Chaire Nouvelles Ruralités

Chaire Nouvelles Ruralités



 

Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants

 

Présentation

Aujourd'hui, la ruralité, dans ses dimensions territoriales, sociétales et économiques, est une problématique devenue prioritaire. La montée en puissance des enjeux liés à ces territoires spécifiques, la mise en place des programmes et outils nationaux (ANCT, rapport « 200 propositions pour la ruralité », politiques publiques..) et les nécessités de transition ou adaptation aux réalités climatiques (alimentation, énergie, mobilités, habitat) mettent en avant le rôle et les équilibres nouveaux à trouver entre métropoles et territoires ruraux.

La chaire partenariale d'enseignement et de recherche Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants a pour ambition, dans une approche pluridisciplinaire, d'apporter des éléments de compréhension et de proposer des concepts innovants, dans une logique de transition écologique et sociétale. Imaginons le monde rural en 2050.

Toute une série de questions en découle : Comment se renouvelle l'imaginaire collectif de la campagne ? Comment s'organise le territoire, en relation avec les villes et les métropoles ? Quelles implications en termes de modes de vies, d'habiter, de faire, de fonctionnement ? Quelles conséquences sur notre relation au travail ? Quelles nouvelles économies s'inventent ou se réinventent ? Comment penser la solidarité, qu'elle soit humaine, écologique et territoriale ? Quel rôle tient le monde rural en matière de gestion écologique et de production de ressources dans un monde en déséquilibre ? En un mot, comment mettre le territoire rural, lieu d'expérimentations et d'innovations, au premier plan, au même titre que le territoire urbain ?

Depuis 15 ans, l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy mène une démarche à la fois scientifique et de terrain qui a associé dès le départ des territoires d'expérimentation et de projet, les Parcs naturels régionaux, puis d'autres écoles d'architecture, de paysage, d'agronomie et les écoles liées aux milieux naturels.

Le portage de la Chaire par les trois Ecoles d'Enseignement Supérieur (ENSAIA, AgroParisTech et Ensa Nancy) exprime la solidité scientifique de la démarche et sa parfaite adaptation aux grands enjeux sociétaux et environnementaux qui s'imposent, en s'appuyant à la fois sur les outils et méthodes développés dans leurs cycles Master et les travaux de recherche développés dans leurs laboratoires.

Ces partenariats fondés également sur l'engagement des réseaux de territoires (PNR, CAUE, FNAU…) constituent le point clé de la recherche de partenariats d'entreprises (alimentation, énergie, mobilités…).

A partir de cette expérience, la chaire partenariale Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants vise à diversifier ses actions et à élargir le panel des partenaires, qu'ils soient issus du milieu universitaire, économique ou, territorial. Elle se veut un lieu de réflexion où les acteurs privés et publics peuvent se rencontrer, échanger et innover. Elle s'adresse à un public diversifié : enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels socio-économiques, spécialistes de l'ingénierie territoriale et élus, en affirmant un double enjeu : transmettre des savoirs et fédérer les acteurs.

L'intelligence globale de la chaire consiste à valoriser les travaux issus de l'enseignement et de la recherche, réalisés en lien avec les territoires, afin d'offrir à tous des outils, des méthodes et des réflexions permettant d'expérimenter, promouvoir et mettre en oeuvre un paysage et un urbanisme rural post-carbone. Il s'agit également de travailler avec des partenaires économiques afin de comprendre et mieux intégrer leurs problématiques.

Ce laboratoire d'idées prospectif, sur l'avenir et le développement de la ruralité, propose des solutions architecturales et urbaines novatrices sur diverses thématiques. Cette démarche expérimentale permet d'identifier des questions de recherche et d'innovation inédites sur des thématiques peu ou pas exploitées au sein de nos territoires ruraux.


 

En résumé, la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants est :

  • Une interface entre différents mondes, universitaires – territoriaux – économiques
  • Un réseau entre étudiants, enseignants-chercheurs, élus et professionnels du territoire
  • Un lieu de réflexion où les acteurs privés et publics peuvent se rencontrer, échanger et innover
  • Un lieu de recherche axé sur l'adaptation de nos territoires, et donc de nos métiers face au dérèglement climatique
  • Un lieu de transmission des savoirs grâce à un projet pédagogique ouvert aux étudiants, élus et professionnels
  • Un lieu de diffusion et de valorisation à travers l'organisation de séminaires, colloques ou visites, ainsi que des conférences grand public.
 
Chaire "Nouvelles ruralités - architecture et milieux vivants" : Gwenaelle Zunino / gwenaelle.zunino @ nancy.archi.fr
Marc Verdier / marc.verdier @ nancy.archi.fr
 

Liens vers partenaires

 

Instagram Hors-les-Murs 15

L'atelier Hors-les-Murs 2020 de Master1 de l'Ensa Nancy raconté en direct par les étudiants

Ajouter le lien

 

Instagram Hors-les-Murs 14

L'atelier Hors-les-Murs 2019 de Master1 de l'Ensa Nancy raconté en direct par les étudiants

Ajouter le lien


Fédération des Parcs naturels régionaux
https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Master Ensaia
https://ensaia.univ-lorraine.fr/

AgroParisTech
http://www2.agroparistech.fr/Centre-de-Nancy-733.html

ERPS – Espace rural – Projet spatial Réseau de recherche scientifique https://erps.archi.fr/