Université d'été Architecture et Champagne

université d'été

Architecture et Champagne 2019

Architecture et champagne 2019
Universités d'été / summer school

du 12 au 24 juillet 2019 à Châlons-en-Champagne

Imaginer, construire et installer une loge de vignes sur une parcelle, en collaboration avec des viticulteurs, des architectes, des compagnons du devoirs, des artisans.

inscriptions jusqu'au 30 juin 2019

Inscription en ligne sur : www.architectureetchampagne.fr
Tarif 450 € (inscription + hébergement + repas)
Contact : summerschool@ma-ca.org



 

A partir d'une commande d'un vigneron, les équipes ont 3 jours de co-conception d'une loge (cabane de vigne), avant de passer à la phase de construction de leur objet architectural destiné à valoriser le paysage viticole.

Le challenge : comprendre les enjeux oenotouristiques et proposer des solutions contemporaines sur un territoire classé UNESCO.

Dans une atmosphère estivale et conviviale, vivre, penser, créer et construire ensemble. Les 12 jours sont ponctués de master classes, d'initiations à la dégustation, de visites. Cette année, le parrain est l'architecte Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national d'Architecture 2018.
 

Les universités d'été Architecture et Champagne sont ouvertes en formation initiale ou continue.

À savoir : 3 ECTS sont attribués sur demande.


Organisées par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne
 

Actualité école

Interview - Camille Tourneux

université d'été Architecture et Champagne 2019

Interview - Camille Tourneux

Interview Camille Tourneux dans le cadre des universités d'été Architecture et Champagne from école d'architecture de Nancy on Vimeo.




Architecture et Champagne
université d'été

du 12 au 24 juillet 2019 à Châlon-en-Champagne


Pendant 10 jours en juillet aux universités d'été Architecture et Champagne, des étudiants de tous les coins du monde se retrouveront pour imaginer, échanger, concevoir et construire à l'échelle 1 des loges de vignes au sein d'un territoire marqué par le patrimoine viticole. Encadrés par des architectes et sous la coupe cette année de Pierre Louis Faloci (Grand prix national de l'architecture en 2018) qui parraine le workshop, ils réaliseront ces micro-architectures, lieux fonctionnels comme à l'origine, mais aussi lieux de réunion, de panorama vers le paysage et les vignes environnantes, de valorisation du terroir.  10 jours pour travailler en équipe, partager des rencontres avec les vignerons, visiter les sites champenois inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, participer à des dégustations… et contribuer à la construction d'un parcours architectural dans les vignes à proposer au public.
 

Inscriptions jusqu'au 30 juin 2019

www.architectureetchampagne.fr
Tarif 450 € (inscription + hébergement + repas)
Contact : summerschool@ma-ca.org


Les universités d'été Architecture et Champagne sont ouvertes en formation initiale ou continue.

À savoir : 3 ECTS sont attribués sur demande.

Université d'été organisée par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne
en partenariat avec l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy
et la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne