2000) sous la direction de Joseph Abram et Marie-Josée Canonica. Master 1 effectué à l'Ecole d'architecture de Oulu, Finlande. Echange Erasmus.
Domaine d'enseignement (master) : ATC / Architecture - Théorie - Critique

Autres enseignements

Université de Lorraine : Master Santé-A3R - Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux - M1 / UE Architecture, cadre de vie et santé (ACAS) Site FACULTÉ DE MEDECINE / NANCY - M2 / UE Habitat et autonomie / Site SciFA / METZ

Activités dans l'école

Membre de la C.F.V.E. (Commission des formations et de la vie étudiante)
Catherine DESCHAMPSM2 semestre 1, séminaire "anthropologie", L3 semestre 2, cours "habiter"
Professeure à l'ENSA de Nancy depuis 2019.
Maître de conférence à l'ENSA de Paris Val-de-Seine de 2010 à 2019.
Chercheuse titulaire au LHAC (Ensa de Nancy / Université de Lorraine) depuis 2019.
Chercheuse associée à EVCAU (Ensa de Paris Val de Seine / Université de Paris) et au Sophiapol/Lasco (Université Paris-Nanterre).

Thèmes de recherche :
Espaces publics et temporalités, genre et intersectionnalité, santé, controverses dans les écoles d'architecture.
Formation : Maîtrise d'histoire moderne (Université Paris IV-Sorbonne) DEA de Sciences sociales (ENS-Ulm, EHESS, Paris) Doctorat d'anthropologie (EHESS-Paris) HDR en sociologie (Université Paris-Nanterre)
Domaine d'enseignement (master) : ATC

Autres enseignements

suivi de mémoires de M2
direction de doctorats

Activités dans l'école

Coordinatrice SHS
En tenant compte de l'approche par les compétences, organisation concertée des contenus et de la progressivité des enseignements de SHS à l'Ensa de Nancy.

Activités hors école

Membre du Comité de rédaction du Journal des anthropologues
Le Journal des anthropologue est une revue classée reconnue par l'HCERES. Participation aux réunions mensuelles du comité de rédaction de la revue. Discussion des dossiers proposés à la revue. Evaluation d'articles. Propositions régulières de direction de dossier.
Membre co-fondatrice du groupe de travail "sociologie des sexualités" à l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Co-organisation des sessions du groupe de travail lors des colloques internationaux de l'AISLF (tous les 4 ans : Istanbul, Rabat, Montréal). Co-organisation de colloques intermédiaires du groupe de travail (en collaboration avec l'Université de Lausanne).
Jennifer DIDELON
Gilles DUCHANOIS
Brian EASTON
Lola FAIRISE
Remi FERRAND
Barbara FISCHER
Christian FRANCOIS
Manuela FRANZEN
Cecile FRIESIntroduction à la sociologie urbaine - L1.2, Coordination mémoire de Licence - L3, Introduction à la recherche - M1.1, Cours ATC - Conceptions de l'habitat - M1.2, ATC - Suivi collectif de MFE - M1.2, Projet ATC - Mutations - M2.1, Séminaire AVT - Figures contemporaines de la ville - M2.1, PFE ATC - Mutations - M2.2
Maître-Assistant Associé à l’ENSA Nancy, dans les champs des sciences humaines et de la ville et des territoires, je suis chercheuse associée au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA Nancy), ainsi qu’au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).
Après l'obtention du Diplôme d’État d’Architecte et un an d’exercice en agence, je m'engage dans un parcours de recherche. En 2017, je soutiens ma thèse de doctorat en sociologie intitulée « Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations ».
Depuis le cycle Master en architecture, je m’intéresse aux approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale. Plus largement, je m’intéresse aux représentations en jeu dans les processus de conception et de réception des espaces habités.
Formation : - Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2010 - Thèse de Doctorat de sociologie, Université de Lorraine, 2017
Domaine d'enseignement (master) : ATC et AVT

Activités dans l'école

Représentante suppléante aux CHSCT et CT
Alain FUCHS
Hervé GAFF
Marie-Annick GAUDARE-DUBOIS
Henri-Jean GLESSL2 - CAO spécialisée, M2 - Méthodes agiles en conception de projets 'multicompétences', M2 - Projet Studio Digital Collaboratif, M2 - Management et animation de projet en phase de conception, M2 - Gestion de projet architectural en phase exécution, L3 - CAO renforcée, L3 - Synthèse d'images
Docteur en sciences de l'architecture.
Ingénieur de recherche et enseignant dans le champ STA.
Sujet de la thèse : Vers une conception architecturale agile en vue d’une intégration du BIM et des nouvelles pratiques numériques.

