Camille ANDRE
Nadege BAGARDCycle Licence - 3e année - 2e semestre : Atelier de projet "Art d'habiter, art de bâtir", Cycle Licence - 3e année - 2e semestre : Critique et expérimentation / encadrement des maquettes analytiques et exposés monographiques (sous la coordination de Karine Thilleul), Cycle Master - 1ère année - 2e semestre : Initiation à la Description du projet, Cycle Master - 2e année - 1er semestre - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter
Architecte dplg - enseignante praticienne depuis 2007.
Maître de conférence titulaire Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2015.
Responsable du Domus Lab, laboratoire permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg.
Architecte associée et co-gérante BAGARD & LURON architectes, Nancy. Commande publique et privée, habitat et équipements.
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2001) sous la direction de Joseph Abram et Anne-Marie Crozetière.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Théorie, Critique

Activités dans l'école

Membre du Comité Culture et Valorisation

Activités hors école

2016 - auj : membre du Conseil d'Admnistration de la Maison de l'Architecture de Lorraine
http://maisondelarchi-lorraine.com/
2012-2016 : Présidente de la Maison de l'Architecture de Lorraine
Franck BESANCON
Vincent BRADEL
Pascal BREDA[ M81-AIE-A ] Matériaux, structures et techniques, [ M81-AIE-B ] Séminaire textile, [ M82-VE4 ] Voyage d'études (PB), [ L22PSP ] Préparation du stage pratique
Domaine d'enseignement (master) : ARCHITECTURE INGENIERIE ENVIRONNEMENT

Autres enseignements

Coordinateur des Stages & de la Formation HMO-NP

Activités dans l'école

CMRP
Ethel BUISSON
Didier BUR
Antoine CAROLUSL1 - Semaine intensive de dessin, L1 - Regarder-Restituer, L2 - Composition, mise en page et typographie, L2 - Projet Plastique : Machins-Machines, M1 - Conception plastique et ingénierie culturelle : Article 22, M1 - Conception, collage et complexité (Deconstructivisme et représentation)
« τον λύκον των ώτων κρατώ - Je tiens le loup par les oreilles »
Formation : 1990 : Architecte DPLG (ENSA Nancy) 1993 : 3e cycle en Ingénierie culturelle (ISMC Paris)

Autres enseignements

ENSGSI - Atelier de Design (Master 2) - Conception d'un produit dérivé
UIR - Rabat - Atelier de communication de projet (maquettes-concept)

Activités dans l'école

Membre du conseil d'administration
Membre du FSDIE (Fonds de solidarité des initiatives étudiantes)
Membre de nombreuses commissions (admission, orientation, etc.)

