Conférence Olivier Chadoin

Profession ou champ architectural ?
Entre tension et pression.
Quels enseignements pour le futur ?
OLIVIER CHADOIN

Professeur de Sociologie ENSAP Bordeaux
Directeur de laboratoire PAVE-ENSAP Bordeaux
Chercheur au Centre Emile Durkheim CNRS 5116


MAR. 16 MARS 2021 / 18H - Visioconférence
Conférence organisée dans la cadre du cycle "Profession ? Architectes"


Conférence à suivre sur Microsoft Teams
Lien Microsoft Teams : cliquez-ici

La conférence de Olivier Chadoin s'appuie sur un ensemble de travaux développés depuis environ 15 ans sur le champ de l'architecture. Elle se veut à la fois prospective et suggestive, construite sur un regard problématique ouvert à la discussion et aux échanges sur les expériences et enjeux contemporains.

Après avoir présenté l'inscription d'un questionnement dans la tradition de la sociologie des professions, il s'agira d'abord de décrire les mouvements qui affectent actuellement l'espace de la maîtrise d'oeuvre compris comme un espace d'interdépendance entre des métiers traditionnels (architectes, ingénieurs, économistes, paysagiste) et des nouveaux métiers qui bousculent les jeux d'interdépendance dans cet espace. Ensuite, on insistera en particulier sur les transformations actuelles d'une profession : celle d'architecte, notamment ses transformations internes (féminisation, croissance des effectifs…). En mobilisant les données existantes sur les effectifs de cette profession et ses lieux d'insertion professionnelle diversifiés, on vise à interroger la question de l'identification des forces et capacité de positionnement des architectes dans l'univers de la production architecturale et urbaine.

Enfin, seront abordés les enjeux d'une « sociologie du marché du travail des architectes » puis ceux liés aux changements actuels de l'environnement de l'exercice de l'architecture.
____________________________________________________________________

Olivier Chadoin
est Professeur de sociologie à l'ENSAP Bordeaux, directeur du laboratoire PAVE-ENSAP Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim CNRS 5116.
Ses travaux portent sur la ville et l'architecture et leurs systèmes de production. Il saisit l'univers de la production architecturale et urbaine et ses agents comme un champ de production spécifique et l'architecture comme un manifestation matérielle et symbolique pris dans les jeux et enjeux du monde social dont la domination symbolique est une dimension. Il est membre des comités de rédaction de des revues « Espaces et Sociétés », « Revue Française des méthodes visuelles », des Editions de La Villette et du réseau RAMAU (Réseau Activités, Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme), et membre du comité scientifique des Cahiers de la recherche architecturale et urbaine.

Publication d'ouvrages :
  • Sociologie de l'architecture et des architectes, Parenthèses, avril 2021 ;
  • La cité refuge de l'armée du salut de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec G. Ragot, Ed. du patrimoine, 2016 ;
  • Etre architecte : les vertus de l'indétermination - de la sociologie d'une profession à la sociologie du travail professionnel, PULim, Coll. « sociologie », 2007, (seconde édition revue en 2013) ;
  • La ville des individus – Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés, Paris, L'Harmattan, 2004 ;
  • Activités d'architectes en Europe : nouvelles pratiques, Dir. Avec T. Evette, Paris, Ed. de la Villette, 2003 ;
  • Du politique à l'oeuvre - Systèmes et acteurs des  grands projets urbains et architecturaux, avec P. Godier et G. Tapie, La Tour d'Aigues, éd. de L'aube, 2000.

Programme complet du cycle du colloque à ce lien.

Télécharger l'affiche de la conférence