Les hypothèses sont que l’amélioration de la communication, de la cohésion de groupe et du ciblage des besoins clients permettent une amélioration de la collaboration, et donc du projet architectural. Nous avons donc ciblé des pratiques améliorant un ou plusieurs de ces points, appelées pratiques agiles.
Formation : Architecte Diplômé d'État, mention recherche // Master en Design Global AME // Doctorat en Sciences de l'Architecture
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Ingénierie, Environnement (AIE)

Activités dans l'école

Membre de la Commission de la Recherche
Yann GOUBIN
Daniel GROSS
Dimitri GRZANKA
Mélanie GUENOT
Alain GUEZ
Jean Christophe GUIDEZ
Anais GUILLEM
Damien HANSER
Agnes HAUSERMANNL34_ INTRODUCTION AU PROJET URBAIN, PFE_ Projet de Fin d'Etudes en Architecture Ville et Territoires, MASTER_ Séminaire Villes et Territoires, Cours d'ouverture Master_ architecture et urbanisme participatif
Formation : architecte dplg diplomée en 2005 urbaniste qualifiée collectif studiolada
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Ville et Territoire
Li HEDENMALM
Elodie HOCHSCHEIDM2/DNA - Modélisation géométrique avancée, M2/DNA - Conception maquette numérique, M2/DNA - Traitement des données géométriques, L2 - CAO spécialisée
Doctorante en sciences de l'architecture. (2017-2020) au MAP-CRAI.

• Objet des recherches :
Transition numérique, adoption et implémentation du BIM au sein des agences d'architecture en France.
• Publications scientifiques :
https://www.researchgate.net/profile/Elodie_Hochscheid3/contributions
Formation : Architecte Diplômée d'Etat (2015) • Titulaire Master Design global parcours AME.[Architecture, Modélisation, Environnement] (2015)

Activités dans l'école

élue au Conseil d'Administration (collège enseignant)
Christophe HUONL1 - Physique du bâtiment, L1 - Matériaux, L2 - Ambiances, L3 - Construction durable, L3 - Rapport d'études, M1 - Recherche et architecture, M1 - Stratégie de conception environnementale, M2 - Encadrement collectif du mémoire, HMONP - Enseignements théoriques et pratiques 2, UL - Ouverture LINP
Formation : 1992 : Ingénieur ENSTIB (École Nationale Supérieure des Sciences et Technologies du Bois / Epinal). 1992 : DEA "Sciences du Bois" (Université Nancy I). 2005 : Qualification juridique « Pratique du Droit à titre accessoire nécessaire à l’activité principale ». 2015 : Membre de la Société des Experts Bois (Paris).
Domaine d'enseignement (master) : AIE - Architecture, Ingénierie et Environnement

Activités dans l'école

Membre de la Commission FSDIE
Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'initiatives étudiantes pour dynamiser la vie de l'école, ainsi que de l'aide sociale aux étudiants.
Pilote pédagogique de la démarche DÉCUP'
Regroupant une dizaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, l'association DÉCUP' a pour objectif de redonner aux maquettes leur juste valeur, développer des voies de valorisation des maquettes et de collecter et réutiliser les matériaux.
Pilote pédagogique du groupe IMAGINALES
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, le groupe IMAGINALES a pour objectif de créer et animer le pôle "Architecture & Utopies" des IMAGINALES (Epinal), premier festival français des lectures de l'imaginaire (100 auteurs et illustrateurs invités, 40.000 visiteurs...). Il est également chargé de la scénographie du festival.
Pilote pédagogique du Club MINECRAFT
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s de l'école, le Club MINECRAFT a pour objectif innovant de créer et d'animer une agence virtuelle d'architecture au service de maîtres d'ouvrage désireux de valoriser et réhabiliter leur patrimoine. Cet atelier pédagogique permet de mettre les étudiants en situation de médiation, de conception / réalisation architecturale et urbaine et de création/gestion d'entreprise. Le Club MINECRAFT est membre du groupe de travail ANRT "Pédagogie par le jeu".
Aurélie HUSSONM1.2 - Ressources, patrimoine matière à projet - Reconnaissance du bâti ancien et création architecturale en centre ancien, M1.1 - Revitalisation en centre ancien, M2.1 - PFE Architecture Histoire et Patrimoine, L3 - Semaine Intensive Patrimoine
Formation : Architecte du Patrimoine Diplômée de l'école de Chaillot / Diplôme d'architecte DPLG - Ecole d'Architecture de Nancy
Domaine d'enseignement (master) : DOMAINE AHP / Architecture Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Membre du Comité de la Culture et de la Valorisation
Kevin JACQUOT
Manon KERN
Sophie LAFOSSE
Beatrice LAVILLEL1.13A-Introduction à l'archi I / L1.13B-Introduction à la conception du projet / L1.13C-Initiation au projet architectural; L2.4 A-Introduction à l'archi II; L37C-Projet de licence
Formation : Diplôme d'architecte DPLG / Ecole d'Architecture de Nancy - DEA Mention recherche / Université de Paris VIII & Ecole d'Architecture de Paris-Belleville