Activités hors école

Travaux de graphisme et d'édition (en libéral)
Recherche en organologie et ethnomusicologie (histoire de la flûte nasale)
Pratique de la musique (Oud, bouzouki, ukulélé, guitare, nasalette)
Pratique de la photographie et de l'infographie (expos)
Laetitia CAUTERO
Christelle CHALUMEAUX
Lucien COLINPratiques et Inventions, Encadrement Projet de Fin d'Etudes - Domaine ATC
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC
Pierre COLNAT
Emeline CURIENAtelier de PFE "Mutations" en M2.2, Atelier de projet "Mutations" en M2.1, Séminaire "Pratiques contemporaines" en M1.2, Cours "Ecriture-architecture" en M1.2, Encadrement des Mémoires de fin d’étude en master, Séminaires doctoraux
Architecte de formation et docteure en histoire de l’art, enseignante et chercheuse à l’ENSArchitecture Nancy, je mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Avec des collègues philosophes, sociologues, anthropologues et architectes praticiens, nous avons récemment constitué, au sein du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), un thème de recherche intitulé « Mutations ». Celui-ci s’intéresse à la façon dont les profondes transformations de l’espace social, culturel et environnemental en cours impactent l'habiter dans toutes ses dimensions. Il s’agit fondamentalement de penser la production et l'occupation de l'espace au XXIè siècle, et ses implications sur les pratiques habitantes et les identités, les enjeux politiques, symboliques, rituels, techniques, tout autant que poétiques et éthiques. L’enjeu est également d’interroger, à la lumière de ces changements, les fondements des métiers et des pratiques de l'architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l'enseignement et de la recherche en école d’architecture. Ces réflexions nourrissent mes activités en tant qu'enseignante, chercheuse, auteure de livres, articles et expositions sur les pratiques contemporaine de l'architecture.
Formation : 2017-2019 Habilitation à diriger des recherches En cours de préparation 2012-2013 Post-doctorat au LHAC "1980-2015 / Architectures de la Grande Région transfrontalière (Lorraine – Luxembourg – Sarre – Wallonie) dans le contexte des débats francophones et germanophones" 2008-2012 Doctorat en histoire de l'art à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 "L'architecture suisse alémanique - 1979-2007 - Pensées constructives" Mention très honorable avec les félicitations du jury 2002-2007 Diplômée de l’ENSArchitecture Nancy PFE "Porosité habitée. Habiter Paris" MFE "Structure et constructions théoriques en architecture. Le rôle de la structure dans l’élaboration du projet d’architecture"
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, théorie, critique
Nicolas DEPOUTOTPàP, enseignement de projet Pair à Pair - M1.1, Ici & Maintenant, enseignement de projet - M1.2, Médiation dans le domaine de l'architecture - M1.3, Espaces, individus et Sociétés - PFE "décalé" (session semestre 1), SIA - Semaine Internationale d'Architecture, Méthode 1. Point de vue - M1.1
Depuis 2015, après 20 ans d'une pratique de la maîtrise d'œuvre jalonnée de quelques bâtiments qui occupent le paysage nancéien, je me consacre principalement à l'enseignement et à la recherche.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai complété mes études et appris mon métier d'architecte à l'agence de Jean Nouvel. Cette expérience forte menée entre Paris et Berlin au début des années 90, à imprimé ma façon de voir et de penser l'architecture, donc mon engagement dans l'enseignement.
La découverte du Japon, où je voyage régulièrement depuis 10 ans et où j'ai désormais quelques solides amitiés est un tournant plus récent dans mon parcours.
Fondateur avec Antoine Carolus du LVI "Laboratoire d'exploration et d'étude des potentiels de la Ville ignorée".
http://www.nancy.archi.fr/fr/laboratoire-de-la-ville-ignoree.html
Domaine d'enseignement (master) : Domaine ATC / Architecture Théorie et Critique

Autres enseignements

ICN Master / Atelier ARTEM "Tranches de ville"
UIRabat / SICP = Semaine intensive "communication de projet"

Activités dans l'école

Enseignement - Formation initiale

Activités hors école

Abonné au Stade Marcel Picot depuis 20 ans
Virginie DERVEAUXCycle licence L3.2 : Atelier de projet "Art d'habiter, art de bâtir" (sous la coordination de Nadège Bagard), Cycle Master - M2.1 - domaine ATC : Atelier de projet Domus Lab, enjeux contemporains de l'habiter (sous la coordination de Nadège Bagard), Cycle Master - M3.1 - Espaces, individus et Sociétés - PFE "décalé" (sous la coordination de Nicolas Depoutot)
Architecte dplg - enseignante
Membre du Domus Lab, laboratoire permanent sur l'architecture domestique commun aux ENSA Nancy et Strasbourg. (coordonné à Nancy par Nadège Bagard)

Diplômée de l’ENSA de Nancy, j’y enseigne dans le champ Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2010. (de 2004 à 2009 : Arts et techniques de la représentation 'Mesurer et dessiner l’architecture")
En parallèle, pendant une quinzaine d’années, j’ai exercé ma pratique professionnelle au sein de l’agence de Jean-Marie Gremillet à Nancy, sur des projets dans le domaine de la santé et de l’hébergement pour personnes âgées.

