Chaire « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique »

Chaire « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique »


Les défis du bois, édition 2019, ENSTIB.

Chaire "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique"

 

Présentation:

La Chaire partenariale "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique" est issue d'une démarche, à la fois scientifique et de terrain, menée depuis quelques années à l'ENSA Nancy et l'ENSTIB, qui a associé dès le départ, des territoires d'expérimentation et de projet.

L'objectif de cette chaire est de valoriser les potentiels du matériau bois, stratégique par son caractère renouvelable et recyclable, ainsi que par sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivoire dans sa mise en oeuvre, il s'affirme comme l'un des matériaux de base dans la conception et la réalisation de bâtiments à hautes performances énergétiques et à impact environnemental nul. Le domaine de la construction bois est aujourd'hui en pleine évolution avec les outils numériques de conception (modélisation paramétrique, simulation dynamique, maquette numérique...) et de fabrication (machine à commandes numériques, robotique de chantier...). Le projet ambitionne de tirer parti des recherches actuelles en matière de continuum numérique, du contexte d'évolution très rapide des conditions de conception, de fabrication et d'organisation de la construction appliquées à la filière bois, en étudiant également les évolutions des pratiques, les freins et perspectives.

La Chaire bois travaille autour de 3 axes: 

  • L'histoire et le patrimoine
  • L'emploi de nouvelles technologies dans la conception architectural et le travail du bois
  • L'utilisation de la robotique dans les industries du bois


Partenaires:

Dans le cadre de cette chaire partenariale, l'ENSA Nancy et ses laboratoires de recherche (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie, Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine), l'ENSA Strasbourg, l'ENSTIB, le Pôle de compétitivité Fibres Energivie, le GIPEBLOR, FCBA et le CRITT BOIS ont identifié un intérêt à travailler ensemble pour la mise en oeuvre d'une chaire: "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique".

Ce projet, bénéficiant du contexte national Plan recherche et innovation 2025 "Filière forêt-bois" et du Plan national d'action bois, s'adosse au contexte particulier de la présence sur le territoire Grand Est de l'ensemble des composantes de la filière bois-forêt, d'un Pôle de compétitivité Fibres Energie, de la structuration locale académique, de la présence de l'interprofession et de la forte mobilisation des collectivités. Cette chaire se donne la possibilité d'intégrer de nouveaux partenaires, tout au long de ses actions, dans l'objectif d'améliorer son fonctionnement et sa représentation au sein de la filière bois-construction.
 

Responsable scientifique:

Chaire "Architecture et construction bois - du patrimoine au numérique" : Franck Besançon / franck.besancon @ nancy.archi.fr

Contact administratif:

Maud Chastaing, maud.chastaing @nancy.archi.fr

Actualité Recherche

Expérimentation sur le réemploi des bois

menée par la Chaire partenariale d'enseignement et de recherche Architecture et construction bois

A lire dans Le Moniteur

Expérimentation sur le réemploi des bois


Un chantier de déconstruction sélective dans les Vosges sur le site Bragard, ancienne friche textile installée en bordure de Moselle, fait l'objet d'une expérimentation engagée en partenariat avec la chaire partenariale d'enseignement et de recherche « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique».   Cette collaboration doit permettre la création d'un guide méthodologique de réemploi voué à paraître en 2022.

Trois laboratoires vont également accompagner cette déconstruction qui sera opérée à partir de septembre 2020 pour évaluer de nouveaux usages :
- le centre de recherche MAP-CRAI de l'école d'architecture de Nancy pour la planification millimétrée des tâches, 
- le Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) de l'université de Lorraine pour l'analyse du comportement mécanique des poutres et des pannes
- le Centre de ressources de la filière, le CRITT Bois d'Epinal pourles essais de traitements insecticide et fongicide.

A lire l'article complet ( réservé aux abonnés) sur Le Moniteur publié, le 27 mars 2020,
https://www.lemoniteur.fr/article/suivez-le-guide.2082191 

+ d'infos sur la Chaire