Activités dans l'école

Enseignante élue au CA

Activités hors école

Membre de la Commission Formation de l'UIA
Xavier LE CLERRE
Claire LEFRAND
Caroline LELOUP
Daniel LEONARD
Jérôme LOTZ
Claude MALCHIODI
Olivier MALCURAT
Adrien MARCHANDMémoire de licence (L3), Introduction à la Recherche (M1.1), Mémoire de Fin d'Études (M2)
Enseignant à l'ENSArchitecture Nancy
Formation : Architecte Diplômé d'État — mention recherche. École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Doctorat en philosophie de l'architecture (en cours ; section CNU 17 « Philosophie »), Université de Lorraine, LHAC, ENSArchitecture de Nancy. Sous la direction de Serge M'Boukou.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie et Critique (ATC)

Autres enseignements

Philosophie, Ville et Architecture (L3.1) — Licence Humanités UFR SHS-Metz (2017-2018)

Activités dans l'école

Membre du Comité Professionnel
Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

Thèse de doctorat en Philosophie à l'Université de Lorraine : « Évaluation des objets d’architecture — étude des pratiques critiques, apports théoriques. »
Préparation d'une thèse de doctorat en philosophie de l'architecture au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC). Le projet de thèse porte sur l'évaluation des objets d'architecture contemporains. L’évaluation des objets d’architecture, c’est-à-dire l’attribution d’une valeur (positive ou négative) à des instances particulières de la production contemporaine, fait l’objet de nombreuses démarches. Des démarches pratiques, d’une part, avec un certain nombre d’acteurs de la discipline architecturale spécifiquement dédiés au jugement des projets réalisés : les critiques d’architecture. Des démarches théoriques ont, d’autre part, déjà exploré certaines formes du jugement architectural. Nous pouvons distinguer, dans ces contributions théoriques au jugement architectural, les discours de théorie architecturale des discours de philosophie de l’architecture. Dans tous les cas, il s’agit surtout de prendre appui sur les travaux réalisés à propos de l’art pour étendre des analogies et observer les réussites et limites de ces dernières.
Activités scientifiques
Publications de recensions dans Le Portique — revue de sciences humaines : SAITO Yuriko, Aesthetics of the Familiar: Everyday Life and World-Making, 1re éd., Oxford, United Kingdom : Oxford University Press, 2017, 240 p. Julien DEONNA et Emma TIEFFENBACH (dirs.), Petit traité des valeurs, Paris : Éditions d’Ithaque, 2018, 335 p.
Gilles MARSEILLE
Pierre MAURER
Eva MENDGEN
Julien MEYER
Julien MEYER
Yvan MONARI
Alexandre NADEAU
Francois NOWAKOWSKI
Christine OTT
Alexandre PANY
Emily Pereaux
Timothy PERKIN
Patrick PERRIN
Lucile PIERRONLicence 2. Histoire de l'architecture (cours), Licence 1. Histoire de l'architecture (cours), Master 1. Histoire des théories d'intervention sur le patrimoine (séminaire), Master 2. La fabrique du patrimoine : héritage, transformation et création (séminaire), Master 1 et 2. Encadrement collectif des mémoires, Master 1. Introduction à la recherche (cours et TD)
Architecte de formation et titulaire d’un master recherche en histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires (Université de Versailles Saint Quentin/École nationale supérieure d’architecture de Versailles), je suis actuellement maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales et chercheure associée au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Formation : - Formation doctorale au LéaV, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ED SHS de l’Université Paris-Saclay (soutenance prévue en 2019) - Diplôme de Master 2 Recherche, « Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires », ENSA-Versailles/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Diplôme d’Etat d’architecte, ENSA-Versailles. - Diplôme de premier cycle en Architecture, ENSA-Nancy. Licence 3 effectuée à l’Ecole d’architecture Biagio Rossetti de Ferrara, Italie. Echange Erasmus. - Hypokhâgne moderne (classe préparatoire littéraire), Lycée Henri Poincaré. Obtention de la Licence 1 en Histoire et Géographie, Université de lettres de Nancy II.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Activités dans l'école