L’architecture est multiple. Comme métier, elle peut se pratiquer au travers de l’acte de construire, comme discipline elle se met en débat au travers de la critique, s’analyse et se met en perspective par l’histoire et la recherche.

Pendant mes études, dont une année d’échange Erasmus passée en Finlande et après l’obtention de mon diplôme, j’ai complété ma formation par des stages et collaborations à l’étranger, notamment à Bruxelles, à Paris dans l’agence de Stanislas Fiszer et au Québec.

En travaillant sur des installations éphémères à l’échelle du grand paysage au Québec dans l’agence de Pierre Thibault, j’ai découvert une manière différente d’aborder l’architecture, qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter.
Pour moi, l’architecture doit s’inscrire avec délicatesse dans les paysages avec lesquels elle fait corps, pour faire écho à ces paysages.

Ma démarche d’architecte s’appuie sur les questions sensibles de l’habiter, et je poursuis mes questionnements sur le thème de la fenêtre et du seuil, que touchaient déjà les recherches menées pour mon travail personnel de fin d‘études encadré par Joseph Abram et intitulé « J’habite une fenêtre ».
Formation : Architecte dplg, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Nancy (2000) sous la direction de Joseph Abram et Marie-Josée Canonica. Master 1 effectué à l'Ecole d'architecture de Oulu, Finlande. Echange Erasmus.
Domaine d'enseignement (master) : ATC / Architecture - Théorie - Critique

Autres enseignements

Université de Lorraine : Master Santé-A3R - Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux - M1 / UE Architecture, cadre de vie et santé (ACAS) Site FACULTÉ DE MEDECINE / NANCY - M2 / UE Habitat et autonomie / Site SciFA / METZ

Activités dans l'école

Membre de la C.F.V.E. (Commission des formations et de la vie étudiante)
Jennifer DIDELON
Gilles DUCHANOIS
Lola FAIRISE
Manuela FRANZEN
Cecile FRIESIntroduction à la sociologie urbaine - L1.2, Coordination mémoire de Licence - L3, Introduction à la recherche - M1.1, Cours ATC - Conceptions de l'habitat - M1.2, ATC - Suivi collectif de MFE - M1.2, Projet ATC - Mutations - M2.1, Séminaire AVT - Figures contemporaines de la ville - M2.1, PFE ATC - Mutations - M2.2
Maître-Assistant Associé à l’ENSA Nancy, dans les champs des sciences humaines et de la ville et des territoires, je suis chercheuse associée au sein du Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC, ENSA Nancy), ainsi qu’au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S, Université de Lorraine).
Après l'obtention du Diplôme d’État d’Architecte et un an d’exercice en agence, je m'engage dans un parcours de recherche. En 2017, je soutiens ma thèse de doctorat en sociologie intitulée « Géobiologie, fengshui et démarche environnementale dans l’habitat : pratiques professionnelles et représentations ».
Depuis le cycle Master en architecture, je m’intéresse aux approches traditionnelles de l’habitat et à leurs apports quant aux manières d’appréhender la relation de l’environnement à l’humain, dans un contexte de crise environnementale. Plus largement, je m’intéresse aux représentations en jeu dans les processus de conception et de réception des espaces habités.
Formation : - Diplôme d’État d'Architecte, ENSA Nancy, 2010 - Thèse de Doctorat de sociologie, Université de Lorraine, 2017
Domaine d'enseignement (master) : ATC et AVT

Activités dans l'école

Représentante suppléante aux CHSCT et CT
Hervé GAFF
Yann GOUBIN
Alain GUEZ
Damien HANSER
Agnes HAUSERMANNL34_ INTRODUCTION AU PROJET URBAIN, PFE_ Projet de Fin d'Etudes en Architecture Ville et Territoires, MASTER_ Séminaire Villes et Territoires, Cours d'ouverture Master_ architecture et urbanisme participatif
Formation : architecte dplg diplomée en 2005 urbaniste qualifiée collectif studiolada
Domaine d'enseignement (master) : Architecture Ville et Territoire
Elodie HOCHSCHEIDM2/DNA - Modélisation géométrique avancée, M2/DNA - Conception maquette numérique, M2/DNA - Traitement des données géométriques, L2 - CAO spécialisée
Doctorante en sciences de l'architecture. (2017-2020) au MAP-CRAI.

• Objet des recherches :
Transition numérique, adoption et implémentation du BIM au sein des agences d'architecture en France.
• Publications scientifiques :
https://www.researchgate.net/profile/Elodie_Hochscheid3/contributions
Formation : Architecte Diplômée d'Etat (2015) • Titulaire Master Design global parcours AME.[Architecture, Modélisation, Environnement] (2015)

Activités dans l'école

élue au Conseil d'Administration (collège enseignant)
Christophe HUONL1 - Physique du bâtiment, L1 - Matériaux, L2 - Ambiances, L3 - Construction durable, L3 - Rapport d'études, M1 - Recherche et architecture, M1 - Stratégie de conception environnementale, M2 - Encadrement collectif du mémoire, HMONP - Enseignements théoriques et pratiques 2, UL - Ouverture LINP
Formation : 1992 : Ingénieur ENSTIB (École Nationale Supérieure des Sciences et Technologies du Bois / Epinal). 1992 : DEA "Sciences du Bois" (Université Nancy I). 2005 : Qualification juridique « Pratique du Droit à titre accessoire nécessaire à l’activité principale ». 2015 : Membre de la Société des Experts Bois (Paris).
Domaine d'enseignement (master) : AIE - Architecture, Ingénierie et Environnement

Activités dans l'école

Membre de la Commission FSDIE
Le fonds de solidarité pour le développement des Initiatives étudiantes permet le financement d'initiatives étudiantes pour dynamiser la vie de l'école, ainsi que de l'aide sociale aux étudiants.
Pilote pédagogique de la démarche DÉCUP'
Regroupant une dizaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, l'association DÉCUP' a pour objectif de redonner aux maquettes leur juste valeur, développer des voies de valorisation des maquettes et de collecter et réutiliser les matériaux.
Pilote pédagogique du groupe IMAGINALES
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s de l'école, le groupe IMAGINALES a pour objectif de créer et animer le pôle "Architecture & Utopies" des IMAGINALES (Epinal), premier festival français des lectures de l'imaginaire (100 auteurs et illustrateurs invités, 40.000 visiteurs...). Il est également chargé de la scénographie du festival.
Pilote pédagogique du Club MINECRAFT
Regroupant une quinzaine d'étudiant(e)s de l'école, le Club MINECRAFT a pour objectif innovant de créer et d'animer une agence virtuelle d'architecture au service de maîtres d'ouvrage désireux de valoriser et réhabiliter leur patrimoine. Cet atelier pédagogique permet de mettre les étudiants en situation de médiation, de conception / réalisation architecturale et urbaine et de création/gestion d'entreprise. Le Club MINECRAFT est membre du groupe de travail ANRT "Pédagogie par le jeu".
Aurélie HUSSONM1.2 - Ressources, patrimoine matière à projet - Reconnaissance du bâti ancien et création architecturale en centre ancien, M1.1 - Revitalisation en centre ancien, M2.1 - PFE Architecture Histoire et Patrimoine, L3 - Semaine Intensive Patrimoine
Formation : Architecte du Patrimoine Diplômée de l'école de Chaillot / Diplôme d'architecte DPLG - Ecole d'Architecture de Nancy
Domaine d'enseignement (master) : DOMAINE AHP / Architecture Histoire et Patrimoine