Membre du Comité des Relations Internationales (CRI)
Chercheure associée au LHAC
Maryline PIQUEMIL
Sibylle POHLER
Sibylle POHLER
Pascal PRUNET
Sébastien RINCKEL
Mathias ROLLOTL2S1 "Architecture, matière(s) terrestre(s)", Coordinateur projet L1S1 & cours associés
Architecte praticien spécialisé dans l’intervention sur l’existant, je travaille en indépendant dans la conception, la maîtrise d'oeuvre, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, le conseil ou encore l'expertise (EUROPAN EUROPE, Tribunal Administratif de Paris...). Par ailleurs docteur en architecture, chercheur, auteur et traducteur, j'ai publié une trentaine d'articles et plus d’une dizaine d’ouvrages de recherche depuis 2013. Mes travaux appartiennent au champ des humanités environnementales par le prisme de l'architecture et de l'écologie sociale, et constituent plus spécifiquement une enquête sur les "conditions de possibilité de l’architecture à l’ère anthropocène". Après une vaste traversée du courant biorégionaliste américain, je travaille aujourd’hui d'une part sur l'actualité du régionalisme critique en Europe occidentale, et d'autres part sur les synergies possibles entre philosophies animalistes et théories architecturales et urbaines.

Derniers ouvrages publiés :
L'obsolescence (MétisPresses, 2016)
Critique de l’habitabilité (L&S, 2017)
La conception architecturale (L'Espérou, 2017)
L'hypothèse collaborative (avec georges, Hyperville, 2018)
Les territoires du vivant (François Bourin 2018)
La recherche architecturale (L'Espérou, 2019)
Formation : Doctorat d’Architecture de Paris 8 (ENSAPLV/Gerphau), mention très honorable - Post-master « DPEA Architecture & Philosophie », ENSAPLV, félicitations du jury à l’unanimité - Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA Nancy, mention très bien - Master I, Politecnico di Milano, Italie.
Rémi ROUYER
Catherine RUTH
Sylvain SABAU
Maxime SANTIAGO
Anne SCHEOU
Domaine d'enseignement (master) : Architecture - Théorie - Critique

Activités dans l'école

Présidente du Comité des Relations Internationales (CRI)
Alexandra SCHLICKLIN
Maxime SCHMITT
Guy SIEFERT
Jacques SIMON
Veronique SIMON
Benoit SINDT
Antoine STECK
Hugo STEINMETZSemaine intensive de dessin – Licence 1, Histoire de l'architecture – Licence 1 & 2, Mémoires de licence Architecture, Théorie et Critique – Licence 3
Formation : Architecte Diplômé d'État – Mention Recherche. École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy. Doctorat en histoire de l'architecture contemporaine (en cours ; section CNU 22 « Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain »), Université de Lorraine, LHAC, ENSArchitecture de Nancy. Sous la direction de Serge M'Boukou et Karine Thilleul
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire et Patrimoine (PFE) – Architecture, Théorie et Critique (MFE)

Autres enseignements

Cours d'ouvertures – Université de Lorraine

Activités dans l'école

Membre élu du Comité de la Recherche
Membre du bureau du LHAC
Participation à des jurys d'enseignement – Cycles licence et master