Activités dans l'école

Membre du Comité de la Culture et de la Valorisation
Manon KERN
Beatrice LAVILLEL1.13A-Introduction à l'archi I / L1.13B-Introduction à la conception du projet / L1.13C-Initiation au projet architectural; L2.4 A-Introduction à l'archi II; L37C-Projet de licence
Formation : Diplôme d'architecte DPLG / Ecole d'Architecture de Nancy - DEA Mention recherche / Université de Paris VIII & Ecole d'Architecture de Paris-Belleville

Activités dans l'école

Enseignante élue au CA

Activités hors école

Membre de la Commission Formation de l'UIA
Caroline LELOUP
Olivier MALCURAT
Pierre MAURER
Lucile PIERRONLicence 2. Histoire de l'architecture (cours), Licence 1. Histoire de l'architecture (cours), Master 1. Histoire des théories d'intervention sur le patrimoine (séminaire), Master 2. La fabrique du patrimoine : héritage, transformation et création (séminaire), Master 1 et 2. Encadrement collectif des mémoires, Master 1. Introduction à la recherche (cours et TD)
Architecte de formation et titulaire d’un master recherche en histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires (Université de Versailles Saint Quentin/École nationale supérieure d’architecture de Versailles), je suis actuellement maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales et chercheure associée au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC), à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Formation : - Formation doctorale au LéaV, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ED SHS de l’Université Paris-Saclay (soutenance prévue en 2019) - Diplôme de Master 2 Recherche, « Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires », ENSA-Versailles/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Diplôme d’Etat d’architecte, ENSA-Versailles. - Diplôme de premier cycle en Architecture, ENSA-Nancy. Licence 3 effectuée à l’Ecole d’architecture Biagio Rossetti de Ferrara, Italie. Echange Erasmus. - Hypokhâgne moderne (classe préparatoire littéraire), Lycée Henri Poincaré. Obtention de la Licence 1 en Histoire et Géographie, Université de lettres de Nancy II.
Domaine d'enseignement (master) : Architecture, Histoire, Patrimoine (AHP)

Activités dans l'école

Membre du Comité des Relations Internationales (CRI)
Chercheure associée au LHAC
Sébastien RINCKEL
Philippe RIZZOTTI
Co-fondateur du collectif EXYZT en 2003, association qu’il préside jusqu’en 2009, il participe à la conception et réalisation de nombreuses installations habitées depuis l’Architecture du Rab, travail collectif de fin d’étude sur un terrain du Parc de la Villette jusqu’à Metavilla, pavillon française de la Biennale de Venise en 2006 avec Patrick Bouchain.

Entre 2007 et 2009, Philippe vit et travaille aux Etats-Unis et au Brésil où il développe le projet Momento Monumento, la restructuration d’une tour abandonnée du centre de Sao Paulo en laboratoire social et culturel pour l’année de la France au Brésil en collaboration avec Coloco et Marcos Da Silva. Il travaille régulièrement sur des problématiques d’architecture d’urgence ou d’activation d’espaces délaissés. La recherche et le développement de solutions de construction de logements économiques et autonomes fondent sa réflexion architecturale.
Invité à collaborer avec Yona Friedman pour imaginer la première grande rétrospective présentée au Musée d’Art Contemporain de Budapest, il s’installe à son compte en 2010, année où il est lauréat du concours international Parcosolar avec le projet Village Vertical. Ce projet recevra le Bronze aux Holcim Awards pour la construction Durable en 2011.

En 2012, Philippe Rizzotti est lauréat des Albums de la Jeune Architecture, prix décerné par le Ministère de la Culture. En 2013, l’agence est retenue sur deux concours qu’elle a remporté ; le Centre technique des jardiniers du parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, classé monument historique et le « Musée Passager », un pavillon d’exposition d’art contemporain mobile pour la Région Ile-de-France livré au printemps 2014 en même temps que la Factatory (ateliers d’artistes mobiles) qui sera nominée au prix de la première Œuvre. En 2018, PRA est lauréat du prix 40 under 40 du Centre d'Européen d'Architecture et du Chicago Athenaeum et European Centre for Architecture Art and Design.
Formation : CV | Philippe Rizzotti (architecte DPLG) né à Strasbourg (FR), en 1978. ENSEIGNEMENT 2013- MAA - Maitre-assistant associé à l’ENSAN (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy) - TPCAU 2011 - 2014 Enseignant contractuel à l’ENSAS (École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg) 2010 - 2011 Vacataire à l’ENSAS (École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg) Semaine Intensive d’Art 2009 - 2011 Professeur invité à l’ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux Arts, Lyon, France) 2004 - 2005 Professeur Assistant à l’ENSPC (École Nationale Supérieure des Ponts et Chaussés), Paris, France. 2003 - 2004 Professeur Assistant à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-vallée, France. 1999 - 2002 Tuteur à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-vallée, France - Laboratoire informatique FORMATION 2003 Diplôme d’Architecte (DPLG) –Félicitations du jury. École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette. 2001 DPEA Histoire - Épistémologie et Développement Urbain. École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. 1996 Baccalauréat Scientifique. Lycée Kléber, Strasbourg
Domaine d'enseignement (master) : AIE / Architecture - Ingénierie - Environnement

Activités dans l'école

Membre du Comité des Relations Internationales (CRI)
Il permettra d’élargir le rôle de la commission internationale déjà en place, mais dont le rôle se limite pour l’instant à l’analyse des dossiers d’échanges étudiants. Le CRI devra s’attacher à élaborer et proposer une stratégie globale pour l’établissement en matière de relations internationales, plus particulièrement sur les questions de recherche, de mobilité et de formation. Il devra aussi inclure la politique des voyages liés ou non à la pédagogie.
Mathias ROLLOTL2S1 "Architecture, matière(s) terrestre(s)", Coordinateur projet L1S1 & cours associés
Architecte praticien spécialisé dans l’intervention sur l’existant, je travaille en indépendant dans la conception, la maîtrise d'oeuvre, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, le conseil ou encore l'expertise (EUROPAN EUROPE, Tribunal Administratif de Paris...). Par ailleurs docteur en architecture, chercheur, auteur et traducteur, j'ai publié une trentaine d'articles et plus d’une dizaine d’ouvrages de recherche depuis 2013. Mes travaux appartiennent au champ des humanités environnementales par le prisme de l'architecture et de l'écologie sociale, et constituent plus spécifiquement une enquête sur les "conditions de possibilité de l’architecture à l’ère anthropocène". Après une vaste traversée du courant biorégionaliste américain, je travaille aujourd’hui d'une part sur l'actualité du régionalisme critique en Europe occidentale, et d'autres part sur les synergies possibles entre philosophies animalistes et théories architecturales et urbaines.

Derniers ouvrages publiés :
L'obsolescence (MétisPresses, 2016)
Critique de l’habitabilité (L&S, 2017)
La conception architecturale (L'Espérou, 2017)
L'hypothèse collaborative (avec georges, Hyperville, 2018)
Les territoires du vivant (François Bourin 2018)
La recherche architecturale (L'Espérou, 2019)
Formation : Doctorat d’Architecture de Paris 8 (ENSAPLV/Gerphau), mention très honorable - Post-master « DPEA Architecture & Philosophie », ENSAPLV, félicitations du jury à l’unanimité - Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA Nancy, mention très bien - Master I, Politecnico di Milano, Italie.
Rémi ROUYER
Anne SCHEOU
Domaine d'enseignement (master) : Architecture - Théorie - Critique

Activités dans l'école

Présidente du Comité des Relations Internationales (CRI)
Antoine STECK
Karine THILLEULHistoire de l'architecture contemporaine (L3.1), Architecture contemporaine: critique et expérimentation (L3.2), Séminaires Master (M1, M2), Suivi des mémoires de fin d'étude, Co-encadrement doctorat
Maître de conférences associée en Histoire et Cultures Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (ENSA-Nancy).
Formation : Doctorat en « Histoire de l’architecture » (section 22), Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles, sous la direction de M. Jean Castex (2012). Diplôme d'architecte DPLG, ENSA-Nancy (2007). Diplôme de Master Recherche en « Histoire sociale et culturelle de l’architecture et des formes urbaines », Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles (2006).
Domaine d'enseignement (master) : AHP