Activités hors école

Préparation d'un doctorat en histoire de l'architecture – Université de Lorraine, LHAC
Nos recherches portent sur l'histoire de l'architecture domestique collective au XXe siècle, notamment en Lorraine entre 1945 et 1980. Les immeubles de logements collectifs construits dans le cadre des Zones à Urbaniser en Priorité constituent notre objet d'étude principal ; ils sont abordés au prisme de l'histoire de la construction et de la mise en œuvre des matériaux, des relations entre les acteurs du monde professionnel et institutionnel et de la modernisation de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Wydad TEDJINI BAILICHE
Domaine d'enseignement (master) : ATC (Architecture, Théorie, Critique)
Mathilde TERGORESSE-AUGER
Eric THAVE
Karine THILLEULHistoire de l'architecture contemporaine (L3.1), Architecture contemporaine: critique et expérimentation (L3.2), Séminaires Master (M1, M2), Suivi des mémoires de fin d'étude, Co-encadrement doctorat
Maître de conférences en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (ENSA-Nancy).
Formation : Doctorat en « Histoire de l’architecture » (section 22), Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles, sous la direction de M. Jean Castex (2012). Diplôme d'architecte DPLG, ENSA-Nancy (2007). Diplôme de Master Recherche en « Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines », Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles (2006).
Domaine d'enseignement (master) : AHP

Activités dans l'école

Membre du Conseil du LHAC
Chercheur au LHAC
Présidente du Conseil d'Administration

Activités hors école

Habilitation à diriger des recherche (HDR) en cours de préparation
Préparation en cours sous la direction du professeur Richard Klein, ENSAP-Lille.
Mathilde THIRIET
Camille TOURNEUX
Aline TOUSSAINT
Eric TOUVENOT
Helene VACHER
Claude VALENTIN
Marc VERDIERProjet à l'échelle urbaine - Licence 3 (promotion complète), Cours "Paysage et territoire" - Licence 3, Atelier "paysage et aménagement en milieu rural" - accompagner la transition sociétale dans les territoires ruraux - le projet d'architecture - M1, participation à l'encadrement du PFE dans le champ Villes et Territoire, Directeur d'étude HMO
Architecte-Urbaniste, ayant exercé successivement au CAUE des Vosges (chargé de mission, puis directeur adjoint) puis en agence (1995-2016) créée à son initiative dans le champ de l'urbanisme-paysage et patrimoine (maîtrise d'oeuvre urbaine) et enfin au CAUE 54 (directeur depuis avril 2018).
Une conviction : l'école doit former des architectes capables de contribuer à l'adaptation des territoires, des villes et des constructions à l'ère du post-carbone.
Cela implique certainement des savoirs techniques spécifiques, mais bien plus que cela une nouvelle forme d'exercice, plus orientée sur l'intérêt général, la solidarité et la contribution à...
Cela est en fait une révolution pour la profession encore trop souvent associée aux notions de concurrence et de progression individuelle.
Les attitudes d'enseignement de Marc VERDIER sont résolument orientées dans ce sens.
Formation : Architecte - Ecole d'Architecture de NANCY - 1986 DESS administration et gestion es collectivités locales - 3e cycle Faculté de Droit de Nancy - 1985
Domaine d'enseignement (master) : Villes et territoire

Autres enseignements

Interventions à AGRO-PARIS-TECH - Nancy - Paysage
Interventions à l'ENSAIA (agronomie) ) - Nancy - paysage

Activités dans l'école

Membre du CA

Activités hors école

Directeur du CAUE de la Meurthe et Moselle
Après une activité de maîtrise d'oeuvre urbaine en agence (créée en 1995 et transmise aux salariés en 2016), l'activité d'enseignement et recherche est aujourd'hui menée de front avec la direction de cet organisme (13 personnes dont 9 architectes) qui apporte son appui aux territoires, dans une perspective de soutien aux transitions écologiques et sociétales.
Membre fondateur du collectif des PAP (Paysages de l'Après Pétrole)
Ce collectif PAP est un lieu de réflexion, de rencontre, d'invention et de lobbying, auprès des acteurs de l'aménagement pour amener à considérer la transition écologique à partir d'une approche paysagère, c'est à dire inclusive de tous les enjeux et effets sur l'espace perçu (habitat, productions, biodiversité...). Ce collectif rassemble des paysagistes, agronomes, philosophes, ingénieurs, architectes...
Membre du CORP (Conseil d'Orientation de Recherche et de Prospective de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Le réseau des PNR (52 PNR en 2018 - 15% du territoire national) a un Conseil Scientifique (CORP) qui rassemble toutes les compétences universitaires liées aux missions des PNr (Biodiversité, nature, paysage, aménagement, anthropologie, agronomie, architecture...). Ce CORP propose et valorise la dimension "expérimentation et recherche" que la loi a confiée aux PNR dans leurs domaines d'action sur les territoires.
Christian VINCENT
Pierre-Louis VUILLEMIN
Charline WEISSENSTEIN
Gwenaëlle ZUNINO