Activités dans l'école

Membre du Conseil du LHAC
Chercheur au LHAC
Présidente du Conseil d'Administration

Activités hors école

Habilitation à diriger des recherche (HDR) en cours de préparation
Préparation en cours sous la direction du professeur Richard Klein, ENSAP-Lille.
Eric TOUVENOT
Marc VERDIERProjet à l'échelle urbaine - Licence 3 (promotion complète), Cours "Paysage et territoire" - Licence 3, Atelier "paysage et aménagement en milieu rural" - accompagner la transition sociétale dans les territoires ruraux - le projet d'architecture - M1, participation à l'encadrement du PFE dans le champ Villes et Territoire, Directeur d'étude HMO
Architecte-Urbaniste, ayant exercé successivement au CAUE des Vosges (chargé de mission, puis directeur adjoint) puis en agence (1995-2016) créée à son initiative dans le champ de l'urbanisme-paysage et patrimoine (maîtrise d'oeuvre urbaine) et enfin au CAUE 54 (directeur depuis avril 2018).
Une conviction : l'école doit former des architectes capables de contribuer à l'adaptation des territoires, des villes et des constructions à l'ère du post-carbone.
Cela implique certainement des savoirs techniques spécifiques, mais bien plus que cela une nouvelle forme d'exercice, plus orientée sur l'intérêt général, la solidarité et la contribution à...
Cela est en fait une révolution pour la profession encore trop souvent associée aux notions de concurrence et de progression individuelle.
Les attitudes d'enseignement de Marc VERDIER sont résolument orientées dans ce sens.
Formation : Architecte - Ecole d'Architecture de NANCY - 1986 DESS administration et gestion es collectivités locales - 3e cycle Faculté de Droit de Nancy - 1985
Domaine d'enseignement (master) : Villes et territoire

Autres enseignements

Interventions à AGRO-PARIS-TECH - Nancy - Paysage
Interventions à l'ENSAIA (agronomie) ) - Nancy - paysage

Activités dans l'école

Membre du CA

Activités hors école

Directeur du CAUE de la Meurthe et Moselle
Après une activité de maîtrise d'oeuvre urbaine en agence (créée en 1995 et transmise aux salariés en 2016), l'activité d'enseignement et recherche est aujourd'hui menée de front avec la direction de cet organisme (13 personnes dont 9 architectes) qui apporte son appui aux territoires, dans une perspective de soutien aux transitions écologiques et sociétales.
Membre fondateur du collectif des PAP (Paysages de l'Après Pétrole)
Ce collectif PAP est un lieu de réflexion, de rencontre, d'invention et de lobbying, auprès des acteurs de l'aménagement pour amener à considérer la transition écologique à partir d'une approche paysagère, c'est à dire inclusive de tous les enjeux et effets sur l'espace perçu (habitat, productions, biodiversité...). Ce collectif rassemble des paysagistes, agronomes, philosophes, ingénieurs, architectes...
Membre du CORP (Conseil d'Orientation de Recherche et de Prospective de la fédération des Parcs naturels régionaux de France
Le réseau des PNR (52 PNR en 2018 - 15% du territoire national) a un Conseil Scientifique (CORP) qui rassemble toutes les compétences universitaires liées aux missions des PNr (Biodiversité, nature, paysage, aménagement, anthropologie, agronomie, architecture...). Ce CORP propose et valorise la dimension "expérimentation et recherche" que la loi a confiée aux PNR dans leurs domaines d'action sur les territoires.
Christian VINCENT
Gwenaëlle ZUNINO